ChristalLK - Vous allez me détester (opinions non populaires)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ก.ค. 2024
  • Dans un monde très lisse, très conventionnel, très instagrammable, il est parfois important de dire les choses qui nous déplaisent !
    0:00 Intro
    0:17 Présentation
    1:47 Le tricot égoïste
    7:15 Le tricot est accessible
    20:11 Les stars du tricot
    28:01 Le mohair
    33:53 L'inclusivité des tailles
    39:28 L'acrylique
    45:10 Le tricot à la continentale
    48:33 Conclusion
    Crédit musique : www.placeit.net
    Vous pouvez me retrouver sur
    - Mon magasin Ravelry : www.ravelry.com/designers/chr...
    - Mon magasin Makerist: www.makerist.fr/users/christe...
    - Mon groupe Ravelry : www.ravelry.com/groups/christ...
    - Instagram : / christallkdesigns
    - Ma newsletter : www.christallk.com/fr-be/about/
    - Mon site internet: www.christallk.com
    Si vous désirez contribuer au développement de la chaîne TH-cam, vous trouverez un lien Ko Fi ici :
    - ko-fi.com/christallk ou vous pouvez aussi faire une donation Paypal sur mon site internet (en bas de page d'accueil) : www.christallk.com
    Pour échanger autour du podcast et du tricot, vous pouvez désormais me retrouver ici : / 191261422016835
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 529

  • @carolyn4024
    @carolyn4024 ปีที่แล้ว +14

    Votre point de vue est très intéressant et je partage tout à fait votre avis. Certains comptes sont devenus incontournables et jouent un rôle d’influenceurs. J’ai noté aussi chez certains une course effrénée aux FO, aux posts IG quotidiens… Au début je me sentais frustrée, l’impression de ne pas « être à la hauteur » , avant de me rendre compte que c’était vraiment ridicule, d’autant plus que ces personnes parlent de slow fashion. Sortir 2 pulls par mois, on est très loin de la slow fashion…
    Cette vidéo pourrait également tout à fait se transposer au monde de la couture…

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      En effet, si on n'est pas designer (et que c'est notre métier car mine de rien on a des demandes et donc obligation de production), on est loin de la slow fashion.

  • @GenevieveBonniard
    @GenevieveBonniard หลายเดือนก่อน

    Bonjour Christal
    Merci pour vos conseils toujours judicieux. Je recommence a tricoter après 40 ans d'arrêt et cela m'est très précieux. Professeur d'histoire retraitée j'apprécie votre pédagogie. Bonne journee. Veffa

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup 🙂

  • @daniellewauthelet3332
    @daniellewauthelet3332 ปีที่แล้ว +12

    Mais comme tu as raison ,j ais 76 ans et je tricote depuis mes 6 ans ,j ais commencer avec des aiguilles pour réparer les chaussettes pour mes poupées de 10cm ,j acheté rarement de la laine parceque j ai très peu de moyens mais je trouve mn plaisir dans les mélanges des deux ,je fais mes patrons pour tout se que je tricote et depuis 3ans que je suis seule j ai découvert le tricot circulaire c est une révolution dans ma façon de faire,quel bonheur , quelle liberté et en plus je tricote pour moi , parceque je n apprecie pas quand ont prends pas soin de mon travail ,merci pour se bon moment bonne journée à bientôt

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +2

      Je n'apprécie pas non plus qu'on ne prenne pas soin ou qu'on ne mesure pas le temps qu'un tricot peut prendre ! Donc maintenant je n'offre plus qu'à des personnes "knit worthy" comme on dit en Anglais (donc qui en valent la peine car ils savent ce qu'ils ont dans les mains).

    • @flomac1845
      @flomac1845 ปีที่แล้ว

      J'aimerais tant apprendre avec une personne telle que vs ayant tant d'expérience et de créativité. J'ai découvert le tricot circulaire il y a 7/8 mois et je suis fan moi aussi , j'apprends avec des patrons qui me plaisent, gratuit ou non, je récupère des pelotes ou jen achete (laine -acrylique -melangées) et je fais. L'important c'est de prendre plaisir en suivant son instinct et son cœur. Bonne continuation

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      @@flomac1845 Merci :) Je vais des salons et je donne des cours en salon, c'est peut être l'occasion de me voir là bas :). Sinon ça se limite plutôt à ma région (donc près du GD du Luxembourg)

    • @marieandreemaniscalco1014
      @marieandreemaniscalco1014 ปีที่แล้ว

      Coucou alors je suis tout à fait d’accord avec vous … moi la méthode continentale m’a sauvé, je ne pouvais plus tricoter à cause de mes tendinites… j’ai beaucoup aimé votre franc parler 😘

  • @emyrougui5792
    @emyrougui5792 ปีที่แล้ว +13

    Merci 🙏 je me retrouve dans ton ouverture d esprit et ton indépendance, ma mère également handicapée mentale m à permis de développer cette liberté de penser, en tout cas touchée par cette évocation personnelle. Ouvrons nos esprits et nos cœurs 💕

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup. C'est vrai que de vivre la différence, ça nous mène sur les chemins de la tolérance :)

    • @moniquepezzutto4162
      @moniquepezzutto4162 ปีที่แล้ว

      Merci Madame pour votre franc parler votre indépendance d'esprit.

  • @cathysimon3197
    @cathysimon3197 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, j'adore l'esprit de ces propos. ...cela donne un petit renouveau dans la représentation du monde du tricot. Cela fait 4 ans que j'ai commencé. ..besoin de m'échapper des prises de tête du travail, de faire du manuel, de porter des vêtements réalisés comme une grande et je me suis prise au jeu. En surfant j'ai découvert le tricot circulaire qui me correspond totalement. J'étais ébahie de voir les créations de "stars du tricot " , les laines.... et ça m'a fait du bien en t'ecoutant de pouvoir balayer certains formatages dans lesquels je me glissais ....parce que quand on est dans l'apprentissage , on a tendance à se fondre dans l'expertise de celles qui savent ! Merci Christal

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Je pense qu'au fur et à mesure de l'apprentissage, on apprend à se libérer justement de ce formatage :) et on commence à prendre certaines libertés et pourquoi pas tout compte fait !

  • @marie-luisebrezniceanu895
    @marie-luisebrezniceanu895 ปีที่แล้ว +8

    J'adore votre coup de gueule. Je tricote depuis peu d’après les standards mais j'ai déjà remarque que le monde du tricot qui était celui de Mme tout le monde est devenu snob et cher. Si on aime et on pratique, on peut aller loin avec qlqs bons livres et une gauge pour se tricoter ce qui nous va. Il y a de très belles laines a avoir a un prix raisonnable sur ebay ;-) Et je ne crois pas que je tricoterai un jour un ranunculus ou un lovenote (ça a été tellement reproduit que c'est comme porter quelque chose du commerce)... Valentina ou Tetis Garden sont plus mon style.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup.
      En effet, j'aime beaucoup ce que font Valentina Bogdanova et ce que fait Teti Lutsak, j'en parlerai bientôt d'ailleurs (je finis un test pour Valentina).

  • @valeriegarnier5706
    @valeriegarnier5706 ปีที่แล้ว +1

    Quel bonheur de vous écouter ! Enfin une video sincère et sans mièvrerie... Je vous rejoins sur tous les points que vous avez abordés en particulier sur la notoriété des designers car la seule fois où j'ai suivi le mouvement, le patron n'était pas à la hauteur de sa réputation. Merci d'avoir oser !!!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup (et j'ose, je pense que j'ai l'âge où je n'ai plus à m’embarrasser du qu'en dira-t-on :D)

  • @pommerainette375
    @pommerainette375 ปีที่แล้ว +8

    Bonjour Christal et merci infiniment pour cette vidéo qui me parle énormément!
    Je te rejoins sur de nombreux points: les effets de mode m'exaspèrent un peu car je les trouve de plus en plus prégnants dans le milieux, et tes réflexions sont pleines de bon sens et de justesse!
    J'ai eu la chance d'apprendre à tricoter avec ma petite mémé chérie qui en avait vécu après guerre car elle tricotait de la layette pour phildar, et je pratique le tricot de façon intensive depuis près de 20 ans maintenant.
    J'avoue que la découverte de l'aiguille circulaire a été pour moi une révélation et m'a permis de m'éclater et de trouver mes meilleurs gestes.
    J'ai une passion immense pour cet art, et je regarde beaucoup, beaucoup de tricoteuses sur youtube (merci à vous toutes d'ailleurs qui prenez le temps de partager cette passion en vidéo). Et il est vrai que je vois moi aussi tout ces courants et modes, ces patrons récurrents à l'écœurement qui me semblent rétrécir chaque année de tricot à quelques modèles phares. Là, il est vrai que c'est le mohair fingering jusqu'à l'overdose!
    Une autre tendance qui me fatigue un peu (et c'est peut-être un peu bête de ma part puisque chacun doit adopter la technique la plus confortable pour lui-même), mais c'est l'uniformisation de la mini circulaire de 23cm pour les chaussettes...c'est avec un peu de tristesse que j'ai vu disparaître l'usage des doubles pointes que je trouve si confortables et sur lesquelles, et avec lesquelles ma grand-mère et moi avons tricoté des centaines de chaussettes :) moi ça me flingue les mains! Et ça m'évoque un peu cette obsession du tricot à la continental: suis-je donc la seule à trouver que les doubles pointes sont justes hyper polyvalentes et confortables? Suis-je un dinosaure? :D
    Je déplore aussi que nos belles marques de laines françaises ne soient pas plus tricotées et mises en valeur...Un pull en Idéal de BdF peut être lavé un millier de fois sans dommage...
    Je pressens d'ailleurs qu'après la folie du mérinos superwash, l'année 2023 sera BFL ou ne sera pas ;), on parie? :D!
    Quoi qu'il en soit, l'essentiel est de garder sa personnalité, son axe, se faire plaisir que ce soit avec de l'acrylique, de belles matières, des patrons plus que vus, et une petite vidéo comme la tienne de temps en temps pour remettre un peu l'église au milieu du village :)
    Belle journée à toutes et bon tricot à toutes les amoureuses du fil!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +3

      Merci pour le commentaire : je rebondis sur les minis circulaires... jamais pu m'y faire. Je suis restée avec mes DPN jusqu'à ce que je découvre les Crazy Trio d'Addi. Et ça j'adore (même si j'utilise encore mes DPN)

    • @NellyChevarin-ow8nv
      @NellyChevarin-ow8nv 2 หลายเดือนก่อน

      Il me semble que le crochet est plus facile que le tricot. Et effectivement, autour de moi, il y a plein de filles de 30-40-50 ans qui n'ont pas pu apprendre car personne ne le pratiquait dans leur famille. Moi j'ai la grande chance d'avoir une arrière grand mère,une grand mère et une maman qui ont toujours pu préserver ce savoir. Et je tricote, crochète,couds. Je remercie tant les femmes de ma famille !!

  • @LePoildelaBete92
    @LePoildelaBete92 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Christelle, merci beaucoup pour ta vidéo! Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points si ce n'est tous, mais je voulais surtout te remercier pour avoir partagé un peu de la vie de ta famille et de ton parcours, c'est très intéressant ! A très bientôt :)

  • @yenapourtoi1577
    @yenapourtoi1577 ปีที่แล้ว

    Toujours un grand plaisir. Je vous rejoins sur tous les points, dont beaucoup auquels je n'avais pas pensé. Mais c'est toujours passionnant justement de réfléchir sur des points qui nous semblent finalement intrinsèque à notre passion....mais non ...tout est question de point de vue. Merci pour tout ce travail 🌴🌺

  • @pascaleencinascrapstampcie5989
    @pascaleencinascrapstampcie5989 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour vos Podscats que je n’ai découverts qu’assez récemment et ils me font vraiment du bien!
    Merci pour votre franchise et oser aborder des sujets qui peuvent déranger! L’effet de mode me gêne beaucoup aussi et le jugement sur ce qui est bien ou non aussi. Pour moi, l’important pour la plupart d’entre nous est de se faire plaisir , de trouver du bien-être et tout en ayant des choix éclairés et en connaissance de cause. Le respect de l’environnement est bien évidemment un facteur des plus importants pour moi ainsi que le bien-être et le respect de l’animal. Donc suivre une mode mais sans savoir d’où vient notre laine achetée à une teinturière indépendante ce n’est pas mieux que de tricoter de l’acrylique.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Il est clair que d'acheter tête baissée sans avoir un minimum de recul sur ce qu'on achète et après avoir fait un choix en conscience, ce n'est pas acheter responsable.

  • @martinevezina2346
    @martinevezina2346 ปีที่แล้ว +1

    Vraiment intéressant, vous mettez le doigt sur plusieurs aspects qui m’accrochent et ça fait du bien de réfléchir à toutes ces questions pour essayer de revenir à de meilleures pratiques. J’ ai trouvé très touchant l’histoire de votre maman. MERCI de prendre la parole pour appeler un chat,un chat!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup 😍

  • @carolinevailly5290
    @carolinevailly5290 ปีที่แล้ว

    Tu fais souffler un vent de fraîcheur sur le monde du tricot!😁Je suis très contente d’avoir découvert tes vidéos !

  • @larosemarie-claude984
    @larosemarie-claude984 ปีที่แล้ว

    Super épisode! Ce sont tous des sujets qui ont fait parti de mes réflexions des dernières années et je vous rejoins dans absolument tout. J'ai fait parti d'un groupe de tricot pendant plusieurs années et j'y ai vu et vécu tout ce que vous mentionnez. J'espère que les mentalités changeront pour le mieux dans un avenir rapproché, qu'on ne se sentira plus obligé de "fitter dans le moule" dans un loisir qui, sommes toutes, devrait nous détendre et nous libérer l'esprit. Merci!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas si les choses changeront mais je pense qu'il est important d'en parler. De faire comprendre qu'il n'est pas nécessaire de rentrer dans un moule pour profiter de notre art créatif. Car justement en rentrant dans un moule, on perd un peu l'essence de ce qui fait le tricot.

  • @crapautouille
    @crapautouille ปีที่แล้ว +2

    Bonjour ! Merci pour cet épisode plein de petites touches de culture, j'ai très envie de regarder vos autres vidéos.
    Une chose qui m'interpelle dans le monde du tricot c'est cette mode d'avoir un stash monumental qu'on ne tricote jamais et d'avoir 15 "en cours" qui dorment dans des sacs à projets et qui ne sont jamais tricotés...
    Certaines personnes ont l'air de tricoter parce que c'est une mode mais au final elles n'aiment pas les mailles envers, pas relever les mailles, pas le magic loop, pas rentrer les fils, pas les coutures... Forcément si on n'aime pas tricoter c'est difficile d'aller au bout d'un projet !

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup :)
      Alors oui il y a un effet de mode mais pas que. On a tous un processus créatif différent (et c'est valable pour tous les arts créatifs).
      Certains sont des gens qui sont des "process knitters" et d'autre qui sont des "product knitters". Donc pour les uns c'est le processus tricot qui les ravi(donc ils multiplient les encours), d'autres c'est le processus et le produit fini.
      Avec toutes les variables possibles et imaginables entre les deux. J'ai d'ailleurs fait une vidéo sur le sujet.
      Mais en effet, on peut se demander pourquoi certains tricotent car ils n'aiment que le point mousse :D

  • @MyMarguerite
    @MyMarguerite ปีที่แล้ว +5

    Ah la la... encore une fois un podcast génialissime! Le début avec l'histoire de ta mère m'a mis les larmes aux yeux. Je suis émotive ! Handicapée aussi, (autiste) le tricot est à la fois mon radeau de sauvetage, mon anxiolytique et une façon pour moi de rentrer en communication avec les autres quand j’ai des remarques (positives) sur ce que je porte. Quant aux cafés tricot, pas possible pour moi… J’aime tellement ce que tu transmets, ça donne du sens à cette pratique qui oui, bien sûr est un art et que tout le monde devrait percevoir ainsi.
    Pour ce qui est des patrons à la mode, je m’en méfie et je préfère passer du temps sur ravelry, à croiser mes recherches pour trouver ce qui va vraiment me plaire et m’aller. J’ai déjà acheté des patrons de petitknit ou autres “stars” mais j’ai été déçue parce que je n’ai pas ressenti cet engouement, cet enthousiasme que d'autres podcasteuses semblaient avoir ressenti en tricotant ces modèles.
    Quant au mohair, ta comparaison avec l’angora m’a fait rire, ma mère a tricoté un pull en angora à l’époque, mes sœurs et moi avons éternué pendant des jours, fini l’angora ! Le mohair, j’aime ça, parfois, mais ça devrait rester rare et précieux à mon avis…
    Perso, j’aime la fibre d’alpaga, et pour avoir visité plusieurs élevages, j’ai le sentiment que c’est quand même moins “l’usine” que pour d’autres fibres. Et je suis complètement d’accord pour l’utilisation de l’acrylique, toutes mes couvertures au crochet sont en acrylique et celles de mes chiennes aussi ;-)
    Pour la manière de tricoter, j’ai eu envie, au début de tricoter plus vite et rapidement, je me suis rendue compte que… pourquoi faire ?? Alors je continue, tranquillement, avec ma manière à moi.
    Et enfin, ma touche perso: je trouve que les laines de teinturier.ères indépendant.es sont très surfaites. Sauf pour celles qui apportent un plus type teinture végétale, laine locale etc. Trop chères et pas assez “différentes” d’autres laines plus “commerciales”.
    En conclusion de ce trop long commentaire, j’aurais aimé que tes vidéos aient existé en 2016 quand j’ai repris le tricot et que je suis partie dans plein de directions tellement je suis influençable ! Mais, bon, il faut aussi faire son propre parcours, n’est ce pas ? Merci encore Christelle, tu es un trésor.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup Marguerite pour ce long commentaire :D
      Alors, il ne faut pas croire mais je suis aussi influençable et je me suis aussi laissé embarquer dans de multiples projets et dans tous les sens :D ... et puis j'ai appris à me poser :lol:

  • @sophierodier3505
    @sophierodier3505 ปีที่แล้ว

    Bonjour Christelle. Je vous ragarde depuis presque 1 an et je dois vous vouer que je suis une grande fan de votre franc parler. Continuez à être comme vous êtes et je vous écouterai en boucle en tricotant. Bon week-end et bon salon.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup Sophie ! Je n'ai pas l'intention du tout de changer :D ... même pour les sirènes du business ! J'ai presque 50 ans donc je préfère l'authenticité au besoin de plaire à tout le monde :D Bon week end !

  • @ccilcats
    @ccilcats ปีที่แล้ว

    Passionnant 👍🙏👏🏻 j’ai passé un moment très agréable !!! Merci pour ce partage, je suis du même avis, d’ailleurs je ne vais pratiquement plus sur Instagram!!! Alors remettre certaines choses en place et oser les dire 👏🏻👏🏻👏🏻

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup :) (Instagram a pris une drôle de tournure je trouve, je n'ai plus de plaisir à y aller depuis un petit temps d'ailleurs)

  • @AnnettePetavy
    @AnnettePetavy ปีที่แล้ว +1

    Comme ça fait du bien, ta franchise ! J'ai adoré t'écouter, et j'ai énormément aimé lire une sélection de commentaires (il y en a tellement).
    Et bien, moi je déteste les coloris "endives au jambon", encore plus s'il y a des speckles, et parfois j'ai envie de pleurer quand je vois des pulls tricotés avec ce type de fil avec des aiguilles de 3 mm, en sachant que ça a coûté une centaine d'euros, que ça a pris un temps dingue et que le résultat est hideux ! Voilà, c'est dit ! Plein de bises!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup Annette ! Vraiment merci :)
      Je ne connaissais pas le coloris endive au jambon :lol: ... j'avoue que je trouve un peu morne les couleurs actuelles utilisées.
      Mais bon les goûts et les couleurs ...

  • @solstice8217
    @solstice8217 ปีที่แล้ว

    Merci Christelle : ravie d'avoir écouté et bien entendu ton podcast et surtout de me sentir moins seule dans mes opinions relatives au tricot actuel. Tu n'as rien oublié. ☺☺❤❤💐💐

  • @Sabetseb
    @Sabetseb 11 หลายเดือนก่อน

    J’adore vos vidéos chère Christelle
    On apprend tant sur l’histoire du tricot
    J’adore ça tout autant qu’une nouvelle technique
    Merci pour tout ❤

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  11 หลายเดือนก่อน +1

      Merci 🙂

  • @artemareva
    @artemareva ปีที่แล้ว +1

    Encore un bon moment à t'écouter Christelle. :) J'apprends à chacune de tes vidéos. J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, ton indépendance et vivacité d'esprit. Je suis encore en apprentissage pour ma part en tricot et je ne me suis pas encore beaucoup aventurée en dehors de ce qui est plus "dans la norme" et plutôt simple actuellement, mais ça s'en vient pour moi avec la pratique. Plus j'avance et j'apprends, et plus j'ai envie d'expérimenter des patrons moins "populaires" ou moins "en vue" même si j'en ai tricoté quelques uns quand même, notamment via des cours d'apprentissage en lien avec ces patrons, mais qui m'ont appris des bases et de bonnes pratiques. Comme toi, je ne vois pas l'intérêt du tricot à la continentale. C'est une mode selon moi, c'est tout. Personnellement, je ne tricote qu'à l'anglaise, comme j'ai appris petite (je n'ai pas essayé encore le jacquard...) et je m'en fiche totalement de la rapidité ! Je tricote pour le plaisir, presque de façon méditative parfois... J'ai aussi de l'acrylique chez moi, tout comme de la "belle laine" et du mohair (que j'aime beaucoup mais au Québec, on a plein d'occasions de porter de quoi de chaud et j'aime vraiment que ce soit léger... le multicouches, parfois, ça pèse...) - mais tes explications sur le mohair et sa soutenabilité me font réfléchir, merci ! Mon premier châle tricoté est en acrylique, il est très doux et je le porte encore. Par contre, il est moins chaud que d'autres que je me suis fait depuis. C'est une bonne idée l'acrylique pour une couverture extérieure, de la déco... Concernant l'inclusivité des tailles, j'avoue que j'aime quand des designers ont fait un travail pour ajuster certains patrons à ma taille (buste de 48 pouces et bras forts). Mais j'aimerais vraiment beaucoup plus trouver un jour un vrai cours pour apprendre à ajuster un patron au niveau de la poitrine par exemple (avec des rangs raccourcis ?). Je ne suis pas assez avancée pour réussir à le faire seule encore, à part pour faire des augmentations, mais ça colle pas toujours... Par contre, je ne pense pas qu'il y ait un style de vêtements pour les plus minces ou pour les plus gros. J'aime l'idée que chacun mette ce qui lui chante. J'espère réussir à être plus aventureuse au niveau de mes choix de patrons prochainement, avec l'expérience que j'accumule tranquillement. Je n'ai pas non plus expérimenté toutes les laines encore. Mais j'ai acheté du yak récemment... qu'est-ce que c'est doux ! Merci encore pour ton travail. Bien hâte à la sortie de ton prochain châle, j'ai eu un gros coup de coeur quand tu as publié l'appel au test. Au plaisir ! xx

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour ton long commentaire :)
      Je comprends tout à fait qu'on ait envie de ne pas trop s'aventurer quand on est débutant et c'est normal, il faut du temps pour appréhender le monde du tricot, appréhender la technique.
      Je suis bien d'accord qu'on peut porter ce que l'on veut. Mais tout ne se porte pas avec la même élégance, le même tombé :) (et ça c'est valable pour tout le monde, nous ne sommes pas tous mis en valeur dans les mêmes vêtements, c'est aussi ce qui fait la diversité de la mode).
      Personnellement, je prévois un large éventail de tailles mais ce sont des patrons qui sont réfléchis pour être aussi joli sur une fille très mince que sur une fille plus ronde.
      Sinon je propose deux patrons différents (pas nécessairement en style mais en coupe) :).

    • @artemareva
      @artemareva ปีที่แล้ว

      @@ChristalLK Merci à toi aussi pour ta réponse ! J'ai acheté récemment du BFL non traité, teint à la main au Québec. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner... J'aime beaucoup ces écheveaux. Merci encore pour toute cette précieuse information que tu nous transmets.

  • @cecile2225
    @cecile2225 2 หลายเดือนก่อน

    Merci Christal pour ce regard affûté sur la communauté tricot que j’ai rejointe récemment.
    On retrouve les mêmes travers dans la couture. L’humain est ainsi. Mais c’est bon d’avoir des personnes qui secouent un peu le cocotier. ❤

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  2 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous

  • @nadegeboulay5739
    @nadegeboulay5739 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo. C'est super intéressant tous ces points soulevés. Je tricote comme ma grand mère m'a appris à tricoter et je ne comprenais pas pourquoi on me disait tous le temps "Tu verras quand tu tricoteras à la continentale !", moi j'aime le coté slow du tricot où mes mains travaillent presque seules et mon esprit vagabonde. Mais bon après moi si je tricote un pull dans l'année ça me dérange pas. Ton discord est vraiment un bel endroit d’échange, je ne suis pas celle qui participe le plus mais j’apprends et découvre beaucoup.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup Nadège :)
      A mon avis, le tricot à la continentale pour la vitesse est surcoté.
      Ce n'est pas ça qui est important, c'est surtout justement d'être souple, fluide dans sa façon de tricoter que ce soit à la continentale, à l'anglaise ou bien tout autre technique !

  • @tricoti_tricotaarslupin9317
    @tricoti_tricotaarslupin9317 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour ce non-podcast iconoclastes qui dit ce que je pense tout bas (tailles inclusives, laines acryliques, mohair - non de non le mohair/fingering quand on fait 100 bons centimètres de tour de poitrine et 1m80, c'est une rente !!!, trouver des vêtements dans la grandes distributions qui tombent correctement pour cette taille c'est un challenge aussi)... bref j'ai adoré cette vidéo ! Ça fait du bien !

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup ! C'est clair que doubler le fil d'un fil mohair, ça coûte cher pour finir ! Et tout le monde ne peut pas se payer ça forcément (moi la première). Dans la grande distribution, j'ai laissé tomber, je me suis orientée vers des marques anglaises et américaines pour trouver un style qui me plaisait me correspondait et dans lequel je ne ressemble pas à un sac à patates 🙂

  • @jocelynegendre1994
    @jocelynegendre1994 ปีที่แล้ว +2

    Je ne suis pas Potcast mais j'ai adoré tout tes propos tellement vrai surtout la partie designeuses où je te rejoins complètement. En tant que testeuse addict tout en ciblant des créatrices simples à l'écoute et qui ce dévoue dans ce monde de tricot qui évolue pour être les meilleurs. Je fais partie de celles qui aiment tricoter pour le plaisir pour le coup de cœur et bien souvent j'ai appris plus de choses parmi certaines de vous que j'ai ciblé par leur créativité à la portée de toutes dont tu as fait parti avec ce pull mosaïque. Merci encore pour ce moment de pure vérité. A bientôt

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup Jocelyne :)
      (ce n'est pas pour rien que cela s'appelle : ceci n'est pas un podcast :D ... je ne regarde pas de podcasts non plus ... et j'essaie d'apporter autre chose ... même si parfois ça tourne en podcast pour présenter mes patrons)

  • @chloemartin9034
    @chloemartin9034 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, pour revenir sur le côté effet de mode et tricot, c'est d'ailleurs intéressant de voir à quel point certains modèles à succès sont proches de ceux du prêt à porter (ex les pulls Sézane). Parfois c'est le prêt à porter qui s'inspire des modèles à succès mais l'inverse est aussi très vrai. Ce qui rajoute encore plus à l'effet "modèle vu partout" 😁 Merci en tout cas c'était très intéressant !

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      C'est vrai que certains patrons ressemblent très fort à des pulls Sézane. Et en effet, il y a de la copie de modèles à succès dans la grande distribution mais l'inverse existe aussi, surtout dans les pulls un peu plus basiques.

  • @isabellemarceau
    @isabellemarceau ปีที่แล้ว

    J'adore! Merci. Ce qui rejoint, mes yeux écarquillés, tout cet univers du tricot dans lequel je replonge, passion que j'avais mise en stand-by pendant plus de vingt ans. Ce que que vous dites quant au sens, est très profond, et l'on assiste tant à une fuite en avant de soi de manière générale, par sans doute une difficulté à discerner le oui ou le non pour soi, ses propres paramètres se souveraineté, d'unité stable tout en étant en perpétuelle évolution... Alors on se colle à la référence, au modèle extérieur, en boulimie exponentionnelle de faire et de consommer... Qu'est-ce qui est nourrit lorsque nous agissons...? That is all the question ...
    💖

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      C'est complexe. En tout cas je pense que le monde du tricot actuel est bien le reflet du monde actuel !

  • @Tobebeez
    @Tobebeez ปีที่แล้ว

    Bonjour, je viens te découvrir et je trouve ta vidéo très bien. Le tricot est pour moi un loisir passionnant et un moyen d'offrir des belles pièces fait avec tout mon amour pour les personnes que j'ai envie de gâter. Pour ma part ce qui compte c'est prendre plaisir, du plaisir et du plaisir en tricotant. Chaqu'un suis ses envies avec les moyens qu'il a. J'ai bcp aimé ton point de vue concernant le choix de "laine" à choisir pour l'utilisation du projet. Donc merci et je vais m'amuser à te découvrir un peu plus. Bonne journée à toi. Christel 🌈🐝

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup et bonne découverte !

  • @francoiselheveder5674
    @francoiselheveder5674 ปีที่แล้ว

    😀😀 Une nouvelle vidéo qui remue les idées, ça (me) fait du bien d'écouter des points de vue qui sortent du mode "tout le monde il est beau". Par facilité nous avons tendance à suivre le mouvement : acheter le matériel et la matière première dont tout le monde vante les qualités Certes loin de moi la pensée de rejeter tout nouveauté, cependant un temps de réflexion est parfois nécessaire au lieu de foncer tête baissée. Je parle en tant de fonceuse repentir 😟😁
    Bon tricot!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup. Je vous rassure, moi aussi parfois il m'arrive de foncer tête baissée (moins maintenant quand même :D)

  • @lindadelisle7281
    @lindadelisle7281 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup, très intéressant, je vous ai écouter en tricottant mon troisièmes rananculus, vous m'avez fait sourire.

  • @celinederouin7054
    @celinederouin7054 ปีที่แล้ว

    bonjour, je découvre vos vidéos depuis peu et j'adore votre franc parler et votre bon sens qui fait du bien!! merci, merci, merci! Continuez comme ça svp! amicalement! (ps: attention à la 1ère phrase dans la description de la vidéo, je pense que c'était la phrase correspondant aux conseils sur les projets de vacances!)

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire (j'avais corrigé après avoir vu votre remarque, mais pas eu l'occasion de répondre encore, j'ai corrigé aussi la faute d'orthographe monstrueuse ! C'est ça de mettre en ligne à 1h du matin !)

    • @celinederouin7054
      @celinederouin7054 ปีที่แล้ว

      @@ChristalLK bonsoir, aucun souci, cela ne nécessitait pas forcément de réponse, je me doute que vous êtes souvent au four et au moulin et j'admire votre dynamisme! Merci pour ces vérités! Amicalement!

  • @cecilehemmer8541
    @cecilehemmer8541 ปีที่แล้ว +1

    Tout à fait ce que je pense mais tellement bien formulé. Votre constat est également valable pour le crochet et la couture. Je vais partager 👏👏👏👏

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup et en effet, cela s'applique aussi bien à la couture qu'au crochet !

  • @SimoneetGinette
    @SimoneetGinette ปีที่แล้ว

    Coucou Christelle , je partage ton point de vue sur beaucoup de choses 👍 merci de les exposer avec bienveillance et diplomatie 😉 à bientôt 🙋🏻‍♀️🐕🌷

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup :) (on est très tenté par un petit séjour du côté d'Antibes pour novembre - donc ce serait peut être une occasion de :D)

    • @SimoneetGinette
      @SimoneetGinette ปีที่แล้ว

      @@ChristalLK ah ouiiiiii graaaave je t'attends !! 😉🙋🏻‍♀️🐕🌷🌷🎉

  • @cathylambert7820
    @cathylambert7820 ปีที่แล้ว +1

    Alors là... une vidéo que je découvre à l'instant et que j'adore! Merci de remettre les pendules à l'heure😉 et ce, dans divers domaines "tricot".
    J'apprécie beaucoup la vérité bienveillante dont tu fais preuve. Gros bisous de Wallonie 😉😘

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup Cathy :)

  • @catherineg.-s.8087
    @catherineg.-s.8087 ปีที่แล้ว +1

    merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Ton point sur le tricot égoïste m'a fait bien réfléchir et comprendre que je ne suis pas égoïste du tout (de plus, je tricote quelques petites pièces pour des actions de Noël dans les pays de l'Est). En ce qui concerne le mohair, c'est une mode que je n'apprécie pas car le mohair me gratte. J'essaie parfois par remplacer par autre chose, mais c'est pas toujours facile.
    Moi j'ai appris à tricoter à la "suisse" par ma maman, méthode qui est assez proche de la méthode continentale. Je me dis parfois quand je fais du jacquard que ce serait bien agréable de savoir tricoter à l'anglaise, pour avoir un fil à l'anglaise et l'autre à la Suisse. Mais j'ai la flemme d'apprendre et dans l'ensemble je suis contente de ma technique actuelle.
    Niveau designer phare, je n'ai pas tant de budget que ça, j'achète plutôt après avoir vu un projet qui me plaît dans un podcast. Et comme le budget n'est pas énorme, j'ai relativement peu de laine teinte à la main, mais lorsque j'en achète, je la chéris pour sa particularité et j'essaie de la mettre bien en valeur.
    J'ai tout un stock d'acrylique que j'utilise pour les enfants, les pays de l'Est, ... et j'ai même trouvé quelques fils synthétiques qui sont étonnement agréables à tricoter.
    Merci tout plein pour tout ce partage !

  • @annevasseur349
    @annevasseur349 ปีที่แล้ว

    Merci Christelle pour cette belle mise au point dans ce nouveau monde ou non seulement il n'est plus possible de s'exprimer mais aussi où tout doit être selon les nouvelles normes et idéologies qu'on nous impose. Pour ma part le mot inclusif me fatigue au plus haut point. Utiliser à toutes les sauces et pour tous les sujets. Si on revient 2-3 ans en arrière on ne l'utilisait même pas. Je suis assez récente dans le monde tout petit du tricot et ce que tu décris est très vrai. Je tombe moi même dans le panneau assez souvent à suivre la tendance au travers des podcasts et de ravelry sans même me poser de question. Certains en profitent également pour digresser sur des sujets qui n'ont aucun rapport avec le tricot et en faire parfois parole d'évangile et malheur à celui qui pourrait faire un commentaire désapprobateur. Ils se servent d'une pseudo notoriété et d'une tribune comme youtube pour le faire. Je commence d'ailleurs à faire le tri dans mes abonnements car tout ça commence à me déranger. Merci en tout cas pour ton partage et bravo d'avoir partagé tes idées 👍🙌💪

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Oui, en effet, on utilise le mot inclusif pour tout et n'importe quoi ... je trouve que malheureusement, on se teinte d'une culture américaine (même d'une cancel culture) qui n'est pas la nôtre.
      ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre en compte les personnes qui ne sont pas suffisamment représentées ceci dit.
      Quant aux avis, oui, certains usent de leur notoriété pour faire passer certains messages (d'ailleurs certains politiques l'ont bien compris et en arrivent à payer des influenceurs pour justement influencer dans un sens ou dans l'autre).

  • @daniellewauthelet3332
    @daniellewauthelet3332 ปีที่แล้ว

    Un grand merci ,et courage à toi ,a bientôt ♥

  • @danielletricote2363
    @danielletricote2363 ปีที่แล้ว

    Très intéressant ! Bravo pour ton audace 👍

  • @regine3170
    @regine3170 ปีที่แล้ว

    Bonjour, encore une vidéo très interessante en tous points et qui a le mérite de mettre l’accent sur les nombreux problèmes que l’on peut rencontrer, en particulier pour ce qui me concerne la morphologie, et pourtant je suis dans des tailles banales. Concernant l’acrylique, je n’en tricote pas parce que j’ai froid (j’ai testé), en revanche il faut penser aux personnes qui ne supportent pas la laine, même le mohair des fermes de France. Et le tricot est loin d’être un exercice facile, surtout quand on veut remplacer une laine superwash par une laine naturelle. Merci pour cette vidéo....

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Eh oui l'acrylique a son public et pas forcément parce que ce sont des gens qui n'en ont rien à faire de l'écologie, ou du respect du fil naturel. Parfois ce n'est pas par choix ou simplement justement parce que c'est un choix approprié pour le projet x qu'on est en train de faire :).

  • @com3pelotes
    @com3pelotes ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Christelle. J’aime vraiment beaucoup tes vidéos !! Le contenu, les informations sont instructives et censées, bref j adore !! Bravo pour rester sur tes convictions car en effet le monde du tricot est pas toujours rose et trop influencer par qq têtes de liste et pas forcément les plus meilleures ou les plus originaux !! Surtout ne change rien ! Je me souviens nous avions fait un tricothé avec Nathalie de la chaîne Simone et Ginette et j’ai fait ta connaissance à ce moment là ! Et tu es toujours droite dans tes bottes en gardant tes convictions et ça j apprécie bcp ! Merci encore pour toutes ces vidéos supers intéressantes ! Dans ma dernière vidéo à sortir prochainement sur ma chaîne je rejoins un peu ton discours justement. D être moins influencée par les réseaux et de faire ce qu’on aime et non ce qui est mis comme être à la mode.
    Encore merci pour ce moment et à bientôt

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup ! J'irai voir ta vidéo :)

    • @com3pelotes
      @com3pelotes ปีที่แล้ว

      @@ChristalLK oh trop chouette 😘😘

  • @odileplattard5285
    @odileplattard5285 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo ! Je découvre vos non-podcasts et cela fait beaucoup de bien ! Je rajouterais aussi le point de "il faut tricoter en rond et pas à plat. C'est nul de faire une pièce avec coutures" Personnellement je n'aime pas les coutures qui sont parfois longues mais cela se justifie pour certains ouvrages ! Et pour ma part j'aime beaucoup faire des chaussettes à 4 aiguilles et je suis une ovni si je vais en knitnight où la moitié des personnes tricotent le même modèle à la mode. Bref, merci pour vos vidéos, une belle découverte :-)

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci :) Alors il "faut", non certainement pas :D
      Mais il "faut" reconnaître que le tricot en rond apporte des avantages indéniables surtout lorsqu'on est débutant car les coutures moches, ça peut flinguer un projet :D et décourager. (j'en ai parlé dans ma dernière vidéo).
      Don jamais de il "faut" avec moi :D même si indéniablement je préfère le tricot en rond en top down mais je n'ai rien contre les patrons avec couture (même si je les adapte) et bottom up non plus d'ailleurs.
      Et pour les DPN, j'ai pendant longtemps utilisé les DPN avant de découvrir les Addi Crazy Trio !

  • @delfstef1
    @delfstef1 ปีที่แล้ว

    très intéressantes réflexions "tricotestèques". J'avoue moutouner sur des patrons de désigners tendance, tricoter du mohair souvent, ainsi que de l'acrylique dans mes pulls ou gilets. je découvre le monde du tricot depuis peu et je constate que tous ces points abordés et bien on les retrouves dans le monde de la couture que je pratique depuis des années. cela me faire sourire. MERCI pour cette vidéo ; çà fait du bien d'écouter votre façon de penser en toute transparence et sincérité.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      En effet, c'est quelque chose qu'on retrouve en couture (je ne couds plus depuis longtemps mais je suis encore de loin et on retrouve les mêmes tendances).
      Merci pour ce commentaire !

  • @leacadie
    @leacadie ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour ta grande ouverture d esprit....

  • @cariokmusik7115
    @cariokmusik7115 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette vidéo et le plaisir de te voir en grande forme 😀
    Tes points sont de bons sens et je les rejoins.
    Pour le mohair, le modèle économique me semble aussi assez étonnant, à le doubler a du mérinos, on arrive à un budget important , pour des patrons qui ne le justifient pas.
    Aussi, Personnellement, je n’ai aucun plaisir à tricoter du mohair. Il est souvent doublé de la même ou d’une autre fibre et s’assurer d’avoir toujours les 2 brins à chaque maille me déplaît.
    J’essaie de plus en plus d’acheter que de la laine non superwash et si possible de pas très loin, avec un sourcing tracé.
    Pour moi le tricot est un hobby, donc je n’ai pas besoin d’une laine qui vient de l’autre bout du monde, où l’on aura peut-être exploité l’animal, l’homme ou la flore sur place.
    C’est aussi parce que ce n’est qu’un hobby que je regarde ce déchaînement et cette boulimie de patrons de loin sur Ravelry. C’est tantôt amusant tantôt affligeant de voir ces mouvements de masse pour tel ou tel patron (mais oui, il a quoi ce ranonculus ?) ou tel designer qui soit sort toujours le même patron, à un rythme effréné, voire qui décline un même motif sur 10 modèles payants à l’unité, le gilet, le pull, le bonnet, les gants, sur la taille de laine (type magnolia, sorrel etc). Pour des designers dits indépendants, ils ont vite compris le modèle économique du mass market 😄
    Aussi cette tendance à se copier les uns les autres dès qu’un modèle marche un peu. Je ne sais pas qui a commencé mais ce col en côte en v( type easy v pullover), je le vois partout en ce moment. Dommage cette absence de créativité et cette compétition au rendement qui n’est pas un gage de qualité.
    Aussi étonnant/écœurant de sortir un modèle de pull à porter juste pour un festival et que tout le monde se rue pour acheter. Qu’il soit beau ou pas n’est plus la question mais de faire partie d’un cercle un peu fermés d’initiés je suppose (aka des gens qui peuvent claquer de l’argent de manière impulsive et qui ont le temps de tricoter ledit pull en moins d’un mois)
    Enfin tu parlais de starification de designers, on peut aussi le décliner sur les teinturiers de laine et qui en profitent dont les tarifs ne me semblent pas toujours être une justification à leur travail.
    Pour finir, dans ma petit boîte à souhaits : j’aimerai beaucoup un prochain design avec de la Peregrine 😉

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      L'effet de mode est partout 🙂. Ce col en V ça fait longtemps que je me dis que je devrais faire ça ... car c'est une forme qie j'aime et zut Caitlin Hunter a sorti un patron et tout le monde se lance dedans ... donc je n'ai plus envie (alors que ça va super bien pour les grandes tailles)

    • @cariokmusik7115
      @cariokmusik7115 ปีที่แล้ว

      @@ChristalLK oui c'est très beau quoi que sur le modèle de Caitlin, je le trouve un peu incongru

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      @@cariokmusik7115 je ne dirai rien :lol:

  • @christianeforaison28
    @christianeforaison28 ปีที่แล้ว

    Bonjour. J’adore vos videoset réflexions. C’est super d’avoir des avis comme les vôtres. ...et en plus j’apprend plein de choses. Merci beaucoup

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir 😍😍

  • @isabellemouchet2770
    @isabellemouchet2770 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette intervention. Vous avez exprimé ce que je ressens surtout au niveau de la starification. Pour finir tout le monde tricote la même chose avec les mêmes matières. J'ai été testeuse pour quelques unes de ces stars du tricot et j'avoue que c'est lassant. Toujours les mêmes constructions; il n'y a que quelques points de dentelle ou largeur de rayures qui changent. Je trouve très dommage que les tricoteurs n'aient pas plus de créativité. Personnellement j'ai abandonné la lecture des patrons. Selon la laine que j'ai et l'envie et l'inspiration,.... Je décide de mon prochain pull. Par exemple si j'utilise la laine d'une teinturière (et cela depuis peu) je vais me faire un pull simple qui mettra la laine en avant. Si je veux un tricot un peu plus travaillé, je prendrais une laine unie que l'on trouve dans le commerce. Je concois que pas tout le mmonde soit créatif - et c'est tant mieux pour les designers. Mais arrêtons d'être des moutons. Depuis peu je transcrit mes "patrons maisons" et les offre à une teinturière pour que les bénéfices aillent à une association qui vient en aide à la scolarisation de jeunes filles au Pérou; mais dans ces "patrons" j'essaie de suggérer des alternatives, des variantes. Je trouve que le tricoteur (euse) doit mettre sa patte dans son ouvrage. A propos du mohair - je déteste travailler deux fills ensembles, mais tout le monde le fait. Popur la méthode continentale, étant gauchère je dois dire que je ne parviens pas à tenir mon fil dans la main droite - il se carapate tout le temps. Merci encore et à la prochaine vidéo.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir, il est vrai que certains exploitent les techniques ou les mêmes constructions à n'en plus finir (si ça marche pourquoi changer ?).

  • @adelinedarlington-bernard4890
    @adelinedarlington-bernard4890 ปีที่แล้ว

    Bonjour Christal, et un grand merci pour ce podcast, que j'ai trouvé extrêmement rafraichissant. :-) Pour ma part, et un peu sur la même ligne de ce que tu partages concernant les superstars du design tricot, et qui va un peu de pair... ce sont les superstars du fil et de la teinture... alors, je ne pointerai personne du doigt, mais quand tu vois certains prix (au vu de la qualité) de certains fils sur lesquels se jettent "les gens" alors qu'il y a pléthore talentueuses et talentueux teinturiers et de merveilleuses filatures locales... bref, voilà. Donc j'aimerais en citer quelques uns que j'aime particulièrement : Fonty (Limousin power !) qui propose une gamme de fils classiques d'excellente qualité avec une vraie réflexion (sur la filière laine, l'environnement, l'aspect social aussi...) ; Bouclelaine (Landerneau), qui propose des gammes de couleurs incroyables et authentiques ; et Muriel, du Jardin des fibres, qui crée des teintures aux couleurs extraordinaires (sur base Fonty). Elle est d'une gentillesse aussi... bref, à découvrir. Sinon, et plus rapidement, j'aimerais faire un coucou à la Fée Ballot (Marie, qui est absolument adorable !), à la filature Terrade (toujours en Limousin) et à ma mercière chérie (Agnès de Maille Shop Vichy). Et le tricot comme acte féministe ? YES ! Belle fin de journée.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      J'aime beaucoup ce que fait Marie (d'ailleurs un de mes prochains patrons sera avec ses laines), j'aime aussi beaucoup Fonty. Bouclelaine et le Jardin des Fibres je ne connais pas encore 🙂. Et je me souviens très bien quand Agnès a lancé son magasin !

  • @mariannealfonso7199
    @mariannealfonso7199 ปีที่แล้ว

    Bonjour Christelle, merci pour cette vidéo. Je trouve tes points très intéressants, notamment sur la starification des designers. C’est vrai que l’on voit très souvent les mêmes patrons avec les mêmes fils. Ton propos sur le Ranunculus m’a fait sourir car j’ai prévu de le faire bientôt. C’est vrai que les fils synthétiques ont souvent mauvaise presse mais il faut savoir les utiliser à bon escient, comme tu l’expliques, mais également penser que les fils naturels ont u coût plus important, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on tricote beaucoup. Merci et bravo car ce n’est pas forcément très simple d’assumer ce genre de propos, notamment lorsque, comme toi, on vit du tricot. Ça fait du bien ! Marianne

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce commentaire, Marianne.
      J'assume tout à fait ce que je dis ici :), je pense qu'il faut en parler.
      Je ne suis pas quelqu'un qui me conforme et ça a toujours été comme ça et à partir d'un certain moment, quand on a une voix qui porte, il faut parler et dire les choses qui ne vont pas, même si c'est pour perdre certaines personnes en route.

  • @anniemayet3751
    @anniemayet3751 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour toutes ces explications, j'apprécie votre façon de traiter les différents sujets auxquels j'adhère. Belle journée.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour votre commentaire ;)

  • @Blop_Blop-bt3ey
    @Blop_Blop-bt3ey ปีที่แล้ว

    Un nouveau reportage fort intéressant. Merci pour toutes ces recherches. Un vrai plaisir de vous écouter.

  • @virginieflores489
    @virginieflores489 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce point devue dans lequel je peux me retrouver bravo merci Virginie

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup 💕

  • @cathycasta
    @cathycasta ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette super vidéo et tous les points avancés. Je suis venue au tricot grâce à ma grand mère, et je n'ai jamais considéré être égoïste quand j'apprenais à faire une pièce pour moi ; dans notre monde ultra-individualiste je trouve cette expression "choquante". On fait et se fait plaisir, sans avoir à rendre de compte à quiconque. Sur la starisation des designers, ça me choque moins, ça permet de découvrir des designers et leur travail, je n'achète que ce qui me plait, pas envie de faire comme les moutons de panurge, et si je n'encense pas tous les designers, j'avoue que j'ai quelques préférences. Pour la partie tricot accessible, il y a du vrai, mais comme dans tout "travail" artisanal, effectivement il y a un "budget investissement de départ" qui est quasi incompressible, sauf à tomber sur des bonnes occasions. Le service après vente est l'aspect qualitatif qui fait que l'on devient fidèle et prescripteur d'une marque ou d'un designer, dommage que tous ne comprennent pas cela. Je suis Ok sur la partie acrylique, notre génération a principalement tricoté ce type de fils avec les marques comme Pingouin, BdF, Phildar etc... et dès qu'on a commencé à "gouter" à d'autres fibres, il est difficile d'y revenir, sauf effectivement si l'on fait des ouvrages spécifiques qui nécessitent de l'acrylique (les exemples que tu as cités sont très illustratifs). Quant au coût des patrons, dans un monde où l'on veut tout, tout de suite et au moindre coût, c'est difficile de pouvoir y remédier, sauf à ce qu'il y ait une "concertation" et une action à grande échelle pour relever les prix ; on reviendrait comme tu le disais justement à un non accès à certains patrons, pour ceux qui ne peuvent se le permettre. S'agissant du mohair, je n'ai pas d'avis particulier, pour moi il vient égayer une pièce, ou lui donner un aspect spécifique. Au niveau inclusivité c'est vrai que certains patrons ne le sont pas et je te rejoins sur le fait que certains modèles ne peuvent être adaptés soit à des très petites tailles, ou à des tailles plus grandes. Savoir adapter un patron à sa taille, ce serait une formation très sympa à acheter, mais peut être sous une forme vidéo avec les grandes lignes de ce qu'il convient de faire, étape par étape, et ensuite une vidéo perso où chacune vient avec le patron initial, explique les modifications qu'elle y a apporté à partir de la formation (en théorie) et que la designer valide et accompagne la tricoteuse ou le tricoteur au fur et à mesure de la réalisation si elle (ou il) rencontre un problème. Le tricot à la continentale me fait l'impression d'être un effet de mode tout simplement, j'ai essayé pour voir si j'avais un "gain" à changer de méthode, ce qui n'est pas le cas. Par contre sur des sujets qui ne sont pas abordés car politiquement incorrect, je trouve des fois dommage de se censurer lorsqu'on observe un modèle tricoté qui ne convient pas, soit la forme, les couleurs (ou leur association entre elles) etc... on n'ose plus dire (de manière policée bien sûr) les choses, on préfère s'abstenir de faire un commentaire. Or si celui-ci est constructif, ça peut faire avancer les choses non ? Oups j'avoue que le sujet m'a beaucoup plu, et que je me suis beaucoup étendu hihihihi merci d'avoir lancer la perche, j'espère que nombre d'entre nous réagirons à ce podcast (qui n'en et pas un) mdr. Bon dimanche

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Bonjour, merci beaucoup pour ce long commentaire 🙂. Je réfléchis à proposer des formations adaptation. Le problème majeur chez moi, c'est le manque de temps 🤪🤣

  • @martinerhodes8810
    @martinerhodes8810 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Je me lance dans le tricot et je suis avide de découvrir ce monde.
    J'adore regarder vos vidéos , c'est un vrai plaisir de vous écouter tout est fluide vos propos sont pondérés.
    Vous abordez bcp de divers sujets et c'est enrichissant, je vous écoute tout en tricotant mes premières chaussettes.
    Avant j'avais comme passion la couture mais je m'aperçois que mon dressing est plein à craquer (je suis à la retraite à la campagne alors que mon travail était cadre supérieur dans une ville).
    Mais avec le tricot je découvre un moment de détente, de relaxation qui me manquait.
    Pardon je bavarde !!!
    Je retrouve dans votre argumentaire des traits qui m'aggacait dans les réseaux de la couture.
    Je vous rejoins totalement au travers des divers points que vous avez abordé.
    Et c'est bien de le faire savoir.
    Merci encore pour vos vidéos.
    Martine, une débutante qui risque d'être accrochée à vos basques, ou plutôt à vos aiguilles 😉
    Bonne soirée et bonne continuation.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Je pense que ce comportement se retrouve un peu dans tous les réseaux de la création. Malheureusement.

  • @chocolia38
    @chocolia38 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, merci pour cette vidéo ! Je suis totalement de votre avis : Instagram et Ravelry sont très utiles pour se tenir au courant des sorties tricot etc, mais ils ont créé une forme de "dictature" du tricot : tout le monde doit tricoter LE même modèle, puisqu'on le voit partout. Entre le ranunculus et Petite Knit .. je n'en peux plus 😂 On a totalement perdu ce côté unique du tricot, où chacun peut réellement choisir son fil, son coloris, sa taille, ses petites adaptations... C'est dommage. Puis je vous rejoins complètement sur le point des grandes tailles. Un modèle créé pour une taille 40 ne mettra pas forcément en valeur une morphologie en 52.. (mais comme tout le monde le tricote alors tant pis s'il ne me va pas, je veux juste l'avoir dans ma garde robe). C'est le dictat de la mode qui s'est répandue au tricot..
    Je vois dans les commentaires que beaucoup de personnes partagent ces opinions, ça me rassure ☺️ merci encore pour cette vidéo, bonne journée !

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Je partage totalement votre avis sur le phénomène de masse d'Instagram (je dirais peut être un peu moins Ravelry car ça dépend quel groupe on fréquente). Je n'en peux plus de voir toujours e't toujours les mêmes choses (même si ces mêmes choses sont jolies, bien exécutées ...).
      Et avec plaisir pour la vidéo :)

  • @marinesparizat6199
    @marinesparizat6199 ปีที่แล้ว

    Je viens de vous découvrir et je vous trouve super ! Je vous adore !

  • @louiiza
    @louiiza ปีที่แล้ว

    J’ai bien rigolé à la description de votre jardin😀 et oui l’acrylique permet grâce à son coût de relancer un peu le tricot du moins en France. La laine est devenue chère et selon son budget c’est juste pas possible. 🌹

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Oui mon jardin est un champ de bataille :D .... et nous n'avons pas fini de planter la pelouse, il fait vraiment trop sec !

  • @helenecolbeau4248
    @helenecolbeau4248 ปีที่แล้ว

    Merci Christelle pour ce vrai-faux podcast, cette franchise est très agréable. Je suis une ancienne tricoteuse à l’anglaise, angora Anny Blatt etc, mais très lente car je suis gauchère, et j’ai arrêté pendant plusieurs années. C’est en devenant grand-mère que j’ai repris, et que j’ai découvert la méthode continentale. Pour moi ça a relancé le plaisir du tricot, et les podcasts de passionnées comme vous y participent aussi. Continuez ainsi!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Ma dernière fille est gauchère et c'est vrai qu'elle appréhende mieux la continentale.

  • @lilianedekerangal710
    @lilianedekerangal710 ปีที่แล้ว

    Très intéressant. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Merci de mettre les points sur les i. Bonne journér

  • @christinederennes2607
    @christinederennes2607 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo. Très intéressante, pour les patrons tricot je prends uniquement ce qui me plait. Pour les tailles je suis tout à fait d accord, certains patrons ne vont pas à tout le monde et on devrait pouvoir voir le modèle sur un mannequin taille 38 et taille 44 ou 46, pour bien se rendre compte du rendu.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Oui, en effet, il faudrait pouvoir voir le patron sur plusieurs morphologies, c'est pour ça que Ravelry est chouette car les testeuses sont souvent de différentes tailles.
      par contre, c'est souvent difficile d'avoir des testeuses en grande taille. Et surtout qu'elles se prennent en photo !

  • @anja4755
    @anja4755 ปีที่แล้ว

    Coucou Christelle, très intéressante vidéo qui met des mots sur certaines tendances... dans tous les sens du terme!
    Le tricot est sans doute un peu perdu entre différentes étiquettes: il n'est plus juste utile, il peut être égoïste (😉, que je comprends davantage dans le sens de tricoter pour soi, de belles pièces et sans culpabilité), il n'est pas un art ni juste un truc de femmes... Compliqué! Perso, j'apprécie de voir arriver de gentilles mamies qui veulent voir ce que je fais par exemple dans le bus ou en attendant quelque chose et qui trouve que ça a bien changé. Et oui, le tricot a changé!
    je retiens surtout ton opinion sur l'inclusivité, oui dans un idéal mais juste certaines formes seront moins jolies sur certains corps... Et je ne suis justement pas en train de juger le corps en dessous du vêtement!
    A bientôt et bravo pour tes jolis patrons.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup 💕

  • @isabellechereau4273
    @isabellechereau4273 ปีที่แล้ว +1

    Je tricote doucement c’est ainsi mais j’aime bien, faire son tricot c’est déjà accepter de prendre plus de temps que d’acheter du tout fait. Le seul hic c’est qu’il faut beaucoup réfléchir avant de choisir un modèle. La lenteur est doux dans le processus du fait main. Merci beaucoup pour toutes ces réflexions.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      C'est vrai qu'avec la pléthore de patrons, il est difficile de suivre !
      Mais c'est bien aussi de faire l'éloge de la lenteur !

  • @mariehelenesiret745
    @mariehelenesiret745 ปีที่แล้ว

    Ça fait du bien d’entendre des avis intelligents et pédagogiques!!! Merci 🎉🧶

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci à vous 😊

  • @nathalieduran7355
    @nathalieduran7355 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci. C'est vraiment agreable de visionner une video tricot qui sort des podcasts habituels. Je viens juste de decouvrir votre chaine.

  • @loba5274
    @loba5274 ปีที่แล้ว

    Particulièrement intéressant, j'ai appris pas mal de choses; et d'accord sur quasi tout... sauf le mohair que j'adore: c'est avec le mohair d'une productrice des Cévennes que j'ai repris le tricot après plus de 30 ans d'interruption!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci :). Ah je n'ai rien contre le mohair en soi (d'ailleurs j'en tricote actuellement), ce qui me pose problème c'est l'usage dans tout et n'importe quoi et donc qui veut dire tout et n'importe quoi veut dire dérive :).
      Fut un temps c'était quand même une fibre luxueuse et je trouve dommage de l'utiliser toujours en doublant le fil (même si moi même je l'ai utilisé pour plusieurs patrons).
      Le mohair en simple en jouant sur la texture avec un fil plus épais je trouve ça splendide :).

  • @valerieduffour8095
    @valerieduffour8095 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, tellement vrai vos propos , bravo d'oser dire .....
    Trés belle journée😊

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci et bonne soirée :)

  • @nellychatillon9125
    @nellychatillon9125 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Je me suis retrouvée dans vos réflexions. Tout à fait d accord. Un grand merci d exprimer tout haut ce que beaucoup pensent. A bientôt

  • @kateblanket79
    @kateblanket79 ปีที่แล้ว +1

    Eh ben, première vidéo de vous que je regarde et je ne vous déteste pas 😉 même si je ne suis pas d’accord sur tout les points. Moi personnellement, j’apprends énormément avec TH-cam (nouveaux points, nouvelles techniques). J’ai appris le tricot à l’école (bonjour les années 70) en Flandre et je détestais juffrouw Lydia, et donc je détestais le tricot… j’ai repris le crochet il y a 10 ans et j’ai fait la paix avec le tricot pendant la période lock-down à cause de la Covid.
    J’adore TH-cam pour apprendre, ça m’aide vraiment, j’ai même appris le tricot continental et le purl norvégien, personnellement ce style de tricot me va mieux qu’à l’anglaise.
    Je suis une selfish knitter à 100%, je n’ai jamais tricoter pour d’autres personnes. J’offre parfois une écharpe ou autre à quelqu’un, mais je ne commence jamais un tricot avec quelqu’un d’autre en tête. Je n’aime pas ce terme ‘selfish knitting’, le tricot c’est mon petit bonheur à moi et c’est mon droit!
    Allé, je file, je continue mon tricot PetiteKnit, peut-être une star du tricot, mais qu’est-ce que j’aime ses patrons, tellement bien expliqué (j’apprends énormément de choses)!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      ah mais je n'oblige personne à avoir le même avis que moi et heureusement ! Sinon le monde serait bien trop lisse :D

  • @lacocotta8897
    @lacocotta8897 ปีที่แล้ว +1

    Un grand Merci pour cette vidéo, je te rejoins sur tous les points, sauf peut-être pour le nylon sur les chaussettes, une de mesgrands méres (née début 1900) tricotait et filait de la laine et ses chaussettes ne contenaient pas du nylon :) et sa laine n’était pas du mérinos. J’ai adoré le passage concernant Anne Sinclair, et son Angora😂😂😂 on l’a voyait dans les années 80 dans l’emission 7 sur 7 en france le dimanche soir (je crois) concernant la méthode continentale, je peux comprendre ton point de vue mais ma grand mère tricotait à la continentale donc je n’ai appris que cette méthode, et pour le moment cela me donne aucune douleur mais c’est vrai que le point mousse peut paraître difficile. Et concernant les stars du tricot, complètement d’accord!!! Certaines podcasteuses francophones en parlent parfois en râlant 😉😉 Encore Merci pour cette vidéo que j’ai adoré 🥰

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Alors justement ce n'était pas du mérinos :D et parfois, les mamys mettaient un fil de renfort dans les talons et les pointes (ma grand-mère le faisait par exemple). Ce n'était évidemment pas du nylon à l'époque (je ne sais honnêtement pas ce que c'était mais ça permettait que ça tienne la route).
      D'ailleurs Lang met encore du fil de renfort dans les pelotes de Jawoll.
      Quant à la méthode continentale, je n'ai rien contre la méthode continentale justement (je sais que par exemple, beaucoup d'Allemandes l'utilisent), ce qui me dérange, c'est de faire croire que ça va pouvoir accélérer la vitesse du tricot (mais j'aurais pu dire ça pour la méthode trucmuche si c'était ce qu'on vantait en particulier).

  • @christinepoulain3433
    @christinepoulain3433 ปีที่แล้ว

    Que cette vidéo fait du bien! Merci. Je partage ton point de vue sur tous les sujets abordés. Je changerais sur un point. Quand on voit qu'un patron a été tricoté très peu de fois, je me pose la question si c'est parce que la créatrice est peu connue ou si c'est parce que le patron a un pb (peu compréhensible, mal taillé, etc). A ta liste j'ajouterais l'omniprésence du mérinos chez les teinturieres alors qu'il existe des laines merveilleuses, très populaires dans le monde anglo saxon mais malheureusement t pas chez nous, sauf chez un très petit nombre de teinturieres indépendantes. Il existe aussi des races de moutons français que l'on peut trouver à la vente mais souvent pas teintes ou chez un très petit nombre de teinturieres. Personnellement je trouve que le mérinos même non sw est moins chaud que beaucoup d'autres laines (d'autres races de moutons).Autre réflexion peut-être pas à généraliser mais que je trouve pas correct : quand on signale à une créatrice(assez connue) une erreur sur son patron, erreur qui existe sur un autre de ses patrons qui utilise la même technique , des rangs raccourcis en l'occurrence, que l'erreur sur l'autre patron lui a été signalée par une autre personne podcasteuse de surcroît et que la créatrice ne corrige pas ses patrons, cela m'énerve. Et je ne comprend pas les personnes qui veulent !ire pendant qu'elles tricotent, et même certaines qui choisissent, et même qui créent des patrons "lecture" compatible. Si tu n'aimes pas tricoter tu ne tricotes pas, si tu trouve que c'est une perte de temps, pareil , tu arrêtes de tricoter. C'est mon opinion et je pense qu'on ne doit pas être nombreuses à penser cela. Merci de nous avoir ouvert cette tribune où l'on peut dire ce que l'on pense , librement. Christine

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci :)
      Alors je vais dire que le nombre de patrons tricotés peu de fois ne veut rien dire :) car tout le monde n'est pas sur Ravelry :), tout le monde n'est pas sur Instagram et surtout beaucoup ne prennent pas des photos de leurs projets terminés :D
      Donc difficile de juger par rapport à ça :D
      Et oui pour l'omniprésence du mérinos, je suis d'accord. En général, elles se fournissent en effet quasi toutes au même endroit.
      Pour le patron lecture compatible, je suis quelqu'un qui regarde énormément de séries quand je tricote (surtout des grands aplats de jersey) pour avancer mais c'est lié à mon travail (je n'ai pas le choix parfois de terminer des manches :lol:). Par contre, je n'arrive pas à lire !

    • @christinepoulain3433
      @christinepoulain3433 ปีที่แล้ว

      @@ChristalLK perso je ne tient pas trop compte du nombre de fois où le patron a été tricoté mais s'il a été tricoté moins de 10 fois et que C'est une designer que je ne connais pas, je regarde d'un peu plus prés la description du patron :D mais c'est sûr jamais je ne tricoter le Love note :D. Pour le tricot lecture compatible : moi même je tricote en regardant des podcasts mais je ne comprends pas celles qui choisissent leur tricot (pire qui désignent) pour qu'il soit compatible avec la lecture. Ce n'est pas respecter son tricot selon moi. Mais chacun son truc.

  • @m.corp_lauflocon9496
    @m.corp_lauflocon9496 ปีที่แล้ว +2

    Bonsoir, je ne suis pas fashion, j'ai apprécié toute votre vidéo, et comme toujours avec une pointe de culture, d'infos. Et oui les gens sont des moutons....bonne continuation

  • @laurengo29
    @laurengo29 ปีที่แล้ว

    Bonjour Christal j'ai adoré cette épisode. J'ai aimé les précisions historiques . Je tricote à la continentale pour le jersey circulaire et à l'anglaise pour les mailles envers d'un tricot à plat . Je partage ton avis sur la surmédiatisation de certains designers tricots américains. Pour la gradation je reste persuader que tous les ouvrages ne sont pas adaptés à toutes les morphologie comme certains vêtements😉

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Non en effet, je n'apprécie pas cette standardisation du tout va à tout le monde plutôt que d'apprendre à adapter et à faire qqch qui nous va bien et nous plaît

  • @ChouetteCFeeMain
    @ChouetteCFeeMain ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo qui nous permet de nous déculpabiliser sur l'emploi de la méthode continentale, d'utiliser uniquement les laines teintes mains (...) sans avoir l'impression d'être une "mauvaise tricoteuse".

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir, ce n'est pas une laine en particulier et une méthode en particulier qui définit ce qu'est une tricoteuse et heureusement !!

  • @nicole9029
    @nicole9029 ปีที่แล้ว

    Bonjour Christelle, heureuse de te retrouver, pour ma part cet été je n'ai pas beaucoup tricoté et je n'ai pas non plus fréquenté les réseaux sociaux. Je n'achète que des patrons qui me plaisent, je ne suis pas du tout la mode, pour la couture c'est pareil. Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points. Moi je dis toujours "bien faire et laisser dire" tout le monde fait comme il veut. Au prochain tricothé. Bisous

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Nicole, en espérant qu'il y ait un tricothé à la rentrée ! (je laisse le temps à la Commune de se réveiller après les chaleurs de l'été !)

    • @nicole9029
      @nicole9029 ปีที่แล้ว

      @@ChristalLK 😂😂😂oui il leur faut bien ça

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      @@nicole9029 🤣🤣

  • @salibadia4325
    @salibadia4325 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta franchise !
    Ah la Barisienne de Bergère de France que de souvenirs....j'aimais beaucoup la duvetine et l'idéal aussi..
    Bien sur que les laines nobles sont le must ...mais quand tu ne fais pas un 36 pour faire un pull entier c'est un sacré budget !!! Et voir aussi l'entretien (feutrage par mari ou ados !). J'ai toujours énormément de mal à me séparer de mes tricots...même si je ne les mets plus...il y a une partie de moi dedans..

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Ah oui la Duvetine, je m'en souviens encore !
      Je sais que ça nécessite un budget certain de se faire un pull en matière noble mais parfois on peut avoir de bonnes surprises ! (il faut parfois faire des comparatifs, on peut être surpris par le prix des produits offerts par Phildar et une entreprise qui privilégie plus les matières animales par exemple).

  • @nelliegrandchamp-it9if
    @nelliegrandchamp-it9if 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Christal !!!!!
    Jadore vos commentaires ,cest tellement vrai, vous ne tournez pas autour du pot ,les choses sont dites avec une grande franchise, et çà, ca me plait !!!!! 👍👍👍💕
    Moi aussi j'ai eu un loulou que j'adorais, et de vous entendre raconter les péripéties du toutou qui rentre du jardin tout plein de terre, j'étais morte de rire 😂 ,ça m'a rappelé de bons souvenirs ❤
    Merci Christal, belle journée 🧶🧶💕

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  4 หลายเดือนก่อน

      Ah oui j'adore mon whippet, il tient une grande place dans ma vie

  • @bernadettesaintdizier3487
    @bernadettesaintdizier3487 ปีที่แล้ว +3

    Oh que je suis d’accord et que cela fait du bien d’entendre toutes ces idées politiquement incorrectes que je partage à fond. Je vais aller voir ce Discord, et j’espère qu il le réconciliera avec ce groupe d’échanges.
    Ma 1 ère expérience a été très decevante ( groupe de tricot également). Et j’ ai été stupéfaite de l’agressivité qui y était développée.
    Moi aussi, je ne rejette pas l’acrylique et le nylon qui peuvent avoir leur utilité pour tout ce qui a besoin d’être lavé fréquemment ( présence d’animaux ) ou solide ( nylon pour les chaussettes )
    Je trouve que le chanvre, le lin sont parfaits pour les paniers, accessoires, cabas.
    Et j’adore le yak, le cachemire, utilisés à bon escient.
    Alors un immense merci pour votre liberté d’expression et votre humour. Avec vous, j’apprends et découvre plein de choses et j’ai eu la chance de suivre 2 cours avec vous sur un salon, qui sont d’excellents souvenirs.
    À bientôt 🙏❤️

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir Bernadette et à bientôt sur Discord ?

  • @lenarayle6070
    @lenarayle6070 ปีที่แล้ว +2

    Merci d'exprimer tout ça ! c'est tellement vrai!

  • @rorodaudau7059
    @rorodaudau7059 ปีที่แล้ว

    Vraiment très intéressant. Je suis d accord sur bien des sujets. Cela fait du bien d entendre tout cela au milieu de tout ce matraquage de patrons, les laines à la mode, et la methode con tinentale! Par contre ... j aime le mohair 🤣🤣

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      :lol: personne n'est parfait :D (et paradoxe de la tricoteuse : je suis en train de tricoter du mohair ET un fil avec du nylon comme quoi :D ....)

  • @nathaliebosmans9433
    @nathaliebosmans9433 ปีที่แล้ว

    Bonjour, tout à fait d'accord avec vous ! Finalement tout le monde va se retrouver avec les mêmes pulls tricotés comme chez H&M😇

  • @mafmary1162
    @mafmary1162 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre bon sens et votre franc-parler rafraîchissant !

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir 🙂

  • @maloukrytine6240
    @maloukrytine6240 3 หลายเดือนก่อน

    Wow! Merci! Merci de relativiser, merci de donner votre avis qui est tellement partagé. À bas les hautains 😅, avec respect, tout de même 😂. J'adore vous écouter!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  3 หลายเดือนก่อน

      😂😂 Merci :)

  • @birgitroling9816
    @birgitroling9816 3 หลายเดือนก่อน

    J'admire votre courage! Nous vivons dans un monde où on ne peut plus dire tout ce qu'on pense sans être marginalisée. Merci beaucoup!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  3 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous 😊

  • @amalmedinquebec8052
    @amalmedinquebec8052 ปีที่แล้ว

    Bonjour Christelle,
    Je suivais tes vidéos d’une façon sporadique, mais là je rattrape le visionnage et je suis agréablement surprise qu’une designer comme toi ait des opinions aussi tranchées et les défende 👏
    Concernant le fait de tricoter de l’acrylique par exemple: comme tu dis chacun choisit la fibre qu’il veut en fonction de son projet, mais là où le bât blesse c’est quand certaines youtubeuses ou designers dénigrent sans aucun tact, les personnes qui tricotent de l’acrylique.
    Vivre et laisser vivre …
    Bons baisers du Québec 🥰

  • @marie-franceviroux382
    @marie-franceviroux382 ปีที่แล้ว

    Très intéressant. J'ai eu la chance d'apprendre le tricot et le crochet à l'école primaire dans les années 60-70. Ça faisait partie du programme à l'époque. C'est à nouveau une passion pour moi à 61 ans 🙂

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Chouette :D ... quand j'étais à l'école, ça n'était plus au programme, j'ai eu par contre un cours de menuiserie :lol:

    • @marie-franceviroux382
      @marie-franceviroux382 ปีที่แล้ว +1

      @@ChristalLKDommage.. mais sympa aussi le cours de menuiserie 😉

  •  ปีที่แล้ว

    Merci Christelle elles sont super vos vidéos elle nous invite à réfléchir

  • @Christine.00
    @Christine.00 2 หลายเดือนก่อน

    J’aime beaucoup ton franc parler et tes explications toujours très complètes 🙏
    Je déteste le mohair ! Pas de souci de ne pas faire comme tout le monde 🤷🏼‍♀️

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  2 หลายเดือนก่อน

      Merci 🙂

  • @marie-ka1081
    @marie-ka1081 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour votre vidéo. Personnellement, je débute dans le tricot et j'ai parfois le sentiment de ne pas être à la hauteur en voyant d'autres podcast. Ce qui devient vite frustrant. J'ai appris beaucoup de choses.!
    Désormais, je vais à mon rythme et je ne cherche plus à me mettre la pression. Encore merci et à bientôt.! ☺️🙏

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Chacun à son rythme ! Tout le monde a commencé de zéro ! Et je pense que certaines l'oublient ! A bientôt !

  • @claudebernard2864
    @claudebernard2864 ปีที่แล้ว

    Merci pr cette vidéo, je ss d'accord avec vs. Vs faites de très beaux modèles mais un peu compliqués pr moi.MERCI POUR TOUT

  • @annettelopez7632
    @annettelopez7632 ปีที่แล้ว

    Très bien ta vidéo. Je bien d’accord avec toi. Je n’ai pas faire les patrons de tricot,de couture, de broderie comme tout le monde, ça inonde le marché. Continue tes vidéos j’adore .👏👍🥰

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup Annette :)

  • @princessegrenouille2277
    @princessegrenouille2277 ปีที่แล้ว

    Coucou, je suis d'accord avec à peu près tout 😁. J'ai plus de réserve pour l'acrylique, pas par snobisme, mais à cause de la pollution liée aux particules de plastique larguées par les vêtements synthétiques. Je les évite au maximum. Pour les mêmes motifs écologiques, j'aimerais bien trouver des alternatives au superwash et au nylon pour les chaussettes mais c'est compliqué ! Bonne rentrée chez toi ! Flora

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      coucou, je t'avoue que je n'avais pas pensé du tout aux particules de plastique qui se retrouvent dans la nature. Donc comme quoi il faut penser à l'usage raisonné des fibres :)

    • @Boulette091186
      @Boulette091186 ปีที่แล้ว +1

      La soie peut remplacer le nylon dans les fils chaussette, mais c'est pas le même budget ^^'

  • @sylvietitilauga5003
    @sylvietitilauga5003 ปีที่แล้ว

    Bonjour . J'apprécie beaucoup votre point de vue. Je suis une tricoteuse de 57 ans. Je trouve votre approche pleine de bons sens et qui ne suit pas les modes. Par contre je me suis trouvée très vilaine au sujet du mohair. En effet je viens de monter un tricot le phaedra de Yarnflakes avec 2 fils de mohair mais c'est une première et je l'imaginais ainsi. J'ai aussi profité d'une jolie promo chez ma merciere. Je vous remercie pour le contenu de vos vidéos qui est toujours instructif et inspirant. Belle journée. Sylvie.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      :D ... je ne cloue pas au pilori celles qui tricotent du mohair (je suis moi-même en train d'en tricoter), juste qu'il faut prendre conscience que c'est une fibre qui a un coût (que ce soit écologique, au niveau du bien-être animal et simplement pécunier donc je pense qu'il faut faire attention à ce que ça peut générer comme dérive).

  • @nedellecelisabeth9928
    @nedellecelisabeth9928 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre franc parler, je pense que les designers proposent des choses qui collent un peu à la mode prêt à porter, à nous de choisir ce que l'on souhaite tricoter! Tout à fait d'accord sur la méthode continentale, j'ai ma propre méthode de tricot que je ne saurai même pas nommer mais elle me convient et je n'en changerai pas, aller plus vite, pourquoi faire??? Gardez votre indépendance d'esprit, vous nous faites du bien, merci!

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Oui je pense qu'il y a un formatage aussi selon le prêt à porter, c'est dommage ceci dit. Et merci !

  •  ปีที่แล้ว +12

    Coucou, j'espère que ta vidéo sera vue par de nombreuses tricoteuses. Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. Il est difficile de se faire une place dans ce monde quand on est une créatrice sans machine Marketing derrière (photographe, photoshopage, montage vidéo, pubs achetées sur les réseaux, réseautage, etc). Je le vis et il arrive qu'on me dise : dommage qu'on ne voit pas plus tes modèles sur Instagram, etc. Point négatif aussi pour moi : je ne suis pas une superbe jeune femme instagrammable et je ne montre pas mes enfants/bébés (ils sont adultes les miens 😆). Je trouve aussi difficile de trouver des pulls ajustés. Il est plus facile de designer des pulls droits, larges, qui iront à tout le monde. Souvent aussi, il n'y a aucune difficulté ni même originalité. Un point tout simple ajouté sur un pull raglan de base, dont le dos et le devant sont identiques (comme si on n'avait pas de poitrine). Bref, je pourrai en parler des heures et je ferai peut-être une vidéo dessus aussi. 😄Pour le mohair, tout d'accord aussi : j'en porte pas car je n'aime pas les fibres qui se retrouvent partout. Surtout que je cuisine beaucoup. Impossible de cuisiner avec du mohair sur le dos. Tricot à la continentale : jamais compris l'intérêt. On peut changer si on a envie mais pourquoi tricoter plus vite ? Tricot ou crochet = PLAISIR. C'est notre moment de détente.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Nous en avions déjà parlé Gaëlle :D et je trouve que c'est une très bonne idée que tu en parles aussi car il faut parfois un peu bousculer les gens je pense :D (enfin bousculer, on s'entend).
      Merci pour ton commentaire :)

    • @francoisevicini8260
      @francoisevicini8260 ปีที่แล้ว +2

      Pour ma part, j'ai appris le tricot à la Suisse à l'âge de 6 ans.et j'ai 56 ans . Maintenant on appelle ça" continentale ". Probablement que d'en d'autres pays c'était la même, mais en Italie par exemple, ma belle-mère a encore une autre méthode.LA méthode c'est juste une question de culture , de transmission au départ. Il faut arrêter d'en faire tout un plat.😄

    •  ปีที่แล้ว

      @@carolinepichago3652 Merci beaucoup 😘

    •  ปีที่แล้ว

      @@francoisevicini8260 Je suis bien d'accord 😄

  • @BrigitteLohou
    @BrigitteLohou ปีที่แล้ว +2

    Voilà de quoi réfléchir et faire évoluer nos pratiques. merci. Je proposerais de faire un geste supplémentaire dans le genre eco-responsable en mettant en valeur les fibres naturelles : chanvre, lin, banane, llyocel avec la marque tencel. J'ai testé ce dernier pour remplacer le nylon-plastique des fils à chaussettes par ex. et le résultat est parfait ! Il faudrait participer à nous les faire connaître. Car si le public les demande la production suivra.

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Je viens d'apprendre quelque chose sur le fil à chaussette, je ne savais pas qu'il existait un mélange avec du lyocell dans les chaussette (attention que le lyocell est aussi issu d'une plante mais transformée avec un enzyme chimique, comme le bambou). Je testerai à l'occasion

  • @luciedupont7536
    @luciedupont7536 ปีที่แล้ว

    Ce podcast a le mérite de permettre à chaque tricoteur ou tricoteuse de prendre du recule par rapport à son activité de loisirs et de s'interroger sur ses comportements dans cette pratique. En ce qui concerne la fibre acrylique, j'ajouterais que son usage trouve également tout son sens pour un débutant qui a besoin de se faire la main. Lui donner des laines de teinturieres serait une hérésie à me semble-t-il. En ce qui concerne les tailles, apprendre à adapter un modèle à sa morphologie est essentiel en tricot, sinon nous perdons une partie de l'intérêt du fait main. Par ailleurs, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'audace dans les patrons proposés qui sont parfois assez lisse😘

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup 🙂... les designers font aussi en fonction de la demande donc ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas d'audace 🙂🙂

  • @mariajosenogueiradesousa5469
    @mariajosenogueiradesousa5469 ปีที่แล้ว

    Bonjour , j'ai adoré votre post cast , je trouve que le tricot doit être du plaisir que se soit pour nous même et pour donner, moi je tricote depuis que j'ai un petit fils et j'adore car je suis seule et cela m'aide beaucoup car je suis loin des ma famille. Merci a vous 😀

  • @mariannecousin3808
    @mariannecousin3808 ปีที่แล้ว

    Bonsoir Christelle, merci pour cet épisode super intéressant . Je tricote à la continentale car apprentissage obligatoire l’école primaire en Suisse, où nous avons vécu avec mes parents pendant 3 ans . Je détestais ça , mais j’ai acquis de sérieuses bases . Je ne me suis mise à tricoter en fin de terminale , envieuse d’une amie de classe qui avait toujours des supers pulls . Comme ma maman tricotait aussi , elle a pu me soutenir quand j’avais des difficultés. À l’époque j’adaptais les modèles sans problème car jamais le bon échantillon et pas la laine proposée dans le catalogue . Depuis le monde du tricot à fait de sérieux progrès dans le domaine et c’est fantastique. Quant à l’inclusivité, il y a un bémol . Certains patrons conçus pour des petites tailles ne sont pas forcément seyants aux grandes tailles et vice-versa. C’est comme certains magazines qui font poser leurs modèles avec des têtes de 6 pieds de long , je suis désolée mais ça ne fait pas envie , ou qui choisissent des modèles uniquement de couleurs ou de fortes personnes . C’est du tout ou rien . C’est comme tout il faut de tout mais pas tomber dans le phénomène inverse. Pour parler du Ranunculus, j’en ai tricoté 3 en cadeaux , et un pour moi 😂 et j’adore ce patron et je compte en faire un pour une amie . En fait ce patron est très rapide à faire avec un empiècement très ludique , par contre je n’ai jamais craqué pour le Love note , et ce n’est pas demain la veille . Le point mousse ce n’est pas chiant , tout comme tricoter les manches ou du jersey . j’aime tricoter pour tricoter ! Et même en ayant eu des réflexions désobligeantes au boulot et bien j’ai continué et j’ai même transmis ma passion à des jeunes étudiantes et j’en suis super heureuse . J’adore mixer les laines entre elles mais pas uniquement du mohair . Et pour l’angora , j’ai quelques petites pelotes de chez Anny blatt (l’usine n’est pas loin d’Avignon ) offertes par une amie , et je ne sais pas quoi en faire 😬. J’ai acheté récemment de l’acrylique pour des gilets pour ma petite-fille car les parents vont tout passer à la machine , et j’ai été agréablement surprise , car très doux , par rapport à celui que j’ai connu dans les années 80 … les francophones ont des progrès à faire dans l’écriture de leur patrons , il est vrai que j’aurais toujours tendance à choisir la version anglaise par rapport à la version française… encore merci car les commentaires sont aussi très intéressants à lire 😉. Au plaisir . Maorie58 sur IG et ravelry. 🧶

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour ton long commentaire :)
      Je sais que le Ranunculus a beaucoup d'adeptes (et ma foi, tant mieux pour la designer en fait :D) ... perso, je le vois trop donc ça ne me donne pas envie :D
      J'ai vu qu'Anny Blatt avait réouvert ses portes, j'allais régulièrement au magasin d'usine à Sérignan quand nous y passions nos vacances.
      J'ai encore quelques pelotes de bébé chameau de chez eux (qui date d'avant 2012 !).
      Pour les pelotes d'angora, je dirais de faire un tour de cou :) ou bien de faire un empiècement ou de petites rayures dans un pull en mérinos (un fil classique quoi).
      Quant au français tricot, je sais ... c'est très très rébarbatif ... même en abrégeant !
      Et pour terminer, le point mousse, je maintiens, je trouve ça chiant :D... je peux en mettre, je trouve ça joli dans certains châles, mais pas du tout dans du gros fil et pour tout un pull. Rien à faire, si il n'y avait que le point mousse, je pense que je me lasserais du tricot :D mais tous les goûts sont dans la nature et c'est tout aussi bien !

    • @mariannecousin3808
      @mariannecousin3808 ปีที่แล้ว

      @@ChristalLK oups je n’avais pas vu la longueur de la tartine que je t’avais écrite 🤣… bonne soirée !

  • @Steph-Fort
    @Steph-Fort ปีที่แล้ว

    Bonjour nouvelle tricoteuse (depuis un peu plus d'un an) je vous decouvre et j ai bcp aimé vos propos. Je vous rejoins sur la majorité des points. J ai d ailleurs commencé le tricot car ras le bol de la grande distribution effectivement tres formaté (j ai une morphologie tres plantureuse 😁et les sacs à patates bof)et qui ne propose plus de vêtements chaud (depuis 10 ans dans mon travail en hiver c'est entre 16 et 19°🥶). Du coup entre pull et châle je revis😁😁😁. bon en vrai un pull, un gilet et un châle 🤣🤣🤣mais je pratique. A très bientôt et encore merci

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Mais un pull, un gilet et un châle c'est déjà un excellent début !

  • @AnnyClaudeNavarro75
    @AnnyClaudeNavarro75 ปีที่แล้ว

    Merci de dire tout haut ce que beaucoup d'entre nous pensent tout bas, le mohair , ahhh merci, je me demandais si j'étais seule dans la Team pas mohair, tout simplement parce-que je ne le supporte pas , ça gratte, il y a pas mal de laines qui me grattent je suis super sensible donc mohair, alpaga, angora , no way haha! J'ai l'impression que les designeuse n'y pensent pas (celles qui font que du patron mohair...)Et le prix de certaines laines teintes à la main et les staaaars du design pfiou , pas simple de s'y retrouver ...bref, merci pour votre franc-parler, ça fait du bien :)
    P.S: je ne ferais pas le ranunculus ! En revanche j'ai tricoté son Tulip guernesey, super patron, bien moins connu, très bien expliqué .

    • @ChristalLK
      @ChristalLK  ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir ! Et vous m'avez fait découvrir un patron :) (je ne doute pas que le Ranunculus soit bien écrit.Juste que je n'en peux plus de le voir toujours tricoté. D'une certaine manière, tant mieux pour la designer, je ne demande pas mieux que d'avoir un patron qui crève le plafond comme ça mais du point de vue de la tricoteuse que je suis, j'en ai assez de le voir :D)