Cyrille à 10000%. Tout revient à l'expérience...qui utilise ses techniques le plus souvent, face à de l'adversité ? C'est bien d'argumenter mais à un moment, c'est du combat, il faut que ça se règle dans le combat.
Cyril à raison.. ! Juste la boxe anglaise pourrait suffire pour se défendre dans la rue. Moi qui vient de la boxe anglaise. Dans la rue c'est les poings qui parle, c'est psychologique et intimidant de voir un mec qui est adroit avec ses poing quand on entend le son du poing dans la gueule sa fais reculer le ou les agresseurs.. C'est l'expérience qui parle..
@@consultingprestig2096 Simple ecrasement de la rotule du tibia à la Franck Roppers suivi d'un coup de genou levé à la Cyril Diabaté. C'est l'expérience qui parle...
Je vais clôre le débat très simplement et définitivement : Le Krav-Maga efficace dans la rue, doit aussi faire du sparring dur... hors coup irréversible type testicule, yeux, évidemment. Le MMA efficace dans la rue, doit faire des mises en situation du type plusieurs adversaires en même temps, armes, coup vicieux, stress de l'embrouille.
C’est un débat éternel. Au final, je pense que dans la rue, c’est le mental et l’instinct qui vont déterminer les réponses dans un conflit armé/non-armé. Le contexte situationnel définit plus que ce que l’on imagine, parce qu’on s’arrête généralement à « telle pratique VS telle pratique ». Dans l’idéal, un bon pratiquant et quelqu’un qui diminue son pourcentage de risques dans la rue est quelqu’un qui : - Evite les situations problématiques - A une condition physique supérieure à la norme - S’entraine en sport de combat (cfr condition physique) et en self défense (pour le contexte situationnel et l’utilisation de l’environnement) - Utilise des scénarios réalistes pour se préparer (léger biais de vigilance accrue, mais ça peut faire comprendre l’importance de la vigilance) Néanmoins, quelques particuliers ont certaines de ces capacités susmentionnés plus naturellement que d’autres. Nous ne sommes pas égaux. Tout dépend le pourquoi de votre pratique. Entrainez vous dans ce que vous aimez, restez réaliste et en rue, c’est d’abord de la vigilance. Soyez conscients de votre environnement. Stay safe.
Pratiquer un art martial ou un sport de combat dans un cadre réglementé et sécurisé et, se retrouver dans une situation réelle dans la rue c’est 2 mondes. Pourquoi ? Parce qu’il existe 2 facteurs qui peuvent êtres handicapants dans la rue : l’effet de surprise et la peur. Tous le monde ne réagit pas de la même façon une fois confronté à ces 2 facteurs. Et il est difficile de prévoir à l’avance comment les gens vont réagir. Donc aucun art martial ou sport de combat ne peut préparer un individu à une situation de stress extrême. L’autre problème, c’est que si un pratiquant se défend dans la rue, il peut se retrouver devant un tribunal à devoir expliquer pourquoi il a réagit aussi violemment.
Entièrement d’accord. D’autant que la baston n’est pas ce qui arrive le plus souvent dans une vie. Ne pas l’oublier 😊. c’est même franchement rare voire ça n’arrive jamais à la plupart des gens…😊
@@alexandre96916 j'ai eu l'occasion deux fois cette été ! Juste le faite d'être certains , que si l'autre approche ! Tu va lui rentrer dedans ! De suite , l'autre le sent et se calme ! Même pas besoin de gueuler ! C'est magique 😁😅
@@lyc0h la première des choses que tu apprends en sport de combat c'est le respect , l'humilité te viendra lorsque tu prendras des coups , ensuite discipline et rigueur sont mères des véritables champions , donc ton intérêt pugilistique on s'en moque , il n'y a qu'à voir en vidéo les combats de Cyrille pour comprendre , le champion qu'il est , qu'on ne fera pas d'un âne un cheval de course , ni d'une Twingo une Ferrari , maintenant si ce dernier avait un peu , d'honneur , valeurs qui semblent être ignorées de cet individu .
À propos du fameux low-kick de F.Ropers, je suis toujours étonné que personne n'en remarque l'étrangeté : il commence toujours sa démo légèrement désaxé par rapport à son partenaire (+-3/4 face), puis au fur et à mesure qu'il baratine avec ses détails techniques et qu'il esquisse les premiers mouvements, il continue à se désaxer. Résultat, quand il finit par mettre son coup "à 10%" qui fait boiter les mecs, il est à 90°, il attaque le gars de profil... N'importe qui ferait mal ainsi, même sans technique, car ça permet d'écraser la cuisse par l'arrière. Alors, oui, à peine on place la hanche, on fait vite très mal même sans force (essayez avec vos potes qui font pas de combat, c'est tout con). Regardez les positions des pieds et des têtes dans n'importe quelle vidéo où il en fait la démonstration : à chaque fois qu'il finit par envoyer son coup, ses pieds sont perpendiculaires par rapport à ceux de son partenaire, et ce dernier se retrouve le menton aligné à son épaule pour écouter Ropers expliquer... Ce qui ne se retrouver jamais dans un combat - sauf si on agresse quelqu'un qui ne s'y attend pas en l'attaquant de profil ! Pour moi ça semble être une belle supercherie pour impressionner la galerie, jusqu'à preuve du contraire... Alors à l'âge qu'à F.Ropers, on ne pourrait pas lui demander de faire du sparring, mais peut-être simplement de montrer comment il place ce low-kick face à un adversaire qui ferait seulement du shadow, qui ferait juste face en attitude de combat sans porter les coups : il y a fort à parier qu'il sera très loin de lui faire mal avec ses fameux 10%, ni même à 50...
Personnellement j'entends les deux discours, j'ai fait 20 ans d'arts martiaux/sports de combats, dans beaucoup de disciplines, très peu de compétition parce que j'étais pas un grand fan J'ai appris une chose déjà, c'est qu'en combat réel il y a aussi le facteur chance, lors d'un sparring contre un débutant sans expérience j'ai pris un KO, j'en ai pris 2 dans ma vie, un contre un homme actuellement champion de sa discipline, et un contre un pur débutant ... Pourquoi ? Je savait qu'il débutant, pas vigilant, je voulais aussi être "bienveillant" le but était pas de le détruire, je tente un truc wtf, je glisse, j'ai pris un uppercut pleine machoire, a ce moment la j'avais 15-16 ans d'expérience, contre un mec qui mettait ses premières droites de sa vie Ensuite, j'ai été dans les forces de l'ordre (PSIG) pendant 5 ans, donc la aussi j'ai appris pas mal de choses Au final pour moi, de mon point de vue, le self défense reste tout de même mieux que rien dutout, j'ai déjà vu des gens pratiquant de self (par chance ou non ?) réussir a bloquer un coup et se barrer, ça parait rien, mais au final ils sont encore en vie aujourd'hui, peut être grâce au peu de pratique qu'ils ont eu ? Peut être que sans ça ils s'en seraient quand même sortis, on le saura jamais, mais je pars du principe qu'il vaut mieux faire un peut que pas dutout quoi qu'il arrive Même si après il est sur qu'un vrai professionnel sera forcément meilleur, c'est dans le nom, professionnel ... En fait tellement de choses entrent en compte, qu'il n'y a pour moi aucune bonne réponse, la seule bonne réponse a mon gout, c'est de pratiquer même si c'est peu, c'est toujours mieux que rien dutout, et surtout si ça permet aux personnes de prendre du plaisir, et avoir plus confiance en eux, c'est déjà une belle victoire pour moi
Il y a un discours d'un mec qui parle de théorie avec une pratique réelle non existante, et un autre qui a affronté parmi les combattants les plus dangereux de la planète. Bref.
J'apprécie ta nuance. Je serai d'accord si tant est que les pratiquants, quels qu'ils soient, ne prennent aucune confiance de part, justement, leur pratique. S'ils restent humbles comme tu l'es, toute préparation est bonne à prendre en effet, mais il devrait toujours être rappelé que les autres options (être conscient et vigilant, désamorcer les situations, fuir) restent meilleures.
@@user-ow3sh3ug1hLa cage ce n'est pas la vie réelle. Combien de combattant de MMA se sont fait éclatés dans la rue. Eux les premiers le disent que dans la rue ils se feraient peut être détruire.
@@truthverity4361 ce n'est pas la vie réelle mais c'en est déjà plus proche que des situations ultra scénarisées et exagérées qu'on voit en self-defense. (Franchement, regarde les vidéos de Roppers, c'est de la chorégraphie de films d'arts martiaux, absolument pas réaliste). Qui plus est, avec le MMA tu as la condition physique qui peut grandement faire la différence (ne serait-ce que pour fuir) alors que les personnes pratiquant uniquement la self-defense ont en général une condition physique éclatée.
Ensuite j'entends ce qu'il dit Cyril mais ce qu'il propose lui ne s'adresse pas à une grande palette de la population, il n'a aucune offre pour un vieux de 70 ans par exemple. il a sans doute des pratiquants en bonne santé, avec un minimum de potentiel physique.... ça veut dire que si tu es trop vieux, lache l'affaire, renonce ? faut quand meme pouvoir donner à chacun en fonction de ses capacités....dans la limite de ce qu'ils peuvent encaisser en terme d'entrainement....
@@alexandrechanguin oui c'est clair...encore faut-il savoir s'en servir de sa bombe lacrymo, car parfois l'arme qu'on sort contre un agresseur se retrouve utiliser contre soi... ce que propose Franck est cohérent. Vaut mieux leur donner quelque chose et pas leur dire "tes trop vieux, cest mort, met toi a 4 pattes et tend ton cul à ton agresseur"....parce que c'est ce que Cyril propose....en ne proposant rien pour ce type de profil.
@@MontoutDavid POUR BIEN SE DEFENDRE PAS 36 SOLUTIONS : pratique d'un sport de combat obligatoire ! tai , karaté, judo, boxe, pieds poings, sambo, grappling, JJB... j ai pratiqué self et krav : pas efficaces assurément ! pour être à l aise dans le combat je n ai pas eu le choix:: pieds poings lutte et sol maniement couteaux, bâtons (télesco, Tonga, kubotan, couteau) actuellement je fais de l escrime !!!!!
Au lieu de faire 3 séance de self défense par semaine , tu fais 2 séances de boxe thaï et une séance de lutte/jjb. Jte garanti qu’il y’a rien de mieux pour savoir se défendre.
@@DāēMöńíæ Tellement honorable de mourir poignardé par un crackhead car monsieur refuse d'être une mouille. Vous idéalisé les combats de rues car vous n'avez aucune idée de à quoi cela ressemble.
Bonsoir. Je travaille dans la sécurité depuis 1994, notamment en discothèque. Si je n avais pas fait de sparring dur, notamment en pancrace a l époque, lutte contact, kung fu en extérieur sur sol dur dans toutes les distances de combat, je ne serai pas arrivé en vie à 53ans. Force et honneur. 💪👃
Oui mais en tant que videur tu dois confronter quotidiennement la violence. Les citoyens lambdas, eux, n'ont pas ce besoin. Une agression ou deux dans leur vie, ils ne demandent qu'à survivre à ce choc
Moi la meme mais aucun sport de combats serieux.. sauf thaï depuis qq annees 53 ans en novembre si on sait argumenter on evite pas mal de choses parfois c est impossible avec les abrutis
En tant que videur, il est certain que pratiquer le MMA ou le pancrace est bcp plus utile que la self defense, mais pourquoi opposer les choses ? Personne ou en tout cas je n'ai pas entendu Frank dire que la self etait meilleure, ou plus efficace que la MMA, il faut etre naif ou aveugle pour penser ca.
Débat sans fin, mais faut parler d'un point non evoqué , la plupart des gens lambdas qui pratiquent toutes ces disciplines de ce type ou autres, le font pour aussi, s'occuper, se rencontrer, s'entrenir d'une certaine facon, j'ai pu constater que dans beaucoup de salles , art martiaux , sports de combats ect ... ils s'en branlent d'etre efficace en combat de rue, ils viennent passer du bon temps, se depasser, ils le savent que si un gars de 2 metres 120 kg leur tombe dessus c'est fini. Donc Cyril, arrete de cracher sur 'Gislaine et robert' qui viennent s'eclater en salle, c'est toujours mieux que de squatter devant tpmp avec une biere et des chips.
complètement d'accord avec toi ! C'est toujours mieux de connaître un minimum des techniques de base pour s'en sortir que de rien faire......On peut faire une analogie avec les pompiers / Sauveteur Secouriste du Travail (SST) . Moi je suis SST et je connais quelques gestes de premier secours pour secourir une personne mais en aucun cas j 'ai la connaissance et la pratique d'un pompier.......C'est la meme chose en self defense, le but n'est pas de former des guerriers prêts aux combats mais d’acquérir quelques notions pour pouvoir s'en sortir en cas d'agression.......dans la rue y'a pas de combat, pas de vainqueur, pas d'arbitre .....le but n'est pas de vaincre l'autre mais de s'en sortir par tous les moyens...... Dans la rue c'est pas des combattants de mma ou boxe qui t'agressent ...;la plupart n'ont pas de technique et mise tout sur la peur de la victime......les vrais combattants s’entraînent et se mesurent à des personnes de leur niveau......
@@fab_tig778 J'aime beaucoup ton analogie avec les premiers secours et pompiers, c'est effectivement une bonne image. Mais a contrario, ça vient renforcer l'idée qu'effectivement, on ne peut pas se contenter de self pur et que sans le cardio et la technique d'un combattant d'un AM/SDC pied-poing et grappling, ça risque d'être compliqué si l'agresseur insiste. De là, on peut légitimement se dire que combiner des AM/SDC avec des styles de self, ça sera bien plus efficace.
On compare 2 choses incomparables... Objectif du self défense : Limiter la casse S'en sortir vivant face a une surnombre ou des armes blanches. Ne pas prendre de coup dur en attendant une issue ou l'arrivée des FDO Objectif du MMA: Remporter le combat en respectant les règles par KO, décision ou KO technique.
Avec le MMA, t'auras plus de chance de : - limiter la casse - t'en sortir vivant face a une surnombre ou des armes blanches. - Ne pas prendre de coup dur Certes le MMA a un objectif sportif, mais il t'apprend surtout à te défendre face à des gens qui veulent te faire du mal. En cours de self defense, tout est trop scénarisé et on ne laisse pas place à l'imprévu.
@@kennykent5336 MDR à quel moment le mma te permet de t'en sortir face à un arme blanche alors qu'aucune technique n'y prépare... Redescendez sur terre un moment, si les techniques du mma étaient les meilleurs pour les agressions dans la vraie vie sans règle, le Mossad ou tout autre service secret l'utiliserait pour ses agents. C'est pas le cas parce que c'est de la merde quand t'es dehors et que t'as pas un arbitre pour faire respecter des règles et que tout l'environnement autours de toi est potentiellement hostile. Tu mets Jones dans une cage d'escalier avec une femme de 60kg du Mossad, elle le tue. Tu le mets dans une cage de l'UFC avec les règles qui vont avec, il en froisse 50 des agents comme ça. Ca n'a rien à voir.
J’ai 53 ans, entre 21 ans et 35 ans, j’ai fait des arts martiaux, j’étais ceinture marron presque noire de Jujitsu. J’ai fait de la boxe thaï , j’ai fait du Krav Maga, je faisais du rugby aussi entre 20 ans et 30 ans etc. etc. et je peux vous dire d’expérience que dans absolument toutes les situations de bagarre dans la vie réelle où je me suis retrouvé, mais vraiment, à chaque fois, le gagnant était : CELUI QUI AVAIT LE MOINS PEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis absolument convaincu que hormis un vrai professionnel dans un sport de combat, tout se joue dans un rapport de force psychologique, beaucoup plus que martial ou physique. ❤️🇫🇷❤️❤️🇫🇷🇫🇷
@@SS8NINPO Non mais moi je me suis battu avec des petits rigolos genre altercation automobilstes. Un front kick dans le bide et ils étaient terrorisés. Je ne vais pas mentir je ne suis jamais tombé sur un dangereux.
Il en faut pour tout le monde ! Et il y a aussi du ménage à faire de partout. J'apprécie les deux approches et les deux personnes qui les représentent.
Plutôt d’accord avec le propos de Cyril , pour avoir fait 40 ans de rugby 🏉 et 10 ans de boxe française,le combat réel il faut en avoir fait pour savoir ce que c’est …….et il faut savoir se sublimer , « débrancher le cerveau « comme on dit au rugby ….après apprendre des techniques ça peu pas faire de mal au contraire 😊
Oui enfin combat réel...mais sportif donc avec des règles et des interdis. Il me semble que le self défense ne te prépare pas à du sportif mais dans la rue, beaucoup de coups sont donc interdis même en MMA. Un combattant de MMA aura le mental comme dit Cyril, mais beaucoup de mauvais réflexes aussi pour une baston ou une aggression.
@@AlphaGPNaoned le self défense ne te prépare pas a la rue car l'adversaire n'est pas statique, préparé, voir ils sont plusieurs et armé. Suffit de voir les test au surin , meme des gars de l'armée se font avoir suffit de voir (les video de karaté bushido). Le self en complément d'un sport de combat ou de formation sécurité/flics ok car on apprend a mesurer d'autres paramètre en amont en plus d'un renforcement musculaire et cardio.mais le self seul ne sert a rien, pire il fait croire aux praticiens qu'ils peuvent gérer comme jackie chan en rue.
les deux peuvent etre utile dans un combat de rue. on apprend par la repetition et on apprend a gerer le stress et la douleur, les techniques viennent sans reflechir pour bloquer,esquiver ou frapper. Pourquoi opposer. il faut effectivement de l'opposition en pratique pour etre meilleur. Mais la self defense a cet avantage de la prevention et d'observation du contexte m sur un ring / tatami il y a des regles et des limites vous ne surveillez pas les alentours seulement le type en face. je prends les deux en mix
Cette discussion n'a pas de sens. L'un parle de deux types entraînés qui s'affrontent pour gagner. L'autre parle de préserver son intégrité corporelle en cas d'agression. Le dernier n'est pas intéressé par le combat, il veut au contraire l'éviter le plus possible.
Je suis une femme ayant habitée en ville (Paris, Lille) et j'ai été confronté plusieurs fois à des agressions (intimidations, drague relou, agressions à l'arme,...)! J'ai réussi à chaque fois à m'en sortir et c’était toujours avec les mêmes armes : intelligence, gestion instantanée de la peur, grande vigilance et confiance en moi. Une fois ça aurait pu mal tourner pour moi car je rentrais dans un sas d'immeuble ! J'ai toujours réagit avec habilité dans mon approche verbale et j'ai désamorcé les conflits potentiels avant qu'ils n'arrivent... donc je n'ai pas connu de combat, heureusement pour moi car même si je suis sportive, je n'ai pas la force mais juste l'agilité et la souplesse ! Malgré mon expérience positive, je reste convaincu que j'ai eu de la chance et que mon bagout m'a servi mais c'est parce que je ne suis pas tombée sur plus malin que moi et parce que je suis tombée sur des personnes qui parlaient français... Le gars de la self est sûrement un bon vendeur mais jamais je n'irai dans son cours pour apprendre comment m'en sortir. Mon caractère m'a sorti de là et si je devais me préparer à me défendre, j'irai voir Cyrille sans hésitation pour me renforcer physiquement ! Le mythe du gars qui gère toutes les situations, c'est celui qui rêve aux supers héros ! quel monde de merde !
-"mais jamais je n'irai dans son cours pour apprendre comment m'en sortir" un peu dommage de rejeter en bloc la self surtout que les principes sont pourtant en parfaite adéquation avec votre premier paragraphe. - "Le mythe du gars qui gère toutes les situations...." Franck Roppers n'a jamais prétendu pouvoir gérer toute les situations (Cyrille non plus d'ailleurs) - "j'irai voir Cyrille sans hésitation pour me renforcer physiquement" Sauf que Cyrille forme des combattants de MMA, c'est le but de sa salle, donc si vous y aller sans le level requis, vous allez vite déchanter, alors que Roppers vous proposera quelque chose d'adapté. Il ne s'agit pas de dénigrer Cyrille ou le MMA (qui est très efficace) mais de remettre les choses dans leur contexte. Ghislaine 50 ans (pour reprendre l'exemple de Cyrille), même en allant dans un club de MMA ne deviendra jamais une guerrière du ring, alors qu'en self (et même si ça en fera pas une guerrière de la rue) elle pourra ressortir des techniques simples et efficaces adaptées à sa condition physique, age et morphologie.
@@elhacha3701 Quand j'ai dit Cyrille, j'aurai pu dire un professeur de boxe... Je me suis sûrement mal exprimée! L'idée était de renforcer le corps et non de devenir une guerrière du ring ! Je n'ai pas cette prétention. Et concernant Franck, c'est juste mon ressenti de le voir ainsi. J'ai l'impression de voir un vendeur de rêve ! Mais je me trompe peut-être et mon point de vue est sûrement biaisé par la vidéo également. Il a sûrement un bagage très intéressant (le fond), mais je n'aime pas ses manières (la forme). Pas d'offense, j'ai juste émis une réflexion ! Je sors, bonne journée
@@mathildej7185 Je n'y ai vu aucune offense, juste qu'il faut tenir compte du contexte. Est ce que Franck Roppers est un vendeur? oui, mais pas plus que Cyrille Diabaté, qui d'ailleurs utilise le dénigrement de toute les selfs comme argument de vente pour le MMA. (Cyrille a lancé ce débat il y a plus de 7ans, à une époque où les compétions de MMA n'étant pas autorisé en France, "la clientèle" allait dans d'autres boutiques, c'est à dire autres sports de combat, arts martiaux ou self défense). Et c'est ce qui est dommage, parce que le MMA pourrait être vendu de manière tellement plus saine
Mais meme avec Cyrille tu n arrivais a rien faire face a un agresseur masculin avec tes 50 kilos à moins de tomber sur un manchot sois realiste. Donc ça ne change rien. C est bien beau de fantasmer sur des Xénas( de l'ordre de 0,00000001% dans le monde) et compagnie mais hormis sur les discours de plateaux télés progressistes lunaires, la realité est tout autre donc finalement meme avec Cyrille ce serait vendre du reve a quelqu'un de lambda comme toi
Mon sensei ma toujours enseigné " le meilleur combat est celui qui n'a pas lieu" , compredra qui pourra .. Mais il est clair que chacun doit etre pret à la guerre tout en cherchant la paix
Ton sensei c'est une chiffe molle qui se fait défoncer la gueule dans la rue. C'est tout ce qu'il y'a a savoir. Il est juste bon a enseigner des cours dans les règles de l'art. La rue c'est la rue, tu m'étonnes qu'il te dise que le meilleur combat c'est celui qui n'a pas lieu 😂
Bah enfaite tu sais t’as des fois ou t’as pas vraiment le choix 😂 quand le mec vient te racketter dans la rue tu vas pas lui faire un câlin, ton coach à mon avis il se fait détruire dans la rue pour dire ça, si t’as jamais pris de coup jamais saigné et que tu dis des conneries comme ça comment tu veux t’en sortir dans la rue
je ne suis pas du tout connaisseur des arts martiaux ni des sports de combats. Tout ce que j'ai à dire, c'est que si le débat publique était emprunt d'autant de patience et de self contrôle que ceuxd ont font preuve les 2 protagonistes de ce débat, ça changerait beaucoup de choses.
Désolé pour ce commentaire anachronique par rapport à cette vidéo mais je tenais à soutenir Greg pour son combat de demain : Que tu gagnes ou que tu perdes, on est derrière toi, donne le meilleur de toi-même, bon courage.
La chaîne aucune idée je sais même pas ci ça sera retransmis et le combat n'ai pas ibratv contre gregmma mais contre Locicero, ci je dit pas de bêtises vu qu'on me dit que c'est pas ça... Édit: on me disait que ce n'était pas ça, mais la personne en question n'a dénié laisser son commentaire me disant que je ne savais pas de quoi je parlais. Bref la bise sauf à un ✌️
Super intéressant. Perso faisant du taijutsu depuis plus d'un an , je suis entièrement d'accord avec Cyrille sur l'aspect psychologique. Tu peux faire et refaire un mouvement en salle, dehors ca ne sera pas pareil.
Incroyable de enfin voir un débat qui fait vraiment progresser la réflexion car les deux parti on raison chacun dans leur domaine, je trouve tout de même que Cyrille reste trop dans une vision sportive de la problématique et que même le ménagère qui viens une fois par semaine au self defense verra malgré tout ses chance de s'en sortir lors d'une agression augmenter .
Si tu es seul, mma ou pas, compétiteur ou non, t’as meilleur temps de t’entrainer au 100m. J’ai souvenir d’un mec qui nous roustait à fond dans les compétitions (niveau régional) dans la rue il s’est mangé un assaut de 5 types assez bien organisés. Ca n’a pas duré plus de 3-4 secondes, puis ils se sont barrés.
Je trouve que Cyril se trompe un peu. 98% des agressions qui peuvent tous nous arriver seront faite par des gens qui ont juste un excès de confiance et qui ont déjà lancé une droite sans retour. Dans ce cas je pense que l’ecole de Frank (qui ne demande pas l’investissement d’un vrai fighter) te permettra de t’en sortir vivant! Dans au côté, si tu suit l’ecole de Cyril qui te demande un vrai investissement de sportif, tu te sortira de 99% des sales situations. Mais au final.., peut importe les deux écoles, personne n’est à l’abris d’une personne qui arrive pr derrière et te met un coups de schlass dans la nuque..
Je suis loin d'être un fan de Franck. Mais force est de constater que cyrille ne comprend pas grand chose. Pour lui c'est soit tu restes chez toi dans ton canap soit tu combats à l'UFC ... Il y a un juste milieu. Et ce n'est pas une mauvaise chose que d'apprendre des techniques à des personnes qui n'en ont aucune. Franck que j'apprécie très moyennement est intéressant dans cet échange. Alors que le Cyrille nous dit juste, si tu ne peux pas te battre dans une cage, t'es mort. C'est ridicule. Et sincèrement je respecte bien plus le combattant Cyrille que Franck qui est souvent ridicule. Mais sur cet échange Cyrille a choisi le mauvais axe et il a complètement tort.
C'est ta comprehension, moi j'ai compris que le mma c'est supérieur et que même la menagère de 50 ans peut faire du mma, elle sera plus efficace que la self qui est de l'arnaque, comme la sophrologie la psychanalise etc ... pourquoi ne pas faire du mma ? c'est complet, pas obliger de monter sur le ring.
Bah non malheuresement il reflète parfaitement la réalité si t'es pas préparé psychologiquement à un combat tu t'en sortira pas même si t'as payé 150€ pour frapper à la gorge
Le soucis c’est que face à un lascars (ou plusieurs), avoir "un peu de base" c’est souvent au même niveau que aucune base. Soit on a le niveau et la préparation pour affronter la situation soit on l’a pas.
Dans 1 combat de rue les conditions font que l'adrénaline touche des plafonds, mettre un coup de pied dans les couilles n'arrête pas le type ou une bonne droite ne suffit pas pour le coucher. Qui plus est les gens normaux restent dans leur coin, ce sont les misters sang chaud qui ont l'habitude de se battre ou de raquetter (=couteau = ne pas aller au sol= pas de pieds poings= courir) qui te font chier dans ces cas là.
Parfaitement mais ce n'est pas le fond du débat. Oui, tout le monde pratique ce qu'il veut faire, c'est évident, le but d'une pratique étant la satisfaction personnelle.
La boxe c un sport, tu le fais pour ton bien être, passion, divertissement. Self défense ils te vendent du rêve. Rien à voir. On se pose la question est ce que c une arnaque, si ca en est, il faut le dénoncer.
@@90Roonie Je ne sais pas à qui te réponds, j'ai du mal à capter ce système de réponse dans les commentaires. Je répondais simplement à gladk7404, en lui disant que chacun en effet pratiquait ce qu'il veut, simplement ce n'était pas le sujet de la vidéo. En gros, c'est tellement évident et bateau de dire ça ! Oui dénoncer bah ... c'est une évidence, ai-je dit le contraire ? Il me semble que mes autres commentaires vont dans ce sens.
@@90Roonie Bien que pour ton bien-être, en quoi tu ne pourrais pas faire de la self? même par passion ou n'importe. Ça n'a aucun rapport avec une quelconque efficacité ou que ce soit une arnaque... Si tu parles de bien-être
Me concernant, j'ai pratiqué pendant quelques mois du Jeet Kun Do - dans un vrai club légitime, le Soama Club à Creil pour ceux qui voudraient creuser la chose - ce fut franchement une expérience très intéressante. Cela n'avait pas grand chose à avoir avec les cours de Franck Roppers, l'on nous enseignait les bases concrètes de l'autodéfense en incluant les amenées au sol (et défense de takedowns) + grappling, sur tatami. Là où c'était très intéressant, au delà de la réelle qualité des enseignements, c'était l'aspect porté sur la pratique, les sparrings (tant debout qu'au sol) etc. Pour moi, c'était une vraie sorte de mix entre le MMA et le self defense classique. A mon humble avis, le Jeet Kun Do (dans un vrai club et pas un truc de plaisantins) est un bon compromis pour qui recherche vraiment à allier un peu le côté self au côté sports de combat.
@@Felix-xw5wd Au plaisir cher ami. C'est comme tout, le truc c'est de s'inscrire dans un vrai club, où l'enseignant a une réelle légitimité et une vraie passion, et de fuir tout club où il y a la moindre suspicion de "bullshido". Ce n'est que mon avis, mais personnellement j'élimine d'office tous les clubs style Roppers (qui enseigne sans doute des choses intéressantes, je le dénigre pas) où il y a des situations prédéfinies (si le mec fait ça tu fais ça...) il n'y a pas un fort accent sur le sparring, sur tatami avec notions élémentaires de garde + kickboxing + lutte et grappling.
Dans la théorie pure et pratique avec un regard martial, je donnerai l'avantage aux pratiquants de sports de combat plus que les pratiquant de la self. Sauf que le but des self n'a jamais été de dominer un combat. Juste réussir à mieux évaluer et connaître ses limites pour encaisser et survivre à une attaque
De la théorie à la pratique, il y a un monde,le même mec à la salle est capable de faire des choses qui ne sera incapable de faire dans la rue, car l’a sait pas un élève, mais un mec qui veut ton fric , là c’est pas la meilleure, alors qu’un combattant connaît un peu plus , le fait de vraiment se battre contre un mec qui veut t’arracher la tête
ça dépend en fait. Si ton point de vue se base sur l'aspect préparation à la compétition oui, mais si tu prend pour exemple la majorité des détenteurs de licences de MMA en France et ben ils ne font pas de compétition donc finalement leur entrainement reste celui de n'importe quel licencier de n'importe quel autre sport.
On attend la troisième partie avec impatience et refaites bien 1heure d’émission svp Karaté Bushido. Nous voulons une émission bien longue comme c’était le cas !
Je n'aime pas ce genre de débat sans fin La self défense par ses principes est hyper intéressante mais ne doit pas être dissociée du MMA Pour un maximum d'efficacité et de réalisme il est crucial pour moi d'associer les 2 🙏 Pas de mauvaise pratique, que de mauvais coach et des lecons/cours inadaptés
Pour nuancer ,les sports de combats vont apprendre à donner et à encaisser La self défense apprend à mieux se protéger dans un contexte de rue ( pas de gants ,pas d'échauffement, stress non progressif...) mais ne savent généralement ni envoyer ni en possibilité d'encaisser des coups dur. Les 2 sont hyper complémentaires, une garde de boxe pour encaisser un crochet sans gants bon courage....( là où le cover de self défense est + adapté) Arrêtons cette gueguerre et élargissons notre langage/l'expression du corps 🙏
@@yannberthier9831 "Pas d'échauffement"? Tous les court de self commencent par de l'échauffement. Le public c'est Tatiana 17 ans et Gilbert 43 ans pas trop sportifs. Sans échauffement tu aurais 15 blessures par session. --- "Stress non progressif" Quel stress? A part celui de prendre la béquille du "Maitre Roppers" qui fait le kéké, il y aucun stress. Les 3/4 des partenaires sont trop gentils pour mettre le moindre coup de pression. Un combat en compèt' de Muay Thai c'est 100 fois plus d'adrénaline que 5 ans de mytho-jutsu. --- "Pas de gants"… mais on tape jamais fort... --- "mieux se protéger dans un contexte de rue" => "mais ne savent généralement ni envoyer ni en possibilité d'encaisser des coups dur" => Donc aucun intérêt, l'agression c'est des coups durs. === Il y a de bons clubs de self (notamment en Krav où les mecs multiplient les stages d'anglaise et de JJB). Mais beaucoup de club de self sont là pour rassurer les cotisants et faire mousser le grand maitre.
Je ne comprends pas trop ce débat surtout que Cyril qui a raison sur plusieurs points (comme le côté juridique ou Franck tord le cou de son adversaire) n'essaye pas de comprendre l'intérêt de la self. On arrive donc à un dialogue de sourd. Je pense juste qu'il faut que Cyril voit la self, non pas comme un outil de guerre ou tu vas dominer/faire mal à ton adversaire, mais plutot comme un outil non fiable mais qui peut dans certaines occasions te servir. Et sur ce point Franck il est plutot réglo en disant qu'il y a des fortes chances que cela ne marchera pas, mais ça peut toujours vous servir. Un truc à savoir aussi, tu peux plus facilement porter un coup a la gorge dans la vrai vie que dans une cage ce qui est normal, le mec en face est en position de combat. Hors dans la vraie vie, les combats débutent souvent quand la cible est proche et sans aucun garde. Par exemple bcp de mecs qui se fight dans la rue cible le nez direct pour le casser ou le faire pleurer. Chose qui est bcp plus difficile sur un ring.
Je suis d’accord avec toi. Perso sur 3 coups au parties que j’ai fait dans ma vie deux ont fait mouche direct parce que les gars n’étaient pas en position de combat. 1 autre a été un échec car l’agression était commencée. Tout est une question de timing. Il faut mixer les deux disciplines. Si on ne fait que du sdc et seulement du sdc, aucune chance qu’un gars de 50 kilos aussi bien entraîne qu’il soit batte un rugbyman de 120 kilos dans la rue s’il n’a pas le vice de la self qui viendrait upgrader ses compétences de combattant.
@chasseurcueilleur5578 On t'appelle ''le casse couilles'' dans le milieu.😂 En fait ce que dénonce Cyril surtout, c'est le fait que Franck Poppers se fasse de l'argent sur le dos de Ghislaine en lui apprenant des techniques et en lui disant ''t'inquiète pas si tu te fais agresser, grâce à mes cours de self défense t'auras 0.1% de chance de t'en sortir''.
Oui mais un coup à la gorge peut entraîner la mort si tu lui enfonce la glotte. Le truc c’est qu’en France il faut savoir se défendre sans trop causer de dégât physique à son adversaire, je sais de quoi je parle j’ai fais 4 mois de prison pour avoir causer 34 points de suture à un mec qui voulait rentrer chez moi par effraction avec barre de fer pour en découdre . La juge a été formelle malgré sa faute avérée, les dégâts occasionnés étaient trop grave donc pour moi en self le meilleur est un mixe de judo pour les projections ,de jiu jitsu pour les soumissions tout en associant des parades de Wing chun
La meilleure chose à apprendre, que ça soit pour la condition physique ou pour la survie, c'est courir. Ils devraient tous s'entraîner à courir plutôt que de mettre des coups de magazines dans le biceps.
@@atom_rr oui oui il dénonce aussi ce fait mais Franck réponds assez bien : ça sera toujours mieux que rien. Donc il le dit lui même il ne veut pas faire des combattants. Dans ce débat on veut a tout prix que les mecs défoncent les agresseurs alors que non c'est la pour moi que le débat est un dialogue de sourd.
Je pratique la self a mon petit niveau et c'est pour limiter la casse si je suis agressé. Je n'ai pas la pretention d'etre un combattant et de vouloir agressé pour prouver que je suis le plus fort. Un grand respect pour mr Diabaté comme sportif de haut niveau mais il y a melange des genres. Merci a Franck pour ses explications pédagogiques dans le calme .
@@titou2k3 J'ai travaillé dans le domaine de la sécurité (instructeur aussi, ancien militaire, protection rapprochée) et tu ne peux pas utiliser des techniques de combats parce que tu dois arrêter quelqu'un... Tu ne dois pas le blesser, pas le mettre KO... Il existe le continuum de force dans le domaine policier/sécurité qui doit être respecté sinon on fait face a la justice. Comment se fait-il que les policier ou agent de sécurité puissent arrêter des gens sans être des combattants MMA? Comment se fait-il même que des combattants MMA puissent être maîtrisés par des non-pratiquants de MMA? Le MMA est un sport... Face à n'importe qui il est assurément mieux préparé... Même Cyrille a dit que le niveau d'adrénaline serait complètement explosé lors d'une attaque surprise, c'est pourtant le travail de plusieurs personnes d'être soumise a ces risques. Que dire des réflexes de l'entrainement? Vous croyez que dans la rue ces réflexes ne surgiront pas naturellement, comme éviter de frapper ou c'est interdit? Ce débat est toujours bien comique (ou pas)... Pourquoi écouter un sportif parler de combat de rue et pourquoi écouter un un type de self-défense pour un combat dans un ring? C'est simple, ce ne sont pas les mêmes règles ni les mêmes stratégies et là je n'entrerai pas dans les détails... Mes techniques sont basées sur des points vitaux et je te confirme que c'est loin d'un fantasme, c'est utile et efficace... Les sports de contacts ou de combat ne sont pas fait pour ça, ce qui est bien évident pour nous... L'avantage dans le domaine c'est qu'on peut travailler à 2 lorsque possible, sinon en 1 vs 1 ce sera beaucoup plus douloureux pour l'individu récalcitrant puisque je ne pourrai lui laisser d'ouverture... Dans un ring, on est préparé, il y a des règles, un sol confortable... et un arbitre qui vous protègera! Dans la rue, des adversaires peuvent s'ajouter et ce sera une surprise... Autant que de savoir s'ils sont armés ou non. Je suis au Canada donc quelques différences avec la France...
J ai croisé Cyril dans durant des vacances à St Jean pied de port dans les années 90, toujours le même sourire, me même esprit espiègle, un plaisir de l écouter
@@Maitrefumier9317 je l aime pas ses tous!! Je déteste les prétentieux!! Et a la base je répondais au commentaire ,donc je comprends pas pourquoi tu a etais touché alors que le commentaire ne t etais pas destiné! Et pour info il assure que la self defense et mieux que le MMA pour se défendre dans la rue ,donc oui il prétend le contraire
@@fredericjupin3650 bh moi à la base je répond à ton commentaire comme tu a répondu à l’autre commentaire !il a jamais dit qu’il étais meilleur tu ment et je le trouve plutôt humble !après tu l’aime pas comme tu la dit il faut bien que tu lui trouve des defaults !mais je pence plus que ces’physique car ce que tu dit ne tien pas debout enfin bon! Moi je le taille souvent mais j’invente pas des choses fausses..
Vécu réel: 6 ans de krav et autant de BF. Agression en sortie de bar un soir. Le mec vient me chercher pour une histoire de regards déplacés. Il s'emporte, je garde mon sang froid. Il menace, je garde toujours mon sang froid, calme et détendu. Ex-rugbyman en plus, j'ai pas peur d'un coup donc je ne suis pas en stress. Le mec c'est mis à paniquer tout seul quand en face il a vu aucune peur ni panique. Il est parti. Autre cas réel et fin différente: Prise de tête au volant, le mec devant sort de sa voiture. Je reste sagement dans la mienne. Il s'emporte devant mon calme et me casse mon rétro. Je sors de la voiture avec la ferme intention de lui apprendre comment s'appelle sa mère. J'ai pris une boîte que je n'ai jamais vu venir. C'était moi qui d'un coup était aveuglé par le colère et la haine. Tout ça pour dire que peut importe le sport de combat, de self ou autre qu'on pratique, c'est la situation qui fera la différence. Calme et détendu il m'aurait agressé dans la rue, il mangeait à la cuillère pendant quelques mois... Énervé et dans l'effet tunel, j'ai du me refaire recoudre.
Évidemment, mais je pense que tout de même le "self défense" reste inférieur aux sports de combats dans la majorité des cas, comme vous le dites vous êtes ancien rugbyman vous avez le physique, et ce physique (et surtout la préparation) s'acquért bien mieux dans le sport que dans le self défense et c'est un atout de taille que de pouvoir prendre des coups et faire un effort très important dans un court laps de temps, la plupart des gens qui prennent des cours de self def seront cuits en 30s si le combat dure. Si on n'a pas les capacités physiques autant garder son énergie pour courir...
Juste pour info , le clos combat est de la self certe militaire mai de la Self défense donc au saint des commandos des nul ? Le mma est une compétition m'étant en avant la self défense la différence ? Ils se tapent dessus en plein contact et mettent leur technique de self en pratique mai , cela fini quasiment d'office a terre dans la rue celui qui est a terre et fini le ring ,la cage, le tatami n'ont rien a voir avec les combat de rue des champions pied moins en int par ailleurs faut les frais Cyril a raison sur un point mai , aucune comparaison plausible ventre combat de rue et, combat de compétition mais, cela y inclu également le mma lui, il a une certaine expérience de la violence rural vu le ,les taf qu'il a put faire cela n'est pas le cas de tout les pratiquants du mma j'ai eu l'occasion vde faire des échanges avec des pratiquants du mma pour lourds hollandais dans ces règle il m'a mis a l'amande en mode sans règle passer perso en mode self (close combat) je l'est mis à l'amande en 1 minute certe ,n'était bien plus jeune et meilleure condition physique 😁
Pour avoir un débat vraiment profond il faudrait sortir du "mma contre autre chose" car en fait le problème n est pas là ! La question essentielle est de savoir "qui contre qui et dans quel contexte" Bcp pensent que le MMA est plus efficace mais ça veux rien dire, ça dépend du niveau du pratiquant, de son gabarit, du nombre d année de pratique et du style d agression. Un pratiquant de MMA n à pas plus de chance qu un autre selon tous ces critères. J ai plus peur de me faire agresser par un judoka de 100 kilos et 30 ans de pratique que par un Jean MMA de 70 kg et 2 ans de pratique. Bcp rigolent de différents sports de combats alors qu au final ils n en ont pratiqué qu un et n on jamais eu besoin de l utiliser dans la rue. Oui d une manière générale je pense que toutes les boxe ou MMA sont plus efficace dans la rue que le self défense, mais à gabarit et pratique égale ! Par contre un mec qui pratique le self assidûment depuis longtemps peut très bien s en sortir lors d une agression, ça va dépendre aussi de son tempérament (timide, agressif, trop gentil ou pas etc..).. bref.. Ne pas avoir d idées trop arrêtées sur tout ça et ne jamais se croire plus fort qu un autre, dans la rue tout est possible. La vraie arnaque de la self n est pas ce qu elle propose mais à qui elle le propose, faire croire à une femme de 50 kilos et très gentille que grâce à la self elle va pouvoir se sortir d une agression contre un homme bien motivé c une arnaque, il vaut effectivement mieux qu elle apprenne à boxer dur durant plusieurs années.. L efficacité repose bien souvent sur les choses naturelles et instinctive et pour ça le pied poing est bien au dessus des techniques de self.
Ça dépend si la self peut lui permettre de casser certaine barrière et lui permettre d’envoyer un coup dans la gorge ou dans les yeux. Ça peut lui permettre de prendre la fuite. Chose qui ne serait pas passer si elle n’avait pas travailler. Pour moi la self défense c’est en amont du combat. C’est soit pour éviter le combat soit pour le terminer rapidement avant qu’il commence. Cyrille est déjà dans un combat engagé.
@@Daimyofullpicst'as oublier avec arme dissimulée pour tuer le discours du MMA est formaté codifié un mec comme ça sur de lui tu lui mets une lame pleine gorge sans parler et son MMA mytho lui apprendras les arts martiaux pour TUER ou il sera mort un mec com ça tu le bute direct
pas tout à fait d'accord une femme de 50 kilos qui aprend le mma donc à donner des coups voir faire du grapeling n aura hélas pas la puissance suffisante pour étrangler un gars de 100 kilos n par contre un bon coup de pied dans les couilles et une fuites de gazelles, le mec de 100 kilos ne suivras pas, maintenant tout dépend de la façon d on la personne est agresser si le gars la maintient avec toute sa puissance ou lui a déjà mis un bon coup c est mal barré, mais si cette personne de 50 kilos à compris qu elle ne peut pas ce balader en talons aiguille dans une gare et qu elle met de bonne basket et un Jean ce sera déjà bien, si en plus on lui a appris à repérée les menaces sec sera encore un plus... Etc
Je félicite Ropers pour le courage, la bonne volonté et la patince qu'il a dans le débat car Cyrille Diabaté lui met une déculottée sévère, calme et argumentée.
@@Miikiie83 Je suis pas spécialiste, quelles conneries ? J'ignore si il sait tout mais il me semble légitime. Sauf erreur Cyrille Diabaté a-t-il dit que la Self Défense avait pour but d'attaquer ? Je ne crois pas. Ca ne change rien à la pertinence de ses arguments comme quoi c'est bidon et ca marche pas (oui, je résume grossièrement).
@@sebastien7055et bien Mr désolé de vous contredire mais ce la marche. Il est tout de même regrettable de dire cela, venant de sa part, d'un ancien videur, qui pratique de la SelF Défense, de même pour les professions du maintien de force. Écoutez bien la fin. Bien sûr qu'il dit que toute réponse à une agression doit être la force et l'attaque... Il doit pourtant bien savoir qu'un t'as de techniques permet de se défendre soi même. Et ensuite directement de fuir. Et oui la ménagère peut apprendre quelques techniques pour se défendre et se protéger dans le but ensuite de fuir ou encore d' appeler les autorités ou simplement d'être vue par un témoin. Les circonstances sont variées.
@@Miikiie83la conclusion de dire qu’une ménagère peut se défendre contre un agresseur genre mec de cité!! C’est totalement faux! La vraie vie c’est pas comme dans les vidéos de roopers!
Je suis partagé. Cyril a raison sur le fond car rien de mieux que le MMA ou autre sport de contact pour apprendre à se défendre et contre-attaquer. Par contre Franck a aussi raison dans le sens où mieux vaut un peu de technique de défense que rien du tout. De plus souvent la relation agresseur-agressé se joue au mental. La self-defense accroit le niveau de confiance de Ghislaine et peut « intimider » son agresseur. Ca se joue à quelques pourcents mais si tu peux réduire ton risque d’agression de 95% à 90%, c’est déjà ça. Après Franck, t abuses ! Ton meilleur combat : Conor / Floyd ?? C était un combat de gala, de cirque … un mytho-combat … et ça ne fait qu’accréditer la thèse du mytho-jitsu. T aurais quand même pu citer un vrai combat 😢. Cyril est allé dans ton délire et est parti nous chercher JCVD 😂
Mieux vaut AUCUNE technique de défense que quelque bribe de quelque chose et croire qu'on pourra faire quelque chose ! On se fait agresser ? On sait pas faire de sport de combat ? On court. Et même si on fait des sports de combat, on court. C'est vraiment qu'en dernier recours qu'on test ses connaissances de combat.
Floyd est l'un des meilleurs boxeur et conor à eu le courage de l'affronter dans sa catégorie et à reusis à le toucher et tenir des rounds ! Alors faut respecter un tel combat même si c un gala car tout les combats sont un spectacle !!
Avis partagé aussi. Moi je suis complétement d'accord quand Franck ROPERS dit qu'il faut comparer ce qui est comparable. Je ne pense pas que les militaires se contente d'apprendre le MMA à mon avis il y a un beau mélange de self et d'autres arts martiaux. Le MMA c'est du sport le self c'en n'est pas. Pour avoir pratiqué le self, je suis assez d'accord avec Cyrille DIABATE avec le fait que le self ça peut être dangereux parce que ca fait croire à ses jeunes pratiquants qu'on peut arrêter un couteau easy. Par contre, MMA ou Self un coup de couteau ca fait le même effet et quelque soit le physique ou la ceinture.
@@jeoffreysabbah9011 Aucun instructeur de self defense avec un minimum de sérieux et de compétences ne ferait croire qu'il est facile de se défendre contre un couteau. Et certainement pas quelqu'un comme Franck. D'où l'importance de se choisir un bon instructeur, peu importe ce que vous choisissez de pratiquer. Franck est l'un des meilleurs du monde dans son domaine. Diabaté est loin d'être l'un des meilleurs, ni en terme de compétences, ni humainement. Tu parles de coup de couteau, et tu axes la discussion sur la pertinence de la self. J'aimerais porter à ton regard la question de la pertinence du MMA (pour Mixed Martial Arts), mais qui n'a en réalité d'arts martiaux que le nom, puisqu'on n'y trouve au final que du sport de combat. Que penses-tu de la pertinence de cette pratique, et de sa prétendue efficacité dans une situation réelle que l'on pourrait qualifier de "combat pour sa survie" ?
Ce que n'a pas compris Diabaté c'est que le stress et les situations de tentions émotionnelles et psychologiques sont de partout dans tous les domaines de la vie. Donc il faut bien à un moment donné apprendre à gérer ça et pour mieux l appréhender la self-défense et justement un moyen pour débuter et avoir les armes requises pour enclencher ce processus. Moi je ne pense pas qu'ils se contredisent franck et Cyrille mais plutôt qu'ils se complètent.
Mon Seinsei de Kempo dans les années 90" Nous disait tout le temps Un pratiquant de self défense 1. Il devait faire de la compétition 2 . Il devait pratiquer en plus un sport de combat pour apprendre à savoir encaisser les coups 3. Pratiquer le 100metre 😊
@@nighthood1225 OUI. La "douleur" ressentie d'un coup ganté est *lourde* , ça bourdonne...c'est tout juste "désagréable" et donc ça ne te fige que très brievement Par contre à main nue aïe aïe aïe...la douleur est extrêmement *vive* / *aiguë* , quand on n'a pas l'habitude ça peut vraiment te "paralyser" Pour comparaison: essayez de vous souvenir d'un énorme coup de polochon sur la tronche: c'est l'effet d'un direct droit avec gant. Maintenant souviens toi de cette fois où tu t'es cogné le coude sur un angle...mais si là, cette impression horrible de nerf "pincé" qui te lance dans tous le bras...ben ça c'est l'effet d'une salade de phalanges
@@bruhman5385 Pire, un coup de tête, je me suis déjà pris un coup de tête à pleine vitesse en rentrant dans quelqu'un en courant. C'est au delà du douloureux, c'est tellement violent que tu ne sens plus rien, t'es ko quoi. Les combattants pro ont une bonne technique mais leur crâne n'est pas plus résistant qu'un autre. Bien au contraire le leur a déjà été fracturé de nombreuses fois.
@@nighthood1225 lol je tiens à dire qu'un simple boxeur encaissé des coups avec une répercussion de la puissance de façon uniforme dû au gant justement. En pratiquant avec des gants de MMA l'impact change et devient plus percutant a la surface mais. Un coup a l'arcade ça s'ouvre ça fait mal, mais ta moyen de rester debout contrairement à un bon coups de 12oz ou 4oz...👍🏼
@@nighthood1225C'est partiellement faux, des études prouvent que les pratiquants de Boxe-Thai ou MMA sont plus resistants à la douleur et encaisse mieux les chocs brutaux (Psychologiquement) que les non pratiquants
Les gens sautent à la gorge de Frank, mais il explique clairement que sa clientèle c'est pas des gens qui vont faire de la boxe thaï ? Les débiles sont là "oui mais le MMA c'est mieux" MAIS C'EST PAS LES MÊMES PERSONNES. Il est marrant Cyrille "les gens dans un club de boxe ils sont tous athéltiques, pas dans un cours de self" bah oui, justement ? Parce que c'est pas les mêmes ? C'est des gens qui ont pas les capacités de suivre des cours de boxe et de MMA, mais qui veulent quand même apprendre à se défendre comme ils peuvent. C'est simple à comprendre pourtant.
Oui mais ce que tu comprends pas c'est que si t'as pas un minimum de bagage technique et physique tu pourras jamais te défendre correctement à moins d'un coup de chance. Déjà même un combattant pro ou un mec qui pratique sérieusement la boxe ou le MMA n'aura pas forcément le dessus dans un combat de rue alors des sédentaires essoufflés tu imagines...
La vidéos n'est pas nouvelle dommage du coup j'en profite pour encourager GREG pour demain on est tous avec TOI !!!! Fait nous plaisir et ramène la Victoire !!!!
J ai été cyno, inter alarme, portier et j avoue que certaines techniques de self m ont été utile mais effectivement en complément de ce que je connaissais déjà en kick et en judo.
En fait c'est justement ca l'idee. Brice postal qui a ete eleve a un moment de Frank Ropers le disait, la self defense ou le pencak c'est efficace, mais en complement d'une bonne base en kickboxing ou en boxe anglaise. Je pense que la self defense a parfaitement sa place, faut juste savoir a quoi s'attendre et dans quel contexte et ne pas la vendre comme la solution absolue a toutes les aggressions de rue.
@@mindfulstoic3095 Brice postal a une approche différente : il frappe en premier. C'est sa philosophie pour se défendre dans la rue. Il tape dès qu'il sent le danger. Technique efficace mais de fait il devient l'agresseur. Il a d'ailleurs eu des problèmes avec la justice.
@@MBPGH Oui j'ai vu. Perso pour moi, l'agression commence quand ton adversaire s'approche de trop pres sur un air menaçant et effectivement la Brice a raison, pourquoi attendre que ton adversaire te connecte, et risquer l'hosto ou pire. Y'a une distance de communication a respecter, la dépasser signale deja le danger potentiel, attaquer le premier me semble justifié dans ce genre de situation.
Je suis dans un club de MMA ! Le prof à la base c’est un prof de karaté Kyokushin. Il nous montre parfois des coups un peu vicelard qu’on pourrait voir au penchak ou la self défense. Et en vrai, c’est surprenant. La ou la boxe thaï ou le MMA, le combat est un peu à l’usure, même si on est pas à l’abri d’un mauvais coup à tout moment (ce que je veux dire, c’est que l’issue du combat n’est pas instantané pour 2 combattants, il va falloir se mettre sur la gueule). Se faire choper les yeux par derrière si le gars esquive un crochet. Quand on te claque les deux pouces dans les yeux. Je peux te dire que tu vas au sol tout seul. Un pic au yeux peu très vite arriver avant que le combat démarre, on a pas de gants dans la rue… shooter les couilles d’un mec au sol, c’est facile. Ce que je veux dire c’est qu’au MMA on ne va pas attaquer spécifiquement des points vitaux, car on a pas le réflexe d’y penser. Après je crois que le sport ultime, c’est un genre de MMA mais qu’on t’apprenne aussi à shooter les points vitaux et bien vicelard, car l’idée ne nous viendrait pas de mettre ses coups, car on ne les a jamais pratiqué. Dans la rue par exemple je n’hésiterai pas à mordre si j’étais au sol dans une mauvaise situation. Ce que je crois comprendre de la self, c’est de faire des coups extrêmement déstabilisant à un agresseur que celui ci laisse tomber immédiatement son attaque initiale. De toute façon, je crois qu’un combat de rue n’a rien à voir avec le MMA ! Je pense que c’est bien plus rapide et plus sale et beaucoup moins codifié.
J’ai grandi dans la banlieue parisienne.Des embrouilles j’en ai vu,des mecs avec des fusils à pompe ,des potes qui se ramassent des coups de couteau.JAMAIS PERSONNE N’A SORTI LES COUPS DANS LES PARTIES INTIMES.Arretez votre flûte.Ça fait 20 ans que je pratique la boxe thaï et j’ai fait 4 ans d’interclubs en catégorie B.Même dans les bagarres que j’ai faites j’ai gagné en mettant des coups de boules,crochets et écrasements de tête: j’ai jamais mis des low kick ou des coups de coude qui sont pourtant utilisés en boxe thaï.Et mes potes non plus.Donc je ne vois pas en quoi la self defense va aider quelqu’un.Vous vendez des chimères. La self defense met les citoyens en danger : madame la ministre des sports devrait interdire ce mytho jutsu pour escroquerie et mise en danger. Face à un couteau personne peut rien faire.On l’a vu à Annecy même les policiers étaient en panique.
Amen. J'aurai pas dit mieux camarade. De toute façon, dès qu'on a un peu de vécu que ça soit des bastons, des sparrings durs, ou avoir déjà vu des coups bien vicieux dans la rue, on sait pratiquement directement ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas. La gestion contre un couteau, ça va d'être de te casser en courant vite fait bien fait sinon c'est Claire Chazal qui va annoncer ta mort nulle aux infos du soir sur TF1@@landryetoundi3579
@@jureg5925 ce que je veux dire, C’est quand tu as 2 mecs qui font du muay thaï ! C’est qu’il faut souvent plusieurs rounds pour définir l’issue du match. Ce n’est pas instantané.
@@landryetoundi3579moi ma self défense c chaussures coquées plein tibia tibia Peter et j'enchaîne avec ma canne sabre double tranchant pour lui couper la tête MYTHO boxe thaï MYTHO MMA tes mort
Le debat est simple pour moi, dans une situation réelle d’agression il y’aura avec l’adrenaline uniquement des gestes instinctif: defense avec les bras et les jambes, coup de pieds, coup de poing, celui qui aura le plus de chance de s’en sortir est celui qui aura effectué ces gestes de la maniere la plus efficace possible, donc celui qui aura pratiquer un plus grand nombre de fois ces gestes. Il faut egalement la meilleure condition physique pour résister au coup le plus longtemps possible, donc forcément le sport de combat est plus efficace car il allie ces 2 points fondamentaux.
Étrangement ni Frank ni cyril ne parlent de l'evasion et la fuite sont aussi des solutions en self, qui ne sont pas envisagé dans les sports de combats. Le but n'est pas de dominer l'adversaire mais bien de s'en sortir
Si si je te rassure Franck en parle.peut être pas dans cette vidéo mais dans d'autre oui.certe il te donnera Des truc pour te défendre contre un couteau mais la 1 ère chose qu'il te dira c'est casse toi en courant.les trucs qu'il te donne c'est seulement si t'as pas d'autre choix mais lui même te dira que c'est pas gagner face à un couteau
Parce que c'est un conseil "acquis" chez tous les gens qui parlent sérieusement du sujet : si possible, concilier avec l'agresseur. Si possible, fuir. Sinon, se défendre...
Ce que Mr Diabaté oublie quand il dit qu'en self les gens ne sont pas préparés à la puissance et à la détermination d'un combattant de mma pro, c'est que la très grande majorité des agresseurs ne sont pas combattants mma pro.
Tout a fait, franchement le débat est débile. Le self défense consiste a apprendre des techniques simples. En gros tes 100x plus vite opérationnel pour te défendre que si tu fait a la même intensité de la boxe par exemple, car la boxe si ta pas un minimum de niveau c'est de la branlette, c'est pas efficient de foutre des patates dans la tête ( evidemment si on part du principe que ta pas la condition physique ) au contraire même la boxe est épuisante...bref la boxe n'est pas adaptée pour quelqu'un qui n'a pas le corp pour la pratiquer. Alors que le self défense lui prend cette considération et te donne les meilleurs outils possible pour t'en sortir ( point vitaux etc... ) dans la boxe on parle jamais des points vitaux et franchement faut être très bon pour mettre un K.O au foie ou a la tête...ce qui par principe n'est pas le cas des pratiquants amateurs dont on parle.
Cyril champion, vigile, combattant et entraîneur expérimenté. Franch poppers MYTHOMANES COMPULSIFS vendeur de formation foireuses inefficace pour des gens naïfs. Limite il te vend une formation pour lire un livre en 5 minutes 🤣🤣🤣🤣🤣🤣✅ LA SELF ÇA DOIT RESTER AU SELF.
@@sagem1745Cyril champion, vigile, combattant et entraîneur expérimenté. Franch poppers MYTHOMANES COMPULSIFS vendeur de formation foireuses inefficace pour des gens naïfs. Limite il te vend une formation pour lire un livre en 5 minutes 🤣🤣🤣🤣🤣🤣✅ LA SELF ÇA DOIT RESTER AU SELF.
Cyril Diabate honnête homme,compétence...Frank Ropers donne un look kick et fait mal à un élève qui se défend pas sur quequn qui se defend pas sur un ring sa se passe pas comme ça Ropers Menteur Hypocrite.
La self sert à éviter de se battre en donnant confiance en soi à la plus grande variété possible d'individus afin que ceux ci puissent au mieux gérer des situations de conflits qui n'arrivent que très rarement en général.. Le MMA sert à être en capacité d'aller au combat volontairement se confronter à d'autres combattants professionnels. C'est plutôt vain à mon avis de chercher à comparer.
@@Bobysisland non car pas mal de gens peuvent se retrouver sidérer par le stress, c'est arrivé à une amie qui ne pouvait même plus bouger, le mieux c'est de se mettre de temps en temps en situation et apprendre à maitriser cette sensation, meme si ca recréera jamais les conditions réelles
@@Bobysisland Non, un peu de pratique régulière peut suffire pour ne pas rester tétanisé devant une agression. Et ne pas rester tétanisé peut suffire pour limiter la portée d'une agression.
Il vient aussi du penchak...et il donnait aussi des cours de self...il a retourné sa veste pour plus d abonnés. Il a pas un seul combat à son actif...😂😅🤙
@navigator4709 Jean Carrillo n'est pas une blague! Il à entraîner des élites et même en Amérique. En France gendarmes et policiers font appels à lui pour ses entraînements. Il à même entrainé Jon Jones. Il à pas un seul combat à son actif... comment ça ??
Ayant fait des sports de combats et de la self je dirais les deux se complètent . Il faut pratiquer les deux pour pouvoir se défendre dans la rue. Là ou Franck a raison, c'est au sol, car j'ai vécu cette expérience au sol avec un mec, ou j'ai eu le dessus en restant sur lui en le frappant et d'un coup un bon coup de casque met venu par derrière , par son pote qui m'a sonné et bien sur la situation avait changé. Donc oui il faut faire de la self et du sport de combat. D'ailleurs en krav maga , fédération Richard Douied, faisons des combats durs sans casque contre d'autre clubs au passage de grade avec pieds poings et amené au sol comme le MMA.
This. Oui tu as tout dit les deux sont complémentaires. Mais le mieux reste de pratiquer en premier un sdc pieds poings avant de s'orienter vers la self. Je dirais que c'est plus une "option" une formation complémentaire qui doit venir une fois de bonnes bases acquise
@@Felix-xw5wdpas tous malheureusement, certains débarquent à l'armée sans jamais avoir pratique, la formation Tior (leur méthode de self défense militaire) est trop courte et un peu aux fraises (quelques bonnes idées bon trucs mais rien de foufou, encore une fois en ayant jamais pratique de sdc avant c'est très compliqué) et ne font plus rien bon plus après.
Débat assez stérile, pratiquant de Krav depuis de nombreuses années on fait les deux et la distinction entre les deux, la self permet de gérer toute la phase en amont du combat (menaces armées ou non, tensions, stratégie jusqu'aux premiers coups) puis il fait savoir très vite gérer ma phase de combat lorsqu'elle démarre (debout ou au sol, adversaire en garde et attaquant de manière répétée). Pour le combat sur ring on peut ne faire que l'un pour être efficace dans la rue il faut de la self, du combat pied-poing et du sol. Qui a raison qui a tord ? Personne, après on peut critiquer les intervenants c'est une autre histoire...
si tu fais de la boxe anglaise tu pourras l'utiliser dans la rue et mettre en pratique tout ce que tu as appris ce qui n'est pas le cas des self défense
Donc, si on résume: un combat de rue aléatoire peut partir vite en défaite même pour quelqu'un qui fait de la boxe fasse à un homme non armé. Mais des pratiques de self random peuvent gérer plusieurs attaquant armés. Ouais, ça fait sens.
toi : "puis il faut savoir très vite gérer ma phase de combat lorsqu'elle démarre (debout ou au sol,") 🤣🤣🤣 en tant que Karateka qui a aussi fait des années de Kickboxing/Savate, de Judo, et un peu de Ju Jitsu Japonais, j'ai mis 6-0 en championnat à un des futures instructeurs principaux de Krav Maga (tellement lent le gars), et au sol la plupart des mecs de Krav Maga sont comme des bébés fassent à des anacondas, encore plus contre de gars de plus 1m90 et plus de 100kg. Une ceinture violet de BJJ explose 90% des mecs de Krav Maga au sol. Un "Golden Glove" en boxe explose plus de 90% des mecs de Krav Maga debout. Beaucoup de "combattants de ring" ont eu et survécu plus de combats de rue que les mecs du Krav Maga, Mike Tyson défonçait les adultes à 15 ans en combats de rue et de boxe, Alistair Overeem et Bas Rutten ont déjà plusieures fois seul défoncer plusieurs videurs en même temps. Montrez-moi un mec de Krav Maga qui a comme Alistair Overeem dans son altércation de 2009 de combat de rue envoyé 5 videurs à l'hopital. Article de 2009 "Alistair Overeem sends 5 bouncers to hospital"
Ton analyse est intéressante l'ami. Par contre tout ce que t'apprends, que ce soit la self ou le MMA, le problème c'est que rien de tout ça n'est inné ou ne le devient. Il faut beaucoup pratiquer pour garder les réflexes. Et dans la rue on constate que c'est plus le style du MMA qui t'aidera à t'en sortir car ça se rapproche plus de cet aspect survie ; c'est à dire t'es dos au mur le combat c'est ta seule issue, c'est l'agresseur ou toi. Après je ne fais pas l'apologie du MMA, je dis juste qu'il est plus adapté. Parce que on ne va pas se mentir quand des gars t'embrouillent dans la rue ça veut dire que déjà t'as loupé ta phase de prévention, et généralement selon les gabarits et la force du nombre, tu ta phase de négociation tombe en échec car visuellement parlant ils ont l'ascendant sur toi. Ta seule issue c'est la fuite ou le combat mais perso un petite bombe lacrymo c'est plus efficace car on ne réagit pas tous pareil face à l'adversité. Je ne crache pas sur la self défense en tout cas, c'est un truc qui peut servir à certains mais pour moi seul ton instinct peut te sauver dans la rue. 😊😊
Cyril t’ as raison 👏🏻👍🏻👌🏻!! Je t’ai compris et les mastro et roppers ils sont dans la théorie. Combattre n’est pas fait pour tous !! Même moi qui lutte depuis 10 ans mtn en BJJ et qui tape pas dure, ba j’ai perdu des combats même 1v1 !! En vrai dans mon poids j’me suis suis déjà fait tapé aussi quoi ! Imagine Ghislaine miskina….🙄🤦🏽♂️ Cyril dit la vérité !!! 👏🏻👏🏻 respect pour ta franchise !!
Frank Ropers explique tout simplement que la self defense s'adapte a un tres large publique car contrairement aux sports de combat traditionnel, elle possede une dimension basé sur la prévention (qui font du mma et de la self deux disciplines completement differentes mais tres complementaire). La self est un domaine tres diversifié au meme titre que le mma, sauf qu'ici la prevention est un facteur extremement important pour les personnes les plus vulnerable. A titre d'exemple, il y a parfois des policiers et des pompiers qui viennent dans les ecoles pour parlé de leurs metier mais aussi pour donné quelques conseil de prévention. Les geste de premier secours ne ferons jamais de nous des medecins, ni des infirmiers au meme titre que la self defense qui fera pas de ses pratiquants des combattants de rue ou de mma et elle est là la nuance...et pourtant il y a des citoyens qui sauvent des gens juste en ayant eu quelques notions basique des gestes de premier secours . D'ailleurs le CQC, le systema et autre sont des branches directes de la self et ici ont apprend littéralement à tué car ces branches sont adapté à des corps de métier les plus dangereux comme l'armé ou le GIGN par exemple. Ainsi la prevention est essentiel et peut etre adapté a tous c'est ce qui fait la force de la self defense qui est complémentaire avec les sports de combatsselon moi.
C est de la daube et ca marche pas ca aide juste la victime a mieux se sentir et a remplir oe compte en banque du prof. Mais dans le reel tu peux avoir fait 10 ans de self defense et te faire eclater par un pti de 15 ans determiner.
L'entraînement du gign se fait en mma et boxe anglaise mais t'as pas complètement tort sur le fait que la self défense c'est mieu que rien du tout mm si en vrai ça sert quasi à rien ( je suis combatant mma et gendarme ) 🤣
La plupart des forces spéciales dans le monde ne font ni Systema ni Krav Maga. Le CQC a évolué quand Rorion Gracie a été demandé par le haut commandment des force spéciales américaines de faire un nouveau programme de corps à corps basé sur le BJJ et MMA/Vale Tudo.
C'est incroyable que malgré ta bonne explication (et d'ailleurs je te remercie de relever le niveau intellectuel des commentaires) il y ai toujours des espèces de golem qui viennent te contredire 🤦 Si on va dans leur sens on est juste des larves en fait( à quoi bon apprendre à compter si on devient pas mathématicien, à quoi bon faire 20 pompes par jour si on ressemblera jamais à the rock, ect..)
@@alonz6011 j'espere que tu vas bien? Au plaisir de te lire l'ami.^^ Avant toute chose, je tenais à te remercié pour avoir accordé de la valeur à mon comentaire. Merci d'avoir tenu compte de mes arguments car ce n'est pas toujours évident d'exprimé son avis sur un sujet aussi clivant. Ce qui est malheureux c'est que nous sommes à une époque ou tout est porté par cette volonté de tout comparé, de tout divisé et de tout opposé comme si il ni avait qu'une seul vérité , celle que nous defendons. il y a toujours cette volonté de nuire en rabaissant une partie pour elevé une autre. La réalité c'est que le combat n'a jamais été une science exact (puisqu'il est question : -de competence -de performance -de l'etat physique -de l'etat psychologique -de notre intelligence au combat -de notre profil de personnalité -de capacité à géré le stress -de notre prédisposition à pouvoir analysé la situation afin de ne pas s'enfermé completement dans un effet de tunnel engendré par le stress d'une agréssion ou d'un combat. L'agression et le combat de rue n'ont jamais été question de discipline mais c'est plutot une question de notre capacité à switché vers un etat de violence à mes yeux (beaucoup de gens n'arrive pas à etre violent quand cela est necessaire et ce pratiquant ou non) . Ainsi je dirais que c'est plutot une question de personnalité, de caractere et de psychologie avant tout. Combien de pratiquant performent en sparring (à l'entrainement) mais perdent leurs moyen en combat et n'oserons jamais faire de la competition à cause de ca? De ce fait et comme tout les autres aspect de la vie qui touche à l'integrité humaines, il est de essentielle d'avoir des notions de gestes de premier secour mais aussi de self defense qui lui possede d'autre qualité comme la posture et le sens de l'observation pour les personnes les plus vulnerables . D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les militaires pratique de la self en complement avec d'autre sport de combat.
Cyril n’a pas avoir du respect, pour un gourou, qui a des super techniques avec ses élèves. Qu’ils maltraitent, car il a un égo démesuré, je lui ait proposé de faire un 3 rounds de 2 avec lui , aucune réponse 👎
Ce débat ne finira jamais tant que les protagonistes ne seront pas TOUS ouvert d’esprit. Après plusieurs années de boxe thaï c’est le Krav Maga comme il est sensé l’être,instinctif, qui m’a le plus aidé en intervention en Gendarmerie dans une équipe d’intervention comme en psig. Savoir s’adapter est ESSENTIEL en self défense ou en intervention professionnelle. SI on est juste spécialisé dans certaines règles, ça ne marchera pas ! Pourquoi ? Car les clients en face n’ont AUCUNE règle et AUCUNE limite ! Ce n’est pas l’arbitre ou le conditionnement 1vs1 qui pourra aider. Il y à plusieurs années en combat loyal, ok les sports avec règles étaient adaptés. Aujourd’hui l’agression peut arriver à tout moment et quelque soit sa préparation ou son état mental et physique du moment. Aucun sport de combat ne prépare à ça ! Enfin, bien évidemment qu’il faut savoir frapper et encaisser. La partie combat RÉEL est fondamentale pour bien se préparer en self défense. En tout cas merci à Karate Bushido.
Les deux n'ont pas la même destination même si oui on s'engage dans un combat. Sport de combat : c'est un sport ! T'es échauffé, t'as le cadre, et un arbitre. Le but c'est le résultat : être vainqueur. par rapport à tes aptitudes physiques et mentales. Self défense : c'est du conditionnement face à l'inconnu dans un métro par exemple. tu utilises beaucoup de théorie, mais le but c'est les moyens utilisés et pas le résultat. Car il n'y a pas de résultat à rechercher. personne ne va te donner une médaille d'avoir survécu, le résultat n'existe pas. c'est un moyen d'avoir plus de chance de s'en sortir. Un peu plus de chance. Mais il n'y aura AUCUNE garantie de résultat dans la vie réelle. Même un champion de MMA peut se prendre une patate invisible par derrière dans la rue car il est conditionné pour gérer un adversaire, pas l'imprévu. Mais une personne qui ne connait pas de self défense ni de sport de combat s'en remet qu'à sa chance et ses réflexes. Ca pèse pas lourd dans la vie réelle.
Débat interminable et stérile. Vous préférez la fourchette ou le couteau ? Le mieux c'est les deux. Très complémentaires quand les enseignements sont bons. J'ai pratiqué sanda et silat. Ils n'ont pas les mêmes objectifs. Le combat apporte beaucoup et la self apporte le reste et déconstruit le cadre des règles sportives.
N'importe quoi , ça c'est la nouvelle lubie des pratiquants de self de prétendre un passif en SDC qui aurait été complétés par la self , c'est simple tu sais mettre un low kick tu sauras mettre un coup bas , tu sais mettre des doigts involontairement dans les yeux bas tu peux le faire volontairement
Ya quand même un combattants pro sur le plateau et un mec qui passe son temps à faire du "théâtre" plus qu'autre chose. Alors un pro qui a vécu les deux situations c'est a dire, la rue et les combats réglementer la ou il ya déjà la un monde de différence dis que le self enseigner comme tel ne sert à rien ce qui est vrai. Mise à part les Steven seagal ect qui eux font des art martiaux qui leurs sert uniquement en tournage et une fois dans la vrai vie c'est une vrai blague. Suffit de ce renseigner sur ces interventions dans le mma. Un vrai face à face dans la rue le self va rien compléter du tout, tu fait de la muai Thaï, de la kick, anglaise ect tu lui pète literallement quelque chose. Tu essaie d'utiliser la self ya énormément de chance que tu finissent dans le coma ou pire. La plus part dans les comm je vous vois affirmer que la self sa sert à quelque chose comme si vous avez l'habitude du combat réel
pas d'accord , c'est un débat interminable mais loin d'être sterile pour le coup, ça fait parler , et tout le monde a son avis et a envie de le partager
Il ne faut pas oublier que les sports de combat viennent des arts martiaux, mais bridé par des règles pour garder l'intégrité physique de la personne. Les arts martiaux ont étés pour la guerre. 🤗
Ce qui rend l'entraînement impossible et le développement de réflexe impossible. Quelqu'un qui sait mettre une droite et s'en ai pris plein vas te taper. Faut être habitué a prendre des coups et a en donner c'est sa qui vas te sauver.
@@Ilyz-u5c Je ne suis pas d'accord... Tu t'entraines comment pour recevoir des coups dans les parties, doigts dans les yeux, déchirement des tympans pour ne nommer que ceux-ci? Est-ce qu'on peut aussi apprendre à éviter ou même à bloquer? On dirait que peu de personne ne pense qu'on peut éviter les coups dans leur discussions ici... "Avec une bonne droite dans la gueule tu vas apprendre..." Heu, et si ta droite passe dans le vide et que je passe un ongle sur ta cornée, tu crois que ton oeil restera sec et que ça passera sans que tu ne sois presque aveuglé? Et si je crée une dysfonction motrice qui perturbe les muscles de ta jambes via des points de pressions? Prendre des coups est le meilleurs moyen de perdre... Tu as bien vu qu'en boxe tu peux encaisser durant plusieurs rounds, c'est le bon coup qui te met KO, et s'il passe seulement au Xe round, tu as énormément de chance de te faire toi-même mettre KO... Et si tu travaille dans la police, veux-tu prendre une chance? Tu dois également suivre le continuum de force qui fait loi... Tu ne sors pas ton arme à feu pour arrêter un type qui fait pipi devant la vitrine d'un commerce ni sortir le bâton rétractable...
Le comentaire de Cyril sur le point de vue juridique, l’après combat en situation réel dans une réel tribunal on va dire, est très interessant… « Tu vas pas dire à la juge à propos du mec que t’a rendu tétraplégique, Wai c’est mon prof qui m’a appris le coup de pied arc-en-ciel… si on est dans ce discours de vie réel , de se sortir de situation, autant apprendre à te défendre correctement…» J’ai trouvé ça tellement vrai.
Quand tu te fais embrouiller par un ou des gars, ce que tu vas dire au juge c'est le dernier truc auquel tu penses, ton focus c'est quoi faire pour ne pas finir à l'hosto et rentrer chez toi entier. Après la juge comprendra (ou pas) que toi t'avais rien demandé à personne et que si il voulait pas se faire exploser la nuque bah fallait trouver un autre plan de carrière que de dépouiller les gens... Et, pour finir, déconne pas avec le coup de pied arc-en-ciel wesh 🤣🤣🤣
@@drawingdead1174 Wai ça c’est des réflexions de mec libre c’est pas les atermoiements du bougre en taule qui a vu sa vie basculer après une tournée de Moritto à bastille, qui a l’air d’embrasser son destin en cellule de dégrisement,mais qune fois défère devant le magistrat, et écope d’une peine à deux chiffres…le bougre qui tourne pendant plus de 15 ans en promenade, Pour une pauvre bagarre rue Keller à paris ,je te confirme une chose,au début de sa nuit lorsqu’il se retrouvera face à lui même et à sa conscience (seul moment de ma journée on l’on est généralement sincère envers soit même )c bien la dernière chose à laquelle il pensera avant d’essayer de dormir malgré le bruit incessant ..La bagarre le sang et le maccabé ! Voilà à quoi il pensera
@@B2iDC Si t'es en légitime défense, t'es pas censé prendre du ferme pour autant que les moyens soient proportionnels à l'attaque évidement. Après c'est chacun sa sensibilité mais si un mec t'attaque et que tu le tue en te défendant, tu ne devrait pas te sentir coupable frérot, si c'est pas toi qui a cherché la merde c'est pas de ta faute.
Ce qui clorait le débat c'est des témoignages de pratiquant de self qui se sont fais agressés, de même pr mma, arts martiaux, partagez vos exp en comment (de préférence regroupé sous le même post) c'est super intéressant et important comme sujet. Force à vs tous.
Le premier principe de la self c'est de pas se faire agresser justement ... donc c'est plutôt un échec en self . Le deuxième mot après self, c'est défense. Autant comparé des gilets pare-balle avec des flingues .
@@benediktioakim ce que tu dis est juste ds le sens où ds la rue en cas d'agression mieux vaut frapper le 1er et se casser, et comme "la meilleur défense c'est l'attaque", je suis convaincu qu'un type expérimenté et intelligent comme Mr Ropers forme ces élèves au Hit and Run situation (frappe et cours). Mais de là à dire que ça ne sert à rien comme Mr Diabaté le dit, c'est abusé ! Comme tt ce qui touche au combat le résultat va bcp dépendre de l'élève et du prof
Pour la technique du magasine, c'est particulier. Oui, ça marche vraiment de frapper dans le creux du biceps avec le magasine, et ça fait mal. Sauf que bon, être aussi précis sous stress, c'est impossible d'être aussi précis. Tu lâches ton magasine, tu bloques quitte à avoir mal, et tu frappes. C'est beaucoup plus efficace en situation de stress
Il y a mieux qu un magasine, un bon stylo, vous ne vous imaginer pas ceux que l on peut faire avec un stylo, maintenant ci c est un Bic c est mieux 😂😂😂
Les combattants faites ce que vous savez faire : combattez, mais ne parlez pas. Le débat est tellement stérile, c'est un dialogue de sourd tout le long...
Je ne comprends pas ce besoin de constamment opposer les deux disciplines. Ce sont deux choses différentes. Un combattant de bon niveau sera toujours meilleur mais c'est toujours mieux de faire de la Self défense plutôt que rien du tout. Personnellement j'ai commencé par de la Self et ensuite ça m'a donné envie de me diriger vers les sports de combat, les deux disciplines m'ont chacune apporté des choses différentes. Ce qui dessert la self ce sont certaines vidéos de techniques (comme celle de Franck ropers avec le magazine qui ne lui fait pas honneur).
Plutôt d'accord, pour les techniques qui désservent la self: A une époque la self ne proposait que des techniques efficaces (à base de boxe pied poing et de parades avec coup dans la ganache simultané, le coup dans le menton cher à Cyrille), mais pour certains ça n'était pas assez spectaculaire, du coup y'a eu une surenchère de techniques fantaisistes. Mais le plus drôle c'est que ceux qui critiquent les techniques fantaisistes d'aujourd'hui sont ceux qui critiquaient le coté peu spectaculaire de la self
Je rappelle à mon humble avis que le principe de la self c'est de se sortir d'une agression le plus rapidement et donc le plus efficacement possible. Ça veut dire que si la technique de self ne marche pas pour x raisons et qu'on rentre dans le combat, le but et de pouvoir s'échapper pas de dominer l'autre. Le coup efficace quel qu'il soit en self est celui qui te permet de faire suffisamment reculer l'agresseur pour te sauver et demander de l'aide ou appeler les secours. Pas besoin de mettre un ko. Après ça arrêtez cette guéguerre tout se complète. Les pratiquants de self adorent le MMA à la télé mais ne voient pas l'intérêt d'un combat de rue long. Les mecs du mma devraient apprécier la faculté à ne pas mourir d'office sur un coup de couteau des mecs de la self.
Les deux ont leurs propres arguments valables en rapport avec leurs disciplines. En revanche dans la rue ,en boîte ou autres. On va pas se mentir c’est vraiment très difficile d’essayer de placer des techniques du tigre ou autre 😅 Avec l’adrénaline et l’imprévisibilité de la rue, ça arrive dans tous les sens, c’est plus du feeling, de l’instinct…
@@Algader- Personnellement j’ai jamais eu l’idée de faire une clé, chez nous c’était des grandes tartes dans la bouche 🤣🤣 En vrai en plus si tu placé bien la première souvent ça donner la chanson pour la suite du débat 😅
@@tonymoi8687 ah, mais l'idée ne te passe même pas, tu as assez entrainé pour que ça devienne un reflex, l'adrénaline fait le reste... Je l'ai vécu. Bon le gars voulait me racketter, c'était il y a 27ans ^_^ Il ne voulait pas forcément me défoncer la tronche.
@@Algader- C’est pour ça que Ropers n’a pas forcément tord, ça peux sûrement aidé d’être préparé à une attaque… Mais de là à désarmé un mec avec un couteau… Le mieux pour une personne un peu faible devant un malade armé reste la fuite je pense!
@@tonymoi8687honnêtement, malgré le niveau que quelqu'un a (amateur ou combattant pro), la rue ne trompe pas, et on ne peut jamais prévoir une agression. Le mieux reste la fuite, c'est même la première chose à apprendre (courir et s'échapper, même Cyril Gane peut se faire coucher avec un pauvre coup de tournevis dans le cou, et mourir en 30 sec. Je pense que Franck et Cyril ont tout les deux des bons arguments, il faut juste essayer de tirer le meilleur de chaque discipline, avec beaucoup d'intelligence
Dans ce cas mr roppers devrait montrer ces vidéos pour pouvoir crédibiliser son art. Et la condition physique est clairement fondamentale surtout en combat de rue. Une bagarre de rue improvisée dure rarement plus de 15/20s
Faux ! ça m'est rarement arrivé , mais j 'ai toujours découragé l'adversaire avec ma détermination et ma patience , en gardant la distance , le but c 'est de faire durer ,c 'est le plus têtu qui gagne .
@@MrGoldeur Ton meilleurs atout c'est de fuir les situations qui pue. C'est ça le but de la self . Si tu te retrouve toujours en combat, pose toi des questions ...
Tu verras Cyril, un jour tu te retrouvera dans une situation dans laquelle tu devras utiliser ta ceinture, ton blouson ou d'autres objets parce que les types en face ont des trucs dans les mains. Le pied poing ca va un moment, maintenant quand tu demande à un thailandais si il fait de la boxe, il te dit non j'ai un flingue. Reveille toi mec
Je vais clôre le débat très simplement et définitivement : Le Krav-Maga efficace dans la rue, doit aussi faire du sparring dur... hors coup irréversible type testicule, yeux, évidemment. Le MMA efficace dans la rue, doit faire des mises en situation du type plusieurs adversaires en même temps, armes, coup vicieux, stress de l'embrouille.
J'ai fait du sparring avec un champion de France de BA, il m'a dit un jour " en bagarre de rue,je ne sais pas ce que je vaux". Un pratiquant de self du Dimanche te dira sûrement " avec ce que mon instructeur m'apprend,je sais ce que je vaux".Lequel des deux pratiquants est le plus crédible dans sa réponse?
Avec presque trente années d'anglaise derrière moi... Et quelques belles bastons...je peux te dire qu'en anglaise on est humble....mais y a pas photo, les coups on connait et les donner on sait faire.😊
Lorsque tu travail la technique en boxe ou autre, tu bosses le plus proprement possible pour acquérir des bases. La self c’est identique. Tu ne fais pas du sac de frappe sans avoir appris à aligner tes poignets, ou placer tes pieds. Ce sont les mêmes principes d’apprentissage avec d’autres cibles que celles du sport, et d’autres armes. Apprendre à mémé à sortir de l’axe pour sortir une lacrymo et plus simple que lui apprendre une kimura
@@houssedecouette4056 merci à vous l'alpha ultime. Laissez votre ego de coté et essayer dans un club orienté force de l'ordre FIKOP boxe de rue FFTS a l'époque. et n'oubliez pas que tout ce qui est dangereux a été censuré pour en faire un sport.
Cyrille qui explique, Roppers qui donne uniquement des arguments d’autorité et qui cite des noms. Tout est dit. Rien qu’à la façon dont il défend sa discipline, je sais que c’est du bullshit.
Vous avez pas mis en avant le même entraînement dans les deux disciplines il faudrait comparer ce qui est comparable soit un mec du MMA qui s'entraîne 5 fois par semaine 2h mais également un mec de la self-defense qui s'entraîne 5 fois par semaine 2h je suis convaincu qu' une personne de self-defense taillée comme un sportif de haut niveau de MMA avec le même niveau d'entraînement sera meilleur dans un combat de rue.
@@pockpicket9360 justement je ne suis pas d'accord avec ça, les techniques servent juste à aider de se sortir d'une situation difficile. Même pour des personnes Novices. Et j'yrais même plus loin, une dame de 50 ans se faisant piquer son sac à main par un branleur qui a fait 2h de MMA pendant 1 an et qui se croit supperieur à elle, va grasse à ce genre de techniques pouvoir "peut être" sans sortir et surtout surprendre. Et c'est plus important à mon sens. Personnellement si par mal chance je me re faisais agresser par un bouffon j'espere réussir a le calmer. Et justement Cyril n'est pas un Boufon de ce genre. C'est pas ce genre de personnes qui agressent, ce n'est pas les sportifs de haut niveaux qui viennent te planter pour une cigarette, mais les bouffon, et bien souvent ils ont fait 2-3 ans d'art martiaux juste pour se sentir plus fort et se la péter dans leur cité. Il ne faut pas confondre sportif et agresseur. La self d'enfance s'adresse à celles et ceux qui souhaite des armes pour se defandre envers des agresseurs. Cela reste mon point de vue, en tout cas le débat est super intéressant. Et c'est super de pouvoir avoir 2 personnes sur un plateau tv qui ont chaqu'un leur point de vue. Cela se respecte.
Cyril a raison. Mais, il oublie que beaucoup vont faire de la self défense pour la forme physique, s'améliorer et s'amuser :) Il y a aussi l'âge et les blessures. J'ai 47 ans. J'ai fait de la boxe et du MMA. Mais, maintenant, je ne m'entraine plus pareil. De 20 à 45 ans, tu t'entraines plus pour le physique, le combat. Après, tu t'entraines plus pour la forme physique :)
Parfaitement, est ce qu'une discipline est praticable à tout âge ? Le combat c'est pour la jeunesse. Avec le temps, on comprend la futilité de la chose.
Roppers, je le connaissais pas mais c'est un champion du pilpoule ! 1ere observation de Diabate: pas de jonction de la théorie à la pratique Roppers: y'a différent niveaux, on s'occupe pas d'un vieux comme d'un mec de 20ans, la prévention, 1,2,3, coup de pied génital, schéma neuronal...blablabla... 2eme observation, pas de travail au sol Roppers: 5 contre 1, la fête de la musique, cardio, on s'entraîne 2, 3 fois par semaines, loi "pareto" 3eme observation, on ne s'improvise pas combattant, faire croire à Gislaine qu'elle peut dérouiller un agresseur relève de l'escroquerie. Roppers : name dropping. On fait du secourisme. Mr Universe. Steroids, 3 fois par jours, couteau dans le dos ... Quel baltringue.
Être attentif à son environnement, écouter son instinct, avoir une bonne condition physique, et finalement avoir du self-control. On évite 90% des problèmes. Pour les 10% restants on ajoute des bases en pieds poings et en lutte. Et surtout on n’oublie pas la chose la plus importante : si l’agresseur est armé on ne joue pas au héros pour du matériel.
Oui donc prendre des conseils chez Franck et des cours de combats chez Cyril 😂😂ou tout simplement ce dire que l on est bien dans sa peaux, que l on a de la chance et que rien ne peut vous ateindre 😂
@@nicolasleclercq3661Je trouve que tout ce qui est sol c’est plus stupid qu’autres choses c’est la pire position du monde le gars te sort un couteau t’es mort
@@nicolasleclercq3661 Je suis complètement d'accord, je trouve ça débile de lancer un débat là dessus puis je suis désolé mais quand tu vois l'attitude de Cyril je me dis qu'il chercher juste à faire un concours de bite
@@isashi6668 oui bien résumé. Toutes ces histoires pour simplement savoir qui a la plus grosse au final. Parce qu’on est bien d’accord qu’il n’y a pas de méthode ultime permettant de se sortir de toutes les situations. Avec un peu d’honnêteté intellectuelle ils s’apercevaient qu’ils doivent travailler ensemble pour aider les gens normaux.
Ce quil faut comprendre, c'est que le MMA et la self défense sont deux sports différents car ils répondent a des besoins différents auprès dun public (en général) différent MMA : personne en bonne forme physique et psychique qui souhaite se mesurer a des personnes de son art, mais qui part la meme occasion bénéficie de connaissances pour maximiser ses chances de "survie" dans la rue Self defense : personne voulant se defendre (et non combattre) par tous les techniques possibles pour s'en sortir indemne PS : jai essayé d'être synthétique tout en restant précis
Le MMA n'est pas un art, j'ai tester 3 ans et je suis pratiquant de boxe thai de base et j'ai rencontrer tout type de profil avec leurs arts et c'était pas mal
Le problème c'est que la self défense ne prétend pas aux personnes juste de pouvoir se défendre en un contre un mais des situations où même un expert en combat aurait légitimement 1% de chance de survivre : combat contre plusieurs personnes, contre un (ou plusieurs !) couteau, armes etc. Là ça devient de l'escroquerie pure et je n'ai jamais vu de salle de self défense qui prétendait juste apprendre à se défendre contre un seul agresseur non armé.
@@sumzeo1304Un pratiquant, voire un instructeur de self défense tenant un tel discours serait en effet malhonnête envers les autres, voire envers lui-même. La self défense ne permet que d’augmenter les chances de succès en cas de problème, elle ne le garantit en rien. J’ai heureusement peu entendu le contraire, sinon de la part de celles et ceux qui cherchent à lui nuire en calomniant.
Tres bon debat, vraiment intéressant juste dommage que le présentateur aime bcp plus l'un que l'autre le débat n était pas 50/50 mais bon...Le seule moyen de savoir c est de les mètre tout les 2 dans une ruelle...peut-être le présentateur avec d ailleurs ^^
Ne jamais oublié que certains pratiquants sont décédés dans des bagarres de rue, sans doute par sur confiance de leur pratique et que d'autres sont derrières les barreaux car leur poing ont été jugé comme une arme. La défense personnelle ou la self défense , c'est avant tout savoir utiliser des techniques de combat dans une approche de défense et dans le contexte de la législation française. La self défense, c'est avant tout un état d'esprit car au delà de maitriser les techniques de combat, il y a aussi la gestion du stress, du conflit, Dés le moment où la pratique du sport de combat sera assez maitrisé pour l'utiliser dans la rue et toujours dans la contexte de la légitime défense, alors on sera dans le cadre de la self défense. Le MMA peut être pratiqué en self défense, autant que le Kravmaga ou que le Penchak Silat, seul le pratiquant fera la différence. J-C Skarbowsky l'a bien prouvé dans sa vidéo avec Greg MMA : sur un ring c'est un combattant hors pair maitrisant toutes ses techniques à la perfection mais dans la rue, c'est un nounours car il veut éviter la violence avant toute chose. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des automatismes, mais ce qui ne l'empêche pas, non plus, de s'en prendre une belle par une jeune fille qui passait par là. Mais il reste dans le cadre de la défense, il veut éviter le conflit, garde ses distances et répond seulement si tu le frappe sans non plus te casser la machoire ou te fracturer tous les membres. A contrario, tu prend un mec comme Brice, ancien élève de Frank Roppers et pratiquant de Penchak Silat, de part sa posture beaucoup plus offensive, et sa connaissance de la rue, lui tu ne le touche pas mais par contre, il est pas du tout dans le cadre de la légitime défense, il le dit lui même. Donc ce n'est pas seulement une question de sport de combat, c'est une question d'état d'esprit. La self défense est un état d'esprit qui dépend, avant tout, de la personnalité du combattant. Donc oui cet état d'esprit on peut l'apprendre, on peut l'acquérir et non tous les pratiquants de la self ne font pas ce sport pour se défendre dans la rue. Certains le font par curiosité, par passion, et d'autres le font car ils aiment pratiquer avec des amis. J'ai connu des pratiquants de self qui faisait aussi du MMA .. Donc chaque argument s'entend mais Cyrille Diabaté comme Frank Ropers sont trop enfermé dans leur vision, le débat manque de fond, chacun étale sa confiture, l'un avec sa vision de coach et d'ancien combattant et l'autre avec sa vision de businessman et de commerçant.
La self-défense c'est plus simple que sa, c'est analyser la situation conflictuelle et être le plus efficace pour sauver sa peau... ça peut aller de savoir s'échapper sans mettre de coup à flinguer une ou plusieurs personnes. En quelques mots, c'est moi ou lui eux !?🤔
@@hervefoata3919Déjà tu ne vas pas systématiquement en taule, surtout si entre-temps t'as fait ce qu'il fallait : solliciter les FDO. Dans un tribunal on ne juge pas seulement un acte à part entière mais aussi tout son contexte (antécédents, chronologie, objectivité, subjectivité, parties tierces, motivations, rapport de force). Ton exemple, une arme contre un surnombre désarmé n'est pas injustifié.
Cyril D à raison ! Sans aucun doute ! Après mettre fait attaquer dans la rue après 3ans de pratique de self défense, j'me suis fait démonté. Je me suis alors mis à la boxe anglaise(en pratiquant des compétitions amateurs) et 4 ans plus tard nouvelle agression dans un pays étranger ou j'ai pu coucher les deux assayants avec une boxe offensive uniquement basé sur des directs du droit et du gauche. Je n'en suis pas sorti indem néanmoins y'a pas photo j'men suis sorti haut la main ! la self défense je vous garanti que dans le concret cela ne fonctionne pas et Cyril D le sait pertinemment et il n'a pas peur de dénoncer un système à ponion inéfficace dans le concret...j'ai été au début dupé par la self défense, ce ne sont que des mots et merveilles, et devant Cyril D et son argumentaire, les merveilles s'envole et il ne reste que des mots...le jour J face à un agresseur, soyez entraîné à avoir pris des coups et avoir appris à en donner , de plus montrez sur un ring ou dans une cage(compétition) car cela vous prépare à géré un stress face à l'adversité... C'est mon humble avis batti sur mon expérience personnelle !
Cyril Diabaté a, hélas, 100 fois raison. Le problème n'est même pas de critiquer ou pas telle ou telle technique de Penchak, Krav, ou Self... Le problème est le mensonge originel de faire croire à des gens qui ont zéro niveau martial et peu ou pas de condition physique qu'on va leur apporter des compétences pour se défendre. Et bien non ! Se battre, c'est dur, et sans réelle confrontation, ça n'a AUCUNE valeur. Tout le mytho consiste à faire croire que "tout le monde peut, à son niveau...". Parce que si "tout le monde peut", ça fait une grosse base économique à ponctionner. Mais non, "tout le monde" ne peut pas. "La ménagère de 50 ans", tu lui ments,, tu le sais et ça t'arrange bien parce que tu fais du fric sur elle .
Debat stérile fais juste un sport de combat qui te plais point final , toute façon si un mec veut te planter il le fera que ca soit dn self , mma ou autres alors faut pas penser aux agressions mais à prendre du plaisir dans ce que tu fais c est juste mon avis
Les deux parties sont enseignées aux forces spéciales du monde entier... comme beaucoups disent débat stérile...et dans la rue y'a rien de plus efficace que la folie
@@cslife6666tu as des pratiquant de sport de combat qui ce sont fait eclater dans la rue tu sais personne n est invincibles ( bien sur c est moins probable mais ca arrive )
J'ai pratiqué savate, kun khmer (l'équivalent cambodgien du muay thaï) et boxe anglaise. C'est largement suffisant pour savoir se défendre. J'ai pratiqué aussi la savate défense qui est une forme de self défense tirée de la savate avec des techniques proches du close combat... J'en n'ai pas fait longtemps, j'ai trouvé ça superflu et trop stéréotypé. Je pense que Franck Roppers est un bon combattant, je pense qu'il sait vraiment faire des choses et l'idée de l'affronter ne me rendrait pas sûr de moi. En revanche je pense que son approche est bien trop théorique pour être utile à ses élèves. J'ai compris que c'était un charlatan lorsque je l'ai vu donner des conseils de muscu avec la série unique par exemple car j'ai pratiqué la muscu à très bon niveau et ça c'était juste du grand n'importe quoi. Il se fout que ses élèves réussissent, il veut juste que ses élèves passent à la caisse.
Franck est taillé deux fois comme toi et il a l'âge de la retraite.. déconne pas, c'est un génie dans son domaine et il veut le partager, ne pas être un génie dans la transmission du savoir ne fait pas de lui un charlatan! Il y a certainement des coach qui n'ont jamais rien gagné et qui t'apprendraient mieux à boxer que Tyson lui-même, c'est évident. Après il est tombé dans un business médiatique.. c'est comme ça, c'est tout.
mdr, a son age t'auras la moitier de sa masse musculaire. Les connaissances ont muscus évoluent bcp, c'est de la science...C'est pas parce que " tu as fait bcp de muscu" et que tu as appris des choses différemment que tu as raison.
@@Nixeuss j'ai eu l'occasion de prendre de la testo, j'ai acheté le flacon. Je l'ai jamais consommé. Tu connais rien de mon niveau. Juste j'ai été champion d'Ile de France de force à athlétique avec plus de 450 kg soulevé en 3 mouvement. Pour cette discipline je n'étais pas un mec très fort non. Mais je sais ce qu'est la muscu et comment on obtient du gain. Et je sais certaines choses comme le fait que la série unique offre de la congestion et que la congestion n'offre pas beaucoup de croissance musculaire. Au mieux elle offre de la def. A ma belle époque Roppers me faisait l'effet d'un gringalet. Vu ta réponse je sais que tu ne connais rien à cette discipline. Rigolo va 😉
@@CORUSC4NT comment tu sais comment je suis taillé ? Dis moi ca m'intéresse. Comme pour toute discipline il existe des règles et une logique. Si tu ne sais pas que la série unique ne donne pas de gros gains de masse musculaire c'est que tu ne connais rien à la muscu. La muscu applique une science hein. La série unique est une fumisterie. Tu crois que je ne l'ai pas pratiqué ? Quand on arrive en retard à la salle et que ça va bientôt fermer on le fait, et ca gonfle pour une heure au mieux, juste histoire de dire qu'on a travaillé un peu. Mais c'est que du sang qui arrive dans les muscles pas de la création de fibres. Si tu sais pas ca t'y connais rien.
Selon vous, qui a raison ?
le mec qui s'est fait viré et qui gérait la lumière sur le plateau, aller bise
On attend Ropers pour les vidéos de rues afin de se faire une idée.
Douieb, Delannoy ou d’autres ont eu les testiboules d’essayer.
Cyrille à 10000%.
Tout revient à l'expérience...qui utilise ses techniques le plus souvent, face à de l'adversité ? C'est bien d'argumenter mais à un moment, c'est du combat, il faut que ça se règle dans le combat.
Cyril à raison.. ! Juste la boxe anglaise pourrait suffire pour se défendre dans la rue. Moi qui vient de la boxe anglaise. Dans la rue c'est les poings qui parle, c'est psychologique et intimidant de voir un mec qui est adroit avec ses poing quand on entend le son du poing dans la gueule sa fais reculer le ou les agresseurs.. C'est l'expérience qui parle..
@@consultingprestig2096 Simple ecrasement de la rotule du tibia à la Franck Roppers suivi d'un coup de genou levé à la Cyril Diabaté. C'est l'expérience qui parle...
J'ai mis un pouce bleu avant d'écouter rien que pour avoir réunis ces deux là autour d'un débat 😅 bravo karaté bushido 🙌
Ça avez déjà été fait il me semble avec Gilles Arsène
Je vais clôre le débat très simplement et définitivement :
Le Krav-Maga efficace dans la rue, doit aussi faire du sparring dur... hors coup irréversible type testicule, yeux, évidemment.
Le MMA efficace dans la rue, doit faire des mises en situation du type plusieurs adversaires en même temps, armes, coup vicieux, stress de l'embrouille.
Ce débat a déjà eu lieu sur SFR Sport 5 en 2016.
@@remyd7704 Oui tout à fait, en 2016 sur SFR Sport 5. Franck avait ensuite invité Gillou pour de la session d'entraînement orientée Judo.
Echange tres interessant ❤ MERCI
C’est un débat éternel. Au final, je pense que dans la rue, c’est le mental et l’instinct qui vont déterminer les réponses dans un conflit armé/non-armé. Le contexte situationnel définit plus que ce que l’on imagine, parce qu’on s’arrête généralement à « telle pratique VS telle pratique ».
Dans l’idéal, un bon pratiquant et quelqu’un qui diminue son pourcentage de risques dans la rue est quelqu’un qui :
- Evite les situations problématiques
- A une condition physique supérieure à la norme
- S’entraine en sport de combat (cfr condition physique) et en self défense (pour le contexte situationnel et l’utilisation de l’environnement)
- Utilise des scénarios réalistes pour se préparer (léger biais de vigilance accrue, mais ça peut faire comprendre l’importance de la vigilance)
Néanmoins, quelques particuliers ont certaines de ces capacités susmentionnés plus naturellement que d’autres. Nous ne sommes pas égaux.
Tout dépend le pourquoi de votre pratique. Entrainez vous dans ce que vous aimez, restez réaliste et en rue, c’est d’abord de la vigilance. Soyez conscients de votre environnement.
Stay safe.
La fuite reste la meilleure technique, mais il faut courir vite 😂
Pratiquer un art martial ou un sport de combat dans un cadre réglementé et sécurisé et, se retrouver dans une situation réelle dans la rue c’est 2 mondes. Pourquoi ? Parce qu’il existe 2 facteurs qui peuvent êtres handicapants dans la rue : l’effet de surprise et la peur. Tous le monde ne réagit pas de la même façon une fois confronté à ces 2 facteurs. Et il est difficile de prévoir à l’avance comment les gens vont réagir. Donc aucun art martial ou sport de combat ne peut préparer un individu à une situation de stress extrême.
L’autre problème, c’est que si un pratiquant se défend dans la rue, il peut se retrouver devant un tribunal à devoir expliquer pourquoi il a réagit aussi violemment.
Entièrement d’accord. D’autant que la baston n’est pas ce qui arrive le plus souvent dans une vie. Ne pas l’oublier 😊. c’est même franchement rare voire ça n’arrive jamais à la plupart des gens…😊
😭😭😭 pfff. Roper 😭😭😭
@@alexandre96916 j'ai eu l'occasion deux fois cette été ! Juste le faite d'être certains , que si l'autre approche ! Tu va lui rentrer dedans ! De suite , l'autre le sent et se calme ! Même pas besoin de gueuler ! C'est magique 😁😅
Bien sûr qu'on veut la troisième partie et je suis ravi qu'il en ait fait part de cela, c'est très intéressant et il a raison.
Le mieux c'est qu'ils mettent tout ça en pratique sur le plateau
Ton MMA en short pieds nus et un mec mytho arts martiaux pour TUER ton MMA de mes couilles Diabaté est mort direct
impossible le mytho voudra jamais il est mytho mais pas fou , et puis à son âge se faire refaire une mâchoire ?
Pas le même age, pas le même travail, pas le même conditionnement physique... AUCUN intérêt pugilistique.
@@lyc0h la première des choses que tu apprends en sport de combat c'est le respect , l'humilité te viendra lorsque tu prendras des coups , ensuite discipline et rigueur sont mères des véritables champions , donc ton intérêt pugilistique on s'en moque , il n'y a qu'à voir en vidéo les combats de Cyrille pour comprendre , le champion qu'il est , qu'on ne fera pas d'un âne un cheval de course , ni d'une Twingo une Ferrari , maintenant si ce dernier avait un peu , d'honneur , valeurs qui semblent être ignorées de cet individu .
M@@patrickXWAYchacun leur tour avec un couteau, Cyrille se fait planter, Franck le désarme. On parle pas de combat mais tu veux pas comprendre
À propos du fameux low-kick de F.Ropers, je suis toujours étonné que personne n'en remarque l'étrangeté : il commence toujours sa démo légèrement désaxé par rapport à son partenaire (+-3/4 face), puis au fur et à mesure qu'il baratine avec ses détails techniques et qu'il esquisse les premiers mouvements, il continue à se désaxer. Résultat, quand il finit par mettre son coup "à 10%" qui fait boiter les mecs, il est à 90°, il attaque le gars de profil... N'importe qui ferait mal ainsi, même sans technique, car ça permet d'écraser la cuisse par l'arrière. Alors, oui, à peine on place la hanche, on fait vite très mal même sans force (essayez avec vos potes qui font pas de combat, c'est tout con). Regardez les positions des pieds et des têtes dans n'importe quelle vidéo où il en fait la démonstration : à chaque fois qu'il finit par envoyer son coup, ses pieds sont perpendiculaires par rapport à ceux de son partenaire, et ce dernier se retrouve le menton aligné à son épaule pour écouter Ropers expliquer... Ce qui ne se retrouver jamais dans un combat - sauf si on agresse quelqu'un qui ne s'y attend pas en l'attaquant de profil ! Pour moi ça semble être une belle supercherie pour impressionner la galerie, jusqu'à preuve du contraire... Alors à l'âge qu'à F.Ropers, on ne pourrait pas lui demander de faire du sparring, mais peut-être simplement de montrer comment il place ce low-kick face à un adversaire qui ferait seulement du shadow, qui ferait juste face en attitude de combat sans porter les coups : il y a fort à parier qu'il sera très loin de lui faire mal avec ses fameux 10%, ni même à 50...
Ok einstein
@@rickytartine3519 je pourrai entendre tes arguments,vraiment... Mais t'en a aucun 😅
@@rickytartine3519 Franck...... Einstein?
Ah ce bon vieux Franck Popers
3/4 face, Uraken
Personnellement j'entends les deux discours, j'ai fait 20 ans d'arts martiaux/sports de combats, dans beaucoup de disciplines, très peu de compétition parce que j'étais pas un grand fan
J'ai appris une chose déjà, c'est qu'en combat réel il y a aussi le facteur chance, lors d'un sparring contre un débutant sans expérience j'ai pris un KO, j'en ai pris 2 dans ma vie, un contre un homme actuellement champion de sa discipline, et un contre un pur débutant ... Pourquoi ? Je savait qu'il débutant, pas vigilant, je voulais aussi être "bienveillant" le but était pas de le détruire, je tente un truc wtf, je glisse, j'ai pris un uppercut pleine machoire, a ce moment la j'avais 15-16 ans d'expérience, contre un mec qui mettait ses premières droites de sa vie
Ensuite, j'ai été dans les forces de l'ordre (PSIG) pendant 5 ans, donc la aussi j'ai appris pas mal de choses
Au final pour moi, de mon point de vue, le self défense reste tout de même mieux que rien dutout, j'ai déjà vu des gens pratiquant de self (par chance ou non ?) réussir a bloquer un coup et se barrer, ça parait rien, mais au final ils sont encore en vie aujourd'hui, peut être grâce au peu de pratique qu'ils ont eu ? Peut être que sans ça ils s'en seraient quand même sortis, on le saura jamais, mais je pars du principe qu'il vaut mieux faire un peut que pas dutout quoi qu'il arrive
Même si après il est sur qu'un vrai professionnel sera forcément meilleur, c'est dans le nom, professionnel ...
En fait tellement de choses entrent en compte, qu'il n'y a pour moi aucune bonne réponse, la seule bonne réponse a mon gout, c'est de pratiquer même si c'est peu, c'est toujours mieux que rien dutout, et surtout si ça permet aux personnes de prendre du plaisir, et avoir plus confiance en eux, c'est déjà une belle victoire pour moi
Il y a un discours d'un mec qui parle de théorie avec une pratique réelle non existante, et un autre qui a affronté parmi les combattants les plus dangereux de la planète. Bref.
J'apprécie ta nuance. Je serai d'accord si tant est que les pratiquants, quels qu'ils soient, ne prennent aucune confiance de part, justement, leur pratique. S'ils restent humbles comme tu l'es, toute préparation est bonne à prendre en effet, mais il devrait toujours être rappelé que les autres options (être conscient et vigilant, désamorcer les situations, fuir) restent meilleures.
@@user-ow3sh3ug1hLa cage ce n'est pas la vie réelle.
Combien de combattant de MMA se sont fait éclatés dans la rue.
Eux les premiers le disent que dans la rue ils se feraient peut être détruire.
Sport de clown faut arrêter de deconner tu peux pas comparer ça au mma
@@truthverity4361 ce n'est pas la vie réelle mais c'en est déjà plus proche que des situations ultra scénarisées et exagérées qu'on voit en self-defense. (Franchement, regarde les vidéos de Roppers, c'est de la chorégraphie de films d'arts martiaux, absolument pas réaliste).
Qui plus est, avec le MMA tu as la condition physique qui peut grandement faire la différence (ne serait-ce que pour fuir) alors que les personnes pratiquant uniquement la self-defense ont en général une condition physique éclatée.
"Tiens Ghislaine tu fais patte de mouche, griffe du tigre" 🤣🤣🤣🤣
Cyrille m'a définitivement terminé avec cet exemple ahahaha
Moi c'est quand il dit " c est là ou le folklore de la self me perd totalement"
Ensuite j'entends ce qu'il dit Cyril mais ce qu'il propose lui ne s'adresse pas à une grande palette de la population, il n'a aucune offre pour un vieux de 70 ans par exemple. il a sans doute des pratiquants en bonne santé, avec un minimum de potentiel physique....
ça veut dire que si tu es trop vieux, lache l'affaire, renonce ? faut quand meme pouvoir donner à chacun en fonction de ses capacités....dans la limite de ce qu'ils peuvent encaisser en terme d'entrainement....
@@MontoutDavid quand on est vieux, c'est préférable de s'entrainer à dégainer la bombe lacrymogène 🤣
@@alexandrechanguin oui c'est clair...encore faut-il savoir s'en servir de sa bombe lacrymo, car parfois l'arme qu'on sort contre un agresseur se retrouve utiliser contre soi...
ce que propose Franck est cohérent. Vaut mieux leur donner quelque chose et pas leur dire "tes trop vieux, cest mort, met toi a 4 pattes et tend ton cul à ton agresseur"....parce que c'est ce que Cyril propose....en ne proposant rien pour ce type de profil.
@@MontoutDavid POUR BIEN SE DEFENDRE PAS 36 SOLUTIONS : pratique d'un sport de combat obligatoire ! tai , karaté, judo, boxe, pieds poings, sambo, grappling, JJB...
j ai pratiqué self et krav : pas efficaces assurément !
pour être à l aise dans le combat je n ai pas eu le choix:: pieds poings lutte et sol
maniement couteaux, bâtons (télesco, Tonga, kubotan, couteau)
actuellement je fais de l escrime !!!!!
Au lieu de faire 3 séance de self défense par semaine , tu fais 2 séances de boxe thaï et une séance de lutte/jjb. Jte garanti qu’il y’a rien de mieux pour savoir se défendre.
Marche avec un calibre c'est mieux
@@wyomingjordan1885 /// À condition d'avoir le temps de dégainer.
@@wyomingjordan1885boxe thai sa fait très mal mais toi tu préfère les armes j'appelle sa une mouille perso
@@DāēMöńíæ on appelle ça la sélection naturelle
@@DāēMöńíæ Tellement honorable de mourir poignardé par un crackhead car monsieur refuse d'être une mouille. Vous idéalisé les combats de rues car vous n'avez aucune idée de à quoi cela ressemble.
Bonsoir. Je travaille dans la sécurité depuis 1994, notamment en discothèque. Si je n avais pas fait de sparring dur, notamment en pancrace a l époque, lutte contact, kung fu en extérieur sur sol dur dans toutes les distances de combat, je ne serai pas arrivé en vie à 53ans. Force et honneur. 💪👃
Oui mais en tant que videur tu dois confronter quotidiennement la violence. Les citoyens lambdas, eux, n'ont pas ce besoin. Une agression ou deux dans leur vie, ils ne demandent qu'à survivre à ce choc
Moi la meme mais aucun sport de combats serieux.. sauf thaï depuis qq annees 53 ans en novembre si on sait argumenter on evite pas mal de choses parfois c est impossible avec les abrutis
@@lavazza.vinzenzo ou les mecs bourrés…donc en boite ......
En tant que videur, il est certain que pratiquer le MMA ou le pancrace est bcp plus utile que la self defense, mais pourquoi opposer les choses ? Personne ou en tout cas je n'ai pas entendu Frank dire que la self etait meilleure, ou plus efficace que la MMA, il faut etre naif ou aveugle pour penser ca.
@@nonocone1photo de profil dégueulasse
Débat sans fin, mais faut parler d'un point non evoqué , la plupart des gens lambdas qui pratiquent toutes ces disciplines de ce type ou autres, le font pour aussi, s'occuper, se rencontrer, s'entrenir d'une certaine facon, j'ai pu constater que dans beaucoup de salles , art martiaux , sports de combats ect ... ils s'en branlent d'etre efficace en combat de rue, ils viennent passer du bon temps, se depasser, ils le savent que si un gars de
2 metres 120 kg leur tombe dessus c'est fini. Donc Cyril, arrete de cracher sur 'Gislaine et robert' qui viennent s'eclater en salle, c'est toujours mieux que de squatter devant tpmp avec une biere et des chips.
complètement d'accord avec toi ! C'est toujours mieux de connaître un minimum des techniques de base pour s'en sortir que de rien faire......On peut faire une analogie avec les pompiers / Sauveteur Secouriste du Travail (SST) . Moi je suis SST et je connais quelques gestes de premier secours pour secourir une personne mais en aucun cas j 'ai la connaissance et la pratique d'un pompier.......C'est la meme chose en self defense, le but n'est pas de former des guerriers prêts aux combats mais d’acquérir quelques notions pour pouvoir s'en sortir en cas d'agression.......dans la rue y'a pas de combat, pas de vainqueur, pas d'arbitre .....le but n'est pas de vaincre l'autre mais de s'en sortir par tous les moyens...... Dans la rue c'est pas des combattants de mma ou boxe qui t'agressent ...;la plupart n'ont pas de technique et mise tout sur la peur de la victime......les vrais combattants s’entraînent et se mesurent à des personnes de leur niveau......
Tu as pas totelement tord mais t'es hors sujet quand meme
Il a raison. Un mec est un vrai combattant, monsieur propre à côté le bodybuilder attardé on dirait un videur. Je crois Diabatté ;)
C’est un gogol C. DIABATHE, sacré combattant mais vraiment limité niveau réflexion
@@fab_tig778 J'aime beaucoup ton analogie avec les premiers secours et pompiers, c'est effectivement une bonne image. Mais a contrario, ça vient renforcer l'idée qu'effectivement, on ne peut pas se contenter de self pur et que sans le cardio et la technique d'un combattant d'un AM/SDC pied-poing et grappling, ça risque d'être compliqué si l'agresseur insiste. De là, on peut légitimement se dire que combiner des AM/SDC avec des styles de self, ça sera bien plus efficace.
On compare 2 choses incomparables...
Objectif du self défense :
Limiter la casse
S'en sortir vivant face a une surnombre ou des armes blanches.
Ne pas prendre de coup dur en attendant une issue ou l'arrivée des FDO
Objectif du MMA:
Remporter le combat en respectant les règles par KO, décision ou KO technique.
Et pourtant t'as des self-défense qui n'ont pas compris ce que sera un affrontement et te font faire du drill sur des zombies.
Avec le MMA, t'auras plus de chance de :
- limiter la casse
- t'en sortir vivant face a une surnombre ou des armes blanches.
- Ne pas prendre de coup dur
Certes le MMA a un objectif sportif, mais il t'apprend surtout à te défendre face à des gens qui veulent te faire du mal. En cours de self defense, tout est trop scénarisé et on ne laisse pas place à l'imprévu.
@@kennykent5336 MDR à quel moment le mma te permet de t'en sortir face à un arme blanche alors qu'aucune technique n'y prépare... Redescendez sur terre un moment, si les techniques du mma étaient les meilleurs pour les agressions dans la vraie vie sans règle, le Mossad ou tout autre service secret l'utiliserait pour ses agents. C'est pas le cas parce que c'est de la merde quand t'es dehors et que t'as pas un arbitre pour faire respecter des règles et que tout l'environnement autours de toi est potentiellement hostile.
Tu mets Jones dans une cage d'escalier avec une femme de 60kg du Mossad, elle le tue. Tu le mets dans une cage de l'UFC avec les règles qui vont avec, il en froisse 50 des agents comme ça. Ca n'a rien à voir.
Tout simplement si tu peut apprendre les deux ce n’est que bénéfique sinon je pense que l’un apporte à l’autre et vice versa sa rend pas plus bête
@@kennykent5336bah pas vraiment tu rentre en confrontation de boxe la ou le self défense Mets l'adversaire en incapacité de continuer
J’ai 53 ans, entre 21 ans et 35 ans, j’ai fait des arts martiaux, j’étais ceinture marron presque noire de Jujitsu. J’ai fait de la boxe thaï , j’ai fait du Krav Maga, je faisais du rugby aussi entre 20 ans et 30 ans etc. etc. et je peux vous dire d’expérience que dans absolument toutes les situations de bagarre dans la vie réelle où je me suis retrouvé, mais vraiment, à chaque fois, le gagnant était : CELUI QUI AVAIT LE MOINS PEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis absolument convaincu que hormis un vrai professionnel dans un sport de combat, tout se joue dans un rapport de force psychologique, beaucoup plus que martial ou physique. ❤️🇫🇷❤️❤️🇫🇷🇫🇷
C’est clair le facteur moral compte pour beaucoup sans compter la discussion, la désescalade etc
Le mental c'est vraiment ce qu'il y a de plus important. C'est justement ce qu'explique Frank roppers
Sans contest: le commentaire le plus lucide et réaliste.
@@SS8NINPO Non mais moi je me suis battu avec des petits rigolos genre altercation automobilstes. Un front kick dans le bide et ils étaient terrorisés. Je ne vais pas mentir je ne suis jamais tombé sur un dangereux.
J'ai pas trop compris le rapport avec les drapeaux français par contre
Il en faut pour tout le monde ! Et il y a aussi du ménage à faire de partout. J'apprécie les deux approches et les deux personnes qui les représentent.
Je te frappe moi
Plutôt d’accord avec le propos de Cyril , pour avoir fait 40 ans de rugby 🏉 et 10 ans de boxe française,le combat réel il faut en avoir fait pour savoir ce que c’est …….et il faut savoir se sublimer , « débrancher le cerveau « comme on dit au rugby ….après apprendre des techniques ça peu pas faire de mal au contraire 😊
Est-ce que tu dirais que le fait d'avoir fait du rugby t'a donné un certain avantage pour les sports de combats ? Genre encaissement ou autre ?
Oui enfin combat réel...mais sportif donc avec des règles et des interdis.
Il me semble que le self défense ne te prépare pas à du sportif mais dans la rue, beaucoup de coups sont donc interdis même en MMA.
Un combattant de MMA aura le mental comme dit Cyril, mais beaucoup de mauvais réflexes aussi pour une baston ou une aggression.
Faire des "générales" au rugby ça reste une bonne base pour se bastonner.
Les rugby man ont des techniques de lutte tres efficace et en plus ont une force incroyable.
@@AlphaGPNaoned le self défense ne te prépare pas a la rue car l'adversaire n'est pas statique, préparé, voir ils sont plusieurs et armé. Suffit de voir les test au surin , meme des gars de l'armée se font avoir suffit de voir (les video de karaté bushido). Le self en complément d'un sport de combat ou de formation sécurité/flics ok car on apprend a mesurer d'autres paramètre en amont en plus d'un renforcement musculaire et cardio.mais le self seul ne sert a rien, pire il fait croire aux praticiens qu'ils peuvent gérer comme jackie chan en rue.
les deux peuvent etre utile dans un combat de rue. on apprend par la repetition et on apprend a gerer le stress et la douleur, les techniques viennent sans reflechir pour bloquer,esquiver ou frapper. Pourquoi opposer. il faut effectivement de l'opposition en pratique pour etre meilleur. Mais la self defense a cet avantage de la prevention et d'observation du contexte m sur un ring / tatami il y a des regles et des limites vous ne surveillez pas les alentours seulement le type en face. je prends les deux en mix
Cette discussion n'a pas de sens. L'un parle de deux types entraînés qui s'affrontent pour gagner. L'autre parle de préserver son intégrité corporelle en cas d'agression. Le dernier n'est pas intéressé par le combat, il veut au contraire l'éviter le plus possible.
Je suis une femme ayant habitée en ville (Paris, Lille) et j'ai été confronté plusieurs fois à des agressions (intimidations, drague relou, agressions à l'arme,...)! J'ai réussi à chaque fois à m'en sortir et c’était toujours avec les mêmes armes : intelligence, gestion instantanée de la peur, grande vigilance et confiance en moi. Une fois ça aurait pu mal tourner pour moi car je rentrais dans un sas d'immeuble ! J'ai toujours réagit avec habilité dans mon approche verbale et j'ai désamorcé les conflits potentiels avant qu'ils n'arrivent... donc je n'ai pas connu de combat, heureusement pour moi car même si je suis sportive, je n'ai pas la force mais juste l'agilité et la souplesse !
Malgré mon expérience positive, je reste convaincu que j'ai eu de la chance et que mon bagout m'a servi mais c'est parce que je ne suis pas tombée sur plus malin que moi et parce que je suis tombée sur des personnes qui parlaient français... Le gars de la self est sûrement un bon vendeur mais jamais je n'irai dans son cours pour apprendre comment m'en sortir. Mon caractère m'a sorti de là et si je devais me préparer à me défendre, j'irai voir Cyrille sans hésitation pour me renforcer physiquement ! Le mythe du gars qui gère toutes les situations, c'est celui qui rêve aux supers héros ! quel monde de merde !
Propos très pertinent 👍👍
-"mais jamais je n'irai dans son cours pour apprendre comment m'en sortir"
un peu dommage de rejeter en bloc la self surtout que les principes sont pourtant en parfaite adéquation avec votre premier paragraphe.
- "Le mythe du gars qui gère toutes les situations...."
Franck Roppers n'a jamais prétendu pouvoir gérer toute les situations (Cyrille non plus d'ailleurs)
- "j'irai voir Cyrille sans hésitation pour me renforcer physiquement"
Sauf que Cyrille forme des combattants de MMA, c'est le but de sa salle, donc si vous y aller sans le level requis, vous allez vite déchanter, alors que Roppers vous proposera quelque chose d'adapté. Il ne s'agit pas de dénigrer Cyrille ou le MMA (qui est très efficace) mais de remettre les choses dans leur contexte. Ghislaine 50 ans (pour reprendre l'exemple de Cyrille), même en allant dans un club de MMA ne deviendra jamais une guerrière du ring, alors qu'en self (et même si ça en fera pas une guerrière de la rue) elle pourra ressortir des techniques simples et efficaces adaptées à sa condition physique, age et morphologie.
@@elhacha3701 Quand j'ai dit Cyrille, j'aurai pu dire un professeur de boxe... Je me suis sûrement mal exprimée! L'idée était de renforcer le corps et non de devenir une guerrière du ring ! Je n'ai pas cette prétention.
Et concernant Franck, c'est juste mon ressenti de le voir ainsi. J'ai l'impression de voir un vendeur de rêve ! Mais je me trompe peut-être et mon point de vue est sûrement biaisé par la vidéo également. Il a sûrement un bagage très intéressant (le fond), mais je n'aime pas ses manières (la forme).
Pas d'offense, j'ai juste émis une réflexion !
Je sors, bonne journée
@@mathildej7185 Je n'y ai vu aucune offense, juste qu'il faut tenir compte du contexte.
Est ce que Franck Roppers est un vendeur? oui, mais pas plus que Cyrille Diabaté, qui d'ailleurs utilise le dénigrement de toute les selfs comme argument de vente pour le MMA. (Cyrille a lancé ce débat il y a plus de 7ans, à une époque où les compétions de MMA n'étant pas autorisé en France, "la clientèle" allait dans d'autres boutiques, c'est à dire autres sports de combat, arts martiaux ou self défense).
Et c'est ce qui est dommage, parce que le MMA pourrait être vendu de manière tellement plus saine
Mais meme avec Cyrille tu n arrivais a rien faire face a un agresseur masculin avec tes 50 kilos à moins de tomber sur un manchot sois realiste. Donc ça ne change rien.
C est bien beau de fantasmer sur des Xénas( de l'ordre de 0,00000001% dans le monde) et compagnie mais hormis sur les discours de plateaux télés progressistes lunaires, la realité est tout autre donc finalement meme avec Cyrille ce serait vendre du reve a quelqu'un de lambda comme toi
Mon sensei ma toujours enseigné " le meilleur combat est celui qui n'a pas lieu" , compredra qui pourra .. Mais il est clair que chacun doit etre pret à la guerre tout en cherchant la paix
Je suis bien d'accord avec ton sensei 🙂
D'où renforcer son mental de tueur
Ton sensei c'est une chiffe molle qui se fait défoncer la gueule dans la rue. C'est tout ce qu'il y'a a savoir. Il est juste bon a enseigner des cours dans les règles de l'art.
La rue c'est la rue, tu m'étonnes qu'il te dise que le meilleur combat c'est celui qui n'a pas lieu 😂
@@truthverity4361 le kyokushin kai c à main nue sans protection pas de gants de tapettes MMA
Bah enfaite tu sais t’as des fois ou t’as pas vraiment le choix 😂 quand le mec vient te racketter dans la rue tu vas pas lui faire un câlin, ton coach à mon avis il se fait détruire dans la rue pour dire ça, si t’as jamais pris de coup jamais saigné et que tu dis des conneries comme ça comment tu veux t’en sortir dans la rue
je ne suis pas du tout connaisseur des arts martiaux ni des sports de combats. Tout ce que j'ai à dire, c'est que si le débat publique était emprunt d'autant de patience et de self contrôle que ceuxd ont font preuve les 2 protagonistes de ce débat, ça changerait beaucoup de choses.
Super debat !! Très instructif! A renouveler !!
Respect au deux pour leurs ecoute mutuelle, tres intéressant..
Désolé pour ce commentaire anachronique par rapport à cette vidéo mais je tenais à soutenir Greg pour son combat de demain :
Que tu gagnes ou que tu perdes, on est derrière toi, donne le meilleur de toi-même, bon courage.
Force à Greg 🤜plein d ondes positives et guerrières de 🇧🇪
Fait toi plaisir Greg ta rien à prouver dans le mma mais bien sur on espère tous la victoire ! ✌️
@@islamrassemblement8421 oui oui biensur on a fait monter un "professionnel" face à un "amateur". C'est une blague, c'est pas Mr Mma vs Mr TV.
Quelle chaîne on peut voir sa ?
La chaîne aucune idée je sais même pas ci ça sera retransmis et le combat n'ai pas ibratv contre gregmma mais contre Locicero, ci je dit pas de bêtises vu qu'on me dit que c'est pas ça...
Édit: on me disait que ce n'était pas ça, mais la personne en question n'a dénié laisser son commentaire me disant que je ne savais pas de quoi je parlais.
Bref la bise sauf à un ✌️
Super intéressant. Perso faisant du taijutsu depuis plus d'un an , je suis entièrement d'accord avec Cyrille sur l'aspect psychologique. Tu peux faire et refaire un mouvement en salle, dehors ca ne sera pas pareil.
Ok rock lee
Incroyable de enfin voir un débat qui fait vraiment progresser la réflexion car les deux parti on raison chacun dans leur domaine, je trouve tout de même que Cyrille reste trop dans une vision sportive de la problématique et que même le ménagère qui viens une fois par semaine au self defense verra malgré tout ses chance de s'en sortir lors d'une agression augmenter .
@mioumiouchatmais tu te rend compte qu’un tournoi de Self Défense ça serait une chance de crever sur deux?
Si tu es seul, mma ou pas, compétiteur ou non, t’as meilleur temps de t’entrainer au 100m.
J’ai souvenir d’un mec qui nous roustait à fond dans les compétitions (niveau régional) dans la rue il s’est mangé un assaut de 5 types assez bien organisés. Ca n’a pas duré plus de 3-4 secondes, puis ils se sont barrés.
Ou alors, les agresseurs sortent une arme et c'est fini.
Aucune méthode, à part le flingue-fu, ne permet de se défendre contre plusieurs adversaire.
Je trouve que Cyril se trompe un peu. 98% des agressions qui peuvent tous nous arriver seront faite par des gens qui ont juste un excès de confiance et qui ont déjà lancé une droite sans retour. Dans ce cas je pense que l’ecole de Frank (qui ne demande pas l’investissement d’un vrai fighter) te permettra de t’en sortir vivant! Dans au côté, si tu suit l’ecole de Cyril qui te demande un vrai investissement de sportif, tu te sortira de 99% des sales situations. Mais au final.., peut importe les deux écoles, personne n’est à l’abris d’une personne qui arrive pr derrière et te met un coups de schlass dans la nuque..
Un petit combat entre les deux à la fin, ça aurait été beau à voir :D
on ne peut pas font de l'altherophilie , ils muscles leurs cou et mâchoire pour évité d'être KO.
gregmma vs frank oui
Si ils l ont fait ! C gamemitreize qui les a mis d accord ....😂😂😂😂
Il a 65 ans Frank... lol
@@issmoul931 il a un meilleur physique que greg
Vraiment intérressante la vidéo, ce que je pense de plus important à retenir
"Rien ne vaut une bonne patate au menton" 👊
Je suis loin d'être un fan de Franck.
Mais force est de constater que cyrille ne comprend pas grand chose.
Pour lui c'est soit tu restes chez toi dans ton canap soit tu combats à l'UFC ...
Il y a un juste milieu.
Et ce n'est pas une mauvaise chose que d'apprendre des techniques à des personnes qui n'en ont aucune.
Franck que j'apprécie très moyennement est intéressant dans cet échange.
Alors que le Cyrille nous dit juste, si tu ne peux pas te battre dans une cage, t'es mort.
C'est ridicule.
Et sincèrement je respecte bien plus le combattant Cyrille que Franck qui est souvent ridicule.
Mais sur cet échange Cyrille a choisi le mauvais axe et il a complètement tort.
C'est ta comprehension, moi j'ai compris que le mma c'est supérieur et que même la menagère de 50 ans peut faire du mma, elle sera plus efficace que la self qui est de l'arnaque, comme la sophrologie la psychanalise etc ... pourquoi ne pas faire du mma ? c'est complet, pas obliger de monter sur le ring.
Bah non malheuresement il reflète parfaitement la réalité si t'es pas préparé psychologiquement à un combat tu t'en sortira pas même si t'as payé 150€ pour frapper à la gorge
Le soucis c’est que face à un lascars (ou plusieurs), avoir "un peu de base" c’est souvent au même niveau que aucune base. Soit on a le niveau et la préparation pour affronter la situation soit on l’a pas.
Dans 1 combat de rue les conditions font que l'adrénaline touche des plafonds, mettre un coup de pied dans les couilles n'arrête pas le type ou une bonne droite ne suffit pas pour le coucher.
Qui plus est les gens normaux restent dans leur coin, ce sont les misters sang chaud qui ont l'habitude de se battre ou de raquetter (=couteau = ne pas aller au sol= pas de pieds poings= courir) qui te font chier dans ces cas là.
Je suis un ancien boxeur, auj je pratique le mma mais je trouve ces rencontre pathétique . Chacun pratique ce qui lui plaît , le plaisir avant tout.
Parfaitement mais ce n'est pas le fond du débat.
Oui, tout le monde pratique ce qu'il veut faire, c'est évident, le but d'une pratique étant la satisfaction personnelle.
La boxe c un sport, tu le fais pour ton bien être, passion, divertissement. Self défense ils te vendent du rêve. Rien à voir. On se pose la question est ce que c une arnaque, si ca en est, il faut le dénoncer.
@@90Roonie
Je ne sais pas à qui te réponds, j'ai du mal à capter ce système de réponse dans les commentaires.
Je répondais simplement à gladk7404, en lui disant que chacun en effet pratiquait ce qu'il veut, simplement ce n'était pas le sujet de la vidéo. En gros, c'est tellement évident et bateau de dire ça !
Oui dénoncer bah ... c'est une évidence, ai-je dit le contraire ?
Il me semble que mes autres commentaires vont dans ce sens.
@@90Roonie
Bien que pour ton bien-être, en quoi tu ne pourrais pas faire de la self? même par passion ou n'importe.
Ça n'a aucun rapport avec une quelconque efficacité ou que ce soit une arnaque... Si tu parles de bien-être
On ne parle pas de préférence mais d’efficacité là
Me concernant, j'ai pratiqué pendant quelques mois du Jeet Kun Do - dans un vrai club légitime, le Soama Club à Creil pour ceux qui voudraient creuser la chose - ce fut franchement une expérience très intéressante.
Cela n'avait pas grand chose à avoir avec les cours de Franck Roppers, l'on nous enseignait les bases concrètes de l'autodéfense en incluant les amenées au sol (et défense de takedowns) + grappling, sur tatami.
Là où c'était très intéressant, au delà de la réelle qualité des enseignements, c'était l'aspect porté sur la pratique, les sparrings (tant debout qu'au sol) etc.
Pour moi, c'était une vraie sorte de mix entre le MMA et le self defense classique.
A mon humble avis, le Jeet Kun Do (dans un vrai club et pas un truc de plaisantins) est un bon compromis pour qui recherche vraiment à allier un peu le côté self au côté sports de combat.
Merci pour le conseil j'ai le livre de bruce lee et j'ai trouvé ton commentaire très intéressant.
Bonne soirée.
@@Felix-xw5wd Au plaisir cher ami. C'est comme tout, le truc c'est de s'inscrire dans un vrai club, où l'enseignant a une réelle légitimité et une vraie passion, et de fuir tout club où il y a la moindre suspicion de "bullshido".
Ce n'est que mon avis, mais personnellement j'élimine d'office tous les clubs style Roppers (qui enseigne sans doute des choses intéressantes, je le dénigre pas) où il y a des situations prédéfinies (si le mec fait ça tu fais ça...) il n'y a pas un fort accent sur le sparring, sur tatami avec notions élémentaires de garde + kickboxing + lutte et grappling.
@@saminoel5407 oui, c'est pour ça qu'il faut regarder les diplômes et les dan.
Sinon, j'adore l'expression "bulshido"😂😂
Avez vous également fait un cour de pencak ??
Le fameux "vrai club". Et comment vous le reconnaissez?
Dans la théorie pure et pratique avec un regard martial, je donnerai l'avantage aux pratiquants de sports de combat plus que les pratiquant de la self. Sauf que le but des self n'a jamais été de dominer un combat. Juste réussir à mieux évaluer et connaître ses limites pour encaisser et survivre à une attaque
l'argumentaire de diabaté est un peu videa mon avis
De la théorie à la pratique, il y a un monde,le même mec à la salle est capable de faire des choses qui ne sera incapable de faire dans la rue, car l’a sait pas un élève, mais un mec qui veut ton fric , là c’est pas la meilleure, alors qu’un combattant connaît un peu plus , le fait de vraiment se battre contre un mec qui veut t’arracher la tête
ça dépend en fait. Si ton point de vue se base sur l'aspect préparation à la compétition oui, mais si tu prend pour exemple la majorité des détenteurs de licences de MMA en France et ben ils ne font pas de compétition donc finalement leur entrainement reste celui de n'importe quel licencier de n'importe quel autre sport.
@@Ad___Astra non, Franck ropers n’a jamais rien démontré, il fais des belles mises en scène, qui ne se passe jamais comme ça dans la vie,
@@dermontphilippe1839 ouais comme le mma quoi, en dehors d'un ring rien n'est prouvé
On attend la troisième partie avec impatience et refaites bien 1heure d’émission svp Karaté Bushido. Nous voulons une émission bien longue comme c’était le cas !
Je n'aime pas ce genre de débat sans fin
La self défense par ses principes est hyper intéressante mais ne doit pas être dissociée du MMA
Pour un maximum d'efficacité et de réalisme il est crucial pour moi d'associer les 2 🙏
Pas de mauvaise pratique, que de mauvais coach et des lecons/cours inadaptés
Pour nuancer ,les sports de combats vont apprendre à donner et à encaisser
La self défense apprend à mieux se protéger dans un contexte de rue ( pas de gants ,pas d'échauffement, stress non progressif...) mais ne savent généralement ni envoyer ni en possibilité d'encaisser des coups dur.
Les 2 sont hyper complémentaires, une garde de boxe pour encaisser un crochet sans gants bon courage....( là où le cover de self défense est + adapté)
Arrêtons cette gueguerre et élargissons notre langage/l'expression du corps 🙏
Les deux sur un ring pour régler le débat.
Voilà ! Pas besoin de papoter 1h du coup 👏
@@yannberthier9831
"Pas d'échauffement"? Tous les court de self commencent par de l'échauffement. Le public c'est Tatiana 17 ans et Gilbert 43 ans pas trop sportifs. Sans échauffement tu aurais 15 blessures par session.
---
"Stress non progressif" Quel stress? A part celui de prendre la béquille du "Maitre Roppers" qui fait le kéké, il y aucun stress.
Les 3/4 des partenaires sont trop gentils pour mettre le moindre coup de pression. Un combat en compèt' de Muay Thai c'est 100 fois plus d'adrénaline que 5 ans de mytho-jutsu.
---
"Pas de gants"… mais on tape jamais fort...
---
"mieux se protéger dans un contexte de rue" => "mais ne savent généralement ni envoyer ni en possibilité d'encaisser des coups dur"
=> Donc aucun intérêt, l'agression c'est des coups durs.
===
Il y a de bons clubs de self (notamment en Krav où les mecs multiplient les stages d'anglaise et de JJB). Mais beaucoup de club de self sont là pour rassurer les cotisants et faire mousser le grand maitre.
@@pim272 pas d'échauffement en situation d'agression 😉
Je ne comprends pas trop ce débat surtout que Cyril qui a raison sur plusieurs points (comme le côté juridique ou Franck tord le cou de son adversaire) n'essaye pas de comprendre l'intérêt de la self. On arrive donc à un dialogue de sourd. Je pense juste qu'il faut que Cyril voit la self, non pas comme un outil de guerre ou tu vas dominer/faire mal à ton adversaire, mais plutot comme un outil non fiable mais qui peut dans certaines occasions te servir. Et sur ce point Franck il est plutot réglo en disant qu'il y a des fortes chances que cela ne marchera pas, mais ça peut toujours vous servir. Un truc à savoir aussi, tu peux plus facilement porter un coup a la gorge dans la vrai vie que dans une cage ce qui est normal, le mec en face est en position de combat. Hors dans la vraie vie, les combats débutent souvent quand la cible est proche et sans aucun garde.
Par exemple bcp de mecs qui se fight dans la rue cible le nez direct pour le casser ou le faire pleurer. Chose qui est bcp plus difficile sur un ring.
Je suis d’accord avec toi. Perso sur 3 coups au parties que j’ai fait dans ma vie deux ont fait mouche direct parce que les gars n’étaient pas en position de combat. 1 autre a été un échec car l’agression était commencée.
Tout est une question de timing. Il faut mixer les deux disciplines. Si on ne fait que du sdc et seulement du sdc, aucune chance qu’un gars de 50 kilos aussi bien entraîne qu’il soit batte un rugbyman de 120 kilos dans la rue s’il n’a pas le vice de la self qui viendrait upgrader ses compétences de combattant.
@chasseurcueilleur5578 On t'appelle ''le casse couilles'' dans le milieu.😂
En fait ce que dénonce Cyril surtout, c'est le fait que Franck Poppers se fasse de l'argent sur le dos de Ghislaine en lui apprenant des techniques et en lui disant ''t'inquiète pas si tu te fais agresser, grâce à mes cours de self défense t'auras 0.1% de chance de t'en sortir''.
Oui mais un coup à la gorge peut entraîner la mort si tu lui enfonce la glotte. Le truc c’est qu’en France il faut savoir se défendre sans trop causer de dégât physique à son adversaire, je sais de quoi je parle j’ai fais 4 mois de prison pour avoir causer 34 points de suture à un mec qui voulait rentrer chez moi par effraction avec barre de fer pour en découdre . La juge a été formelle malgré sa faute avérée, les dégâts occasionnés étaient trop grave donc pour moi en self le meilleur est un mixe de judo pour les projections ,de jiu jitsu pour les soumissions tout en associant des parades de Wing chun
La meilleure chose à apprendre, que ça soit pour la condition physique ou pour la survie, c'est courir. Ils devraient tous s'entraîner à courir plutôt que de mettre des coups de magazines dans le biceps.
@@atom_rr oui oui il dénonce aussi ce fait mais Franck réponds assez bien : ça sera toujours mieux que rien. Donc il le dit lui même il ne veut pas faire des combattants. Dans ce débat on veut a tout prix que les mecs défoncent les agresseurs alors que non c'est la pour moi que le débat est un dialogue de sourd.
Je pratique la self a mon petit niveau et c'est pour limiter la casse si je suis agressé. Je n'ai pas la pretention d'etre un combattant et de vouloir agressé pour prouver que je suis le plus fort. Un grand respect pour mr Diabaté comme sportif de haut niveau mais il y a melange des genres.
Merci a Franck pour ses explications pédagogiques dans le calme .
@@titou2k3 J'ai travaillé dans le domaine de la sécurité (instructeur aussi, ancien militaire, protection rapprochée) et tu ne peux pas utiliser des techniques de combats parce que tu dois arrêter quelqu'un... Tu ne dois pas le blesser, pas le mettre KO... Il existe le continuum de force dans le domaine policier/sécurité qui doit être respecté sinon on fait face a la justice. Comment se fait-il que les policier ou agent de sécurité puissent arrêter des gens sans être des combattants MMA? Comment se fait-il même que des combattants MMA puissent être maîtrisés par des non-pratiquants de MMA? Le MMA est un sport... Face à n'importe qui il est assurément mieux préparé... Même Cyrille a dit que le niveau d'adrénaline serait complètement explosé lors d'une attaque surprise, c'est pourtant le travail de plusieurs personnes d'être soumise a ces risques. Que dire des réflexes de l'entrainement? Vous croyez que dans la rue ces réflexes ne surgiront pas naturellement, comme éviter de frapper ou c'est interdit?
Ce débat est toujours bien comique (ou pas)... Pourquoi écouter un sportif parler de combat de rue et pourquoi écouter un un type de self-défense pour un combat dans un ring? C'est simple, ce ne sont pas les mêmes règles ni les mêmes stratégies et là je n'entrerai pas dans les détails...
Mes techniques sont basées sur des points vitaux et je te confirme que c'est loin d'un fantasme, c'est utile et efficace... Les sports de contacts ou de combat ne sont pas fait pour ça, ce qui est bien évident pour nous...
L'avantage dans le domaine c'est qu'on peut travailler à 2 lorsque possible, sinon en 1 vs 1 ce sera beaucoup plus douloureux pour l'individu récalcitrant puisque je ne pourrai lui laisser d'ouverture...
Dans un ring, on est préparé, il y a des règles, un sol confortable... et un arbitre qui vous protègera! Dans la rue, des adversaires peuvent s'ajouter et ce sera une surprise... Autant que de savoir s'ils sont armés ou non.
Je suis au Canada donc quelques différences avec la France...
@@sergedalpe6341mdr lâche ça tu dis des bêtises la
@@amazm2082 Alors ris bouffon
@@amazm2082 tu as des arguments ou tu ne fais qu’étaler ton ignorance et la grosseur de ton égo ici?
@@titou2k3 "désarmer avec un journal" il a dit xD
bouffon.
J ai croisé Cyril dans durant des vacances à St Jean pied de port dans les années 90, toujours le même sourire, me même esprit espiègle, un plaisir de l écouter
Un très grand combattant ! Pas comme ropers qui ne fait que des démonstrations
@@fredericjupin3650ok à t’il prétendu le contraire ?je me moque de lui parfois mais laisser le faire son truk ce n’est pas inutile du tout..
@@Maitrefumier9317 je l aime pas ses tous!! Je déteste les prétentieux!! Et a la base je répondais au commentaire ,donc je comprends pas pourquoi tu a etais touché alors que le commentaire ne t etais pas destiné! Et pour info il assure que la self defense et mieux que le MMA pour se défendre dans la rue ,donc oui il prétend le contraire
@@fredericjupin3650 bh moi à la base je répond à ton commentaire comme tu a répondu à l’autre commentaire !il a jamais dit qu’il étais meilleur tu ment et je le trouve plutôt humble !après tu l’aime pas comme tu la dit il faut bien que tu lui trouve des defaults !mais je pence plus que ces’physique car ce que tu dit ne tien pas debout enfin bon! Moi je le taille souvent mais j’invente pas des choses fausses..
@@fredericjupin3650 et j ´aimerais tu me trouve le moment ou il dit que la self defence et mieux que le mma stp!
Vécu réel:
6 ans de krav et autant de BF. Agression en sortie de bar un soir.
Le mec vient me chercher pour une histoire de regards déplacés.
Il s'emporte, je garde mon sang froid.
Il menace, je garde toujours mon sang froid, calme et détendu. Ex-rugbyman en plus, j'ai pas peur d'un coup donc je ne suis pas en stress.
Le mec c'est mis à paniquer tout seul quand en face il a vu aucune peur ni panique. Il est parti.
Autre cas réel et fin différente:
Prise de tête au volant, le mec devant sort de sa voiture. Je reste sagement dans la mienne. Il s'emporte devant mon calme et me casse mon rétro.
Je sors de la voiture avec la ferme intention de lui apprendre comment s'appelle sa mère.
J'ai pris une boîte que je n'ai jamais vu venir. C'était moi qui d'un coup était aveuglé par le colère et la haine.
Tout ça pour dire que peut importe le sport de combat, de self ou autre qu'on pratique, c'est la situation qui fera la différence. Calme et détendu il m'aurait agressé dans la rue, il mangeait à la cuillère pendant quelques mois... Énervé et dans l'effet tunel, j'ai du me refaire recoudre.
Évidemment, mais je pense que tout de même le "self défense" reste inférieur aux sports de combats dans la majorité des cas, comme vous le dites vous êtes ancien rugbyman vous avez le physique, et ce physique (et surtout la préparation) s'acquért bien mieux dans le sport que dans le self défense et c'est un atout de taille que de pouvoir prendre des coups et faire un effort très important dans un court laps de temps, la plupart des gens qui prennent des cours de self def seront cuits en 30s si le combat dure. Si on n'a pas les capacités physiques autant garder son énergie pour courir...
il fallait l'écraser sans réfléchir et plaider self défense hahaha
Trop la flemme de regarder cette video ininteressante pas chaud pour lir ton roman
Juste pour info , le clos combat est de la self certe militaire mai de la Self défense donc au saint des commandos des nul ? Le mma est une compétition m'étant en avant la self défense la différence ? Ils se tapent dessus en plein contact et mettent leur technique de self en pratique mai , cela fini quasiment d'office a terre dans la rue celui qui est a terre et fini le ring ,la cage, le tatami n'ont rien a voir avec les combat de rue des champions pied moins en int par ailleurs faut les frais Cyril a raison sur un point mai , aucune comparaison plausible ventre combat de rue et, combat de compétition mais, cela y inclu également le mma lui, il a une certaine expérience de la violence rural vu le ,les taf qu'il a put faire cela n'est pas le cas de tout les pratiquants du mma j'ai eu l'occasion vde faire des échanges avec des pratiquants du mma pour lourds hollandais dans ces règle il m'a mis a l'amande en mode sans règle passer perso en mode self (close combat) je l'est mis à l'amande en 1 minute certe ,n'était bien plus jeune et meilleure condition physique 😁
Pour avoir un débat vraiment profond il faudrait sortir du "mma contre autre chose" car en fait le problème n est pas là !
La question essentielle est de savoir "qui contre qui et dans quel contexte"
Bcp pensent que le MMA est plus efficace mais ça veux rien dire, ça dépend du niveau du pratiquant, de son gabarit, du nombre d année de pratique et du style d agression. Un pratiquant de MMA n à pas plus de chance qu un autre selon tous ces critères. J ai plus peur de me faire agresser par un judoka de 100 kilos et 30 ans de pratique que par un Jean MMA de 70 kg et 2 ans de pratique.
Bcp rigolent de différents sports de combats alors qu au final ils n en ont pratiqué qu un et n on jamais eu besoin de l utiliser dans la rue.
Oui d une manière générale je pense que toutes les boxe ou MMA sont plus efficace dans la rue que le self défense, mais à gabarit et pratique égale ! Par contre un mec qui pratique le self assidûment depuis longtemps peut très bien s en sortir lors d une agression, ça va dépendre aussi de son tempérament (timide, agressif, trop gentil ou pas etc..).. bref.. Ne pas avoir d idées trop arrêtées sur tout ça et ne jamais se croire plus fort qu un autre, dans la rue tout est possible.
La vraie arnaque de la self n est pas ce qu elle propose mais à qui elle le propose, faire croire à une femme de 50 kilos et très gentille que grâce à la self elle va pouvoir se sortir d une agression contre un homme bien motivé c une arnaque, il vaut effectivement mieux qu elle apprenne à boxer dur durant plusieurs années.. L efficacité repose bien souvent sur les choses naturelles et instinctive et pour ça le pied poing est bien au dessus des techniques de self.
Oui à tout ce que tu as écrit. Bien résumé.
@@kingofdjembe 👍
Ça dépend si la self peut lui permettre de casser certaine barrière et lui permettre d’envoyer un coup dans la gorge ou dans les yeux. Ça peut lui permettre de prendre la fuite. Chose qui ne serait pas passer si elle n’avait pas travailler. Pour moi la self défense c’est en amont du combat. C’est soit pour éviter le combat soit pour le terminer rapidement avant qu’il commence. Cyrille est déjà dans un combat engagé.
@@Daimyofullpicst'as oublier avec arme dissimulée pour tuer le discours du MMA est formaté codifié un mec comme ça sur de lui tu lui mets une lame pleine gorge sans parler et son MMA mytho lui apprendras les arts martiaux pour TUER ou il sera mort un mec com ça tu le bute direct
pas tout à fait d'accord une femme de 50 kilos qui aprend le mma donc à donner des coups voir faire du grapeling n aura hélas pas la puissance suffisante pour étrangler un gars de 100 kilos n par contre un bon coup de pied dans les couilles et une fuites de gazelles, le mec de 100 kilos ne suivras pas, maintenant tout dépend de la façon d on la personne est agresser si le gars la maintient avec toute sa puissance ou lui a déjà mis un bon coup c est mal barré, mais si cette personne de 50 kilos à compris qu elle ne peut pas ce balader en talons aiguille dans une gare et qu elle met de bonne basket et un Jean ce sera déjà bien, si en plus on lui a appris à repérée les menaces sec sera encore un plus... Etc
Je félicite Ropers pour le courage, la bonne volonté et la patince qu'il a dans le débat car Cyrille Diabaté lui met une déculottée sévère, calme et argumentée.
Il raconte bcp de conneries Diabate. Il joue au Mr je sais tout... La SelF Défense n'a pas office d'attaquer mais se défendre et fuir...
@@Miikiie83 Je suis pas spécialiste, quelles conneries ?
J'ignore si il sait tout mais il me semble légitime.
Sauf erreur Cyrille Diabaté a-t-il dit que la Self Défense avait pour but d'attaquer ?
Je ne crois pas.
Ca ne change rien à la pertinence de ses arguments comme quoi c'est bidon et ca marche pas (oui, je résume grossièrement).
@@sebastien7055et bien Mr désolé de vous contredire mais ce la marche. Il est tout de même regrettable de dire cela, venant de sa part, d'un ancien videur, qui pratique de la SelF Défense, de même pour les professions du maintien de force. Écoutez bien la fin. Bien sûr qu'il dit que toute réponse à une agression doit être la force et l'attaque... Il doit pourtant bien savoir qu'un t'as de techniques permet de se défendre soi même. Et ensuite directement de fuir.
Et oui la ménagère peut apprendre quelques techniques pour se défendre et se protéger dans le but ensuite de fuir ou encore d' appeler les autorités ou simplement d'être vue par un témoin.
Les circonstances sont variées.
@@Miikiie83 Vous pouvez me contredire. On est pas obligez de penser pareil.
En tant que spectateur extérieur, Cyrille Diabaté est convaincant.
@@Miikiie83la conclusion de dire qu’une ménagère peut se défendre contre un agresseur genre mec de cité!! C’est totalement faux! La vraie vie c’est pas comme dans les vidéos de roopers!
Je suis partagé. Cyril a raison sur le fond car rien de mieux que le MMA ou autre sport de contact pour apprendre à se défendre et contre-attaquer. Par contre Franck a aussi raison dans le sens où mieux vaut un peu de technique de défense que rien du tout. De plus souvent la relation agresseur-agressé se joue au mental. La self-defense accroit le niveau de confiance de Ghislaine et peut « intimider » son agresseur. Ca se joue à quelques pourcents mais si tu peux réduire ton risque d’agression de 95% à 90%, c’est déjà ça.
Après Franck, t abuses ! Ton meilleur combat : Conor / Floyd ?? C était un combat de gala, de cirque … un mytho-combat … et ça ne fait qu’accréditer la thèse du mytho-jitsu. T aurais quand même pu citer un vrai combat 😢. Cyril est allé dans ton délire et est parti nous chercher JCVD 😂
Mieux vaut AUCUNE technique de défense que quelque bribe de quelque chose et croire qu'on pourra faire quelque chose !
On se fait agresser ? On sait pas faire de sport de combat ? On court.
Et même si on fait des sports de combat, on court. C'est vraiment qu'en dernier recours qu'on test ses connaissances de combat.
Floyd est l'un des meilleurs boxeur et conor à eu le courage de l'affronter dans sa catégorie et à reusis à le toucher et tenir des rounds ! Alors faut respecter un tel combat même si c un gala car tout les combats sont un spectacle !!
Avis partagé aussi.
Moi je suis complétement d'accord quand Franck ROPERS dit qu'il faut comparer ce qui est comparable. Je ne pense pas que les militaires se contente d'apprendre le MMA à mon avis il y a un beau mélange de self et d'autres arts martiaux.
Le MMA c'est du sport le self c'en n'est pas.
Pour avoir pratiqué le self, je suis assez d'accord avec Cyrille DIABATE avec le fait que le self ça peut être dangereux parce que ca fait croire à ses jeunes pratiquants qu'on peut arrêter un couteau easy.
Par contre, MMA ou Self un coup de couteau ca fait le même effet et quelque soit le physique ou la ceinture.
@@jeoffreysabbah9011 +1
@@jeoffreysabbah9011 Aucun instructeur de self defense avec un minimum de sérieux et de compétences ne ferait croire qu'il est facile de se défendre contre un couteau. Et certainement pas quelqu'un comme Franck. D'où l'importance de se choisir un bon instructeur, peu importe ce que vous choisissez de pratiquer. Franck est l'un des meilleurs du monde dans son domaine. Diabaté est loin d'être l'un des meilleurs, ni en terme de compétences, ni humainement.
Tu parles de coup de couteau, et tu axes la discussion sur la pertinence de la self. J'aimerais porter à ton regard la question de la pertinence du MMA (pour Mixed Martial Arts), mais qui n'a en réalité d'arts martiaux que le nom, puisqu'on n'y trouve au final que du sport de combat. Que penses-tu de la pertinence de cette pratique, et de sa prétendue efficacité dans une situation réelle que l'on pourrait qualifier de "combat pour sa survie" ?
Ce que n'a pas compris Diabaté c'est que le stress et les situations de tentions émotionnelles et psychologiques sont de partout dans tous les domaines de la vie.
Donc il faut bien à un moment donné apprendre à gérer ça et pour mieux l appréhender la self-défense et justement un moyen pour débuter et avoir les armes requises pour enclencher ce processus.
Moi je ne pense pas qu'ils se contredisent franck et Cyrille mais plutôt qu'ils se complètent.
Si il a pas compris vu son parcours..😅
C'est toi qui le comprend mal je pense.
Mon Seinsei de Kempo dans les années 90"
Nous disait tout le temps
Un pratiquant de self défense
1. Il devait faire de la compétition
2 . Il devait pratiquer en plus un sport de combat pour apprendre à savoir encaisser les coups
3. Pratiquer le 100metre 😊
Prendre un coup avec des gants ce n'est pas prend un coup sans. Les boxeur ne se sont jamais entraîner à encaisser des coup d'os dans l'arcade.
@@nighthood1225
OUI.
La "douleur" ressentie d'un coup ganté est *lourde* , ça bourdonne...c'est tout juste "désagréable" et donc ça ne te fige que très brievement
Par contre à main nue aïe aïe aïe...la douleur est extrêmement *vive* / *aiguë* , quand on n'a pas l'habitude ça peut vraiment te "paralyser"
Pour comparaison: essayez de vous souvenir d'un énorme coup de polochon sur la tronche: c'est l'effet d'un direct droit avec gant. Maintenant souviens toi de cette fois où tu t'es cogné le coude sur un angle...mais si là, cette impression horrible de nerf "pincé" qui te lance dans tous le bras...ben ça c'est l'effet d'une salade de phalanges
@@bruhman5385 Pire, un coup de tête, je me suis déjà pris un coup de tête à pleine vitesse en rentrant dans quelqu'un en courant. C'est au delà du douloureux, c'est tellement violent que tu ne sens plus rien, t'es ko quoi.
Les combattants pro ont une bonne technique mais leur crâne n'est pas plus résistant qu'un autre. Bien au contraire le leur a déjà été fracturé de nombreuses fois.
@@nighthood1225 lol je tiens à dire qu'un simple boxeur encaissé des coups avec une répercussion de la puissance de façon uniforme dû au gant justement. En pratiquant avec des gants de MMA l'impact change et devient plus percutant a la surface mais. Un coup a l'arcade ça s'ouvre ça fait mal, mais ta moyen de rester debout contrairement à un bon coups de 12oz ou 4oz...👍🏼
@@nighthood1225C'est partiellement faux, des études prouvent que les pratiquants de Boxe-Thai ou MMA sont plus resistants à la douleur et encaisse mieux les chocs brutaux (Psychologiquement) que les non pratiquants
Les gens sautent à la gorge de Frank, mais il explique clairement que sa clientèle c'est pas des gens qui vont faire de la boxe thaï ?
Les débiles sont là "oui mais le MMA c'est mieux" MAIS C'EST PAS LES MÊMES PERSONNES. Il est marrant Cyrille "les gens dans un club de boxe ils sont tous athéltiques, pas dans un cours de self" bah oui, justement ? Parce que c'est pas les mêmes ? C'est des gens qui ont pas les capacités de suivre des cours de boxe et de MMA, mais qui veulent quand même apprendre à se défendre comme ils peuvent.
C'est simple à comprendre pourtant.
Alors c est le quel qui a la plus grosse !! deballez donc sur le plateau ! lol !
Oui mais ce que tu comprends pas c'est que si t'as pas un minimum de bagage technique et physique tu pourras jamais te défendre correctement à moins d'un coup de chance. Déjà même un combattant pro ou un mec qui pratique sérieusement la boxe ou le MMA n'aura pas forcément le dessus dans un combat de rue alors des sédentaires essoufflés tu imagines...
La vidéos n'est pas nouvelle dommage du coup j'en profite pour encourager GREG pour demain on est tous avec TOI !!!! Fait nous plaisir et ramène la Victoire !!!!
On peut voir le combat oú ?
@@Luffygear5-j6w RMC sport ^^
J ai été cyno, inter alarme, portier et j avoue que certaines techniques de self m ont été utile mais effectivement en complément de ce que je connaissais déjà en kick et en judo.
En fait c'est justement ca l'idee. Brice postal qui a ete eleve a un moment de Frank Ropers le disait, la self defense ou le pencak c'est efficace, mais en complement d'une bonne base en kickboxing ou en boxe anglaise.
Je pense que la self defense a parfaitement sa place, faut juste savoir a quoi s'attendre et dans quel contexte et ne pas la vendre comme la solution absolue a toutes les aggressions de rue.
@@mindfulstoic3095 Brice postal a une approche différente : il frappe en premier. C'est sa philosophie pour se défendre dans la rue. Il tape dès qu'il sent le danger. Technique efficace mais de fait il devient l'agresseur. Il a d'ailleurs eu des problèmes avec la justice.
@@MBPGH Oui j'ai vu. Perso pour moi, l'agression commence quand ton adversaire s'approche de trop pres sur un air menaçant et effectivement la Brice a raison, pourquoi attendre que ton adversaire te connecte, et risquer l'hosto ou pire. Y'a une distance de communication a respecter, la dépasser signale deja le danger potentiel, attaquer le premier me semble justifié dans ce genre de situation.
mdr j ai etait cyno pendant + 20 ans seul la boxe et la lutte ( judo) marche le reste sert a rien
Je suis dans un club de MMA ! Le prof à la base c’est un prof de karaté Kyokushin. Il nous montre parfois des coups un peu vicelard qu’on pourrait voir au penchak ou la self défense. Et en vrai, c’est surprenant. La ou la boxe thaï ou le MMA, le combat est un peu à l’usure, même si on est pas à l’abri d’un mauvais coup à tout moment (ce que je veux dire, c’est que l’issue du combat n’est pas instantané pour 2 combattants, il va falloir se mettre sur la gueule). Se faire choper les yeux par derrière si le gars esquive un crochet. Quand on te claque les deux pouces dans les yeux. Je peux te dire que tu vas au sol tout seul. Un pic au yeux peu très vite arriver avant que le combat démarre, on a pas de gants dans la rue… shooter les couilles d’un mec au sol, c’est facile. Ce que je veux dire c’est qu’au MMA on ne va pas attaquer spécifiquement des points vitaux, car on a pas le réflexe d’y penser. Après je crois que le sport ultime, c’est un genre de MMA mais qu’on t’apprenne aussi à shooter les points vitaux et bien vicelard, car l’idée ne nous viendrait pas de mettre ses coups, car on ne les a jamais pratiqué. Dans la rue par exemple je n’hésiterai pas à mordre si j’étais au sol dans une mauvaise situation. Ce que je crois comprendre de la self, c’est de faire des coups extrêmement déstabilisant à un agresseur que celui ci laisse tomber immédiatement son attaque initiale. De toute façon, je crois qu’un combat de rue n’a rien à voir avec le MMA ! Je pense que c’est bien plus rapide et plus sale et beaucoup moins codifié.
J’ai grandi dans la banlieue parisienne.Des embrouilles j’en ai vu,des mecs avec des fusils à pompe ,des potes qui se ramassent des coups de couteau.JAMAIS PERSONNE N’A SORTI LES COUPS DANS LES PARTIES INTIMES.Arretez votre flûte.Ça fait 20 ans que je pratique la boxe thaï et j’ai fait 4 ans d’interclubs en catégorie B.Même dans les bagarres que j’ai faites j’ai gagné en mettant des coups de boules,crochets et écrasements de tête: j’ai jamais mis des low kick ou des coups de coude qui sont pourtant utilisés en boxe thaï.Et mes potes non plus.Donc je ne vois pas en quoi la self defense va aider quelqu’un.Vous vendez des chimères.
La self defense met les citoyens en danger : madame la ministre des sports devrait interdire ce mytho jutsu pour escroquerie et mise en danger.
Face à un couteau personne peut rien faire.On l’a vu à Annecy même les policiers étaient en panique.
Amen. J'aurai pas dit mieux camarade. De toute façon, dès qu'on a un peu de vécu que ça soit des bastons, des sparrings durs, ou avoir déjà vu des coups bien vicieux dans la rue, on sait pratiquement directement ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas. La gestion contre un couteau, ça va d'être de te casser en courant vite fait bien fait sinon c'est Claire Chazal qui va annoncer ta mort nulle aux infos du soir sur TF1@@landryetoundi3579
Le muay Thai à l'usure 😂 merci pour la barre de rire, n'oublie pas de payer ton stage chez Franck Poppers
@@jureg5925 ce que je veux dire,
C’est quand tu as 2 mecs qui font du muay thaï ! C’est qu’il faut souvent plusieurs rounds pour définir l’issue du match. Ce n’est pas instantané.
@@landryetoundi3579moi ma self défense c chaussures coquées plein tibia tibia Peter et j'enchaîne avec ma canne sabre double tranchant pour lui couper la tête MYTHO boxe thaï MYTHO MMA tes mort
Le debat est simple pour moi, dans une situation réelle d’agression il y’aura avec l’adrenaline uniquement des gestes instinctif: defense avec les bras et les jambes, coup de pieds, coup de poing, celui qui aura le plus de chance de s’en sortir est celui qui aura effectué ces gestes de la maniere la plus efficace possible, donc celui qui aura pratiquer un plus grand nombre de fois ces gestes. Il faut egalement la meilleure condition physique pour résister au coup le plus longtemps possible, donc forcément le sport de combat est plus efficace car il allie ces 2 points fondamentaux.
Cyril diabaté je peut l'écouter toutes la journée 😂 trop fort
La 3eme partie on veut gregmma svp
Non Greg est de mauvaise foi c’est un judeophile
Étrangement ni Frank ni cyril ne parlent de l'evasion et la fuite sont aussi des solutions en self, qui ne sont pas envisagé dans les sports de combats. Le but n'est pas de dominer l'adversaire mais bien de s'en sortir
La fuite est l'enseignement numéro un de la self. Et du krav.
@@aslio1 Après avoir crevé les yeux
Si si je te rassure Franck en parle.peut être pas dans cette vidéo mais dans d'autre oui.certe il te donnera Des truc pour te défendre contre un couteau mais la 1 ère chose qu'il te dira c'est casse toi en courant.les trucs qu'il te donne c'est seulement si t'as pas d'autre choix mais lui même te dira que c'est pas gagner face à un couteau
Parce que c'est un conseil "acquis" chez tous les gens qui parlent sérieusement du sujet : si possible, concilier avec l'agresseur. Si possible, fuir. Sinon, se défendre...
Pour ne pas fuir vaut mieux avoir des armes dissimulées pour TUER ce que le MYTHO MMA ne vois même pas en Asie ce mec est MORT DIRECT
Ce que Mr Diabaté oublie quand il dit qu'en self les gens ne sont pas préparés à la puissance et à la détermination d'un combattant de mma pro, c'est que la très grande majorité des agresseurs ne sont pas combattants mma pro.
Ouais mais souvent les agresseurs sont soit alcoolisées drogué etc... donc 0 règles
Et c'est la que la self entre en jeu de pas fonsser comme un bourrin sur un mec droguer donc +1 pour Franck
Tout a fait, franchement le débat est débile. Le self défense consiste a apprendre des techniques simples. En gros tes 100x plus vite opérationnel pour te défendre que si tu fait a la même intensité de la boxe par exemple, car la boxe si ta pas un minimum de niveau c'est de la branlette, c'est pas efficient de foutre des patates dans la tête ( evidemment si on part du principe que ta pas la condition physique ) au contraire même la boxe est épuisante...bref la boxe n'est pas adaptée pour quelqu'un qui n'a pas le corp pour la pratiquer. Alors que le self défense lui prend cette considération et te donne les meilleurs outils possible pour t'en sortir ( point vitaux etc... ) dans la boxe on parle jamais des points vitaux et franchement faut être très bon pour mettre un K.O au foie ou a la tête...ce qui par principe n'est pas le cas des pratiquants amateurs dont on parle.
Cyril champion, vigile, combattant et entraîneur expérimenté.
Franch poppers MYTHOMANES COMPULSIFS vendeur de formation foireuses inefficace pour des gens naïfs.
Limite il te vend une formation pour lire un livre en 5 minutes 🤣🤣🤣🤣🤣🤣✅
LA SELF ÇA DOIT RESTER AU SELF.
@@sagem1745Cyril champion, vigile, combattant et entraîneur expérimenté.
Franch poppers MYTHOMANES COMPULSIFS vendeur de formation foireuses inefficace pour des gens naïfs.
Limite il te vend une formation pour lire un livre en 5 minutes 🤣🤣🤣🤣🤣🤣✅
LA SELF ÇA DOIT RESTER AU SELF.
Cyril Diabate honnête homme,compétence...Frank Ropers donne un look kick et fait mal à un élève qui se défend pas sur quequn qui se defend pas sur un ring sa se passe pas comme ça Ropers Menteur Hypocrite.
La self sert à éviter de se battre en donnant confiance en soi à la plus grande variété possible d'individus afin que ceux ci puissent au mieux gérer des situations de conflits qui n'arrivent que très rarement en général.. Le MMA sert à être en capacité d'aller au combat volontairement se confronter à d'autres combattants professionnels. C'est plutôt vain à mon avis de chercher à comparer.
Autant aller faire de la course à pied. C'est le meilleur sport si on t'agresse.
@@Bobysisland non car pas mal de gens peuvent se retrouver sidérer par le stress, c'est arrivé à une amie qui ne pouvait même plus bouger, le mieux c'est de se mettre de temps en temps en situation et apprendre à maitriser cette sensation, meme si ca recréera jamais les conditions réelles
@@antoinebrg6299 Dans ce cas, faire de la self ou du combat revient au même, si le but c'est de ne pas rester tétanisé.
@@Bobysisland Non, un peu de pratique régulière peut suffire pour ne pas rester tétanisé devant une agression. Et ne pas rester tétanisé peut suffire pour limiter la portée d'une agression.
Un beau débat, du respect c'est tout ! Ils ne seront jamais d'accord !!Lol merci les gars 🙏
J’ai pas encore regardé mais j’aurais aimé voir Jean carillo devant franck ropers 😅
Il vient aussi du penchak...et il donnait aussi des cours de self...il a retourné sa veste pour plus d abonnés. Il a pas un seul combat à son actif...😂😅🤙
@@TonyMontana-du6pgoui et?
Ah ah mdr jte jure
@navigator4709
Jean Carrillo n'est pas une blague! Il à entraîner des élites et même en Amérique. En France gendarmes et policiers font appels à lui pour ses entraînements. Il à même entrainé Jon Jones.
Il à pas un seul combat à son actif... comment ça ??
Sa aurai été trop bien 😂😂😂
200%pour Frank ropper bravo pour ce débat et bravo pour ce langage parfait et ces explications 🙏✌️👏👏👏👏
Cyril ma convaincu du début à la fin mdrrr 😂😂😂❤❤
Tu fais plus des mises en scènes pitoyable toi lol
Un dialogue de sourd .
Un parle d athlète de ring l autre parle de gars de 70 ans
Et au self bien fait on fait de la lutte …par terre
Ayant fait des sports de combats et de la self je dirais les deux se complètent . Il faut pratiquer les deux pour pouvoir se défendre dans la rue.
Là ou Franck a raison, c'est au sol, car j'ai vécu cette expérience au sol avec un mec, ou j'ai eu le dessus en restant sur lui en le frappant et d'un coup un bon coup de casque met venu par derrière , par son pote qui m'a sonné et bien sur la situation avait changé. Donc oui il faut faire de la self et du sport de combat. D'ailleurs en krav maga , fédération Richard Douied, faisons des combats durs sans casque contre d'autre clubs au passage de grade avec pieds poings et amené au sol comme le MMA.
Tu as raison.
Les deux se complète.
J'imagine sue les millitaires font pareils.
Self défense + sport de combat
This. Oui tu as tout dit les deux sont complémentaires. Mais le mieux reste de pratiquer en premier un sdc pieds poings avant de s'orienter vers la self. Je dirais que c'est plus une "option" une formation complémentaire qui doit venir une fois de bonnes bases acquise
@@Felix-xw5wdpas tous malheureusement, certains débarquent à l'armée sans jamais avoir pratique, la formation Tior (leur méthode de self défense militaire) est trop courte et un peu aux fraises (quelques bonnes idées bon trucs mais rien de foufou, encore une fois en ayant jamais pratique de sdc avant c'est très compliqué) et ne font plus rien bon plus après.
C'est du bidon, le krav maga ou le pencak silat ne servent a rien dans la rue
Le judo et le jjb a la limite, rien d'autre
Sur le sol Jsui 1000% d'accord avec toi
Débat assez stérile, pratiquant de Krav depuis de nombreuses années on fait les deux et la distinction entre les deux, la self permet de gérer toute la phase en amont du combat (menaces armées ou non, tensions, stratégie jusqu'aux premiers coups) puis il fait savoir très vite gérer ma phase de combat lorsqu'elle démarre (debout ou au sol, adversaire en garde et attaquant de manière répétée). Pour le combat sur ring on peut ne faire que l'un pour être efficace dans la rue il faut de la self, du combat pied-poing et du sol.
Qui a raison qui a tord ? Personne, après on peut critiquer les intervenants c'est une autre histoire...
Ce que t'as appris le Krav, dans la rue, tu en utiliseras 0.00001%.
si tu fais de la boxe anglaise tu pourras l'utiliser dans la rue et mettre en pratique tout ce que tu as appris ce qui n'est pas le cas des self défense
Donc, si on résume: un combat de rue aléatoire peut partir vite en défaite même pour quelqu'un qui fait de la boxe fasse à un homme non armé. Mais des pratiques de self random peuvent gérer plusieurs attaquant armés. Ouais, ça fait sens.
toi : "puis il faut savoir très vite gérer ma phase de combat lorsqu'elle démarre (debout ou au sol,") 🤣🤣🤣 en tant que Karateka qui a aussi fait des années de Kickboxing/Savate, de Judo, et un peu de Ju Jitsu Japonais, j'ai mis 6-0 en championnat à un des futures instructeurs principaux de Krav Maga (tellement lent le gars), et au sol la plupart des mecs de Krav Maga sont comme des bébés fassent à des anacondas, encore plus contre de gars de plus 1m90 et plus de 100kg.
Une ceinture violet de BJJ explose 90% des mecs de Krav Maga au sol.
Un "Golden Glove" en boxe explose plus de 90% des mecs de Krav Maga debout.
Beaucoup de "combattants de ring" ont eu et survécu plus de combats de rue que les mecs du Krav Maga, Mike Tyson défonçait les adultes à 15 ans en combats de rue et de boxe, Alistair Overeem et Bas Rutten ont déjà plusieures fois seul défoncer plusieurs videurs en même temps. Montrez-moi un mec de Krav Maga qui a comme Alistair Overeem dans son altércation de 2009 de combat de rue envoyé 5 videurs à l'hopital. Article de 2009 "Alistair Overeem sends 5 bouncers to hospital"
Ton analyse est intéressante l'ami. Par contre tout ce que t'apprends, que ce soit la self ou le MMA, le problème c'est que rien de tout ça n'est inné ou ne le devient. Il faut beaucoup pratiquer pour garder les réflexes. Et dans la rue on constate que c'est plus le style du MMA qui t'aidera à t'en sortir car ça se rapproche plus de cet aspect survie ; c'est à dire t'es dos au mur le combat c'est ta seule issue, c'est l'agresseur ou toi. Après je ne fais pas l'apologie du MMA, je dis juste qu'il est plus adapté. Parce que on ne va pas se mentir quand des gars t'embrouillent dans la rue ça veut dire que déjà t'as loupé ta phase de prévention, et généralement selon les gabarits et la force du nombre, tu ta phase de négociation tombe en échec car visuellement parlant ils ont l'ascendant sur toi. Ta seule issue c'est la fuite ou le combat mais perso un petite bombe lacrymo c'est plus efficace car on ne réagit pas tous pareil face à l'adversité. Je ne crache pas sur la self défense en tout cas, c'est un truc qui peut servir à certains mais pour moi seul ton instinct peut te sauver dans la rue. 😊😊
Cyril t’ as raison 👏🏻👍🏻👌🏻!! Je t’ai compris et les mastro et roppers ils sont dans la théorie. Combattre n’est pas fait pour tous !! Même moi qui lutte depuis 10 ans mtn en BJJ et qui tape pas dure, ba j’ai perdu des combats même 1v1 !! En vrai dans mon poids j’me suis suis déjà fait tapé aussi quoi ! Imagine Ghislaine miskina….🙄🤦🏽♂️
Cyril dit la vérité !!! 👏🏻👏🏻 respect pour ta franchise !!
Frank Ropers explique tout simplement que la self defense s'adapte a un tres large publique car contrairement aux sports de combat traditionnel, elle possede une dimension basé sur la prévention (qui font du mma et de la self deux disciplines completement differentes mais tres complementaire).
La self est un domaine tres diversifié au meme titre que le mma, sauf qu'ici la prevention est un facteur extremement important pour les personnes les plus vulnerable.
A titre d'exemple, il y a parfois des policiers et des pompiers qui viennent dans les ecoles pour parlé de leurs metier mais aussi pour donné quelques conseil de prévention.
Les geste de premier secours ne ferons jamais de nous des medecins, ni des infirmiers au meme titre que la self defense qui fera pas de ses pratiquants des combattants de rue ou de mma et elle est là la nuance...et pourtant il y a des citoyens qui sauvent des gens juste en ayant eu quelques notions basique des gestes de premier secours .
D'ailleurs le CQC, le systema et autre sont des branches directes de la self et ici ont apprend littéralement à tué car ces branches sont adapté à des corps de métier les plus dangereux comme l'armé ou le GIGN par exemple.
Ainsi la prevention est essentiel et peut etre adapté a tous c'est ce qui fait la force de la self defense qui est complémentaire avec les sports de combatsselon moi.
C est de la daube et ca marche pas ca aide juste la victime a mieux se sentir et a remplir oe compte en banque du prof. Mais dans le reel tu peux avoir fait 10 ans de self defense et te faire eclater par un pti de 15 ans determiner.
L'entraînement du gign se fait en mma et boxe anglaise mais t'as pas complètement tort sur le fait que la self défense c'est mieu que rien du tout mm si en vrai ça sert quasi à rien ( je suis combatant mma et gendarme ) 🤣
La plupart des forces spéciales dans le monde ne font ni Systema ni Krav Maga. Le CQC a évolué quand Rorion Gracie a été demandé par le haut commandment des force spéciales américaines de faire un nouveau programme de corps à corps basé sur le BJJ et MMA/Vale Tudo.
C'est incroyable que malgré ta bonne explication (et d'ailleurs je te remercie de relever le niveau intellectuel des commentaires) il y ai toujours des espèces de golem qui viennent te contredire 🤦
Si on va dans leur sens on est juste des larves en fait( à quoi bon apprendre à compter si on devient pas mathématicien, à quoi bon faire 20 pompes par jour si on ressemblera jamais à the rock, ect..)
@@alonz6011 j'espere que tu vas bien? Au plaisir de te lire l'ami.^^
Avant toute chose, je tenais à te remercié pour avoir accordé de la valeur à mon comentaire.
Merci d'avoir tenu compte de mes arguments car ce n'est pas toujours évident d'exprimé son avis sur un sujet aussi clivant.
Ce qui est malheureux c'est que nous sommes à une époque ou tout est porté par cette volonté de tout comparé, de tout divisé et de tout opposé comme si il ni avait qu'une seul vérité , celle que nous defendons.
il y a toujours cette volonté de nuire en rabaissant une partie pour elevé une autre.
La réalité c'est que le combat n'a jamais été une science exact (puisqu'il est question :
-de competence
-de performance
-de l'etat physique
-de l'etat psychologique
-de notre intelligence au combat
-de notre profil de personnalité
-de capacité à géré le stress
-de notre prédisposition à pouvoir analysé la situation afin de ne pas s'enfermé completement dans un effet de tunnel engendré par le stress d'une agréssion ou d'un combat.
L'agression et le combat de rue n'ont jamais été question de discipline mais c'est plutot une question de notre capacité à switché vers un etat de violence à mes yeux (beaucoup de gens n'arrive pas à etre violent quand cela est necessaire et ce pratiquant ou non) .
Ainsi je dirais que c'est plutot une question de personnalité, de caractere et de psychologie avant tout.
Combien de pratiquant performent en sparring (à l'entrainement) mais perdent leurs moyen en combat et n'oserons jamais faire de la competition à cause de ca?
De ce fait et comme tout les autres aspect de la vie qui touche à l'integrité humaines, il est de essentielle d'avoir des notions de gestes de premier secour mais aussi de self defense qui lui possede d'autre qualité comme la posture et le sens de l'observation pour les personnes les plus vulnerables .
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les militaires pratique de la self en complement avec d'autre sport de combat.
Mr dibate respect. Le prochain discours essaye de regarde Mr Roppers dans les yeux, lui la fait, c'est juste un signe de respect 👌
Force à tous 💪
Il l'a fait 12:00.
Cyril n’a pas avoir du respect, pour un gourou, qui a des super techniques avec ses élèves. Qu’ils maltraitent, car il a un égo démesuré, je lui ait proposé de faire un 3 rounds de 2 avec lui , aucune réponse 👎
Ce débat ne finira jamais tant que les protagonistes ne seront pas TOUS ouvert d’esprit.
Après plusieurs années de boxe thaï c’est le Krav Maga comme il est sensé l’être,instinctif, qui m’a le plus aidé en intervention en Gendarmerie dans une équipe d’intervention comme en psig. Savoir s’adapter est ESSENTIEL en self défense ou en intervention professionnelle. SI on est juste spécialisé dans certaines règles, ça ne marchera pas ! Pourquoi ? Car les clients en face n’ont AUCUNE règle et AUCUNE limite ! Ce n’est pas l’arbitre ou le conditionnement 1vs1 qui pourra aider.
Il y à plusieurs années en combat loyal, ok les sports avec règles étaient adaptés. Aujourd’hui l’agression peut arriver à tout moment et quelque soit sa préparation ou son état mental et physique du moment. Aucun sport de combat ne prépare à ça !
Enfin, bien évidemment qu’il faut savoir frapper et encaisser. La partie combat RÉEL est fondamentale pour bien se préparer en self défense.
En tout cas merci à Karate Bushido.
Donc pour toi une pratiquant mma a moins de chance en 1vs1 dans la rue qu’un praticien de krav maga ???
N'importe quoi qu'est ce qui faut pas lire comme connerie
en gendarmerie vous ete dans le controle voir l'agression jamais la defense et vous avez assez d'arme pour neutraliser
Mais juste merci pour cette réponse éclairée.
Gendarmerie ? krav maga ? Y'a pas un problème là ?
Les deux n'ont pas la même destination même si oui on s'engage dans un combat.
Sport de combat : c'est un sport ! T'es échauffé, t'as le cadre, et un arbitre. Le but c'est le résultat : être vainqueur. par rapport à tes aptitudes physiques et mentales.
Self défense : c'est du conditionnement face à l'inconnu dans un métro par exemple. tu utilises beaucoup de théorie, mais le but c'est les moyens utilisés et pas le résultat. Car il n'y a pas de résultat à rechercher. personne ne va te donner une médaille d'avoir survécu, le résultat n'existe pas. c'est un moyen d'avoir plus de chance de s'en sortir. Un peu plus de chance. Mais il n'y aura AUCUNE garantie de résultat dans la vie réelle. Même un champion de MMA peut se prendre une patate invisible par derrière dans la rue car il est conditionné pour gérer un adversaire, pas l'imprévu.
Mais une personne qui ne connait pas de self défense ni de sport de combat s'en remet qu'à sa chance et ses réflexes. Ca pèse pas lourd dans la vie réelle.
Débat interminable et stérile. Vous préférez la fourchette ou le couteau ?
Le mieux c'est les deux. Très complémentaires quand les enseignements sont bons. J'ai pratiqué sanda et silat. Ils n'ont pas les mêmes objectifs. Le combat apporte beaucoup et la self apporte le reste et déconstruit le cadre des règles sportives.
N'importe quoi , ça c'est la nouvelle lubie des pratiquants de self de prétendre un passif en SDC qui aurait été complétés par la self , c'est simple tu sais mettre un low kick tu sauras mettre un coup bas , tu sais mettre des doigts involontairement dans les yeux bas tu peux le faire volontairement
Fourchette et couteau 😂😂😂 moi je dirais bazouka et cuillère
Ya quand même un combattants pro sur le plateau et un mec qui passe son temps à faire du "théâtre" plus qu'autre chose.
Alors un pro qui a vécu les deux situations c'est a dire, la rue et les combats réglementer la ou il ya déjà la un monde de différence dis que le self enseigner comme tel ne sert à rien ce qui est vrai. Mise à part les Steven seagal ect qui eux font des art martiaux qui leurs sert uniquement en tournage et une fois dans la vrai vie c'est une vrai blague. Suffit de ce renseigner sur ces interventions dans le mma. Un vrai face à face dans la rue le self va rien compléter du tout, tu fait de la muai Thaï, de la kick, anglaise ect tu lui pète literallement quelque chose. Tu essaie d'utiliser la self ya énormément de chance que tu finissent dans le coma ou pire. La plus part dans les comm je vous vois affirmer que la self sa sert à quelque chose comme si vous avez l'habitude du combat réel
pas d'accord , c'est un débat interminable mais loin d'être sterile pour le coup, ça fait parler , et tout le monde a son avis et a envie de le partager
Le seul post sensé ici
l'emission c'est le rendez vous des chauves, il manque plus que greg
C'est vrai qu'on serait presque nostalgique des calvities style chaussé aux moines (doucement mon frère)😂, ou les lacets à la giscard 🤣
Merci les gars pour la discussion magnifique 😮
Il ne faut pas oublier que les sports de combat viennent des arts martiaux, mais bridé par des règles pour garder l'intégrité physique de la personne. Les arts martiaux ont étés pour la guerre. 🤗
Ce qui rend l'entraînement impossible et le développement de réflexe impossible. Quelqu'un qui sait mettre une droite et s'en ai pris plein vas te taper. Faut être habitué a prendre des coups et a en donner c'est sa qui vas te sauver.
Tout à fait. C’est pour ça que là boxe thaï est brute et efficace .
@@Ilyz-u5c Je ne suis pas d'accord... Tu t'entraines comment pour recevoir des coups dans les parties, doigts dans les yeux, déchirement des tympans pour ne nommer que ceux-ci?
Est-ce qu'on peut aussi apprendre à éviter ou même à bloquer? On dirait que peu de personne ne pense qu'on peut éviter les coups dans leur discussions ici... "Avec une bonne droite dans la gueule tu vas apprendre..." Heu, et si ta droite passe dans le vide et que je passe un ongle sur ta cornée, tu crois que ton oeil restera sec et que ça passera sans que tu ne sois presque aveuglé? Et si je crée une dysfonction motrice qui perturbe les muscles de ta jambes via des points de pressions?
Prendre des coups est le meilleurs moyen de perdre... Tu as bien vu qu'en boxe tu peux encaisser durant plusieurs rounds, c'est le bon coup qui te met KO, et s'il passe seulement au Xe round, tu as énormément de chance de te faire toi-même mettre KO... Et si tu travaille dans la police, veux-tu prendre une chance? Tu dois également suivre le continuum de force qui fait loi... Tu ne sors pas ton arme à feu pour arrêter un type qui fait pipi devant la vitrine d'un commerce ni sortir le bâton rétractable...
Le comentaire de Cyril sur le point de vue juridique, l’après combat en situation réel dans une réel tribunal on va dire, est très interessant…
« Tu vas pas dire à la juge à propos du mec que t’a rendu tétraplégique, Wai c’est mon prof qui m’a appris le coup de pied arc-en-ciel… si on est dans ce discours de vie réel , de se sortir de situation, autant apprendre à te défendre correctement…»
J’ai trouvé ça tellement vrai.
Bah après, il faut parfois voir souvent savoir sortir du cadre légal pour survivre, mais il faut être honnête avec ça. Frank ne l'est pas
Quand tu te fais embrouiller par un ou des gars, ce que tu vas dire au juge c'est le dernier truc auquel tu penses, ton focus c'est quoi faire pour ne pas finir à l'hosto et rentrer chez toi entier. Après la juge comprendra (ou pas) que toi t'avais rien demandé à personne et que si il voulait pas se faire exploser la nuque bah fallait trouver un autre plan de carrière que de dépouiller les gens...
Et, pour finir, déconne pas avec le coup de pied arc-en-ciel wesh 🤣🤣🤣
"je préfère être jugé par mes paires que par Saint Pierre", citation de feu Gilbert Gruss Sensei, que je trouve très pertinent 😉
@@drawingdead1174 Wai ça c’est des réflexions de mec libre c’est pas les atermoiements du bougre en taule qui a vu sa vie basculer après une tournée de Moritto à bastille, qui a l’air d’embrasser son destin en cellule de dégrisement,mais qune fois défère devant le magistrat, et écope d’une peine à deux chiffres…le bougre qui tourne pendant plus de 15 ans en promenade, Pour une pauvre bagarre rue Keller à paris ,je te confirme une chose,au début de sa nuit lorsqu’il se retrouvera face à lui même et à sa conscience (seul moment de ma journée on l’on est généralement sincère envers soit même )c bien la dernière chose à laquelle il pensera avant d’essayer de dormir malgré le bruit incessant ..La bagarre le sang et le maccabé ! Voilà à quoi il pensera
@@B2iDC Si t'es en légitime défense, t'es pas censé prendre du ferme pour autant que les moyens soient proportionnels à l'attaque évidement. Après c'est chacun sa sensibilité mais si un mec t'attaque et que tu le tue en te défendant, tu ne devrait pas te sentir coupable frérot, si c'est pas toi qui a cherché la merde c'est pas de ta faute.
Ce qui clorait le débat c'est des témoignages de pratiquant de self qui se sont fais agressés, de même pr mma, arts martiaux, partagez vos exp en comment (de préférence regroupé sous le même post) c'est super intéressant et important comme sujet. Force à vs tous.
Le premier principe de la self c'est de pas se faire agresser justement ... donc c'est plutôt un échec en self . Le deuxième mot après self, c'est défense. Autant comparé des gilets pare-balle avec des flingues .
@@benediktioakim ce que tu dis est juste ds le sens où ds la rue en cas d'agression mieux vaut frapper le 1er et se casser, et comme "la meilleur défense c'est l'attaque", je suis convaincu qu'un type expérimenté et intelligent comme Mr Ropers forme ces élèves au Hit and Run situation (frappe et cours).
Mais de là à dire que ça ne sert à rien comme Mr Diabaté le dit, c'est abusé ! Comme tt ce qui touche au combat le résultat va bcp dépendre de l'élève et du prof
@@benediktioakim Donc au lieu d'apprendre 1,2,3,4 qu'il apprenne à courir.
@@Zeteqm Bah oui !
@@mrk8633 T'as rien compris non ? Si t'as besoin de frapper le premier c'est que t'as déjà échouer .
Pour la technique du magasine, c'est particulier. Oui, ça marche vraiment de frapper dans le creux du biceps avec le magasine, et ça fait mal. Sauf que bon, être aussi précis sous stress, c'est impossible d'être aussi précis. Tu lâches ton magasine, tu bloques quitte à avoir mal, et tu frappes. C'est beaucoup plus efficace en situation de stress
Le vrai pratiquant bagarre de rue à des armes dissimulées sur lui
@@SS8NINPO On parle de jean Michel ramdom qui rentre du boulot. Pas de jean Michel baston qui a tout un arsenal sur lui
Il y a mieux qu un magasine, un bon stylo, vous ne vous imaginer pas ceux que l on peut faire avec un stylo, maintenant ci c est un Bic c est mieux 😂😂😂
@@libertefrance6767 vaut mieux le stylo lame double tranchant fautlsavoir hein
@@SS8NINPO non un simple stylo😂😂
Les combattants faites ce que vous savez faire : combattez, mais ne parlez pas. Le débat est tellement stérile, c'est un dialogue de sourd tout le long...
Le sujet est intéressant, l'un tente d'ouvrir les yeux sur une arnaque et l'autre défend son business.
Je ne comprends pas ce besoin de constamment opposer les deux disciplines. Ce sont deux choses différentes. Un combattant de bon niveau sera toujours meilleur mais c'est toujours mieux de faire de la Self défense plutôt que rien du tout. Personnellement j'ai commencé par de la Self et ensuite ça m'a donné envie de me diriger vers les sports de combat, les deux disciplines m'ont chacune apporté des choses différentes. Ce qui dessert la self ce sont certaines vidéos de techniques (comme celle de Franck ropers avec le magazine qui ne lui fait pas honneur).
Plutôt d'accord,
pour les techniques qui désservent la self:
A une époque la self ne proposait que des techniques efficaces (à base de boxe pied poing et de parades avec coup dans la ganache simultané, le coup dans le menton cher à Cyrille), mais pour certains ça n'était pas assez spectaculaire, du coup y'a eu une surenchère de techniques fantaisistes. Mais le plus drôle c'est que ceux qui critiquent les techniques fantaisistes d'aujourd'hui sont ceux qui critiquaient le coté peu spectaculaire de la self
@@elhacha3701 c’est peut être effectivement ce qui fait du tort à la self
Je rappelle à mon humble avis que le principe de la self c'est de se sortir d'une agression le plus rapidement et donc le plus efficacement possible. Ça veut dire que si la technique de self ne marche pas pour x raisons et qu'on rentre dans le combat, le but et de pouvoir s'échapper pas de dominer l'autre. Le coup efficace quel qu'il soit en self est celui qui te permet de faire suffisamment reculer l'agresseur pour te sauver et demander de l'aide ou appeler les secours. Pas besoin de mettre un ko. Après ça arrêtez cette guéguerre tout se complète. Les pratiquants de self adorent le MMA à la télé mais ne voient pas l'intérêt d'un combat de rue long. Les mecs du mma devraient apprécier la faculté à ne pas mourir d'office sur un coup de couteau des mecs de la self.
Le principe de self défense : s’entrainer au sprint….
Les deux ont leurs propres arguments valables en rapport avec leurs disciplines. En revanche dans la rue ,en boîte ou autres. On va pas se mentir c’est vraiment très difficile d’essayer de placer des techniques du tigre ou autre 😅 Avec l’adrénaline et l’imprévisibilité de la rue, ça arrive dans tous les sens, c’est plus du feeling, de l’instinct…
bah si on peut placer des clefs etc, tel que vu en aïkido.... (vécu)
@@Algader- Personnellement j’ai jamais eu l’idée de faire une clé, chez nous c’était des grandes tartes dans la bouche 🤣🤣 En vrai en plus si tu placé bien la première souvent ça donner la chanson pour la suite du débat 😅
@@tonymoi8687 ah, mais l'idée ne te passe même pas, tu as assez entrainé pour que ça devienne un reflex, l'adrénaline fait le reste...
Je l'ai vécu. Bon le gars voulait me racketter, c'était il y a 27ans ^_^ Il ne voulait pas forcément me défoncer la tronche.
@@Algader- C’est pour ça que Ropers n’a pas forcément tord, ça peux sûrement aidé d’être préparé à une attaque… Mais de là à désarmé un mec avec un couteau… Le mieux pour une personne un peu faible devant un malade armé reste la fuite je pense!
@@tonymoi8687honnêtement, malgré le niveau que quelqu'un a (amateur ou combattant pro), la rue ne trompe pas, et on ne peut jamais prévoir une agression.
Le mieux reste la fuite, c'est même la première chose à apprendre (courir et s'échapper, même Cyril Gane peut se faire coucher avec un pauvre coup de tournevis dans le cou, et mourir en 30 sec.
Je pense que Franck et Cyril ont tout les deux des bons arguments, il faut juste essayer de tirer le meilleur de chaque discipline, avec beaucoup d'intelligence
Mille fois raison avec les arguments de Cyril . Le stress et la peur des coups te mets dans une autres niveau, je pense
"Dans le respect mutuel c'est le plus important." Bien dit 👍
Merci Cyrille 👏🏻👏🏻👏🏻
Dans ce cas mr roppers devrait montrer ces vidéos pour pouvoir crédibiliser son art. Et la condition physique est clairement fondamentale surtout en combat de rue. Une bagarre de rue improvisée dure rarement plus de 15/20s
Faux ! ça m'est rarement arrivé , mais j 'ai toujours découragé l'adversaire avec ma détermination et ma patience , en gardant la distance , le but c 'est de faire durer ,c 'est le plus têtu qui gagne .
@@MrGoldeur Ton meilleurs atout c'est de fuir les situations qui pue. C'est ça le but de la self . Si tu te retrouve toujours en combat, pose toi des questions ...
Points de vue complémentaires.
Très intéressant
Tu verras Cyril, un jour tu te retrouvera dans une situation dans laquelle tu devras utiliser ta ceinture, ton blouson ou d'autres objets parce que les types en face ont des trucs dans les mains. Le pied poing ca va un moment, maintenant quand tu demande à un thailandais si il fait de la boxe, il te dit non j'ai un flingue. Reveille toi mec
Je vais clôre le débat très simplement et définitivement :
Le Krav-Maga efficace dans la rue, doit aussi faire du sparring dur... hors coup irréversible type testicule, yeux, évidemment.
Le MMA efficace dans la rue, doit faire des mises en situation du type plusieurs adversaires en même temps, armes, coup vicieux, stress de l'embrouille.
J'ai fait du sparring avec un champion de France de BA, il m'a dit un jour " en bagarre de rue,je ne sais pas ce que je vaux". Un pratiquant de self du Dimanche te dira sûrement " avec ce que mon instructeur m'apprend,je sais ce que je vaux".Lequel des deux pratiquants est le plus crédible dans sa réponse?
Avec presque trente années d'anglaise derrière moi...
Et quelques belles bastons...je peux te dire qu'en anglaise on est humble....mais y a pas photo, les coups on connait et les donner on sait faire.😊
Concernant l'attaque dans le parking, il faut prendre le temps de bien rouler le magazine, dès lors que l'agresseur vous tombe dessus 😂
Lorsque tu travail la technique en boxe ou autre, tu bosses le plus proprement possible pour acquérir des bases. La self c’est identique. Tu ne fais pas du sac de frappe sans avoir appris à aligner tes poignets, ou placer tes pieds. Ce sont les mêmes principes d’apprentissage avec d’autres cibles que celles du sport, et d’autres armes. Apprendre à mémé à sortir de l’axe pour sortir une lacrymo et plus simple que lui apprendre une kimura
@@stephanepaccaud3692bon courage avec la self😂
@@houssedecouette4056 merci à vous l'alpha ultime. Laissez votre ego de coté et essayer dans un club orienté force de l'ordre FIKOP boxe de rue FFTS a l'époque. et n'oubliez pas que tout ce qui est dangereux a été censuré pour en faire un sport.
Cyrille qui explique, Roppers qui donne uniquement des arguments d’autorité et qui cite des noms. Tout est dit.
Rien qu’à la façon dont il défend sa discipline, je sais que c’est du bullshit.
Vous avez pas mis en avant le même entraînement dans les deux disciplines il faudrait comparer ce qui est comparable soit un mec du MMA qui s'entraîne 5 fois par semaine 2h mais également un mec de la self-defense qui s'entraîne 5 fois par semaine 2h je suis convaincu qu' une personne de self-defense taillée comme un sportif de haut niveau de MMA avec le même niveau d'entraînement sera meilleur dans un combat de rue.
@@pockpicket9360 justement je ne suis pas d'accord avec ça, les techniques servent juste à aider de se sortir d'une situation difficile. Même pour des personnes Novices. Et j'yrais même plus loin, une dame de 50 ans se faisant piquer son sac à main par un branleur qui a fait 2h de MMA pendant 1 an et qui se croit supperieur à elle, va grasse à ce genre de techniques pouvoir "peut être" sans sortir et surtout surprendre. Et c'est plus important à mon sens. Personnellement si par mal chance je me re faisais agresser par un bouffon j'espere réussir a le calmer. Et justement Cyril n'est pas un Boufon de ce genre. C'est pas ce genre de personnes qui agressent, ce n'est pas les sportifs de haut niveaux qui viennent te planter pour une cigarette, mais les bouffon, et bien souvent ils ont fait 2-3 ans d'art martiaux juste pour se sentir plus fort et se la péter dans leur cité. Il ne faut pas confondre sportif et agresseur. La self d'enfance s'adresse à celles et ceux qui souhaite des armes pour se defandre envers des agresseurs.
Cela reste mon point de vue, en tout cas le débat est super intéressant. Et c'est super de pouvoir avoir 2 personnes sur un plateau tv qui ont chaqu'un leur point de vue. Cela se respecte.
A quand une vidéo de Greg vs Franck !? En combat ou dans la rue :)
Cyril a raison. Mais, il oublie que beaucoup vont faire de la self défense pour la forme physique, s'améliorer et s'amuser :) Il y a aussi l'âge et les blessures. J'ai 47 ans. J'ai fait de la boxe et du MMA. Mais, maintenant, je ne m'entraine plus pareil. De 20 à 45 ans, tu t'entraines plus pour le physique, le combat. Après, tu t'entraines plus pour la forme physique :)
Parfaitement, est ce qu'une discipline est praticable à tout âge ?
Le combat c'est pour la jeunesse. Avec le temps, on comprend la futilité de la chose.
Je ne pense que cyril critique l intention de l adhérent, mais plutôt ce qui est vendu par le formateur..
Roppers, je le connaissais pas mais c'est un champion du pilpoule !
1ere observation de Diabate: pas de jonction de la théorie à la pratique
Roppers: y'a différent niveaux, on s'occupe pas d'un vieux comme d'un mec de 20ans, la prévention, 1,2,3, coup de pied génital, schéma neuronal...blablabla...
2eme observation, pas de travail au sol Roppers: 5 contre 1, la fête de la musique, cardio, on s'entraîne 2, 3 fois par semaines, loi "pareto"
3eme observation, on ne s'improvise pas combattant, faire croire à Gislaine qu'elle peut dérouiller un agresseur relève de l'escroquerie.
Roppers : name dropping. On fait du secourisme. Mr Universe. Steroids, 3 fois par jours, couteau dans le dos ... Quel baltringue.
Être attentif à son environnement, écouter son instinct, avoir une bonne condition physique, et finalement avoir du self-control. On évite 90% des problèmes. Pour les 10% restants on ajoute des bases en pieds poings et en lutte. Et surtout on n’oublie pas la chose la plus importante : si l’agresseur est armé on ne joue pas au héros pour du matériel.
Oui donc prendre des conseils chez Franck et des cours de combats chez Cyril 😂😂ou tout simplement ce dire que l on est bien dans sa peaux, que l on a de la chance et que rien ne peut vous ateindre 😂
@@libertefrance6767 et oui on garde ce qui est bien chez les uns et les autres. Moi je comprends pas ce débat, il suffit de ne pas être manichéen.
@@nicolasleclercq3661Je trouve que tout ce qui est sol c’est plus stupid qu’autres choses c’est la pire position du monde le gars te sort un couteau t’es mort
@@nicolasleclercq3661 Je suis complètement d'accord, je trouve ça débile de lancer un débat là dessus puis je suis désolé mais quand tu vois l'attitude de Cyril je me dis qu'il chercher juste à faire un concours de bite
@@isashi6668 oui bien résumé. Toutes ces histoires pour simplement savoir qui a la plus grosse au final. Parce qu’on est bien d’accord qu’il n’y a pas de méthode ultime permettant de se sortir de toutes les situations. Avec un peu d’honnêteté intellectuelle ils s’apercevaient qu’ils doivent travailler ensemble pour aider les gens normaux.
Ce quil faut comprendre, c'est que le MMA et la self défense sont deux sports différents car ils répondent a des besoins différents auprès dun public (en général) différent
MMA : personne en bonne forme physique et psychique qui souhaite se mesurer a des personnes de son art, mais qui part la meme occasion bénéficie de connaissances pour maximiser ses chances de "survie" dans la rue
Self defense : personne voulant se defendre (et non combattre) par tous les techniques possibles pour s'en sortir indemne
PS : jai essayé d'être synthétique tout en restant précis
Le MMA n'est pas un art, j'ai tester 3 ans et je suis pratiquant de boxe thai de base et j'ai rencontrer tout type de profil avec leurs arts et c'était pas mal
Le problème c'est que la self défense ne prétend pas aux personnes juste de pouvoir se défendre en un contre un mais des situations où même un expert en combat aurait légitimement 1% de chance de survivre : combat contre plusieurs personnes, contre un (ou plusieurs !) couteau, armes etc. Là ça devient de l'escroquerie pure et je n'ai jamais vu de salle de self défense qui prétendait juste apprendre à se défendre contre un seul agresseur non armé.
Bon courage si tu veux te défendre sans condition physique. Tu vas faire une crise cardiaque.
@@sumzeo1304Un pratiquant, voire un instructeur de self défense tenant un tel discours serait en effet malhonnête envers les autres, voire envers lui-même. La self défense ne permet que d’augmenter les chances de succès en cas de problème, elle ne le garantit en rien. J’ai heureusement peu entendu le contraire, sinon de la part de celles et ceux qui cherchent à lui nuire en calomniant.
La self défense est une escroquerie tu fais croire à la menagere qu'elle va mettre ko un type 1m90 armé d'un couteau
Cyril regarde jamais dans les yeux Franck Ropers... C'est un debat pas un monologue gars, parle au mec qui est devant toi c'est le concept gros
Manque de confiance ou fourberie ?
@Tmctp. 😁
Pour le parler en face, bah c'est ce qu'il fait dans la video mec xD
Tres bon debat, vraiment intéressant juste dommage que le présentateur aime bcp plus l'un que l'autre le débat n était pas 50/50 mais bon...Le seule moyen de savoir c est de les mètre tout les 2 dans une ruelle...peut-être le présentateur avec d ailleurs ^^
Ne jamais oublié que certains pratiquants sont décédés dans des bagarres de rue, sans doute par sur confiance de leur pratique et que d'autres sont derrières les barreaux car leur poing ont été jugé comme une arme.
La défense personnelle ou la self défense , c'est avant tout savoir utiliser des techniques de combat dans une approche de défense et dans le contexte de la législation française.
La self défense, c'est avant tout un état d'esprit car au delà de maitriser les techniques de combat, il y a aussi la gestion du stress, du conflit, Dés le moment où la pratique du sport de combat sera assez maitrisé pour l'utiliser dans la rue et toujours dans la contexte de la légitime défense, alors on sera dans le cadre de la self défense.
Le MMA peut être pratiqué en self défense, autant que le Kravmaga ou que le Penchak Silat, seul le pratiquant fera la différence.
J-C Skarbowsky l'a bien prouvé dans sa vidéo avec Greg MMA : sur un ring c'est un combattant hors pair maitrisant toutes ses techniques à la perfection mais dans la rue, c'est un nounours car il veut éviter la violence avant toute chose. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des automatismes, mais ce qui ne l'empêche pas, non plus, de s'en prendre une belle par une jeune fille qui passait par là. Mais il reste dans le cadre de la défense, il veut éviter le conflit, garde ses distances et répond seulement si tu le frappe sans non plus te casser la machoire ou te fracturer tous les membres.
A contrario, tu prend un mec comme Brice, ancien élève de Frank Roppers et pratiquant de Penchak Silat, de part sa posture beaucoup plus offensive, et sa connaissance de la rue, lui tu ne le touche pas mais par contre, il est pas du tout dans le cadre de la légitime défense, il le dit lui même.
Donc ce n'est pas seulement une question de sport de combat, c'est une question d'état d'esprit.
La self défense est un état d'esprit qui dépend, avant tout, de la personnalité du combattant.
Donc oui cet état d'esprit on peut l'apprendre, on peut l'acquérir et non tous les pratiquants de la self ne font pas ce sport pour se défendre dans la rue. Certains le font par curiosité, par passion, et d'autres le font car ils aiment pratiquer avec des amis.
J'ai connu des pratiquants de self qui faisait aussi du MMA ..
Donc chaque argument s'entend mais Cyrille Diabaté comme Frank Ropers sont trop enfermé dans leur vision, le débat manque de fond, chacun étale sa confiture, l'un avec sa vision de coach et d'ancien combattant et l'autre avec sa vision de businessman et de commerçant.
La self-défense c'est plus simple que sa, c'est analyser la situation conflictuelle et être le plus efficace pour sauver sa peau... ça peut aller de savoir s'échapper sans mettre de coup à flinguer une ou plusieurs personnes.
En quelques mots, c'est moi ou lui eux !?🤔
Tu frappes 2 mecs ils viennent a 10 tu tires dessus ti vas en taule
@@hervefoata3919😂😂
@@hervefoata3919Déjà tu ne vas pas systématiquement en taule, surtout si entre-temps t'as fait ce qu'il fallait : solliciter les FDO. Dans un tribunal on ne juge pas seulement un acte à part entière mais aussi tout son contexte (antécédents, chronologie, objectivité, subjectivité, parties tierces, motivations, rapport de force). Ton exemple, une arme contre un surnombre désarmé n'est pas injustifié.
@@hervefoata3919 Mais t es en vie. Et tu vas en taule en France, dans les pays de l est t es médaillé.
déjà vu cette vidéo, dommage je m'attendais une nouvelle vidéo comme d'hab
Elle date de quand cette vidéo ?
ah c’est vieux?
Ancienne vidéo.Comment du neuf avec du vieux. Décevant 😮
Cyril D à raison ! Sans aucun doute ! Après mettre fait attaquer dans la rue après 3ans de pratique de self défense, j'me suis fait démonté. Je me suis alors mis à la boxe anglaise(en pratiquant des compétitions amateurs) et 4 ans plus tard nouvelle agression dans un pays étranger ou j'ai pu coucher les deux assayants avec une boxe offensive uniquement basé sur des directs du droit et du gauche. Je n'en suis pas sorti indem néanmoins y'a pas photo j'men suis sorti haut la main ! la self défense je vous garanti que dans le concret cela ne fonctionne pas et Cyril D le sait pertinemment et il n'a pas peur de dénoncer un système à ponion inéfficace dans le concret...j'ai été au début dupé par la self défense, ce ne sont que des mots et merveilles, et devant Cyril D et son argumentaire, les merveilles s'envole et il ne reste que des mots...le jour J face à un agresseur, soyez entraîné à avoir pris des coups et avoir appris à en donner , de plus montrez sur un ring ou dans une cage(compétition) car cela vous prépare à géré un stress face à l'adversité... C'est mon humble avis batti sur mon expérience personnelle !
Tout dépend qui t'agresse.
Normalement à un contre 2 tes 4 ans de boxe ne valent pas grand chose.
la difference, c'était le " cardio ", en self, tu avais un mauvais cardio
@@83jardelle self défense c pas mieux du coup
Le niveau du pratiquant joue aussi sûrement la self ne te correspondait pas mais la boxe oui
@@3robi312 Personne n'a dit le contraire, d'ailleurs les seuls qui comparent ce sont les rageux comme carillo ou diabate.
Cyril Diabaté a, hélas, 100 fois raison.
Le problème n'est même pas de critiquer ou pas telle ou telle technique de Penchak, Krav, ou Self... Le problème est le mensonge originel de faire croire à des gens qui ont zéro niveau martial et peu ou pas de condition physique qu'on va leur apporter des compétences pour se défendre.
Et bien non ! Se battre, c'est dur, et sans réelle confrontation, ça n'a AUCUNE valeur.
Tout le mytho consiste à faire croire que "tout le monde peut, à son niveau...".
Parce que si "tout le monde peut", ça fait une grosse base économique à ponctionner.
Mais non, "tout le monde" ne peut pas.
"La ménagère de 50 ans", tu lui ments,, tu le sais et ça t'arrange bien parce que tu fais du fric sur elle .
Debat stérile fais juste un sport de combat qui te plais point final , toute façon si un mec veut te planter il le fera que ca soit dn self , mma ou autres alors faut pas penser aux agressions mais à prendre du plaisir dans ce que tu fais c est juste mon avis
Ta tout à fait raison
Les deux parties sont enseignées aux forces spéciales du monde entier... comme beaucoups disent débat stérile...et dans la rue y'a rien de plus efficace que la folie
Tu dis n'imp, art martial ac sparring > tout dans la rue.
@@cslife6666 va prendre l'air un peu, ça t'aèrera le cerveau un peu.
@@cslife6666Ok, Jean-CS, ton commentaire prouve que tu es un expert dans le domaine
@@cslife6666tu as des pratiquant de sport de combat qui ce sont fait eclater dans la rue tu sais personne n est invincibles
( bien sur c est moins probable mais ca arrive )
J'ai pratiqué savate, kun khmer (l'équivalent cambodgien du muay thaï) et boxe anglaise. C'est largement suffisant pour savoir se défendre. J'ai pratiqué aussi la savate défense qui est une forme de self défense tirée de la savate avec des techniques proches du close combat... J'en n'ai pas fait longtemps, j'ai trouvé ça superflu et trop stéréotypé. Je pense que Franck Roppers est un bon combattant, je pense qu'il sait vraiment faire des choses et l'idée de l'affronter ne me rendrait pas sûr de moi. En revanche je pense que son approche est bien trop théorique pour être utile à ses élèves. J'ai compris que c'était un charlatan lorsque je l'ai vu donner des conseils de muscu avec la série unique par exemple car j'ai pratiqué la muscu à très bon niveau et ça c'était juste du grand n'importe quoi. Il se fout que ses élèves réussissent, il veut juste que ses élèves passent à la caisse.
Je ne le sens pas ce mr propre😂
Franck est taillé deux fois comme toi et il a l'âge de la retraite.. déconne pas, c'est un génie dans son domaine et il veut le partager, ne pas être un génie dans la transmission du savoir ne fait pas de lui un charlatan!
Il y a certainement des coach qui n'ont jamais rien gagné et qui t'apprendraient mieux à boxer que Tyson lui-même, c'est évident. Après il est tombé dans un business médiatique.. c'est comme ça, c'est tout.
mdr, a son age t'auras la moitier de sa masse musculaire. Les connaissances ont muscus évoluent bcp, c'est de la science...C'est pas parce que " tu as fait bcp de muscu" et que tu as appris des choses différemment que tu as raison.
@@Nixeuss j'ai eu l'occasion de prendre de la testo, j'ai acheté le flacon. Je l'ai jamais consommé. Tu connais rien de mon niveau. Juste j'ai été champion d'Ile de France de force à athlétique avec plus de 450 kg soulevé en 3 mouvement. Pour cette discipline je n'étais pas un mec très fort non. Mais je sais ce qu'est la muscu et comment on obtient du gain. Et je sais certaines choses comme le fait que la série unique offre de la congestion et que la congestion n'offre pas beaucoup de croissance musculaire. Au mieux elle offre de la def. A ma belle époque Roppers me faisait l'effet d'un gringalet. Vu ta réponse je sais que tu ne connais rien à cette discipline. Rigolo va 😉
@@CORUSC4NT comment tu sais comment je suis taillé ? Dis moi ca m'intéresse. Comme pour toute discipline il existe des règles et une logique. Si tu ne sais pas que la série unique ne donne pas de gros gains de masse musculaire c'est que tu ne connais rien à la muscu. La muscu applique une science hein. La série unique est une fumisterie. Tu crois que je ne l'ai pas pratiqué ? Quand on arrive en retard à la salle et que ça va bientôt fermer on le fait, et ca gonfle pour une heure au mieux, juste histoire de dire qu'on a travaillé un peu. Mais c'est que du sang qui arrive dans les muscles pas de la création de fibres. Si tu sais pas ca t'y connais rien.