16- Autisme et 'Asperger': la conversation compléments

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 72

  • @melodiecartier9638
    @melodiecartier9638 2 ปีที่แล้ว +7

    Je découvre votre chaîne aujourd'hui et que dire à part MERCI ! J'ouvre de plus en plus en les yeux sur la situation de mon frère qui je pense est autiste (il a 35 ans). Les situations que vous décrivez sont les même quand je communique avec lui. Le problème est que ma famille est dans le déni face à sa situation, et il a été malmené. Ma mère culpabilise par rapport à cette situation (elle était désarmée quand mon frère à commencé à être "différent" à l'école) et préfère l'emmener voir quelqu'un qui pratique la médecine alternative. J'ai tenté de mon côté d'en parler à mes parents plusieurs fois pour l'accompagner afin qu'il aille se faire diagnostiquer (et afin que nous le soutenions tous). Ce fut très mal accueillis de leur part et la soirée fut conflictuelle.
    Je ne leur ai plus jamais reparlé et ai décidé d'aborder le sujet petit à petit avec mon frère, et grâce à vos vidéos, mieux comprendre ce qu'il vit.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Mélodie,
      Ce que vous décrivez est malheureusement fréquent.
      D'abord, le retard de diagnostic, faute de connaissance du sujet.
      Puis le déni, à cause de l'image déplorable de l'autisme basée sur de nombreux clichés faux. On préfère ne pas savoir, sauf que ça ne résout rien.
      Puis, prolongation du déni, les solutions "alternatives" qui, au mieux, n'apportent rien, voire font empirer.
      Je ne sais pas quel est le "degré d'autisme" de votre frère, cependant votre démarche est la bonne.
      Ce sera à lui de s'ouvrir peu à peu à ce qu'il est peut-être, d'en accepter l'augure, puis de faire la démarche diagnostique formelle quand il sera prêt. Cela ne peut venir que de lui.
      Pour le diagnostic il faudra impérativement consulter une personne spécialisée sur le sujet.
      L'important c'est qu'avec vous il a quelqu'un sur qui compter pour l'aider dans tout cela. Il n'y a pas besoin de tout le monde. Il est nécessaire de laisser les personnes qui sont dans le déni là où elles sont, même si on aimerait que cela soit différent.
      On a besoin d'aide et de positif pour avancer, pas de négatif.
      Cela va peut-être prendre du temps. Le moment viendra où il se sentira prêt à aller de l'avant grâce à vous.
      Vous êtes tous les deux sur la bonne voie.
      Bonne journée,
      Fabrice

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 ปีที่แล้ว

      Bonjour
      @ Mélodie Cartier
      Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières telles que le syndrome savant ( je préfère exprimer ainsi car j ai appris récemment que Hans Asperger fut utilisé par les autorités allemandes dans les années 1930... Bref je pense que vous avez compris le sens de mon message), dys, hyperactivite, Gilles de la Tourette...
      Je pars du principe que votre frère a le syndrome autistique ne sachant pas si il est diagnostique ou non, je préfère être délicat à son égard, si un jour il est prouvé qu il est diagnostique vous aurez tout le loisir de lire mes messages, ils sont probablement plusieurs à la suite, ne pas hésiter à lire les suivants en bas de page.
      Autisme vient du grec ancien autos qui désigne moi même c'est à dire que tout le monde a un ego plus ou moins important or chez votre frère il est un plus développé car sa façon d observer le monde est sur un autre plan c'est à dire que le monde physique est plus important que le monde relationnel, or rien empêche que votre frère se fasse des amis seulement à son rythme étape par étape et sans non plus le forcer.
      Votre frère a des intérêts spécifiques, notamment depuis son enfance, vous avez dû entendre autour de vous, qu il est dans sa bulle, or pour votre frère le monde qui l entoure est comme un site archéologique à découvrir, rien d important juste lui faire découvrir étape par étape et à son rythme sans le presser et l obliger mais petit à petit lui expliquer le pourquoi du comment et surtout avec des arguments logiques et pertinents.. Car votre frère a une logique particulière qui peut être très aiguisée.
      Votre frère a dans sa structure cérébrale des synapses linéaires qui sont majoritaires par rapport aux synapses souples et courbes, et par voie de conséquence votre frère a un mode de pensée linéaire et sa rigidité d esprit vient justement de ses synapses linéaires.
      Votre frère apprécie depuis son enfance les cadres, normes, règles, et les pictogrammes ⛔🚦⛈️🌈🛰️🚔... Petit sans doute il alignait ses petites voitures, contre le mur, et ne voulait surtout pas enlever ses voitures sous peine d une crise...
      Il se peut aussi que votre frère observait de manière intense ses voitures ou d autres jouets, pour ses voitures appréciait il et encore aujourd'hui, les véhicules des pompiers, militaires et police... C'est à dire que votre frère peut apprécier les autorités et force de l ordre et tout ce qui est procédure administrative, juridique... Et aussi les sirènes des véhicules surtout à ne pas oublier car votre frère peut aimer les sirènes car il existe un fond sonore agréable et en plus une rotation qui revient indéfiniment..
      Il se peut que votre frère observait enfant les insectes sur les fenêtres du salon de vos parents, car pour lui il voulait comprendre pourquoi l insecte tient il sur une vitre a t il de la colle naturellement, ou encore les mystères de l univers, connaître les étoiles, planètes, galaxies, ou encore aimait il regarder des ouvrages sur les dinosaures, brontosaures, ce sont des animaux... Bref votre frère avait sans doute des bizarreries, bien sûr puisqu il intellectualise tous les domaines de la vie quotidienne depuis son enfance jusqu'à son etat d adulte. Bien sûr petit il voulait probablement connaître les domaines de la physique quantique, philosophique, droit et autres domaines obscurs pour les enfants or pour votre frère il idealisait certainement et encore aujourd'hui les personnes ayant des connaissances solides ds différentes manières et surtout responsables et éclairer, c'est à dire que pour votre frère voulait comprendre et connaître des sujets qui n étaient pas forcément de son âge, bien souvent il pouvait vous citer les capitales des pays du monde entier, ou alors vous récitez les plaquettes d immatriculation des véhicules mal garées dans la rue, ou encore vous expliquer la situation géopolitique internationale sans par exemple savoir faire ses lacets.. Ou alors être en galère pour aller chercher tel ou tel chose que les adultes lui demandent.
      Il se peut que votre frère apprécie la solitude non pas par irrespect d autrui or simplement pour être au calme, serein car il a besoin comme tout le monde, seulement toutes les caractéristiques que vous pouvez trouver chez votre frère sont renforcées dû à son probable syndrome.
      Il se peut que votre frère apprécie aussi les endroits où il existe du monde, mais avec sa manière d observer il pensera de prime abord qu il est devant un spectacle d'acteurs et d actrices qui jouent un rôle théâtral et peut même sourire ou faire une réflexion qui soit décalée car pour votre frère il dit ce qu il pense alors c'est vrai que ça peut être mal interprèté vis à vis des autres or à partir ou il explique sa manière de voir, bien je pense qu il pourra être capable de parler aux autres et les autres de le comprendre surtout.
      Je continuerai à vous décrire les perceptions de votre frère d ici quelques temps, si vous souhaitez vous pouvez lire les ouvrages de temple Grandin : ma vie d autiste, Daniel Tamet : je suis né un jour bleu... À bientôt

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 ปีที่แล้ว +1

      Suite
      Je continue mon cheminement de pensée par rapport à la situation de votre frère et à votre façon de l aider.
      Votre frère a donc une autre perception du monde, il s avère que les changements abrupts sont pour votre frère une anxiété à la limite il lui faudrait une charte, un règlement, emploi du temps avec ce qu il a à faire par semaine, mois voire l année, car votre frère accumuler des informations importantes dans son cerveau, et les ressortir des longs mois et années après... Au mot près... Sans doute petit a t il surpris vos parents et vous en étant une véritable encyclopédie sur un ou deux sujets particulièrement importants pour lui et bien là c'est identique pour votre frère si son employeur ou vous vous lui donnez des instructions et ça va le rassurer encore faut-il, rédiger une clause particulière en cas de changement abrupt soit d une consigne soit d un autre ordre bien sûr quand il est avec vous ce n'est pas grave, quand il est au travail il peut dire à ses collègues le ou la responsable a dit ça, alors que son collègue peut avoir raison aussi et donc un malaise qui peut s installer encore une fois, votre frère pense à sa manière et il apprécie la hiérarchie, les normes, règlements il appliquera ce que les responsables lui demandent, or il est judicieux de savoir tempérer avec ses collègues d ou l'importance de rédiger une clause sauf stipulation contraire d un collègue de travail comme ça la hiérarchie pourra être sûr qu'il s entendra avec ses collègues. Rien empêche non plus que la hiérarchie lui soit favorable, et que votre frère puisse dire à son collègue, je pense que vous avez raison or la direction m a donné l ordre de faire ça. Pourriez vous aller voir la direction ? Si le collègue répond bien sûr, s il ne veut comprendre rien empêche votre frère d aller voir la responsable et d expliquer la situation délicate.
      Je vous propose de lire l ouvrage de Tony Atwood préfacé par Joseph shovanec lui même autiste savant : le guide complet du syndrome savant.
      Votre frère peut aussi observer au travail ou dans la vie quotidienne, des éléments à améliorer car il est sans doute perfectionniste et souhaite pour l entreprise et le monde des solutions productives et sans doute faire des réflexions pertinentes aux responsables en disant par exemple que l entreprise pourrait faire des économies pour par exemple investir dans du matériel ou alors recruter des nouveaux personnels et les former, et vouloir comprendre les mécanismes juridiques et financiers de la société dans laquelle il travaille là où les autres salariés n auront pas forcément cette vision. Il peut être aussi perspicace dans son argument et être logique jusqu au bout, bien sûr ça peut paraître agaçant mais là aussi votre frère a besoin de détails très précis car pour lui ce n'est pas évident de comprendre les implicites sauf s il les a acquis car encore une fois c'est une façon d être et de penser et il a besoin probablement de répétitions en boucle ce que nous nommons les echolalies. Certainement que votre frère doit lire relire autant de fois qu il le faut des ouvrages spécifiques, 10,20,30 x et plus pour bien comprendre pourquoi du comment et ensuite devenir un expert dans ce domaine.
      Quand vous étiez enfant avez vous sans doute remarqué votre frère, quand il regardait un dessin animé à la TV, il pouvait regarder 1,10 20 bien plus car il voulait à la première lecture, il n arrive pas à saisir l ensemble de l histoire, à la 2ème, 10ème et 20 ème lecture là il commençait à comprendre et pouvez à la limite expliquer tous les détails et la vie des personnages.. Même cas pour les films, reportages et autres émissions mais le temps, la patience, et la compréhension de son mécanisme de penser est ainsi conçu, après rien empêche qu il fasse des efforts, or les efforts qu ils produits sont irritants, fatigant car l accumulation des perceptions, informations, ce qu il reçoit à longueur de journée depuis son enfance c'est comme si vous aviez un élastique autour de la tête et on vous tire l élastique au bout d un moment donné ça revient dans la tête, l image est un peu forte, c'est pour vous montrer les nombreux moments où il a besoin de calme, repos ça peut être aussi ses fixations qui soient reposantes ou dormir tout simplement... Qui peut être un sommeil réparateur.
      Il me semble que votre frère peut aussi avoir une alimentation particulière, mais aussi avoir une alimentation équilibrée.
      Dans le premier cas si l alimentation n'est pas équilibrée alors pas de soucis, maintenant qu il est adulte il régule lui même sa façon de se nourrir, or enfant probablement ds cette hypothèse ça a dû être délicat, mais là aussi il existe des moyens pour améliorer le quotidien d un enfant autiste encore faut il avoir la notice, par exemple rien empêche de sequencer l alimentation, étape par étape et à son rythme de favoriser le changement progressif de la nourriture, encore faut-il prévoir qu il peut être allergique à de nombreux aliments et boissons d ou par exemple les préférences de manger des pâtes, riz et pommes de terre au quotidien, surtout de manière systématique encore une fois rien empêche de favoriser les autres aliments, bien séparer les aliments, couper en petits morceaux et proposer sans forcer et à la limite s il en veut pas ce n'est pas par rapport de force avec l adulte c'est vraiment une gêne, ça peut être la texture, la cuisson, l odeur.. Qui lui est désagréable. Bien sûr on peut pousser un peu l enfant sans non plus que ça devienne un calvaire, par exemple on peut aussi se dire l enfant n en veut pas, et peut être adulte justement il appréciera les tomates, petits pois et autres légumes... Ou alimentation.
      Il est judicieux de comprendre que votre frère peut aimer tous les aliments comme il peut avoir des sélections d alimentation, dans ce cas rien empêche de lui expliquer comment cuisiner, quelles sont les compositions alimentaires, comment faire cuire l alimentation, et aussi de lire les ingrédients sur les boîtes alimentaires et les boissons sans doute petit, à la maison chez vos parents votre frère lisait les étiquettes des produits alimentaires avec les pictogrammes plus que de vouloir manger la viande, ou les légumes qui sont dans son assiette... Tous les citoyens et enfants aiment manger des pâtes, pommes de terre, riz sauf que votre frère c'était et c'est encore son quotidien et syndrome et cette alimentation constitue pour lui peut être une sécurité pour éviter d être allergique, en souffrance... Mais il se peut encore qu il apprécie toute l alimentation et qu il ait une alimentation équilibrée ce qui est possible et je lui souhaite.
      Il se peut aussi que votre frère aime que l eau comme boisson et de fixer la bouteille d eau depuis son enfance car pour votre frère c'est intriguant les molécules d eau qui glissent sur les parrois, or on recommence le cheminement de la pensée de votre frère être attiré par le côté physique des éléments et ça peut aboutir à des obssessions intellectuels. Rien empêche non plus que vous puissiez parler avec votre frère de ce que vous voulez, peut-être que l intensité de votre conservation aura un intérêt amoindri pour votre frère, là aussi vous pouvez expliquer je t ai laissé parler sur ton sujet de prédilection maintenant c'est à mon tour sous forme d affirmation et il comprendra.
      Peut être qu a la fin de la conversation pour lui il lui restera des interrogations et sans doutes des frustrations mais ça aussi c'est un apprentissage. sur une assez longue période.
      Votre frère peut apprecier d observer les animaux, la nature être devant un paysage et de regarder au loin la mer, la campagne, la montagne et de regarder surtout l horizon et on revient encore à la ligne linéaire et ce lever où coucher de soleil qui est pour lui très agréable et ces moments là, cela le ressource, canalise ses énergies et souhaite allonger ses moments atypiques/ typiques.
      Il se peut que votre frère depuis son enfance apprécie le froid intense, la chaleur intense ou encore le climat tempéré mais avec un renforcement de ses caractéristiques. Par exemple s il apprécie le chaud, ça peut être à l extreme bouillant et ressentir que c'est bouillant or ça ne le gêne pas comme le froid intense peut être une aubaine pour votre frère et sortir dehors en plein hiver en chemise à manche courtes, sous la neige, la pluie, le vent ou alors en été être habillé avec pantalon, chaussures de ville, et veste, attention qui ne gratte pas, idem pour dormir peut être que votre frère enfant voulait dormir la fenêtre ouverte sans radiateur, avec une légère couverture surtout qui ne gratte pas, mais en coton pas en laine de la même manière pour ses habits... Le choix des couleurs de ses vêtements par exemple peut il aimer le sombre ou le très clair, porter des pantalons en toile chaussures sans lacets sauf si il sait les faire, par exemple pour un enfant autiste il est préférable de lui expliquer étape par étape les lacets de chaussure que 5 minutes avant de partir en classe, or l enfant pourra éventuellement porter des chaussures à scratch ou alors des moncassains comme ça plus facile à enlever et surtout pas de bretelles, encore une fois votre à l école aurait il voulu porter un pantalon avec une chemise en coton probablement bleu, puis peut être une petite cravate ou noeud papillon, et surtout aussi apprendre à sa façon... Là aussi l éducation nationale est conçue pour l ensemble des enfants et non pour les particularités d où la nécessité d avoir des avs, et des aides pour enfants ayant des caractéristiques particulières au quotidien...

  • @8-neoria-8
    @8-neoria-8 3 ปีที่แล้ว +5

    C'est vraiment génial et drôle de réussir à verbaliser tout ça aussi clairement... Merci 👍 tes vidéos me font un bien fou !

  • @alexandra.sturer
    @alexandra.sturer 4 ปีที่แล้ว +7

    Toujours de très bonnes vidéos!!! Merci beaucoup

  • @lauraminae
    @lauraminae 4 ปีที่แล้ว +5

    Votre vidéo est vraiment super. Je suis autiste asperger et je pense que je la montrerai à mes proches afin qu'il puisse mieux me comprendre. Vous expliquez très bien ce petit soucis que l'on a pour dialoguer. Notamment celui de souvent couper la parole. Cela m'arrive fréquemment et je me sens alors impolie parfois :/. C'est assez difficile à maîtriser ^^". Le téléphone c'est une catastrophe. Je ne le supporte pas, même avec mes propres parents et mes amis. C'est trop compliqué à maîtriser. Merci beaucoup beaucoup pour cette vidéo ! Continuez comme ça 😊😊😊

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 ปีที่แล้ว +4

      Merci beaucoup Laura.
      C'est effectivement ce que je souhaite faire avec cette chaîne. Expliquer que l'autisme est avant tout "une autre façon d'être" qui, si elle est très minoritaire, n'en est pas moins une anomalie ou une "déficience" comme on l'entend trop souvent.
      C'est simplement une façon qui doit être connue pour être comprise et éviter les malentendus comme ceux que vous décrivez.
      Pour y parvenir j'essaie d'expliquer à travers des situations concrètes pour montrer que souvent ce n'est qu'une question d'interprétation.
      Bonne journée,
      Fabrice

  • @Heth8
    @Heth8 หลายเดือนก่อน

    Très pertinent.
    Merci.

  • @darkinfini
    @darkinfini 2 ปีที่แล้ว +1

    c'est tellement vrai en realite

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 4 ปีที่แล้ว +4

    information très claire et éclairante! merci

  • @stesorg
    @stesorg 4 ปีที่แล้ว +1

    Tout ce que vous dites me parle énormément.
    J’ai malheureusement essuyé un très mauvais accueil dans un CRA plutôt connu comme psychanalytique et déviant alors ce que je craignais s’est avéré vrai. Du coup ma psychiatre pourtant démarchée pour faire partie d’une équipe d’un cra mais bcp plus bienveillante et qui n’est pas dans la négation systématique des personnes du haut du spectre. Elle fera mon diag elle-même heureusement car ma situation se dégrade depuis des années. Même si on m’a laissé sur liste d’attente pour les tests mais dans plusieurs années en plus!!!! On n’admet pas facilement que nous soyons adultes jamais hospitalisé en hôpital psychiatrique (texto ce que j’ai entendu) et que nous avons des stratégies de compensation, et même avec mes balancements, mes pleurs dû à un effondrement soudain et une prosodie lente etc le seul fait que je sois hpi également et que j’ai un vocabulaire très précis et spécialisé jouait en ma défaveur si je puis dire... je ne comprenais absolument pas la situation. Ils ont trouvé que je verbalisait bien mais moi je savais que je n’avais pas du tout dit vraiment ce que je voulais exprimer vu qu’on me coupait tout le temps et les personnes s’amusaient entre elles et je ne comprendrais pas pourquoi. Elles étaient cinq au lieu de deux et c’était incroyablement malsain. J’étais long dans mes réponses et j’émettais des réponses contradictoires et parfois j’étais tellement épuisé que je ne savais plus soi dire. Et vue qu’on nie qu’on puisse être invisible dans un CRA !!! Même si on m’a laissé sur cette fameuse liste d’attente dont ils traitent que les dossiers 2017 en ce moment...
    Tout ce que vous dites je l’ai expérimenté. Et en situation c’est terrible et destructeur.
    Vous aussi vous savez parler et pourtant moi, en tant qu’ancien soignant, je ne doute pas de vos ressentis et je ne doutes pas plus de votre autisme... j’ai été moi aussi exposé durant de nombreuses années à une situation professionnelle où j’étais obligé d’apprendre à parler... j’ai donc appris bcp mais il me reste beaucoup également de situation handicapantes et la preuve je n’arrive plus à travailler...

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour Sylvain,
      Merci pour votre témoignage.
      La psychiatrie française, obsédée par la psychanalyse, a fait énormément de mal aux personnes avec autisme de ce pays...et à leurs familles. Malheureusement on trouve encore des médecins qui s'entêtent dans cette voie malgré toutes les évidences et malgré tout ce qui se passe dans les autres pays.
      Psychiatriser l'autisme est complètement fou. Ce n'est ni une maladie ni une psychose. Et quand c'est un autisme "invisible" c'est encore plus mal compris.
      C'est pour cela que j'ai fait cette chaîne. Parce que j'en avais assez de ne voir que des vidéos qui parlaient de "symptômes", de "déficiences", de "lacunes", de "handicap", de "troubles".
      Je voulais juste expliquer que ce n'est qu'une différence de rapport au monde, que ce dernier n'est pas moins normal que le rapport au monde "typique", expliquer aussi comment cela se manifeste dans des situations quotidiennes, pour que cela soit mieux compris et interprété.
      Pour votre diagnostique je peux vous conseiller de voir un(e) psychologue spécialisé(e) dans un cabinet, pas dans un CRA. C'est ce que j'ai fait et c'était très bien. Cela a pris 6 mois en tout. C'est encore long mais c'est mieux que d'attendre des années.
      Et puis j'ai décidé de ne plus me soucier du regard des autres. S'ils ne veulent pas comprendre c'st qu'ils n'en valent pas la peine.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Fabrice

  • @amandrey1317
    @amandrey1317 4 ปีที่แล้ว +3

    Encore une super vidéo très intéressante merci fabrice vous m'aidez a encore mieux en savoir et en comprendre sur l'autisme en plus vous avez des cas concrêts

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup. Cela fait vraiment plaisir de voir que tout cela est utile.
      Oui, je veux présenter l'autisme non pas comme des symptômes, une maladie, des "déficiences" ou un "handicap". Je veux le présenter pour ce qu'il est: une autre façon d'être.

    • @amandrey1317
      @amandrey1317 4 ปีที่แล้ว +2

      @@aspiemillautismeaspergersa2134 Derien et effectivement cela et utile vous avez bien raison continuez force a vous 💪🔥

  • @claribest
    @claribest 3 ปีที่แล้ว +1

    Enfin quelqu'un qui me parle de moi. Merci beaucoup.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir Claribest,
      Merci beaucoup. Vous me faites énormément plaisir avec si peu de mots! :-)
      C'est en-effet exactement l'objectif de cette chaîne. Arrêter de parler d'autisme en termes de "troubles", "déficits", "déficiences", "symptômes", etc. Je me sens pas "moins". Je n'ai pas envie d'être décrit en "moins". Ce n'est pas ce que je suis, et aucune personne avec autisme d'ailleurs.
      Je me sens juste différent et je veux simplement expliquer cette différence tout en montrant que les personnes avec autisme possèdent également beaucoup de "plus" que les autres n'ont pas et qu'on ne regarde jamais.
      Si je parviens à donner aux personnes avec autisme une meilleure image que celle qu'on leur renvoie tout le temps, alors c'est tant mieux. Et si j'y parviens aussi avec les personnes qui les côtoient au quotidien alors c'est double tant mieux!
      Encore merci!
      Bonne soirée,
      Fabrice

    • @claribest
      @claribest 3 ปีที่แล้ว +1

      @@aspiemillautismeaspergersa2134 j'ai partagé cette capsule vidéo avec mes enfants et quelques-un.e.s de mes ami.e.s, ceux qui savent, en très petit nombre; j'ai reçu le diagnostic il y a deux mois. Ça circule. Je vous encourage à poursuivre, d'autant plus qu'il y a une grande carence en thérapeutes connaissant l'autisme chez l'adulte dans ma région; je me suis sentie larguée après le diagnostic, je le suis moins en vous écoutant d'écrire votre fonctionnement, le mien aussi.

    • @claribest
      @claribest 3 ปีที่แล้ว +1

      Je m'appelle Nathalie

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว

      Merci!
      J'essaierai de m'en souvenir pour les prochaines réponses ;-)
      Bonne soirée,
      Fabrice

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +3

      Bonsoir Nathalie,
      Merci pour ce partage :-)
      Le sujet des thérapeutes spécialistes est vraiment un problème, dans toutes les régions malheureusement. Il y aurait énormément de travail pour ceux qui voudraient se lancer!
      Le diagnostic est une étape importante en-effet, avec souvent des effets que l'on n'imaginait pas avant. Cela a été mon cas également, quand bien même je le soupçonnais depuis longtemps. On prend conscience de tout un tas de choses. Au début on se dit qu'on a une forme "discrète" et puis, petit à petit, on se rend compte que cette "discrétion" ne signifie en rien que cela n'a pas d'influences fortes et permanentes sur notre vie. Et que finalement, être avec autisme, même "discret", c'est quand même très "dimensionnant" dans beaucoup, beaucoup, beaucoup, d'aspects de l'existence.
      Moi-même, faire ces vidéos me permet de beaucoup réfléchir et de prendre conscience de pleins de choses dont je ne m'étais pas encore rendu compte.
      Merci encore pour vos encouragements,
      Fabrice

  • @Keamybakunin
    @Keamybakunin 4 ปีที่แล้ว +6

    7:15 C'est marrant car je m'en suis rendu compte récemment lorsque j’étais avec un membre de ma famille. Pas nécessairement lorsque l'on me poser une question direct mais même au cours de la conversation je me suis rendu compte que la personne me faiser une remarque sur quelque chose et attendais une réaction. Moi je penser à la réaction dans ma tête et j'avais l'impression que j'avais déjà répondue mais au même moment je me suis rendue compte que je n'avais pas encore sortie un mot de m'a bouche et que donc pour l'autre personne je n'avais pas encore répondue. A la fin j'ai eu une réaction bref (bien plus courte que la penser dans ma tête) mais avec un délai important.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 ปีที่แล้ว +2

      Oui, on ne s'en rend pas du tout compte.
      Pour ma part je suis vraiment tombé de ma chaise quand la psychologue me l'a fait remarquer. J'avais vraiment du mal à la croire, mais elle a insisté. Elle m'a dit que cela allait régulièrement vers la dizaine de secondes de délai, ce qui est énorme pour la personne en face qui attend.

    • @theoxanedaumesnil
      @theoxanedaumesnil 3 ปีที่แล้ว +1

      En effet c’est fou on me l’a fait remarquer tellement de fois et je ne pensais pas que ça avais un rapport quelconque avec mon autisme ! C’est dingue merci!

  • @crs9213
    @crs9213 10 หลายเดือนก่อน +1

    Je me reconnais exactement dans cette vidéo et effectivement je ne supporte pas le téléphone parler sans voir la personne est très difficile je le sais d'avance il m'arrive très souvent de rejeter l'appel même si c'est une personne de ma famille l'effort est parfois trop dur donc je ne réponds pas.
    Merci pour cette vidéo

  • @maudgerini845
    @maudgerini845 3 ปีที่แล้ว +2

    Cool ! Merci beaucoup

  • @emmapile2627
    @emmapile2627 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cet exposé concis, clair et précis. C'est très instructif et reposant. La tonalité de votre voix et votre phrasé sont infiniment appréciables. Je ne supporte plus le débit "mitraillette" qui sévit un peu partout.
    Une neuro- typique un peu beaucoup trop sensible.🌿

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup Laure.
      J'essaie effectivement de résister à l'effervescence de l'époque. De toute façon j'en ai moi-même besoin car, en tant que personne avec autisme, la vitesse me stresse énormément.
      Et comme je m'adresse à des personnes qui ont probablement la même sensibilité je fais en sorte que mes vidéos soient le plus agréables possibles pour elles.
      Et puis vous savez, si vous êtes hypersensible, vous n'êtes déjà plus tout à fait "neuro-typique"... Bienvenue dans la grande confrérie de la différence! ;-)
      Bonne soirée,
      Fabrice

    • @emmapile2627
      @emmapile2627 3 ปีที่แล้ว +1

      @@aspiemillautismeaspergersa2134
      Merci. Je me sens moins seule...☺️
      J'aime ce mot de "confrérie". Encore merci pour votre bienveillance.

    • @delfdemios4022
      @delfdemios4022 3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Je suis aspie.
      Le phrasé est parfois rapide en fin de phrase et lent en début, avec des pauses en milieu de phrase . Ce rythme variable me permet de rester concentrée. J’apprécie. Seules les pauses ou les répétitions m’agacent parfois. Ma fille , hp , ne supporte carrément pas la lenteur du débit de paroles. Pour pouvoir écouter jusqu’à la fin , elle m’ a demandé de passer en vitesse de lecture x1,25. Et là elle a pu tout comprendre. La première fois que je vois la vidéo, j’ai besoin de cette lenteur relative, mais la 2e ou 3e fois, la voir en accéléré me convient mieux aussi. J’ai besoin de la voir plusieurs fois. Pareil pour des chansons qui me plaisent, je les écoute en boucle , comme pour les apprendre par cœur, avant de passer à une autre quand j’ai atteint la lassitude .

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci Laure.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir Delphine,
      Je fais en effet exprès de ne pas parler trop vite, car un trop grand débit peut gêner beaucoup de personnes avec autisme, qui sont en principe nombreuses à regarder.
      Alors c'est vrai que cette lenteur relative gêne d'autres profils, surtout à une époque où on est habitué à ce que tout aille vite, notamment avec les "influenceurs" qui font des vidéos survitaminées.
      Ce ne serait cependant pas adapté d'utiliser les mêmes techniques sur ce sujet.
      Bonne soirée,
      Fabrice

  • @melanieleblanc4041
    @melanieleblanc4041 ปีที่แล้ว

    Merci 💖

  • @antoineloppin2039
    @antoineloppin2039 3 ปีที่แล้ว +3

    Personnellement les conversations banales type "devant la machine à café" me stressent beaucoup tant je sais pas quoi dire. Du coup j'ai trouvé une parade : quand je sens qu'il y a un blanc et qu'on va enchaîner sur la pluie et le beau temps, je prends l'autre de vitesse en disant "je m'appelle Antoine".
    C'est tellement inattendu que souvent ça les fait rire et moi ça m'évite de jouer à la conversation.
    Note : Avec les inconnus ça marche pas

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว

      Merci Antoine pour votre commentaire.
      Je me suis moi-même aperçu assez récemment de l'énergie que me demandaient ces conversations d'usage.
      Alors on a tous nos petites techniques pour s'en arranger. J'avoue que la vôtre est assez originale. Il est vrai cependant que l'humour est bien souvent le meilleur des échappatoire, dans tout un tas de circonstances.
      Bonne soirée,
      Fabrice

  • @chris514aroundtheworld1
    @chris514aroundtheworld1 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour. Est-ce que ça fait partie de l'autisme de partir bille en tête sur des sujets qui les angoissent ou les interessent pendant x temps sans prendre en compte les règles des interactions sociales, sans se rendre compte des conséquences sur l'autre ou sur la relation ?

  • @Immortal_Records
    @Immortal_Records 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Aspiemil,Oui, c'est pour ça que généralement pour communiquer en entreprise on est beaucoup plus à l'aise avec les mails. Il n'y a pas la problématique "quand est-ce que je peux parler?" vous pouvez prendre votre temps pour construire les phrases, les questions, les réponses. Le téléphone c'est une horreur, lorsque vous ne savez pas qui appelle ou lorsque vous devez appeler quelqu'un que vous ne connaissez pas, à froid, c'est déstabilisant. Et puis il y a aussi le petit côté "clochette du bourgeois" on vous appelle et vous devez répondre là, maintenant, tout de suite!!!! Comme un domestique qui se fait sonner alors que vous êtes entrain de faire autre chose.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Pablo,
      Il est effectivement important que le monde professionnel commence à adapter ses façons de faire. Certaines personnes seront plus à l'aide à l'écrit, notamment souvent celles avec autisme. D'autres préfèreront les images ou l'oral, comme par exemple les DYS.
      Il y a encore du chemin à parcourir pour que tout le monde comprenne que certaines modalités de communication sont très pénalisantes pour certaines personnes.
      Bonne journée,
      Fabrice

  • @corinnedutrue9181
    @corinnedutrue9181 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci :-)

  • @Yoyo_Glitch
    @Yoyo_Glitch 2 ปีที่แล้ว +2

    Pour la fin, je ne pense pas encore avoir rencontré de personne autiste (qui sait) mais j'ai fais remarquer que je serais tout à fait capable de passer des heures avec quelqu'un de très proche sans lui parler, ce à quoi on m'a répondu que se serait quand même mieux d'animer la conversation
    Les neurotypiques préfèrent donc la manifestation de la vie

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 ปีที่แล้ว +1

      C'est exactement ça.
      Je peux également rester des heures avec quelqu'un sans parler sans que cela me gêne. Par contre, il est vrai que la plupart des personnes neurotypiques trouvent cette situation très désagréable et ont besoin de "meubler".
      Pour elles le silence est une marque de désintérêt, alors que pour nous c'est plutôt une marque de "non intrusion" dans l'intimité de l'autre, c'est à dire de respect. Si on n'a rien à dire on "évite de déranger".
      Fabrice

  • @celinelinette4805
    @celinelinette4805 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour
    Qd vous êtes au restaurant avec un ami autiste est que vous éprouvez du plaisir à être avec lui même si vous n'avez pas grand chose à vous dire ?
    En espérant que cette question ne vous semblera pas trop intrusive mais j'ai besoin de comprendre ma fille et je pense que vous pouvez m'aider car dans les tests il est mis en évidence qu'elle souffre de cette absence de relations sociales et je souhaite trouver des solutions mais avant de trouver des solutions j'ai besoin de la comprendre.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir,
      Effectivement, si je prends un repas avec une autre personne autiste et que nous n'avons rien à nous dire, le "face à face silencieux" ne créera pas de gêne chez moi.
      Je vais alors rentrer dans ma "bulle" et me consacrer à mon "film intérieur" sans m'interroger sur la situation sociale.
      Et cela ne m'empêchera as de passer un moment positif avec cette personne.
      Je n'interprèterai pas le silence de mon interlocuteur comme un manque d'intérêt vis à vis de moi.
      Et inversement, mon silence de traduira pas un manque d'intérêt envers cette personne.
      C'est simplement que, si nous n'avons rien à nous dire, et bien nous ne nous disons rien, de façon très pragmatique, sans éprouver le besoin de rentrer dans un "jeu social".
      Votre fille a probablement besoin de comprendre et d'apprendre que, souvent, il est nécessaire de rentrer dans ce "jeu social" pour se faire des relations, même si elle trouve ça inutile et pénible. C'est un effort que les personnes avec autisme ont absolument besoin d'apprendre à faire pour s'insérer, même si cela leur coûte.
      J'espère que cette réponse vous a été utile.
      Bonne soirée,
      Fabrice

  • @Keamybakunin
    @Keamybakunin 4 ปีที่แล้ว +3

    8:50 Pour le téléphone pour moi il y a un autre problème c'est de na pas avoir de retour visuel pour savoir si on à "dit une connerie" ou si la personne ce moque de nous, c'est à dire que l'on à pas d'indice pour savoir si "on fait bien les choses".

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir,
      C'est effectivement la grande difficulté que rencontrent certaines personnes avec autisme lors des conversations téléphoniques. Elles ont l'habitude, en face à face, d'analyser les attitudes de leur interlocuteur (parfois au prix de gros efforts) et elles sont privées de cette possibilité au téléphone.
      C'est pour cette raison que, quand on sait qu'on veut s'adresser à une personne avec autisme, il est effectivement préférable de le faire en allant la voir à chaque fois que cela est possible.
      Bonne soirée,
      Fabrice

  • @tsogookbaatar2887
    @tsogookbaatar2887 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Fabrice.
    Est-ce que c’est possible d’avoir un contact avec vous?
    J’aimerais tellement parler avec vous .

    • @tsogookbaatar2887
      @tsogookbaatar2887 3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour vos vidéos. Ça nous rend des services énormes.
      Je suis tombée par hazard sur vous et vous m’apprenez beaucoup.
      J’ai un fils autiste asperger HP.
      C’est très difficile pour lui communiquer.

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi ปีที่แล้ว

    💥

  • @olivhood
    @olivhood 4 ปีที่แล้ว +2

    trop marrant-dérangeant: je viens de voir décrit mon exact comportement en réunion ou entretien pro.... ouch

  • @DedenK
    @DedenK 3 ปีที่แล้ว +2

    ??! Mais comment peut-on répondre sans conscientiser préalablement ce qu'on va répondre ?? Je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse construire une réponse de manière inconsciente. 🙄

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir,
      C'est justement pour cette raison que bien souvent les personnes avec autisme mettent un peu de temps avant de répondre à une question.
      Car elles ont besoin de "fabriquer" leur réponse par un processus complètement conscientiser qui peut prendre quelques secondes.
      Cela perturbe assez souvent leurs interlocuteurs sans autisme qui interprètent cela comme un manque d'attention, à tort.
      Bonne soirée,
      Fabrice

    • @yannickpezeu3419
      @yannickpezeu3419 3 ปีที่แล้ว +1

      les personnes sans autisme peuvent commencer la réponse sans avoir conscientiser la réponse dans son intégralité. On construit la réponse en même temps que ce qu'on la dit.

    • @DedenK
      @DedenK 3 ปีที่แล้ว

      @@yannickpezeu3419, je le fais pourtant un peu... Mais dans ma tête, ça carbure à 200km/h, comme les personnages qui créent un pont sur lequel ils roulent dans les dessins animés ! 😂 Ça reste pourtant tout conscient.

  • @anne-charlottedenis6685
    @anne-charlottedenis6685 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, merci de partager votre vécu, c'est très utile pour échanger avec les personnes aspies que je frequente. J'ai une question: comment aider une personne avec autisme à parler de ce qui la préoccupe. Il m'arrive de me sentir impuissante devant la difficulté d'une personne avec autisme à initier un partage.

    • @sebastienbodeau8501
      @sebastienbodeau8501 2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour
      @anne Charlotte Denis
      Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières comme l Autisme, syndrome Gilles de la Tourette, hypersensibilité, hyperactivité...
      Je vous propose de lire l ouvrage de Tony Atwood le guide complet du syndrome savant préfacé par Joseph shovanec lui même autiste aspie.
      L ouvrage relate un large spectre de l Autisme, dont le syndrome savant.
      Je vous propose pour échanger et dialoguer de fixer des normes et baliser avec un temps délimité une conversation par exemple, vous expliquer en quelques étapes les notions du dialogue.
      Toujours étape par étape, car vos amis observent le monde d une manière particulière, par exemple sur un sujet qu il maîtrise bien, droit, astronomie, littérature, informatique ou encore sciences... Vos amis autistes vont parler pratiquement en monologue car ils vont vous transmettre tous ce qu ils savent sur un ou deux sujets.
      Je vous propose de rédiger sous forme d un contrat juridique ( car vos amis autistes ont un besoin de cadres, normes, règles, puis anticiper les changements en rédigeant une clause particulière car si une tierce ou plusieurs viennent se mêler à la conversation et vos amis n ont pas forcément acquis le changement.
      Auquel cas cette clause sera belle et bien notifiée. Puis si vous pouvez rajouter, faire valoir de droit... Et toute la forme juridique cela encore mieux car la tournure formelle les rassure.
      Rien empêche aussi de favoriser le changement cela se fera en un second temps, vous pouvez lire Temple Grandin : Ma vie d autiste.
      Je vous propose aussi de leur transmettre vos goûts intellectuels et leur expliquer sur la charte que vous avez chacun 3 minutes pour évoquer ce que vous avez à dire avec un time timer, le chronomètre ou une montre avec les chiffres qui s affichent pas les aiguilles qui indiquent car ça peut les perturber or rien empêche non plus de leur apprendre à se servir d une montre à aiguille.
      Il est judicieux de parler d un sujet qui les intéresse au départ et après progressivement que vous puissiez aussi exposer vos idées et opinions et choisir un thème bien particulier.
      Il existe plusieurs degrés ds l Autisme verbal et non verbal... Or ds la tête de vos amis, il existe une intelligence moyenne voire sur efficience... Je pense que vous avez eu déjà l expérience de les entendre parler.
      Cordialement à vous et si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser. Je tenterai de répondre à vos questions à hauteur de mes connaissances.

  • @yannickpezeu3419
    @yannickpezeu3419 3 ปีที่แล้ว +1

    Et du coup quand il y a deux autistes ensemble et qu'il y en a un qui a envie de dire plein de choses à l'autre et que ça n'intéresse pas l'autre il se passe quoi ?
    Ou quand ils ont tous les deux envie de parler à fond ?

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir Yannick,
      Assez souvent les personnes avec autisme se fréquentent entre-elles à travers leurs intérêts spécifiques communs, car c'est beaucoup par ce biais qu'elles nouent des relations.
      Il y a donc plus de chances qu'elles puissent développer des discussions sur leur sujet d'intérêt commun. Dans ce cas elles auront des discussions interminables et extrêmement riches, qui satisferont chacune d'entre-elles.
      Si elles n'ont pas les mêmes intérêts spécifiques ont peut se trouver dans une situation potentiellement étrange pour une personne sans autisme: une des personnes TSA va entamer un monologue sur son sujet d'intérêt, l'autre forcément ne va pas l'écouter... mais la personne qui parle peut ne pas s'en apercevoir et va continuer à parler "dans le vide". 😅
      Bonne soirée,
      Fabrice

    • @yannickpezeu3419
      @yannickpezeu3419 3 ปีที่แล้ว

      @@aspiemillautismeaspergersa2134 merci

    • @sarahc5593
      @sarahc5593 3 ปีที่แล้ว +3

      Si je peux répondre
      L’une de mes meilleures amies est autiste et je commence à avoir de plus en plus d’amies neuroa et en fait c’est fluide bon déjà on a des sujets en communs : féminisme, autisme, santé mentale, alimentation etc donc comme on partage ces sujets ça va très vite on a parfois plein de conversations en même temps, ça peut être très enivrant même, moi je me sens super bien dans ce genre de conversation je me sens vivre on s’échange des infos ou des souvenirs ou des trucs et du coup les phrases sont pleines et ont du sens et on dit tout sans filtre et personne n’entend de sous entendu on se sent bien on est direct et on sait que la pers va pas être blessé car on a dit ce qu’on pensait et franchement c’est un soulagement. Ça me fatigue aussi mais c’est de la bonne fatigue. J’aime mes amies autistes ❤️

  • @danielchicouene8692
    @danielchicouene8692 4 ปีที่แล้ว +1

    La vidéo peut être agréable à écouter par les aspects abordés, le vocabulaire et l'intonation. Ce qui peut être gênant est qu'il s'agit surtout d'une suite d'affirmations sans que l'auditeur en connaisse l'origine : on ne sait pas quand s'agit il de littérature scientifique comparant avec des neurotypiques ou d'observations ou impressions personnelles, ponctuelles ou non. Cette remarque est dans le but d'améliorer cette vulgarisation ; c'est probablement possible pour Aspiemil.

    • @Keamybakunin
      @Keamybakunin 4 ปีที่แล้ว

      Les "impressions personnelles" sont, pour moi, une forme valide pour tirer des conclusions.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir Daniel,
      Je comprends tout à fait votre point de vue.
      J'ai en-effet pris le parti de présenter les choses de façon personnelle, sur la base de mon vécu et de celui des personnes que je fréquente. Je ne vise pas l'exactitude scientifique car il y a déjà beaucoup de matière et je ne pourrais alors qu'être redondant. Je m'efforce toutefois de vérifier ce que je dis quand je peux avoir un doute sur son côté suffisamment universel ou pas.
      Mon objectif est de faire comprendre l'autisme à travers des situations concrètes, des choses que chacun peut vivre et reconnaître. J'en avais assez de n'entendre parler que de "symptômes", de "déficiences", de "difficultés" ou de "handicap". Ce n'est pas comme cela que le vis et je trouve qu'on renvoie beaucoup trop cette image négative d'elles-mêmes aux personnes concernées.
      L'objectif est donc que les personnes avec autisme aient une meilleure image d'elles-mêmes, qu'elles se reconnaissent dans un message positif, et que leur entourage comprenne leur façon d'être et les perçoive différemment grâce à quelques clés de compréhension.
      Je vous souhaite une bonne soirée.
      Fabrice

  • @dominiquecuaz780
    @dominiquecuaz780 6 หลายเดือนก่อน

    Mais si la personne autiste connais bien son sujet puisque c'est sont centre d'interet pourquoi quelqu'un qui connai s moins ou pas se permet de contredire ... franchement ca me depasse ! Par contre moi si ont me pose des questions je crois que je repond pacienment .

  • @zehravigna4873
    @zehravigna4873 8 หลายเดือนก่อน

    Vous expliquez très structuré. Êtes vous ingénieur ?