En France bien qu'il existe une excellente loi dite Evin interdisant la publicité pour l'alcool en particulier envers la jeunesse, les lobbies ont réussi à l'affaiblir considérablement avec l'accord implicite du gouvernement Français actuel totalement corrompu.
De nouveau un excellent documentaire d’investigation! Juste pour le clin d’œil: à Liège (Jupiler 😉), à la fin des années 1950, début des années 1960, à table à la maison ily avait la bouteille de bière des parents …et celle des enfants (de moins de 10 ans!). On a quand même fait du chemin en 60 ans non?!? 😉
MERCI A VOTRE INFO ! Mon dieu j'ai 2 adultes qui ne fume ni ne boit ni arnaqueur ni escrocs...mon dieu l'éducation avec tout le bien être et l'exemple de parents en bonne santé professionnelle et sociale, maheureusement, un oncle leur a montré la descente aux enfers qu'il a vécu avec tous les échecs !
Reportage très interpellant car si on interdit la pub pour les cigarettiers , pourquoi pas sur les alcools ???? Donc en résumer les alcooliers sont plus forts que les cigarettiers ??? Ou simplement tant que nos dirigeants seront des consommateurs eux mêmes , ils laisseront faire ???
Le lobbying pour des entreprises ou intérêts capitalistiques privées devrait être interdit dans toutes les sociétés démocratiques qui se respectent un minimum mais les anglo-saxons et Germains sont incapables de comprendre ça et on voit ce que ça donne dans leurs sociétés respectives
Bonjour @Duker17, ça arrive dans les deux sens: le dernier numéro de Cash Investigation abordait les fonds bancaires vendus comme "durables" par les banques, ce qui correspond au tout premier sujet d'Investigation, en 2020. Tout ça pour dire que les thématiques se ressemblent parfois mais ce n'est pas du simple copier-coller ou de la simple inspiration, il y a aussi beaucoup de sujets qui sont différents.
@@rtbf Je ne vois pas en quoi le fait de traiter le même sujet est un problème, au contraire cela nous permet de voir cela sous un angle diffèrent et c'est un français abonné à votre chaine qui le dit. En tout cas très bon travail et fort intéressant.
1:10:44 la corona extra n'est pas du tout aromatisée ! 😂 Aucune de la marque d'ailleurs, au contraire ils veulent ce défaire de cette association plutôt cliché du Mexique.
Dans mon école en 2005, j'avais 15 ans et on nous mettait de la biere de table (Piedboeuf) pendant le diner du midi et le repas du soir alors que j'etais en 1ere secondaire mdr. Vive la Belgique ! Pas trop critiquer notre beau pays :D
Et dès le niveau lycée (4°, 5° et 6° secondaires dans le système belge), une véritable cafeteria nous était ouverte, avec possibilité de boire des pressions, de la gueuze et même de la trappiste... 🤣
Alcool, tabac, médicaments, les industriels manufacturent des produits nocifs qu'il faut vendre quoiqu'il en coûte au consommateur. Le régulateur, passif, complice ou corrompu?, laisse faire. Le citoyen bourré et chroniquement malade avachi sur son canapé ne va pas demander des comptes aux gouvernants ou manifester contre des politiques contraires à l'intérêt général.
Il y a 1000ans on buvait tout autant si ce n'est plus et il n'y avait pas autant d'industriels. Les marques se font la guerre pour qu'on boivent leurs produits à elles, mais je ne suis pas convaincu que cela ait un impact sur la consommation globale, qui d'ailleurs diminue structurellement.
@@sugiii9616 c'est vrai que pfizer c'est bien pire, apres si les gens sont assez crétins pour faire confiance à ces criminels, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux meme....
"10:20" - 4 canettes de bière à 8 degrés = 2,6 grammes ; ok mais elle consomme ca sur une soirée et pas en une fois . Donc meme si elle est clairement bourrée , elle n'aura pas 2,6 gr
Pas convaincu non plus par le "coma éthylique" à cause d'une pinte par heure. Ok elle est jeune et elle sera clairement bourrée et surtout à cet âge là, c'est très loin d'être une bonne idée, mais bon de là à finir dans le coma...
Les arguments des cigarettiers ont été repris par les alcooliers, vous les retrouvez aussi chez les partisans de la légalisation des produits stupéfiants. Vous les retrouvez un peu partout dès qu'il est question de consommations discutables.
Sauf que legaliser tous n'as rien a avoir avec "faire n'importe quoi/cacher des choses/inciter a la consommation"> ce qui est le cas avec l'alcool et etait avec le tabac ... Legaliser c'est evident qu'il le faut les gens consomme, si y as consommation y as marcher donc trafic, autent le controler et le rendre propre puisque on peux pas l'arreter comme c'etait avec l'alcool et pourquoi elle est revenue legal malgres sa dangerosite, et tous sa evidemment avec l'information des gens sur ce qu'il consomme etc
Je suis français, ça va faire 5 ans que je fume du cannabis dont 4ans de manière quotidienne, je ne sais pas bien la loi en Belgique mais chez moi c’est de plus en plus pénalisé et le problème c’est que ça ne change rien j’ai eue 4 amendes de 150e (minoré, 200e en temps normal) en deux ans donc 600e de perdu le fait que ce produit soit interdit n’apporte que des problèmes : - problème de santé : tu peux acheter des produits coupés, absence de réglementation dissuasive (ex : packaging unique marron), quasi absence d’aide et sensibilisation - problème de sécurité : être confronté à des gens pas forcément bienveillants (car pratique illégale), fusillades, guerres de quartier - problèmes judiciaires : poursuites pour une addiction (maladie), problèmes d’embauche à cause de consommation dans le casier judiciaire - problèmes financiers : amendes, arnaques ou encore endettement - problèmes fiscaux : travail non déclaré ( absence de couverture, de droits), blanchiment d’argent, absence de TVA La production, distribution et consommation de cannabis encadrée par l’état permettrai la réduction de ces problèmes voir la disparition de certains.
Les grandes firmes pharmaceutiques qui offraient des voyages a l etranger deguises en congres aux medecins et délégués medicaux qui vendaient un max de leurs médicaments, c est pas répréhensible ??😢😢😢😢😢😢
J'ai arrêté après 10min . Mauvais journalisme. Bien ou mal . Un entre deux existe. Je brasse de la bière/hydromel /vin moi même. Je ne bois pas la semaines , je bois un vers ou deux le week-end avec les amis . Pourtant je baigne littéralement dans l'alcool chez moi
Je suis moi-même brasseur amateur et c'est un domaine important pour moi. Le documentaire parle ici des géants de l'industrie, dont les lobbys ont égallement tendance à mettre des batons dans les roues de la petite concurance (vignobles locaux, craft beer, etc.). Ces derniers concernent au final assez peu de personne à l'échelle de la consomation nationale. Je pense que c'est normal qu'ils n'en aient pas parlé, même si une dissociation aurait été préférable pour pas que le publique associe les lobbies d'ABinbev au brasseur du village qui n'a rien demandé à personne. Mais, même si ce documentaire était à charge contre le travail artisanal de l'alcool, ce que je ne pense pas, selon moi il faut pouvoir recevoir les critiques, y compris concernant le cancer.
Ce n'est pas à partir d'un verre qu'il y a un problème, c'est un problème de comportement avant un problème d'addiction!!! L'alcool est au même rang que les armes et l'argent, ce n'est pas le fait d'en avoir ou d'en acheter qui est un problème, c'est ce que l'on en fait!!
Je comprends l'aspect cancérigène de l'alcool, mais bon l'eau du robinet n'est pas irréprochable non plus avec des traces de polluants chimiques parfois, nitrates... Les produits fermentés, bière, vin ont historiquement une place culturelle forte en référence au temps où ces produits étaient plus sûrs à boire que l'eau car les microbes de la fermentation éliminaient les microbes pathogènes (Lirr Marc-André Selosse - Jamais seuls). Bien sûr certains vins et bières industriels sont des produits chimiques plus qu'autre chose et utilisent des ingrédients de faible qualité (nutritive...) avec plein de rectifiants et on s'éloigne des procédés naturels. On perd alors les bonnes vertus nutritives de nos produits fermentés qui de toute manière à consommer avec " modération". Reste à quantifier et cette modération mais surtout légiférer sur les géants de l'alcool et leur procédés de fabrication... De plus, la publicité pour l'alcool tout comme toute publicité est un secteur à interdire car pousse a la surconsommation des ressources dans un monde fini.
Un peu une perte de temps ce reportage. N’importe quel abus est mauvais, donc un peu d’alcool ne fera pas de mal à mon avis. Les pubs ont pour but de faire changer de marque un consommateur, vous pouvez faire autant de publicité que vous voulez, je ne fumerai jamais. Y-a-il moins de cancer dans le monde Musulman du fait qu’ils ne boivent pas d’alcool?
je trouve amusant cette guerre contre l alcool... bouffer du beurre ou de la viande rouge sans modération est tout aussi néfaste... mieux, boire des boissons sucrée est pire et pourtant, je n ai jamais vu ou il est écris sur une bouteille de cola qu il faut le boire avec modération... en plus de l obésité l addiction est tout autant présente....
Eh bien c'est le cas dans certains pays. Tout comme dans d'autres un avertissement est present dans les spots publicitaire très semblable à ceux qu'on retrouve dans les spots pour l'alcool.
Le beurre ou la viande rouge n'empechent pas de marcher droit et de garder vos idées claires. Arretez de déculpabiliser votre amour pour une drogue/substance en tapant sur d'autres qui dans cet exemple en plus de cela n'ont rien à voir.
Les methodes de pernod ricard. . . Vous etes d'une hypocrisie dans ce reportage. . . C'est du business !!!! Plus un vendeur vend plus il aura des bénéfices de son travail, et pareil pour ses clients, les meilleurs seront récompensés !!!! C'est du commerce, c'est quoi qui vous choque dedans ???? Dans la grande distribution c'est pareil, la vous stigmatisez l'alcool parce que c'est l'alcool !!! c'est franchement hypocrite et abérrant.
@@gilougilou6713 on parle de la cigarette ?? on parle des médicaments ??? lit juste une fois la notice d'un antidepresseur. C'est bien beau de vouloir contrôler, mais au bout d'un moment tout le monde à son libre arbitre, alors oui je suis pour que les pub sur l'alcool c'est non, mais pour vendre quelque chose, il faut communiquer, et avoir une communication efficace.
@@ours6536 euh oui et ? plus de pub pour la cigarette,... pour les médocs c'est aussi bien dommage, meme si souvent ce sont pour des médicaments "legers" et de toute façon en vente libre ( donc pas pour des anti-dépresseurs par exemple ! )
@@gilougilou6713 lisez juste la notice d'un medicament comme le paracetamol, et vous verrez tout les effets secondaires indésirable. Maintenant je ne suis pas entrain de dire que les methodes pour vendre de l'alcool sont bien ou pas bien, je dis juste que dans cette société de mondialisation et de consommation, l'alcool et un bien de consommation, donc comme tout bien, il y a des methodes de ventes pour vendre plus.
@@ours6536 ca ne l'est pas et ne devrait pas l'être , comme la cigarette, les drogues "illicites" ( selon les pays ;) ) ou les médicaments. note : ils pensent à passer le paracétamol en vente sous prescription, pcq certains en abusent, justement, pensant que c'est "safe" on limite déjà la vente aux plus jeunes ( même si c'est clairement de la rigolade de mauvaise foi, surtout quand on FABRIQUE des produits exclusivement destinés à ce public ( premix hyper sucrés, bieres fortes hyper sucrées ) -_- Note : dans certains pays, la vente d'alcool est LOIN d'être aussi facile que chez nous..... mais nous avons une histoire et surtout, de bons gros lobbies :/
Le niveau de l’étudiante qui passe son temps à négocier des contrats avec les brasseurs! Quand j’étais jeune, ceux qui allaient à l’université n’avaient pas le temps de faire la fête. Le niveau des études a baissé me semble-t-il.
Rien avoir. L'université ce n'est pas que la médecine et le droit. Si en suivant des cours d'Histoire de l'Art, d'Agronomie ou de Communication vous n'avez pas le temps de sortir quelques soirs par semaine, c'est que vous êtes : sous-efficace, mal organisé ou simplement pas convié haha Puis il y a beaucoup de jeunes qui s'inscrivent à l'Université et qui ratent des années parce qu'ils sortent trop, tout est question d'équilibre. Vous serez ravi d'apprendre qu'au contraire le niveau moyen des études universitaires francophones en Belgique a augmenté ;)
C’est toujours pareil L’alcool oui c’est dangereux si tu manges trop gras t’as des haltères bouché si tu fumes t’es un concert et les fruits et légumes plein de piscine dites-moi qu’est-ce qui n’est pas dangereux sur cette planète chacun a droit de faire qu’est-ce qu’il veut avec le reportage anti alcool oui on a droit de faire de la pub heureusement on fait bien de la pub pour plein d’autres choses faut arrêter avec ces reportages qui servent à rien rien
À 1h19 , une dame s’appelant Sandrine prend la parole , six mois plus tard elle « quitte » son poste et personne ne la remplace (cherchez sur le net c’est véridique)
Mais laissons les personnes doser leur soirée avec modération dans la joie et la bonne humeur mais boire dès le matin ET tous les jours ?? Sans jugement !! Mais je pensais que le cannabis et l'herbe étaient plus répandus que l'alcool ?? Voyons RTBF ...
Donc si ton voisin où quelqu'un d'autre fume bois se drogue a une maîtresse conduit vite T'ES OBLIGÉ DE FAIRE PAREIL ??? 🤔 Euh...tout compte fait JE PASSE MON TOUR... 😂 après libre choix de leur part....
"Ca commence par 1 verre" Houlaaa, j'suis pas fan d'alcool, mais des fois je me met bien. Si vous avez un problème d'alcool ne buvez pas c'est tout. J'ai jamais compris pourquoi diaboliser l'alcool. Et quand on voit qu'une personne en vient à 4 bouteilles par jour, sans mauvais jeu de mot, faut aller se faire soigner là, c'est pas le comportement d'une personne dite normale. Bref pour moi y'a pas de sujet. Boire avec modération, ou pas, faites votre choix.
Pas trop convaincu par le côté anti corruption et démocratique de la chose ..pas étonnant qu’Ab InBev et autres ne vous répondent pas sur ce que vous voulez vraiment savoir
Vous êtes très courageuse pour en parler devant tout le monde ❤
En France bien qu'il existe une excellente loi dite Evin interdisant la publicité pour l'alcool en particulier envers la jeunesse, les lobbies ont réussi à l'affaiblir considérablement avec l'accord implicite du gouvernement Français actuel totalement corrompu.
Ou est ce que t'as vu de la pub qui promeut l'alcool en France toi
@@zrmsraggot Dans les rues, des pubs pour Kronenbourg, J&B, 1664, 51 et pas mal d'autres
Bien sur ! J'ai récemment vu de la pub pour ricard et 1664 sur des arrêts de bus devant lycées. Et personne n'est choqué 👏
De nouveau un excellent documentaire d’investigation!
Juste pour le clin d’œil: à Liège (Jupiler 😉), à la fin des années 1950, début des années 1960, à table à la maison ily avait la bouteille de bière des parents …et celle des enfants (de moins de 10 ans!).
On a quand même fait du chemin en 60 ans non?!? 😉
MERCI A VOTRE INFO ! Mon dieu j'ai 2 adultes qui ne fume ni ne boit ni arnaqueur ni escrocs...mon dieu l'éducation avec tout le bien être et l'exemple de parents en bonne santé professionnelle et sociale, maheureusement, un oncle leur a montré la descente aux enfers qu'il a vécu avec tous les échecs !
Excellent reportage merci
Si j'ai bien compris donc, les diplômés de l'ULB sont finis à la Pils.
Reportage très interpellant car si on interdit la pub pour les cigarettiers , pourquoi pas sur les alcools ???? Donc en résumer les alcooliers sont plus forts que les cigarettiers ??? Ou simplement tant que nos dirigeants seront des consommateurs eux mêmes , ils laisseront faire ???
Personnes ne me fera boire ni fumer !
si, a la mise en bière et a l incinération....
@@pascalbailly14 🤣🤣🤣
L'interview des enfants, un classique du Monde Owellien.
La fabrique a alcoolique magnifique
Clairement ... 😢
Le lobbying pour des entreprises ou intérêts capitalistiques privées devrait être interdit dans toutes les sociétés démocratiques qui se respectent un minimum mais les anglo-saxons et Germains sont incapables de comprendre ça et on voit ce que ça donne dans leurs sociétés respectives
les sujets sont fort semblable avec cash investigation
surement une idée ... :)
Bonjour @Duker17, ça arrive dans les deux sens: le dernier numéro de Cash Investigation abordait les fonds bancaires vendus comme "durables" par les banques, ce qui correspond au tout premier sujet d'Investigation, en 2020. Tout ça pour dire que les thématiques se ressemblent parfois mais ce n'est pas du simple copier-coller ou de la simple inspiration, il y a aussi beaucoup de sujets qui sont différents.
@@rtbf très bon travail!
Exactement !!!!
@@rtbf Je ne vois pas en quoi le fait de traiter le même sujet est un problème, au contraire cela nous permet de voir cela sous un angle diffèrent et c'est un français abonné à votre chaine qui le dit. En tout cas très bon travail et fort intéressant.
1:10:44 la corona extra n'est pas du tout aromatisée ! 😂 Aucune de la marque d'ailleurs, au contraire ils veulent ce défaire de cette association plutôt cliché du Mexique.
Dans mon école en 2005, j'avais 15 ans et on nous mettait de la biere de table (Piedboeuf) pendant le diner du midi et le repas du soir alors que j'etais en 1ere secondaire mdr. Vive la Belgique ! Pas trop critiquer notre beau pays :D
vous trouvez ca drole ?
*@glou glou* Bah nan, justement.
@@gilougilou6713on en est fière nous les belges, on domine le monde niveau bière, ce qui montre la grande puissance belge au monfe
Et dès le niveau lycée (4°, 5° et 6° secondaires dans le système belge), une véritable cafeteria nous était ouverte, avec possibilité de boire des pressions, de la gueuze et même de la trappiste... 🤣
Precision: en 1987, on était a environ 12000 morts sur la route par an. Pas tous pour l'alcool, mais bon. Les stats sont en ligne.
C'est un fléau
Alcool, tabac, médicaments, les industriels manufacturent des produits nocifs qu'il faut vendre quoiqu'il en coûte au consommateur. Le régulateur, passif, complice ou corrompu?, laisse faire. Le citoyen bourré et chroniquement malade avachi sur son canapé ne va pas demander des comptes aux gouvernants ou manifester contre des politiques contraires à l'intérêt général.
Il y a 1000ans on buvait tout autant si ce n'est plus et il n'y avait pas autant d'industriels.
Les marques se font la guerre pour qu'on boivent leurs produits à elles, mais je ne suis pas convaincu que cela ait un impact sur la consommation globale, qui d'ailleurs diminue structurellement.
Quelle affaire dis donc
Comme la France l'apologie de la picole 😞☠️
Honteux ! 😢
On pourrait en parler pendant des siecles, les humains continueront d'avoir des vices il faut en revenir.
On aimerait bien voir le même reportage sur Pfizer
Rien de comparable, commentaire débile.
@@sugiii9616 c'est vrai que pfizer c'est bien pire, apres si les gens sont assez crétins pour faire confiance à ces criminels, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux meme....
Et aussi un reportage sur la propagande lgbt femme à barbe etc hein Rtbf...
On a trouvé un ksos alcoolique
"10:20" - 4 canettes de bière à 8 degrés = 2,6 grammes ; ok mais elle consomme ca sur une soirée et pas en une fois . Donc meme si elle est clairement bourrée , elle n'aura pas 2,6 gr
Pas convaincu non plus par le "coma éthylique" à cause d'une pinte par heure. Ok elle est jeune et elle sera clairement bourrée et surtout à cet âge là, c'est très loin d'être une bonne idée, mais bon de là à finir dans le coma...
vive la bierre et vive bruxelles.
Manneken Pis ne vous oublie pas , et les jaloux peuvent pleurer :)
Et moi qui pensais qu'en France on avait un sérieux problème... La Belgique a l'air pire .
C'est la même partout
Cest le même problème dans toute l'Europe de l'Ouest (hors pays nordiques)
Allez donc en Tchéquie, de préférence dans les villages. Vous allez vite comprendre ce qu'est l'alcoolisme.
L alcool et le tabac maître de Bruxelles....et le bio est bani pour ces gens
Je savais pas que les belges buvaient de la "pilsse" 😂
Les arguments des cigarettiers ont été repris par les alcooliers, vous les retrouvez aussi chez les partisans de la légalisation des produits stupéfiants. Vous les retrouvez un peu partout dès qu'il est question de consommations discutables.
Sauf que legaliser tous n'as rien a avoir avec "faire n'importe quoi/cacher des choses/inciter a la consommation"> ce qui est le cas avec l'alcool et etait avec le tabac ... Legaliser c'est evident qu'il le faut les gens consomme, si y as consommation y as marcher donc trafic, autent le controler et le rendre propre puisque on peux pas l'arreter comme c'etait avec l'alcool et pourquoi elle est revenue legal malgres sa dangerosite, et tous sa evidemment avec l'information des gens sur ce qu'il consomme etc
Je suis français, ça va faire 5 ans que je fume du cannabis dont 4ans de manière quotidienne, je ne sais pas bien la loi en Belgique mais chez moi c’est de plus en plus pénalisé et le problème c’est que ça ne change rien j’ai eue 4 amendes de 150e (minoré, 200e en temps normal) en deux ans donc 600e de perdu le fait que ce produit soit interdit n’apporte que des problèmes :
- problème de santé : tu peux acheter des produits coupés, absence de réglementation dissuasive (ex : packaging unique marron), quasi absence d’aide et sensibilisation
- problème de sécurité : être confronté à des gens pas forcément bienveillants (car pratique illégale), fusillades, guerres de quartier
- problèmes judiciaires : poursuites pour une addiction (maladie), problèmes d’embauche à cause de consommation dans le casier judiciaire
- problèmes financiers : amendes, arnaques ou encore endettement
- problèmes fiscaux : travail non déclaré ( absence de couverture, de droits), blanchiment d’argent, absence de TVA
La production, distribution et consommation de cannabis encadrée par l’état permettrai la réduction de ces problèmes voir la disparition de certains.
@@abzecjeu4677 Comme pour l'alcool, ce raisonnement vaudrait aussi pour d'autres substances
Très bon documentaire. Mon oreille musicale m'indique que l'équipe de montage de la RTBF a bien aimé les Bad Guys !
Les grandes firmes pharmaceutiques qui offraient des voyages a l etranger deguises en congres aux medecins et délégués medicaux qui vendaient un max de leurs médicaments, c est pas répréhensible ??😢😢😢😢😢😢
5:36 Avec ça qu'est sur la cheminé, chapeaux, moi je craque tout de suite illico presto. 😄🥃
Après ça ose se prétendre bon citoyen !
En bref alcools a encore de bon jour a venir
Il sont fort c'est alcolié mais bon en même temps si en plus nos dirigeants leurs donne possibilité de faire se qu'il veulent là c'est problématique
J'ai arrêté après 10min . Mauvais journalisme. Bien ou mal .
Un entre deux existe.
Je brasse de la bière/hydromel /vin moi même. Je ne bois pas la semaines , je bois un vers ou deux le week-end avec les amis . Pourtant je baigne littéralement dans l'alcool chez moi
Je suis moi-même brasseur amateur et c'est un domaine important pour moi.
Le documentaire parle ici des géants de l'industrie, dont les lobbys ont égallement tendance à mettre des batons dans les roues de la petite concurance (vignobles locaux, craft beer, etc.).
Ces derniers concernent au final assez peu de personne à l'échelle de la consomation nationale. Je pense que c'est normal qu'ils n'en aient pas parlé, même si une dissociation aurait été préférable pour pas que le publique associe les lobbies d'ABinbev au brasseur du village qui n'a rien demandé à personne.
Mais, même si ce documentaire était à charge contre le travail artisanal de l'alcool, ce que je ne pense pas, selon moi il faut pouvoir recevoir les critiques, y compris concernant le cancer.
Ce n'est pas à partir d'un verre qu'il y a un problème, c'est un problème de comportement avant un problème d'addiction!!!
L'alcool est au même rang que les armes et l'argent, ce n'est pas le fait d'en avoir ou d'en acheter qui est un problème, c'est ce que l'on en fait!!
Alcool = éthanol = carburant. Meme un verre ne me dit rien qui vaille. Bon chance pour la suite
Si c'était un politique il serait lapidé.
1:05:58 pas de mail reçu bien sur il est important de le préciser hein bande de vendus !
Je comprends l'aspect cancérigène de l'alcool, mais bon l'eau du robinet n'est pas irréprochable non plus avec des traces de polluants chimiques parfois, nitrates... Les produits fermentés, bière, vin ont historiquement une place culturelle forte en référence au temps où ces produits étaient plus sûrs à boire que l'eau car les microbes de la fermentation éliminaient les microbes pathogènes (Lirr Marc-André Selosse - Jamais seuls). Bien sûr certains vins et bières industriels sont des produits chimiques plus qu'autre chose et utilisent des ingrédients de faible qualité (nutritive...) avec plein de rectifiants et on s'éloigne des procédés naturels. On perd alors les bonnes vertus nutritives de nos produits fermentés qui de toute manière à consommer avec " modération".
Reste à quantifier et cette modération mais surtout légiférer sur les géants de l'alcool et leur procédés de fabrication...
De plus, la publicité pour l'alcool tout comme toute publicité est un secteur à interdire car pousse a la surconsommation des ressources dans un monde fini.
La grande différence c'est qu'apres quelques verres on peut faire tout de suite de gros dégats autour de soi sans être alcoolique.
Les salades sous sachet sont loin d'être irréprochables, bourrées de chlore qu'elles sont, autant que les pommes piquées aux pesticides;... etc
Un peu une perte de temps ce reportage. N’importe quel abus est mauvais, donc un peu d’alcool ne fera pas de mal à mon avis.
Les pubs ont pour but de faire changer de marque un consommateur, vous pouvez faire autant de publicité que vous voulez, je ne fumerai jamais.
Y-a-il moins de cancer dans le monde Musulman du fait qu’ils ne boivent pas d’alcool?
Ils boivent pas d'alcool ? Vraiment ?
Oui dans la culture musulmane l alcool est déconseillée
Ils son pas très doué parce que je bois pas du tout. =)
Quoi du lobying pour faire de l'argent !!?? Ca existe ? Et dans l'industrie pharmaceutique y en a aussi ou c'est du complotisme ?
je trouve amusant cette guerre contre l alcool... bouffer du beurre ou de la viande rouge sans modération est tout aussi néfaste... mieux, boire des boissons sucrée est pire et pourtant, je n ai jamais vu ou il est écris sur une bouteille de cola qu il faut le boire avec modération... en plus de l obésité l addiction est tout autant présente....
Eh bien c'est le cas dans certains pays. Tout comme dans d'autres un avertissement est present dans les spots publicitaire très semblable à ceux qu'on retrouve dans les spots pour l'alcool.
Le beurre ou la viande rouge n'empechent pas de marcher droit et de garder vos idées claires. Arretez de déculpabiliser votre amour pour une drogue/substance en tapant sur d'autres qui dans cet exemple en plus de cela n'ont rien à voir.
Les methodes de pernod ricard. . . Vous etes d'une hypocrisie dans ce reportage. . . C'est du business !!!! Plus un vendeur vend plus il aura des bénéfices de son travail, et pareil pour ses clients, les meilleurs seront récompensés !!!! C'est du commerce, c'est quoi qui vous choque dedans ????
Dans la grande distribution c'est pareil, la vous stigmatisez l'alcool parce que c'est l'alcool !!! c'est franchement hypocrite et abérrant.
sauf que l'alcool n'est pas un produit comme les autres.... c'est une DROGUE qui a beaucoup d'effets négatifs, surtout chez les jeunes !
@@gilougilou6713 on parle de la cigarette ?? on parle des médicaments ??? lit juste une fois la notice d'un antidepresseur.
C'est bien beau de vouloir contrôler, mais au bout d'un moment tout le monde à son libre arbitre, alors oui je suis pour que les pub sur l'alcool c'est non, mais pour vendre quelque chose, il faut communiquer, et avoir une communication efficace.
@@ours6536 euh oui et ?
plus de pub pour la cigarette,... pour les médocs c'est aussi bien dommage, meme si souvent ce sont pour des médicaments "legers" et de toute façon en vente libre ( donc pas pour des anti-dépresseurs par exemple ! )
@@gilougilou6713 lisez juste la notice d'un medicament comme le paracetamol, et vous verrez tout les effets secondaires indésirable.
Maintenant je ne suis pas entrain de dire que les methodes pour vendre de l'alcool sont bien ou pas bien, je dis juste que dans cette société de mondialisation et de consommation, l'alcool et un bien de consommation, donc comme tout bien, il y a des methodes de ventes pour vendre plus.
@@ours6536 ca ne l'est pas et ne devrait pas l'être , comme la cigarette, les drogues "illicites" ( selon les pays ;) ) ou les médicaments.
note : ils pensent à passer le paracétamol en vente sous prescription, pcq certains en abusent, justement, pensant que c'est "safe"
on limite déjà la vente aux plus jeunes ( même si c'est clairement de la rigolade de mauvaise foi, surtout quand on FABRIQUE des produits exclusivement destinés à ce public ( premix hyper sucrés, bieres fortes hyper sucrées )
-_-
Note : dans certains pays, la vente d'alcool est LOIN d'être aussi facile que chez nous..... mais nous avons une histoire et surtout, de bons gros lobbies :/
Le niveau de l’étudiante qui passe son temps à négocier des contrats avec les brasseurs!
Quand j’étais jeune, ceux qui allaient à l’université n’avaient pas le temps de faire la fête. Le niveau des études a baissé me semble-t-il.
Rien avoir. L'université ce n'est pas que la médecine et le droit. Si en suivant des cours d'Histoire de l'Art, d'Agronomie ou de Communication vous n'avez pas le temps de sortir quelques soirs par semaine, c'est que vous êtes : sous-efficace, mal organisé ou simplement pas convié haha
Puis il y a beaucoup de jeunes qui s'inscrivent à l'Université et qui ratent des années parce qu'ils sortent trop, tout est question d'équilibre.
Vous serez ravi d'apprendre qu'au contraire le niveau moyen des études universitaires francophones en Belgique a augmenté ;)
L'alcool aide beaucoup de gens à supporter une existence difficile.
C’est toujours pareil L’alcool oui c’est dangereux si tu manges trop gras t’as des haltères bouché si tu fumes t’es un concert et les fruits et légumes plein de piscine dites-moi qu’est-ce qui n’est pas dangereux sur cette planète chacun a droit de faire qu’est-ce qu’il veut avec le reportage anti alcool oui on a droit de faire de la pub heureusement on fait bien de la pub pour plein d’autres choses faut arrêter avec ces reportages qui servent à rien rien
À 1h19 , une dame s’appelant Sandrine prend la parole , six mois plus tard elle « quitte » son poste et personne ne la remplace (cherchez sur le net c’est véridique)
Mais laissons les personnes doser leur soirée avec modération dans la joie et la bonne humeur mais boire dès le matin ET tous les jours ?? Sans jugement !! Mais je pensais que le cannabis et l'herbe étaient plus répandus que l'alcool ?? Voyons RTBF ...
Donc si ton voisin où quelqu'un d'autre fume bois se drogue a une maîtresse conduit vite T'ES OBLIGÉ DE FAIRE PAREIL ??? 🤔 Euh...tout compte fait JE PASSE MON TOUR... 😂 après libre choix de leur part....
"Ca commence par 1 verre" Houlaaa, j'suis pas fan d'alcool, mais des fois je me met bien.
Si vous avez un problème d'alcool ne buvez pas c'est tout.
J'ai jamais compris pourquoi diaboliser l'alcool.
Et quand on voit qu'une personne en vient à 4 bouteilles par jour, sans mauvais jeu de mot, faut aller se faire soigner là, c'est pas le comportement d'une personne dite normale.
Bref pour moi y'a pas de sujet. Boire avec modération, ou pas, faites votre choix.
Pas trop convaincu par le côté anti corruption et démocratique de la chose ..pas étonnant qu’Ab InBev et autres ne vous répondent pas sur ce que vous voulez vraiment savoir
Personne se songe à attaquer le vinaigre qui, pourtant contient de l'alcool