Souveraineté énergétique : audition de Jean-Louis Borloo - 26/01/2023

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024
  • Suite des auditions devant la commission d'enquête (LR) chargée de faire la lumière sur « les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France ». L'ancien ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo est entendu.
    Les auditions de l'Assemblée nationale permettent notamment l'information et le contrôle de l'action du Gouvernement par les députés et elles peuvent aussi avoir pour objet de préparer un projet de loi.
    Elles consistent à entendre une personne devant une commission afin d'avoir un éclairage, un point de vue sur un sujet précis. Ces personnes auditionnées peuvent être des membres du Gouvernement, des commissaires européens, des chercheurs, des représentants des milieux socioprofessionnels...
    Abonnez-vous à la chaîne TH-cam LCP : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #Audtion #AssembléeNationale

ความคิดเห็น • 86

  • @cielm1176
    @cielm1176 ปีที่แล้ว +5

    J'ai écouté l'audition JLB et d'autres.
    Comme par hazard, l'usager qui a financé les équipements d'EDF (100% public) et paye chaque mois les factures n'est jamais pris en compte par les intervenants ni l'intérêt de l'état. On a imposé à EDF de vendre une quantité donnée qui peut être revue à la hausse à un prix dérisoire qui lui ne peut bouger tout en laissant ses concurrents la liberté totale d'augmenter le prix, résultat : aujourd'hui ils multiplient le prix jusqu'à X 20 alors qu'ils ne produisent ni ne distribuent l'électricité.
    C'est bien la preuve que les responsables de l'état ont été corrompus par les entreprises privées pour s'octroyer de tels avantages au détriment de l'intérêt public. Il faut appeler un chat un chat et dénoncer ce marché de dupes voire envisager des poursuites judiciaires

    • @francoisbaronnet3000
      @francoisbaronnet3000 24 วันที่ผ่านมา

      Il faudrait chercher les liens d interets entre les ministres et les fournisseurs alternatifs. Jai chercher sur le net mais certainement pas tres bien. Je ne serai pas surpris de decouvrir que des ministres ou leur proches auraient des bille dans ces fournisseurs alternatifs ?

  • @didierrogey1091
    @didierrogey1091 ปีที่แล้ว +7

    Un ministre de l'Energie qui ne semble pas trop comprendre les enjeux pour la France du nucléaire de 4ème génération à neutrons rapides (type ASTRID ou Sels fondus) ....

  • @Ant1-y
    @Ant1-y ปีที่แล้ว +19

    À 15 minutes, Monsieur Borloo explique comment il n’a pas su défendre les intérêts français en s’opposant à l’Europe qui déraisonnait au service de l’Allemagne. Un peu avant, on voit bien l’aveu d’une politique de séduction des écolos en acceptant le développement d’un éolien et d’un photovoltaïque inutiles.

    • @Hytaw8
      @Hytaw8 ปีที่แล้ว

      Avec ce qu’il dit on voit qu à l’époque l’ARENH était une bonne idée pour contourner la décision de la commission (demanteler EDF)… mais ils ont jamais pensé que le prix du gaz pouvait augmenter … que la disponibilité du parc nucléaire baisserait …et donc le coût marginal du dernier électron produit aurait été plus cher et plus de temps dans l’année …

    • @Ant1-y
      @Ant1-y ปีที่แล้ว

      @@Hytaw8 ça montre juste que ces politiques ne savent que obéir à l’Europe, au lieu de défendre nos intérêts nationaux. Ce qui fait trembler, c’est qu’il avoue, sans pudeur, sans voir où est le problème.

  • @drismerdjadi757
    @drismerdjadi757 ปีที่แล้ว +6

    Il n'est pas possible de gérer dans le même ministère l'énergie et l'écologie, c'est contradictoire

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 ปีที่แล้ว +9

    Mais J L Borloo a été ministre de beaucoup de choses, il n'est expert en rien. L'AN se ridiculise, c'est son choix.

    • @angelaxl1230
      @angelaxl1230 ปีที่แล้ว

      Il faut être spécialiste de quelque chose pour avoir le droit de parler?

    • @jeromeh2514
      @jeromeh2514 ปีที่แล้ว

      A t il tort de considérer que le design de l epr est peut être le problème majeur ?!que ce problème s est posé de la zmmee façon dans les années 50 60 sous De Gaulle ?!

  • @Ant1-y
    @Ant1-y ปีที่แล้ว +13

    Un ministre de l’énergie qui confond les TW, et les TWh, ça veut tout dire

    • @PouleFrisee
      @PouleFrisee ปีที่แล้ว

      Et même les TWh par an

    • @Hytaw8
      @Hytaw8 ปีที่แล้ว

      Oui c’est bizarre sachant qu’au début il dit bien qu’EDF produisait 400 TWh par an et quand il parle de l’ARENH il parle de 100 TW qui faisait selon lui 20%…

    • @jeromeh2514
      @jeromeh2514 ปีที่แล้ว

      C est pas un technicien. Son rôle c est d arbitrer les gros enjeux. Venir le chercher sur une erreur comme ça c est vraiment voir le doigt quand la statue montre le ciel

    • @fuxpremier
      @fuxpremier ปีที่แล้ว

      ​@@jeromeh2514 Être capable de faire la distinction entre capacité de production et volume de production est absolument fondamental pour "piloter" (je reprends son terme) un marché dont le bien ne se stocke pas.
      Toutes ces élucubrations sur les réseaux intelligents, les stratégies d'effacement, etc. prouvent qu'il ne comprend rien à la physique de l'électricité. C'est problématique.

  • @hwkdfs
    @hwkdfs ปีที่แล้ว +8

    oulalalaaaaaaaaaa il balance de ces trucs.... Il va y avoir besoin de fact-checker puis c'est un homme modeste qui n'a pas de certitudes... un politique quoi il aime bien les phrases creuses un festival de génie français de digitalisation et de bullshit words
    Alors à 1:43:57 La consommation doite devenir intelligente par des outils d'intelligence artificielle digitalisation
    Grandiose extra ordinaire tout est dit bravo, bon perso ça ne veut absolument rien dire.
    La conclusion du président de séance est elle aussi grandiose, l'intelligence artificielle sauvera le monde ? on croit rêver mais non.
    ils n'ont toujours pas compris que rien ne va sauver personne à part faire des lowtech et changer de comportement.
    Les grilles de pilotage en matière énergétique ce sont des SPOF ça met la grouille et ça complexifie tout inutilement... on a pas besoin de ça

    • @sebastienl2140
      @sebastienl2140 ปีที่แล้ว

      Sans pilotage autant arreter les ENR tout de suite, l'IA est inutile mais comme on sait mettre des feux automatiques sur une route, le transfo central peut aussi envoyer un signal standard et uniforme (trame broadcast = unique) pour tout les linky pour piloter recharge, ECS et injection reseau dans un quartier, bref sans casser trois pattes à un cannard et sans SPOF, avec du temps réel à la clé.

    • @hwkdfs
      @hwkdfs ปีที่แล้ว

      @@sebastienl2140 Nous sommes d'accord, l'emploi de buzzword est inutile et contre productif sur des sujet si sérieux. Et oui pilotage et programmation n'ont rien à voir avec ce que l'on appelle intelligence artificielle et qui n'a d'intelligence que le nom.

    • @fuxpremier
      @fuxpremier ปีที่แล้ว

      ​@@sebastienl2140 L'avenir c'est de couper l'électricité aux consommateurs sans leur demander leur avis ?
      Il suffit de construire plus de centrales nucléaires et arrêter la gabegie des énergies intermittentes. On sait faire, ça ne coûte quasiment rien, ça ne pollue pas, ça créé de l'emploi en France.
      Il faut arrêter de tourner autour du pot et de chercher des solutions fantaisistes à un problème très concret.

  • @ee8925
    @ee8925 ปีที่แล้ว +2

    'Les chose évoluent" comme excuse... La belle affaire pour un ministre d'État : la preuve du manque de vision stratégique ....

  • @ea6619
    @ea6619 ปีที่แล้ว +15

    Dramatique, si on avait plus d'ingénieur et moins d'énarque en politique. Etre écologique par conviction c'est bien, l'être avec des connaissances scientifiques c'est mieux.

    • @clementphilibeaux3591
      @clementphilibeaux3591 ปีที่แล้ว +2

      les ecologistes sont au coté des fabricants d eoliennes et donc du fossile gaz Engie Total Gazprom ... ca doit rapporter ...

  • @samuelverstraete4695
    @samuelverstraete4695 ปีที่แล้ว +4

    Borloo et Guéno qui fait des conf, au final paraissent bien plus compétent et moins idéologue fanatique que les taré au pouvoir actuellement pourtant j'était a l'époque hyper méfiant et critique.

  • @thomaslemaitre3719
    @thomaslemaitre3719 ปีที่แล้ว +1

    Merci Jean Louis, vous remettez beaucoup d'éléments au centre du sujet

  • @francoismontresmecaniques7082
    @francoismontresmecaniques7082 ปีที่แล้ว +4

    Merci à la LCP de mettre en ligne ces auditions, pour un sujet essentiel pour notre avenir, une transparence bienvenue.
    Dans l'ensemble des auditions, Il manque un certain niveau intellectuel (je n'ai pas d'autres mots) à quelques députés qu'il soit de droite de gauche, d'EG ou d'écologie qui posent souvent des questions de détails , qui concernent plus le passé que l'avenir ou sont, au pire, dans un dogmatisme crasse loin des réalités, c'est assez triste mais bon c'est la représentation populaire. Les ministres ou les PDG de grosses entreprises donnent une toute autre impression intellectuelle.
    Vision long terme, suivi, énergie renouvelable avec compensation fossile , nucléaire, ... je crois qu'il ne faut se priver de rien, et là ou Jancovici manque un peu c'est au niveau des solutions locales, je crois qu'on peut faire beaucoup au niveau local.
    Pour rejoindre certains commentaires M.Borloo ministre de l'Alcoologie?

    • @patrickclaux2684
      @patrickclaux2684 ปีที่แล้ว

      Le plus pitoyable reste les commentaires des robins des bois des réseaux sociaux bien planqués derrière leur pseudo débiles !

  • @2023Maestrocinque
    @2023Maestrocinque ปีที่แล้ว

    Merci la commission.
    Excellent Jean-Louis
    Jean-Marc a introduit le mot pilotable. L’excellence de l’électricité d’origine nucléaire.
    Et pourtant avec un acteur aussi puissant qu’EDF, il se pourrait que l’ARENH ne soit pas financièrement pilotée ?!
    Pardon, la commission, les députés, mais sont-ce les politiques qui ont fautés ?
    Alors au lieu de chercher des poux dans toutes les têtes, je vous propose la loi suivante :
    Quand le peuple est en désaccord, il faut l’écouter et faire taire la secte.
    Vous provoquerez toujours le déclin en voulant soulever les lièvres. Alors que le lièvre est le meilleur ami des politiques. Laissons le courir on pourra s’en servir pour le critiquer.
    Les problèmes essentiels l’argent et la gloire. Au plus on en veut, au plus on triche.
    Les PDG d’EDF, les associés ou bien les actionnaires se sentent-ils redevables ?
    Qui chapeautait la SA en ces temps-là ??
    Faut améliorer le suivi, l’adaptation, le pilotage et reprendre Borloo, un vieux, sage.
    Et vous, voulez-vous refuser vos revenus car vous n’avez jamais fait vos preuves et pourtant êtes payés.
    Je vous licencie tous, on se débrouillera bien mieux sans vous !!
    Ce gâchis pèse et pèsera sur le peuple.
    Faudra bien que vous compreniez une fois pour toute que les riches dépensiers nous tuent, quelque soit leur bord !!

  • @thomaslemaitre3719
    @thomaslemaitre3719 ปีที่แล้ว

    Et merci LCP. Le dernier vrai service public de l'audio visuel francais, avec Public Sénat

  • @ber075
    @ber075 ปีที่แล้ว +6

    18min: Eh oui l'Arehn n'a pas été réflechi, puisque l'on ne pouvait pas obliger Edf à vendre une partie fixée de sa production sans aller à l'encontre du doit de la concurrence. Tout au plus pouvait t on fixer un pourcentage de sa production constatée. En cas de baisse de la production comme cela s'est produit par exemple 2022, Edf a été obligé de vendre à perte à ses concurrents, ce qui est contraire au droit de la concurrence.

    • @clementphilibeaux3591
      @clementphilibeaux3591 ปีที่แล้ว +1

      vu qu elle vend toute sa production par avance ... qd on a lui a demandé d un vendre plus à 46 euros à ses concurrents ... elle a du aller l acheter à ses concurrents sur le marché à 600 800 euros ... 8 milliards de perte pour EDF donc l etat et le contribuable ... mais un pactole de 8 milliards pour le privé ... on veut juste couler EDF pour que le privé la rachete je pense ... voir les beaux morceaux ... ca me fait penser aux autoroutes vendues pour une poignée de cacahuete ... des marges nettes à plus de 40 % ...

    • @Hytaw8
      @Hytaw8 ปีที่แล้ว

      C’est facile de dire ça maintenant … à l’époque le prix du MWh était à 30-35 et les fournisseurs alternatifs ne prenaient pas l’ARENH… et la commission européenne arrêtait de vouloir démanteler EDF … en revanche quand le parc s’est détérioré, le gaz est devenu plus souvent l’unité de production marginale qui fixe le prix et donc plus souvent le prix de l’électricité est passé au dessus de celui de l’ARENH et donc EDF s’est vu demander ce produit …

  • @Jessie-ig5zk
    @Jessie-ig5zk 8 หลายเดือนก่อน +1

    Avec le respect à Mr Jean-Lo 19:41 uis Borloo, même ses competents actuelles ne sont pas comme celles dans leur époque, et "des choses évoluent" ce que on entend trop maintenant, ce n'est pas une excuse mais une incapacité involontaire du pouvoir à cause des folies incompétences du pouvoir, même c'est la France nous français/française ont besoin de l'énergie du climat violent mais des évolutions évasions ne portent pas les utils meme que les contradictions

  • @ricksummerset7814
    @ricksummerset7814 ปีที่แล้ว +1

    Hallucinante prestation de M. Borloo- ancien avocat, associé à M . Tapie ( pour reprendre les entreprises en faillite ) ayant lancé pour M. Tapie la procédure "d'arbitrage" en tant que ministre de l'économie ( remplacé par Lagarde ) qui s'est finalisée par 400 M€ en faveur de Tapie ( affaire Adidas) , cassée ensuite .- aurait été plus efficace pour la France en tant qu'acteur de vaudeville ou comique troupier que Ministre de la République. Comme Jospin, il n'est responsable de rien. Rappelons que Chirac a validé la libéralisation du marché de l'énergie en france ( union européenne )

  • @luc4069
    @luc4069 ปีที่แล้ว +1

    merci pour cette vidéo.

  • @TanukiParis
    @TanukiParis ปีที่แล้ว +2

    Une grande pièce de théâtre

  • @philippeandre9713
    @philippeandre9713 ปีที่แล้ว +4

    C'était avant ou après l'apéro cette audition? Borloo, c'est un moteur qui ne marche pas au sans plomb.

  • @ea6619
    @ea6619 ปีที่แล้ว +12

    Non mais c'est grave plus j'avance plus c'est pitoyable. Il arrive même pas à retenir une série de 4 questions, pas capable de prendre des notes.
    Pas capable de répondre directement aux questions sans s'en détourner.
    Dans cette série d'audition, le seul bilan à tirer des politiques interrogés c'est qu'il ne savent pas, qu'ils ne se souviennent pas, qu'ils n'avaient pas tous les éléments à l'époque, qu'ils ont essayé de faire au mieux.
    En résumé c'est des incapables payés par nos impôts pour prendre des décisions dont il ne mesurent en rien les conséquences.

    • @kostraone
      @kostraone ปีที่แล้ว

      Faut postuler au job et nous sauver.

    • @ea6619
      @ea6619 ปีที่แล้ว +1

      @@kostraone faut mettre des ingénieurs aux postes de décisions qui prendront des décisions sur des faits scientifiques et pas des politiques qui font des choix électoralistes

    • @kostraone
      @kostraone ปีที่แล้ว

      @@ea6619 ne vaudrait-il pas mieux instituer de la diversité dans les points de vue ? Ingénieurs oui, mais pas seulement. L'éthique n'est pas technique, par exemple.

    • @patrickclaux2684
      @patrickclaux2684 ปีที่แล้ว

      tu es payé pour dire des conneries ou bien

  • @maxmartin4028
    @maxmartin4028 ปีที่แล้ว +4

    Un spécialiste des projets africains, que de bons souvenirs !

    • @marctorrades1760
      @marctorrades1760 ปีที่แล้ว

      Oui ça à l'air

    • @nadiaevs8893
      @nadiaevs8893 ปีที่แล้ว

      L 'Afrique ne veut plus de vous...
      Respect ça se mérite....
      La médiocrité et l'Avenir de la soi-disant france...

  • @florianvie4554
    @florianvie4554 ปีที่แล้ว

    Merci à LCP, aux membres de la commission et aux invités pour ces enseignements. Il serait intéressant de décrypter le non verbal dans ces audiences, car même si les mots manquent parfois, on peut lire en creux certaines choses, des doutes, des remises en question, sur notre manière de faire, nos choix. Et si l’explication se trouvait la? « La bonne explication est rarement celle la plus facile à expliquer ».

  • @yvesdenoyer1364
    @yvesdenoyer1364 ปีที่แล้ว

    Ce qui veut bien dire que tous ces politiques qui dirigent un pays ne sont pas d’une compétence pour le diriger et quand on voient ce que la France a perdue en réactivités pour nous sortir des griffes de cette écologie punitive qui n’est pas sérieuse et ou c’est engouffré tous un tas de personnes qui n’ont pensé qu’a leur place ont c’est tiré une balle dans le pied et maintenant ont payent cette incompétence de nos politiques. Le pire ont a accepté ce que les verts allemands avaient décidé et les allemands ce sont précipités dans les énergies renouvelables qui ne sont pas pilotables et a entraînés ce marasme énergétique. Pour les concurrents qui ce sont précipité pour récupérer l’électricité peut chère d’EDF et maintenant ils se gavent sur notre dos avec des prix explosifs voilà la gestion de nos politiques et ont vas continuer a laisser gérer notre pays par cette caste politique qui ne défend pas la france .l’Europe est un faux semblant

  • @nicolasthuet2063
    @nicolasthuet2063 ปีที่แล้ว +2

    Il boit trop d alcool pour restituer qqchose de synthétique. J espère que cela n est pas trop ancien...

  • @francoisbaronnet3000
    @francoisbaronnet3000 24 วันที่ผ่านมา

    Il faudrait chercher les liens d interets entre les ministres et les fournisseurs alternatifs.
    Jai chercher sur le net mais certainement pas tres bien.
    Je ne serai pas surpris de decouvrir que des ministres ou leur proches auraient des billes dans ces fournisseurs alternatifs car la ficelle est quand même grosses !

  • @fandemakeupseve6658
    @fandemakeupseve6658 5 หลายเดือนก่อน

    Je sais pas ce qu'il a pris avant de venir mais il a du mal 😂😂😂

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 ปีที่แล้ว +3

    Le suivi n'est pas la clé de l'action publique, c'est l'inverse. Si une action publique nécessite un suivi c'est qu'elle se trompe de cible. Le suivi est l'apanage d'organisations, entreprise ou autre, voir même administration, pas de la démarche politique. Pour mémoire un des fondements de la révolution française et d'avoir fait de la loi un objet de droit universel et perpétuel. Si ce n'est pas universel et perpétuel mais d'intérêt général confié le à une entreprise publique ou un office

    • @longcours
      @longcours ปีที่แล้ว +3

      Non. Une action politique non suivie n’est que de la communication. Inutile voire délétère. Les programmes d’équipement de la France (nucléaire, autoroutes, téléphone, aérospatial) ont été menés par l’action politique qui a été suivie sur environ 30-40 ans. Puis abandonnée.

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 ปีที่แล้ว +2

      @@longcours non, ce que vous dites est juste faut. Le programme nucléaire à été suivi par le CEA et EDF pas par l'assemblée nationale ou le gouvernement et de même pour vos autres exemples. Vous confondez sphère publique et action politique. En très schématique quand une stratégie est gérée par un office dirigé par des ingénieurs et des techniciens qui savent de quoi ils parles on va ou on devait aller et quand des politiques ou des financiers s'en mêlent ça va à vaux l'eau

    • @clementphilibeaux3591
      @clementphilibeaux3591 ปีที่แล้ว +1

      @@longcours le privé veut les rentes de l etat ... ce qui rapporte sans risque ... comme les autoroutes .... les dividendes ... l etat peut tres bien recuperer cette recette .... par des impots indirects ... c est bien ca touche surtout la classe moyenne et ca preserve nos riches ...

  • @yvescozic1271
    @yvescozic1271 ปีที่แล้ว +1

    Confier un poste important à un alcoolique notoire est insensé, sauf pour promouvoir la légendaire ivrognerie fronçaise

  • @thejoebarteam1
    @thejoebarteam1 ปีที่แล้ว +1

    45:00 va nous sortir le couplet ... responsable mais pas coupable .. Mr Borloo est coupable comme les autres

    • @courbonfabienne9193
      @courbonfabienne9193 ปีที่แล้ว

      Il dit à la fin que si ça a foiré , c'est de sa faute

  • @batmanbatman7811
    @batmanbatman7811 ปีที่แล้ว

    L a raison Gérard la terre c est un thermos si vous voulez.
    Tiens reprends un verre du thermos ça va nous éclairer.

  • @patrickadjete8547
    @patrickadjete8547 ปีที่แล้ว

    Borloo, Bhl et Kouchner agissent en Afrique noire comme les 3 frères Christophe Colomb aux Indes.

  • @lionelraobelina3158
    @lionelraobelina3158 ปีที่แล้ว +3

    On peut dire qu’il a fait sa part et plus vu son engagement. Merci et bravo !! Le manque de suivi caractérise une manipulation de plus du politique dans le champ environnemental. Celle-ci coûte cher aujourd’hui. J’espère que cette commission nous protègera de l’arbitraire du « nucléaire first » qui n’a pas fait le boulot et qui n’a pas permis une transition vers les énergies renouvelables.

    • @longcours
      @longcours ปีที่แล้ว

      Le nucléaire first à été abandonné depuis des décennies, et vos petits copains comme vous-même ne proposez rien de crédible en face…

    • @longcours
      @longcours ปีที่แล้ว +2

      Il n’existe pas de « transition énergétique » : cf. JB Fressoz. Bienvenue dans le monde réel.

  • @erone59300
    @erone59300 ปีที่แล้ว

    20 millions de tonnes rien que ca, j'imagine qu'ils parlent d'uranium naturelle et donc des mines au Niger ?

  • @MD40990
    @MD40990 ปีที่แล้ว +7

    L'alcoolo refait surface...

    • @paulc5741
      @paulc5741 ปีที่แล้ว +2

      le sage regarde la lune; le sot regarde le doigt

  • @cestmoi3963
    @cestmoi3963 ปีที่แล้ว +4

    Quel beau métier sénateur, se réunir en ptit comité et écouter les histoires de potes.

    • @florian2927
      @florian2927 ปีที่แล้ว

      C’est pas des sénateurs…

    • @patrickclaux2684
      @patrickclaux2684 ปีที่แล้ว

      EH tu es une bille, si tu veux t'occuper la pêche est ouverte , les bistrots aussi

  • @jean-lucdidier7540
    @jean-lucdidier7540 ปีที่แล้ว +1

    Comédie française art dramatique peufpeuf poupouf

  • @jean-pierreeckert6149
    @jean-pierreeckert6149 ปีที่แล้ว

    Julie Lahernoss ?
    Dans quelle poubelle, cette nullité a-t-elle été trouvée ?
    A côté, le soulographe tapiesque apparaît brillant

  • @alainc2109
    @alainc2109 ปีที่แล้ว

    quel programme de travail quand même pour un ministre 🤥il faut la tète sur les épaules c est pas donné à tout le monde !!!!!!!!!!

  • @gregvaillant4046
    @gregvaillant4046 ปีที่แล้ว +1

    Il aurait pu être Ministre de l'alcoologie quand même!
    Quel bel homme!

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co ปีที่แล้ว +1

    Champion du Pastis Ecolo Borloo!!!!........................
    moi dis toi.......

  • @gilboioli7410
    @gilboioli7410 ปีที่แล้ว

    Mr Borloo ne croit pas au lobby de l'énergie...

  • @ber075
    @ber075 ปีที่แล้ว

    1h21: en convertissant les surfaces actuellement utilisées pour la production d'ethanol en solution agrivoltaique, on aurait la capacité electrique nécessaire pour remplacer la production d'essence par du e-methanol ->Par besoin d'aller chercher l'electricité dans le sahel. Par ailleurs le methanol est bcp plsu compétitif que l'hydrogene vert à bcp d'égards..

  • @jihemnetaf1933
    @jihemnetaf1933 ปีที่แล้ว

    Mais qui a inventé cette théorie fumeuse de souveraineté énergétique? Le nucléaire ne représente même pas un quart de notre consommation d'énergie primaire, arrêter d'importer du pétrole, du gaz et vous allez comprendre quelque chose d'aussi simple. Par contre le nucléaire représente le double en gaspillage de chaleur fatale, avec un rendement de 35% un réacteur gaspille les 2/3 sous forme de chaleur résiduelle, des centaines de TWh thermiques, pendant que l'on en consomme des centaines pour du chauffage, le modèle de gaspillage que vous prônez est irresponsable quand on maîtrise les techniques de cogénération, avec des rendements de 85-90%. Notre pays à un potentiel de production de biogaz estimé à 400 TWh, des filières créatrices d'emploi, près de 100 000 en Allemagne pour le biogaz, des économies considérables en engrais chimiques par le biais des CIVES donc d'énergie primaire quand on sait qu'il faut une tonne d'équivalent pétrole pour produire une tonne d'engrais... Demain il faudra une commission d'enquête sur les promoteurs irresponsables du nucléaire et tous ceux qui ont freinés la croissance du renouvelable, en particulier celui qui ne souffre pas d'intermittence, biogaz, cogénération, géothermie de surface...

    • @patrickclaux2684
      @patrickclaux2684 ปีที่แล้ว

      quel génie ! non je déconne

    • @jihemnetaf1933
      @jihemnetaf1933 ปีที่แล้ว

      @@patrickclaux2684 Mais quelle idée de penser que tu sois capable d'en juger. Depuis quand les militants de base sont capables de penser?

  • @fuxpremier
    @fuxpremier ปีที่แล้ว +2

    Il faut très exactement 201 fois plus d'énergie pour passer de 100 à 101 km/h que de 0 à 1 km/h.
    Le fait que M. Borloo prétende le contraire témoigne juste de l'inculture scientifique crasse de la classe politique.
    Toutes les élucubrations sur le pilotage "intelligent" de l'équilibre consommation - production n'effaceront jamais la réalité physique du marché de l'électricité et le sous-investissement dans les capacités de production, ça n'effecera pas non plus le fait que l'objectif d'augmenter la capacité de renouvelable n'a pas de motivation environnementale dans un cadre déjà décarbon.
    Tout l'argumentaire sur l'absence de suivi des mesures votées sous son ministère est certes vrai mais aussi une façon pratique de se défausser de ses responsabilités. Ça a l'air de dire "oui, nous avons fait voter des lois stupides, mais il était pourtant évident qu'il convenait de ne pas les appliquer".
    Bref, Borloo n'est pas pire que ceux qui l'ont précédé ou ceux qui lui ont succédé, mais sa faillite illustre bien la faillite générale du politique dans ce dossier.

  • @Bary73
    @Bary73 ปีที่แล้ว +7

    J'aime bien Borloo, je suis curieux de lire le compte rendu de cette audition, vu la façon qu'il a de pas finir ses phrases, de sauter d'une idée a une autre dans la seconde ça être folklo :)

  • @MrToluen60
    @MrToluen60 ปีที่แล้ว

    glou-glou ...