C'est de la nourriture pour l'esprit ! Merci, vous avez refait ma journée. La pertinence de ce qui est échangé parle si fort aux musicien.ne.s actuel.l.e.s, et tant d'autres. Bravo pour votre travail.
Le rock a l'origine était une musique noire ! Les blancs ont repris le style en la transformant en plusieurs sous genres. Quand le rock était dans les ghettos et les villes noires ça n'intéressait pas la plupart des blancs jusqu'à ce que des faussaires comme Elvis Presley et d'autres repris cette culture musique noire au départ. Chuck Berry et d'autres sont les précurseurs et pères du Rock N Roll...
Arrêtons d'être hypocrite, le rap ne servira jamais à l'émancipation de la "communauté" noire VOIR PIRE elle l'a dessert selon moi, en véhiculant et en consolidant des stéréotypes racistes. Car oui si on est honnête on est obligé d'admettre que 99% du rap c'est une revendication à la violence, à la drogue, au sexe. Et encore pire si vous comptez sur les rappeurs pour défendre là cause, vous êtes mal barré quand on voit le niveau en interview. Bref ce qu'il faut ce sont des vrais intellectuels.
Totalement d'accord. Dans "The Heart 5", Kendrick Lamar a ouvert le débat : seule musique où tu entends des clashs, armes, guerres et apologie du crime... et on ose parler d'émancipation. Demandons nous pourquoi l'afrobeat du Nigeria a pris le pas sur le rap/hip-hop. A mon avis Skyrock voulait faire du bien aux rappeurs, mais pour leur street credibilité ils percevaient ça comme du mal. Par la suite Booba a lancé la radio OKLM, bon...
Vous avez dit "culture" ??? Kendrick Lamar a sorti "The Heart 5". Je t'invite à l'écouter si c'est pas encore fait. Ou simplement voir l'analyse de steevy de musicfeelings à ce sujet.
Je tiens à ajouter qu’en réalité le problème est plus profond... A force de ne pas être souverain de ce qui nous caractérise nous somme entrés dans une forme d’aliénation. Cette aliénation pousse ces artistes à complément entrer dans les case imposées, ce qui occulte l’objectif de base qui est l’émancipation... C’est limite une question de survie pour certains. Par contre n’attendons pas que le « Lead » vienne uniquement de Notre culture rap. Élargissons l’horizon des possibilités, qu’elles soient artistique, politique ou scientifique! A ce moment là ça sera palpable... Je rappellerai quand même que nous avons abandonné Dieudo qui lui c’est complément mouillé... Peace les frères
Le rap d'aujourd'hui est une sous culture! Faut arreter de se voiler la face, c'est une musique de demeuré! Tu peux pas écouter ca si t'as bac + 8 en mathematique appliqué! Si vous voulez vous elever et atteindre des sommets en terme de transcendance, de melodie, de spiritualité et de reflexion n'ecoutez pas de rap. Il y'a une pauvreté flagrante du rythme musical, les instrus sont nuls et simpliste (la drill quelle horreur), ne parlons même pas des paroles complètement nullissime, les types ecrivent leurs lyrics sur telephones portables (regardez les "freestyle" skyrock ils lisent leurs portables, la honte! ) quand ils sont aux chiottes ou bourrés! Arrêtez de parler d'Oxmo Puccino, Mc Solaar ou qui sais je encore! Ce ne sont pas ces gars qui vendent actuellement et qui jouissent d'une popularité chez les jeunes! Heuss l'enfoiré, Jul, Koba la D, PLK, Guy2bezbar Gazo, voila ce que les jeunes adulent! Ils veulent ecouter la Moulaga! Pas du Oxmo Puccino et encore moins du Mozart! Le hip hop aurait pu etre l'egale de la musique classique mais meme au STATES c'est devenu fade! C'etait mieux avant!! , Quand on ecoutait certains morceaux de Rick Ross avec les beatmaker Justice League on se rapprochait de l'orgasme auditif...Maybach Music....ah ca tellement c'est joussif et travaillé! Cependant cela arrive trop rarement à notre epoque! La derniere epoque ou on avait encore du bon rythme remonte a l'age d'or de Neptunes, Rich Harrison ou Timbaland.... maintenant c'est dead La generation actuelle est morte artistiquement! Le rap restera en dessous de la musique classique! Les gens qui font de la zik classique, ecrivent des partitions de musique, ils lisent des partitions de musique, ils intepretent ces partitions, ils savent ce que c'est le ré mi fa sol ! Ils ont etudiés le solfege! Ils savent ce que c'est le rythme ils maitrisent au moins un instrument de musique, ca charbonne dur! Ils ne font pas des loop binaires sur fruity loops en guise d'instrus ou que sais je encore, ils font de la vraie musique qui a une ame et qui procure des emotions! Ils font de l'art, de la technique! Y'a rien a attendre artistiquement d'une generation qui prefere s'instruire sur snapchat et tik tok plutot que d'ouvrir un livre pour faire bosser la matiere grise! Drogue alcool sexe c'est tout ce qui interesse la jeunesse ==> Comme disait Booba : Le rap est dead MC tu fumes trop d'herbe !
Comentaire tres contructif car je pense pareil à ceci pres que le rap n'a jamais été proche d'égaler ni egalera la musique claissique. Une difference entre ces deux par exemple parmi tant d'autre est la trenscendance emotionelle et intelectuelle qu'aporte la musique classique au rap
C'est pour cela que les Petits ne connaissent pas le Wu Tang ,Rakim, Public Enemy, Jeru the Damaja, les Fugeez,Gangstarr, the Pharcyde,A Tribe Called Quest et leur faire écouter du Rap Underground Indépendant ,souvent écouté par des Blancs et non pas par nos jeunes.Il est vrai qu'aux Etats-Unis,ce ne sont pas les Noirs eux-mêmes qui contrôlent le Mainstream,mais bien les Leucodermes.En France,c'est la même chose avec ces Stations Radios qui interdisent aux Rappeurs leur Liberté d'Expression(Politique Conscient). la Scred Connexion, Fabe ou encore Oxmo, Minister A.M.E.R, NTM ou Iam. Car les Ainés ne leur ont pas fait écouté . Le Rock comme John Lee Hooker, Chuck Berry le Jazz, Miles Davis, B.B.King, ils ne connaissent même pas James Brown malheureusement . La Soul,la Funk ,le Disco .
C'est très beau ce que vous dites. Tous les producteurs sont leuco et les chefs de radio. Soyons honnêtes vous même si vous étiez président de Skyrock vous n'aurez pas laissé votre propre petit frère chanter "j'ai baisé cette petasse" dans votre radio. Business oblige.
Le Hip Hop est une vraie et une très belle culture. Le problème majeur en France, c'est le manque de noirs propriétaires de plateformes médiatiques tels que les chaînes de radio, gros network TV etc.... Nous les noirs ont créé beaucoup au niveau artistique mais en vérité, nous ne possédons pas grand-chose. Il faut de vrais businessmen dans ce secteur en France. Si on comprend vraiment ça et on règle ça, tout suivra positivement.
Dans les années 80-90, le Jazz («musique noire») était placé par la «bourgeoisie» ,dont se réfère maître Tabula, comme une musique supérieure au Rock, le Rock (la Funk, le Reggae, etc) était considéré comme de la sous-culture par certains et pour de la culture Pop pour la majorité.
ceux qui disent la culture Hip Hop serait une sous culture ne connaissent rien en cette culture, car si je prend mon exemple le fait qu'aujourd'hui j'ai un certain talent dans l'écriture dramaturgique, une force dans l'art du maniement de la langue de Molière, ça j'aime rappeler à tous ces détracteurs que c'est le Hop Hop qui m' donné cette plume. il faudra peut-être en parlant de puissance, un homme au sein du pouvoir politique.
Hello, désolé pour mon retard. Je me suis toujours senti proche du hip-hop, de par le fait que je suis de la communauté noire comme la plupart ici. Cependant, cette proximité raciale et culturelle au rap m'a souvent conduit à une politique d'autruche qui consistait à ignorer tous les côtés négatifs liés à la culture du hip-hop (et Dieu sait qu'il y en a tellement). Le hip-hop tel qu'on l'a majoritairement connu et tel qu'on le connait actuellement fait l'apologie de la drogue, du sexe dépravé/débridé, de l'argent facile, du crime, du vol, de la misogynie, du manque d'éducation et de querelles intestines (même si certaines sont manufacturées par les maisons de disques pour des fins publicitaires), toutes ces choses qui font plus de mal aux Noirs qu'à une toute autre communauté. Pendant trop longtemps, surtout mon adolescence, je me forçais à ignorer cela, ce qui n'est plus le cas. Maintenant, le hip-hop reste une culture à part entière avec ses propres codes, ce qui mérite d'être respecté de par l'histoire du mouvement et surtout toutes les difficultés et souffrances de ses créateurs. Cependant, ne nous mentons pas, par rapport à la comparaison avec la musique classique, tout le monde peut s'improviser "artiste de hip-hop" (peut-être pas *excellent* artiste de hip-hop mais artiste quand même) quand tout le monde ne peut pas s'improviser pianiste ou trompettiste (peut-être pas *excellent* instrumentaliste mais instrumentaliste quand même). Que cette fin sème des graines de réflexion dans les oreilles de certains.
La culture hip hop est avant tout artistique... Quand l'argent prédomine la part artistique se perd... C'est pour ça que le rap se gangrène mais moins la danse ou le graff par exemple... C'est mon point de vue brièvement
Cela dépend de quel côté de la Manche on se trouve. Pour notre peuple, cela fait partie de la Culture, alors que pour d'autres Paradigmes, c'est une sous-culture. Tous les peuples n'ont pas les mêmes intérêts ni la même vision. À chaqcun daffirmer sa culture et surtout son paradigme.
Par rapport à nos vrais traditions ancestrales c'est une sous culture produit par des déracinés en Amérique. C'est pas issu de mon peuple bantou personnellement.
Très bon podcast j’ai vraiment aimé. Tout ce qui a été dit au début n'est pas faux. Et j'ajouterai que pour marqué les esprits, ces nombreux artistes qui sont passé par la case musique classique et qui aujourd'hui sont des légendes, ont pu le faire parce que l'argent n'avait pas autant d'importance qu'aujourd'hui. Le hip hop est devenu une sous culture parce qu'il s'est débarrassé de son essence et à vendu son âme. On se rappelle de grand nom qui ont marqué l'histoire non pas par leur titre ou leur nom, mais par ce qu'ils ont apporté au fil du temps, des époques, au monde. Le hip hop à 50 ans, et c'est 50 ans de quoi ? Propagande de gang, de meurtres, divertissement, hypersexualisation et j'en passe. Ils ont fait d'une chose qui était pure, et revendicative, quelque chose de vulgaire et remplaçable. l'Afro beat prend déjà le relais. Mais la musique classique elle reste parce que celle ci est unique, vraie, et a su conservé son essence.
Excellente émission! Il faut néanmoins lier les rappeurs et meme les producteurs ,manageurs à ce type de contenu. Convier les artistes pour nous mettre face à nos propres réalités quitte à ce que ça nous mette en difficulté. Parce que dans ce genre de débat on voit aucun rappeur. Moi j'ai pas assez de poids jsuis inconnu au bataillon donc je dis pas ça pour moi, mais faut leur proposer , les inviter à venir se "défendre" entre guillemets et que le débat soit équitable , car débattre sans les concernés c'est presque injuste.
Le rap c'est une sous culture et j'en suis fan. Ce n'est pas une culture ou s'il l'est, il est aux usa mais ce qu'est sûr c'est qu'un mouvement qui fait l'apologie de la violence, du décrochage scolaire ne devrait pas être privilégié. J'aime le genre mais je ne laisserai pas mes jeunes enfants écouter du rap (en grandissant)
Bonne émission mais malheureusement avec pas mal de lacunes dans le domaine... Il y a de nombreux rappeurs qui sont soit producteurs ou soit à la tête de label et par conséquent détiennent leur "bandes" master. L'indépendance existe dans le rap depuis de nombreuses années et certains de ses acteurs sont beaucoup plus riches que leur concurrence signée en Major. Du marchandising au placement de produit sans parler de la production de date de concert, la nouvelle génération est beaucoup plus entrepreneuse que nous : parole d'ancien du rap.
La vérité c'est qu'ils considèrent le Rap et toussa comme une sous culture car ils ne l'ont pas encore totalement spoliés. Le Rock, le Jazz, le Dee jeeing etc... Sont des arts créé par mes Afro Descendants mais qui ont été récupérés par mes Blancs. Le Rap est de moins en moins, dixit les Eminem, Justin Bieber, Justin Timberlake etc...
Des mec comme Alpha Wann freezer Corleone quand le radio il acceptait pas leur musique ils sont pas aller chercher plus loin ils sont restés le même ´ et alpha wann Il a créé sa propos marqué de vêtement au contraire mec comme Ninhno au plein d’autres que ils porte grosse marque !
C'est dommage, le sujet aurait etre pu abordé d'une meilleure manière. C'est bcp trop dans la caricature là... La musique RAP est très large et diversifiée, s'arreter seulement aux dites "tetes d'affiches" et dire "le rap c'est comme ceci, c'est comme cela" ça ne sert absolument à rien...
Même si j'ai aimé le rap à une époque force est de constater que le hip hop même étant un style artisitque n'en reste pas moins qu'il sagit d'un art mineur qui se demode tres rapidement contrairement a l'art majeur par exemple la musique classique qui même des siècles plus tard s'écoute encore ce que je doute du hip hop et du rap
Pour Ma part c'est un combat perdu d'avance tant que les dirigeants Africains ne donneront pas la dignité à leur peuple la faute ce sont nos dirigeants c'est facile de trouver la faute vers l'autre
Débat très intéressant mais je regrette qu'il n y ait pas d'intervenant féminin. Et je regrette le départ d'une grande femme du rap qui justement a quitté le rap car le rap était considéré comme une sous culture.
Le rap est une sous culture au carré. Comment oser le comparer à la musique classique qui demande travail, solfège, humilité ? Elle est universelle. Imaginons l hymne à la Joie en rap ? Le rap est trop typé. Inaudible. C est une culture d illéttrés.
C'est quoi un illettré? Ceux qui font de la chanson française, du rock ou de la pop sont ils de facto plus "lettrés" que ceux qui font du rap? Si oui, en quoi? Et toi qui prétend que la "musique classique" est universelle, qu'appelle tu musique classique ? Si elle est jouée avec du balafon, ou du kalimba, est-ce toujours de la musique classique?
@UCeI2ic5b7vAq9VCYzKqqCTA bien sûr que oui c est de la musique..mais c est de la musique folklorique que l on oppose à la musique dite savante laquelle demande des années d études difficiles pour bien la servir. Demandez le aux organistes, solistes, aux chefs d orchestre. Lisez les biographies des grands compositeurs. Ex : Beethoven vissé des jours entiers sur son piano alors que ses pieds ne touchaient pas les pédales . C était de l Art servi par une discipline d enfer et de longue haleine ... L autre musique est abordable par un plus grand nombre c est tout. J opposais une discipline dans la composition et dans l exécution qui ne permettent pas la facilité ou la médiocrité. Abnégation et travail sont les bases de cette musique dite savante. Ce n est pas de mon nvention.
@@myriam9731 J'ai trouvé vos arguments on ne peut plus pertinents sur la musique classique. Merci pour les pistes! Seulement, j'estime que la nécessité de travail, de maitrise ne se confine pas à ce qui est pour vous de la musique classique, si bien que de telles types de musique se trouve partout dans le monde. Que l'on soit en Asie, ou en Afrique, ces musiques instrumentales souvent qualifiées à tord de "Folklorique" ont toujours suivi un certain nombre de codifications mathématiques qui n'étaient maitrisées que par certains initiés. on ne se lève pas un bon matin pour jouer de la Kora ou du Guzheng par exemple.
@@kemourmessou9465 merci de m éclairer sur cette musique que je qualifiais sottement de folklorique par idée toute faite dûe à ma méconnaissance. Je ne l imaginais surtout pas codifiée, savante à sa façon et surtout impressionnante car réservée aux seuls initiés. Lorsque je faisais allusion au travail considérable, fastidieux parfois, je pensais à ces génies précoces qui s appellent Elisey Mysin ou Jonah Ho ( écoutez les à l occasion). Impressionnants de maturité, de simplicité, de pureté et de grâce dûe à leur très jeune âge. On frôle le divin en les écoutant. Pourriez vous me signaler un livre qui pourrait m aider à comprendre l Art de la Kora ? Jusqu à présent je l écoutais avec plaisir. Mais je ne me laissais bercer que par la mélodie. Il est certain que j en aurai une autre approche différente et plus affinée grâce à vous. Soyez en remercié.
Je suis étonné que vous n’ayez pas parler de Michael Jackson qui possédait 50% des part de Sony. Il a en ce sens, repris le pouvoir et rééquilibré les rapports de forces entre major et artistes.
Nous sommes plus à l’époque de la dénonciation ni de la revendication , La nouvelle génération s’en fout de tout ça , c’est une génération qui quémande pas qui s’en fout qu’on l’aime ou pas , elle est là pour chercher de la maille et honnêtement ça se comprends . Le rap aujourd’hui n’est pas un truc de communauté t’as le rappeur de cité qui te parle que de gamos, meuf ,drogue ,marque de luxe et de l’autre côté y’a les lyricistes, les kickers majoritairement blanc. Ramener le rap d’aujourd’hui à une couleur de peau est une grosse erreur .
C'est une émission intéressante mais ça manque de contradicteur... Plusieurs points peuvent être mentionnés rien que dans les 10 premières minutes : - Skyrock a bien fait tout ce qu'elle voulait avec le rap à une certaine période. Mais maintenant ? Chacun peut écouter ce qu'il veut sur n'importe quelle plateforme. Résultat : le rap n'a jamais été aussi mainstream et aussi dépourvu de sens que maintenant. Quand on propose à une personne lambda de regarder Arte ou Cyril Hanouna, il choisira Cyril Hanouna... - La musique classique M.Mbeko comporte des paroles. Mozart a fait plusieurs opéra par exemple, en Italien ou Allemand. Le problème n'est donc pas la. Quand Gainsbourg disait lui même que "son art" était un art mineur, il ne parlait pas du rap mais de la chanson globalement. Et il avait raison. On ne va pas comparé le génie de certains artistes avec ceux que nous avons depuis 1 siècle... - Certains artistes ont existé et existent toujours. Oxmo, Youssoupha, Kery james...ils ont pas été boycotés, ce sont les gens qui les écoutent pas car ils préfèrent écouter de la merde. Il faut arrêter de se cacher derrière l'industrie musicale Sinon bonne continuation à vous et à la chaîne mais encore une fois, essayez de mettre des gens qui sont pas d'accord avec vous car ça fait très "entre soi" ;)
Pas trop d'accord avec vous sur l'analyse du rock. Dans les années 50-60-70-80, le rock était considéré comme de la sois culture, comme le rap aujourd'hui. Donc pas une question raciale je pense. Une question de temps. J'espère. Si dans trente ans on en est encore au constat actuel là on pourra se poser des questions....
Ce qui est marrant c est que vous incarnez le processus qui mènera aux changements que vous souhaitez. Alors patience, et continuez. C est juste une question de ⌛️. La preuve en vous écoutant... .
Ne soyez pas scuceptible ! Le funk et le be-bop est considéré par les érudits musicaux comme un sous jazz !!! L'essentiel est là pratique instrumentale et vocales dans l'art poétique Des études aux conservatoires est bcp plus sûr pour "vivres" a long thermes la musique .... Et puis ne pouvoir ce passer de thecnologie pour œuvrer est une faiblesse !!! Et puis ça fait bientôt 40ans qui ça tourne en rond le rap ... Vous n'avez plus d'imagination ???
Le rap elle a été créé par des noirs c'est tout , même si un africain se point avec un américain il y aura pas d différence capté , tu parle t'es déjà allez en Afrique ?
Je me permets de donner mon points de vue en qualité de producteur sampling qui est le père , la fondation du hip hop mais aussi de la musique électronique donc de la musique moderne, je tiens aussi a préciser que je suis descendant d une grande famille de musiciens Créole . Ah intelligentsia africaine a l image de Rama Yade , des fils ou parents de dictateur qui viennent donner des leçons en jolie costume , l habit ne fait pas le moine c est un fait ,je me permets de vous rappeler certaines choses le hip hop descent de la culture des sound system , ce qui est une culture exclusivement Créole . L Afrique n a jamais eu cette culture , quand les gars partaient aux Antilles et revenait avec leur cassette de l époque c était vu par le reste de la population y compris par les africains comme une musique de sauvage ou au mieux comme une culture Caribéenne .Cette culture vous ne l a comprenez pas , c est un fait . Aujourd'hui cette sous culture comme dit zemmour a bien grandit , beaucoup y compris l Afrique tente de la récupérer sans même comprendre les fondements de ce mouvement et cette culture .Je m étonne de vous voir parler de hip hop sachant que RASTAFARIA n est jamais invité , il pourrait répondre a toutes vos interrogations . Votre pseudo débat on pourrait le résumé en une phrase , es ce que James Brown vaut Beethoven , largement , dédicace a Nick Jagger qui a produit son film qui explique le plus simplement possible qu il était difficile de passer après James . A l intention de l intelligentsia , ca ne dérange personne en France que les descendant de cette culture soit systématiquement exclut du game parce vous pactiser avec les babyloniens , les 3/ 4 de vos artistes sont sponsorises par le trafic de drogue . Aller demande a Kassav ou a Admiral T si il ne serait pas plus loin si ils étaient sponsorisé par le trafic de drogue . Vous ne respecter pas la musique comme nous c est indéniable , parler nous de l esclavage au Benin , de Tanguy ou de ces mômes qui déclarent a France Télévision qu'ils souhaitent se blanchir la peaux , chacun sa merde assumé la votre
euh j'aime bien votre débat mais je pense qu'un aspect fondamental n'a pas été évoqué, il s'agit de la musicalité. Vous faites attention aux paroles des rappeurs mais si aujourd'hui, les textes peuvent être sans fond etc mais qu'on les écoute quand même c'est que parce que le génie de ces rappeurs là c'est qu'ils savent ajuster avec une facilité incroyable le peu de vocabulaire qu'ils ont avec les instrus pour que les refrains et les couplets restent dans les têtes. A l'inverse, on va trouver TRES PEU d'autres rappeurs qui ont quelque chose d'important dans leurs textes savoir le faire comme Youssoupha à son prime. La jeunesse veut écouter et écoute du "bon son" sans se soucier de l'importance des mots. c'est d'ailleurs pour ça que les formats album ne sont plus si importants et que leur but est de produire son sur son et feat sur feat et ils l'ont très bien compris.
Le hip-hop est-il une sous culture ? Réponse : Non et la phrase d’après on parle de Booba et de Rohff… Et puis mettre le rapt au niveau de la musique classique n’a aucun sens ! Il ne me viendrait même pas à l’idée de mettre de la country, du rock, de la musique bretonne ou même du jazz au niveau de la musique classique.
C'est trop vrai ce que dit le Juriste, Tabula Mbeko. Il est très brillant.
Trop de punchlines de la part de l'avocat Maitre Mbeko 😂😂😂😂😂
Maître mbeko est un homme éveillé très intéressant de l écouter 👍🏿👍🏿👍🏿
C'est de la nourriture pour l'esprit ! Merci, vous avez refait ma journée.
La pertinence de ce qui est échangé parle si fort aux musicien.ne.s actuel.l.e.s, et tant d'autres. Bravo pour votre travail.
Le rock a l'origine était une musique noire !
Les blancs ont repris le style en la transformant en plusieurs sous genres. Quand le rock était dans les ghettos et les villes noires ça n'intéressait pas la plupart des blancs jusqu'à ce que des faussaires comme Elvis Presley et d'autres repris cette culture musique noire au départ.
Chuck Berry et d'autres sont les précurseurs et pères du Rock N Roll...
Merci les gars, je valide complètement la démarche! Surtout ne lâchez rien sachez que les vrais vont suivre! Big up
Ce podcast est PUISSANT ❤️
Arrêtons d'être hypocrite, le rap ne servira jamais à l'émancipation de la "communauté" noire VOIR PIRE elle l'a dessert selon moi, en véhiculant et en consolidant des stéréotypes racistes. Car oui si on est honnête on est obligé d'admettre que 99% du rap c'est une revendication à la violence, à la drogue, au sexe. Et encore pire si vous comptez sur les rappeurs pour défendre là cause, vous êtes mal barré quand on voit le niveau en interview. Bref ce qu'il faut ce sont des vrais intellectuels.
On peut changer cette image en une image positif, ne plus afficher des prostitué et ne pas parler de drogue, je te parie , sa deviendra un grand art.
C'est possible ce que tu dis mais est que c'est à dire que ça peut pas changer ?
Merci pour cette verite derangeante
Totalement d'accord.
Dans "The Heart 5", Kendrick Lamar a ouvert le débat : seule musique où tu entends des clashs, armes, guerres et apologie du crime... et on ose parler d'émancipation.
Demandons nous pourquoi l'afrobeat du Nigeria a pris le pas sur le rap/hip-hop.
A mon avis Skyrock voulait faire du bien aux rappeurs, mais pour leur street credibilité ils percevaient ça comme du mal. Par la suite Booba a lancé la radio OKLM, bon...
th-cam.com/video/35ReY3CfxCc/w-d-xo.html
Superbe vidéo avec un superbe Tabula Mbeko! Tellement de bonnes choses à approfondir. Continuez ainsi !
Vous êtes d'utilité publique!!!merci ❤🖤💚
Excellents Intervenants 💪🏿💪🏿💪🏿 big up depuis l'Afrique de l'ouest ✊🏿
Tabula Mbeko t'as tout dis...rien que la vérité, il nous faut beaucoup d'efforts maintenir la culture au sommet ✊🏽✊🏽✊🏽
Vous avez dit "culture" ???
Kendrick Lamar a sorti "The Heart 5". Je t'invite à l'écouter si c'est pas encore fait. Ou simplement voir l'analyse de steevy de musicfeelings à ce sujet.
@@gerwaismomo5105 th-cam.com/video/35ReY3CfxCc/w-d-xo.html
Ludovic-Hermann Wanda et Mbeko Tabula de grand hommes avec les pieds sur terre ! Force
CREER UN FORMAT PODCAST SVP (spotify, google podcast)
Exellent ce debat merci !
Je salue l’initiative et la qualité des intervenants.
Ce que l’avocat décrit à partir de 21m45s est « fort ».
Je tiens à ajouter qu’en réalité le problème est plus profond... A force de ne pas être souverain de ce qui nous caractérise nous somme entrés dans une forme d’aliénation.
Cette aliénation pousse ces artistes à complément entrer dans les case imposées, ce qui occulte l’objectif de base qui est l’émancipation...
C’est limite une question de survie pour certains.
Par contre n’attendons pas que le « Lead » vienne uniquement de Notre culture rap.
Élargissons l’horizon des possibilités, qu’elles soient artistique, politique ou scientifique!
A ce moment là ça sera palpable...
Je rappellerai quand même que nous avons abandonné Dieudo qui lui c’est complément mouillé...
Peace les frères
Dieudo est un business man, désolé mais mauvais exemple.
Excellente émission. Continuez !!!
Excellent émission svp essayez de faire en podcast 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
BRAVO BRAVO BRAVO à TOUS !!!!
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Merci et Bravo!
Excellent continue vous relevez le niveau merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Franchement très intéressant l'émission super sujet 👍🏿👍🏿👍🏿😎
Le rap n'est pas une sous culture ce sont les rappeurs qui sont aculturés pour la plupart
Le rap d'aujourd'hui est une sous culture! Faut arreter de se voiler la face, c'est une musique de demeuré! Tu peux pas écouter ca si t'as bac + 8 en mathematique appliqué! Si vous voulez vous elever et atteindre des sommets en terme de transcendance, de melodie, de spiritualité et de reflexion n'ecoutez pas de rap.
Il y'a une pauvreté flagrante du rythme musical, les instrus sont nuls et simpliste (la drill quelle horreur), ne parlons même pas des paroles complètement nullissime, les types ecrivent leurs lyrics sur telephones portables (regardez les "freestyle" skyrock ils lisent leurs portables, la honte! ) quand ils sont aux chiottes ou bourrés! Arrêtez de parler d'Oxmo Puccino, Mc Solaar ou qui sais je encore! Ce ne sont pas ces gars qui vendent actuellement et qui jouissent d'une popularité chez les jeunes! Heuss l'enfoiré, Jul, Koba la D, PLK, Guy2bezbar Gazo, voila ce que les jeunes adulent! Ils veulent ecouter la Moulaga! Pas du Oxmo Puccino et encore moins du Mozart!
Le hip hop aurait pu etre l'egale de la musique classique mais meme au STATES c'est devenu fade! C'etait mieux avant!! , Quand on ecoutait certains morceaux de Rick Ross avec les beatmaker Justice League on se rapprochait de l'orgasme auditif...Maybach Music....ah ca tellement c'est joussif et travaillé! Cependant cela arrive trop rarement à notre epoque! La derniere epoque ou on avait encore du bon rythme remonte a l'age d'or de Neptunes, Rich Harrison ou Timbaland.... maintenant c'est dead La generation actuelle est morte artistiquement!
Le rap restera en dessous de la musique classique! Les gens qui font de la zik classique, ecrivent des partitions de musique, ils lisent des partitions de musique, ils intepretent ces partitions, ils savent ce que c'est le ré mi fa sol ! Ils ont etudiés le solfege! Ils savent ce que c'est le rythme ils maitrisent au moins un instrument de musique, ca charbonne dur! Ils ne font pas des loop binaires sur fruity loops en guise d'instrus ou que sais je encore, ils font de la vraie musique qui a une ame et qui procure des emotions! Ils font de l'art, de la technique!
Y'a rien a attendre artistiquement d'une generation qui prefere s'instruire sur snapchat et tik tok plutot que d'ouvrir un livre pour faire bosser la matiere grise! Drogue alcool sexe c'est tout ce qui interesse la jeunesse ==> Comme disait Booba : Le rap est dead MC tu fumes trop d'herbe !
Bravo
Trop bien dit.
Le rap est dead. Place à l'afrobeat
Comentaire tres contructif car je pense pareil à ceci pres que le rap n'a jamais été proche d'égaler ni egalera la musique claissique.
Une difference entre ces deux par exemple parmi tant d'autre est la trenscendance emotionelle et intelectuelle qu'aporte la musique classique au rap
Merci à vous chers messieurs!!!
C'est pour cela que les Petits ne connaissent pas le Wu Tang ,Rakim, Public Enemy, Jeru the Damaja, les Fugeez,Gangstarr, the Pharcyde,A Tribe Called Quest et leur faire écouter du Rap Underground Indépendant ,souvent écouté par des Blancs et non pas par nos jeunes.Il est vrai qu'aux Etats-Unis,ce ne sont pas les Noirs eux-mêmes qui contrôlent le Mainstream,mais bien les Leucodermes.En France,c'est la même chose avec ces Stations Radios qui interdisent aux Rappeurs leur Liberté d'Expression(Politique Conscient).
la Scred Connexion, Fabe ou encore Oxmo, Minister A.M.E.R, NTM ou Iam.
Car les Ainés ne leur ont pas fait écouté .
Le Rock comme John Lee Hooker, Chuck Berry
le Jazz, Miles Davis, B.B.King,
ils ne connaissent même pas James Brown malheureusement .
La Soul,la Funk ,le Disco .
C'est très beau ce que vous dites.
Tous les producteurs sont leuco et les chefs de radio.
Soyons honnêtes vous même si vous étiez président de Skyrock vous n'aurez pas laissé votre propre petit frère chanter "j'ai baisé cette petasse" dans votre radio. Business oblige.
Super belles paroles ☀️☀️
Bravo!!!!!!! c'est maintenant que je vous decouvre ,mais c'est fort. Merci
Wowww! c'est une des meilleures chaîne que je suis, continuez les gars, c'est du lourd.
Le Hip Hop est une vraie et une très belle culture. Le problème majeur en France, c'est le manque de noirs propriétaires de plateformes médiatiques tels que les chaînes de radio, gros network TV etc.... Nous les noirs ont créé beaucoup au niveau artistique mais en vérité, nous ne possédons pas grand-chose. Il faut de vrais businessmen dans ce secteur en France. Si on comprend vraiment ça et on règle ça, tout suivra positivement.
Dans les années 80-90, le Jazz («musique noire») était placé par la «bourgeoisie» ,dont se réfère maître Tabula, comme une musique supérieure au Rock, le Rock (la Funk, le Reggae, etc) était considéré comme de la sous-culture par certains et pour de la culture Pop pour la majorité.
ceux qui disent la culture Hip Hop serait une sous culture ne connaissent rien en cette culture, car si je prend mon exemple le fait qu'aujourd'hui j'ai un certain talent dans l'écriture dramaturgique, une force dans l'art du maniement de la langue de Molière, ça j'aime rappeler à tous ces détracteurs que c'est le Hop Hop qui m' donné cette plume. il faudra peut-être en parlant de puissance, un homme au sein du pouvoir politique.
Il faut inviter des rappeurs comme youssoupha ou medine afin d’approfondir se genre d’arguments.
Bravo maître
Le maître est très très bon !!
Enrichissant merci 👏🏾
Hello, désolé pour mon retard. Je me suis toujours senti proche du hip-hop, de par le fait que je suis de la communauté noire comme la plupart ici. Cependant, cette proximité raciale et culturelle au rap m'a souvent conduit à une politique d'autruche qui consistait à ignorer tous les côtés négatifs liés à la culture du hip-hop (et Dieu sait qu'il y en a tellement).
Le hip-hop tel qu'on l'a majoritairement connu et tel qu'on le connait actuellement fait l'apologie de la drogue, du sexe dépravé/débridé, de l'argent facile, du crime, du vol, de la misogynie, du manque d'éducation et de querelles intestines (même si certaines sont manufacturées par les maisons de disques pour des fins publicitaires), toutes ces choses qui font plus de mal aux Noirs qu'à une toute autre communauté. Pendant trop longtemps, surtout mon adolescence, je me forçais à ignorer cela, ce qui n'est plus le cas.
Maintenant, le hip-hop reste une culture à part entière avec ses propres codes, ce qui mérite d'être respecté de par l'histoire du mouvement et surtout toutes les difficultés et souffrances de ses créateurs. Cependant, ne nous mentons pas, par rapport à la comparaison avec la musique classique, tout le monde peut s'improviser "artiste de hip-hop" (peut-être pas *excellent* artiste de hip-hop mais artiste quand même) quand tout le monde ne peut pas s'improviser pianiste ou trompettiste (peut-être pas *excellent* instrumentaliste mais instrumentaliste quand même). Que cette fin sème des graines de réflexion dans les oreilles de certains.
Très juste.
Et demandons nous pourquoi l'afrobeat du Nigeria a pris le pas sur le rap/hip-hop.
La culture hip hop est avant tout artistique...
Quand l'argent prédomine la part artistique se perd...
C'est pour ça que le rap se gangrène mais moins la danse ou le graff par exemple...
C'est mon point de vue brièvement
Gros soutien ✨🤛
Cela dépend de quel côté de la Manche on se trouve. Pour notre peuple, cela fait partie de la Culture, alors que pour d'autres Paradigmes, c'est une sous-culture. Tous les peuples n'ont pas les mêmes intérêts ni la même vision. À chaqcun daffirmer sa culture et surtout son paradigme.
Par rapport à nos vrais traditions ancestrales c'est une sous culture produit par des déracinés en Amérique. C'est pas issu de mon peuple bantou personnellement.
Très bon podcast j’ai vraiment aimé. Tout ce qui a été dit au début n'est pas faux. Et j'ajouterai que pour marqué les esprits, ces nombreux artistes qui sont passé par la case musique classique et qui aujourd'hui sont des légendes, ont pu le faire parce que l'argent n'avait pas autant d'importance qu'aujourd'hui. Le hip hop est devenu une sous culture parce qu'il s'est débarrassé de son essence et à vendu son âme. On se rappelle de grand nom qui ont marqué l'histoire non pas par leur titre ou leur nom, mais par ce qu'ils ont apporté au fil du temps, des époques, au monde. Le hip hop à 50 ans, et c'est 50 ans de quoi ? Propagande de gang, de meurtres, divertissement, hypersexualisation et j'en passe. Ils ont fait d'une chose qui était pure, et revendicative, quelque chose de vulgaire et remplaçable. l'Afro beat prend déjà le relais. Mais la musique classique elle reste parce que celle ci est unique, vraie, et a su conservé son essence.
très beau débat, merci messieurs.
Excellente émission! Il faut néanmoins lier les rappeurs et meme les producteurs ,manageurs à ce type de contenu. Convier les artistes pour nous mettre face à nos propres réalités quitte à ce que ça nous mette en difficulté. Parce que dans ce genre de débat on voit aucun rappeur. Moi j'ai pas assez de poids jsuis inconnu au bataillon donc je dis pas ça pour moi, mais faut leur proposer , les inviter à venir se "défendre" entre guillemets et que le débat soit équitable , car débattre sans les concernés c'est presque injuste.
Hé !!!!! Mais cette émission elle déchire bro 👍🏾💪🏾💪🏾💪🏾
La qualité est là 😎👌
Tout à fait d'accord avec maitre Tabula
excellent comme toujours
Très très bon débat !!!!!! Intéressant !!!!
Salut à vous et merci pour votre démarche je kiffe bien votre concept !! On va suivre votre chaîne force à vous
Bravo messieurs chapeau
Tout simplement excellent 👏🏿
Je parle pas du sujet mais la thématique elle est intéressante
Maître mbeko 🔥
Le rap est une sous culture comme l'opéra l'est.
merci Me Tabula Mbeko exactement
Le rap c'est une sous culture et j'en suis fan. Ce n'est pas une culture ou s'il l'est, il est aux usa mais ce qu'est sûr c'est qu'un mouvement qui fait l'apologie de la violence, du décrochage scolaire ne devrait pas être privilégié. J'aime le genre mais je ne laisserai pas mes jeunes enfants écouter du rap (en grandissant)
Bonne émission mais malheureusement avec pas mal de lacunes dans le domaine... Il y a de nombreux rappeurs qui sont soit producteurs ou soit à la tête de label et par conséquent détiennent leur "bandes" master. L'indépendance existe dans le rap depuis de nombreuses années et certains de ses acteurs sont beaucoup plus riches que leur concurrence signée en Major. Du marchandising au placement de produit sans parler de la production de date de concert, la nouvelle génération est beaucoup plus entrepreneuse que nous : parole d'ancien du rap.
Les gars vous êtes formidable avec cette émission que vous avez créés très enrichissante big love je vous suis depuis MOSCOU 🤜
J’aime trop l’avocat
La vérité c'est qu'ils considèrent le Rap et toussa comme une sous culture car ils ne l'ont pas encore totalement spoliés.
Le Rock, le Jazz, le Dee jeeing etc... Sont des arts créé par mes Afro Descendants mais qui ont été récupérés par mes Blancs.
Le Rap est de moins en moins, dixit les Eminem, Justin Bieber, Justin Timberlake etc...
Des mec comme Alpha Wann freezer Corleone quand le radio il acceptait pas leur musique ils sont pas aller chercher plus loin ils sont restés le même ´ et alpha wann Il a créé sa propos marqué de vêtement au contraire mec comme Ninhno au plein d’autres que ils porte grosse marque !
C'est dommage, le sujet aurait etre pu abordé d'une meilleure manière. C'est bcp trop dans la caricature là... La musique RAP est très large et diversifiée, s'arreter seulement aux dites "tetes d'affiches" et dire "le rap c'est comme ceci, c'est comme cela" ça ne sert absolument à rien...
Même si j'ai aimé le rap à une époque force est de constater que le hip hop même étant un style artisitque n'en reste pas moins qu'il sagit d'un art mineur qui se demode tres rapidement contrairement a l'art majeur par exemple la musique classique qui même des siècles plus tard s'écoute encore ce que je doute du hip hop et du rap
Franchement très intéressant ça parle propre grand respect
Très bonne vidéo , merci les frères
Pour Ma part c'est un combat perdu d'avance tant que les dirigeants Africains ne donneront pas la dignité à leur peuple la faute ce sont nos dirigeants c'est facile de trouver la faute vers l'autre
Débat très intéressant mais je regrette qu'il n y ait pas d'intervenant féminin. Et je regrette le départ d'une grande femme du rap qui justement a quitté le rap car le rap était considéré comme une sous culture.
Maitre Tabula, je suis d'accord en partie avec vous mais :Mozart a écrit des opéras, cela se chante.
Le rap est une sous culture au carré. Comment oser le comparer à la musique classique qui demande travail, solfège, humilité ? Elle est universelle. Imaginons l hymne à la Joie en rap ?
Le rap est trop typé. Inaudible. C est une culture d illéttrés.
C'est quoi un illettré? Ceux qui font de la chanson française, du rock ou de la pop sont ils de facto plus "lettrés" que ceux qui font du rap? Si oui, en quoi? Et toi qui prétend que la "musique classique" est universelle, qu'appelle tu musique classique ? Si elle est jouée avec du balafon, ou du kalimba, est-ce toujours de la musique classique?
@UCeI2ic5b7vAq9VCYzKqqCTA bien sûr que oui c est de la musique..mais c est de la musique folklorique que l on oppose à la musique dite savante laquelle demande des années d études difficiles pour bien la servir.
Demandez le aux organistes, solistes, aux chefs d orchestre. Lisez les biographies des grands compositeurs. Ex : Beethoven vissé des jours entiers sur son piano alors que ses pieds ne touchaient pas les pédales . C était de l Art servi par une discipline d enfer et de longue haleine ...
L autre musique est abordable par un plus grand nombre c est tout. J opposais une discipline dans la composition et dans l exécution qui ne permettent pas la facilité ou la médiocrité. Abnégation et travail sont les bases de cette musique dite savante. Ce n est pas de mon nvention.
@@myriam9731 J'ai trouvé vos arguments on ne peut plus pertinents sur la musique classique. Merci pour les pistes! Seulement, j'estime que la nécessité de travail, de maitrise ne se confine pas à ce qui est pour vous de la musique classique, si bien que de telles types de musique se trouve partout dans le monde. Que l'on soit en Asie, ou en Afrique, ces musiques instrumentales souvent qualifiées à tord de "Folklorique" ont toujours suivi un certain nombre de codifications mathématiques qui n'étaient maitrisées que par certains initiés. on ne se lève pas un bon matin pour jouer de la Kora ou du Guzheng par exemple.
@@kemourmessou9465 merci de m éclairer sur cette musique que je qualifiais sottement de folklorique par idée toute faite dûe à ma méconnaissance.
Je ne l imaginais surtout pas codifiée, savante à sa façon et surtout impressionnante car réservée aux seuls initiés.
Lorsque je faisais allusion au travail considérable, fastidieux parfois, je pensais à ces génies précoces qui s appellent Elisey Mysin ou
Jonah Ho ( écoutez les à l occasion). Impressionnants de maturité, de simplicité, de pureté et de grâce dûe à leur très jeune âge. On frôle le divin en les écoutant.
Pourriez vous me signaler un livre qui pourrait m aider à comprendre l Art de la Kora ? Jusqu à présent je l écoutais avec plaisir. Mais je ne me laissais bercer que par la mélodie. Il est certain que j en aurai une autre approche différente et plus affinée grâce à vous. Soyez en remercié.
Super échange je m abonne 👍🏼
Je suis étonné que vous n’ayez pas parler de Michael Jackson qui possédait 50% des part de Sony. Il a en ce sens, repris le pouvoir et rééquilibré les rapports de forces entre major et artistes.
tres bonne emission, merci les frerots ca fait plaisir
Nous sommes plus à l’époque de la dénonciation ni de la revendication , La nouvelle génération s’en fout de tout ça , c’est une génération qui quémande pas qui s’en fout qu’on l’aime ou pas , elle est là pour chercher de la maille et honnêtement ça se comprends .
Le rap aujourd’hui n’est pas un truc de communauté t’as le rappeur de cité qui te parle que de gamos, meuf ,drogue ,marque de luxe et de l’autre côté y’a les lyricistes, les kickers majoritairement blanc.
Ramener le rap d’aujourd’hui à une couleur de peau est une grosse erreur .
Completement d'accord le rap c'esr du buisnes et l'argent n'a pas d'odeur ni de couleur donc le rap non plus n'en a plus
Bravo vous avez tout à fait raison
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
DANS MON IDEAL J'AURAI REVE QUE LA LANGUE UTILISE LORS DE CETTE ECHANGE SE FASSE EN LANGUE ANCESTRALE AFRICAINE, SI ON LA MAITRISE BIEN SUR
Taper aussi sur les dirigeants Africains
Le Hip Hop est né dans le clash comme tu le dis toi même.
OKLM radio, média lancé par Booba mais a-t-il été soutenu par les autres rappeurs ?
C'est une émission intéressante mais ça manque de contradicteur...
Plusieurs points peuvent être mentionnés rien que dans les 10 premières minutes :
- Skyrock a bien fait tout ce qu'elle voulait avec le rap à une certaine période. Mais maintenant ? Chacun peut écouter ce qu'il veut sur n'importe quelle plateforme. Résultat : le rap n'a jamais été aussi mainstream et aussi dépourvu de sens que maintenant.
Quand on propose à une personne lambda de regarder Arte ou Cyril Hanouna, il choisira Cyril Hanouna...
- La musique classique M.Mbeko comporte des paroles. Mozart a fait plusieurs opéra par exemple, en Italien ou Allemand. Le problème n'est donc pas la. Quand Gainsbourg disait lui même que "son art" était un art mineur, il ne parlait pas du rap mais de la chanson globalement. Et il avait raison. On ne va pas comparé le génie de certains artistes avec ceux que nous avons depuis 1 siècle...
- Certains artistes ont existé et existent toujours. Oxmo, Youssoupha, Kery james...ils ont pas été boycotés, ce sont les gens qui les écoutent pas car ils préfèrent écouter de la merde. Il faut arrêter de se cacher derrière l'industrie musicale
Sinon bonne continuation à vous et à la chaîne mais encore une fois, essayez de mettre des gens qui sont pas d'accord avec vous car ça fait très "entre soi" ;)
Ce sont des produits.
💚💛❤️
Pas trop d'accord avec vous sur l'analyse du rock. Dans les années 50-60-70-80, le rock était considéré comme de la sois culture, comme le rap aujourd'hui. Donc pas une question raciale je pense. Une question de temps. J'espère. Si dans trente ans on en est encore au constat actuel là on pourra se poser des questions....
En tout cas le rap est utilisé n'importe comment, c'est pourquoi ça engendre le sexe et la violence
Ce qui est marrant c est que vous incarnez le processus qui mènera aux changements que vous souhaitez. Alors patience, et continuez. C est juste une question de ⌛️. La preuve en vous écoutant... .
interessant
Ne soyez pas scuceptible !
Le funk et le be-bop est considéré par les érudits musicaux comme un sous jazz !!!
L'essentiel est là pratique instrumentale et vocales dans l'art poétique
Des études aux conservatoires est bcp plus sûr pour "vivres" a long thermes la musique ....
Et puis ne pouvoir ce passer de thecnologie pour œuvrer est une faiblesse !!!
Et puis ça fait bientôt 40ans qui ça tourne en rond le rap ...
Vous n'avez plus d'imagination ???
Medine disait: « Le rap c’est du bruit qui pense »
Quelle honte que cette chaîne est seulement 3k!
Dire la vérité c'est Dangerous !!!
Despo Rutti ( one love ) ...
Le hip hop c'est la base
Je vous ok invite à aller écouté Mauvaise haleine
J’ai entendu « peuple noir ». Mais c’est quoi ce concept ?
Qui parle de peuple blanc ou de peuple jaune ?
Le rap elle a été créé par des noirs c'est tout , même si un africain se point avec un américain il y aura pas d différence capté , tu parle t'es déjà allez en Afrique ?
Oui.
Pas mal la fafa je suis rapeur moi aussi j ai des trucs à développer pour le développement rap
Les seuls qui ont réussi a tenir le cape c'est la Mafia k1 Fry
Je me permets de donner mon points de vue en qualité de producteur sampling qui est le père , la fondation du hip hop mais aussi de la musique électronique donc de la musique moderne, je tiens aussi a préciser que je suis descendant d une grande famille de musiciens Créole .
Ah intelligentsia africaine a l image de Rama Yade , des fils ou parents de dictateur qui viennent donner des leçons en jolie costume , l habit ne fait pas le moine c est un fait ,je me permets de vous rappeler certaines choses le hip hop descent de la culture des sound system , ce qui est une culture exclusivement Créole . L Afrique n a jamais eu cette culture , quand les gars partaient aux Antilles et revenait avec leur cassette de l époque c était vu par le reste de la population y compris par les africains comme une musique de sauvage ou au mieux comme une culture Caribéenne .Cette culture vous ne l a comprenez pas , c est un fait . Aujourd'hui cette sous culture comme dit zemmour a bien grandit , beaucoup y compris l Afrique tente de la récupérer sans même comprendre les fondements de ce mouvement et cette culture .Je m étonne de vous voir parler de hip hop sachant que RASTAFARIA n est jamais invité , il pourrait répondre a toutes vos interrogations .
Votre pseudo débat on pourrait le résumé en une phrase , es ce que James Brown vaut Beethoven , largement , dédicace a Nick Jagger qui a produit son film qui explique le plus simplement possible qu il était difficile de passer après James .
A l intention de l intelligentsia , ca ne dérange personne en France que les descendant de cette culture soit systématiquement exclut du game parce vous pactiser avec les babyloniens , les 3/ 4 de vos artistes sont sponsorises par le trafic de drogue . Aller demande a Kassav ou a Admiral T si il ne serait pas plus loin si ils étaient sponsorisé par le trafic de drogue .
Vous ne respecter pas la musique comme nous c est indéniable , parler nous de l esclavage au Benin , de Tanguy ou de ces mômes qui déclarent a France Télévision qu'ils souhaitent se blanchir la peaux , chacun sa merde assumé la votre
@Me Tabula Mbeko :Le verbe de ce mec ,c'est comme une rafale , tu es mort avant méme qu'elle te touche .
euh j'aime bien votre débat mais je pense qu'un aspect fondamental n'a pas été évoqué, il s'agit de la musicalité. Vous faites attention aux paroles des rappeurs mais si aujourd'hui, les textes peuvent être sans fond etc mais qu'on les écoute quand même c'est que parce que le génie de ces rappeurs là c'est qu'ils savent ajuster avec une facilité incroyable le peu de vocabulaire qu'ils ont avec les instrus pour que les refrains et les couplets restent dans les têtes.
A l'inverse, on va trouver TRES PEU d'autres rappeurs qui ont quelque chose d'important dans leurs textes savoir le faire comme Youssoupha à son prime.
La jeunesse veut écouter et écoute du "bon son" sans se soucier de l'importance des mots.
c'est d'ailleurs pour ça que les formats album ne sont plus si importants et que leur but est de produire son sur son et feat sur feat et ils l'ont très bien compris.
Les propos tenus sont assez pertinent, je trouve cependant dommage de parler de ce sujet sans inviter les acteurs concernés autour de la table!
Le hip-hop est-il une sous culture ? Réponse : Non et la phrase d’après on parle de Booba et de Rohff…
Et puis mettre le rapt au niveau de la musique classique n’a aucun sens ! Il ne me viendrait même pas à l’idée de mettre de la country, du rock, de la musique bretonne ou même du jazz au niveau de la musique classique.
Tu parle pour rien dire Les arabes , rebeu , Blancs vous vous l'êtes approprié c'est tout