Cette colère qui nous écrase et nous élève, avec Lytta Basset

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 15

  • @Passiflora63
    @Passiflora63 3 ปีที่แล้ว +1

    Oui très très juste tout ce qui a été dit... beaucoup de peur en voyant ces colères collectives... beaucoup de culpabilité évacuée face à la colère ressentie... la colère est si mal aimée qu'elle isole ceux qui ne la comprennent et ne savent pas l'expliquer à leur entourage... la colère a vraiment besoin d'être entendue pour être transformée en énergie positive et créative... merci pour cette belle émission qui me donne envie d'en savoir plus sur cette auteure que je ne connaissais pas... merci infiniment!

  • @LinathaKairrin2712
    @LinathaKairrin2712 3 ปีที่แล้ว +7

    Bah, pour l instant en France, malgré tout ce qui s y passe, terrorisme, restrictions dues à la crise sanitaire, aucune réaction notable de la population. C est inquiétant.

    • @dd-en5fy
      @dd-en5fy 3 ปีที่แล้ว

      lol

    • @mmll4707
      @mmll4707 2 ปีที่แล้ว +1

      Il faut préciser que l'état français a un système répressif dissuasif comme on a pu le voir.

  • @myosotismalva
    @myosotismalva 3 ปีที่แล้ว +5

    Combien de conflits et drames auraient pu être éviter si l'on avait pu exprimer cette colère qui nous rongent ? La colère est saine.

    • @tomozaki4390
      @tomozaki4390 2 ปีที่แล้ว +1

      Une colère exprimé dans un dialogue constructif agité mais constructif. Mais c'est quand un des deux ne veut pas écouter, comprendre ou même les deux... En fait cela demande de l'humilité.

  • @lynneboucher1717
    @lynneboucher1717 3 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @jeanclaudemasse913
    @jeanclaudemasse913 2 หลายเดือนก่อน

    Et que fait-on lorsque l'autre n'écoute pas ? C'est bien ce schéma là que nous sommes en train de vivre.

  • @tomozaki4390
    @tomozaki4390 2 ปีที่แล้ว

    J'ai appris récemment qu'en France la toxoplasmose pouvait aussi expliquer ces accès de colère. Ce n'est pas qu'un problème lié aux valeurs mais un problème d'ordre sanitaire il semblerait et pas qu'en France.

  • @tomozaki4390
    @tomozaki4390 2 ปีที่แล้ว

    Être en colère contre une ou des injustice(s) ça peut donc devenir saint (Kadosh en hébreu). Jésus nous demande d'être des artisans de paix.
    Nous sommes des Êtres blessés mentalement et faible et le Seigneur Jésus le sait.
    13:28 Cette citation de Jésus dans l’émission me semble assaisonnée à la psychologie. J'ai toujours entendu qu'au moment venu dans une même famille il y aura Ceux qui suivent le Christ et d'Autres qui se mettent en opposition parce qu'Il soutiennent un système qui ne correspond pas au message du Christ.
    Il me semble que différentes formes de colères existent et différentes causes. Il faut soigner par la médication, parfois par la considération sociale d'un Individu en l'entourant pour son épanouissement. Gratifier l'Individu pour ce qu'il fait de bien. Être juste par rapport à son Prochain et c'est souvent loin d'être le cas en France parce que tout va trop vite.
    14:37 Il me semble que "l'Autre" ne soit pas irréprochable comme Dieu seul et Jésus son Fils le sont. St Louis était cet idéal de Justice parce que Saint et oint par Dieu.
    Nous avons tous Dieu en nous c'est pour ça que normalement tout Individu à naturellement un idéal de justice. Dieu le Père veut que nous nous rapprochions de son Fils librement en toute confiance.
    Pendant des siècles et des siècles les Chrétiens n'avaient pas ce recul de la psychologie humaine que nous avons aujourd'hui. C'est la peur et l'incompréhension qui provoque la colère. Le manque de repère dans l'éducation aussi.
    Pour éviter la colère il faut aussi fuir les situations qui nuisent à notre équilibre, les régler ou se détacher de ce que nous ne pouvons pas changer à notre niveau.
    Timothée 3:1-7 "Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une œuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé".
    Jésus nous demande de respecter les Autorités et de ne pas suivre lorsque ce n'est plus moral.
    La considération de l'Autre est importante. Le sentiment de se sentir écouté et intégré à "la cité" (Référendum).
    Jésus dit "Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père".
    La colère est humaine et doit être juste et en vérité. La Miséricorde est fondamentale.

  • @Also_sprach_Zarathustra.
    @Also_sprach_Zarathustra. 3 ปีที่แล้ว

    Il semblerait que la colère (chronique) entraîne une dégénérescence neuronale accélérée.
    Donc je pense n'être vraiment pas d'accord avec l'angle d'approche de cette dame. Il lui manque malheureusement une culture scientifique importante.

    • @deroseetdetoiles
      @deroseetdetoiles 3 ปีที่แล้ว

      Une preuve ?

    • @tomozaki4390
      @tomozaki4390 2 ปีที่แล้ว

      Nous ne maitrisons pas tout. J'ai récemment appris que la France était très touché par le toxoplasmose. C'est un problème sanitaire qui existe depuis longtemps. Pouvait t-il être enrayé par les Autorités ?

  • @lechacalnounours
    @lechacalnounours 3 ปีที่แล้ว +1

    Vous croyez sérieusement que dieu existe et se soucie du comportement des humains.... la bible est a mes yeux un manuel psy ....