Etienne Klein - Où est passé le Futur ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Conférence scientifique astronomie & astrophysique Etienne Klein
Conférence du physicien et philosophe des sciences Etienne Klein, programmée en partenariat avec l’association Opera Mundi
« Aujourd’hui, lorsque nous lisons les journaux, les pages web, ou que nous regardons la télévision, nous constatons qu’on ne nous parle que du présent, comme si le futur s’était absenté de nos représentations, comme si l’urgence avait partout répudié l’avenir comme promesse. Le monde de demain est ainsi laissé en jachère intellectuelle, en déshérence libidinale, dans une sorte de trou symbolique. Dès lors, comment réinsérer l’idée d’avenir au sein d’un présent devenu omniprésent ? »
Vous souhaitez en apprendre plus sur l'astronomie et l'astrophysique ?
Le meilleur des livres audio GRATUIT : amzn.to/3HOJ3UG
Le meilleur de la vulgarisation : amzn.to/3Soo4wA
Le meilleur d'Etienne Klein : amzn.to/4bv9s7n
Le meilleur d'Aurélien Barrau : amzn.to/4bt1DPK
Le meilleur de Hubert Reeves : amzn.to/4br7Ewj
Le meilleur de Stephen Hawking : amzn.to/3OzxJ2q
On pourrait l'écouter pendant des heures. Il explique tout son savoir avec une telle compréhension c'est fou. C'est un régal merci.
Moi ça me prend ça pour m'endormir. Du Étienne Klein et paf au bout de 10 mins...zzzzz
@@lesimon69 pareil
@@lesimon69 je regarde des conférences tous les soirs pour dormir et je m'entend tout le TEMPS à une vitesse folle. Du coup comme je me délecte de ses paroles : je la remets le lendemain mais comme je ne savais plus où j'étais je reprends du début et boum .... Zzzzzzz.....
Le futur a son équation, nous l'avons retrouvé. Un imposteur l'avait imposé en négligeant le second big bang, on vous révèle l'équation du futur.....E=MCO2👀👀👀
@@lesimon69 Pauv' nul !!!!!!
Grand merci à vous monsieur Klein ! tout l’univers expliqué avec autant de pédagogie en deux heures . C’est génial !!
je me disais avec ma femme mariée depuis 40 ans, l'Univers est beaucoup plus compréhensible en deux heures (je crois qu'elle ne me pardonnera qu'à titre posthume)
Merci beaucoup pour le partage de cette merveilleuse conférence avec Monsieur Klein 🌼🌺🕊️
Magnifique! Merci pour cette vulgarisation des théories de la Physique, c'était passionant.
Une "Grande Conference" audiovisuelle d'Etienne Klein. Devant quelques lyceens. On voit meme un escabeau, sans doute oublie par l'agent d'entretien. Quelle difference avec B.H.L, le philosophe milliardaire...
Chapeau bas pour un grand monsieur!
🎯Étienne est un homme qui aime beaucoup faire des conférences, sa paraît beaucoup car je sent qu'il est vraiment passionné et adore transmettre ses connaissances avec une vulgarisation extraordinaire.
En plus, je crois qu'il est un des meilleurs physiciens communicateur francophone que j'ai croisé sur l'Internet.✌😎👍
Salutations depuis Montréal !!
1:07:00 il nous averti de quelques chose d'important, un bon outils de protection 🤝🧠
Magnifique conférence qui ouvre l'esprit et alimente la curiosité.
Pour moi le temps c ce qui nous permet de tout voir , d être témoin de ce qui est et de ce qui sera, sans le temps nous sommes aveugles à tout pour dire être mort c est ne plus expérimenter le temps, pour le reste les physiciens sauront le mettre en boîte ou en équations,
merci pour ce partage ! c'est tellement précieux !
J'adore!! Moi qui n'a pas même pas mon bac !! Je comprend tout !!j'adore !! Ses explications sont incroyables merci monsieur Klein
Les diplômes n'ont jamais reflétés le niveau intellectuel des gens. En revanche ils sont indispensables pour trouver un travail en rapport avec son diplôme
Le futur a son équation, nous l'avons retrouvé. Un imposteur l'avait imposé en négligeant le second big bang, on vous révèle l'équation du futur.....E=MCO2👀👀👀
Catherine Richard
pas de physique et d'astronomie au bac
Merci pour vos conférences toujours passionnantes. J'ai fait mes stages de maîtrise et dess en 88 et 91 aux cea labos leon brilloin et Fontenay aux roses à l'ipsn.
Toujours aussi bon ! Merci !
Toujours aussi limpide. Même moi j'arrive à suivre. Merci Étienne Klein pour le travail, et donc Temps, que vous "consacrez" notre Temps. Sanitas et felicitas, Salve
Un des meilleurs vulgarisateurs scientifique
J’adore écouter Étienne Klein ,mon cerveau s’éveille!
Le mien aussi !! Philippe qGuillemant nous en raconte aussi passionnante
merci jensky 👍
Toujours excellent.
Une question essentielle du temps : "la durée". Comment une succession d'instants de valeurs nuls dont le suivant efface l'ancien, peuvent t-ils former le continuum de la "durée" ? Sur cette question, les philosophes on raison. La sensation de continuum est une opération de mémoire. À ce titre, "la durée n'est pas une donnée physique.
Ce n'est pas la première fois que l'appareil sensible de l'homme brouille la réalité physique.
Si le continuum temporel dépend de la mémoire, comment aborder la flèche du temps ?
Il reste la phénoménologie des changements d'états car sans changement d'états le temps ne se construit pas dans les esprits.
La physique c'est la phénoménologie du changement des états. Mais la phénoménologie du changement d'état ce n'est pas le temps.
Si la physique intègre le temps dans l'équation du changement des états, alors elle intègre le phénomène de la conscience, qui fait effectivement partie de la mise en équation des loi de la nature.
Sur l'irréversibilité des phénomènes : puisque la physique c'est la phénoménologie du changement d'état, si le changement d'état concerne un grand nombre d'objets il est irréversible. L'entropie relève de cette irréversibilité.
S'il concerne peu d'objet comme de boules de billard qui se rencontrent, il peut être, en première analyse, perçu comme réversible. Dans le film à l'envers, la probabilité que le rebond place la trajectoire des boules dans le meme axe est nul.
En physique la réversibilité n'existe pas.
Avant la vidéo, je me représentais le temps comme une représentation abstraite que l'on a des changement physiques, et que certains changements pouvaient être pris comme unité de référence (comme les électrons d'une horloge atomiques) car ils avaient un comportement constant "dans le temps", tout en gardant à l'esprit que la gravité et la vitesse impactaient ce phénomène. Donc au final un comportement constant dans le temps pour une gravité et une vitesse données.
Quand Etienne Klein a commencé à parler de "Conscience", je me suis dis "oh non, n'introduisons pas un autre concept abstrait voir "divin" dans ce problème, la Conscience n'existe pas, tout n'est que physique. La Conscience ne révèle pas le temps comme par magie.".
Mais si on parle de conscience (sans C majuscule) dans le cadre de mémoire comme tu viens de le faire, un phénomène "simplement" physique dans notre cerveau, dans ce cas cela fait beaucoup plus sens. Cette mémoire nous donne l'illusion du temps qui n'a de sens que pour nous.
Malgré tout, les changement d'états des objets demeurent tout de même, et leur "temps propre" est fonction de paramètres physiques. Il y a bien des différences dans la façon dont ces changements se "déroulent" relativement à d'autres objets.
Je ne sais pas trop quoi penser à propos du temps, on met beaucoup de concepts différents sur ce mot, en tout cas merci pour ton commentaire sur ce sujet.
J.adore vos conférences monsieur
Merci
Sublime... Juste sublime.
Le temps n'est il pas tout simplement le déroulé des réactions ? On base bien notre temps sur le changement du niveau d'énergie du césium. En fait il n'y a pas de temps, juste des changements d'états.
Le temps est un produit de la conscience qui nous sert à situer, hiérarchiser des changements d'état.
Ne nous sentons nous pas toujours enfant, par exemple, au fond de nous ? Nous restons fondamentalement les mêmes, seul notre état change, c'est à dire le résultat de nos interactions communes.
Le temps permet de témoigner de ces changements d'état de manière précise.
C'est peut-être un des plus beaux produits de la conscience avec l'art.
que fais-tu de la non-simultanéité des évènements ? et de la déformation de l'espace temps ? Du paradoxe des jumeau etc ? On voit que des évènements modifient la courbure de l'espace-temps, que chaque objet a son temps propre etc....
Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est une possibilité.
Mais on peut aussi envisager le temps comme un élément primordial de l'univers au même titre que l'espace (au sens géométrique pas astronomique), sans quoi les changements ne seraient pas possible. Le temps serait une sorte de moteur permettant les changements.
@@TheZamirh vous démontrez vous même qu'a priori LE temps n'existe pas puisque il y a une infinité de temps propres.
Le futur a son équation, nous l'avons retrouvé. Un imposteur l'avait imposé en négligeant le second big bang, on vous révèle l'équation du futur.....E=MCO2👀👀👀
Merci monsieur klein pour vos conférence s mais surtout pour votre message . Je ne suis qu'un pt plombier de metier mais quel plaisir d'écouter vos propos qu'il ne sont qu'évidence merc i marc louchet de Marchesieux 50190
début 4:52
Faites un clique à gauche sur le "J" rouge de Jésus, pour avoir accès à "L'Impossible-Histoire". Vous verrez à la page 101, que je m'intéresse beaucoup au temps, aux énergies de toutes les couleurs, à la protection des animaux... (sans oublier les trous noirs).
Merci
@@jesusnorberto6483 0mm0mpm
Rien ne permet de dire que l'univers est en expansion versus les planètes et objets en son sein rétrécissent. Même effet observé.
Où est passé le futur ? Il est ici, en 2024. 😉 Merci pour cette conférence.
Très bon philosicien !
Parfois on dit que le temps passe à une vitesse folle et on dit aussi que le temps semble interminable ,pourtant c'est le même temps !
Le temps n'existe pas c'est une notion calculé par l'homme ..1 heure semble une 1 minute pour un comdamné a mort 1 minute semble 1 heure pour quelq'un qui attend son cadeau d'anniversaire ou Noël
@@juliepier3180 oui et cela devient une aliénation pour beaucoup , au service de
quelque uns....capitalisme quand tu nous tiens....
Nous allons encore plus loin en rendant la science plus accessible
Le futur est au passé, ce que l'incertitude est à l'absence. Il n'y a que le présent en présence, qui ne peut douter de son existence.
Tout les jours je l'attends mais bon le temps est une invention humaine
Le passé ni le future n’existent qu’imagination virtuelle dans la conscience . C’est pour ça qu’on est toujours dans l’instant . Quand à la conscience il peut imaginer même l’au delà …le temps ne passe pas c’est notre développement qui passe dans un espace mesuré par l’échelonnement consciencieuse qui est une unité de mesure qui a ses subdivisions et ses multiples comme les autres mesures .le temps n’est que des n’ombres évaluant les étapes du mouvement.
Si nous pouvons reculer de plus de 13 milliards d'années en arrière par la pensée, et nous projeter autant d'années dans le futur, tout en vivant dans le présent, c'est que décidément la conscience et la pensée humaines se situent hors du temps : elles sont immatérielles. Retour à Descartes.
Sans mouvement, tout est immobile, le temps s'arrête. Le temps est donc une conséquence du mouvement. Le temps pourrait être une fonction biologiques liée à la survie produit par la mémoire. La mémoire du passé étant elle-même un phénomène de l'instant.
"L’homme est enfermé dans une citadelle de croyance, et rien n’échappe à cette règle. Ses limites, le définissent comme une espèce aux capacités de conceptualiser l’infini sans jamais l’atteindre, ni réellement en avoir connaissance. Cette implication le cadre dans une perception de l’infini et du temps, qui serait semblable aux conditionnements d'une trajectoire, prisonnière d’une courbe de Moebius dans le noir, à contrario d’une rivière sans but en pleine lumière. Reste le combat entre la raison et la nature qui l’oblige."
Je ne m'en lasse pas...quand?comment? Besoin ? Et dans quel futur?
Là où il est fort c'est qu'il fait 50 vidéos ou conférences pour dire exactement la même chose sur la gravité et l'espace temps sans rien apporter de nouveaux !
Le futur , il est quand vous vous reveillerez demain, et quand vous lirez mon commentaire il sera déjà le passé souriez vous êtes au présent
je me demande à la longue si le but des études scientifiques n'a pas pour fonction de permettre l'émergence d'une théorie suffisamment robuste à la réfutation sur une durée de plus en plus longue afin de permettre aux futurs chercheurs d'essayer de battre records sur records ... sans que pour autant l'on soit en mesure de connaître le fin mot de l'histoire, ni son début ... seule peut être la beauté unanime du geste console, qui sait
Etienne Klein précise qu'il n'a pas fait de conférence depuis longtemps, et explique qu'on l'oblige à improviser.
L'administration dans toute sa splendeur.
Dommage de ne retenir que cela ...
covid = pas de conf et il improvise car il s'est gouré de sujet. Rien à voir avec l'administration.
@@numv2 il dit ça à chaque fois
Il est assez bon en blabla...
Le mouvement inertiel, c est le déplacement d une structure solidifiée dans le vide, le corps est le macrocosme de ce qui le compose et qui est en mouvement. La Terre nous paraît inerte mais elle bouge dans un mécanisme plus grand, et pour un humain qui serait sur Mars regardant la terre à l'oeil nu, nous paraitrions inerte...
Notre rapport au temps dans les rêves devrait nous interroger sur sa mesure consciente dans l'existence matérielle versus la virtualité. Et je me demande même si c'est pas une porte de réflexion vers le monde quantique et les étonnantes intrications...
ça m'a fait plané j'ai été diagnostiqué schizophrène et j'ai eu des délires sur le temps lors de boufé délirante ça me rappel comme-ci le temps s'arrête ou l'impression de déjà vue c'est comme si j'avais l'impression d'être perdu dans le temps.
Le doigt d'honneur est volontaire ? 20:46
Arrêtez de Lire vos notes ! Ça impact la fluidité de la conférence... 🤣🤣🤣
Chapeau l artiste !
ici au Maroc tout le monde vous respecte à commencer par moi-même
La conscience peut créer le temps, comme notion abstraite. Il n'e s'agit alors pas que le temps coule, mais qu'il commence comme abstraction.
Si le "temps" est physiquement relatif, que les durées sont relatives, ça veut dire que chacun a le sien. Les durées personnelles sont élastiques. Il n'y a pas de temps universel, pas d'horloge universelle et probablement pas de temps physiquement parlant, juste une idée de temps.
Time is on my side .
OU est passé le futurs ?
je me souviens d'une de ses conférences ou il nous disait que le futur n'était plus configuré comme le futur que l'on imaginait dans année 60-70-80-90.
Il y a la une erreur le futur est bel-et-bien configuré, Mais il est beaucoup plus sombre qu'il ne le fut imaginé dans le passé.
Réchauffement climatique, migration de masse, essoufflements économique, hyper-dépendance aux bien produit a 12000km.
Le futur est configuré, et si la jeunesse n'a pas envie de penser le futurs c'est bien pour de bonnes raisons.
En fait, le temps ne peut être défini qu'avec une activité et il représente des instants différents liés à l'activité elle-même et dont à son sujet, pour dire actant....
Serez-vous au summer camp de centrale supelec en juillet. Ma fille en seconde y va.
Bonjour, merci pour ce partage, seulement de quand date cette intervention ? Merci encore et prenez soin de vous
Nous sommes l’instant éternel enfant de l’extase universelle 😁
Nous sommes des silences qui font trop de bruit
A 1:02:27. Eren Jager approuve cette idée 👍
Bonjour,
Mettons que je sois Dieu et que je décide que codé l'univers. Et que quand je crée ma classe Objets, je déclare "capacité de se déplacer dans l'espace = false;".
Est-ce que le temps continuera de s'écouler?
Autrement dit, est-ce que c'est le déplacement des objets (astres ou particules) qui fait que le temps s'écoule, tous comme l'espace s'expant?
C'est la question que je me pose!
Est-ce que le temps est régi par la vitesse de déplacement des galaxies dans l'univers?
J'ai beau mettre le
_godmode= true_
J'arrive pas à comprendre
Est-ce-que nous avons les connaissances suffisantes pour appréhender ce type de sujet et d’y apporter une réponse
Bonne question gerard, à méditer…….;
Oui toujours ici et maintenant sans mouvement
origine informations . immateriel , intemporel .
Il faut peut-être l'espérer ce futur
Le future est passé la ou c'est passé le moment quand nous étions entrain de vivre le présent, se qui interpelle dans la question C'est le fait de vouloir localisé un temps (le future)dans un espace ou son espace (un lieu ou non lieux) a mon opinion lorsque l'on butte sur un sujet problématique sans pouvoir trouvé une idée 💡 illuminante peut-être sue les outils de base avec quoi l'on travail doivent être remodelé pour une précision accrue (redéfinir les idées avec une autre approche développé le mot future lui donné des sous groupes de significations aux lieux de le factoriser , travaillé avec des grammes donne plus de possibilités que travailler avec. Des tonnes , travaillé des molécules ou des particules nous aident mieux a comprendre que si l'on travaillé avec des tas de matières, on a rien a perdre a exploré cette manière d'approche philosophique
Peut-on définir le temps sans prendre en compte la lumière et inversement ?
le temps pax vite
Ça n'a pas de sens de parler
du temps puisque tout
n'est qu'illusion .
- On ne peut pas calculer le temps tout en étant formater sur la base d'un calendrier solaire .
Le temps est indépendant de notre calendrier .
- 100 ans n'ont pas la même valeur de temps à tels ou tels moment dans l'histoire humaine .
- Si vous regarder cette vidéo maintenant vous avez l'impression de faite un saut dans le passé alors que vous restez toujours dans le présent .
- Les équations de Maxwell ont changer pendant la nuit .
"On ne me l'avait jamais fait celle-là ". 😂
- Si vous avez un rendez-vous demain pour conclure une vente, qu'elle sont vos chances pour conclure cette vente ?
Est-ce que les équations de Maxwell peuvent changer la donne pendant la nuit ?
Il y a Jimmy Hendrixx et Etienne Klein.
Toute est relatif et relationnelle 🤔
La dérivée de la vitesse par rapport au temps est le temps ?
l'accélération !!
Genial l introduction.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo.pas eu le temps 😅
L'inertie est due à la partie de la force motrice emmagasinée par l'objet en activité après l'arrêt de la force motrice et aussi pendant son action...
Salut
2:00:55 : mais c'est bien sûr, la poule !
Donc, on tourne en rond, sur ce sujet de la cause première (comme sur le rond-point sans sortie de Raymond D. : )
Le futur est seulement une pensée dans le présent pas une réalité tangible .Chaque pas est un but !
Je ne suis pas sûr de comprendre. Le présent est indéterminable, il y en a une infinité donc comment on peut parler DU présent ? On choisit lequel puisque que non seulement chacun a le sien et qu'en plus il change tout le temps de position dans l'espace-temps?
@@blacksand9805 Effectivement, le présent est insaisissable et pourtant seul le présent existe. Le futur n'est pas encore et le passé n'est plus (nous devons faire confiance à notre mémoire pour savoir si un temps passé a existé).
7'29
C'est cool
y a deux gars qui partent en fusée, ils vont tellement vite que je lis 10livres pendant qu'ils en lisent 1. Y en a un des deux qui revient avec la fusée de secours, il va tellement vite qu'il lit un livre pendant que l'autre en lit 10 (on va dire que la fusée aller dépense 2fois l'énergie requise pour le retour). Quand il arrive à quai (vitesse nulle), je lis donc 100livres pendant qu'il en lit un. C'est absurde! La relativité d'Einstein n'est qu'un modèle, il serait temps d'en changer
Et le fait que tu te trompes ne te viens pas a l'idée ?
D’après toi, c'est la théorie de la relativité qui est utilisée tout les jours qui est fausse
Ce n'est pas un peu présomptueux ?
Dans le cadre d'une interprétation superdéterministe de la mécanique quantique, les problèmes de rétrocausalité s'évaporent...
À bon entendeur………..;;
Retour vers le futur ils t’ont pensé !
On voyage monsieur, dans un car , dans un train mais pas dans le temps . C’est moche comme idée . Parce que le temps comme je dis ,est une unité de mesure qui réside virtuellement dans la conscience , on mesurant les étapes , ou disant plutôt les nombres de positions du mouvement, dont on poursuit par la mesure graduée virtuellement dans la conscience qui est unité de mesure. Parfois on se fiche de la mesure et on se demande . Combien de pas ai je fais pour arriver a la gare ( pour cela on se serre de la montre qui elle aussi une lignée de position mouvementées d’évaluation ) pour prendre le train mais pas le temps et bon voyage .
Le futur n'est pas dans le passé.
On observe l'Univers dans le passé et la vie au présent .
Au-delà de la mort, on est dans le futur éternel
Et oui meme sans son bac !! C'est tellement claire on comprend tout
Si Vercingétorix avait eu une mitrailleuse on aurait la paix et les camps de la mort n'aurait pas existé.
Impossible à savoir.
Et est-ce que le futur, se situant sur une ligne temporelle qui serait courbée, ne finirait pas par rejoindre le passé ? Dans ce cas, oui, il n’y aurait qu’une succession d’instants T… 🤔
La conscience elle aussi doit être défini et pour l'instant ne l'est pas ce que monsieur Klein évite dans son discours.
Bah la conscience c'est les pensées de ton cerveau.
Où est passé le futur dans notre présent ?
Il y est encore
Quand E. KLEIN parle de problèmes physiques, ce qu'il dit est [souvent] intéressant et instructif.
Mais, comme ici, quand il "BLABLATE" de questions "philosophiques", désolé de devoir le dire : il RADOTE !
Je n'ai RIEN compris à son BLAHBLAH, je crois que c'est parce qu'il n'y avait rien à comprendre à ses élucubrations. Lorsque j'étais étudiant (en Sciences Appliquées), on disait, sauf votre respect, M. KLEIN, du "POIL DE C..." !
ou encore "Couper un poil de... en 4 ou en 12, dans le sens de la longueur !
Sympa mais mieux vaut ne pas être épileptique (à cause de l'écran qui clignote)
C est une bonne question mais ca n existe pas mondialement parce que les gens tuent le temps .
C’est fou ça cette question: où est passé le futur????? Où est passé ta mort ? Le futur n’est pas là mais il vient; quand il sera là tu peux le voir ou ne pas le voir également. Il est là quand même.
THE HAZARD FACE/FERMATON TIME. (The smallest unit of human consciousness)/ Dr Clovis Simard, phD
Ils ne le connaissent plus, temps incertain
Pour toi ?devant toi Klein..
Où est passé le passé
DE RETOUR DU FUTUR PAR SUPRÄ CONDUCTION SYNAPSOÏDALE PAR ACOUFENS
L'eau vient de l'hydro-GÈNE...
Mais l'hydro-GÈNE
vient de l'eau !!
donc de quelque chose AVANT le tableau périodique 😅
C’est un travail que je me suis intéressé avec d’autre
Mhhhh pas bien français tout cela
Le temps n'existe que dans notre imaginaire dans le sens ou il ne correspond à rien de "tangible". Tout ce qui "se passe" résulte de la thermodynamique du big-bang. Pas besoin de se prendre la tête plus que ça.
Moi je pense que le temps existe en temps que dimension de l'espace temps. Par contre ce qui est créé par notre conscience et qui est totalement subjectif c'est la distinction entre passé, présent et futur.
Le temps n existerait pas.
Heureusement que vous êtes là.
Grâce à vous Étienne Klein et d'autres vont pouvoir prendre leur retraite.
Humm,,,,
Très compliké ton histoire Mr Klein!
Chez moi le temps à trois parties!
Passé/Présent/Futur,,,,!?
Il y a le Temps//parceke TouT
Absolument TOUT BOUGE!!
Parceke y a déplacement ki fait le temps ki passe!!!!
???
Tu arrêtes TOUT
😑 déplacement(mouvement) 😐
Absolument Tout reste figée....
STOP/////TOUT ARRÊT,,,,,
Le futur c' etait mieux avant...
Il faut diminuer la psilocybine.
À prendre 1 fois par semaine de préférence
Actuellement le future n existe pas dans l avenir les gens tuent le temps ........😜