Une des meilleures vidéo explicative sur les facteurs de la performance individuelle et de ce qui peut encore l améliorer très bien expliqué avec des comparaisons avec les pros et les sédentaires par rapport à un cycliste amateur de bon niveau des questions pertinentes encore une fois super vidéo bravo a vous deux
Video très intéressante,mo même jel'ai fait la spirometrie,pour un âge de 54 ans,CVF 4,89L 120,44%,VEMS4,21L 128,44%, DEP10,89L/S 130.05%,ONM'A DIT QUE C'EST SUPER,QUAND PENSES TU jeunes cyclisme dynamique, comme toi je fais des cyclosportives et j'adore cela.
Tellement intéressante et claire cette vidéo ! Une des meilleures vidéos velo que j'ai vue. Beau boulot ! J'en connais un qui va être enseveli sous les demandes 😂 GCN n'a qu'à bien se tenir 😉
Quand j’entends que certains pro n’utilisent pas de compteurs, je me demande pourquoi j’ai acheté pleins de capteurs à des prix exorbitants ! 😂😅. Super vidéo en tout cas, très bien expliqué ! 😊
Haha merci ! Je pense que le compteur est super utile, mais il arrive parfois un moment où l'on finit par tellement bien connaître son corps qu'on finit par ne plus en avoir vraiment besoin dans sa pratique quotidienne.
Et d’ailleurs Romain lui demande bien son ressenti d’effort sur chaque portion, comme quoi ce n’est pas parce qu’on monitore le plus de données physio qu’on néglige la sensation
Je sais qu'on prescrit de la physio respiratoire pour des gens avec la BPCO etc, mais je n'avais pas pensé à l'entrainement respiratoire pour un athlète - je pensais que Romain allait sortir des ordonnances de Salbutamol là! On entend beaucoup parler de certains concepts, mais discuter en profondeur comme ça avec un professionnel, c'est très intéressant.
Hello et merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas la validité des résultats obtenus avec le VO2Master, mais j'imagine que l'appareil tient la comparaison vs. un analyseur d'échange gazeux de laboratoire. Le gros avantage, c'est qu'il est portable.
Super intéressant ! J'ai bien compris que j'étais mauvais à VO2max, sans savoir pourquoi malgré les entrainements que j'ai pu faire. Ben du coup ça me donne des réponses et des choses à essayer pour améliorer ça. Pour ce qui est des tests, ayant un capteur sur route depuis seulement un an, j'en ai fait pas mal sous la forme de test CP12+CP3 qui sont plus faciles à digérer mentalement. Par contre comme par chez moi ils sont difficiles à calibrer (terrain trop plat...) ils sont souvent en dedans. Du coup j'utilise plutôt l'eFTP qui me semble tout-à-fait juste, que je mets en corrélation avec ma FC et ma capacité à réaliser les exos aux intensités souhaitées.
Hello Nicolas et merci d'être passé sur la chaîne ! 🙏 La VO2max, c'est entrainable dans une certaine mesure, mais d'après ce que j'ai pu lire, on bute très tôt sur ton potentiel générique. Ce qui va être très entrainable, c'est le % de VO2max auxquels les deux seuils lactiques sont observés : plus c'est haut, meilleur on va être. Et a côté de ça, il y a aussi économie dont on parle un peu dans la vidéo qui va être très variable selon les athlètes et qu'on sait pas encore trop comment entraîner spécifiquement à part avoir un gros volume historique total.
@@JeuneCyclisteDynamique Oui, je la trouve assez juste pour cibler mes entrainements. Je croise avec mes tests CP +/- réussis. Après c'est sûr c'est pas optimal, mais c'est le mieux que j'ai pu trouver sans me saigner tout le temps à des tests aux résultats souvent ratés ;) Pour la VO2 en ce qui me concerne je n'ai pas de gros espoirs (+40 ans) mais je suis vraiment nul en tenue et répétition de l'effort. J'ai du mal à garder du jus en cas de sprint ou de gros changement de rythme Je pense que l'entrainement respiratoire peut m'aider à ne pas m'écraser tout le temps ! Après c'est sûr, il faut que je mette le paquet sur l'endurance de base aussi (j'en fais surement pas assez).
Oh wow merci Eliott ! Si tu veux d'autres points passionnants, je ne peux que te conseiller la chaîne de Tristan Pawlak, alias IronUman qui donne d'excellents éclairages à ce sujet. PS : j'espère que tu te remets bien, champion
Vidéo géniale et des informations de qualité exceptionnelle, très pédagogique . Romain, Est ce que tu restes uniquement sur la zone Île de France/Nord pour ces tests ou tu peux descendre à Toulouse ? Merci les gars ! C'est vraiment top! Je vous suis depuis longtemps et je suis fan 😅 Bonne saison @JCD 🤟😉
Je serais curieux de savoir si ton 2ème seuil mesuré avec la lactatémie est très différent de l'habituelle estimation de 95% de CP20... Vidéo très instructive, notamment l'emploi du moxy pour analyser la qualité de re-saturation musculaire, ainsi que l'analyse de la ventilation à l'effort. Bonne saison à toi !
Salut Édouard et merci d'être passé sur la chaîne ! C'est difficile à dire, parce qu'à cette période de l'année, je n'avais pas fait de CP20 réel. J'ai deux valeurs de référence : une un mois avant à 305W (au début d'une course de 3h) et une un mois après à 320W (à la fin d'une sortie d'entraînement de 3h). Du coup, le LT2 déterminé dans le test est en ligne pour la première valeur et bien en dessous vs. la première valeur (290 vs. 304). Je dirais que 95% de CP20 surestime pas mal "FTP" : et d'ailleurs, je mets au défi chacun de tenir 95% de CP20 ne serait-ce que pour une grosse trentaine de minutes, c'est déjà pas de la tarte.
Hello Mark ! Aujourd'hui, rien de très spécifique, mais j'essaie de travailler sur la qualité de ma respiration à l'entraînement. Pas facile haha mais j'ai le sentiment de voir déjà des progrès.
C'est long mais très instructif, si avec ça tu ne vas pas progresser alors tu ne progresseras plus... 😅💪 Je suis content car sans l'avoir su je travaillais déjà ma respiration sur les efforts à haute intensité, en se concentrant sur mon souffle ça me permettais un peu d'annuler la douleur, par-contre je ne le faisais pas aux autres intensité, j'ai même tendance à faire de l'apnée, en tout cas c'est une nouvelle voie de travail "facile" et accessible que je vais améliorer.
Hello David, et merci d'être passé sur la chaîne ! Oui, j'essaie aussi de respirer plus profondément depuis, et j'ai le sentiment que dans certaines situations, ça me permet de gagner des pulses, mais aucune idée si ça impacte réellement la performance. A test en conditions réelles !
Vidéo très claire et intéressante. Cependant je ne pense pas qu'un cycliste amateur ait besoin de tous ces tests et tous ces indicateurs. En espérant toutefois que cela te soit utile, bonne saison.
Hello Jérôme, je ne pense pas non plus que ce soit très utile, mais ça reste passionnant et c'est ça qui m'a donné envie d'aller voir ce qui se passe un peu au niveau physiologique :)
Bonjour je ne suis pas physiologiste mais j'ai eu la chance de de rencontrer M r Robert Gauthier ancien président du CMS de Lyon et il m'avait expliquer que personne ne sait respirer et il m'a dit de faire de la respiration Carré , et la les performances se sont envolé , a mediter
Oui, c'est aussi ce que m'a expliqué Romain : la plupart des sportifs qu'il teste sont surtout limités au niveau respiratoire, j'aurais jamais imaginé !
Etant etudiant en staps je confirme que la video est extrement interessante un grand merci
Merci Jonah ! Super content qu'on ait pu te donner matière à réfléchir avec Romain ! ❤️
Merci à toi, j'espère que ça ta fait découvrir de nouvelle chose ! hésite pas à me contacter si tu as des questions STAPS !
Une heure qui passe comme dix minutes, contenue de très grande qualité
Merci Enzo, ça me fait vraiment plaisir 🙏🙏🙏
C’est une mine d’or cette vidéo. Merci pour le partage d’expérience
Merci Jean-Marc, super content que tu dises ça parce que c'est vraiment ce qu'on a voulu faire avec Romain !
Une des meilleures vidéo explicative sur les facteurs de la performance individuelle et de ce qui peut encore l améliorer très bien expliqué avec des comparaisons avec les pros et les sédentaires par rapport à un cycliste amateur de bon niveau des questions pertinentes encore une fois super vidéo bravo a vous deux
Merci Christian, ça m'a fait vraiment plaisir de lire ton petit mot !
Merci pour cette vidéo ultra complète et très intéressante ! Je n'ai pas vu le temps passer !
Bonne continuation 🔥
Ah ça me fait plaisir, merci !
Merci à toi !
Video très intéressante,mo même jel'ai fait la spirometrie,pour un âge de 54 ans,CVF 4,89L 120,44%,VEMS4,21L 128,44%, DEP10,89L/S 130.05%,ONM'A DIT QUE C'EST SUPER,QUAND PENSES TU jeunes cyclisme dynamique, comme toi je fais des cyclosportives et j'adore cela.
Alors la...cest LA meilleure vidéo que j'ai jamais vue sur la physio du cycliste. Un mega grand MERCI ! Ca déchire tout ! Vous êtes des boss !! 😎😎
Merci merci
Merci super intéressant
Merci Pascal !
Un must cette vidéo. Super technique. Bravo. Une belle saison en perspective. 👍
Merci beaucoup Cédric ! J'espère pour cette année !
Tellement intéressante et claire cette vidéo ! Une des meilleures vidéos velo que j'ai vue. Beau boulot ! J'en connais un qui va être enseveli sous les demandes 😂
GCN n'a qu'à bien se tenir 😉
Merci beaucoup Claire, c'est trop sympa !
Super intéressant !! Merci pour le partage de cette super vidéo.
Merci à toi Jérôme d'être passé sur la chaîne !
Merci à toi, content d'avoir partagé un nouveau point de vu sur l'entrainement
Trop bien ta vidéo….super intéressant…👍👍👌
Merci Johann !
Quand j’entends que certains pro n’utilisent pas de compteurs, je me demande pourquoi j’ai acheté pleins de capteurs à des prix exorbitants ! 😂😅.
Super vidéo en tout cas, très bien expliqué ! 😊
Haha merci ! Je pense que le compteur est super utile, mais il arrive parfois un moment où l'on finit par tellement bien connaître son corps qu'on finit par ne plus en avoir vraiment besoin dans sa pratique quotidienne.
Wow la vidéo de malade 😳. J'ai adoré 👌😉
Merci Theo
Énorme merci c’est super des vidéos comme ça , une des meilleures vidéo TH-cam sur le velo !
Merci Kévin ! A plus pour la prochaine ;)
Super intéressant… Merci pour cette vidéo 👍
Merci Fabien !
Super intéressant, merci à toi et à Romain, pour ce partage.
Merci Cyril d'être passé sur la chaîne , a plus ☺️
merci, que de test très intéressant, intéressant d'avoir toutes ces données même si les sensations restent primordiale pour monitorer l'entrainement
Merci à toi ! C'est vrai qu'avec l'expérience, les sensations c'est aussi super efficace.
Et d’ailleurs Romain lui demande bien son ressenti d’effort sur chaque portion, comme quoi ce n’est pas parce qu’on monitore le plus de données physio qu’on néglige la sensation
Super vidéo ultra intéressante
Merci !!
Excellente vidéo, hyper intéressante ! Merci Nico pour le partage ❤ tu vas cartonner cette saison ⚡️
Hello Martial et merci 💖 !
Objectif étape du tour cette année !
PS : Ta HRRc est juste monstrueuse, un niveau que je vois très très rarement
@@martialpottier je pense que le fait que ce soit récupération passive me permet de revenir au repos plus vite.
Je sais qu'on prescrit de la physio respiratoire pour des gens avec la BPCO etc, mais je n'avais pas pensé à l'entrainement respiratoire pour un athlète - je pensais que Romain allait sortir des ordonnances de Salbutamol là!
On entend beaucoup parler de certains concepts, mais discuter en profondeur comme ça avec un professionnel, c'est très intéressant.
Oui j'ai aussi été assez déstabilisé par l'outil d'entraînement respiratoire ! Merci a toi d'être passé sur la chaîne !
Super si j'ai pu apporter de nouveau point de vu sur l'entrainement ! le Salbutamol je ne m'y suis pas encore intéressé aha
Hello Nicolas, super intéressant, tu m'avais prévenu que c'était génial, c'est vraiment au delà de cela. Merci pour tout
Merci Christophe, trop sympa ! A la mi-février, je m'attaque à la gentleman
Vidéo vraiment très instructive. Merci pour ce contenu de qualité.
Merci Laurent !
Superbe vidéo et excellentes personnes. Merci pour le partage😉.
Merciii !
Merci !
Bonjour ! Votre vidéo est magnifique 👍 Question vo2master- donne les données précis pour le vo2max et d'autres données ?
Hello et merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas la validité des résultats obtenus avec le VO2Master, mais j'imagine que l'appareil tient la comparaison vs. un analyseur d'échange gazeux de laboratoire. Le gros avantage, c'est qu'il est portable.
@JeuneCyclisteDynamique Merci pour le réponse, et bonne continuation en sport 😉👍🚴♂️
Super intéressant ! J'ai bien compris que j'étais mauvais à VO2max, sans savoir pourquoi malgré les entrainements que j'ai pu faire. Ben du coup ça me donne des réponses et des choses à essayer pour améliorer ça. Pour ce qui est des tests, ayant un capteur sur route depuis seulement un an, j'en ai fait pas mal sous la forme de test CP12+CP3 qui sont plus faciles à digérer mentalement. Par contre comme par chez moi ils sont difficiles à calibrer (terrain trop plat...) ils sont souvent en dedans. Du coup j'utilise plutôt l'eFTP qui me semble tout-à-fait juste, que je mets en corrélation avec ma FC et ma capacité à réaliser les exos aux intensités souhaitées.
Hello Nicolas et merci d'être passé sur la chaîne ! 🙏
La VO2max, c'est entrainable dans une certaine mesure, mais d'après ce que j'ai pu lire, on bute très tôt sur ton potentiel générique. Ce qui va être très entrainable, c'est le % de VO2max auxquels les deux seuils lactiques sont observés : plus c'est haut, meilleur on va être. Et a côté de ça, il y a aussi économie dont on parle un peu dans la vidéo qui va être très variable selon les athlètes et qu'on sait pas encore trop comment entraîner spécifiquement à part avoir un gros volume historique total.
Tu utilises la eFTP de Intervals ?
@@JeuneCyclisteDynamique Oui, je la trouve assez juste pour cibler mes entrainements. Je croise avec mes tests CP +/- réussis. Après c'est sûr c'est pas optimal, mais c'est le mieux que j'ai pu trouver sans me saigner tout le temps à des tests aux résultats souvent ratés ;)
Pour la VO2 en ce qui me concerne je n'ai pas de gros espoirs (+40 ans) mais je suis vraiment nul en tenue et répétition de l'effort.
J'ai du mal à garder du jus en cas de sprint ou de gros changement de rythme Je pense que l'entrainement respiratoire peut m'aider à ne pas m'écraser tout le temps ! Après c'est sûr, il faut que je mette le paquet sur l'endurance de base aussi (j'en fais surement pas assez).
Vidéo très intéressante ! Merci à vous deux pour cela
Merci merci 🙏
Merci à toi, content d'avoir partagé un nouveau point de vu sur l'entrainement
wah le banger que tu nous as sorti là ! Même en Staps ils sont pas capable de nous apprendre ca
Oh wow merci Eliott ! Si tu veux d'autres points passionnants, je ne peux que te conseiller la chaîne de Tristan Pawlak, alias IronUman qui donne d'excellents éclairages à ce sujet.
PS : j'espère que tu te remets bien, champion
Vidéo géniale et des informations de qualité exceptionnelle, très pédagogique .
Romain, Est ce que tu restes uniquement sur la zone Île de France/Nord pour ces tests ou tu peux descendre à Toulouse ? Merci les gars ! C'est vraiment top! Je vous suis depuis longtemps et je suis fan 😅
Bonne saison @JCD 🤟😉
Merci Patrick et à plus !
Au début je me suis dit merde... Une heure ...pfff et en fait je ''ai pas vu le temps passer !!! Super intéressante cette vidéo !!!👍
Merci Jérôme !
super intéressant, je pensais pas que on pouvais tester un sportif a ce point.
Merci Fabien ! Et bien figure toi que moi non plus !
Je serais curieux de savoir si ton 2ème seuil mesuré avec la lactatémie est très différent de l'habituelle estimation de 95% de CP20... Vidéo très instructive, notamment l'emploi du moxy pour analyser la qualité de re-saturation musculaire, ainsi que l'analyse de la ventilation à l'effort. Bonne saison à toi !
Salut Édouard et merci d'être passé sur la chaîne ! C'est difficile à dire, parce qu'à cette période de l'année, je n'avais pas fait de CP20 réel. J'ai deux valeurs de référence : une un mois avant à 305W (au début d'une course de 3h) et une un mois après à 320W (à la fin d'une sortie d'entraînement de 3h). Du coup, le LT2 déterminé dans le test est en ligne pour la première valeur et bien en dessous vs. la première valeur (290 vs. 304). Je dirais que 95% de CP20 surestime pas mal "FTP" : et d'ailleurs, je mets au défi chacun de tenir 95% de CP20 ne serait-ce que pour une grosse trentaine de minutes, c'est déjà pas de la tarte.
Magnifique vidéo, très intéressante et bien présentée! Curieux de voir la suite, comment vas-tu adapter tes entrainements à ce bilan?
Hello Mark ! Aujourd'hui, rien de très spécifique, mais j'essaie de travailler sur la qualité de ma respiration à l'entraînement. Pas facile haha mais j'ai le sentiment de voir déjà des progrès.
Vas-tu sortir une vidéo sur le Tour de l'Orne ?
Oui ! Je viens de trouver une solution pour continuer à utiliser Garmin VIRB Edit et avoir les données dans les vidéos.
C'est long mais très instructif, si avec ça tu ne vas pas progresser alors tu ne progresseras plus... 😅💪
Je suis content car sans l'avoir su je travaillais déjà ma respiration sur les efforts à haute intensité, en se concentrant sur mon souffle ça me permettais un peu d'annuler la douleur, par-contre je ne le faisais pas aux autres intensité, j'ai même tendance à faire de l'apnée, en tout cas c'est une nouvelle voie de travail "facile" et accessible que je vais améliorer.
Hello David, et merci d'être passé sur la chaîne ! Oui, j'essaie aussi de respirer plus profondément depuis, et j'ai le sentiment que dans certaines situations, ça me permet de gagner des pulses, mais aucune idée si ça impacte réellement la performance. A test en conditions réelles !
Top cette vidéo ❤
Merci à toi !
Vidéo très claire et intéressante.
Cependant je ne pense pas qu'un cycliste amateur ait besoin de tous ces tests et tous ces indicateurs.
En espérant toutefois que cela te soit utile, bonne saison.
Hello Jérôme, je ne pense pas non plus que ce soit très utile, mais ça reste passionnant et c'est ça qui m'a donné envie d'aller voir ce qui se passe un peu au niveau physiologique :)
@@JeuneCyclisteDynamique Je te l'accorde, c'est passionnant !
Superbe
Merci !
Top cêtre vidéo ? Comment on peut beneficier de ce protocole ?
Salut Robnan ! Tu as quelques liens dans la description :)
Bonjour je ne suis pas physiologiste mais j'ai eu la chance de de rencontrer M r Robert Gauthier ancien président du CMS de Lyon et il m'avait expliquer que personne ne sait respirer
et il m'a dit de faire de la respiration Carré , et la les performances se sont envolé , a mediter
Oui, c'est aussi ce que m'a expliqué Romain : la plupart des sportifs qu'il teste sont surtout limités au niveau respiratoire, j'aurais jamais imaginé !
par curiosite et pour mettre en valeur les chiffres peut tu nous donner ton poids?
Hello ! Au moment du test je devais faire entre 66 et 67 kilos
@@JeuneCyclisteDynamique merci pour ta reponse et video au top
Ceux qui t’ont vu !! Ils ont dû bien rire 😂 avec ton masque !!!
Haha oui on a eu plein de questions évidemment !
Hyper inintéressant et didactique
Merci Samuel ! On va faire d'autres vidéos avec Romain, histoire d'aller un peu plus loin dans la physio appliquée :)
il y a tromperie sur la marchandise il est où le gamin on veut voir la vraie star
Haha quel gamin ? 🤣