Je suis maraîcher dans le Gard, cette pratique dépend beaucoup du type de sol , du climat il pleut beaucoup plus dans l'Essone qu'ici. De même tous les sols ne retiennent pas les éléments nutritifs de la même manière. Il faut être économe dans nos intrants c'est vrais.
Bonjour,c'est ce que je me suis dit,en voyant la vidéo !J'ai un bout de terrain avec des courges,sans eau,elles seraient crevées.Idem pour les patates dans un autre.
@@xaviercaillon5228 Je dirais que par principe , méfions nous des prophètes surtout en ces temps difficiles . Chaque terre est un renard unique qu'il nous faudra apprivoiser en testant bien des méthodes avant de trouver la bonne et même alors, le renard peut toujours mordre. Rien n'est jamais définitivement acquis.
Tout à fait d'accord. Je pense que ce qu'il faut retenir de cette vidéo, c'est qu'il faut adapter le mode de culture localement tout en s'efforçant néanmoins de respecter au mieux le cycle naturel. Bien évidemment, le mode de culture va dépendre de la nature du sol, du climat et même des plantes . Mais l'idée, ici, est moins d'imposer un mode de culture que de montrer qu'il est possible de se rapprocher d'un mode plus "naturel". Après, c'est aussi une question de choix. Si on veut un rendement supérieur, il est certain que ce mode là ne suffira pas...
Region parisienne avec une humidité d'environ 60%. Il n'arrose peut être pas mais il a plus de pluie que dans le sud et surtout son environnement est plus humide.
Chez lui il a plu 90mm en juillet, c’est ce qu’il a plu depuis le début de l’année chez moi. Si je fait pareil dans mon potager, je vais manger des cailloux.
Il fait même froid dans certains coins! C'est montagneux le Mexique. Quelle bêtise, dire que les tomate tiennent la chaleur parce qu'elle viendrait du Mexique!
Une technique peut-être valable dans le nord où on a deux semaines par an au dessus de 30 degrés mais dans le sud ou il fait plus de 35 degrés deux mois par an avec une hygrométrie quasi nulle pendant trois mois. Quand à la chaleur.... Passé les 28,29 degrés les fleurs restent infertiles. Et le Mexique est un pays chaud et humide sur 25% de son territoire, un climat tempéré sur 20%, la température moyenne de Mexico est de 16,5 degrés. Donc je pense qu'il faut peut-être relativiser les propos de ce monsieur. Pour finir des patates douces avec des tubercules de 1,5 kilos c'est correct, mais la patate douce peut produire des tubercules bien plus développés. Enfin quand on a une technique que l'on pense efficace, on n'a pas besoin de descendre en flèche les autres. Les agriculteurs conventionnels n'ont pas ma faveur, les intrants non plus, mais de là à les traiter de feignants et paresseux... Ben c'est juste dégueulasse....
Moi je fais pousser des légumes dans le Sahara, sans eau. Un légume il faut la laisser se débrouiller tout seul, c'est ça l'écologie ! C'est ça la solution ! Tous les ans, mon jardin débordent de légumes, je ne sais plus quoi en faire ! Et pourtant, je suis en pleins désert !!! Arroser des légumes est une hérésie !
J aimerais voir la même chose dans le sud de la France secteur Hérault 34 car si non nous les agriculteurs du 34 on est vraiment tous des idiots qui comprennent rien. Sa fait 2 mois que la température n est descendu en dessous de 35 l aprèm midi et bien évidemment pas de pluie !!!
Dans l’Herault c’est très sec et rocailleux, donc le sol ne le permet pas. Par contre, entre septembre et novembre, toute la pluie de l’année tombe d’un coup et ce serait le moment de remplir des cuves au lieu de tout rejeter à la mer. Voyez lez énormes canaux qui se remplissent à Montpellier et n’arrivent pas à contenir toute l’eau, et les rues avec 50 cm d’eau. J’ai jamais vu autant de flotte d’un coup qu’à Montpellier du reste. Il faut faire avec ses conditions géographiques et météorologiques, mais il y a des options et des alternatives parfois simples en vrai.
En plus, il y a un vent chaud et la chaleur ne redescend pas la nuit. Pas le possibilité de provoquer un phénomène de rosé non plus. Il reste à pomper l'eau de mer et la desaliniser ou/et rajouter des talus. Je pense que ça va vite devenir compliqué de vivre dans le sud.
Par plus de 45 degré en plein soleil dans le sud de la France plus vent chaud , faudra m'expliquer comment ses tomates pourraient pousser correctement sans eau ...tout simplement impossible.
En ayant des racines en profondeur pour capter l'eau des sol. Chose que ne fait pas la plantes si elle est irigue régulièrement et qu'elle trouve son eau habituellement en surface.
@@bipbip031996 encore faut il, qu'elles aient le temps de faire des racines assez profonde car des température a plus de 40 degrés au moment de leurs croissance ,viennent tout stopper ou au mieux les ralentir, l'air et tellement sec que les feuilles brûlent et la plante ne peu plus transpirer . Donc sans eau impossible . du moins dans le sud de la France aucune pluie depuis des semaines auquel s'ajoute le mistral qui est très chaud et qui vient sécher le sol en surface mais aussi en profondeur......alors la dans ces conditions , sans un minimun d' eau faut m'expliquer.
@@truelleblonde Pascal poot n'est pas en Lozère mais dans l'arrondissement de lodève dans l'herault. Non seulement son village reçoit en moyenne 1500mm de pluie par an, il a une nappe phréatique proche, donc rien à voir
Entendre dire dans ce reportage que l'on a rendu les agriculteurs faignant c'est tout simplement une honte. Depuis quand les légumes poussent sans eau, sans eau pas de vie.
Attention à ne pas comprendre ce qu'il n'a pas dit. Ses légumes et ses plants ont bel et bien besoin d'eau, et ils en ont. Mais sans arrosage. L'eau reste le premier élément dont la plante a besoin.
Normal : les tomates doivent être cultivées dans un endroit où il pleut régulièrement. C'est une plante subtropicale. Si vous devez irriguer, ce n'est pas la bonne plante.
Au moyen âge, il n'y avait pas de tomates en France 😁, je ne veux pas dénigrer le travail de ce monsieur (comme il peut le faire vis à vis des agriculteurs) mais l'eau c'est la vie ! Donc moins d'eau, peut-être mais pas d'eau...impossible. J'utilise moi même des semences paysannes moins consommatrices d'eau mais elles ont besoin d'eau quand même !
@@footpassion8502 je ne joue pas sur les mots, je viens de m'absenter 15 jours, mon jardin est paillé +++, mes semences viennent de chez Pascal Poot et croyez moi, on ne fait pas de miracle sans eau ! A moins d'avoir un terrain blindé de sources !
pas en france, mais au mexique oui. L'eau c'est la vie, mais ce n'est pas parce que vous le na voyez pas, qu'elle n'est pas là, il suffit de connaitre son environnement pour y faire pousser des plantes, et pas n'importe lesquels, il faut les entrainer à subir les conditions les plus drastiques, si c'est une secheresse occasionnels pour des plants qui ont l'habitude de boire régulièrement, rien d'étonnants à ce qu'elles ne tiennent pas.
@@footpassion8502 le maraicher a dis qu ils ont creuser a 15m sous terre et y avais pas d eau. On voit bien que son sol n est pas totalement sec donc c est qu il doit quand même y avoir un minimum d humidité. Il a peut être replanté ses premières et deuxièmes récolte pour avoir des plantations habituer à son sol peut être.
Ce maraîcher a en partie raison, mais c’est à nuancer. Aucun être vivant ne peut se développer sans eau, le contexte climatique joue énormément et dans beaucoup de régions il y’a aussi des micro climat qui peuvent changer la donne par rapport à d’autre exploitation agricole. On peut donner de la nourriture aux plantes sous forme d’engrais il n’y a pas de soucis et tant donné qu’il y a un nombre important d’engrais naturels, comme les fiantes de pigeon, les purins, les sédiments minéraux… d’ailleurs les légumes pour se développer on besoin de tout ces éléments minéraux, mais encore une fois ça dépend de la richesse de la terre de base. Le nombre de facteurs qui influent sur ça est énorme. Et il ne faut pas croire que c’est la solution miracle car si on a essayé de trouver des alternatives à l’agriculture classique c’est bien parce que le jardinage ce n’est pas si facile. Tout les légumes que l’on consomme on était hybrider et croiser avec d’autres plantes pour obtenir au fil de cette sélection un résultat en terme de saveur, de couleur, de taille…. Dans la nature les ancêtres de nos légumes ne ressemblent absolument pas à ce qu’on mange aujourd’hui, car la sélection naturel a choisi les plus fertiles et les plus aptes à se débrouiller sans aucunes aides. Je voulais juste vous faire partager mon savoir et vous dire que ça n’est pas si simple loin de là je sais ce que je dit.
De plus il faut préciser que ces plantes ont été sélectionnées depuis des décennies donc complètement adaptées aux particularités ce ce sol et de ce climat. Ces mêmes graines péricliteraient sans doute, ne serait-ce qu’à quelques kms de chez lui…
Vous oubliez que l'agriculture dites "conventionnelle" a été généralisé directement par les états et les industriels qui avaient récupérer les méga usines de transformations chimiques et de constructions d'engins construites par le troisième Reich.. dès le départ sous couvert de faire repartir l'agriculture de l'après guerre et de nourrir rapidement la population, les industriels en ont profiter pour installer un nouveau modèle financier ultra industriel de types Américain.. le but n'était pas de re-créer de la paysannerie, mais de mettre un maximum de monde dans les usines et un minimum dans les champs.. pour produire toujours plus..
@@laurentbellini5466 en effet avant, chaque village, chaque paysan faisait ses propres graines, totalement adapté à chaque terrain et climat régionaux.. c'est pour cela que Monsanto essaie en permanence de faire interdire par des lois les graines qui ne sont pas dans son catalogue.. avec l'appuie de tous les états, cet industriel c'est approprié la quasi totalité de notre nourriture sous forme de brevets.. jusqu'à il y a peu, on n'avait pas le droit de commercialiser si je me souviens bien aucun produit si il ne venait pas de leur catalogue de graines.. heureusement qu'une loi Européenne autorisant les graines "libres" est passé il y a très peu de temps.. Monsanto éssai en permanence de la faire abroger par son lobbying auprès de nos ministres, députés et Président.
au moins un avec un peu de bon sens et pas juste a précher un extreme ou l'autre, merci =) oui cet agriculteur a de la chance d'avoir pu continuer la tradition de ces ancetres, mais comme vous dites, des graines "conventionnelles" ne pousseraient surement pas avec sa methode, tout comme ses graines risquent surement de mourir dans un coin avec un climat different, ca m'etonnerait qu'elles survivent aux greles et averses annuelles de l'allier ou de la creuse par exemple
@@e.lebrunet6311 je me disais la même chose a t'il repris le travail de Pascal Poot . Domage que le sujet approfondi pas comment il arrive à faire cela.
Juste le cycle de la vie, il laisse un terrain en vachère avec de la "mauvaise herbe" pendant 1 a 2 ans, cela laisse le temps aux lombrics (ou verts de terre) de fertiliser le champs avec leur dejections qui font un engrais bio. Et d'être vivant, ensuite viens les abeilles à la bonne époque en été. Il faut de l'azote pour faire de l'engrais mais tout ce qui est ensuite labourer après 2 ans devient de l'azote. et donc un engrais 100% bio, la forêt fait la même en couleur avec les arbres et les champignons.... Sauf qui'il y a beaucoup plus de verts de terre et donc bcp plus de sangliers qu'avant... C'est comme ça que je vois les choses..
@@julien3188 il a certainement pas le temps de le faire si il est maraîcher. Semancier c'est un job à plein temps et c'est ce qu'est Pascal Poot justement. Il ne fait que des graines et ne vend pas de légumes. Y'a vraiment pas le temps pour faire les deux ils sont déjà débordés de travail.
Attention a ce type de reportage, soyez vigilent dans les propos et les conclusions. Il manque tellement d'information...Mettez un pied de tomate sans l'arroser dans chaque région de france, les résultats seront tous différents. Le passage sur le paysan faignant c'est quand même le pompon.
Bêtises ? Les 95% sont factuels. Après, si tu crois que tu peux faire pousser des tomates avec seulement l'humidité du sol grand bien te fasse (surtout que son sol à l'air bien sec).
@@elvisbl8745 je le crois vu que je le vois. J'ai déjà été sur son exploitation et oui ça pousse bien même sans eau... mais après tout ne croyez que vos faits qui en aucun cas ne pourraient être erronés...
@@TriqueMaster36 le sud de l'ile de france ce n'est pas le Sahara... c'est beaucoup plus proche. Mais continuez à prendre les autres pour des idiots derrière votre écran.
Ce document et les commentaires prouvent que l'on peut raconter aux gens qui ne connaissent rien à l'agriculture, n'importe quelles bêtises qu'ils ont envie d'entendre. C'est déplorable.
Admirable? Non , dire que les autres sont des feignant... C'est loin d'être diplomate, et admirable. Ceci étant dit , cette technique de culture ne s'applique qu'à certaines espèces de légumes , autant dire , sur l'ensemble des légumes existant sur notre planète, très faible. C'est une solutions possible pour quelques espèces de légumes. , pas LA solution. Les sols sont plus ou moins contaminés, son terrain doit être , de base d'une grande qualité. Le problème c est qu il faut de grande quantité, parce que nous sommes nombreux sur terre. Merci pour le court reportage , un peu trop court d'ailleurs, pas vraiment objectif.
Oui le titre de la vidéo est là pour le buzzz... Déjà rien que de voir son sol à nu me laisse perplexe... Pleins de paramètres sont à développer, mesures de températures et d'humidité dans l'air...
Ca y est, des qu'il y a un maraicher qui dénonce, on sort la carte du respect... Parce que tu crois que les agriculteurs qui jouent avec les engrais et les pesticides NOUS respectent ? Malheureusement, y'a bien trop d'imbéciles (ou de naïf) dans cette filière. Pourquoi ils passent leur temps a croire l'industrie chimique ?
@@caiusjuliusmartel perso je fait pousser sans pesticides et je trouve qu'il a raison xd ,mais tu va pas lui reprocher de parler sans faire pousser ces propre légumes, car déjà je te rappelle on habite pas tous en maison et on a pas tous la main verte et le temps de cultiver , après je te rappelle aussi qu'il a pas que l'état qui sont en cause ,qui leurs empêche de vidé les bidon de pesticides dans l'égout et faire croire qu'il l'ont mis , d'ailleurs tu les a déjà vu faire grève pour ça ,non mais faire grève pour leurs bénéfices ça y va ,enfaite on est tous coupable,l'état ,les agriculteurs,les grande surface,et les consommateurs,oui même nous on a trop laisser faire et maintenant ils nous respect plu
La non consommation d'intrants est intéressante, cependant il serait intéressant d'avoir plus de contexte sur le sol de l'exploitation. Est-il est sableux, limoneux ou argileux ? Cela fait grandement varier la quantité d'eau pluviale qu'il peut retenir. Pour l'absence de fertilisation il faudrait aussi connaître le passé de l'exploitation. Si c'est une ancienne terre de maraîchage qui a été amendée et fertilisée par le passé par des déchets organiques cela change la donne. Enfin, pensez vous qu'il serait possible de vous passer de labour ? Celui ci étant un des premiers facteurs d'érosion des sols (nos sols disparaissent et c'est très grave !) dans les terres agricoles. Le labour a aussi tendance a énormément perturber la vie du sol (dont les vers de terre). Adieu alors la bioturbation !
Je pense comme vous, tout est une question de sol (terre argileuse, terre calcaire, terre Lilomeuse…), l’humidité la nuit…. j’ai essayée aussi de faire pousser sans eau, j’avais acheté les graines chez Pascal Poot qui lui aussi fait pousser sans eau et donc, soi-disant les graines supportent mieux la sécheresse…. bref ! - tout est mort en 15 jours. Au bout de 3 ans.. j’ai abandonné ! Dans le Var ça ne fonctionne pas !.
J'ajouterai que le réseau d'eau souterrain est également à prendre en compte. Si le sous-sol de son exploitation abrite une rivière sousterraine l'eau remonte dans le sol par capillarité.
Allez nourrir le monde avec votre méthode...Vous avez choisis votre route, respect à vous. Mais vos propos par rapport aux paysans qui nourrissent le monde depuis des siècles...sont ignobles...Encore une fois, aller nourrir les milliards de personnes avec vos méthodes....Respectez comme nous vous respectons...
Ce titre est faux car ce monsieur fait pousser des tomates sans les arroser mais pas sans eau. Sans eau, pas de vie. Sans arrosage, c'est déjà pas mal, non ? Rendre la réalité plus extraordinaire que ce qu'elle est, c'est mensonger
Je connais bien les terres, c'est les meilleurs terres de France. Venez chez où y'a 30 cm de terre avec des cailloux votre salade meurt au bout de 2 semaines. Faut arrêter de vendre du rêve aux citadins !
Extrait de Wikipédia : « Le P. est un journal quotidien régional français fondé en 1944 et diffusé en Île-de-France et dans l’Oise. [...] Le P. est le premier quotidien d'information régionale à Paris, en Île-de-France et dans l'Oise. [...] Depuis 2015, Le P. est détenu par le groupe LVMH détenu par le milliardaire français Bernard Arnault. Il bénéficie de subventions de la part de l'État français (comme de nombreux journaux français). » Maintenant que l'on sait ce qu'est Le P. et que l'on sait que ses jøurnali$tes sont payés en partie par vous, par nous, on est en droit de leur demander beaucoup plus de sérieux avant de publier de telles idioties. Bref, de faire un vrai travail de jøurnali$te. Mais peut-être que, comme les agriculteurs à qui l'on a donné de l'eau et des engrais, les jøurnali$tes du P. sont devenus pare$$eux depuis qu'ils ont l'AFP. Le droit de réponse de la chaîne « Le potager d'Olivier » mériterait deux fois plus de vues que ce reportage ridicule du P.
OK mais je voudrais voir ce monsieur repiquer des petits plants de salade sans eau, des cornichons, concombres, courgettes, etc etc. tout ce qui est repiqué ou sort de terre tout petit crèvera sous la chaleur. J'ai fait le test, même paillé au bout d'un moment s'il ne tombe pas une goutte d'eau pendant plusieurs jours tout sèche. le reportage porte sur la tomate et la patate douce deux plantes qui s'arrosent le moins. Pour ma part j'arrose les tomates au repiquage je paille et la pluie du ciel fait le reste. Tout ceci est du bla bla, je voudrais parler à ce monsieur et voir de mes propres yeux du début à la fin. L'engrais et les pesticides, il n'a rien inventé, un bon jardinier n'en utilise pas. Mais cher Monsieur, pour l'homme, l'animal, la végétation, sans eau il n'y a plus de vie. Désolé de vous contredire un peu.
Bien d'accord avec ces remarques, moi aussi je voudrais bien qu'il vienne me montrer comment repiquer les plants de tomates ou autres sans les arroser à NICE .....PAS DE PLUIE DEPUIS ???????????????? moi je suis obligé d'arroser sinon QUE DAL ( et pailler bien sur)
Il a sans doute planté et repiqué au printemps, quand il faisait moins chaud et qu'il a plu. À voir ses plantations, on peut critiquer et dire ce qu'on veut, chez lui ça marche.
@@Dan-mw2vp Il dit des contrevérités du début à la fin et vous y croyez ? Si ça marchait et qu’il avait inventé une technique pour se passer d’eau, il serait couvert de millions offert par les pays désertiques pour aller appliquer sa technique chez eux,
Je n'ai aucune notion en agriculture mais ceci me parait totalement utopique, aucun rendement, de petites quantités, un schéma économique négatif ! On est plusieurs milliard d'être humain sur Terre et ce monsieur prône une agriculture digne du Moyen-Age ! C'est bien pour un jardin privé, mais pas du tout pour un usage intensif où le but est de nourrir tout une population.
Vous savez que la Terre est en surpopulation n'est-ce pas...? Le but n'est pas de nourrir le monde entier mais de permettre au moins de nourrir sa propre population. et son "jardin privé" fait aux alentours de 21 hectares. Pensez quand même au fait que sans l'agriculture intensive on pourrait survivre... en reprenant une consommation normale de produits!
@@narcisse6664 Non, qui dit crise agricole de grande ampleur dit conflit planétaire et de nos jours c'est l'holocauste nucléaire garanti. Seulement 3 repas nous séparent de la barbarie. N'imaginez pas une seconde que vous pourrez cultiver votre jardin tranquille pendant que la surpopulation se règle par la famine... Et si vous vous amusez à réduire les naissance y aura plus de jeunes pour travailler les champs. La question qui reste pour l'humanité est : le mat sera t il en 3 ou en 5 coup ?
@@narcisse6664 Le but est de nourrir sa population et que le reste du monde soit nourri aussi, par lui-meme ou par d'autres s'il ne peu pas le faire lui-meme. Fermer les yeux sur ce qu'il se passe en dehors de nos frontières sur ces questions est une grave erreur. C'est laisser aux dictatures la possibilité de l'utilisation de la nourriture comme une arme géopolitique comme on le voit aujourd'hui, et influer par la même sur le cours des produits que l'on utilise.
@@Fireinthesky67 Avant de nourrir les autres pour éviter cela, peut être le faire chez soi non? En tout cas merci pour nos échanges de cette nuit :) je vous souhaite une bonne nuit! Cordialement,
Sans eau bien sûr... elle en trouve forcément sinon elle pousse pas. On peut très bien avoir des tomates goutteuses en les arrosant quelques fois mais sans excès pour aussi laisser travailler la plante en effet.
En fait on n’a rien vu ou presque. On parle de patates douces, mais on ne les voit pas, on parle de pieds de tomates; on n’en voit un pas en très bonne santé avec une tomate! J’attends un vrai reportage avec les récoltes. Pas des mots, des actes. Et merci aux adriculteurs « fainéants « qui travaillent 10/12 heures par jour 7 jours sur 7 pour nous nourrir.
Oui les agriculteurs qui pour faire des hectares de blé, déserts de biodiversité, vont acheter leurs semences avec le produit phyto associé au même fournisseur (cf monsanto) sont des faignants
l'eau est aussi dans l'air , l'eau n'est pas concentrée dans le sol, ce sol est argilleux l'eau y est présente contrairement à un sol calcaire où elle ruisselle.
Je suis en Belgique et sans apport modéré d'eau à mes tomates avec les vagues de chaleur qu'on a eu, il n'y aurait aucun plant qui aurait survécu. Je peux même pas imaginer sans ombrage et sans eau ce que ça aurait donné, excepté des plants brûlés comme par un chalumeau... Le monsieur se réfère au Moyen âge, comme si c'était une référence de réussite. Il ignore peut être les multiples famines en Europe à l'époque. En dernier celle d'Irlande vers 1845 de mémoire, ayant provoqué des millions de morts. Ceux qui n'ont plus rien planter de leurs vie, depuis la fève en première primaire, peuvent toujours croire aux miracles...
Non bien sûr il parle pas des legumes qui ont subit des transformations génétique mais pour cette culure il faut choisir les legumes primaires cest comme pour les animaux les vaches européens ne peuvent pas vivrent dans un milieu SH. avec les memes moyens dune vache qui s adapté au enverainement sahraouie
Plus qu'un bon paysan on est en présence d'un bon communiquant qui avec son discours doit vendre ses légumes une fortune. Dans son contexte avec certainement une grande profondeur de sol (qu'il essaie dans un argilo-calcaire avec 15 cm de terre arable) et un marché pour écouler sa marchandise auprès de CSP+, son système est cohérent et certains aspects de son discours sont en partie vrais. Enfin ne pas oublier qu'au moyen âge il y avait très peu de bouches à nourrir et pratiquement tout le monde travaillait dans les champs (et pas 35 heures). De plus les famines étaient courantes et la solution consistait à faire des processions. Allez les nostalgiques, prêts à sacrifier votre confort et à aller à la messe pour faire tomber la pluie.
apparemment les paysans avaient quand même beaucoup de vacances et de jours chômés, mais c'est vrai que pendant la moisson ça devait être au moins 50h/semaine et tout le monde y passe
Je connais ce maraîcher et il ne vend en rien ses légumes une fortune... Le souci c'est que du peu que j'ai lu ici... Je constate que beaucoup pense que tout fonctionne avec une baguette magique... Chaque sols est différents, idem pour le climat. Des exemples comme cet homme nous avons beaucoup dans le monde. Sauf que si tu ne prends pas le temps "d'étudier" ton sol, de tester des graines différentes etc bah rien n'est magique... C'est un vaste sujet, ici nous n'avons pas tous les éléments pour juger et répondre ou se faire un avis... Concernant l'alimentation en soit et les bouches à nourrir... Les gens ne savent plus, ne veulent plus cuisiner, il gaspille et jète énormément, pas besoin de beaucoup pour faire un festin avec des bonnes choses. 🙂
@@cherchepas1550 Après il raconte quand même certain grosse bétise. Dire que la tomate a aucun problème avec la chaleur c'est une bétise incroyable. dépassé les 30 degré les tomates prennnent un coup. Même si la sécheresse est bénéfique contre les maladie moisissure, trop de soleil nuis aux tomate.
Il n’est en rien un communiquant comme vous dites et il vend ses légumes de pleine terre et sans pesticides deux à trois fois moins chers que des légumes insipides labellisés en bio. Bref, que de commentaires cherchant à se rendre intéressants qui ne sont pas intéressants du tout. La critique est aussi facile que de mauvaise foi pour ne pas comprendre le sens général de son propos et ergoter sur le Moyen-Âge et le reste.
@@gregoryfranchini1690 Il est dans un contexte particulier. Quand je vois ses affirmations avec un sol nu et labouré, être obligé de mépriser ses collègues pour mettre en valeur son travail, je suis désolé mais il me fait penser à un gourou dont les adeptes montent au front pour le défendre. Malheureusement, on n'a pas fini d'en voir des comme lui, comme à chaque crise et sur tous les sujets. La mode est de faire défiler des militants en les présentant comme des experts. Tout çà pour dire que s'il se sent bien dans son système, je suis heureux pour lui. Mais laisser penser que c'est la solution universelle, ce n'est pas sérieux, au minimum.
C'est du dry farming, rien de neuf sous le soleil, la technique a des centaines d'années. Mais c'est pas miraculeux non plus, ça implique énormément de jachère entre les récoltes, effectivement un travail de dingue comme il le sous entend, pour une récolte plus faible. A l'heure où on n'est pas sûr de pouvoir nourrir tout le monde, appliquer ce genre de technique sur ce genre de sol en france (pas pareil que l'appliquer dans des deserts etc) c'est du gaspillage de terre cultivable.
bonjour monsieur je suis en Belgique, mais je souhaite lancer de la permaculture au Portugal .ce soir a 21h je fait un live spécial autonomie alimentaire je vous invite a participer a mon live si oui dite le moi sous ce message ca me ferait plaisir .si ca vous intéresse dite le moi sous ce message merci ,bien a vous
"c'est du gaspillage de terre cultivable." Et donc l'agriculture avec épandage de pesticide c' est du gaspillage d'eau à l'heure ou on a pas de l'eau pour tout le monde (bcp moins d'eau que de nourriture ) .En plus d'utiliser des tonnes d'eau tu pollues celle en sous sol . J'ai des doutes sur ton raisonnement
Enfin!!! Merci Monsieur pour la piqûre de rappel sur le fonctionnement d'un être vivant en premier lieu et du fait que l'on se complique bien trop la vie alors que les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces! Se serais tellement bien de plus voire des tonnes d'eau se volatiliser sur des sols stériles en plein été et aux heures les plus chaudes de la journée: PRENEZ EXEMPLE, IL EST ENCORE TEMPS!!!
il a foré à 115 m de profondeur et il n'y a pas d'eau, donc ses plantations la font remonter en surface naturellement ... !!! wouahhhh !!! je propose d'envoyer ce brave homme en plein sahara, il va régler le problème de la faim dans le monde à lui seul ...
N’importe quoi ! En plus il est sacrément humble ce monsieur dit donc. Je suis pour la permaculture, la biodiversité et le travail du sol en harmonie avec la nature alentour. Mais la beaucoup de choses incohérentes dans ses propos. Dans les 30 premiers seconde il dit « sans eau et humidité » puis il dit « 100 m de forage et pas d’eau » puis il dit « on laisse les racines remonter de l’eau » bon du coup de l’eau pas d’eau , humide pas humide on comprend pas trop en faite. Et non un légume ou fruit n’est pas comme une dose de sirop.
Cest toutafait juste par exemple au sahara vous croyez que les plantes ou les arbres saharien atteignent la nappe deaux non évidemment mais elles par leurs racines développés elles abslorbent humidité du sous sol .
Une tomate non arrosée est compotée et sirupeuse, c'est la meilleure tomate du monde tu n'as connu que les tomates pleines de flotte des étalages à alcampo qui viennent des mers de plastique espagnoles pour dire ça Il n'y a pas que l'eau de pluie et l'eau de nappe phréatique. Documente toi sur la capacité de rétention d'eau du sol.
Il a tout dit. Il produit peu. Donc si tout les agriculteurs faisaient comme lui, on crève de faim. Nous ne sommes plus au moyen âge, nous sommes 8 milliard sur terre. C'est triste, mais c'est la réalité.
c'est amusant comme les commentaires ont changé depuis la réaction à chaud des youtubeur jardiniers avant leur intervention, tout le monde ne jurait que par ce monsieur et ses méthodes maintenant c'est l'inverse alors imaginez un peu comme il est facile de manipuler la plèbe, d'un côté ou de l'autre lorsque vous êtes un politicien pour eux c'est du pain béni
un nouveau public est venu voir. C'est pas les mêmes personnes ! Beaucoup de gens issus des différents sites de permaculteurs qui ont fait plusieurs vidéos.
Sur les solanacées oui il a raison ça marche, mais je voudrais bien voir des salades, carottes, radis etc sans arrosage, sur un sol à nu et labouré comme il le fait.
un des rare commentaires non naïf ici, ceux qui sont du milieux savent bien. qu'il essaye de faire pareil dans des sols plus superficiel avec des pierres...
@@gertrudes1464 Effectivement les commentaires sont affligeants, aucun sens critique et pas la moindre idée de la réalité. Même sans être agriculteur un minimum de culture générale et surtout de sens critique conduit à se demander pourquoi si ça sert à rien l'humanité irrigue ses cultures depuis l'aube de la civilisation... et pourquoi on meurt de faim à cause des sécheresses encore de nos jours dans nombre de pays...
@@gertrudes1464 c'est toute la différence entre ceux qui ont déjà planté quelque chose et ceux qui n'ont jamais rien cultivé... les premiers savent que les plantes ne peuvent pas vivre sans eau ! Si elle ne vient pas du ciel, c'est qu'elle est dans le sol, ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre doivent arroser, c'est biologique...
Je vous invite à regarder les vidéos de ces soi-disant "paysans fainéants" en réaction à cette vidéo et qui sont très instructives... ce monsieur a peut-être de bonnes techniques (et c'est très bien) mais qui ne peuvent pas s'appliquer dans toutes les régions. Une chose est d'être content de son travail mais s'en est une autre de cataloguer les autres sans vraiment les connaître...
Sans parler des tracteurs qu'il utilise à n'en plus finir, vu l'état de sa terre. Ce qui fait de lui, de facto un feignant. Sinon il binerai à la main ou en utilisant la traction animale, comme au moyen âge si cher à son cœur.
C'est dommage que les critiques fondées de ces soi-disant "paysans fainéants" s'offusquent d'être traités de fainéants alors que ce qualificatif s'adresse, si on veux bien écouter attentivement, aux plantes cultivées avec force engrais, arrosage et pesticides.
@@eliotness5140 A ce niveau d'obscurantisme, les explications ne servent à rien et sont une perte de temps. Lancez vous dans le maraichage ou allez discuter avec des maraichers qui n'ont pas comme objectif de faire venir des caméras chez eux pour briller avec des idées de jardiniers de balcons parisiens, et on en reparlera.
@@buxushydrangea674 c'est rassurant de constater que quelques personnes ont compris que ce type raconte n'importe quoi. En plus d'abaisser au rang d'ignares et d'incompétents les maraîchers qui arrosent par nécessité, il avance avec prétention comprendre la vie du sol. Selon lui, les vers présents dégradent et enfouissent les mauvaises herbes labourées... mais le labour de ses champs tue les vers et la vie de l'horizon humifère. Organismes vivant en symbiose et permettant notamment une meilleure disponibilité de l'eau grâce au réseau mycorhizien
Les terres du département de l Essonne où se trouve ce maraîcher sont très riches. Ensoleillement, luminosité exceptionnels, les arbres fruitiers sont magnifiques.
Au final on n'apprend rien. Il faudrait faire un comparatif avec l'agriculture industrielle. Quelle productivité ? Quel coût ? Quelle consommation d'eau ? Quels sont les traitements utilisés et en quoi sont-ils meilleurs ? C'est présenté comme l'agriculture à l'ancienne, mais si c'était le cas cela voudrait dire qu'on aurait besoin de millions d'agriculteurs en plus et autres petites mains, besoin de beaucoup plus de terres agricoles et puis l'agriculture à "l'ancienne" ne pourrait jamais nourrir 8 milliards d'habitants, super les famines. Et bien sûr le prix bien plus élevé...
une étude de 30 ans de institut rodale à montré que le bio est aussi productif que le conventionnel et même plus résistant au période de sécheresse et aussi permet une réduction de 45% de la consommation d'énergie et de 40% des émissions gaz a effet de serre. pour la biodiversité l'agriculture biologique supportent des niveaux de biodiversité environ 30% plus élevés. L'absence d'herbicide et de pesticide améliore la biodiversité et la densité de la population. Une autre étude de 2007 qui compile 293 rapports de recherche différents a conclu que « les méthodes biologiques pourraient produire suffisamment de nourriture sur une base globale par habitant pour soutenir la population humaine actuelle, et potentiellement une population encore plus large, sans pour autant augmenter la base des terres agricoles » le bio contiendrait jusqu'à 60 % d'antioxydants de plus le bio est moins contaminé : -50% de cadmium, -30% de nitrates et -87% de nitrites le bio induit une exposition aux pesticides au moins 70 fois moindre, une fois pondérés par leur toxicité. 92% des cours d'eau surveillés en France sont pollués par des pesticides 99,8 % des Français sont contaminés au glyphosate le bio c'est aussi plus équitable, moins de plastique, plus de produit locaux, moins d'additifs, bien-être animal plus respectueux source : "Agriculture biologique" wiki
2/3 des terres agricoles font pousser de la nourriture pour les animaux d'élevage. Dans certains pays, presque 1/3 de la nourriture produite des jetée... Famine ? On a de la marge... il faudrait apprendre à gérer et arrêter de produire de la viande à tout va. Des millions d'agriculteurs ? Aujourd'hui il y a des millions de travailleurs en usine, peu payés, exposé à des tas de nuisances et de stress et ça ne choque personne... Alors un gars qui travaille dehors ca serait choquant ? Mon beau-père à la retraite fait pousser assez de légumes pour 5/6 personnes sans forcer et sans aucun produits. Donc un travailleur dans la force de l'âge doit être capable de fournir bien plus en main-d'œuvre.
@@specialk2393 quand on entend terre vivante sa veut dire une terre pleine de vie. De micros organismes, mycètes, bactéries etc. Juste pour vous donner une idée, les lombrics qui représentent une énorme biomasse, dans un sol travailler mécaniquement + pesticides ne sont présent qu'à hauteur de 50 kg en moyenne à l'hectare. Dans un sol de prairie ou de pâture on dépasse les 2 tonnes en moyenne. Vu le rôle des lombrics de liée la matière organique au sol et le fait qu'ils remonte minéraux et nutriments présents plus en profondeur. Aussi, leurs nombreuses galeries permettent à l'eau d'être absorbée plus facilement par le sol et donc par les plante. Tout le contraire donc d'un sol travailler mécaniquement, ou là au contraire, l'eau aura plus tendance à ruisseller et à éroder le sol.
venez au maroc faire pousser vos tomates sans eau, jai 10 hectares dans le sud si vous réussissez la première récolte ,je vous fait cadeau de cette terre car le génie doit être récompensé.
le titre est erroné. " sans une goutte d'eau" c'est tout simplement faux... n'importe quel chose vivante a besoin d'eau... Le titre devrait plutôt être : "sans arrosage" ou "sans irrigation"...
Le problème c'est que les gens veulent des beaux légumes sans défauts ... Enfin en vrai c'est ce que l'industrie a forcé tous les agriculteurs à cibler, alors qu'un légume un peu difforme n'est pas mauvais pour autant.
Et les industriels ont conditionné les habitudes des consommateurs... Vendeuse sur le marché, je peux vous dire que dès qu'un légume ou un fruit a un truc qui leur va pas, 9/10 on jette tout à la fin. À tel point que maintenant, on jette avant même d'emballer parce qu'on sait que ça finira nécessairement à la bonne.... des tonnes et des tonnes de légumes et de fruits jetés alors qu'ils étaient carrément mangeable....
Madame De Antoni, il est malheureux de sortir une vidéo comme celle-ci, le sujet est à mon avis beaucoup trop survolé. Comme dans les autres commentaires, il n'y a pas contexte au sol, à la pluviométrie ou autre. Mais que ce "maraîcher" dise qu'il faut laisser les plants se débrouiller comme au moyen âge, est inadmissible, il influe beaucoup de jeune jardiniers à courir à la catastrophe. Je doute que les paysans du moyen âge cultivaient des tomates, aubergines ou patates douces. Ces espèces ont été importés et ont des besoins en eau, nutriments, climats. Insulter les agriculteurs de fainéants est encore plus inadmissible. Si votre journal a besoin de faire le buzz, allez plutôt voir de véritable fermes qui trouvent des alternatives à la sécheresse par des moyens scientifiquement prouvés.
Je n'y connais rien en agriculture mais le reportage paraît extrêmement sensationnaliste. Et je ne peux pas raisonnablement croire que, depuis des décennies, les agriculteurs arrosent leurs plantations sans aucune raison, par pur dogmatisme...
@@gregoryfranchini1690 Bah non, un simple témoignage sans aucun contexte et à visée sensationnaliste n'a pas du tout la même valeur qu'une étude scientifique...
@@gregoryfranchini1690 il faut être prudent avant de dire que les légumes poussent sans eau et que les agriculteurs ne sont que des fainéants. Sur le reportage qu'à diffuser tf1 le personnage raconte aussi qu'il a vécu des périodes de 6 mois de sécheresse sans pluie. J'ai vécu côté de chez lui pendant 30 ans et aussi loin que je ne m'en souvienne ce n'est jamais arrivé. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'il le dit que c'est forcément vrai. En revanche, ça influence les gens à le faire et ça ce n'est pas correct car ils peuvent perdre des récoltes et beaucoup de temps de travail. Il est scientifiquement prouvé que les légumes sont composé d'eau. Difficile de créer des légumes s'il n'y a pas d'eau.
Oui enfin bon ça fait quand même un peu compte de fée son histoire, toute plante a besoin d'eau pour se développer. Y'a pas de solution miracle. Si son sol et son climat lui permet de faire ça, ça sera ptetre pas pareil en PACA par exemple.
Lui il es en région parisienne et l'humidité de l'air est importante et cela joue énormément sur la vie des plantes c'est pour cela qu'il utilise pas d'eau juste l'eau qui tombe du ciel
J'aimerais connaître les rendements et marge de cette exploitation.. et savoir combien de repas à l'hectare il peut produire... parce que c'est pa terrible au visuel...
Il vous parle qualité et respect de la nature et vous parlez de rendements et de marge. Son mode de culture est décidément incompréhensible pour beaucoup tellement conditionnés par la culture intensive…
@@jeandarolles2031 ce qui prends à la nature ce sont les surfaces habitables ainsi que toutes les constructions type supermarchés centres commerciaux etc pas un pauvre maraîcher qui fait sont travail à son échelle. Vous êtes malhonnête
Des tomates, des oignons, des aubergines, sans arrosage (pas sans eau puisqu'il y en a forcément dans le sol et par la pluie) c'est pas très compliqué. J'attends de voir ses carottes, ses laitues, ses radis, ses courges, etc...
En fait on va finir par faire pousser les légumes des pays pauvres. Alors si les légumes poussent tout seuls dans les pays pauvres pourquoi on produits pour leur vendre de la bouffe ? 🤔 Et pourquoi ses pays sont pauvres s'ils ont tan de nourriture qui demande aucun investissement lourd? 🤔
Pascal Pot , il est génial. Seulement ses graines sont faites pour pousser dans sa région. Des graines formées dans son sol. Perso, j ai déjà des sachets de graines et cela pousse très mal en Normandie sans eau ! Et je connais une vingtaine de personnes réparties en France et c'est idem sans eau, pas de légumes ! Désolée, mais c est mon expérience. Peut-être que d autres jardiniers ont du succès...
"On revient comme au Moyen-âge, on laisse faire la nature" On lui explique que la pluie existait, à l'époque, ou...? Et sérieux, vous découvrez seulement que certains légumes peuvent pousser sans arrosage?
@@Etiennelandry91 Aussi, oui 😂 je voulais surtout souligner le fait qu'il n'avait pas l'air de réaliser qu'il vivait une sécheresse, et qu'en temps normal, l'eau tombe littéralement du ciel.
En tant que jardinier amateur passionné, je ne partage pas avec vous vos pratiques. En tant que consomateur et donc acheteur de legumes de saison lorsque ma propre production ou conserves arrivent à leurs termes, je ne partage pas non plus avec vous l'image que vous donnez aux producteurs. BIO ou pas ils merritent d"etre respectés chere monsieur!!
Ouai mais du coup quand il pleut, il fait quoi? Il leur met un parapluie? Parce que bon autant je suis d'accord sur le fait qu'on balance trop de trucs dans les champs que ne pas donner de l'eau a une plante c'est du n'importe quoi. Une plante sans eau pendant une période prolongée avec des chaleurs a 40 degrés, impossible qu'elle survive sans qu'on lui apporte de l'eau. Après est ce qu'on donne trop d'eau aux plantes peut être, mais la, dans la chaleur actuelle, c'est impossible de faire pousser quoi que ce soit sans leur donner d'eau, surtout dans le sud de la France.
C’est terrible ce genre de vidéo, on ne dit pas la pluviométrie sur à l’année chez ce gars, on ne dit pas si il y a une énorme nappe phréatique juste en dessous, on ne dit rien à par, je n’arrose pas. C’est tout à fait mensonger et flûte à clique. Une plante qui n’a pas d’eau meurt et ne produit rien. Point.
Merci Monsieur le passionné...Mon cousin avait jeté des tomates 'pourries' sur un tas de pierres, dans un coin de son jardin pour s'en débarrasser. (donc pas arrosé, et sans soin) Et quelle surprise de constater qu'il a eu autant de tomates que sur ses pieds arrosés...
Encore faut il le sol adapté ( un mélange limon argile avec un peu de sable pour aérer je suppose ) et un minimum de précipitation sinon c'est compliqué voir impossible dans les sols sableux par exemple, et il a intérêt à remettre des bocages ( arbres et plante ) pour vraiment réenrichir le sol sur le long terme, en plus il gagnera en humidité, rétention et fraicheur l' été et des feuilles décomposé l'hiver sans parler du reste
Je suis Africain maos C'est impressionnant de cultiver des légumes sans aucune goûte💧 d'eau vraiment j'aimerais découvrir cette nouvelle méthode de culture. Qui peut aider à découvrir cette methode de culture ?
Vu le nombre d'obèses actuellement et leur nombre de personnes souffrant de pathologie directement liés à un excès alimentaire, croyez moi que l'on pourrait arrêter d'arroser 👌
@@lamiequiroule6103 Je signale juste que l'etendu de la technique utilisée n'est pas précisée dans la vidéo et c'est bien dommage ;) (mise en concurrence des plants? sol utilisé ? région ? engrais ?) C'est présenté comme ci il plantait et que tout se faisait tout seul !
Bonjour Monsieur, Je suis tout à fait d'accord avec vous 🤗!!! Si au moins quelqu'un comme vous pouvez leurs apprendre comment faire pousser des légumes sans arroser ça réglerai le problème de la sécheresse ! Comment personne n'y pense ? Yves dans l'Orne . Bravo à vous.
Le contexte y joue beaucoup, lui peu se le permettre car il bénéficie d'environ 1200mm d'eau (bien plus que la moyenne française) par ans et un taux d'humidité en été de 60%, il ne pourrait bien évidement pas faire ca ici à coté de Marseille avec 500 mm d'eau à l'année, un taux d'humidité proche de 5% tout l'été avec aucune goutte d'eau de juin à début septembre sans compter les terrains très caillouteux et sableux qui laisse filer l'eau une fois la pluie terminé. Ici mes tomates même celle qui on l'arrosage tout les 3 jours directement au pied sèche en grande partie passer la mi juillet et ne parlons pas de mes essaie sans arrosage elle n'on même pas connue le mois de juillet elle été morte dès les première chaleur estival donc ce reportage est à nuancer et peu convenir qu'a certaine zone de France
OK, mais dans quelle région est cet agriculteur ? bon, apparemment c'est l'Essonne. Viens faire ça dans le sud ouest, en 1 journée ton plan est littéralement grillé. l'idée est parfaite pour des régions humides et pour certaines terres. Quand aux insectes, il faut apprendre à vivre avec eux. On peut même écarter les sangliers en disposant des cheveux humains à divers endroits des champs à protéger
Ouais mais c'est parce que tu est un feignant et que tu y met de la mauvaise volonté. Y a pas besoin d'eau pour faire pousser les plantes. C'est Monsanto qui t'a payé pour dire ça ? Prend plutôt exemple sur cet agriculteur Voilà la pensée résumé de 90% des commentaires des personnes ici. Aucun sens critique, aucune étude de fond...
Je sais pas si traiter tous les maraichers et agriculteurs de fainéant est approprié quand on parle d'un mec qui ... laisse les légumes se débrouiller , n'entretiens pas et n'arrose pas ... tout ce que j'ai vue ces un tout petit lopin de terre de quelques rangées, des patates douces d'un kilo mais qu'on voit pas, des tomates pas si grosse encore vertes aux plants bien secs, des oignons rouges tout petits et de la mauvaise herbe ... Marco il devrait se faire petit, parce qu'il est petit, insultant et pas si doué et qu'il va pas nourrir grand monde !
On voit quand même un ciel très nuageux... il doit bien pleuvoir de temps en temps, assurément ce n'est pas le midi de la France, où l'on n'a pas vu un nuage depuis des semaines. Donc probablement que les nuits sont plus fraîches, avec un peu de rosée matinale...
Euh non le fait d'avoir accès aux engrais etc... Ne rend pas les agriculteurs/maraîchers fainéants parceque même avec l'accès au produits phyto la vie est tout aussi dure et ça n'assure en rien un rendement maximal
"c'est comme une être vivant: plus tu vas l'aider, plus il va devenir fainéant", pas besoin de lui demander pour qui il vote, ce monsieur ;) quelle belle conception de la vie...
Ce reportage est intéressant mais trop court pour être complet…dommage! L’homme s’est toujours adapté à son milieu, au moyen âge comme il dit, les bouches à nourrir étaient moins nombreuses, les agriculteurs étaient omniprésents et l’alimentation était le premier poste de dépense des familles. Aujourd’hui c’est tout l’inverse, 80% des consommateurs ne produisent rien de ce qu’ils mangent et veulent se nourrir pas cher au détriment de la qualité. Les agriculteurs ne sont pas plus fenians qu’avant, ils sont juste moins nombreux pour nourrir plus de monde…ils s’adaptent donc en proposant une agriculture technologique qui permet d’accroître les rendements. Les intermédiaires grande distribution les grossistes puis les primeurs réalisent des marges qui font monter le prix final. Lorsque l’on y réfléchi tout le monde y perd, mais le principal responsable est le consommateur, c’est lui le fenian qui ne veut plus prendre le temps de cuisiner frais, consommer local, uniquement avec des produits de saison. Il veut tout tout le temps, pas cher et en grosse quantité! L’agriculture moderne est le miroir du consommateur moderne!
"Lorsque l’on y réfléchi tout le monde y perd, mais le principal responsable est le consommateur, c’est lui le fenian qui ne veut plus prendre le temps de cuisiner frais, consommer local, uniquement avec des produits de saison. Il veut tout tout le temps, pas cher et en grosse quantité!" Comme disait mon père, "pas d'OGM, pas de pesticides, mais gare à toi s'il y a un ver dans la pomme!"
Tu as raison, sans parler de la concentration en vitamines que ses légumes doivent avoir par rapport a ceux de l'agriculture intensive, combien ? 6 fois 7 fois plus ?!
Il faut absolument que l'Etat subventionne grandement les exploitants en agriculture biologique et non pas les autres..... car c'est de cette agriculture respectueuse des sols et de l'air dont nous avons besoin et non pas d'agriculture intensive...
"Le consommateur veut du pas chère et en grosse quantités" tu as déjà vu le prix actuel des fruits des légumes , du pain ,... et tu appelle cela pas chère ????????? Avec des rendements moindres les prix vont s 'envolé encore plus je ne sais pas si vous vous en rendez compte... L' offre et la demande cela vous dit quelque chose ???
Vous confondez la cause et la conséquence. C'est parce qu'il y a eu mécanisation et augmentation de la productivité, qu'il y a pu avoir beaucoup moins d'agriculteurs. Et qu'avec des surfaces beaucoup moins importantes, ils peuvent produire en étant moins nombreux, pour une population 4 fois plus importante. C'est grâce à l'agriculture moderne qu'aujourd'hui les forêts ont pu s'étendre dans notre pays depuis plus d'un siècle.
J'aime vraiment beaucoup..du coup je vends toutes mes pompes , mes tuyaux inutiles , ce gars là m'a ouvert les yeux et je serai de boire un verre vide avec lui pour discuter agri 😁🙏🙏
Alors j'ai une question, Je suis pas un expert mais je crois savoir que tout les êtres vivants ont besoins d'eau pour se développer, même les plantes comme les cactus en sont dépendants. Ma question est, si il n'arrose pas les plantation et qu'il n'y a pas de source d'eau en profondeur, comment fait-il pour les hydrater ? Pas les arroser, simplement les hydrater, car spoiler un légume en bonne condition ne peut pas ne pas contenir de jus, pas une tomate en tout cas de ce que je sais.
Par infiltration, l’eau remonte. Et comme il le dit, la plupart des fruits et légumes modernes viennent des régions désertiques d’Amérique latine, c’est pas l’Essonne qui va lui faire peur lol… la majorité des exploitations ne sont pas la pour avoir un bon produit mais de grosses quantités, d’où la densité aqueuse des fruits a défaut du goût. Les tomates ne sont pas sensés êtres aussi juteuses ni les bananes aussi sucrés :)
Quand tu mange ta viande, ta pomme, ect, tu aborbe aussi de l'eau. D'ou le principe même des insecte, mauvaises herbes, ect, qui absorbent l'eau plus en profondeur, deviennent de l'engrais, et le plant de tomate l'absorbe ensuite.
Mais il est fantastique cette homme ! Qu'est ce qu'il attend pour aller montrer aux Africains comment cultiver ? Qu'est-ce qu'il attend pour aller reverdir le Sahara ?...
C'est tellement migon le gou_rou de l'agriculteur il suffit d'avoir la foie et l'eau remonte par capillarité, quelle miracle. Etonnant qu'aucun agriculteur n'y est pensée auparavant, ne pas arroser en cas de sècheresse c'est pourtant si simple il n'y a rien à faire, au mi_racle. De toute beauté cette vidéo pour le paquet de mou_tons écolo et autres qui se nourrissent de belle paroles.
Je crois bien qu'en région parisienne on puisse faire pousser des légumes sans irrigation. Par contre faire passer les autres pour des incultes c'est un peu réducteur. On a chacun notre contexte, qui influence beaucoup. Qu'il vienne faire des essais dans la région de marseille avec des températures montant jusqu'à 50 degrés, du vent, et les embruns salés, son plan de tomate sans eau ressemblera plutôt à un râteau bon à servir de gratte tête.
Je ne comprend pas comment la graine germe et comment la plante se développe et vie sans eau Je suis arboriculteur débutant et si je n’irrigue pas mes jeunes arbres alors ils meurent Quand aux adultes ils ne donneront que très très peu de fruits qui finiront par éclater par manque d’eau (la Grenade) Si quelqu’un a des connaissances dans le sujet je suis preneur Merci
on saura bientôt parce que avec l'ampleur que cette vidéo a prise, il y a quelqu'un qui va aller enquêter pour sûr. il y a certainement quelque chose que cet interview ne dit pas.
@@em-jd4do tout à fait Il manque beaucoup d’infos , parce que n’importe qui peut faire l’essai avec un plant de tomates par exemple et vous verrez vite que ce sera un flop
@@manuka6185 vous mangez que des tomates ? J'aimerais voir comment il fait pour avoir des légumes d'hiver (carottes, poireaux, navets etc ) Sans arroser les semis ?
@@manuka6185 Les fleurs de tomate n'aiment pas du tout les t° entre 35 et 40°...je vous conseil d'expérimenter, c'est toujours mieux que n'importe qu'elle vidéo youtube 😉
Merci, beau reportage pour dénigrer le monde agricole . Malheureusement , ceux qui n’y connaissent rien vont croire cela et voir l’agriculteur comme un gaspilleur. Je suis triste de voir l’image que l’on a aux yeux de nos consommateurs.
Ce qui est certain, c'est que les pratiques agricoles d'aujourd'hui n'ont rien d'écologiques et en plus, ne nourrissent même pas les paysans ! On peut citer comme méfaits de nos cultivateurs : les engrais, les pesticides, les fongiciles, les besoins en eau, la biodiversité sacrifiée, la chasse, etc ...
ba c'est ce qui est en train de se passer et pire un destructeur, insecticide, angrais polluants, accaparement des eaux avec les mega bassines etc ... C'est pu la nourriture qui vous interesse, c'est le rendement ... Finalement vous êtes en train de récolter ce que vous avez semé.
Il paraît que ce monsieur se plaignait dans le passé concernant les 🍅 tomates lorsque la saison printemps / été était trop pluvieuse. Je ne critique pas sa façon de faire pousser les pieds de tomates librement au sol sans retirer ni les gourmands ,ni parfois les 🍃 feuilles comme certains le font . Elle est parfaitement adaptée à cette saison très sèche. Mais je trouve que son discours permet de penser que le maraîcher/ agriculteur ( certains ,mais pas lui) sont des fainéants. On peut se dire qu 'il parle de la plante que l ' on rendrait fainéante , oui mais ..... Vouloir que la plainte aille chercher l ' eau elle même et en profondeur dans le sol , l ' idée 💡 est bonne . Cependant il n y a pas que la restriction en eau qui peut ne pas lui convenir , la chaleur ( 40 degrés) lui pose problème : cela dépend des plantes . Donc vouloir faire la leçon aux autres maraîchers/ agriculteurs, et de cette manière qui ne tient pas compte de l ' ensemble des paramètres : sol ,chaleur inhabituelle et manque d ' eau est assez insultant . On peut même être dubitatif au sujet de ce qui lui permet d ' obtenir le résultat qui est le sien : il ne donne pas tous les renseignements nécessaires . Quand fertilise- t - il ? A quel moment des saisons et comment et avec quoi ,? Amendement ( fumier) et fertilisant ( purin de consoude par exemple de prêle...ou bien quoi d ' autre ? ) Et plusieurs hectares avec des machines/ outils forcément qui tassent la terre ? S ' il y a des réactions négative à son égard, suite à ce reportage, et ses propos c ' est de bonne guerre parce qu ' il s ' est montré trop agressif ( et vantard ) à l 'égard des autres qui travaillent la terre à la sueur de leur front et savent tout ce qu'ils doivent endurer y compris les aléas climatiques.
Faut remettre les choses dans leurs contextes. Toutes les terres ne sont pas les mêmes et cette personne n'arrivera pas à faire les mêmes cultures de la mêmes façon dans un désert. Sa terre permet sans aucun doute l'enracinement facile des racines afin de puiser l'eau dont elles ont forcement besoin (une plante est constituée de 80% d'eau), mais ne faites pas croire que c'est possible partout même avec une préparation du sol et même avec des superbes graines sélectionnées, si la base du sol ne correspond pas aux besoins de la tomates, ça ne marchera pas... sauf de changer la terre sur le restant de la surface du globe. Ensuite comme le disait ma grand mère, une culture réussie c'est une culture que l'on réussi jusqu'à la fin, de la graine à l’assiette, c'est pas juste montrer des tomates encore verte et qui seront peut être pourrie la semaine d’après car elles auront trempées dans la boue à la prochaine pluie.
Sauf si cet agriculteur se nomme Don Josè Carmen au mexique, car si il manque d'eau il fait pleuvoir..Ils parlent à ses plantes, tout cela validé par un professeur de l'université de sa contrée, certain Être Humain possède des connaissances que beaucoup d'autres n'en soupçonnent même pas la possibilité ..
Je suis maraîcher dans le Gard, cette pratique dépend beaucoup du type de sol , du climat il pleut beaucoup plus dans l'Essone qu'ici. De même tous les sols ne retiennent pas les éléments nutritifs de la même manière. Il faut être économe dans nos intrants c'est vrais.
Bonjour,c'est ce que je me suis dit,en voyant la vidéo !J'ai un bout de terrain avec des courges,sans eau,elles seraient crevées.Idem pour les patates dans un autre.
@@xaviercaillon5228 Je dirais que par principe , méfions nous des prophètes surtout en ces temps difficiles . Chaque terre est un renard unique qu'il nous faudra apprivoiser en testant bien des méthodes avant de trouver la bonne et même alors, le renard peut toujours mordre. Rien n'est jamais définitivement acquis.
Vous avez essayé le Polyter?
Tout à fait d'accord. Je pense que ce qu'il faut retenir de cette vidéo, c'est qu'il faut adapter le mode de culture localement tout en s'efforçant néanmoins de respecter au mieux le cycle naturel. Bien évidemment, le mode de culture va dépendre de la nature du sol, du climat et même des plantes . Mais l'idée, ici, est moins d'imposer un mode de culture que de montrer qu'il est possible de se rapprocher d'un mode plus "naturel". Après, c'est aussi une question de choix. Si on veut un rendement supérieur, il est certain que ce mode là ne suffira pas...
@@patriciatate9969 Il dit beaucoup d'approximation , limite grossier . Je vous invite à écouter la ferme de cagnolle , le potager d'Olivier
J'ai regardé mes plants de tomates ce matin et je leur ai dit "fégniasses" !
A partir de maintenant c'est fini la dolce vita !!!
😂😂👍😂
Faut leur couper les vivres elles vont activer leur croissance 🤣
C'est fini les tomates reines pourries gâtées.
T'as raison, faut leur montrer qui est leur maitre !
@Jardin Passif la tomate est une plante rampante c'est tout
je suis tout à fait d'accord, d’ailleurs mes 2 poissons rouges se portent très bien depuis la vidange de l’aquarium du salon...
du coup met les au potager , parce que tous le monde sais que les petits poids sont rouge. 🙂
Oui moi aussi j ai mis mon chien au congélateur il y a une semaine il avait trop chaud ,c'est fou ,il aboie toujours
@@f..m-Vc...eV..aet l'hiver tu le met ou ?
Au poil granules non !! Ça va lui faire repousser les poils pour sortir dehors !!🐕🤣
@@مولصداع cool bonne idée pour la période hivernale lol
Les autres poissons rouges sont fainéants
Je ne sais pas où il cultive et qu'elle est sa pluviométrie ...mais qu'il vienne faire cela dans le sud et on en rediscute après une saison
Region parisienne avec une humidité d'environ 60%. Il n'arrose peut être pas mais il a plus de pluie que dans le sud et surtout son environnement est plus humide.
Chez lui il a plu 90mm en juillet, c’est ce qu’il a plu depuis le début de l’année chez moi. Si je fait pareil dans mon potager, je vais manger des cailloux.
Il y a Pascal poot qui est sur Bezier il le fait aussi.
@@maximephilippe3919 non il est sur Lodève et il a comme ton agriculteur une grosse pluviométrie ...La bonne blague du sans eau.
@@ydriss35 Effectivement la pluviométrie est plus élevé a lodeze que chez moi en Bretagne .
Oui enfin au Mexique il fait certes chaud, mais il pleut... Ils ont même une "saison des pluies".
Il fait même froid dans certains coins! C'est montagneux le Mexique. Quelle bêtise, dire que les tomate tiennent la chaleur parce qu'elle viendrait du Mexique!
Une technique peut-être valable dans le nord où on a deux semaines par an au dessus de 30 degrés mais dans le sud ou il fait plus de 35 degrés deux mois par an avec une hygrométrie quasi nulle pendant trois mois.
Quand à la chaleur.... Passé les 28,29 degrés les fleurs restent infertiles. Et le Mexique est un pays chaud et humide sur 25% de son territoire, un climat tempéré sur 20%, la température moyenne de Mexico est de 16,5 degrés. Donc je pense qu'il faut peut-être relativiser les propos de ce monsieur.
Pour finir des patates douces avec des tubercules de 1,5 kilos c'est correct, mais la patate douce peut produire des tubercules bien plus développés.
Enfin quand on a une technique que l'on pense efficace, on n'a pas besoin de descendre en flèche les autres. Les agriculteurs conventionnels n'ont pas ma faveur, les intrants non plus, mais de là à les traiter de feignants et paresseux... Ben c'est juste dégueulasse....
Moi je fais pousser des légumes dans le Sahara, sans eau. Un légume il faut la laisser se débrouiller tout seul, c'est ça l'écologie ! C'est ça la solution ! Tous les ans, mon jardin débordent de légumes, je ne sais plus quoi en faire ! Et pourtant, je suis en pleins désert !!!
Arroser des légumes est une hérésie !
Et pourquoi le désert est devenu un désert🤔
En partant de ce principe le désert devrait se reboiser se re végétaliser 😉
Il parle DU *LÉGUME* ! C'est *LE LÉGUME* qui devient paresseux...
@@lucienjullien9548 Nan ça marche pas tu vas trop loin... Désert = sable, ici on parle de terre... Tout de même...
@@happystaso dans le commentaire il dit je suis en plein désert
Et laisser le sol complètement nu c'est pas du tout ce qui se passe dans la nature
J aimerais voir la même chose dans le sud de la France secteur Hérault 34 car si non nous les agriculteurs du 34 on est vraiment tous des idiots qui comprennent rien.
Sa fait 2 mois que la température n est descendu en dessous de 35 l aprèm midi et bien évidemment pas de pluie !!!
Dans l’Herault c’est très sec et rocailleux, donc le sol ne le permet pas. Par contre, entre septembre et novembre, toute la pluie de l’année tombe d’un coup et ce serait le moment de remplir des cuves au lieu de tout rejeter à la mer. Voyez lez énormes canaux qui se remplissent à Montpellier et n’arrivent pas à contenir toute l’eau, et les rues avec 50 cm d’eau. J’ai jamais vu autant de flotte d’un coup qu’à Montpellier du reste. Il faut faire avec ses conditions géographiques et météorologiques, mais il y a des options et des alternatives parfois simples en vrai.
En plus, il y a un vent chaud et la chaleur ne redescend pas la nuit. Pas le possibilité de provoquer un phénomène de rosé non plus.
Il reste à pomper l'eau de mer et la desaliniser ou/et rajouter des talus.
Je pense que ça va vite devenir compliqué de vivre dans le sud.
@@maximephilippe3919 Bonjour, tu peux expliquer en quoi les talus peuvent aider?
@@kana-lm4qi Pour infiltrer un maximum d'eau de pluie.
Malheureusement, ça existe : pascal poot
Par plus de 45 degré en plein soleil dans le sud de la France plus vent chaud , faudra m'expliquer comment ses tomates pourraient pousser correctement sans eau ...tout simplement impossible.
En ayant des racines en profondeur pour capter l'eau des sol. Chose que ne fait pas la plantes si elle est irigue régulièrement et qu'elle trouve son eau habituellement en surface.
@@bipbip031996 encore faut il, qu'elles aient le temps de faire des racines assez profonde car des température a plus de 40 degrés au moment de leurs croissance ,viennent tout stopper ou au mieux les ralentir, l'air et tellement sec que les feuilles brûlent et la plante ne peu plus transpirer . Donc sans eau impossible . du moins dans le sud de la France aucune pluie depuis des semaines auquel s'ajoute le mistral qui est très chaud et qui vient sécher le sol en surface mais aussi en profondeur......alors la dans ces conditions , sans un minimun d' eau faut m'expliquer.
Renseignez vous sur Pascal Poot en Lozère, vous allez être surpris....
@@truelleblonde Pascal poot n'est pas en Lozère mais dans l'arrondissement de lodève dans l'herault. Non seulement son village reçoit en moyenne 1500mm de pluie par an, il a une nappe phréatique proche, donc rien à voir
@@truelleblonde vous renseignez vous ils ont assez d'eau la bas
Entendre dire dans ce reportage que l'on a rendu les agriculteurs faignant c'est tout simplement une honte. Depuis quand les légumes poussent sans eau, sans eau pas de vie.
Peut être que ce maraîcher est un être humain qui vit sans avoir besoin de boire...
Il regrette peut être l'époque où les agriculteurs avaient 40 ans d'espérance de vie?
Tu n'as pas écouté le reportage. Ou tu ne l'as pas compris.
c'est le légume qui est rendu feignant par l'eau, pas l'agriculteur. Ecoute mieux
Ré-écoute bien il parle des légumes pas des agriculteurs
Attention à ne pas comprendre ce qu'il n'a pas dit. Ses légumes et ses plants ont bel et bien besoin d'eau, et ils en ont. Mais sans arrosage.
L'eau reste le premier élément dont la plante a besoin.
Et oui, une plante a bel et bien besoin d’eau. Encore un titre bidon qui fait des clics.
Le titre dit sans une goutte ! Serait-il flûte à clique ?
Mais oui une plante a besoin d’eau et elle la puise à même le sol si on la laisse faire des racines assez profondes. C’est bien ce qu’il dit.
On est bien d'accord du coup, le titre est mensonger du coup
@@guyguy2837 jpense que c etait pour suggerer qu il utilisait une autre technique que le goutte a goutte que bcp connaissent deja
Waaa les beau nuages. Il doit pleuvoir regulierement dans cette region. Je comprend qu’il arrive a s’en sortir sans irrigation.
Bien vu 😅
Pas du tout, c’est un plateau où la pluie tombe rarement…
@@gregoryfranchini1690 sur internet il y a les relevés des stations météo qui sont à côté… forte humidité et pas mal de pluie sans surprise
Normal : les tomates doivent être cultivées dans un endroit où il pleut régulièrement. C'est une plante subtropicale. Si vous devez irriguer, ce n'est pas la bonne plante.
la pluviométrie indique qu'il pleut chaque mois ou il est....
Au moyen âge, il n'y avait pas de tomates en France 😁, je ne veux pas dénigrer le travail de ce monsieur (comme il peut le faire vis à vis des agriculteurs) mais l'eau c'est la vie ! Donc moins d'eau, peut-être mais pas d'eau...impossible. J'utilise moi même des semences paysannes moins consommatrices d'eau mais elles ont besoin d'eau quand même !
sur ce point vous joué sur les mots. Les plante vont cherché l'eau présente. il apporte simplement pas d'eau extérieur.
@@footpassion8502 je ne joue pas sur les mots, je viens de m'absenter 15 jours, mon jardin est paillé +++, mes semences viennent de chez Pascal Poot et croyez moi, on ne fait pas de miracle sans eau ! A moins d'avoir un terrain blindé de sources !
@@enkit5463 et oui, donc l'argumentation de la technique au moyen âge tombe à l'eau ! 😁
pas en france, mais au mexique oui.
L'eau c'est la vie, mais ce n'est pas parce que vous le na voyez pas, qu'elle n'est pas là, il suffit de connaitre son environnement pour y faire pousser des plantes, et pas n'importe lesquels, il faut les entrainer à subir les conditions les plus drastiques, si c'est une secheresse occasionnels pour des plants qui ont l'habitude de boire régulièrement, rien d'étonnants à ce qu'elles ne tiennent pas.
@@footpassion8502 le maraicher a dis qu ils ont creuser a 15m sous terre et y avais pas d eau. On voit bien que son sol n est pas totalement sec donc c est qu il doit quand même y avoir un minimum d humidité. Il a peut être replanté ses premières et deuxièmes récolte pour avoir des plantations habituer à son sol peut être.
Ce maraîcher a en partie raison, mais c’est à nuancer. Aucun être vivant ne peut se développer sans eau, le contexte climatique joue énormément et dans beaucoup de régions il y’a aussi des micro climat qui peuvent changer la donne par rapport à d’autre exploitation agricole. On peut donner de la nourriture aux plantes sous forme d’engrais il n’y a pas de soucis et tant donné qu’il y a un nombre important d’engrais naturels, comme les fiantes de pigeon, les purins, les sédiments minéraux… d’ailleurs les légumes pour se développer on besoin de tout ces éléments minéraux, mais encore une fois ça dépend de la richesse de la terre de base. Le nombre de facteurs qui influent sur ça est énorme. Et il ne faut pas croire que c’est la solution miracle car si on a essayé de trouver des alternatives à l’agriculture classique c’est bien parce que le jardinage ce n’est pas si facile. Tout les légumes que l’on consomme on était hybrider et croiser avec d’autres plantes pour obtenir au fil de cette sélection un résultat en terme de saveur, de couleur, de taille…. Dans la nature les ancêtres de nos légumes ne ressemblent absolument pas à ce qu’on mange aujourd’hui, car la sélection naturel a choisi les plus fertiles et les plus aptes à se débrouiller sans aucunes aides. Je voulais juste vous faire partager mon savoir et vous dire que ça n’est pas si simple loin de là je sais ce que je dit.
De plus il faut préciser que ces plantes ont été sélectionnées depuis des décennies donc complètement adaptées aux particularités ce ce sol et de ce climat.
Ces mêmes graines péricliteraient sans doute, ne serait-ce qu’à quelques kms de chez lui…
Vous oubliez que l'agriculture dites "conventionnelle" a été généralisé directement par les états et les industriels qui avaient récupérer les méga usines de transformations chimiques et de constructions d'engins construites par le troisième Reich.. dès le départ sous couvert de faire repartir l'agriculture de l'après guerre et de nourrir rapidement la population, les industriels en ont profiter pour installer un nouveau modèle financier ultra industriel de types Américain.. le but n'était pas de re-créer de la paysannerie, mais de mettre un maximum de monde dans les usines et un minimum dans les champs.. pour produire toujours plus..
@@laurentbellini5466 en effet avant, chaque village, chaque paysan faisait ses propres graines, totalement adapté à chaque terrain et climat régionaux.. c'est pour cela que Monsanto essaie en permanence de faire interdire par des lois les graines qui ne sont pas dans son catalogue.. avec l'appuie de tous les états, cet industriel c'est approprié la quasi totalité de notre nourriture sous forme de brevets.. jusqu'à il y a peu, on n'avait pas le droit de commercialiser si je me souviens bien aucun produit si il ne venait pas de leur catalogue de graines.. heureusement qu'une loi Européenne autorisant les graines "libres" est passé il y a très peu de temps.. Monsanto éssai en permanence de la faire abroger par son lobbying auprès de nos ministres, députés et Président.
au moins un avec un peu de bon sens et pas juste a précher un extreme ou l'autre, merci =) oui cet agriculteur a de la chance d'avoir pu continuer la tradition de ces ancetres, mais comme vous dites, des graines "conventionnelles" ne pousseraient surement pas avec sa methode, tout comme ses graines risquent surement de mourir dans un coin avec un climat different, ca m'etonnerait qu'elles survivent aux greles et averses annuelles de l'allier ou de la creuse par exemple
@NOiDGaming 10 fois moins que les super productions qui sont en danger de sécher , ça lui fera combien de fois plus ?
J’aurais bien aimé un peu plus d’explications concrètes sur la technique
Cherche Pascal Poot sur youtube, un français qui en parle et il vend même des graines je crois
@@e.lebrunet6311 je me disais la même chose a t'il repris le travail de Pascal Poot . Domage que le sujet approfondi pas comment il arrive à faire cela.
C’est un short de 3min13 il faudrait certainement une heure pour condenser la technique
Juste le cycle de la vie, il laisse un terrain en vachère avec de la "mauvaise herbe" pendant 1 a 2 ans, cela laisse le temps aux lombrics (ou verts de terre) de fertiliser le champs avec leur dejections qui font un engrais bio. Et d'être vivant, ensuite viens les abeilles à la bonne époque en été. Il faut de l'azote pour faire de l'engrais mais tout ce qui est ensuite labourer après 2 ans devient de l'azote. et donc un engrais 100% bio, la forêt fait la même en couleur avec les arbres et les champignons.... Sauf qui'il y a beaucoup plus de verts de terre et donc bcp plus de sangliers qu'avant... C'est comme ça que je vois les choses..
@@julien3188 il a certainement pas le temps de le faire si il est maraîcher. Semancier c'est un job à plein temps et c'est ce qu'est Pascal Poot justement. Il ne fait que des graines et ne vend pas de légumes. Y'a vraiment pas le temps pour faire les deux ils sont déjà débordés de travail.
Attention a ce type de reportage, soyez vigilent dans les propos et les conclusions. Il manque tellement d'information...Mettez un pied de tomate sans l'arroser dans chaque région de france, les résultats seront tous différents. Le passage sur le paysan faignant c'est quand même le pompon.
Surtout pour quelqu'un qui utilise autant la mécanisation que lui, vu l'état de ses terres.
Une tomate c'est 95% de flotte. C'est le premier gars qui produit directement des tomates séchés. Bravo !
Goutez ses tomates "séchées" avant de dire des bêtises... vous aussi vous économiserez de l'eau :)
Bêtises ? Les 95% sont factuels. Après, si tu crois que tu peux faire pousser des tomates avec seulement l'humidité du sol grand bien te fasse (surtout que son sol à l'air bien sec).
@@elvisbl8745 je le crois vu que je le vois. J'ai déjà été sur son exploitation et oui ça pousse bien même sans eau... mais après tout ne croyez que vos faits qui en aucun cas ne pourraient être erronés...
@@narcisse6664 Je fais pour ma part pousser des tomates sans eau dans la Sahara, je vous invite à venir les goûter.
@@TriqueMaster36 le sud de l'ile de france ce n'est pas le Sahara... c'est beaucoup plus proche. Mais continuez à prendre les autres pour des idiots derrière votre écran.
Faudrait qu'il vienne expliquer ça à mes fruitiers, ils sont tous morts cet été.
C'est un demagogue ça
Fallait faire pousser les fruitiers à l'horizontal 😁
désolé pour vous
j'en ai 10 de plus de cent ans et 5 de l'année dernière et ils sont tjrs vivant.
Il fallait prendre soin de votre sol pour éviter ça...
Ce document et les commentaires prouvent que l'on peut raconter aux gens qui ne connaissent rien à l'agriculture, n'importe quelles bêtises qu'ils ont envie d'entendre. C'est déplorable.
Admirable? Non , dire que les autres sont des feignant... C'est loin d'être diplomate, et admirable. Ceci étant dit , cette technique de culture ne s'applique qu'à certaines espèces de légumes , autant dire , sur l'ensemble des légumes existant sur notre planète, très faible. C'est une solutions possible pour quelques espèces de légumes. , pas LA solution. Les sols sont plus ou moins contaminés, son terrain doit être , de base d'une grande qualité. Le problème c est qu il faut de grande quantité, parce que nous sommes nombreux sur terre. Merci pour le court reportage , un peu trop court d'ailleurs, pas vraiment objectif.
Oui le titre de la vidéo est là pour le buzzz... Déjà rien que de voir son sol à nu me laisse perplexe... Pleins de paramètres sont à développer, mesures de températures et d'humidité dans l'air...
N importe quoi sans eau il y a rien
Il n'a pas dit feignant mais fainéant
@@johnjozefjacob c'est pas faux!
Les agriculteurs sont des gens à respecter
Tout le monde doit être respecté
Ca y est, des qu'il y a un maraicher qui dénonce, on sort la carte du respect...
Parce que tu crois que les agriculteurs qui jouent avec les engrais et les pesticides NOUS respectent ? Malheureusement, y'a bien trop d'imbéciles (ou de naïf) dans cette filière. Pourquoi ils passent leur temps a croire l'industrie chimique ?
@@xd-d5312 lol ,il fallait juste le dire ,c'est fait
@@caiusjuliusmartel +1
@@caiusjuliusmartel perso je fait pousser sans pesticides et je trouve qu'il a raison xd ,mais tu va pas lui reprocher de parler sans faire pousser ces propre légumes, car déjà je te rappelle on habite pas tous en maison et on a pas tous la main verte et le temps de cultiver , après je te rappelle aussi qu'il a pas que l'état qui sont en cause ,qui leurs empêche de vidé les bidon de pesticides dans l'égout et faire croire qu'il l'ont mis , d'ailleurs tu les a déjà vu faire grève pour ça ,non mais faire grève pour leurs bénéfices ça y va ,enfaite on est tous coupable,l'état ,les agriculteurs,les grande surface,et les consommateurs,oui même nous on a trop laisser faire et maintenant ils nous respect plu
La non consommation d'intrants est intéressante, cependant il serait intéressant d'avoir plus de contexte sur le sol de l'exploitation. Est-il est sableux, limoneux ou argileux ? Cela fait grandement varier la quantité d'eau pluviale qu'il peut retenir. Pour l'absence de fertilisation il faudrait aussi connaître le passé de l'exploitation. Si c'est une ancienne terre de maraîchage qui a été amendée et fertilisée par le passé par des déchets organiques cela change la donne.
Enfin, pensez vous qu'il serait possible de vous passer de labour ? Celui ci étant un des premiers facteurs d'érosion des sols (nos sols disparaissent et c'est très grave !) dans les terres agricoles. Le labour a aussi tendance a énormément perturber la vie du sol (dont les vers de terre). Adieu alors la bioturbation !
Je pense comme vous, tout est une question de sol (terre argileuse, terre calcaire, terre Lilomeuse…), l’humidité la nuit….
j’ai essayée aussi de faire pousser sans eau, j’avais acheté les graines chez Pascal Poot qui lui aussi fait pousser sans eau et donc, soi-disant les graines supportent mieux la sécheresse…. bref ! - tout est mort en 15 jours. Au bout de 3 ans.. j’ai abandonné ! Dans le Var ça ne fonctionne pas !.
@@williamcecchini1667
A tu des insectes chez toi ( verres de terre et fourmit )
Je pense que non d'ou ton echec !!!
Je partage votre avis
J'ajouterai que le réseau d'eau souterrain est également à prendre en compte. Si le sous-sol de son exploitation abrite une rivière sousterraine l'eau remonte dans le sol par capillarité.
@@Alkroxtv1694 il dit qu'ils ont essayé de forer sur 115m de profondeur et qu'il y avait pas d'eau
Allez nourrir le monde avec votre méthode...Vous avez choisis votre route, respect à vous. Mais vos propos par rapport aux paysans qui nourrissent le monde depuis des siècles...sont ignobles...Encore une fois, aller nourrir les milliards de personnes avec vos méthodes....Respectez comme nous vous respectons...
il vend ses légumes aux bobos parisiens sur les marchés
voir la synthèse de la chaîne : ma ferme autonome
Des tomates qui poussent sans eau c'est des tmates !
On bien vu le résultat sur mars 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Ce titre est faux car ce monsieur fait pousser des tomates sans les arroser mais pas sans eau. Sans eau, pas de vie.
Sans arrosage, c'est déjà pas mal, non ? Rendre la réalité plus extraordinaire que ce qu'elle est, c'est mensonger
c'est plutot ton message qui est faux le titre ne dis pas sans eau mais sans une goute d'eau...
Oui parce que qu'il y avait déjà Pascal Poot alors fallait trouver mieux ^^
Je connais bien les terres, c'est les meilleurs terres de France. Venez chez où y'a 30 cm de terre avec des cailloux votre salade meurt au bout de 2 semaines. Faut arrêter de vendre du rêve aux citadins !
Merci !! ceux qui ne cultivent pas ne savent pas
Extrait de Wikipédia :
« Le P. est un journal quotidien régional français fondé en 1944 et diffusé en Île-de-France et dans l’Oise. [...] Le P. est le premier quotidien d'information régionale à Paris, en Île-de-France et dans l'Oise. [...] Depuis 2015, Le P. est détenu par le groupe LVMH détenu par le milliardaire français Bernard Arnault. Il bénéficie de subventions de la part de l'État français (comme de nombreux journaux français). »
Maintenant que l'on sait ce qu'est Le P. et que l'on sait que ses jøurnali$tes sont payés en partie par vous, par nous, on est en droit de leur demander beaucoup plus de sérieux avant de publier de telles idioties. Bref, de faire un vrai travail de jøurnali$te.
Mais peut-être que, comme les agriculteurs à qui l'on a donné de l'eau et des engrais, les jøurnali$tes du P. sont devenus pare$$eux depuis qu'ils ont l'AFP.
Le droit de réponse de la chaîne « Le potager d'Olivier » mériterait deux fois plus de vues que ce reportage ridicule du P.
OK mais je voudrais voir ce monsieur repiquer des petits plants de salade sans eau, des cornichons, concombres, courgettes, etc etc. tout ce qui est repiqué ou sort de terre tout petit crèvera sous la chaleur. J'ai fait le test, même paillé au bout d'un moment s'il ne tombe pas une goutte d'eau pendant plusieurs jours tout sèche. le reportage porte sur la tomate et la patate douce deux plantes qui s'arrosent le moins. Pour ma part j'arrose les tomates au repiquage je paille et la pluie du ciel fait le reste. Tout ceci est du bla bla, je voudrais parler à ce monsieur et voir de mes propres yeux du début à la fin. L'engrais et les pesticides, il n'a rien inventé, un bon jardinier n'en utilise pas.
Mais cher Monsieur, pour l'homme, l'animal, la végétation, sans eau il n'y a plus de vie. Désolé de vous contredire un peu.
Bien d'accord avec ces remarques, moi aussi je voudrais bien qu'il vienne me montrer comment repiquer les plants de tomates ou autres sans les arroser à NICE .....PAS DE PLUIE DEPUIS ???????????????? moi je suis obligé d'arroser sinon QUE DAL ( et pailler bien sur)
Allez le rencontrer, c'est plus simple... il y a aussi les vidéos de Pascal Poot
Ça c'est bien dit lol
Il a sans doute planté et repiqué au printemps, quand il faisait moins chaud et qu'il a plu.
À voir ses plantations, on peut critiquer et dire ce qu'on veut, chez lui ça marche.
@@Dan-mw2vp Il dit des contrevérités du début à la fin et vous y croyez ?
Si ça marchait et qu’il avait inventé une technique pour se passer d’eau, il serait couvert de millions offert par les pays désertiques pour aller appliquer sa technique chez eux,
Je n'ai aucune notion en agriculture mais ceci me parait totalement utopique, aucun rendement, de petites quantités, un schéma économique négatif ! On est plusieurs milliard d'être humain sur Terre et ce monsieur prône une agriculture digne du Moyen-Age ! C'est bien pour un jardin privé, mais pas du tout pour un usage intensif où le but est de nourrir tout une population.
Vous savez que la Terre est en surpopulation n'est-ce pas...? Le but n'est pas de nourrir le monde entier mais de permettre au moins de nourrir sa propre population. et son "jardin privé" fait aux alentours de 21 hectares. Pensez quand même au fait que sans l'agriculture intensive on pourrait survivre... en reprenant une consommation normale de produits!
@@narcisse6664 Non, qui dit crise agricole de grande ampleur dit conflit planétaire et de nos jours c'est l'holocauste nucléaire garanti. Seulement 3 repas nous séparent de la barbarie. N'imaginez pas une seconde que vous pourrez cultiver votre jardin tranquille pendant que la surpopulation se règle par la famine... Et si vous vous amusez à réduire les naissance y aura plus de jeunes pour travailler les champs. La question qui reste pour l'humanité est : le mat sera t il en 3 ou en 5 coup ?
@@narcisse6664 Le but est de nourrir sa population et que le reste du monde soit nourri aussi, par lui-meme ou par d'autres s'il ne peu pas le faire lui-meme. Fermer les yeux sur ce qu'il se passe en dehors de nos frontières sur ces questions est une grave erreur. C'est laisser aux dictatures la possibilité de l'utilisation de la nourriture comme une arme géopolitique comme on le voit aujourd'hui, et influer par la même sur le cours des produits que l'on utilise.
@@Fireinthesky67 Avant de nourrir les autres pour éviter cela, peut être le faire chez soi non? En tout cas merci pour nos échanges de cette nuit :) je vous souhaite une bonne nuit! Cordialement,
Revoyez la vidéo....
Sans eau bien sûr... elle en trouve forcément sinon elle pousse pas. On peut très bien avoir des tomates goutteuses en les arrosant quelques fois mais sans excès pour aussi laisser travailler la plante en effet.
plutot d'accord avec vous... la nature du sol est importante aussi... Dans mon potager, sans eau il n'y a pas grand chose qui pousse convenablement
@@artifix8797 surtout quand ce sont des légumes comme les tomates qui regorgent d'eau
C'est du flan ce reportage !
En fait on n’a rien vu ou presque. On parle de patates douces, mais on ne les voit pas, on parle de pieds de tomates; on n’en voit un pas en très bonne santé avec une tomate! J’attends un vrai reportage avec les récoltes. Pas des mots, des actes. Et merci aux adriculteurs « fainéants « qui travaillent 10/12 heures par jour 7 jours sur 7 pour nous nourrir.
Lui ont voit clairement qu'il n'a jamais fait ce métier 🚜
Oui les agriculteurs qui pour faire des hectares de blé, déserts de biodiversité, vont acheter leurs semences avec le produit phyto associé au même fournisseur (cf monsanto) sont des faignants
"on a foré à 115m, pas d'eau" puis apres : "on laisse les legumes aller chercher l'eau dans le sol". 🤣
Ses plants de tomates ont des racines de 116 mètres. :)
@@roseveluofficial401 😅 Au minimum!
Le Mr; a monté un aspirateur sur eolienne et l'eau jaillit à la racine !!!!!!!!!!!!
Il parle de sources et de nappes phréatiques 🙄
l'eau est aussi dans l'air , l'eau n'est pas concentrée dans le sol, ce sol est argilleux l'eau y est présente contrairement à un sol calcaire où elle ruisselle.
Je suis en Belgique et sans apport modéré d'eau à mes tomates avec les vagues de chaleur qu'on a eu, il n'y aurait aucun plant qui aurait survécu.
Je peux même pas imaginer sans ombrage et sans eau ce que ça aurait donné, excepté des plants brûlés comme par un chalumeau...
Le monsieur se réfère au Moyen âge, comme si c'était une référence de réussite. Il ignore peut être les multiples famines en Europe à l'époque. En dernier celle d'Irlande vers 1845 de mémoire, ayant provoqué des millions de morts.
Ceux qui n'ont plus rien planter de leurs vie, depuis la fève en première primaire, peuvent toujours croire aux miracles...
Non bien sûr il parle pas des legumes qui ont subit des transformations génétique mais pour cette culure il faut choisir les legumes primaires cest comme pour les animaux les vaches européens ne peuvent pas vivrent dans un milieu SH. avec les memes moyens dune vache qui s adapté au enverainement sahraouie
Plus qu'un bon paysan on est en présence d'un bon communiquant qui avec son discours doit vendre ses légumes une fortune. Dans son contexte avec certainement une grande profondeur de sol (qu'il essaie dans un argilo-calcaire avec 15 cm de terre arable) et un marché pour écouler sa marchandise auprès de CSP+, son système est cohérent et certains aspects de son discours sont en partie vrais. Enfin ne pas oublier qu'au moyen âge il y avait très peu de bouches à nourrir et pratiquement tout le monde travaillait dans les champs (et pas 35 heures). De plus les famines étaient courantes et la solution consistait à faire des processions. Allez les nostalgiques, prêts à sacrifier votre confort et à aller à la messe pour faire tomber la pluie.
apparemment les paysans avaient quand même beaucoup de vacances et de jours chômés, mais c'est vrai que pendant la moisson ça devait être au moins 50h/semaine et tout le monde y passe
Je connais ce maraîcher et il ne vend en rien ses légumes une fortune... Le souci c'est que du peu que j'ai lu ici... Je constate que beaucoup pense que tout fonctionne avec une baguette magique... Chaque sols est différents, idem pour le climat. Des exemples comme cet homme nous avons beaucoup dans le monde. Sauf que si tu ne prends pas le temps "d'étudier" ton sol, de tester des graines différentes etc bah rien n'est magique... C'est un vaste sujet, ici nous n'avons pas tous les éléments pour juger et répondre ou se faire un avis... Concernant l'alimentation en soit et les bouches à nourrir... Les gens ne savent plus, ne veulent plus cuisiner, il gaspille et jète énormément, pas besoin de beaucoup pour faire un festin avec des bonnes choses. 🙂
@@cherchepas1550 Après il raconte quand même certain grosse bétise.
Dire que la tomate a aucun problème avec la chaleur c'est une bétise incroyable. dépassé les 30 degré les tomates prennnent un coup.
Même si la sécheresse est bénéfique contre les maladie moisissure, trop de soleil nuis aux tomate.
Il n’est en rien un communiquant comme vous dites et il vend ses légumes de pleine terre et sans pesticides deux à trois fois moins chers que des légumes insipides labellisés en bio. Bref, que de commentaires cherchant à se rendre intéressants qui ne sont pas intéressants du tout. La critique est aussi facile que de mauvaise foi pour ne pas comprendre le sens général de son propos et ergoter sur le Moyen-Âge et le reste.
@@gregoryfranchini1690 Il est dans un contexte particulier. Quand je vois ses affirmations avec un sol nu et labouré, être obligé de mépriser ses collègues pour mettre en valeur son travail, je suis désolé mais il me fait penser à un gourou dont les adeptes montent au front pour le défendre. Malheureusement, on n'a pas fini d'en voir des comme lui, comme à chaque crise et sur tous les sujets. La mode est de faire défiler des militants en les présentant comme des experts.
Tout çà pour dire que s'il se sent bien dans son système, je suis heureux pour lui. Mais laisser penser que c'est la solution universelle, ce n'est pas sérieux, au minimum.
C'est du dry farming, rien de neuf sous le soleil, la technique a des centaines d'années. Mais c'est pas miraculeux non plus, ça implique énormément de jachère entre les récoltes, effectivement un travail de dingue comme il le sous entend, pour une récolte plus faible. A l'heure où on n'est pas sûr de pouvoir nourrir tout le monde, appliquer ce genre de technique sur ce genre de sol en france (pas pareil que l'appliquer dans des deserts etc) c'est du gaspillage de terre cultivable.
bonjour monsieur je suis en Belgique, mais je souhaite lancer de la permaculture au Portugal .ce soir a 21h je fait un live spécial autonomie alimentaire je vous invite a participer a mon live si oui dite le moi sous ce message ca me ferait plaisir .si ca vous intéresse dite le moi sous ce message merci ,bien a vous
"c'est du gaspillage de terre cultivable."
Et donc l'agriculture avec épandage de pesticide c' est du gaspillage d'eau à l'heure ou on a pas de l'eau pour tout le monde (bcp moins d'eau que de nourriture ) .En plus d'utiliser des tonnes d'eau tu pollues celle en sous sol .
J'ai des doutes sur ton raisonnement
Enfin!!! Merci Monsieur pour la piqûre de rappel sur le fonctionnement d'un être vivant en premier lieu et du fait que l'on se complique bien trop la vie alors que les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces! Se serais tellement bien de plus voire des tonnes d'eau se volatiliser sur des sols stériles en plein été et aux heures les plus chaudes de la journée: PRENEZ EXEMPLE, IL EST ENCORE TEMPS!!!
il a foré à 115 m de profondeur et il n'y a pas d'eau, donc ses plantations la font remonter en surface naturellement ... !!! wouahhhh !!!
je propose d'envoyer ce brave homme en plein sahara, il va régler le problème de la faim dans le monde à lui seul ...
C'est une excellente idée ! Il nous montrera son talent...
N’importe quoi ! En plus il est sacrément humble ce monsieur dit donc. Je suis pour la permaculture, la biodiversité et le travail du sol en harmonie avec la nature alentour.
Mais la beaucoup de choses incohérentes dans ses propos.
Dans les 30 premiers seconde il dit « sans eau et humidité » puis il dit « 100 m de forage et pas d’eau » puis il dit « on laisse les racines remonter de l’eau » bon du coup de l’eau pas d’eau , humide pas humide on comprend pas trop en faite. Et non un légume ou fruit n’est pas comme une dose de sirop.
Il est totalement contradictoire ☹️ c'est bien dommage de s'exprimer quand ont pas d'arguments béton
Oui, moins on arrose est plus le fruit sera bon et l'oignon, par exemple ; fort
Cest toutafait juste par exemple au sahara vous croyez que les plantes ou les arbres saharien atteignent la nappe deaux non évidemment mais elles par leurs racines développés elles abslorbent humidité du sous sol .
Une tomate non arrosée est compotée et sirupeuse, c'est la meilleure tomate du monde tu n'as connu que les tomates pleines de flotte des étalages à alcampo qui viennent des mers de plastique espagnoles pour dire ça
Il n'y a pas que l'eau de pluie et l'eau de nappe phréatique. Documente toi sur la capacité de rétention d'eau du sol.
Bravo. Puisse ce message être diffusé au plus grand nombre dr personnes
AAllez voir la synthèse de la chaîne : ma ferme autonome
Il a tout dit. Il produit peu. Donc si tout les agriculteurs faisaient comme lui, on crève de faim.
Nous ne sommes plus au moyen âge, nous sommes 8 milliard sur terre. C'est triste, mais c'est la réalité.
Sans compter que les famines au moyen-âge étaient monnaie courante…
Peut être qu'il ouvre ses récoltes à la cueillette uniquement et dans ce cas, s'il produit peu, ce n'est pas un problème.
Il mérite un épisode de brout! Allez, brout, svp
c'est amusant comme les commentaires ont changé depuis la réaction à chaud des youtubeur jardiniers
avant leur intervention, tout le monde ne jurait que par ce monsieur et ses méthodes
maintenant c'est l'inverse
alors imaginez un peu comme il est facile de manipuler la plèbe, d'un côté ou de l'autre lorsque vous êtes un politicien
pour eux c'est du pain béni
un nouveau public est venu voir. C'est pas les mêmes personnes ! Beaucoup de gens issus des différents sites de permaculteurs qui ont fait plusieurs vidéos.
@@marywings6870 l'ironie habituelle
Sur les solanacées oui il a raison ça marche, mais je voudrais bien voir des salades, carottes, radis etc sans arrosage, sur un sol à nu et labouré comme il le fait.
pas gagné pour les aubergines, un sol pareil.
C'est ça. Le fait qu'il n'y ai aucun brin d'herbe qui dépasse en dit long sur ses pratiques "bio"
Sa clientèle se rue sur ses salades qui sont justement magnifiques !
@@pasteletgarance9542 mieux que bio, il cultive sans AUCUN traitement, et il désherbe beaucoup!
Il travaille la terre sans couverture de paillage c'est qu'il a une sacrée terre. Une des meilleures de France. C'est facile.
un des rare commentaires non naïf ici, ceux qui sont du milieux savent bien. qu'il essaye de faire pareil dans des sols plus superficiel avec des pierres...
@@gertrudes1464 Effectivement les commentaires sont affligeants, aucun sens critique et pas la moindre idée de la réalité. Même sans être agriculteur un minimum de culture générale et surtout de sens critique conduit à se demander pourquoi si ça sert à rien l'humanité irrigue ses cultures depuis l'aube de la civilisation... et pourquoi on meurt de faim à cause des sécheresses encore de nos jours dans nombre de pays...
@@xdup1448 bien dit!
@@gertrudes1464 goutte-à-goutte sont enfouir sous terre sans doutte .Pas de paillages ni couverture végétale autour cest une terre morte que je vois
@@gertrudes1464 c'est toute la différence entre ceux qui ont déjà planté quelque chose et ceux qui n'ont jamais rien cultivé... les premiers savent que les plantes ne peuvent pas vivre sans eau ! Si elle ne vient pas du ciel, c'est qu'elle est dans le sol, ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre doivent arroser, c'est biologique...
Je vous invite à regarder les vidéos de ces soi-disant "paysans fainéants" en réaction à cette vidéo et qui sont très instructives... ce monsieur a peut-être de bonnes techniques (et c'est très bien) mais qui ne peuvent pas s'appliquer dans toutes les régions. Une chose est d'être content de son travail mais s'en est une autre de cataloguer les autres sans vraiment les connaître...
Sans parler des tracteurs qu'il utilise à n'en plus finir, vu l'état de sa terre. Ce qui fait de lui, de facto un feignant.
Sinon il binerai à la main ou en utilisant la traction animale, comme au moyen âge si cher à son cœur.
C'est dommage que les critiques fondées de ces soi-disant "paysans fainéants" s'offusquent d'être traités de fainéants alors que ce qualificatif s'adresse, si on veux bien écouter attentivement, aux plantes cultivées avec force engrais, arrosage et pesticides.
@@rthouly c'est pas faux
Il a sorti les 2 meilleurs punchline à sa concurrence ! Ce mec est incroyable
Ce mec a tout compris à la com, mais ça s'arrête là ...
@@buxushydrangea674 par contre ce qu'ils applaudissent ce sont des personnes qui ne comprennent rien à l'agriculture
@@buxushydrangea674 explications ?
@@eliotness5140 A ce niveau d'obscurantisme, les explications ne servent à rien et sont une perte de temps. Lancez vous dans le maraichage ou allez discuter avec des maraichers qui n'ont pas comme objectif de faire venir des caméras chez eux pour briller avec des idées de jardiniers de balcons parisiens, et on en reparlera.
@@buxushydrangea674 c'est rassurant de constater que quelques personnes ont compris que ce type raconte n'importe quoi. En plus d'abaisser au rang d'ignares et d'incompétents les maraîchers qui arrosent par nécessité, il avance avec prétention comprendre la vie du sol. Selon lui, les vers présents dégradent et enfouissent les mauvaises herbes labourées... mais le labour de ses champs tue les vers et la vie de l'horizon humifère. Organismes vivant en symbiose et permettant notamment une meilleure disponibilité de l'eau grâce au réseau mycorhizien
Les terres du département de l Essonne où se trouve ce maraîcher sont très riches. Ensoleillement, luminosité exceptionnels, les arbres fruitiers sont magnifiques.
La légende dit qu'il est producteur de légume lyophilisé et qu'il faut rajouter de l'eau pour les consommer 😂
🤣
Au final on n'apprend rien. Il faudrait faire un comparatif avec l'agriculture industrielle. Quelle productivité ? Quel coût ? Quelle consommation d'eau ? Quels sont les traitements utilisés et en quoi sont-ils meilleurs ?
C'est présenté comme l'agriculture à l'ancienne, mais si c'était le cas cela voudrait dire qu'on aurait besoin de millions d'agriculteurs en plus et autres petites mains, besoin de beaucoup plus de terres agricoles et puis l'agriculture à "l'ancienne" ne pourrait jamais nourrir 8 milliards d'habitants, super les famines. Et bien sûr le prix bien plus élevé...
une étude de 30 ans de institut rodale à montré que le bio est aussi productif que le conventionnel et même plus résistant au période de sécheresse et aussi permet une réduction de 45% de la consommation d'énergie et de 40% des émissions gaz a effet de serre. pour la biodiversité l'agriculture biologique supportent des niveaux de biodiversité environ 30% plus élevés. L'absence d'herbicide et de pesticide améliore la biodiversité et la densité de la population.
Une autre étude de 2007 qui compile 293 rapports de recherche différents a conclu que « les méthodes biologiques pourraient produire suffisamment de nourriture sur une base globale par habitant pour soutenir la population humaine actuelle, et potentiellement une population encore plus large, sans pour autant augmenter la base des terres agricoles »
le bio contiendrait jusqu'à 60 % d'antioxydants de plus
le bio est moins contaminé : -50% de cadmium, -30% de nitrates et -87% de nitrites
le bio induit une exposition aux pesticides au moins 70 fois moindre, une fois pondérés par leur toxicité.
92% des cours d'eau surveillés en France sont pollués par des pesticides
99,8 % des Français sont contaminés au glyphosate
le bio c'est aussi plus équitable, moins de plastique, plus de produit locaux, moins d'additifs, bien-être animal plus respectueux
source : "Agriculture biologique" wiki
Si tous ceux qui avaient un petit jardin se mettaient à faire un petit potager comme à l'époque alors tu aurais la réponse à ta question.
2/3 des terres agricoles font pousser de la nourriture pour les animaux d'élevage. Dans certains pays, presque 1/3 de la nourriture produite des jetée... Famine ? On a de la marge... il faudrait apprendre à gérer et arrêter de produire de la viande à tout va. Des millions d'agriculteurs ? Aujourd'hui il y a des millions de travailleurs en usine, peu payés, exposé à des tas de nuisances et de stress et ça ne choque personne... Alors un gars qui travaille dehors ca serait choquant ? Mon beau-père à la retraite fait pousser assez de légumes pour 5/6 personnes sans forcer et sans aucun produits. Donc un travailleur dans la force de l'âge doit être capable de fournir bien plus en main-d'œuvre.
Et pourquoi pas ! 5 millions (x2 mains) de personnes au chômage. Tous un boulot lié à la production souveraine alimentaire....
@@Alfie___ le salaire c'est ce qui compte dans le monde moderne.
Sa terre est vivante. Ce maraîcher a tout compris. Bravo.
pas difficile quand les terres aux abord de la capitale sont les meilleurs terres de France
@@jokemaster4613 😂
Whaoo..merciii
Vivante? C'est à dire?
@@specialk2393 quand on entend terre vivante sa veut dire une terre pleine de vie. De micros organismes, mycètes, bactéries etc. Juste pour vous donner une idée, les lombrics qui représentent une énorme biomasse, dans un sol travailler mécaniquement + pesticides ne sont présent qu'à hauteur de 50 kg en moyenne à l'hectare. Dans un sol de prairie ou de pâture on dépasse les 2 tonnes en moyenne. Vu le rôle des lombrics de liée la matière organique au sol et le fait qu'ils remonte minéraux et nutriments présents plus en profondeur. Aussi, leurs nombreuses galeries permettent à l'eau d'être absorbée plus facilement par le sol et donc par les plante. Tout le contraire donc d'un sol travailler mécaniquement, ou là au contraire, l'eau aura plus tendance à ruisseller et à éroder le sol.
venez au maroc faire pousser vos tomates sans eau, jai 10 hectares dans le sud si vous réussissez la première récolte ,je vous fait cadeau de cette terre car le génie doit être récompensé.
🤣🤣
le titre est erroné. " sans une goutte d'eau" c'est tout simplement faux... n'importe quel chose vivante a besoin d'eau... Le titre devrait plutôt être : "sans arrosage" ou "sans irrigation"...
"Sans eau ajoutée"
@@roseveluofficial401 exactement !
Le problème c'est que les gens veulent des beaux légumes sans défauts ... Enfin en vrai c'est ce que l'industrie a forcé tous les agriculteurs à cibler, alors qu'un légume un peu difforme n'est pas mauvais pour autant.
effectivement essayez de vendre en grande surface les tomates qu'il produit..Le soir il y aura plein d'invendus ..direct à la benne
Et les industriels ont conditionné les habitudes des consommateurs... Vendeuse sur le marché, je peux vous dire que dès qu'un légume ou un fruit a un truc qui leur va pas, 9/10 on jette tout à la fin. À tel point que maintenant, on jette avant même d'emballer parce qu'on sait que ça finira nécessairement à la bonne.... des tonnes et des tonnes de légumes et de fruits jetés alors qu'ils étaient carrément mangeable....
voir la synthèse de la chaîne : ma ferme autonome
Madame De Antoni, il est malheureux de sortir une vidéo comme celle-ci, le sujet est à mon avis beaucoup trop survolé. Comme dans les autres commentaires, il n'y a pas contexte au sol, à la pluviométrie ou autre. Mais que ce "maraîcher" dise qu'il faut laisser les plants se débrouiller comme au moyen âge, est inadmissible, il influe beaucoup de jeune jardiniers à courir à la catastrophe. Je doute que les paysans du moyen âge cultivaient des tomates, aubergines ou patates douces. Ces espèces ont été importés et ont des besoins en eau, nutriments, climats. Insulter les agriculteurs de fainéants est encore plus inadmissible. Si votre journal a besoin de faire le buzz, allez plutôt voir de véritable fermes qui trouvent des alternatives à la sécheresse par des moyens scientifiquement prouvés.
Je n'y connais rien en agriculture mais le reportage paraît extrêmement sensationnaliste. Et je ne peux pas raisonnablement croire que, depuis des décennies, les agriculteurs arrosent leurs plantations sans aucune raison, par pur dogmatisme...
Il décrit ce qu’il a empiriquement prouvé en plus de 30 ans de culture de ses terres. C’est bien mieux que scientifiquement prouvé.
@@gregoryfranchini1690 Bah non, un simple témoignage sans aucun contexte et à visée sensationnaliste n'a pas du tout la même valeur qu'une étude scientifique...
@@gregoryfranchini1690 il faut être prudent avant de dire que les légumes poussent sans eau et que les agriculteurs ne sont que des fainéants. Sur le reportage qu'à diffuser tf1 le personnage raconte aussi qu'il a vécu des périodes de 6 mois de sécheresse sans pluie. J'ai vécu côté de chez lui pendant 30 ans et aussi loin que je ne m'en souvienne ce n'est jamais arrivé. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'il le dit que c'est forcément vrai. En revanche, ça influence les gens à le faire et ça ce n'est pas correct car ils peuvent perdre des récoltes et beaucoup de temps de travail. Il est scientifiquement prouvé que les légumes sont composé d'eau. Difficile de créer des légumes s'il n'y a pas d'eau.
Oui enfin bon ça fait quand même un peu compte de fée son histoire, toute plante a besoin d'eau pour se développer. Y'a pas de solution miracle. Si son sol et son climat lui permet de faire ça, ça sera ptetre pas pareil en PACA par exemple.
Lui il es en région parisienne et l'humidité de l'air est importante et cela joue énormément sur la vie des plantes c'est pour cela qu'il utilise pas d'eau juste l'eau qui tombe du ciel
J'aimerais connaître les rendements et marge de cette exploitation.. et savoir combien de repas à l'hectare il peut produire... parce que c'est pa terrible au visuel...
Il le dit lui même le but c'est pas de produire en quantité
Il vous parle qualité et respect de la nature et vous parlez de
rendements et de marge. Son mode de culture est décidément incompréhensible pour beaucoup tellement conditionnés par la culture intensive…
@@colibriflou6060 donc il prend de la surface sur la nature, détruit de la forêt et des prairie pour ne rien en faire ?
Super les économies d'eau..
@@gregoryfranchini1690 son mode de culture ne nourrit pas 7 milliards de personnes...
@@jeandarolles2031 ce qui prends à la nature ce sont les surfaces habitables ainsi que toutes les constructions type supermarchés centres commerciaux etc pas un pauvre maraîcher qui fait sont travail à son échelle. Vous êtes malhonnête
J'hésite entre colère et rire devant tant d'inepties !
Des tomates, des oignons, des aubergines, sans arrosage (pas sans eau puisqu'il y en a forcément dans le sol et par la pluie) c'est pas très compliqué. J'attends de voir ses carottes, ses laitues, ses radis, ses courges, etc...
quand le clickbait va trop loin
"On cultive sans irrigation, comme au Moyen Âge..." il est peut-être bon en jardinage mais en histoire c'est zéro.
Aallez voir la synthèse de la chaîne : ma ferme autonome
Je propose à cet agriculteur de venir dans n'importe quel terrain du midi ou du sud de la France juste pour voir, comme ça. 😅
En fait on va finir par faire pousser les légumes des pays pauvres. Alors si les légumes poussent tout seuls dans les pays pauvres pourquoi on produits pour leur vendre de la bouffe ? 🤔 Et pourquoi ses pays sont pauvres s'ils ont tan de nourriture qui demande aucun investissement lourd? 🤔
ce qui est aberrant c'est que dans les pays chauds ils arrosent, mais ce monsieur va leur expliquer.
voir la synthèse de la chaîne : ma ferme autonome
Pascal Pot , il est génial. Seulement ses graines sont faites pour pousser dans sa région. Des graines formées dans son sol. Perso, j ai déjà des sachets de graines et cela pousse très mal en Normandie sans eau ! Et je connais une vingtaine de personnes réparties en France et c'est idem sans eau, pas de légumes ! Désolée, mais c est mon expérience. Peut-être que d autres jardiniers ont du succès...
Toujours facile de donner des leçons de moral quand tout fonctionne sans prendre les différentes contraintes de chacun…
T'es quelqu'un de négatif. C'est pour cela que tu as toujours des problèmes !
@@Nas_007 Non il est factuel...
Ben oui il es temps y en a marre de l agriculture moderne , il faisait comment ?
@@annesophieclara les maraîchers parisiens du 19e siècle et de leurs micro-fermes ultra-productives qui faisaient jusqu’à 8 récoltes par an.
Ah oui j’oubliais ceux ou celles qui vont dire que je diffuse de la négativité sur le web.. ben euhhh, je vous emmerde 😀
"On revient comme au Moyen-âge, on laisse faire la nature"
On lui explique que la pluie existait, à l'époque, ou...?
Et sérieux, vous découvrez seulement que certains légumes peuvent pousser sans arrosage?
On lui explique qu'au moyen âge on cultivait a peine deux ou trois hectares par famille ? Et qu'on maîtrisait déjà l'irrigation ?
@@Etiennelandry91 Aussi, oui 😂 je voulais surtout souligner le fait qu'il n'avait pas l'air de réaliser qu'il vivait une sécheresse, et qu'en temps normal, l'eau tombe littéralement du ciel.
@@na-ky8ou Et les tomates au sol s'il pleut yabon mildiou 🤣
@@xdup1448 "cé dé invantion d Monsanto pour vendr dé pesticid, ta pa besoin de ca pour cultivé dé légume, padeau non plus ni dengré "
@@xdup1448 J'ai rien compris à ton commentaire.
Lol! les commentaires! Une terre à nue c'est plus de 50 degrés ya plus de vie dans le sol c' est horrible. Il est fière en+
En tant que jardinier amateur passionné, je ne partage pas avec vous vos pratiques. En tant que consomateur et donc acheteur de legumes de saison lorsque ma propre production ou conserves arrivent à leurs termes, je ne partage pas non plus avec vous l'image que vous donnez aux producteurs. BIO ou pas ils merritent d"etre respectés chere monsieur!!
Ouai mais du coup quand il pleut, il fait quoi? Il leur met un parapluie?
Parce que bon autant je suis d'accord sur le fait qu'on balance trop de trucs dans les champs que ne pas donner de l'eau a une plante c'est du n'importe quoi.
Une plante sans eau pendant une période prolongée avec des chaleurs a 40 degrés, impossible qu'elle survive sans qu'on lui apporte de l'eau.
Après est ce qu'on donne trop d'eau aux plantes peut être, mais la, dans la chaleur actuelle, c'est impossible de faire pousser quoi que ce soit sans leur donner d'eau, surtout dans le sud de la France.
Si cela fonctionne pout tout les legumes et fruits c'est un revolution!!!!!
C’est terrible ce genre de vidéo, on ne dit pas la pluviométrie sur à l’année chez ce gars, on ne dit pas si il y a une énorme nappe phréatique juste en dessous, on ne dit rien à par, je n’arrose pas. C’est tout à fait mensonger et flûte à clique. Une plante qui n’a pas d’eau meurt et ne produit rien. Point.
Merci Monsieur le passionné...Mon cousin avait jeté des tomates 'pourries' sur un tas de pierres, dans un coin de son jardin pour s'en débarrasser. (donc pas arrosé, et sans soin) Et quelle surprise de constater qu'il a eu autant de tomates que sur ses pieds arrosés...
merci de cette intervention , certains légumes poussent sans apport d'eau artificiel selon les conditions dans lesquelles ils sont placés
Des tomates qui ont poussé sur un tas de pierres. Donc après les tomates sans eau, nous avons les tomates sans eau et sans terre.
@@jmarck29 Le plant a même prononcé quelques mots il paraît, je l'ai déjà lu dans un bouquin ça! :D
voir la synthèse de la chaîne : ma ferme autonome
Première fois que cette chaine diffuse un reportage intéressant.
Encore faut il le sol adapté ( un mélange limon argile avec un peu de sable pour aérer je suppose ) et un minimum de précipitation sinon c'est compliqué voir impossible dans les sols sableux par exemple, et il a intérêt à remettre des bocages ( arbres et plante ) pour vraiment réenrichir le sol sur le long terme, en plus il gagnera en humidité, rétention et fraicheur l' été et des feuilles décomposé l'hiver sans parler du reste
Je suis Africain maos C'est impressionnant de cultiver des légumes sans aucune goûte💧 d'eau vraiment j'aimerais découvrir cette nouvelle méthode de culture.
Qui peut aider à découvrir cette methode de culture ?
vu les vues que cette vidéo fait, j'attends que quelqu'un enquête puis publie quelque chose, parce qu'il manque des infos dans cet interview
@@Sunuterangaimmobilierklk Attention, les sols et le climat ne sont pas les mêmes !
Bon c'est un peu beaucoup simplifié ! Si il suffisait d'arrêter d'arroser nos plantations ca ferait longtemps qu'on serait tous morts de faim
Vu le nombre d'obèses actuellement et leur nombre de personnes souffrant de pathologie directement liés à un excès alimentaire, croyez moi que l'on pourrait arrêter d'arroser 👌
@@lamiequiroule6103 Je signale juste que l'etendu de la technique utilisée n'est pas précisée dans la vidéo et c'est bien dommage ;) (mise en concurrence des plants? sol utilisé ? région ? engrais ?) C'est présenté comme ci il plantait et que tout se faisait tout seul !
Bonjour Monsieur,
Je suis tout à fait d'accord avec vous 🤗!!!
Si au moins quelqu'un comme vous pouvez leurs apprendre comment faire pousser des légumes sans arroser ça réglerai le problème de la sécheresse !
Comment personne n'y pense ?
Yves dans l'Orne .
Bravo à vous.
Le contexte y joue beaucoup, lui peu se le permettre car il bénéficie d'environ 1200mm d'eau (bien plus que la moyenne française) par ans et un taux d'humidité en été de 60%, il ne pourrait bien évidement pas faire ca ici à coté de Marseille avec 500 mm d'eau à l'année, un taux d'humidité proche de 5% tout l'été avec aucune goutte d'eau de juin à début septembre sans compter les terrains très caillouteux et sableux qui laisse filer l'eau une fois la pluie terminé. Ici mes tomates même celle qui on l'arrosage tout les 3 jours directement au pied sèche en grande partie passer la mi juillet et ne parlons pas de mes essaie sans arrosage elle n'on même pas connue le mois de juillet elle été morte dès les première chaleur estival donc ce reportage est à nuancer et peu convenir qu'a certaine zone de France
OK, mais dans quelle région est cet agriculteur ?
bon, apparemment c'est l'Essonne.
Viens faire ça dans le sud ouest, en 1 journée ton plan est littéralement grillé.
l'idée est parfaite pour des régions humides et pour certaines terres.
Quand aux insectes, il faut apprendre à vivre avec eux.
On peut même écarter les sangliers en disposant des cheveux humains à divers endroits des champs à protéger
Ouais mais c'est parce que tu est un feignant et que tu y met de la mauvaise volonté. Y a pas besoin d'eau pour faire pousser les plantes. C'est Monsanto qui t'a payé pour dire ça ? Prend plutôt exemple sur cet agriculteur
Voilà la pensée résumé de 90% des commentaires des personnes ici. Aucun sens critique, aucune étude de fond...
Je sais pas si traiter tous les maraichers et agriculteurs de fainéant est approprié quand on parle d'un mec qui ... laisse les légumes se débrouiller , n'entretiens pas et n'arrose pas ... tout ce que j'ai vue ces un tout petit lopin de terre de quelques rangées, des patates douces d'un kilo mais qu'on voit pas, des tomates pas si grosse encore vertes aux plants bien secs, des oignons rouges tout petits et de la mauvaise herbe ... Marco il devrait se faire petit, parce qu'il est petit, insultant et pas si doué et qu'il va pas nourrir grand monde !
On voit quand même un ciel très nuageux... il doit bien pleuvoir de temps en temps, assurément ce n'est pas le midi de la France, où l'on n'a pas vu un nuage depuis des semaines. Donc probablement que les nuits sont plus fraîches, avec un peu de rosée matinale...
Euh non le fait d'avoir accès aux engrais etc... Ne rend pas les agriculteurs/maraîchers fainéants parceque même avec l'accès au produits phyto la vie est tout aussi dure et ça n'assure en rien un rendement maximal
sans eau dans l'Essonne et sans eau en provence c'est totalement différent : dans l'Essonne il pleut souvent.
Il explique juste qu il n y a pas d eau dans le sol ni dans le sous sol, c est juste la terre qu il travaille qui donne les nutriments aux plantes
@@Max-bq8fm Sans eau, les nutriments ne peuvent alimenter la plantes. Soyons cohérents 🤔
@@Max-bq8fm Toi tu dois avoir un doctorat en botanique et en fertilité des sols ...
Est ce qu'on peut maintenant avoir un interview de quelqu'un qui fait de la fumée sans feu svp pour cet hiver ?
"c'est comme une être vivant: plus tu vas l'aider, plus il va devenir fainéant", pas besoin de lui demander pour qui il vote, ce monsieur ;) quelle belle conception de la vie...
Ce reportage est intéressant mais trop court pour être complet…dommage!
L’homme s’est toujours adapté à son milieu, au moyen âge comme il dit, les bouches à nourrir étaient moins nombreuses, les agriculteurs étaient omniprésents et l’alimentation était le premier poste de dépense des familles.
Aujourd’hui c’est tout l’inverse, 80% des consommateurs ne produisent rien de ce qu’ils mangent et veulent se nourrir pas cher au détriment de la qualité.
Les agriculteurs ne sont pas plus fenians qu’avant, ils sont juste moins nombreux pour nourrir plus de monde…ils s’adaptent donc en proposant une agriculture technologique qui permet d’accroître les rendements.
Les intermédiaires grande distribution les grossistes puis les primeurs réalisent des marges qui font monter le prix final.
Lorsque l’on y réfléchi tout le monde y perd, mais le principal responsable est le consommateur, c’est lui le fenian qui ne veut plus prendre le temps de cuisiner frais, consommer local, uniquement avec des produits de saison.
Il veut tout tout le temps, pas cher et en grosse quantité!
L’agriculture moderne est le miroir du consommateur moderne!
"Lorsque l’on y réfléchi tout le monde y perd, mais le principal responsable est le consommateur, c’est lui le fenian qui ne veut plus prendre le temps de cuisiner frais, consommer local, uniquement avec des produits de saison.
Il veut tout tout le temps, pas cher et en grosse quantité!"
Comme disait mon père, "pas d'OGM, pas de pesticides, mais gare à toi s'il y a un ver dans la pomme!"
Tu as raison, sans parler de la concentration en vitamines que ses légumes doivent avoir par rapport a ceux de l'agriculture intensive, combien ? 6 fois 7 fois plus ?!
Il faut absolument que l'Etat subventionne grandement les exploitants en agriculture biologique et non pas les autres..... car c'est de cette agriculture respectueuse des sols et de l'air dont nous avons besoin et non pas d'agriculture intensive...
"Le consommateur veut du pas chère et en grosse quantités" tu as déjà vu le prix actuel des fruits des légumes , du pain ,... et tu appelle cela pas chère ?????????
Avec des rendements moindres les prix vont s 'envolé encore plus je ne sais pas si vous vous en rendez compte...
L' offre et la demande cela vous dit quelque chose ???
Vous confondez la cause et la conséquence.
C'est parce qu'il y a eu mécanisation et augmentation de la productivité, qu'il y a pu avoir beaucoup moins d'agriculteurs.
Et qu'avec des surfaces beaucoup moins importantes, ils peuvent produire en étant moins nombreux, pour une population 4 fois plus importante.
C'est grâce à l'agriculture moderne qu'aujourd'hui les forêts ont pu s'étendre dans notre pays depuis plus d'un siècle.
J'aime vraiment beaucoup..du coup je vends toutes mes pompes , mes tuyaux inutiles , ce gars là m'a ouvert les yeux et je serai de boire un verre vide avec lui pour discuter agri 😁🙏🙏
Allez voir la synthèse de la chaîne : ma ferme autonome
Il y en a marre des donneurs de leçons qui pensent détenir la vérité
Alors j'ai une question,
Je suis pas un expert mais je crois savoir que tout les êtres vivants ont besoins d'eau pour se développer, même les plantes comme les cactus en sont dépendants. Ma question est, si il n'arrose pas les plantation et qu'il n'y a pas de source d'eau en profondeur, comment fait-il pour les hydrater ? Pas les arroser, simplement les hydrater, car spoiler un légume en bonne condition ne peut pas ne pas contenir de jus, pas une tomate en tout cas de ce que je sais.
La tomate est un fruit pas un légume mais ça compte aussi pour les fruits
Par infiltration, l’eau remonte. Et comme il le dit, la plupart des fruits et légumes modernes viennent des régions désertiques d’Amérique latine, c’est pas l’Essonne qui va lui faire peur lol… la majorité des exploitations ne sont pas la pour avoir un bon produit mais de grosses quantités, d’où la densité aqueuse des fruits a défaut du goût. Les tomates ne sont pas sensés êtres aussi juteuses ni les bananes aussi sucrés :)
Il a dit qu'il coupait et enterrait ses mauvaises herbes, les tomates doivent puiser leur eau dans les restes de mauvaises herbes
@@grandvizir le Mexique c est pas forcément le désert c est aussi la jungle. La tomate peut tres bien venir d un endroit tres chaud mais tres humide
Quand tu mange ta viande, ta pomme, ect, tu aborbe aussi de l'eau. D'ou le principe même des insecte, mauvaises herbes, ect, qui absorbent l'eau plus en profondeur, deviennent de l'engrais, et le plant de tomate l'absorbe ensuite.
Mais il est fantastique cette homme ! Qu'est ce qu'il attend pour aller montrer aux Africains comment cultiver ? Qu'est-ce qu'il attend pour aller reverdir le Sahara ?...
Maintenant on veut un état des cultures par semaine, avec le compte rendu météo afférent. On va bien voir.
On va bien rigoler, tu veux dire. Vu la croûte de battance qu'il a, soit il pleut tous les 4 matins, soit il arrose par aspersion.
C'est tellement migon le gou_rou de l'agriculteur
il suffit d'avoir la foie et l'eau remonte par capillarité, quelle miracle.
Etonnant qu'aucun agriculteur n'y est pensée auparavant, ne pas arroser en cas de sècheresse c'est pourtant si simple il n'y a rien à faire, au mi_racle.
De toute beauté cette vidéo pour le paquet de mou_tons écolo et autres qui se nourrissent de belle paroles.
Je crois bien qu'en région parisienne on puisse faire pousser des légumes sans irrigation. Par contre faire passer les autres pour des incultes c'est un peu réducteur. On a chacun notre contexte, qui influence beaucoup. Qu'il vienne faire des essais dans la région de marseille avec des températures montant jusqu'à 50 degrés, du vent, et les embruns salés, son plan de tomate sans eau ressemblera plutôt à un râteau bon à servir de gratte tête.
Je ne comprend pas comment la graine germe et comment la plante se développe et vie sans eau
Je suis arboriculteur débutant et si je n’irrigue pas mes jeunes arbres alors ils meurent
Quand aux adultes ils ne donneront que très très peu de fruits qui finiront par éclater par manque d’eau (la Grenade)
Si quelqu’un a des connaissances dans le sujet je suis preneur
Merci
on saura bientôt parce que avec l'ampleur que cette vidéo a prise, il y a quelqu'un qui va aller enquêter pour sûr. il y a certainement quelque chose que cet interview ne dit pas.
@@em-jd4do tout à fait
Il manque beaucoup d’infos , parce que n’importe qui peut faire l’essai avec un plant de tomates par exemple et vous verrez vite que ce sera un flop
Je ne savais pas que Bernard Lavilliers s'était reconverti dans le maraîchage 😗
quand il a de la pluie il va mettre un parapluie a coter de chaque plante, sa doit lui couter cher pfff...
SANS ARROSAGE (peut-être) MAIS PAS SANS EAU!!!
Un reportage mensonger, il dit n'importe quoi aller vous renseigner auprès de maraîcher compétent
Ca me rappelle un super film : "Idiocracy"
Très intéressant en effet mais est-ce qu'il arriverait à faire la même chose dans le sud de la France avec soleil brûlant et sans pluie ??
Les tomates viennent du Mexique, 40 degrés.
@@manuka6185 vous mangez que des tomates ?
J'aimerais voir comment il fait pour avoir des légumes d'hiver (carottes, poireaux, navets etc )
Sans arroser les semis ?
@@manuka6185 Les fleurs de tomate n'aiment pas du tout les t° entre 35 et 40°...je vous conseil d'expérimenter, c'est toujours mieux que n'importe qu'elle vidéo youtube 😉
@@manuka6185sauf erreur de ma part, le Mexique ne situe pas dans le sud de la France.
Faites une recherche sur Pascal Poot, il a des rendements incroyables sans eau dans un coin très arides en Lozère
Merci, beau reportage pour dénigrer le monde agricole . Malheureusement , ceux qui n’y connaissent rien vont croire cela et voir l’agriculteur comme un gaspilleur.
Je suis triste de voir l’image que l’on a aux yeux de nos consommateurs.
Ce qui est certain, c'est que les pratiques agricoles d'aujourd'hui n'ont rien d'écologiques et en plus, ne nourrissent même pas les paysans ! On peut citer comme méfaits de nos cultivateurs : les engrais, les pesticides, les fongiciles, les besoins en eau, la biodiversité sacrifiée, la chasse, etc ...
ba c'est ce qui est en train de se passer et pire un destructeur, insecticide, angrais polluants, accaparement des eaux avec les mega bassines etc ...
C'est pu la nourriture qui vous interesse, c'est le rendement ...
Finalement vous êtes en train de récolter ce que vous avez semé.
Il paraît que ce monsieur se plaignait dans le passé concernant les 🍅 tomates lorsque la saison printemps / été était trop pluvieuse. Je ne critique pas sa façon de faire pousser les pieds de tomates librement au sol sans retirer ni les gourmands ,ni parfois les 🍃 feuilles comme certains le font .
Elle est parfaitement adaptée à cette saison très sèche.
Mais je trouve que son discours permet de penser que le maraîcher/ agriculteur ( certains ,mais pas lui) sont des fainéants.
On peut se dire qu 'il parle de la plante que l ' on rendrait fainéante , oui mais .....
Vouloir que la plainte aille chercher l ' eau elle même et en profondeur dans le sol , l ' idée 💡 est bonne . Cependant il n y a pas que la restriction en eau qui peut ne pas lui convenir , la chaleur ( 40 degrés) lui pose problème : cela dépend des plantes .
Donc vouloir faire la leçon aux autres maraîchers/ agriculteurs, et de cette manière qui ne tient pas compte de l ' ensemble des paramètres : sol ,chaleur inhabituelle et manque d ' eau est assez insultant .
On peut même être dubitatif au sujet de ce qui lui permet d ' obtenir le résultat qui est le sien : il ne donne pas tous les renseignements nécessaires .
Quand fertilise- t - il ? A quel moment des saisons et comment et avec quoi ,?
Amendement ( fumier) et fertilisant ( purin de consoude par exemple de prêle...ou bien quoi d ' autre ? )
Et plusieurs hectares avec des machines/ outils forcément qui tassent la terre ?
S ' il y a des réactions négative à son égard, suite à ce reportage, et ses propos c ' est de bonne guerre parce qu ' il s ' est montré trop agressif ( et vantard ) à l 'égard des autres qui travaillent la terre à la sueur de leur front et savent tout ce qu'ils doivent endurer y compris les aléas climatiques.
Faut remettre les choses dans leurs contextes. Toutes les terres ne sont pas les mêmes et cette personne n'arrivera pas à faire les mêmes cultures de la mêmes façon dans un désert. Sa terre permet sans aucun doute l'enracinement facile des racines afin de puiser l'eau dont elles ont forcement besoin (une plante est constituée de 80% d'eau), mais ne faites pas croire que c'est possible partout même avec une préparation du sol et même avec des superbes graines sélectionnées, si la base du sol ne correspond pas aux besoins de la tomates, ça ne marchera pas... sauf de changer la terre sur le restant de la surface du globe.
Ensuite comme le disait ma grand mère, une culture réussie c'est une culture que l'on réussi jusqu'à la fin, de la graine à l’assiette, c'est pas juste montrer des tomates encore verte et qui seront peut être pourrie la semaine d’après car elles auront trempées dans la boue à la prochaine pluie.
Sauf si cet agriculteur se nomme Don Josè Carmen au mexique, car si il manque d'eau il fait pleuvoir..Ils parlent à ses plantes, tout cela validé par un professeur de l'université de sa contrée, certain Être Humain possède des connaissances que beaucoup d'autres n'en soupçonnent même pas la possibilité ..