"Logique et curiosité" => Bravo Zuka ! Je suis moi même développeur-analyste et je partage à 3000% ce que tu as dit. Pour ceux que ca interesse, essayer aussi de trouver des écoles qui organisent des portes ouvertes pour voir si ca vous parle vraiment et voir si elles incluent dans leurs cours une partie d'analyse et conception de projet informatique. Ca change des autres video. Bonne initiative Zuka.
Basé comme vidéo, gg. Bon conseil je trouve note: les DUT de l'époque un peu sous côté de ton point de vue je trouve, c'est en général mieux qu'un BTS ça prépare bien dans certains secteurs à la poursuite d'étude
Trop cool comme vidéo c'est super intéressant. Moi j'ai terminé mon DUT info il y a 21 ans, donc je suis bien déconnecté de la situation actuelle pour les jeunes. Pour moi ça a été une chance de folie de choisir cette voie.
J'ai une question que je trouve assez importante quand même pour toi Zuka : Tu évoque dans ton parcours un shift durant ta 1re année d'étude, tu es passé de dégouté de l'informatique car "tu n'avais pas intégré la logique" de travail, puis soudain après les vacances de fin de semestre tu t'es mis à travailler correctement et atteint le "top 10". Tu pourrais expliquer comment tu as acquis la logique de travail pour t'accorder au monde informatique ?
En fait je l'avais mais j'étais en binôme avec le mec qui a fini 2em. Bilan il faisait tout en tp et j'apprenais rien. Je me suis mis en difficulté en changeant de binôme pour quelqu'un de moins bon qui a entraîné que je devais bosser pour m'en sortir. Au final je me suis rendu compte que ça me plaisait bien plus et j'ai fini par aller apprendre de moi même et être plus curieux
Et comment j'ai fais : j'ai refait tous les tp du semestre et aussi j'ai fais des challenge en ligne en mode "tenter de coder un truc qui renvoi à tel site une réponse en moins de 2sec". C'était un site qui avait un système de score et ça m'a permis d'apprendre en m'amusant.
Lors de la porte ouverte de la fac de Metz sur les licences infos et Master. Il nous a ete dit qu on avait quasiment aucune chance d etre pris en Master si on venait d un Dut ou d une licence pro. La formation etait trop differente de ce qu on demande en Master et l acces au master etant sur dossier, on avait de tres grandes chances de ne pas etre pris. Même discours a Nancy.
Hello, de mon expérience durant mes études d'ingénieurs, si tu fais partie des meilleurs de ton DUT ou License c'est tout à fait possible d'entrer dans une Master. Par exemple, à l'ESIEE j'ai connu des profils venant de DUT. C'est plus difficile mais pas impossible.
Il y a de plus en plus de bacheliers français qui partent faire des études à l’étranger, c’est de cela dont je parlais, dont l’EPFL en accueillant aujourd’hui plus de 5000 comme élèves ingénieurs, dont de nombreux en « computer science » tout comme l’ETHZ pour les bacheliers de l’est de la France et d’Alsace qui ont un minimum d’Allemand, avec de belles opportunités à la clé chez Google, Meta, AWS, IBM Quantum, Disney research… et encore d’autres sur les campus anglo-saxons ou en Europe continentale, en Allemagne notamment. Il me semble que cela mérite d’être mentionné sans pour autant donner de nom d’institution, si c’est votre choix éditorial. Même s’il me semble avoir entendu Epitech, par exemple, mais je dois avoir des problèmes d’audition 😊 ! Quand au fait que vos vidéos régulières ne constituent pas un vlog, c’est bien noté.
@@zukaIngame C’est bien noté. Il se trouve que l’algorithme YT m’a proposé vos vidéos concernant la formation. Étant donnée votre audience, il me semblait légitime de vous demander de parler des formations à l’étranger en « computer science » à haut niveau où vous avez peut-être des followers/gamers. Excusez-moi si j’ai perturbé votre ligne éditoriale. Bonne continuation.
Très interesant ce que vous je trouve pour les personnes qui sont motivé et qui aimerait faire à 100% de l'informatique a partir de bac+1 et meme jtrouve que essayer de se trouver un travail plus tard a l'étranger c'est de l'expérience de fou
@@steak4728Parce que vous connaissez le niveau en « computer science » de l’EPFL qui aujourd’hui est considérée comme juste en dessous de Stanford la référence mondiale ?
etude en apprentissage (alternance) aussi tres valorisé, et surtout on manque tellment de mains d'oeuvre en dev que souvent tu as meme pas a chercher un job c'est eux direct qui viennent te soliciter
Bonjour, a 46:20 tu dis que tu a travaillé dans plusieurs domaine avant de te spécialisé dans les test, c'etait en alternance ou alors après le diplome d'ingenieur tu t'es spécialiser dans les test ? Merci
A mon époque il n'y avait pas autant d'alternance que maintenant. C'est vraiment de la spécialité après coup : En gros en passant par des ESN : Dev, gestion de projet, admin réseau et finalement tests.
bonjour zuka, déjà je tiens à dire que j'apprécie tes vidéos. tu es agréable a regarder et à écouter. bon conseils et bonnes vibes. Pour le coté pro, j'ai 34 ans et je suis actuellement en reconversion pour être développeur web full stack. Mais je me dis souvent que c'est trop tard. je me dis que j'ai pas ma place avec mon age. qu'en pense tu? j'ai bientôt finis mais je n'ose pas postuler.
Oh ben on en recrute régulièrement. C'est pas les profils les plus fréquents mais ça pose pas vraiment de pb. La difficulté dans ton cas c'est la 1ere xp. Mais une fois décrochée ça va. Je sais pas dans quoi tu étais avant mais est ce que cette expérience peut pas être mise en avant?
Je suis un peut dans le même cas, 31 ans et je commence à voir pour une reconversion dans le développement Web. Je me penche vers la formation oclock qu'en penses tu ? Je viens d'une branche completement différentes mais j'ai toujours aimé l'informatique, de nature logique j'adore résoudre des problèmes etc !
Je sais pas en france mais en Belgique le metier est considéré en pénurie et des aides sont octroyées à ceux qui veulent se reconvertir. J'ai repris ces études en bachelier (3 ans) en 2018 (j'avais 34 ans comme toi ;) ) j'ai aujourd'hui un emploi en cdi (que j'ai eu en janv 2022, soit qlq mois apres ma sortie de l'école) et un confort de vie 5x supérieur à ce que j'avais avant (j'etais conseiller clientelle en call center. Ca change la vie!). Bon apres j'imagine qu'il faut un peu de chance aussi hein car il y a des bons et des mauvais emplois quelque soit le secteur. Bon courage à toi en tous cas !
Top 10% sous entendu être classé dans les 10% meilleurs. Globalement c'est ceux qui ont le plus de chance de poursuivre. Ça paraît hyper exigent, la réalité c'est que non quand tu vois qu'en étude supérieur tu as toujours bien 60% qui bossent le minimum possible
Merci pour cette vidéo très explicite. J’hésite entre des études d’ingénieur en aérospatiale et des études d’ingénieur en informatique. Comment est ce que je peut choisir entre les deux et que me conseilles tu ?
Tu es en quelle année ? Si tu hesites autant, en vrai je recommande presque la prepa. Ça te fera voir différent domaine et te permettra de mieux définir ton projet pendant ces 2 ans (tout en t'ouvrant toutes les portes)
J'espere que tu verra mon commentaire actuellement au lycée j'aimerais faire des études d'informatique, mais ce que j'aimerais étuider c'est le "computer science" c'est pas tant l'aspect programmation faire des logiciels ect.. (ca aussi quand meme) je vois au US des univérsité de computer science mais pas en France il font de la logique combinatoire des maths appronfondies sur ca ect... c'est ce que j'aimerais bien faire aussi, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'études en France qu'il le permettent a par peut etre la licence maths info, j'aimerais bien savoir si ca peux correspondre a ceux que je veux, je te remercie d'avance d'avoir pris de ton temps a repondre a mon commentaire un peu bordelique😅.
@@Bilar_short à vrai dire. Ce que tu me dis ressemble plus... à des maths :p En réalité on en fait aussi mais pas dans les dernières années qui sont la phases de spécialisation. A mon sens je ferais ça : allez en prepa orienté math et ensuite postuler en école d'ingénieur. A ce moment là tu choisiras si vraiment c'est les maths qui te plaisent ou l'informatique. Pour moi si tu veux aller loin en math, la prepa est idéal et les 2 ans de prepa aideront à affiner ton choix
Bonjour professeur, j’ai redoublé ma première année licence en IEEEA informatique lan dernier, cette anne jai refais mon anne et je pense passe en L2 mais jai envie de me réorienter en BTS SIO en alternance. As que cest une bonne idée ? Et si je pars en BTS je fini mon BTS, je peu reprendre la L2? Si jai bien compris, le BTS cest bien cool avec lalternance mais le titre est vraiment pourrit.
Bonjour, j'ai 40 ans je n'y connais rien et je suis attiré par l'informatique et le métier de développeur, vous parlez d'études mais qu'en est-il des formations proposées notamment par France Travail? Apprendre ne me fait pas peur, je veux être sûre que la formation soit vraiment à la hauteur de la demande.
Malheureusement je les fais assez peu. Je viserais des équivalence dans ce cas et je pense qu'une équivalence bac+3 est un minimum. La difficulté après est de se vendre. Pour avoir vu des adultes en reconversion, y'a un aspect de "ça fait peur" et beaucoup de boîte vont aller vers des jeunes à cause de ça. Si tu es dans une grande ville, ça va. En campagne c'est beaucoup plus difficile. Je parle de la première expérience bien sur.
@@zukaIngame j'ai actuellement une équivalence d'un Bac mais dans le secteur du social, quand il est précisé que certains ont un master en sortant de leurs études ça fait un peu peur, j'aime apprendre. Ce qui me surprend c'est d'entendre que d'un côté en autodidacte avec des formations internet ça peut le faire et de l'autre l'école aves des niveaux élevés, il y a un fossé entre les deux. Alors je me demandais si on n'essaie pas de nous vendre du rêve ? (je me fais l'avocat du diable hein....je ne souhaite pas créer de tension 😉)
Que pensez vous du marché actuel dans le développement web ? J'ai énormément de soucis à trouver ma première expérience en tant que autodidacte et bac + 2 ? J'ai un bon niveau junior profil reconversion
En soit le marché est pas fermé. Le truc c'est justement les profil autodidacte et entre guillemet "bas diplôme'. Les entreprises ont tendance à les éviter à tord et c'est justement pour ton genre ee profil que ça peut être compliqué car d'autres bac+2 passeront devant toi. Cela dit rassures toi aussi d'un truc, une fois la 1ere expérience passé c'est ça que tu mettras en avant et ça ira bien mieux
Bonjour zuka ! Merci pour cette video qui complète bien celle de la dernière fois ! J'ai une question cependant. Tu parles de changer souvent de boîte "d'interim" car les missions proposées ne nous correspondent plus, notamment pour des raisons de lieu pour ton exemple. Mais du coup, ça me fait me demander, est-ce qu'en tant qu'ingénieur qui n'est pas chez un client final, tant qu'on est pas dans une grande ville, on est poussé à beaucoup déménager ?
@@qwerty1516 autant le dire directement. Ingénieur. En gros tu aboutiras au même niveau. Parfois même avec des cours très similaire. Mais d'un point de vue recrutement, le titre d'ingénieur se vend mieux (à pas grand chose, mais quand même mieux)
Les écoles privées d'ingénieur (surtout en informatique) sont absolument à fuir, c'est un niveau pitoyable... J'ai fait une première année en école d'ingé privé puis j'ai démissionné avec 18 de moyenne 😂 Les cours de maths ? Aucune démonstration des théorèmes abordées, des exercices de niveau première / terminale... Je viens pourtant d'un petit lycée où le niveau de maths n'est pas bien élevé par rapport à ce que tu peux retrouver dans les lycées parisiens. Je me suis réorienté en L1 à la fac où la qualité des cours et le niveau sont bien meilleur...
salut, avant tout merci beaucoup pour ta vidéo, je voulais te demander si on veut travailler à l’étranger, le mieux c’est aller en master ou en école d’ingénieur ?
Cest si peu ingé en informatique en debut de carrière ? Jaurais pensé beaucoup plus, en comparaison je viens de commencer en tant qu'ingé dans l'aero à 45k et j'imaginais les inges info à quasi 50k en debut de carrière
Parole d'une personne qui a passé 5 ans en études d'informatique avant de changer d'orientation : Si vous vous dirigez en info parceque vous aimez les jeux vidéos, vous utilisez souvent un PC, vous avez entendu qu'il y a de l'embauche et des bons postes de planqué au bout, je vous invite fortement à réfléchir plus profondément à votre orientation. D'expérience et de ce que j'ai vu autour de moi : Si l'on est pas passionné, si vous ne touchez pas régulièrement au code dans votre temps libre, si vous ne vous intéressez pas tant que ça aux nouveautés dans le monde de la tech, il y a de forte chance que vous vous plantiez, ou que vous persévérez dans une voie qui va vous faire vivre un enfer. Peu importe la spécialité, c'est un métier de passionné, qui doit résonner avec ce que vous êtes (comme tous les autres métiers selon moi)
On est bien d’accord, étant étudiant, je le fais parce que j’adore l’informatique et que je m’intéresse aux grosses nouvelles technologies, (Ingénierie réseau, Crypto et IA) Il m’arrive de rêver de faire de l’informatique ou de chercher une logique algorithmique sur un de mes projets actuels, voir de me réveiller pour debugger en pleine nuit 😂 l’informatique c’est plus qu’une passion, c’est un mode de vie qu’il faut maintenir, sinon c’est pas fait pour tout le monde, il faut aimer le code et tout ce qui l’entoure
Complètement d’accord avec toi !! Je viens de perdre deux ans d’études ( deux formations différentes mais tourné de manière général vers l’informatique) j’en ai validé aucune car j’ai vu que je n’aimais pas ça du tout et que ça ne m’intéressait pas ! J’ai jamais été un fan de code de développement ou d’info mais comme j’aimais bien les JV et que je me débrouillais sur un ordi. Mais aussi depuis que jsuis au collège on nous présente l’info comme le domaine du futur avec des salaires mirobolants (qui est en parti vrai) bah j’me suis un peu monter le crâne à me dire que c’était ma voie alors que je n’ai jamais réellement eu d’attirance pour le développement le réseaux info etc. Je pense aussi qu’il faut être passionnée dans l’info sinon comme tu l’as dit on se plante ( comme moi 😅😂)
@@zikom1793salut, tu t'es réorienté vers quoi ducoup, j'ai fais un BTS SIO mais ça m'a pas vrm plié je sais pas quoi faire, la je vais en licence 1 maths pour voir mais je sais vrm pas
@@zukaIngame généralement en France les 3 premières années sont générales (on apprend tt globalement) puis en master on se spécialise. Mais j'aimerais le réseau,cloud et cyber securité. Après de nombreuses recherches c'est très compliqué d'étudier à distance, à part avec le CNED qui ne propose que le BTS CIEL ou avec le CNAM pour la L1 mais yen a pas en Guyane française ( le centre a fermé pour magouille....)
J'ai fais un BTS SIO mais je veux avec t'as vidéo aller en Master, pour ça je doic faire un dut (les licence info ne veulent pas de moi en disant que mes études sont inadapté) mais je sais pas quelles dut faire, je sais même pas si c'est encore possible de s'inscrire
Bonjour, merci tout d'abord pour la qualité de cette vidéo. Je souhaite me reconvertir dans le domaine de l'informatique et j'ai un penchant pour le développement. J'ai un bac +5 dans le domaine de l'éducation. Que me conseillez-vous de faire comme étude ? Est ce qu'il vaut mieux faire une licence d'informatique ou un BTS SIO option Slam en alternance ? Si jamais je fais un BTS, est-ce possible d'intégrer par la suite un Master ? Avec une licence informatique, est-il possible de trouver du travail qu'avec un BTS ? Merci infiniment par avance pour votre réponse 🙏
Pour être fort en code suffit de pratiquer régulièrement, une licence informatique c'est plus théorique, tu vois bcp de math et de l'informatique théorique hors le bts te fait rentrer directement dans le monde pro mais le bts t'apprends pas à être fort en code aussi, il faut apprendre en étant autodidacte
Honnêtement le niveau en sortie de Master ou même d'écoles d'ingénieurs ne fait généralement pas rêver.... Je préfère un autodidacte avec un GitHub bien fourni de projets que la plupart des M5 😅
@@zukaIngame effectivement il y a, à mon sens, un problème dans le recrutement où les diplômes (parfois pas représentatif du niveau) sont valorisés au dépend des compétences. C'est moins vrai dans d'autres pays. Je pense que la sécurité c'est d'avoir un diplôme mais de se faire une expérience de développement en parallèle (open source, side projects etc). Personnellement, sans diplômes, j'arrive à trouver des missions en Freelance. Il est vrai que c'est probablement plus dur mais rien n'est impossible ☺️ En tout cas, bonne vidéo (comme toujours) , pas trop longue, et avec déjà pas mal d'informations utiles !
Bienvenue en France. Maintenant y a bcp de secteurs aussi ou les diplômes sont regardés dans un second temps. La compétence et la pratique vont être regardées en priorité, ex la cyber En même temps Zuka est aussi prof donc il va pas prêcher contre sa paroisse
@@zukaIngame merci, sinon dans votre vidéo vous expliquer que les écoles publiques sont mieux vues. J'ai également été pris a polytech paris Saclay qu'est ce que vous en pensez ?
@@ilibaaz3342 elle ne sont pas forcément mieux. C'est surtout que beaucoup de privés "vendent" le diplôme mais il y a bonnes écoles privés. Quand tu parles de polyech paris, tu parles bien de celle du réseau polytech ? Pour moi c'est une bonne école (j'ai fais mon parcours dans le réseau polytech). Cela dit dit efrei me semble mieux.
@@zukaIngame oui celle du réseau polytech. D'accord, merci pour vos conseils. Mais comme les classement diffère vraiment beaucoup je ne sais plus vraiment quoi penser des écoles. Il y a des classements qui disent que efrei est mieux et inversement que esiee est mieux.
@@ilibaaz3342 les classements varient car chaque organisme a ses critères. Mais globalement les 2 font partie des top écoles ;) pour moi tu dois choisir selon l'intérêt des 2 formations (en termes de spécialité et de matières ;) )
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo et pour tt les informations. Est-ce que tu pourrais l’indiquer qqc école où je pourrais faire une licence un informatique? J’ai un bac en informatique et gestion que j’ai fait au Cap Vert et maintenant je veux continuer les études en France mais je suis un peu perdu…
le niveau est très bon a 42 mais c'est très exigent!! C'est une ecole publique ou tu charbonnes a fond avec les piscines t'apprend enormement de chose chaque semaine et c'est mentalement dur cependant cet école ne délivre toujours pas un diplome d'ingénieur reconnu par l'état mais c'sst pas l'état qui nous interesse mais les entreprises qui vont te pousser vers le haut, mais moi je trouve si tt'es passioné d'info fonce et tente ta chance ta rien a perdre , c'est une ecole publique gratuite
Ah j'avoue que j'ai zappé cette étape je m'en rend compte. En basique le doctorat a tendance à pas être valorisé en entreprise, c'est plus pour de la recherche
@@zukaIngame je suis en doctorat c'est pour ça, je prêche pour ma paroisse 😅 en vérité la reconnaissance du doctorat évolue beaucoup dernièrement, surtout dans l'informatique. Des startups ou des départements r&d de grandes entreprises recherchent particulièrement ce type de profil
C'était quand même dommage qu'on vous ai sucré MIAGE. Après finalement c'était peu impactant vu ta carrière. Au final dès que tu fais de l'informatique tu es pépère niveau salaire et recrutement.
Toujours pas de référence aux écoles étrangères et à l’EPFL qui a en 2024 le meilleur corps d’enseignants en « computer science » après Stanford ? Il est temps de vos documenter avant de diffuser vos vlog… Les masters de l’EPFL sont tous certifiés « ingénieur CTI » !
J'ai fais référence à absolument aucune école tout simplement car mon but est pas de promouvoir une ou une autre. Sans parler du fait que je te parles des études d'informatique en france et tu me parles d'une école suisse. Ah et c'est pas un vlog en plus de ça.
@@zukaIngame Il y a de plus en plus de bacheliers français qui partent faire des études à l’étranger, c’est de cela dont je parlait, l’EPFL en accueillant aujourd’hui plus de 5000 comme élèves ingénieurs, dont de nombreux en « computer science » tout comme l’ETHZ pour les bacheliers de l’est de la France et d’Alsace qui ont un minimum d’Allemand, avec de belles opportunités à la clé chez Google, Meta, AWS, IBM Quantum, Disney research… et encore d’autres sur les campus anglo-saxons ou en Europe continentale, en Allemagne notamment. Il me semble que cela mérite d’être mentionné sans pour autant donner de nom d’institution, si c’est votre choix éditorial. Même s’il me semble avoir entendu Epitech, par exemple 😊 ! Quand au fait que vos vidéos régulières ne constituent pas un vlog, c’est bien noté.
Pour information : demain (vendredi 01 mars) je ferais un live réponse aux question sur les études. Ce sera sur twitch.tv/zuka_tv
J'ai loupé le live 🥲
@@skayk5735 c'est ce soir
@@zukaIngameahhh je pensais que c'était déjà passé merci à tout à l'heure alors 😂
merci beaucoup pour cette vidéo qui tombe deux semaines avant la fin de la saisie des voeux sur parcoursup !! Je sens qu'elle va beaucoup m'aider C:
Justement mdr, j'avais prévu de la faire, j'avais oublié la fin de parcours sup
"Logique et curiosité" => Bravo Zuka ! Je suis moi même développeur-analyste et je partage à 3000% ce que tu as dit. Pour ceux que ca interesse, essayer aussi de trouver des écoles qui organisent des portes ouvertes pour voir si ca vous parle vraiment et voir si elles incluent dans leurs cours une partie d'analyse et conception de projet informatique.
Ca change des autres video. Bonne initiative Zuka.
En vrai c'est ça. Se renseigner quitte à aller voir directement l'école !
Basé comme vidéo, gg. Bon conseil je trouve
note: les DUT de l'époque un peu sous côté de ton point de vue je trouve, c'est en général mieux qu'un BTS ça prépare bien dans certains secteurs à la poursuite d'étude
Je suis passé rapidement dessus ouaip. Et le pire c'est que je viens de dut
Trop cool comme vidéo c'est super intéressant. Moi j'ai terminé mon DUT info il y a 21 ans, donc je suis bien déconnecté de la situation actuelle pour les jeunes. Pour moi ça a été une chance de folie de choisir cette voie.
La vidéo est vraiment super très bien détaillée et expliquer merci
De rien ;)
J'ai une question que je trouve assez importante quand même pour toi Zuka :
Tu évoque dans ton parcours un shift durant ta 1re année d'étude, tu es passé de dégouté de l'informatique car "tu n'avais pas intégré la logique" de travail, puis soudain après les vacances de fin de semestre tu t'es mis à travailler correctement et atteint le "top 10".
Tu pourrais expliquer comment tu as acquis la logique de travail pour t'accorder au monde informatique ?
En fait je l'avais mais j'étais en binôme avec le mec qui a fini 2em. Bilan il faisait tout en tp et j'apprenais rien.
Je me suis mis en difficulté en changeant de binôme pour quelqu'un de moins bon qui a entraîné que je devais bosser pour m'en sortir. Au final je me suis rendu compte que ça me plaisait bien plus et j'ai fini par aller apprendre de moi même et être plus curieux
Et comment j'ai fais : j'ai refait tous les tp du semestre et aussi j'ai fais des challenge en ligne en mode "tenter de coder un truc qui renvoi à tel site une réponse en moins de 2sec". C'était un site qui avait un système de score et ça m'a permis d'apprendre en m'amusant.
Merci pour ta réponse 😊
super video merci !!
Lors de la porte ouverte de la fac de Metz sur les licences infos et Master.
Il nous a ete dit qu on avait quasiment aucune chance d etre pris en Master si on venait d un Dut ou d une licence pro.
La formation etait trop differente de ce qu on demande en Master et l acces au master etant sur dossier, on avait de tres grandes chances de ne pas etre pris. Même discours a Nancy.
Hello, de mon expérience durant mes études d'ingénieurs, si tu fais partie des meilleurs de ton DUT ou License c'est tout à fait possible d'entrer dans une Master. Par exemple, à l'ESIEE j'ai connu des profils venant de DUT. C'est plus difficile mais pas impossible.
C'est justement la nuance école par école. Licence pro je comprend mais dut je suis vraiment surpris
Je pense que ça dépend de l'école, mon ami a obtenu un DUT puis un Master avec succès
Il y a de plus en plus de bacheliers français qui partent faire des études à l’étranger, c’est de cela dont je parlais, dont l’EPFL en accueillant aujourd’hui plus de 5000 comme élèves ingénieurs, dont de nombreux en « computer science » tout comme l’ETHZ pour les bacheliers de l’est de la France et d’Alsace qui ont un minimum d’Allemand, avec de belles opportunités à la clé chez Google, Meta, AWS, IBM Quantum, Disney research… et encore d’autres sur les campus anglo-saxons ou en Europe continentale, en Allemagne notamment.
Il me semble que cela mérite d’être mentionné sans pour autant donner de nom d’institution, si c’est votre choix éditorial. Même s’il me semble avoir entendu Epitech, par exemple, mais je dois avoir des problèmes d’audition 😊 !
Quand au fait que vos vidéos régulières ne constituent pas un vlog, c’est bien noté.
Ma chaîne est une chaîne de JV à la base. J'ai parlé des études d'informatique dans 2 vidéos permis plus de 1000.
@@zukaIngame C’est bien noté. Il se trouve que l’algorithme YT m’a proposé vos vidéos concernant la formation. Étant donnée votre audience, il me semblait légitime de vous demander de parler des formations à l’étranger en « computer science » à haut niveau où vous avez peut-être des followers/gamers.
Excusez-moi si j’ai perturbé votre ligne éditoriale.
Bonne continuation.
Très interesant ce que vous je trouve pour les personnes qui sont motivé et qui aimerait faire à 100% de l'informatique a partir de bac+1 et meme jtrouve que essayer de se trouver un travail plus tard a l'étranger c'est de l'expérience de fou
@@lh9135son titre me semble assez clair « en France », surtout que ce n’est pas une très bonne idée de parler de choses qu’on ne connaît pas assez
@@steak4728Parce que vous connaissez le niveau en « computer science » de l’EPFL qui aujourd’hui est considérée comme juste en dessous de Stanford la référence mondiale ?
etude en apprentissage (alternance) aussi tres valorisé, et surtout on manque tellment de mains d'oeuvre en dev que souvent tu as meme pas a chercher un job c'est eux direct qui viennent te soliciter
Clairement oui!
Ça me motive de cou arreter
Est-il possible de faire de l'alternance en L1 ?
nn impossible en l1 t'auras rien appris encore pour faire de l'aleternace mais tu peux tjrs trouver des stages en entreprises@@Hanto_
@@Hanto_ ca depend des etablissements, mais je vois pas ce qui empeche dans lka mesure ou bts 1ere année tu peux
Bonjour, a 46:20 tu dis que tu a travaillé dans plusieurs domaine avant de te spécialisé dans les test, c'etait en alternance ou alors après le diplome d'ingenieur tu t'es spécialiser dans les test ?
Merci
A mon époque il n'y avait pas autant d'alternance que maintenant. C'est vraiment de la spécialité après coup : En gros en passant par des ESN : Dev, gestion de projet, admin réseau et finalement tests.
bonjour zuka, déjà je tiens à dire que j'apprécie tes vidéos. tu es agréable a regarder et à écouter. bon conseils et bonnes vibes. Pour le coté pro, j'ai 34 ans et je suis actuellement en reconversion pour être développeur web full stack. Mais je me dis souvent que c'est trop tard. je me dis que j'ai pas ma place avec mon age. qu'en pense tu? j'ai bientôt finis mais je n'ose pas postuler.
Oh ben on en recrute régulièrement. C'est pas les profils les plus fréquents mais ça pose pas vraiment de pb. La difficulté dans ton cas c'est la 1ere xp. Mais une fois décrochée ça va. Je sais pas dans quoi tu étais avant mais est ce que cette expérience peut pas être mise en avant?
Je suis un peut dans le même cas, 31 ans et je commence à voir pour une reconversion dans le développement Web.
Je me penche vers la formation oclock qu'en penses tu ?
Je viens d'une branche completement différentes mais j'ai toujours aimé l'informatique, de nature logique j'adore résoudre des problèmes etc !
Je sais pas en france mais en Belgique le metier est considéré en pénurie et des aides sont octroyées à ceux qui veulent se reconvertir. J'ai repris ces études en bachelier (3 ans) en 2018 (j'avais 34 ans comme toi ;) ) j'ai aujourd'hui un emploi en cdi (que j'ai eu en janv 2022, soit qlq mois apres ma sortie de l'école) et un confort de vie 5x supérieur à ce que j'avais avant (j'etais conseiller clientelle en call center. Ca change la vie!). Bon apres j'imagine qu'il faut un peu de chance aussi hein car il y a des bons et des mauvais emplois quelque soit le secteur.
Bon courage à toi en tous cas !
Moi jai fait un DAEU et je voudrais aller dans l’it mais je ne sais pas a quoi postuler BUT, BTS ou licence….
Est-ce que tu pourrais expliquer le fameux top 10% en BUT et Bts
Top 10% sous entendu être classé dans les 10% meilleurs. Globalement c'est ceux qui ont le plus de chance de poursuivre. Ça paraît hyper exigent, la réalité c'est que non quand tu vois qu'en étude supérieur tu as toujours bien 60% qui bossent le minimum possible
Merci pour cette vidéo très explicite. J’hésite entre des études d’ingénieur en aérospatiale et des études d’ingénieur en informatique. Comment est ce que je peut choisir entre les deux et que me conseilles tu ?
Tu es en quelle année ? Si tu hesites autant, en vrai je recommande presque la prepa. Ça te fera voir différent domaine et te permettra de mieux définir ton projet pendant ces 2 ans (tout en t'ouvrant toutes les portes)
Si tu cherches une bonne ecole d'ingerieur (ex : Supaero) je te conseille fortement de faire une prépa si t'es motivé
salut,des entreprises ne comptent pas les2 années d 'alternance comme années d 'experience....une réalité 😢
J'espere que tu verra mon commentaire actuellement au lycée j'aimerais faire des études d'informatique, mais ce que j'aimerais étuider c'est le "computer science" c'est pas tant l'aspect programmation faire des logiciels ect.. (ca aussi quand meme) je vois au US des univérsité de computer science mais pas en France il font de la logique combinatoire des maths appronfondies sur ca ect... c'est ce que j'aimerais bien faire aussi, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'études en France qu'il le permettent a par peut etre la licence maths info, j'aimerais bien savoir si ca peux correspondre a ceux que je veux, je te remercie d'avance d'avoir pris de ton temps a repondre a mon commentaire un peu bordelique😅.
j'ai écris ce commentaire avant de regarder la vidéo peut-etre que il y avait la réponse dedans 😅
@@Bilar_short à vrai dire. Ce que tu me dis ressemble plus... à des maths :p
En réalité on en fait aussi mais pas dans les dernières années qui sont la phases de spécialisation.
A mon sens je ferais ça : allez en prepa orienté math et ensuite postuler en école d'ingénieur. A ce moment là tu choisiras si vraiment c'est les maths qui te plaisent ou l'informatique. Pour moi si tu veux aller loin en math, la prepa est idéal et les 2 ans de prepa aideront à affiner ton choix
@@zukaIngame Ah oui je vois... dans ce cas il faut que je m'ameliore en maths, merci pour l'aide !
@@Bilar_short ben disons que la, ce que tu me décrits c'est carrément des maths avancés.
@Bilar_short Renseigne toi sur le master MPRI, je pense que tu vas adorer !
Je vais faire une licence informatique/mathematiques à Strasbourg qu est ce que vous en pensez
Je connais pas celle là précisément mais c'est une bonne orientation surtout si tu veux poursuivre
Bonjour professeur, j’ai redoublé ma première année licence en IEEEA informatique lan dernier, cette anne jai refais mon anne et je pense passe en L2 mais jai envie de me réorienter en BTS SIO en alternance. As que cest une bonne idée ?
Et si je pars en BTS je fini mon BTS, je peu reprendre la L2?
Si jai bien compris, le BTS cest bien cool avec lalternance mais le titre est vraiment pourrit.
Oui, c'est possible de refaire la L2 après un BTS, mais pq en L2 ? Tu peux faire une L3 en informatique après un BTS.
Bonjour, j'ai 40 ans je n'y connais rien et je suis attiré par l'informatique et le métier de développeur, vous parlez d'études mais qu'en est-il des formations proposées notamment par France Travail?
Apprendre ne me fait pas peur, je veux être sûre que la formation soit vraiment à la hauteur de la demande.
Malheureusement je les fais assez peu. Je viserais des équivalence dans ce cas et je pense qu'une équivalence bac+3 est un minimum.
La difficulté après est de se vendre. Pour avoir vu des adultes en reconversion, y'a un aspect de "ça fait peur" et beaucoup de boîte vont aller vers des jeunes à cause de ça.
Si tu es dans une grande ville, ça va. En campagne c'est beaucoup plus difficile. Je parle de la première expérience bien sur.
@@zukaIngame j'ai actuellement une équivalence d'un Bac mais dans le secteur du social, quand il est précisé que certains ont un master en sortant de leurs études ça fait un peu peur, j'aime apprendre.
Ce qui me surprend c'est d'entendre que d'un côté en autodidacte avec des formations internet ça peut le faire et de l'autre l'école aves des niveaux élevés, il y a un fossé entre les deux. Alors je me demandais si on n'essaie pas de nous vendre du rêve ? (je me fais l'avocat du diable hein....je ne souhaite pas créer de tension 😉)
salut dis moi t en pense quoi de la formation TSSR niv5(bac2) ? , faut il faire un bac+3 ni6/7 pour être admin syst reseau?
Que pensez vous du marché actuel dans le développement web ? J'ai énormément de soucis à trouver ma première expérience en tant que autodidacte et bac + 2 ? J'ai un bon niveau junior profil reconversion
En soit le marché est pas fermé. Le truc c'est justement les profil autodidacte et entre guillemet "bas diplôme'. Les entreprises ont tendance à les éviter à tord et c'est justement pour ton genre ee profil que ça peut être compliqué car d'autres bac+2 passeront devant toi.
Cela dit rassures toi aussi d'un truc, une fois la 1ere expérience passé c'est ça que tu mettras en avant et ça ira bien mieux
@@zukaIngame Merci pour ta réponse ;)
Bonjour zuka ! Merci pour cette video qui complète bien celle de la dernière fois ! J'ai une question cependant. Tu parles de changer souvent de boîte "d'interim" car les missions proposées ne nous correspondent plus, notamment pour des raisons de lieu pour ton exemple. Mais du coup, ça me fait me demander, est-ce qu'en tant qu'ingénieur qui n'est pas chez un client final, tant qu'on est pas dans une grande ville, on est poussé à beaucoup déménager ?
Salut zuka, très bonne vidéo mais tu n'as pas expliqué les grilles de salaires en sortie d'école.
entre 5 ans licence+master info et une ecole d’inge specialisee info ( type epita) lequel est ce que vous conseilleriez et pourquoi?
@@qwerty1516 autant le dire directement. Ingénieur.
En gros tu aboutiras au même niveau. Parfois même avec des cours très similaire. Mais d'un point de vue recrutement, le titre d'ingénieur se vend mieux (à pas grand chose, mais quand même mieux)
Les écoles privées d'ingénieur (surtout en informatique) sont absolument à fuir, c'est un niveau pitoyable... J'ai fait une première année en école d'ingé privé puis j'ai démissionné avec 18 de moyenne 😂
Les cours de maths ? Aucune démonstration des théorèmes abordées, des exercices de niveau première / terminale...
Je viens pourtant d'un petit lycée où le niveau de maths n'est pas bien élevé par rapport à ce que tu peux retrouver dans les lycées parisiens.
Je me suis réorienté en L1 à la fac où la qualité des cours et le niveau sont bien meilleur...
salut, avant tout merci beaucoup pour ta vidéo, je voulais te demander si on veut travailler à l’étranger, le mieux c’est aller en master ou en école d’ingénieur ?
Cest si peu ingé en informatique en debut de carrière ?
Jaurais pensé beaucoup plus, en comparaison je viens de commencer en tant qu'ingé dans l'aero à 45k et j'imaginais les inges info à quasi 50k en debut de carrière
Bonsoir, est ce qu'on peut faire une formation information(technicien information) avec le bac L2 ?
Bac l2 ? Tu veux dire avec une licence 2?
Non c'est à dire un bac de série L
Non,je veux dire pour un nouveau bachelier de série L
Parole d'une personne qui a passé 5 ans en études d'informatique avant de changer d'orientation :
Si vous vous dirigez en info parceque vous aimez les jeux vidéos, vous utilisez souvent un PC, vous avez entendu qu'il y a de l'embauche et des bons postes de planqué au bout, je vous invite fortement à réfléchir plus profondément à votre orientation.
D'expérience et de ce que j'ai vu autour de moi :
Si l'on est pas passionné, si vous ne touchez pas régulièrement au code dans votre temps libre, si vous ne vous intéressez pas tant que ça aux nouveautés dans le monde de la tech, il y a de forte chance que vous vous plantiez, ou que vous persévérez dans une voie qui va vous faire vivre un enfer.
Peu importe la spécialité, c'est un métier de passionné, qui doit résonner avec ce que vous êtes (comme tous les autres métiers selon moi)
Complètement +
On est bien d’accord, étant étudiant, je le fais parce que j’adore l’informatique et que je m’intéresse aux grosses nouvelles technologies, (Ingénierie réseau, Crypto et IA) Il m’arrive de rêver de faire de l’informatique ou de chercher une logique algorithmique sur un de mes projets actuels, voir de me réveiller pour debugger en pleine nuit 😂 l’informatique c’est plus qu’une passion, c’est un mode de vie qu’il faut maintenir, sinon c’est pas fait pour tout le monde, il faut aimer le code et tout ce qui l’entoure
Complètement d’accord avec toi !! Je viens de perdre deux ans d’études ( deux formations différentes mais tourné de manière général vers l’informatique) j’en ai validé aucune car j’ai vu que je n’aimais pas ça du tout et que ça ne m’intéressait pas ! J’ai jamais été un fan de code de développement ou d’info mais comme j’aimais bien les JV et que je me débrouillais sur un ordi. Mais aussi depuis que jsuis au collège on nous présente l’info comme le domaine du futur avec des salaires mirobolants (qui est en parti vrai) bah j’me suis un peu monter le crâne à me dire que c’était ma voie alors que je n’ai jamais réellement eu d’attirance pour le développement le réseaux info etc.
Je pense aussi qu’il faut être passionnée dans l’info sinon comme tu l’as dit on se plante ( comme moi 😅😂)
@@zikom1793 C'est le risque. Après sincèrement avec le temps je code plus du tout :D
@@zikom1793salut, tu t'es réorienté vers quoi ducoup, j'ai fais un BTS SIO mais ça m'a pas vrm plié je sais pas quoi faire, la je vais en licence 1 maths pour voir mais je sais vrm pas
Bonjour
Je suis professeur des écoles dans les DOM-TOM. Tu me conseilles quelles écoles pour commencer une L1 à distance ?
Les licences sont globalement assez équivalente : mais tu comptes aller sur quelle spécialité ? C'est surtout ça la question
@@zukaIngame généralement en France les 3 premières années sont générales (on apprend tt globalement) puis en master on se spécialise. Mais j'aimerais le réseau,cloud et cyber securité. Après de nombreuses recherches c'est très compliqué d'étudier à distance, à part avec le CNED qui ne propose que le BTS CIEL ou avec le CNAM pour la L1 mais yen a pas en Guyane française ( le centre a fermé pour magouille....)
J'ai fais un BTS SIO mais je veux avec t'as vidéo aller en Master, pour ça je doic faire un dut (les licence info ne veulent pas de moi en disant que mes études sont inadapté) mais je sais pas quelles dut faire, je sais même pas si c'est encore possible de s'inscrire
Bonjour, je vois que ca fait 4 mois que tu as posté ton comentaire, au final tu as fait quoi? tu as pu continuer tes études? et ou?
Bonjour, merci tout d'abord pour la qualité de cette vidéo.
Je souhaite me reconvertir dans le domaine de l'informatique et j'ai un penchant pour le développement. J'ai un bac +5 dans le domaine de l'éducation. Que me conseillez-vous de faire comme étude ? Est ce qu'il vaut mieux faire une licence d'informatique ou un BTS SIO option Slam en alternance ? Si jamais je fais un BTS, est-ce possible d'intégrer par la suite un Master ? Avec une licence informatique, est-il possible de trouver du travail qu'avec un BTS ? Merci infiniment par avance pour votre réponse 🙏
Pour être fort en code suffit de pratiquer régulièrement, une licence informatique c'est plus théorique, tu vois bcp de math et de l'informatique théorique hors le bts te fait rentrer directement dans le monde pro mais le bts t'apprends pas à être fort en code aussi, il faut apprendre en étant autodidacte
Honnêtement le niveau en sortie de Master ou même d'écoles d'ingénieurs ne fait généralement pas rêver.... Je préfère un autodidacte avec un GitHub bien fourni de projets que la plupart des M5 😅
Toi oui, mais 98% des entreprises ?
@@zukaIngame effectivement il y a, à mon sens, un problème dans le recrutement où les diplômes (parfois pas représentatif du niveau) sont valorisés au dépend des compétences. C'est moins vrai dans d'autres pays.
Je pense que la sécurité c'est d'avoir un diplôme mais de se faire une expérience de développement en parallèle (open source, side projects etc).
Personnellement, sans diplômes, j'arrive à trouver des missions en Freelance. Il est vrai que c'est probablement plus dur mais rien n'est impossible ☺️
En tout cas, bonne vidéo (comme toujours) , pas trop longue, et avec déjà pas mal d'informations utiles !
Bienvenue en France.
Maintenant y a bcp de secteurs aussi ou les diplômes sont regardés dans un second temps. La compétence et la pratique vont être regardées en priorité, ex la cyber
En même temps Zuka est aussi prof donc il va pas prêcher contre sa paroisse
J'hésite entre faire un bts sio slam ou une licence informatique via le cnam vous en pensez quoi ?
Fait une licence crois moi, je suis en BTS SIO et le niveau et tellement bas que je ne pense pas être admise dans une licence générale 💀💀
Que pensez vous de l'esiee paris ? Je suis également pris a efrei paris mais je ne sais pas encore quoi réellement choisir. Des recommandations ?
Je connais pas les 2 écoles mais de ce que j'en vois : la 1ere est top 20, la 2em est top 10 :) globalement de très bonnes écoles ! Bravo
@@zukaIngame merci, sinon dans votre vidéo vous expliquer que les écoles publiques sont mieux vues. J'ai également été pris a polytech paris Saclay qu'est ce que vous en pensez ?
@@ilibaaz3342 elle ne sont pas forcément mieux. C'est surtout que beaucoup de privés "vendent" le diplôme mais il y a bonnes écoles privés.
Quand tu parles de polyech paris, tu parles bien de celle du réseau polytech ? Pour moi c'est une bonne école (j'ai fais mon parcours dans le réseau polytech). Cela dit dit efrei me semble mieux.
@@zukaIngame oui celle du réseau polytech. D'accord, merci pour vos conseils. Mais comme les classement diffère vraiment beaucoup je ne sais plus vraiment quoi penser des écoles. Il y a des classements qui disent que efrei est mieux et inversement que esiee est mieux.
@@ilibaaz3342 les classements varient car chaque organisme a ses critères. Mais globalement les 2 font partie des top écoles ;) pour moi tu dois choisir selon l'intérêt des 2 formations (en termes de spécialité et de matières ;) )
mercii bcp
venez en prepa MP2I les gars, les goats !!!!
Tu n'as pas expliqué RNCP+5/+7 ce qui est équivalent de BAC+3/+5
Sauf que RNCP ne n'est pas un diplôme
Un truc RNCP c’est un titre professionnel, pas un diplome. Donc 0 valeur académique, tu peux pas poursuivre en maste ou école d’ingé avec par exemple
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo et pour tt les informations.
Est-ce que tu pourrais l’indiquer qqc école où je pourrais faire une licence un informatique?
J’ai un bac en informatique et gestion que j’ai fait au Cap Vert et maintenant je veux continuer les études en France mais je suis un peu perdu…
Licence info, toutes les fac la propose ;)
Et que penses-tu de 42 ?
Bah justement, pas fan. L'aspect trop libre rend l'école très aléatoire pour moi
Pourtant les sources internes à l'école mais aussi externes ont l'air d'indiquer que le niveau des élèves est très bon@@zukaIngame
le niveau est très bon a 42 mais c'est très exigent!! C'est une ecole publique ou tu charbonnes a fond avec les piscines t'apprend enormement de chose chaque semaine et c'est mentalement dur cependant cet école ne délivre toujours pas un diplome d'ingénieur reconnu par l'état mais c'sst pas l'état qui nous interesse mais les entreprises qui vont te pousser vers le haut, mais moi je trouve si tt'es passioné d'info fonce et tente ta chance ta rien a perdre , c'est une ecole publique gratuite
@@Rayan-wx2wl l'école 42 délivre des titres rncp niveau 6 et 7
@@ggwl851 et quelle est le problème ?
Tu ne parles pas du doctorat ?
Ah j'avoue que j'ai zappé cette étape je m'en rend compte. En basique le doctorat a tendance à pas être valorisé en entreprise, c'est plus pour de la recherche
@@zukaIngame je suis en doctorat c'est pour ça, je prêche pour ma paroisse 😅 en vérité la reconnaissance du doctorat évolue beaucoup dernièrement, surtout dans l'informatique. Des startups ou des départements r&d de grandes entreprises recherchent particulièrement ce type de profil
C'était quand même dommage qu'on vous ai sucré MIAGE. Après finalement c'était peu impactant vu ta carrière. Au final dès que tu fais de l'informatique tu es pépère niveau salaire et recrutement.
Toujours pas de référence aux écoles étrangères et à l’EPFL qui a en 2024 le meilleur corps d’enseignants en « computer science » après Stanford ? Il est temps de vos documenter avant de diffuser vos vlog… Les masters de l’EPFL sont tous certifiés « ingénieur CTI » !
J'ai fais référence à absolument aucune école tout simplement car mon but est pas de promouvoir une ou une autre.
Sans parler du fait que je te parles des études d'informatique en france et tu me parles d'une école suisse.
Ah et c'est pas un vlog en plus de ça.
@@zukaIngame Il y a de plus en plus de bacheliers français qui partent faire des études à l’étranger, c’est de cela dont je parlait, l’EPFL en accueillant aujourd’hui plus de 5000 comme élèves ingénieurs, dont de nombreux en « computer science » tout comme l’ETHZ pour les bacheliers de l’est de la France et d’Alsace qui ont un minimum d’Allemand, avec de belles opportunités à la clé chez Google, Meta, AWS, IBM Quantum, Disney research… et encore d’autres sur les campus anglo-saxons ou en Europe continentale, en Allemagne notamment.
Il me semble que cela mérite d’être mentionné sans pour autant donner de nom d’institution, si c’est votre choix éditorial. Même s’il me semble avoir entendu Epitech, par exemple 😊 !
Quand au fait que vos vidéos régulières ne constituent pas un vlog, c’est bien noté.
Et 42 t'en pense quoi