Faire de la pirogue sur le fleuve Congo, voir les cataractes à Brazzaville, des rêves d'adolescent

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ก.ย. 2023
  • Brazzaville (capitale de la république du Congo) et Kinshasa (capitale de la république démocratique du Congo) sont deux villes qui se font face...construites à l'endroit où le Congo n'est plus navigable, parce que des rapides insurmontables sont présents toute l'année...les pirogues venant de la mer et celles venant de la forêt tropicale devaient décharger leurs marchandises pour pouvoir continuer, des villes en sont nées.
    Brazzaville (capitale de la république du Congo) et Kinshasa (capitale de la république démocratique du Congo) sont deux villes qui se font face...construites à l'endroit où le Congo n'est plus navigable, parce que des rapides insurmontables sont présents toute l'année...les pirogues venant de la mer et celles venant de la forêt tropicale devaient décharger leurs marchandises pour pouvoir continuer, des villes en sont nées.
    Au sud de Brazzaville, dans le prolongement de l’avenue de l’OUA, se trouve la route du Djoué - une rivière qui se jette à cet endroit dans le fleuve Congo - qui mène au pont du même nom. La plage qui borde les cataractes se trouve à 10 minutes de marche du pont, au bout d’un sentier qui descend sur la gauche. Le site d’une superficie de près de 60 000 hectares offre une des meilleures vues sur les rapides - et leur puissance - du fleuve Congo. Laveuses la semaine, ou ouvriers venus chercher du sable pour la construction, elle s’anime le week-end, particulièrement lors des grandes chaleurs de la saison des pluies, lorsque les Brazzavillois viennent s’y poser pour un pique-nique. Un bras de terre forme une retenue d’eau paisible qui autorise une baignade abritée des rapides. Les cataractes avec leurs rochers émergeants comme des éperons et la furieuse accélération du courant ont de tout temps interdit la navigation du fleuve après le Stanley Pool, elles ont à ce titre modelé l’histoire du Congo, des échanges et du commerce entre les royaumes, jusqu’aux projets de Pierre Savorgnan de Brazza et des colons français. Côté agréments, on peut sur place trouver des grillades, des boissons fraîches, ou mieux, faire au pont du Djoué un ravitaillement en maboké et en fruits et venir les manger face au fleuve. Une petite île est accessible de la plage en pirogue, surnommée l’île des Amoureux, son nom en lari est beaucoup plus explicite. Elle est un repaire pour les couples ou groupes qui ont envie de s’isoler. Ses berges sont constellées de rochers polis par le courant. Noter les filets tendus entre des poteaux de bambous, semblables à des filets de volley maison : ils servent à la capture de chauves-souris, qui seront bientôt revendues sur le marché, car appréciées en bouillon… Derrière cet îlot se trouve une île surnommée l’île du Diable, très difficilement accessible en raison des rapides, réputée infestée de serpents et maléfique. Mais il est possible que ce sceau de magie ait été placé à dessein sur l’île : pendant la présidence de Marien Ngouabi, le groupe de putschistes emmené par Ange Diawara, après l’échec de leur coup d’Etat, y aurait trouvé refuge. D’autre part, le fleuve se resserrant à cet endroit, sa situation à quelques encablures des deux capitales fait qu’elle pourrait servir d’escale à tous types de transits entre Kinshasa et Brazza. Mais les rapides veillent et l’extrême densité de végétation témoigne de son côté hostile et inviolé.

ความคิดเห็น • 2

  • @ndoudimavoungou6146
    @ndoudimavoungou6146 10 หลายเดือนก่อน +1

    Vrmt cet trops beou avoir cette belle présentation des nos pays voisins je vous remercie bcp pour votre bonne émission ciao

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 4 หลายเดือนก่อน

    Non non ns sommes 5 millions le zairez a 100,millions bas ko mela Biso.respectons nos frontieres.