Pic de la Gela, le 20 07 2024

• เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • Depuis Aragnouet, remonter la D 118 jusqu'à la station de Piau-Engaly. (1877 m)
    Longer la vallée du Badet jusqu'à la cote 2135. Gagner les plateaux supérieurs et se diriger vers la Hourquette d'Héas (exposé par neige instable).
    A la Hourquette d'Héas (2608 m), descendre Nord-Ouest en direction de la cabane des Aguillous. Avant la cabane, traverser le ruisseau des Aguillous en direction du col de la Sède.
    Arrivé au col, prendre plein Est vers le col de la Géla en traversant des gros blocs.
    Du col, monter vers le Nord-Est (où il faut mettre les mains vers la fin) jusqu'au sommet du pic de la Géla.
    Descente : A partir du sommet, la descente s'avère exposée. S'engager prudemment dans la descente sous le sommet (versant nord). Au premier replat, traverser vers la droite et entamer une seconde portion tout aussi exposée. De cet endroit, se diriger vers la Hourquette de Chermentas ou vers un large couloir à gauche (selon les conditions). On retombe par ces deux itinéraires vers le plateau du Badet, sa cabane et son lac où la pause est la bienvenue. Longer la vallée et retrouver l'itinéraire de montée.