Madagascar 🇲🇬 est pays métissé depuis la nuit des temps et depuis toujours ! Et justement le métissage c’est l’avenir de l’humanité 😊 Gloire et Longue Vie au métissage
"Fous thèses" vous devez absolument lire les auteurs anglosaxons et de ne pas se contenter des Grandidier, RP Callet, ... qui voulaient tous écrire l'histoire de Madagascar à des fins purement économiques. Colonisation is very very bad!
Ah!ah!ah!! yes very bad. Surtout que ce sont les merinas qui l'ont inventée "la post colonisation" en envahissant ses voisins . À ne pas oublier : L'essai d'imérinanisation en 1970 . Qui dit mieux? Je suis chez moi en France donc je ne suis plus un "vazaha diso namana".Par contre toi le gasy tu es un "gasy diso namana" ou si tu y tiens un "gasy lany vary" À bon ent
Oui, tout a fait d'accord avec vous, ils nous ont enleve le controle de notre destin et ils osent nous dire de bienfait de la colonisation, mais quelle foutaise!
ne devrait-on parler d'annexion plutôt que de colonisation pour Madagascar ? Il y avait une capitale, une monarchie ancienne, un premier ministre et un gouvernement avec des diplomates en Europe. Ce sont des troupes d'invasions qui ont donné Madagascar à la France, pas une bande d'explorateurs qui ont construit un camp au milieu de nul part.
ça reste une forme de colonisation! Beaucoup de colonies françaises ont été créées à partir de "protectorats" que La France a utilisé pour forcer les annexions! La France a même aboli la monarchie et interdit des cultes qui étaient considérés comme "primitifs" et contraire à la religion chrétienne, la langue française a été imposée comme langue d'administration, économique et scolaire. Donc c'est une colonisation!
@@alexdelaloire8739 Tout ce que tu viens de décrire s'applique aux régions de France. Demandes aux Occitans, aux Bretons, aux Basques, etc (la liste est longue) Pourquoi on ne parle pas de "colonisation des Francs" ni de "protectorat Franc" ? De même on parle encore d'invasion et d'occupation lorsque le Japon mettra la Corée sous sa botte et imposera sa langue et sa culture. Si l'existence d'une culture et d'une structure societal pré-existante ou la séparation par un élément géographique (ex : la mer) ne sont pas des critères pour nommer une prise par la force de colonisation, alors je ne vois pas pourquoi ce sera une "colonisation" dans le cas de Madagascar... Tout ceci me rappel la difference entre "immigré" et "expat". Les nationaux de certains pays qui s'installent pour vivre dans un autre pays porteront selon le cas un des deux titres. Les médecins Malgaches installés en France sont des immigrés tandis que des cas sociaux venues de Picardie profonde à Mada seront des "expats"
@@Hennheirr La grande différence entre annexion et colonisation esrt le fait que la population des territoires annexés doivent certes adopter la culture du territoire qui a annexé mais aucune différence de traitement entre la population annexée et la population annexante n'est observée (ou alors très peu) tandis que lors d'une colonisation le colons ont des privilèges et plus de droits que la population colonisée (qui peut parfois n'avoir aucun droit du tout). Aussi une annexion s'opère pour des territoires beaucoup plus petites. Les régions françaises sont des annexions dans ce cas là (la population a été intégrée dans l'ensemble du territoire et ont eu les mêmes droits et devoirs) mais pour Madagascar, et les colonies Françaises, ils n'ont pas eu les les mêmes droits que les colons et les Français. Par exemple l'empire Romain est une colonisation parce qu'un citoyen né à Romen avait beaucoup de droits qu'un citoyen né dans le reste de l'empire (même chose pour l'empire du Japon avec la mandchourie ou d'Irael avec la Palestine)! Si la population malgache n'a pas été exploitée et considérée comme une population de seconde zone sans réels droits et bien là oui on aurait pu parler de colonisation! C'est d'ailleurs pour cela que les territoires français qui sont restés français ont perdu leur statu de colonies à partir du moment où la population locale a gagné les mêmes droits que les colons! Quand à la différence immigrés et expat ça dépend du point de vue, un malgache en France pour Madagascar c'est un expatrié et un Français à Madagascar pour Les malagasy c'est un immigré (du point de vue du Franças les termes changent). Mais là n'est pas la question!
@@alexdelaloire8739 plutôt le contraire non? Un malagasy en France c'est un immigré et le français à Mada c'est un expat ( ils nous en faits chier d'ailleurs ces expats avec leurs idées soient disant liberales) Vous avez deviné je suis un zanatany.
@@emigab5497 Comme je l'ai dit ça depend du point de vue: Pour Madagascar, un malgache qui va en France serait un expatrie malgache et un Français qui vient à Madagscar serait un immigré. Mais ça change si tu prends le point de vue de la France; Pour la France, un Français qui vient à Madagascar est un expatrie et un malgache qui vient en France est un immigré. Tout depend du point de vue. Un expatrie est une personne "hors de sa patri" donc pour la Republique malgache, ses expatries sont tous les malagasy qui sont hors de Madagascar. Pareil pour la France, tous les expatries Français sont tous les Français hors du territoire français. Par contre l'immigre c'est celui qui se trouve sur le territoire auquel il n'appartient pas (un Français à Madagascar est donc considere par la Republique Malgache comme un immigré tout comme un malgache en France est considere comme un immigre par la France). C'est juste une question de point de vue
En fait, si on regarde objectivement comment les anglais appellent les français ? ils les appellent bien "french" ou "french people" ? ils auraient pu les appeler "français" Donc "chacun voit midi à sa porte" ... il n'y a pas vraiment de règles
euhhhhh elle m'a perdu quand le présentateur parle du racisme de gallieni et que l'autrice nuance le propos et en fait un portrait plutôt flateur. On parle bien du même bras droit de la politique coloniale française qui a orchestré la colonisation massive, les meurtres et les massacres ?
Ne cherchez pas a forcement ressembler aux autres. Vous finirez par perdre votre vraie identite. Ne soyez pas confus. Vous etes un peuple identique. Soyez-en fiers. Personne ne doit venir vous dire qui vous etes. Soyez moins malades dans la tete. C'est l'identite malgache qui compte d'abord. C'est quoi cette histoire de caste? Votre fierte doit etre d'abord malgache.
Jean laborde c est l architecte qui a construis le Rova !!! pour les cote ce sont les hommes étaient transportés de l afrique pour travailler apres ils sont marié au femme tipiquement originaire de madagascar à cette epoque c est pas encore malgache notre nom danns l île ; mais au centre ce sont des fammilles atiers qui sont transportées pour travailler et c est Collin Campbel qui les apris la lange malgache et l'accent vient de chez eux ,parce qu il y a une guerre c était presque vide au changement du capital..et l ecole construit etc et ce sont les fammilles à apris et devient malgache et on se voit la resultat maintenant...Donc ne ment pas sur l histoire de Madagascar on aient là encore...HISTOIRE L ORIGINE DE TOUTES CHOSE ; MADAGASCAR EST UNE BONNE LESSON DE L HUMANITE !!
Chère dame, Je suis désolée mais vous ne connaissez pas du tout nos origines..... Métis..... ??????? Les parigots Polonais Russes Depuis depuis.... Métis.... À Madagasikara tout le monde est métis et nous sommes tous très heureux..... Merci beaucoup et nous vous prions d'approfondir vos recherches.... Merci infiniment
Lire mes commentaires plus bas plus explicite. Beaucoups de malagasy ne connaissent pas ses ancêtres et son histoire. Je comprends tout à fait naturel. 👇
@@nikkoigawa8057 comment cela ? Si on ne connaît pas ses ancêtres, cela va être dur de se marier hein ! Qui sur terre pourrait dire qui est qui dans sa tombe alors que rien écrit à part un Malgache ? Le famadihana, ça sert à quoi selon vous ?
izany indrindra marina izany.Moi aussi je suis Malagasy, mais j'ai appris le Malagasy, Malais,l'arabe par correspondance avec mon père et mes soeurs à Madagascar. Par contre on parle couramment l'anglais,le Japonais avec mes enfants, un peu l'arabe Yemenite, mais pas l'arabe régional d'Afrique du Nord. Veloma aminy manaraka indray 👍👌.
A Madagascar quand on naît d'un père étranger même si on a une mère Malgache on ne jouit pas de la nationalité du pays, le droit de sol n'existe pas à Madagascar et ce n'est pas normal....de toute façon être métis à Madagascar ce n'est pas évident les malgaches sont racistes comme partout !!!!
Bonjour SO CHF, je vais vous repondre "à propos pour obtenir la nationalité Malagasy " vous présentez l ' acte de naissance de votre mère ou de votre père malagasy : vous iriez au tribunal concernant la naturalisation ou la réintégration de la nationalité malagasy ou bien à la mairie où est née votre mère (sans oublier de payer un pourboires et le tour serait joué) .c'est cela le mode de vie à Madagasikara à tous niveaux, il faut s ' adapter avec curiosités. BON COURAGE. 👈☝👍.C'est quetion de Timing's.
Une émission,analyse mal faites sur le métissage.C’est le métissage asiatique qui domine à Madagascar,celui européen ou encore français est rare même difficile,ça m’étonne qu’ils parlent que de l’Europe et notamment de la France...
18 éthnies,Je dirais NON,18 clans(Foko) Oui.Tous les Malagasy de tout Madagascar parlent la langue Malagasy, il y a des variantes selon leurs religions. Les catholiques parlent en Français, les protestants anglicans s'expriment en Anglais. .....et les musulmans s'échangent en Arabes ainsi de suites, les Zafibaza descendants des Français communiquent en Français et Malagasy. Il n'y a pas de dicrimination éthique, les colons qui ont inventés le "racisme "pour régner. Mes enfants sont métis français cela ne change pas grand chose, Je les aime tous.Dans ma famille, il y les 5 types éthiques de cette planète Terre.
Le peuple des côtes est différent du peuple de l'intérieur du pays. A cause du passage des bateaux, celui des côtes est plus métissé et plus communicatif. Autant le langage des côtes (sakalave) est facile à apprendre, autant celui des plateaux (Hova) est complexe. Les hova des plateaux sont les anciens nobles du pays et établissent une fracture sociale importante.
Ah le fameux complexe de supériorité des mérina 🙄. Pour rappel le royaume sakalava était le plus grand royaume de Madagascar avant l’arrivée des colons français. Ils ont voulu diviser pour mieux régner et décider d’aider les merinas pour conquérir madagascar. Il n’y a pas à se sentir supérieur aux autres et dire bêtement que les côtiers sont des anciens esclaves! N’importe quoi ! 😅
@@misskl4297 je suis merina et je suis malagasy. Je n'éprouve aucun complexe, j'ai de nombreux amis et relations venant des côtes et je les considère comme mes compatriotes et comme mes égaux. Je ne vois pas où vous voulez en venir.
@@misskl4297 Les Européens ont aidé les Merinas car les Mérinas dominaient déja une bonne partie de l'île au début du 19ème siècle. Les Européens (Anglais en premier à partir de 1818) ont considéré que le Royaume Mérina était du coup le meilleur vecteur pour propager l'évangélisation. Le royaume Sakalava, sans enlever quoi que ce soit à leur mérite, était le plus grand car c'est un territoire très peu densément peuplé, donc l'expansion ne s'arrête que quand elle rencontre une résistance en face.
Tsy misy droit de sol tokoa eto mada, fa rah tsy diso aho d droit d mère no misy eto, dikany d hoe, ze zaza nateraka vehivavy malagasy d manana ny zo-pirenenana malagasy, za v no diso sa?
Izay zaza teraka ka Gasy ny Rainy fa manambady hafa firenena(izay tena fady @ntsika nefa dia mihazakazaka ny @ izany ny tanora Malagasy)dia ny rainy ihany no base-ny izany hoe ny ràn-Rainy no mitondra azy,ary dia mitovy @ Rainy iny ny volonkodiny na ny toetoetran'ny zaza,fa raha vehivavy Malagasy kosa manambady tera-tany vahiny dia very izay rà Malagasy izay ka lasa ilay vahiny no mibahana,izay no mahasarotra ny fahazoana zom-pirenena Malagasy raha mieraka @ vahiny,tsy maintsy angatahana io fa tsy tonga dia azo,toy izany koa ny zanak'Iraely t@ fotoan'androny.
Maintenant, les enfants de mère ou de père malgache peuvent acquérir la nationalité malgache. pour les mineurs, il faut juste que les parents fassent la déclaration de nationalité auprès des représentations diplomatiques. Pour les majeurs, il peuvent le faire eux-mêmes auprès de ces corps.
@@charliecharlo6010 Oui, si ça peut faire plaisir, faites comme vous voulez mais je trouve toutes ces querelles assez ridicules. Il reste que malgache est bien le mot français pour désigner les habitants de Madagascar et malagasy, le mot anglais ou en langue malgache. C'est logique de dire malagasy quand on est à madagascar et qu'on parle malgache, aucune objection à cela.
Mais bien sûr c'est pas une question de traiter les noirs Decons mais c'est nous les hommes blancs qui a ramené tout chez vous s'il y avait pas eu dans blanc il y aura rien pas d'électricité pas de voiture pas de lumière rien et ça vous n'aimez pas qu'on vous dit qu'on vous dit la vérité c'est pas du racisme c'est que la vérité c'est l'homme blanc qui a tout inventé et aussi l'asiatique le chinois
Mon Mmo L’homme blanc qui a tout inventé ? Du coup nos cultures, nos civilisations, nos architectures, nos musiques et nos propres créations ne sont rien pour vous ? On est des sauvages c’est ça ? Parce qu’on ne sait pas se débrouiller sans l’homme blanc ? Et quand on a de bons leaders qui projettent de remettre leurs pays sur pieds ils sont assassinés par la France hein ? Les preuves sont la. Le prénom de la France est entachée de sang. Apprends l’histoire de nos cultures, ça t’ouvrirait un peu le cerveau. Si t’en a bien évidemment.
Mr Twil Ah, quand on dit à qqn « tsara tarehy ianao » on le prend pour de la drague directe entre hommes femmes. Dit plutôt « milay ela baina » c’est plus familier haha
@@adybrossard674 les descendants des Hidiens (hindi) des Indes sont les Sakalava (Juifs indi) .les Merina(Imeri )ou Hova (Iahuv)et les Betsileo (Ben si LeVi) sont des descendants des Java , moluk de la Malaisie (juifs indonésiens) Betsimisraka descendants de Ben Sarawaka( juif Malais),les Zafimaniry juif arabes de Yémen ,ou Zaf Mini.Ainsi de suite.On peut retrouver notre histoire de nos ancêtres sur ce sujet, En Israël, Yémen, Inde ,Indonésie, Malaisie. c'est pour cela qu'on appelle Madagascar la terre Promise des juifs du monde.les grands rois ou de Madagascar portèrent tous des noms juifs. Ex Andriamasinavalona.Andriai ou Andi:Adonaï(seigneur),masina;Moshe (mâle ou homme ),navalona:navel (ciel) ecx....
@@mikailm6934 Nous sommes pas africain disèrent les présidents africains comme Sekou Touré. .et...voir l'histoire de l'Afrique . Nous sommes Malagasy ce n'est pas marqué sur notre front que nous sommes Africains.Tous ceux qui sont nés À Madagasikara sont Malagasy ainsi que ses descendants.Africain politiquement OUI par l'accord de coopération, le reste NON .
Madagascar est sur le continent Africain, ils sont noirs avec une ascendance métissée (afrique-europe-asie). Le terme. indigène signifie "population locale d'origine".
@@constantandriana9462 il n'y a pas de version officielle ! Ca commence à bien faire vos allégations sans preuve. Y a plein de malgaches qui vivent en France et qui sont français. Ils sont très bien acceptés. Ce qui ne semble pas être le cas chez vous, vu le racisme anti blanc que vous professez comme idée politique.
Ya pas eu que des noirs et des asiatique dans la colonisations de madagascar wsh (indien, pakistan, arabes, malaisie polinaisi indonaisie, juifs, africains et puis jpenss c pas tt car askip c plus de 60 colonisation donc c un métissage très compliké)
Non!! Nous avons notre spécifié, nos coutumes et nos mœurs loin des pays d'Afrique . Nous avions notre monarchie , notre langue et dialectes . Nos constructions sont différentes des rondavelles et autres.
@@levelupblackwomen Salut kala kely As tu déjà visité les villages des pays d'Afrique de l'est ?? Moi si et je peux t' assurer qu'il n'y a pas photo de nos villages Betsileo ou autres . . Rien à voir !!!! La langue bantoue et swahili se concorde quelque part ex: Mozungu (singulier) bazungus(pluriel) en swahili. En zulu qui est une langue bantoue c'est molungu(s). En malagasy très chère ça se dit vazaha , vahini rien à voir avec la langue bantoue ou swahilie parlées en Afrique australe ou centrale . Bon je te laisse maintenant que tu es soignée . Je te donne même une promotion au lieu de kala kely je t'appellerai dorénavant "Ra kala"
@@gabrielemile1532 Salut! Il y a un mot que tu as oublié et qui ressemble, à mon avis, à ces mots que tu viens de citer. En malgache on peut dire vahiny, vazaha ou vozongo (prononcé "vouzoungou) En swahili, tu l'as dit toi même, c'est mozungu...hasard?
@@jeryrakoto7418 pourquoi débattre un reportage? Sûr et certain qu'il y eu études de faîtes. Pourquoi n'en faîtes vous pas ? Avec un nom comme Jery Rakoto ça passe sans bavure
C. Bizarre vs. Etes. Plus. Connaisseurs.que. Les. Malgaches. En. Foiullant. Ds. Les. Livres. La. France. Y. A des. Metis. Ausdi. Avec. Tt. Les. Viols. Pendant. La. Guerre. L. Histoire.
Oui, il y en a des Malagasy qui ont des ancetre Europeen ( Francais). Ma Famille maternelle par example. Ils avaient des prenoms europeen et ils etaint a moitie blanc et leurs cousine etait Ranavalona.Ils s'appellaient Denise, Michel, Celine..... Quand j'etais petit, j'avais demande a ma mere, quelle est ma relation avec cette dame qu'on appelle meme. Mais c'est ta grand-mere, elle a dit. Bon une histoire.
Il faut savoir que pendant la colonisation tout le monde était obligé de porter au moins un prénom à consonnance française. Donc les prénoms français ne sont pas forcément des marqueurs d'ancêtres français.
ce peut être pour ça que j'ai la peau claire, en me dit souvent que je suis africain bain au cote des africain je suis blanc LOL toutes ma famille a la peau claire, j'ai peut-être le sang européen qui sait ????
il n’y a rien d’offensant là dedans : quand un français appelle un « anglais », il le prononce selon la langue employé, donc « le peuple anglais » et non « le peuple english »
@@jordanchristiancambay8425 sale français de merde vous méritez la merde qui vous arrive dans votre pays 😂. Insécurité, grand remplacement. Bouffe bien ça au nom des ancêtres 🤭💪🇲🇬
Cher ami d ' être Merina n ' est pas d ' être appartenait d 'un tribu? -Merina fut un nom personnel d 'un individu d ' originaire des juif yèmenite: Meri. Ainsi que Hova :Iauv en hebreu Saholy :Saul,hebreu tous les noms des rois et les roitelet des provinces ect...Ex en hébreux Andriamasinavalona :andria=adonai:seigneur ,masi=moshe:homme,navalona=navel:ciel. Tribu ne veut rien dire en malagasy Ainsi indigène.le peuple malagasy fut créé en 650 ans dans les écrits arabes yèmenite, espagnole, portugaise et indonésienne, sans oublier les juifs du monde. Moi même métissés européen +asiatique +indienne+malais ect... Je parle malagasy, français, anglais, malais, japonais et arabe yémenite. ....! j ai plus tôt une faciès mongolïde, mais je suis fier d ' être malagasy tout simplement, sans plus.les discriminations éthiques furent créé par les colonisateurs. l ' histoire en est une preuve par Galliéni sous les ordres de son gouvernement. Lire le livre de J. Galliéni :"lettre pour Grandidier". C'est l'histoire.Il a écrit "j ' ai fait le sale boulot" ; 👍sans rancune . Miteny Malagasy tsara mihitsy aho fa tsy mamelitsao na tsy miteny fahatany.
@@Lag-ot1no J'ai appris la langue Malagasy (parce que je suis Malagasy)je ne l'ai pas appris à l'école, pour une simple raison parce que je suis né pendant la colonisation. Et j'appris par correspondance avec mon père. Mes enfants parlent Malagasy , Japonais et anglais , sans oublier le français.Ils ne sont pas nés à Madagasikara.Mon père fut membre de l 'académie Malagasy secteur linguistique. C'est pour cela que j 'insiste à parler le Malagasy. Izany ny fiteny Gasy sy hiarovana ny maha Malagasy ny vatana arikoa ny fisainana.Misaotra anareo nahanoro ny momba ny fitenena Malagasy fa Gasy ny tenako.Misaotra anareo Tompoko.
Merina ne veut rien dire, ce n'est que le peuple du haut plateau. Merina fut un nom hébraïque originaire Sana au Yémen. Dérivé du nom Imeri et Meri ; en Indonésien veut dire "bruyant , en hébreu c'est un nom qu on peut lire dans la TORAH. .......Nos ancêtres furent juifs Yémenites. de l 'Indes Kanaras (non karana), de l 'Indonésie "Jahawa "...de philippine "Valia".Antananarivo ; antanana =la terre de Arivo=Iariv nom d'un individu en hébreu....tous d 'origine hébraïque la liste et longue
Quand les journalistes arrêteront de couper la parole aux gens qu'ils interrogent, ce sera un plaisir.
Madagascar 🇲🇬 est pays métissé depuis la nuit des temps et depuis toujours !
Et justement le métissage c’est l’avenir de l’humanité 😊 Gloire et Longue Vie au métissage
Si le métissage existe depuis la nuit des temps, je vois pas en quoi c'est l'avenir, phrase ridicule
@@mikailm6934 comme on dit l'union fait la force.
@@mioraparada3269 quand l'union profite aux deux parties sinon non
Oui, même le général Gallieni qui a colonisé Madagascar recommandait aux colons français de se métisser avec la population locale.
Il y a une certaine désinformation dans l'analyse qu'on fait sur le métissage à Madagascar !
Christian Soulé À quel propos ?
Ah oui !c’est vraiment étonnante cette analyse et fausse car Madagascar est plus black et asiatique.....
@@sornbiampandou1374 et Arabe
@@rrzz7955 non 🤣🤣🤣🤣
Comment ça pas arabe ? Tssss !
Merci Violaine Tisseau pour cette recherche, cela va aider à nous connaître nous-mêmes !
A vous connaître vue part une française qui dit que tout vos problèmes sont résolus! Vive la France
😱😱😱
"Fous thèses" vous devez absolument lire les auteurs anglosaxons et de ne pas se contenter des Grandidier, RP Callet, ... qui voulaient tous écrire l'histoire de Madagascar à des fins purement économiques. Colonisation is very very bad!
Tu peux nous partager tes références bibliographiques anglosaxonnes?
Ah!ah!ah!! yes very bad. Surtout que ce sont les merinas qui l'ont inventée "la post colonisation" en envahissant ses voisins . À ne pas oublier : L'essai d'imérinanisation en 1970 . Qui dit mieux? Je suis chez moi en France donc je ne suis plus un "vazaha diso namana".Par contre toi le gasy tu es un "gasy diso namana" ou si tu y tiens un "gasy lany vary" À bon ent
Des reconmandations svp, Titres de livres et auteurs merci beaucoup 🙏
Oui, tout a fait d'accord avec vous, ils nous ont enleve le controle de notre destin et ils osent nous dire de bienfait de la colonisation, mais quelle foutaise!
@@gabrielemile1532 j'ai beau chercher la traduction de "gasy lany vary",je ne trouve rien, ni même avec le traducteur google..vous pourriez m'aider?
ne devrait-on parler d'annexion plutôt que de colonisation pour Madagascar ? Il y avait une capitale, une monarchie ancienne, un premier ministre et un gouvernement avec des diplomates en Europe. Ce sont des troupes d'invasions qui ont donné Madagascar à la France, pas une bande d'explorateurs qui ont construit un camp au milieu de nul part.
ça reste une forme de colonisation! Beaucoup de colonies françaises ont été créées à partir de "protectorats" que La France a utilisé pour forcer les annexions! La France a même aboli la monarchie et interdit des cultes qui étaient considérés comme "primitifs" et contraire à la religion chrétienne, la langue française a été imposée comme langue d'administration, économique et scolaire. Donc c'est une colonisation!
@@alexdelaloire8739 Tout ce que tu viens de décrire s'applique aux régions de France. Demandes aux Occitans, aux Bretons, aux Basques, etc (la liste est longue) Pourquoi on ne parle pas de "colonisation des Francs" ni de "protectorat Franc" ? De même on parle encore d'invasion et d'occupation lorsque le Japon mettra la Corée sous sa botte et imposera sa langue et sa culture. Si l'existence d'une culture et d'une structure societal pré-existante ou la séparation par un élément géographique (ex : la mer) ne sont pas des critères pour nommer une prise par la force de colonisation, alors je ne vois pas pourquoi ce sera une "colonisation" dans le cas de Madagascar...
Tout ceci me rappel la difference entre "immigré" et "expat". Les nationaux de certains pays qui s'installent pour vivre dans un autre pays porteront selon le cas un des deux titres. Les médecins Malgaches installés en France sont des immigrés tandis que des cas sociaux venues de Picardie profonde à Mada seront des "expats"
@@Hennheirr La grande différence entre annexion et colonisation esrt le fait que la population des territoires annexés doivent certes adopter la culture du territoire qui a annexé mais aucune différence de traitement entre la population annexée et la population annexante n'est observée (ou alors très peu) tandis que lors d'une colonisation le colons ont des privilèges et plus de droits que la population colonisée (qui peut parfois n'avoir aucun droit du tout). Aussi une annexion s'opère pour des territoires beaucoup plus petites. Les régions françaises sont des annexions dans ce cas là (la population a été intégrée dans l'ensemble du territoire et ont eu les mêmes droits et devoirs) mais pour Madagascar, et les colonies Françaises, ils n'ont pas eu les les mêmes droits que les colons et les Français.
Par exemple l'empire Romain est une colonisation parce qu'un citoyen né à Romen avait beaucoup de droits qu'un citoyen né dans le reste de l'empire (même chose pour l'empire du Japon avec la mandchourie ou d'Irael avec la Palestine)! Si la population malgache n'a pas été exploitée et considérée comme une population de seconde zone sans réels droits et bien là oui on aurait pu parler de colonisation! C'est d'ailleurs pour cela que les territoires français qui sont restés français ont perdu leur statu de colonies à partir du moment où la population locale a gagné les mêmes droits que les colons!
Quand à la différence immigrés et expat ça dépend du point de vue, un malgache en France pour Madagascar c'est un expatrié et un Français à Madagascar pour Les malagasy c'est un immigré (du point de vue du Franças les termes changent). Mais là n'est pas la question!
@@alexdelaloire8739 plutôt le contraire non? Un malagasy en France c'est un immigré et le français à Mada c'est un expat ( ils nous en faits chier d'ailleurs ces expats avec leurs idées soient disant liberales) Vous avez deviné je suis un zanatany.
@@emigab5497 Comme je l'ai dit ça depend du point de vue: Pour Madagascar, un malgache qui va en France serait un expatrie malgache et un Français qui vient à Madagscar serait un immigré. Mais ça change si tu prends le point de vue de la France; Pour la France, un Français qui vient à Madagascar est un expatrie et un malgache qui vient en France est un immigré. Tout depend du point de vue.
Un expatrie est une personne "hors de sa patri" donc pour la Republique malgache, ses expatries sont tous les malagasy qui sont hors de Madagascar. Pareil pour la France, tous les expatries Français sont tous les Français hors du territoire français.
Par contre l'immigre c'est celui qui se trouve sur le territoire auquel il n'appartient pas (un Français à Madagascar est donc considere par la Republique Malgache comme un immigré tout comme un malgache en France est considere comme un immigre par la France). C'est juste une question de point de vue
ameliorer????????? a quoi penser vous?
Arrêté de dire mal gâche, nous ne sommes pas mal et gâche nous sommes des malagasy.
na malgache na malagasy tsy ianao no nametraka an izany teny zany fa vazaha? inona ny dikan teny hoe malagasy amin teny malagasy ofisialy? tsy misy dikany izany otran madagasikara koa.... malgache malagasy mitovy ihany
En fait, si on regarde objectivement comment les anglais appellent les français ? ils les appellent bien "french" ou "french people" ? ils auraient pu les appeler "français" Donc "chacun voit midi à sa porte" ... il n'y a pas vraiment de règles
C'est la même chose les deux commence par mal 😂😂
Aza mampiomehy rangaha! malagasy amin'"ny teny malagasy fa malgzache amin'ny teny frantsay. Tsy izay fiantsona no maha inona .aza sensible fa lasa mampiomehy
euhhhhh elle m'a perdu quand le présentateur parle du racisme de gallieni et que l'autrice nuance le propos et en fait un portrait plutôt flateur. On parle bien du même bras droit de la politique coloniale française qui a orchestré la colonisation massive, les meurtres et les massacres ?
Le métissage n'est pas forcément d'un blanc avec une noire ou vice-versa. On peut être métissé autrement .
Le métissage est avant tout un mélange de culture, d’origine, etc. Rien a avoir avec la couleur de peau. Et l’Afrique est un océan de métissage 😊
merci beaucoup. une vue objective.
Ne cherchez pas a forcement ressembler aux autres.
Vous finirez par perdre votre vraie identite.
Ne soyez pas confus.
Vous etes un peuple identique. Soyez-en fiers.
Personne ne doit venir vous dire qui vous etes.
Soyez moins malades dans la tete.
C'est l'identite malgache qui compte d'abord.
C'est quoi cette histoire de caste?
Votre fierte doit etre d'abord malgache.
Jean laborde c est l architecte qui a construis le Rova !!! pour les cote ce sont les hommes étaient transportés de l afrique pour travailler apres ils sont marié au femme tipiquement originaire de madagascar à cette epoque c est pas encore malgache notre nom danns l île ; mais au centre ce sont des fammilles atiers qui sont transportées pour travailler et c est Collin Campbel qui les apris la lange malgache et l'accent vient de chez eux ,parce qu il y a une guerre c était presque vide au changement du capital..et l ecole construit etc et ce sont les fammilles à apris et devient malgache et on se voit la resultat maintenant...Donc ne ment pas sur l histoire de Madagascar on aient là encore...HISTOIRE L ORIGINE DE TOUTES CHOSE ; MADAGASCAR EST UNE BONNE LESSON DE L HUMANITE !!
C jean laborde qui a ramener la coruption a Mada
Chère dame,
Je suis désolée mais vous ne connaissez pas du tout nos origines.....
Métis..... ???????
Les parigots
Polonais
Russes
Depuis depuis....
Métis....
À Madagasikara tout le monde est métis et nous sommes tous très heureux.....
Merci beaucoup et nous vous prions d'approfondir vos recherches....
Merci infiniment
Lire mes commentaires plus bas plus explicite. Beaucoups de malagasy ne connaissent pas ses ancêtres et son histoire. Je comprends tout à fait naturel. 👇
Marc avec la tête que tu as sur la photo tu ressembles à un maroco-bezanozano😂😂😁
Nn tout le monde n'est pas metisse
@@clm_3746 une minorité genre 5% hein, le reste on est des metis
@@nikkoigawa8057 comment cela ? Si on ne connaît pas ses ancêtres, cela va être dur de se marier hein ! Qui sur terre pourrait dire qui est qui dans sa tombe alors que rien écrit à part un Malgache ? Le famadihana, ça sert à quoi selon vous ?
Moi je suis français mais je parle malagasy iaia kai karakory ma anarao zao ko Mahay
izany indrindra marina izany.Moi aussi je suis Malagasy, mais j'ai appris le Malagasy, Malais,l'arabe par correspondance avec mon père et mes soeurs à Madagascar. Par contre on parle couramment l'anglais,le Japonais avec mes enfants, un peu l'arabe Yemenite, mais pas l'arabe régional d'Afrique du Nord. Veloma aminy manaraka indray 👍👌.
A Madagascar quand on naît d'un père étranger même si on a une mère Malgache on ne jouit pas de la nationalité du pays, le droit de sol n'existe pas à Madagascar et ce n'est pas normal....de toute façon être métis à Madagascar ce n'est pas évident les malgaches sont racistes comme partout !!!!
Pas du tt , ma mère est Malagasy , mon père non mais je suis née a Mada j'ai la nationaliT
Bonjour SO CHF, je vais vous repondre "à propos pour obtenir la nationalité Malagasy " vous présentez l ' acte de naissance de votre mère ou de votre père malagasy : vous iriez au tribunal concernant la naturalisation ou la réintégration de la nationalité malagasy ou bien à la mairie où est née votre mère (sans oublier de payer un pourboires et le tour serait joué) .c'est cela le mode de vie à Madagasikara à tous niveaux, il faut s ' adapter avec curiosités. BON COURAGE. 👈☝👍.C'est quetion de Timing's.
C'est faisable mais c'est un peu complique si la mere est malgache en effet.
C'est bête
@@nikkoigawa8057 😱😱😱😱
Une émission,analyse mal faites sur le métissage.C’est le métissage asiatique qui domine à Madagascar,celui européen ou encore français est rare même difficile,ça m’étonne qu’ils parlent que de l’Europe et notamment de la France...
Les français les donnent des privilège pour profiter de leurs terre
Madagasikara compte pas 18 ethnies mais 21 tribus . La vingt et unième reconnue est la tribu des Zafimaniry.
18 éthnies,Je dirais NON,18 clans(Foko) Oui.Tous les Malagasy de tout Madagascar parlent la langue Malagasy, il y a des variantes selon leurs religions. Les catholiques parlent en Français, les protestants anglicans s'expriment en Anglais. .....et les musulmans s'échangent en Arabes ainsi de suites, les Zafibaza descendants des Français communiquent en Français et Malagasy. Il n'y a pas de dicrimination éthique, les colons qui ont inventés le "racisme "pour régner. Mes enfants sont métis français cela ne change pas grand chose, Je les aime tous.Dans ma famille, il y les 5 types éthiques de cette planète Terre.
Nous tous on est métis . asiatique ,arabe, européenne , africain ..... Vive les Malagasy
Le peuple des côtes est différent du peuple de l'intérieur du pays. A cause du passage des bateaux, celui des côtes est plus métissé et plus communicatif. Autant le langage des côtes (sakalave) est facile à apprendre, autant celui des plateaux (Hova) est complexe.
Les hova des plateaux sont les anciens nobles du pays et établissent une fracture sociale importante.
Ah le fameux complexe de supériorité des mérina 🙄. Pour rappel le royaume sakalava était le plus grand royaume de Madagascar avant l’arrivée des colons français. Ils ont voulu diviser pour mieux régner et décider d’aider les merinas pour conquérir madagascar. Il n’y a pas à se sentir supérieur aux autres et dire bêtement que les côtiers sont des anciens esclaves! N’importe quoi ! 😅
@@misskl4297 je suis merina et je suis malagasy. Je n'éprouve aucun complexe, j'ai de nombreux amis et relations venant des côtes et je les considère comme mes compatriotes et comme mes égaux. Je ne vois pas où vous voulez en venir.
@@misskl4297 Les Européens ont aidé les Merinas car les Mérinas dominaient déja une bonne partie de l'île au début du 19ème siècle. Les Européens (Anglais en premier à partir de 1818) ont considéré que le Royaume Mérina était du coup le meilleur vecteur pour propager l'évangélisation.
Le royaume Sakalava, sans enlever quoi que ce soit à leur mérite, était le plus grand car c'est un territoire très peu densément peuplé, donc l'expansion ne s'arrête que quand elle rencontre une résistance en face.
Il vaut mieux que tu apprennes davantage l'histoire. Il ne faut pas parler beaucoup quand on ne la métrise pas. Merci
Tsy misy droit de sol tokoa eto mada, fa rah tsy diso aho d droit d mère no misy eto, dikany d hoe, ze zaza nateraka vehivavy malagasy d manana ny zo-pirenenana malagasy, za v no diso sa?
Izay zaza teraka ka Gasy ny Rainy fa manambady hafa firenena(izay tena fady @ntsika nefa dia mihazakazaka ny @ izany ny tanora Malagasy)dia ny rainy ihany no base-ny izany hoe ny ràn-Rainy no mitondra azy,ary dia mitovy @ Rainy iny ny volonkodiny na ny toetoetran'ny zaza,fa raha vehivavy Malagasy kosa manambady tera-tany vahiny dia very izay rà Malagasy izay ka lasa ilay vahiny no mibahana,izay no mahasarotra ny fahazoana zom-pirenena Malagasy raha mieraka @ vahiny,tsy maintsy angatahana io fa tsy tonga dia azo,toy izany koa ny zanak'Iraely t@ fotoan'androny.
Tsara fantatra 👍
Maintenant, les enfants de mère ou de père malgache peuvent acquérir la nationalité malgache. pour les mineurs, il faut juste que les parents fassent la déclaration de nationalité auprès des représentations diplomatiques. Pour les majeurs, il peuvent le faire eux-mêmes auprès de ces corps.
@@benaibary2369 ,efa niova ny lalana ô !
Elle raconte n'importe quoi !!! Elle ne sait même pas l'origine du peuple malgache!!! Elle veut juste vendre ses livres
PAS MALGACHE MAIS MALAGASY
Misaotra betsaka Ranaivo!!!! Une fois pour toute!!!
Pourquoi ?
mdrrrrrrr xD
il n’y a rien d’offensant là-dedans
Malgache, c’est le mot en français, malagasy, c’est le mot en malagasy. C’est comme anglais et english, où est le problème ?
@@charliecharlo6010 Oui, si ça peut faire plaisir, faites comme vous voulez mais je trouve toutes ces querelles assez ridicules. Il reste que malgache est bien le mot français pour désigner les habitants de Madagascar et malagasy, le mot anglais ou en langue malgache. C'est logique de dire malagasy quand on est à madagascar et qu'on parle malgache, aucune objection à cela.
La France de la période romaine et du moyen âge a été préjudiciable pour de nombreux pays
Yvan Nguema Ndong
ah bon? explique
La France n'existait pas pendant la période romaine.
@@erwannleligerien3771 n'importe quoi
@@adybrossard674 Non non, la France n'existait pas à cette époque.
@@erwannleligerien3771 on comprends, quand il dit la france on parle de la région, c'est juste un nom.
Bonjour à toutes l'équipe de TV5 Mondes merci pour le journal
Améliorer la race? grrrrrr, nous sommes quoi d'après vous?
Si vous écoutez bien elle parle de Gallieni donc c'est une citation à mettre entre guillemets
Mais bien sûr c'est pas une question de traiter les noirs Decons mais c'est nous les hommes blancs qui a ramené tout chez vous s'il y avait pas eu dans blanc il y aura rien pas d'électricité pas de voiture pas de lumière rien et ça vous n'aimez pas qu'on vous dit qu'on vous dit la vérité c'est pas du racisme c'est que la vérité c'est l'homme blanc qui a tout inventé et aussi l'asiatique le chinois
Mon Mmo L’homme blanc qui a tout inventé ? Du coup nos cultures, nos civilisations, nos architectures, nos musiques et nos propres créations ne sont rien pour vous ? On est des sauvages c’est ça ? Parce qu’on ne sait pas se débrouiller sans l’homme blanc ? Et quand on a de bons leaders qui projettent de remettre leurs pays sur pieds ils sont assassinés par la France hein ? Les preuves sont la. Le prénom de la France est entachée de sang. Apprends l’histoire de nos cultures, ça t’ouvrirait un peu le cerveau. Si t’en a bien évidemment.
Mr Twil Je suis un homme.
Mr Twil Ah, quand on dit à qqn « tsara tarehy ianao » on le prend pour de la drague directe entre hommes femmes. Dit plutôt « milay ela baina » c’est plus familier haha
Foutaise melange asiatique et noirs
Indien aussi
@@adybrossard674 Tout à fait d'accord. comme les sakalava , on trouve les indiens ou les Kanara "pour" les Malagasy" ont modifiés en KARANA
@@nikkoigawa8057 c'est surtout afro asiatique, le reste est minoritaire (moins de 5%)
@@adybrossard674 les descendants des Hidiens (hindi) des Indes sont les Sakalava (Juifs indi) .les Merina(Imeri )ou Hova (Iahuv)et les Betsileo (Ben si LeVi) sont des descendants des Java , moluk de la Malaisie (juifs indonésiens) Betsimisraka descendants de Ben Sarawaka( juif Malais),les Zafimaniry juif arabes de Yémen ,ou Zaf Mini.Ainsi de suite.On peut retrouver notre histoire de nos ancêtres sur ce sujet, En Israël, Yémen, Inde ,Indonésie, Malaisie. c'est pour cela qu'on appelle Madagascar la terre Promise des juifs du monde.les grands rois ou de Madagascar portèrent tous des noms juifs. Ex Andriamasinavalona.Andriai ou Andi:Adonaï(seigneur),masina;Moshe (mâle ou homme ),navalona:navel (ciel) ecx....
@@mikailm6934 Nous sommes pas africain disèrent les présidents africains comme Sekou Touré. .et...voir l'histoire de l'Afrique . Nous sommes Malagasy ce n'est pas marqué sur notre front que nous sommes Africains.Tous ceux qui sont nés À Madagasikara sont Malagasy ainsi que ses descendants.Africain politiquement OUI par l'accord de coopération, le reste NON .
Mais les gens de Madagascar sont noirs, asiatiques, indigènes..? J’arrive pas à deviner
Madagascar est sur le continent Africain, ils sont noirs avec une ascendance métissée (afrique-europe-asie). Le terme.
indigène signifie "population locale d'origine".
@@constantandriana9462 il n'y a pas de version officielle ! Ca commence à bien faire vos allégations sans preuve. Y a plein de malgaches qui vivent en France et qui sont français. Ils sont très bien acceptés. Ce qui ne semble pas être le cas chez vous, vu le racisme anti blanc que vous professez comme idée politique.
@@thetitecaps91 Mais du coup les malgaches peuvent-ils dire le n-word?
j'aurais tendance à dire oui, mais dans tous les cas on me donne direct le pass perso
@@echomarin8893 faux , en france aussi . 👍🏾🇲🇬🇨🇭🇫🇷
Madagascar ce donne , mais ne ce reprend pas ! Mora Mora
Donc la France peut reprendre Madagascar ? C'est ce que je comprends.
Où est ce qu'elle s'est informé cette dame
Je croyais que c'était un mélange noir asiatique
Dans la vidéo ils disent qu'ils ont du sang européen il sont pas multiraciale ? par hasard
Ya pas eu que des noirs et des asiatique dans la colonisations de madagascar wsh (indien, pakistan, arabes, malaisie polinaisi indonaisie, juifs, africains et puis jpenss c pas tt car askip c plus de 60 colonisation donc c un métissage très compliké)
Padre 357 comment on trouve tout les noms des colonisation j’ai pas trouver
oui !
Il y a des livres d'histoire malagasy aux librairies "Joe"
question MADAGASCAR fait elle parti de l'Afrique de l'EST ?
Non!! Nous avons notre spécifié, nos coutumes et nos mœurs loin des pays d'Afrique . Nous avions
notre monarchie , notre langue et dialectes . Nos constructions sont différentes des rondavelles et autres.
@@levelupblackwomen Salut kala kely As tu déjà visité les villages des pays d'Afrique de l'est ?? Moi si et je peux t' assurer qu'il n'y a pas photo de nos villages Betsileo ou autres .
. Rien à voir !!!! La langue bantoue et swahili se concorde quelque part ex: Mozungu (singulier) bazungus(pluriel) en swahili. En zulu qui est une langue bantoue c'est molungu(s). En malagasy très chère ça se dit vazaha , vahini rien à voir avec la langue bantoue ou swahilie parlées en Afrique australe ou centrale . Bon je te laisse maintenant que tu es soignée . Je te donne même une promotion au lieu de kala kely je t'appellerai dorénavant "Ra kala"
@@gabrielemile1532 Salut!
Il y a un mot que tu as oublié et qui ressemble, à mon avis, à ces mots que tu viens de citer. En malgache on peut dire vahiny, vazaha ou vozongo (prononcé "vouzoungou) En swahili, tu l'as dit toi même, c'est mozungu...hasard?
@@stephanemadeleine1027 en quel dialecte ?
@@stephanemadeleine1027 j'ai jamais entendu vozongo à Madagascar ça veut dire quoi
J'aime marie a Madagascar.
tu seras le bien venu au Nord ouest qui sont plus africanisé et musulman :) :)
@@DrcMath1174 Tt le nord
Houlà, c'est du créole ?
Violaine croit tout savoir...
C'est un bon début . Dani as-tu autres choses?
@@gabrielemile1532 y avait -il un débat concernant ce reportage .
@Dani Zeno, elle est certainement bien plus calée que toi...
@@jeryrakoto7418 pourquoi débattre un reportage? Sûr et certain qu'il y eu études de faîtes. Pourquoi n'en faîtes vous pas ? Avec un nom comme Jery Rakoto ça passe sans bavure
C. Bizarre vs. Etes. Plus. Connaisseurs.que. Les. Malgaches. En. Foiullant. Ds. Les. Livres. La. France. Y. A des. Metis. Ausdi. Avec. Tt. Les. Viols. Pendant. La. Guerre. L. Histoire.
C,est la même chose qu'on fera avec la France d,ailleurs le métissage en marche
pour que ton pays se fasse pillé facilement? bravo
@@benjatr6186 Bof. À la télé les décorations tête de zébu autour du coup c'est pas mal pendant que d'autres s'installent au minimum vieillesse.
Euroblasian aujourd'hui.
Non jusqu'à aujourd'hui c'est encore problème le métis.
Oui, il y en a des Malagasy qui ont des ancetre Europeen ( Francais). Ma Famille maternelle par example. Ils avaient des prenoms europeen et ils etaint a moitie blanc et leurs cousine etait Ranavalona.Ils s'appellaient Denise, Michel, Celine..... Quand j'etais petit, j'avais demande a ma mere, quelle est ma relation avec cette dame qu'on appelle meme. Mais c'est ta grand-mere, elle a dit. Bon une histoire.
ses cousines laquelle Rabodon'andrianmpoinimerina, Ramoma ou Razafindrahety .votre grand mère s appelait comment? je l'ai connu peut être ?
Il faut savoir que pendant la colonisation tout le monde était obligé de porter au moins un prénom à consonnance française. Donc les prénoms français ne sont pas forcément des marqueurs d'ancêtres français.
ce peut être pour ça que j'ai la peau claire, en me dit souvent que je suis africain bain au cote des africain je suis blanc LOL toutes ma famille a la peau claire, j'ai peut-être le sang européen qui sait ????
je vous en pris ,,,on est MALAGASY mais pas malgache,,,
il n’y a rien d’offensant là dedans : quand un français appelle un « anglais », il le prononce selon la langue employé, donc « le peuple anglais » et non « le peuple english »
Mal gâche
@@jordanchristiancambay8425 sale français de merde vous méritez la merde qui vous arrive dans votre pays 😂.
Insécurité, grand remplacement. Bouffe bien ça au nom des ancêtres 🤭💪🇲🇬
n'importe quoi
Suis Merina ❤
Cher ami d ' être Merina n ' est pas d ' être appartenait d 'un tribu?
-Merina fut un nom personnel d 'un individu d ' originaire des juif yèmenite: Meri. Ainsi que Hova :Iauv en hebreu Saholy :Saul,hebreu tous les noms des rois et les roitelet des provinces ect...Ex en hébreux Andriamasinavalona :andria=adonai:seigneur ,masi=moshe:homme,navalona=navel:ciel. Tribu ne veut rien dire en malagasy Ainsi indigène.le peuple malagasy fut créé en 650 ans dans les écrits arabes yèmenite, espagnole, portugaise et indonésienne, sans oublier les juifs du monde. Moi même métissés européen +asiatique +indienne+malais ect... Je parle malagasy, français, anglais, malais, japonais et arabe yémenite. ....! j ai plus tôt une faciès mongolïde, mais je suis fier d ' être malagasy tout simplement, sans plus.les discriminations éthiques furent créé par les colonisateurs. l ' histoire en est une preuve par Galliéni sous les ordres de son gouvernement. Lire le livre de J. Galliéni :"lettre pour Grandidier". C'est l'histoire.Il a écrit "j ' ai fait le sale boulot" ; 👍sans rancune . Miteny Malagasy tsara mihitsy aho fa tsy mamelitsao na tsy miteny fahatany.
@@nikkoigawa8057 comment tu as appris à parler malgache
Tu es très intelligent(e) bravo parce que beaucoup de gens ne peuvent pas prononcer les mots en malgache
@@Lag-ot1no J'ai appris la langue Malagasy (parce que je suis Malagasy)je ne l'ai pas appris à l'école, pour une simple raison parce que je suis né pendant la colonisation. Et j'appris par correspondance avec mon père. Mes enfants parlent Malagasy , Japonais et anglais , sans oublier le français.Ils ne sont pas nés à Madagasikara.Mon père fut membre de l 'académie Malagasy secteur linguistique. C'est pour cela que j 'insiste à parler le Malagasy. Izany ny fiteny Gasy sy hiarovana ny maha Malagasy ny vatana arikoa ny fisainana.Misaotra anareo nahanoro ny momba ny fitenena Malagasy fa Gasy ny tenako.Misaotra anareo Tompoko.
Merina ne veut rien dire, ce n'est que le peuple du haut plateau. Merina fut un nom hébraïque originaire Sana au Yémen. Dérivé du nom Imeri et Meri ; en Indonésien veut dire "bruyant , en hébreu c'est un nom qu on peut lire dans la TORAH. .......Nos ancêtres furent juifs Yémenites. de l 'Indes Kanaras (non karana), de l 'Indonésie "Jahawa "...de philippine "Valia".Antananarivo ; antanana =la terre de Arivo=Iariv nom d'un individu en hébreu....tous d 'origine hébraïque la liste et longue
Moi ma gand mère est née en 1904 et effectivement elle a la nationalité française
ok
Nous sommes Malagasy pas malgache arrête de dire ce mot en veut pas
Moi aussi jsuis métis malgache
Blaaaa
Non cva non je suis vrai gasy non ok noir lol
On se demande où elle a fait ses recherches.. dans les bars ? 🤔
🤣🤣🤣
Mal gâche
😂😂
franchienne