Pourquoi le temps s'arrête t il à la vitesse de la lumière ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
  • La lumière se déplace dans l'espace à une vitesse constante de 186 000 miles par seconde. Le temps, quant à lui, est une quantité relative qui passe parfois plus lentement et parfois plus rapidement, selon le point de vue et la vitesse de l'observateur. Ce fait a été décrit par Albert Einstein dans ses célèbres théories de la relativité. Par extension, ce génie de la physique est également arrivé à la conclusion que le temps s'arrête lorsque la vitesse de la lumière est atteinte. Dans cette vidéo, nous allons voir pourquoi il en est ainsi et si nous, les humains, pouvons d'une manière ou d'une autre tirer parti de cet effet. Avant de commencer, nous aimerions te demander de soutenir notre travail. Tu peux le faire dès maintenant en cliquant sur s'abonner, en activant la cloche de notification et en nous donnant un "like" si tu as aimé la vidéo. Commençons par le mystère du temps et de la vitesse de la lumière.

ความคิดเห็น • 538

  • @GrimbertOlivier
    @GrimbertOlivier ปีที่แล้ว +19

    C'est dommage sujet passionnant mais trop d'imprécisions, et même des choses fausses. C'est quand même grave de dire l'inverse pour le vieillissement !

    • @solidsnake2023
      @solidsnake2023 5 หลายเดือนก่อน +1

      exactement... aujourd'hui... n'importe qui se croit capable de faire de la vulgarisation scientifique... surtout sur des sujets aussi complexe que ceux du temps, de la relativité, mécanique quantique...ext

    • @YounSola-p8w
      @YounSola-p8w 4 หลายเดือนก่อน +1

      Ne prenez pas au sérieux ma théorie c'est juste une théorie qui m'est parvenu sous la douche.
      Je propose une réflexion sur la nature du vide spatial et du temps, en intégrant des concepts issus de la physique moderne et des résultats expérimentaux qui défient notre compréhension actuelle de l'univers.
      Le vide spatial, traditionnellement considéré comme l'absence de matière, est en réalité un champ complexe d'énergie dynamique. La théorie quantique des champs, qui est le fondement de la physique moderne, postule que même dans un vide apparemment vide, des fluctuations quantiques peuvent se produire. Ces fluctuations sont responsables de nombreux phénomènes mesurables. Par exemple, l'effet Casimir, découvert par le physicien Hendrik Casimir en 1948, illustre comment deux plaques métalliques mises très près l'une de l'autre dans le vide subissent une force attractive due aux fluctuations du vide. Cela démontre que le vide n'est pas inactif, mais plutôt rempli d'énergie potentielle qui pourrait, dans des circonstances appropriées, être exploitée.
      En ce qui concerne le temps, il est pertinent de faire une distinction entre le "temps normal" que nous mesurons avec des horloges et un concept que je désigne par "après temps". Le temps normal est linéaire et mesurable, comme l'indiquent les horloges atomiques, qui sont les instruments les plus précis que nous ayons pour mesurer le temps. Selon la relativité restreinte d'Albert Einstein, le temps est relatif et dépend de la vitesse de l'observateur. Des expériences ont montré que des horloges en mouvement, comme celles des satellites GPS, enregistrent un passage du temps légèrement différent de celui des horloges au sol. Cela illustre comment le temps peut être affecté par des facteurs gravitationnels et de vitesse.
      Cependant, des phénomènes observés dans le domaine de la physique quantique, notamment la téléportation quantique, suggèrent qu'il existe des dimensions du temps où les événements peuvent se produire en dehors de notre compréhension classique. Dans la téléportation quantique, l'état d'une particule est transféré instantanément d'une particule à une autre, même à distance, en utilisant des principes d'intrication quantique. Cela remet en question notre conception du temps comme étant linéaire et suggère la possibilité d'un "après temps", où les événements pourraient survenir instantanément.
      La relativité générale, quant à elle, élargit notre compréhension du temps et de l'espace en introduisant le concept d'espace-temps, une entité unifiée. Selon cette théorie, la gravité influence la courbure de l'espace-temps, ce qui signifie que le temps peut s'écouler à des rythmes différents selon la position d'un objet dans un champ gravitationnel. Par exemple, les horloges placées à proximité d'un objet massif, comme une étoile à neutrons, tourneront plus lentement par rapport à celles qui se trouvent loin de cette masse. Cela soulève des questions sur la façon dont le temps est perçu et vécu dans des environnements extrêmes.
      De plus, la recherche sur la matière noire et l'énergie noire, qui représentent environ 95 % de l'univers, souligne que notre compréhension actuelle de la physique est limitée. La matière noire, qui n'émet pas de lumière et ne peut être détectée directement, influence la structure et l'évolution de l'univers par son effet gravitationnel. L'énergie noire, quant à elle, est responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers. Ces composants mystérieux pourraient interagir avec le temps et l'espace d'une manière qui échappe à notre observation actuelle, nous incitant à explorer des dimensions de la réalité que nous n'avons pas encore comprises.
      En conclusion, ma théorie propose une vision du vide spatial comme un réservoir d'énergies dynamiques, soutenue par des concepts de la physique quantique et des théories relativistes. En introduisant l'idée d'un "après temps", qui transcende notre expérience temporelle normale, nous pourrions envisager des phénomènes qui défient notre compréhension actuelle. Cette approche pourrait ouvrir de nouvelles avenues de recherche, non seulement en physique théorique, mais aussi dans des domaines connexes tels que la cosmologie et la philosophie de la science. En explorant ces idées, nous pourrions nous rapprocher d'une compréhension plus complète des mystères de l'univers et de la nature même de la réalité.

    • @morphilou
      @morphilou 4 หลายเดือนก่อน

      @@solidsnake2023 c'est pour cela que j'ai posté ^^
      2 semaine apres toi mais bon ....

    • @wewillworld522
      @wewillworld522 หลายเดือนก่อน

      L’absolu n’est pas relatif… et une quantité d’énergie n’est pas un particule physique… et l’espèce riemannienne est un postulat géométrique relatif de durée et pas du temps qui est mais celui d’horloge… la théorie n’est pas pas la réalité…

    • @morphilou
      @morphilou หลายเดือนก่อน

      @@wewillworld522 quantique et relativite ne sont pas QUE des theories

  • @MrDionne
    @MrDionne ปีที่แล้ว +33

    Euh, la phrase à 2:25 "nous devrions atteindre une accélération de 300 000Km/s" n'a pas de sens. Une accélération se calcule en "G" ou force G. Or 300 000 Km/s c'est une vitesse et non une accélération 🤔...

    • @rinalduzzi
      @rinalduzzi ปีที่แล้ว

      Oui, je l’avais noté aussi.

    • @GrimbertOlivier
      @GrimbertOlivier ปีที่แล้ว

      Exact

    • @capiz625
      @capiz625 11 หลายเดือนก่อน

      Ouais je lui ai dit au jeunot 😅

    • @capiz625
      @capiz625 11 หลายเดือนก่อน

      Ah on est durs 😂

    • @jacquesfret1628
      @jacquesfret1628 8 หลายเดือนก่อน

      C'est la moindre des choses de cette chaine de raconter n'importe quoi, elle d'inutilité publique.

  • @martymcfly1411
    @martymcfly1411 ปีที่แล้ว +4

    La prochaine fois fait une video dont tu maitrises le sujet.
    Chatgpt cest bien, mais encore faut il le comprendre...

  • @rodriguelavalle2001
    @rodriguelavalle2001 ปีที่แล้ว +38

    Encore une vidéo où l’auteur montre avec maestria qu’on peut produire 10 minutes de contenu sur YT et faire des dizaines de milliers de vues sans rien comprendre à ce qu’on raconte au point d’enfiler les erreurs comme des perles 😂
    Tout est relatif… même la vulgarisation scientifique, qui dépend beaucoup de qui la regarde 🤣

    • @lestudiologie7360
      @lestudiologie7360 ปีที่แล้ว +3

      Je parie qu'il n'y a pas d'auteur. C'est du galimatia d'IA ânonnée par un robot

    • @yanallain1256
      @yanallain1256 ปีที่แล้ว +2

      Je me suis fait exactement la même réflexion 🙈

    • @morphilou
      @morphilou 4 หลายเดือนก่อน

      J'ai posté mais 1 an apres toi
      le mec raconte que de la merde ou presque
      j'ai donc mis un pavé pour le corriger un peu

    • @2111julien
      @2111julien 27 วันที่ผ่านมา

      Vazy , fait une vidéo de 10 minutes pour corriger.

  • @KNHSynths
    @KNHSynths ปีที่แล้ว +43

    Le temps ralentit pour l'objet en mouvement, pas pour l'observateur (pour qui tout semble "normal"). Donc ce n'est pas le type en train de boire son café qui va ralentir, mais les astronautes si le type pouvait les voir. Et s'ils reviennent sur terre, ils seront plus jeunes que prévu par le type car lui et son café aurons bien plus vieilli.... C'est le principe du paradoxe des jumeaux de Langevin, c'est le principe sur lequel toute la saga de la planète des singes est basé. Ceux qui voyagent vite, quand ils reviennent, trouvent une terre qui a bien plus vieilli qu'eux.

    • @jackyhervieu7681
      @jackyhervieu7681 ปีที่แล้ว

      Ce sont des micros seconde sur des millions d'années... Svp

    • @zainou8460
      @zainou8460 ปีที่แล้ว +6

      Jme suis dit la meme chose, il s'est trompé il me semble. c'est les terriens qui vieillissent plus vite et pas les astronautes

    • @KNHSynths
      @KNHSynths ปีที่แล้ว +4

      @@zainou8460 C'est le principe des jumeaux de Langevin. Et de la relativité : le temps passe moins vite pour les corps en mouvement. Il a fait une bourde...

    • @ilyasmkk
      @ilyasmkk ปีที่แล้ว +1

      Mais pourquoi le temps va ralentir si une personne voyage d'un point A a un point B a une vitesse de 300K par seconde , pourquoi il va etre plus jeune que d 'autre , ou est l'explication ? ou est la logique ? ( n oublions pas que le temps n est qu une creation humaine , ce qui est vrai c est la degradation cellulaire , le vieillisement alors qu elle est le rapport entre la vitesse et la biologie) Pour moi c'est juste une théorie passionante mais qui n'as aucun fondement car l etre humain n est pas capable de decouvrire ce genre de chose pour le moment

    • @KNHSynths
      @KNHSynths ปีที่แล้ว +4

      @@ilyasmkk Je comprend ton étonnement mais il est impossible dans un commentaire YT de te faire un cours complet de relativité générale... En revanche si tu cherches tu trouveras des tas de vidéos de vulgarisation ici sur le problème des horloges, du ralentissement du temps pour les objets en mouvement etc.
      Pour ne pas te laisser sans un peu de concret dis toi que ton GPS ne pourrait pas fonctionner sans la prise en compte du ralentissement du temps pour les objets en mouvement ou dans un champ gravitationnel par exemple. Ici il s'agit de l'accélération subit par les satellites GPS qui tournent autour de la terre. Ils sont dotés d'horloges atomiques ultra précises. Et envoient en gros l'heure régulièrement. En recevant l'heure de plusieurs satellites en même temps, comme on connait leur position, on déduit par calcul où le récepteur se trouve. Il faut que tu saches que ces satellites et leurs horloges ultra précises tournent autour de la terre donc dans son champ de gravité, et cela ralentit, pour nous, le temps à bord du satellite, comme le fait qu'ils sont en mouvement par rapport à nous. Certes ce ne sont que des petites fractions de millisecondes. Mais sur terre, il existe des stations qui corrigent les effets relativistes de la dérive des horloges. En utilisant les formules de la relativité on peut corriger et compenser ce décalage et c'est grâce à cette correction que le GPS peut fonctionner sinon des erreurs importantes sur ta position rendraient l'utilisation du GPS impossible ! Donc étonné ou pas, tu dois admettre que cela existe car tout le monde a un GPS sur son smartphone et si ça marche c'est grâce à la prise en compte de ce phénomène étonnant.
      Voici un exemple concret sur lequel tu peux aussi te renseigner (ne croit personne sur parole, même moi).

  • @jeandethier2766
    @jeandethier2766 ปีที่แล้ว +4

    Pas très bon, le texte. Beaucoup d'imprécisions (ou de mauvaises traductions). Dommage.

  • @MGMG-hu3wb
    @MGMG-hu3wb ปีที่แล้ว +112

    Ce n’est pas l’inverse ? Temps passe plus vite sur terre que l’astronaute dans le vaisseau spatial?

    • @Bestubeforyou
      @Bestubeforyou ปีที่แล้ว +15

      Cest le temps de l'astronaute ou de celui qui voyage a la vitesse de la lumiere qui ralenti et donc par consequent le temps s'ecoule plus rapidement ailleurs...

    • @Bestubeforyou
      @Bestubeforyou ปีที่แล้ว +18

      Ah t as raison , effectivement , le narrateur s est gouré 😂

    • @XSnoof69X
      @XSnoof69X ปีที่แล้ว +25

      Oui c est l inverse, ca craint un peu de faire une video sur ca et de dire des bêtises

    • @alainhertyu9983
      @alainhertyu9983 ปีที่แล้ว +13

      Il s'est complètement trompé. C'est la inverse. Bravo pour votre remarque.

    • @marcj3219
      @marcj3219 ปีที่แล้ว +10

      Je regarde par défaut cette chaîne et j'ai l'impression que bien souvent il ne sait pas trop de quoi il parle.
      Moi de ce que j'ai compris le temps est lié à la gravité et non à la vitesse.

  • @araubaze
    @araubaze ปีที่แล้ว +5

    Au vu des erreurs, ça ne serait pas Chatgpt qui rédige les scripts ?

    • @capiz625
      @capiz625 11 หลายเดือนก่อน

      👍😏🤔

  • @fabienner4981
    @fabienner4981 ปีที่แล้ว +19

    Un peu limite de faire une erreur (c'est pas la seule) aussi grossière sur le temps qui passe sur terre par rapport au vaisseau : c'est l'inverse.

    • @gusgugusse112
      @gusgugusse112 7 หลายเดือนก่อน +2

      La seule vrai erreur était de dire pain au chocolat🥲

  • @reveusefolles3051
    @reveusefolles3051 ปีที่แล้ว +3

    Vidéo et texte médiocre. De n'importe quoi. Plein d'erreurs on ne comprend rien. Aucune référence scientifique, il répète ce qui se dit sur le net. Complot et autre. Nul

  • @bufbis2340
    @bufbis2340 ปีที่แล้ว +9

    2min 25 "une accélération de 300000 km/s " c'est une énormité qui démontre que cette vidéo est faite par des rigolos ! Une accélération s'exprime en m/s².

  • @axw40azou39
    @axw40azou39 ปีที่แล้ว +1

    ton explication du phenomene le complique plus qu'il est !!!

  • @JohnDoe-gi2nr
    @JohnDoe-gi2nr ปีที่แล้ว +4

    Beaucoup de bêtises et d’approximations dans un documentaire qui semble issu d’une traduction faite par quelqu’un qui ne maîtrise ni la langue d’origine, ni les sujets abordés. On en arrive ici à dire le contraire de ce qui ce passe en réalité. Les gens intéressés par ces sujets doivent absolument éviter ce genre de chaines qui traduisent mal des documentaires anglais et américains et privilégier des chaines plus sérieuses. Cette chaine et plusieurs autres qui y ressemblent, juste en voix off avec des titres racoleurs, sont sans intérêt.

    • @Daniel-qn2mc
      @Daniel-qn2mc 7 หลายเดือนก่อน

      Tout à fait d'accord. C'est du niveau lama fâché

  • @swierczynskisacha6465
    @swierczynskisacha6465 ปีที่แล้ว +1

    Vers 2:28, vous parlez, je cite, "d'atteindre une accélération de 300 000km/s"...cette phrase n'a aucun sens. On atteint une vitesse, pas une accélération. D'ailleurs, vous dites bien "km/s", alors qu'une accélération se mesurerait plutôt en m/s²...

  • @patisserietixier9989
    @patisserietixier9989 ปีที่แล้ว +2

    oui Simplyspace c'est planté, c'est l homme sur terre qui vieillit bcp plus vite

  • @family.naturism
    @family.naturism ปีที่แล้ว +32

    Normalement, le voyageur doit voir le type sur Terre vivre en accéléré, ou alors c'est Langevin qui s'est planté. Si l'on pousse le vaisseau jusqu'à la vitesse de la lumière, en théorie le voyageur ne vieillit plus du tout et accède instantanément au futur infini.

    • @GrimbertOlivier
      @GrimbertOlivier ปีที่แล้ว +2

      Très belle expression que "futur infini". Et c'est exactement ça. On touche le paradoxe du doigt.

    • @virginiemare6167
      @virginiemare6167 ปีที่แล้ว +2

      En effet, il me semble aussi que c'était l'inverse, à moins que cela ne concerne que les trous noirs..? 🤔😉

    • @manuelmigues8542
      @manuelmigues8542 ปีที่แล้ว +1

      J'adore l'expression " futur infini" quand le temps s'arrête à la vitesse de la lumière

    • @briandupuis8022
      @briandupuis8022 ปีที่แล้ว +1

      Oui mais c'est impossible, car la matière n'atteint jamais la vitesse de la lumière, quand la vitesse d'un objet augmente, sa masse aussi augmente, il faut donc plus d'énergie pour le faire accélérer. Théoriquement il faudrait une accélération infini pour atteindre la vitesse de la lumière, autrement dit une énergie infini. De toute façon, lorsque le temps s'arrête il ne se passe plus rien, vous êtes figé dans le temps, vous ne bouger plus.

    • @photographemodeparis
      @photographemodeparis ปีที่แล้ว +1

      ​@@briandupuis8022oui ça on le sait. Mais l'idée c'est surtout d'analyser les effets sur le temps lorsqu'on atteint la vitesse de la lumière. Et c'est plus parlant de s'imaginer dans un vaisseau pour comprendre les effets que de parler du point de vue d'un photon.

  • @jordiescoda7904
    @jordiescoda7904 ปีที่แล้ว +2

    Video ridicule... Confusion entre science avérée et Science Fiction. Erreurs de compréhension. Ce n'est pas Simply Space mais "Simplet de l'Espace" !

  • @Plookify
    @Plookify ปีที่แล้ว +3

    Oulah 1er vidéo de cette chaîne que je regarde et l'exposé est tout à l'envers...pas très sérieux

  • @poro7855
    @poro7855 ปีที่แล้ว +3

    Hum hum ! Beaucoup d'inexactitudes, d'imprécisions et le phénomène décrit est exactement l'inverse ....

  • @lestudiologie7360
    @lestudiologie7360 ปีที่แล้ว +5

    Encore un texte qui fleure bon l'intelligence artificielle, qui enchaine approximations et contre verités en forme de discours

  • @s3v3ntyfiv3
    @s3v3ntyfiv3 ปีที่แล้ว +2

    Cette vidéo raconte n'importe quoi ! Si vous souhaitez briller en société, ce n'est pas avec le contenu de cette vidéo que vous y parviendrez ! Honteux qu'elle soit encore en ligne !

  • @commentman504
    @commentman504 ปีที่แล้ว +3

    Non je vous démontre que cela est faux ci dessous. Le temps ne s'arrête pas du tout. D'après la formule de Lorentz, il se dilate quand la lumière va dans le sens du trajet de la fusée, mais se contracte si la lumière va dans l'autre sens. Il est ainsi possible de faire une horloge avec 2 plaques de verre et un rayon lumineux qui tourne à la même fréquence que l'horloge d'un observateur extérieur à la fusée, en mettant les plaques de verre une à l'avant et l'autre à l'arrière. Dans ces conditions on ne peut dire que le temps s'ecoulerait plus lentement dans un objet en mouvement et encore moins que le temps s'arrêterait. Par contre la présence ou l'absence de gravité joue certainement sur la fréquence d'oscillation des atomes et sur les horloges atomiques et donc sur le temps.

  • @jean-francoisgodard1673
    @jean-francoisgodard1673 ปีที่แล้ว +1

    Il faudrait réviser vos bases!
    Une grandeur physique en km/s est une vitesse. Une accélération est en m/s²!!!!!

  • @DarkRikko
    @DarkRikko ปีที่แล้ว +2

    Mon Dieu que d’erreurs dans vos vidéos, inverser les effets du temps à l’approche de la vitesse de la lumière, et confondre vitesse et accélération…
    Arrêtez le massacre de la science par pitié 🤦‍♂️

    • @gldu88
      @gldu88 ปีที่แล้ว +1

      on est d'accord merci

  • @KisJav-hl4nd
    @KisJav-hl4nd 3 หลายเดือนก่อน +1

    REGARDEZ TOUS
    LES DOCUMENTAIRES DE :
    ALIEN THÉORIES
    VOUS S AUREZ PLUS DE CHOSES !! .

  • @erichuet4844
    @erichuet4844 ปีที่แล้ว +2

    Génial. Une accélération mesurée en m/s.... Décidément vous êtes très forts! Vous devriez peut-être penser à vous former avant de prétendre vulgariser ce que vous ignorez vous-même. Cette vidéo est pathétique.

  • @joelbays1989
    @joelbays1989 ปีที่แล้ว +2

    Mais ça n arrête pas le vieillissement des cellules...

  • @noreply1405
    @noreply1405 ปีที่แล้ว +2

    bon ben la, c est pas gagne… c etait quoi l objectif de la video ? faire des vues, c est bien ca ? parce si c est de la vulgarisation scientifique , c est chaud .

  • @laurentdaconceicao3704
    @laurentdaconceicao3704 ปีที่แล้ว +1

    Le temps passe la lumière s’arrête pas

  • @xtofmorvan5181
    @xtofmorvan5181 ปีที่แล้ว +16

    Bonjour,
    Là, il me semble que c'est l'inverse. Du point de vue du vaisseau spatial, les terriens accélèrent et du point de vue de la terre le vaisseau ralenti son temps propre si le vaisseau se rapproche de la vitesse lumière, car leurs particules mettent plus de temps pour aller vers la direction dans laquelle ie vaisseau va.

    • @connexionparticuliere7482
      @connexionparticuliere7482 ปีที่แล้ว +3

      Ce que vous dite est exacte, le temps ralenti dans le vaisseau par rapport a nous sur terre.

    • @funkissteri553
      @funkissteri553 ปีที่แล้ว

      j'ai tiqué la dessus aussi, j'était plus sur du coup.. merci !

    • @ARMEDON1
      @ARMEDON1 ปีที่แล้ว

      C'est ce qu'il me semblait aussi.

  • @michelturgeon2141
    @michelturgeon2141 ปีที่แล้ว

    C'est la première fois que j'entends quelque-chose de tangible de votre site. J'en étais rendu à vous esquiver à tout prix après avoir considéré perdre mon temps à voir et écouter du n'importe quoi impossible.

  • @thesword9034
    @thesword9034 ปีที่แล้ว +1

    c'est l'inverse celui sur terre vieillit plus vite que celui du vaisseau .

  • @samydeluxe399
    @samydeluxe399 ปีที่แล้ว +2

    9:37 "Le temps et le déroulement des évènements seraient suspendus. Pendant ce temps ..." 🤣😂

    • @benoitloiseau5857
      @benoitloiseau5857 ปีที่แล้ว

      moi j'aime bien le "...une énergie presque infinie"! 🙄

  • @ileuonam
    @ileuonam ปีที่แล้ว +2

    La vitesse "écrase" le temps qui s'arrête à la vitesse de la lumière mais un corps matériel ne pourra jamais l'atteindre car sa masse deviendrait infinie. Le photon dépourvu de masse se déplace naturellement à la vitesse C.

    • @emileheilah
      @emileheilah ปีที่แล้ว

      C’est plus simple que ça en réalité. En allant plus vite, ton temps ralenti pour les observateurs. Si ton temps ralenti tu vas moins vite. Tu pourras accélérer a l’infini si tu veux, mais personne ne te verra aller plus vite que la lumière.

  • @metis15
    @metis15 ปีที่แล้ว +1

    J'ai rien compris ! On explique le temps, la relativité et autres bricoles avec sans arrêt des références à la physique terrestre classique.
    La physique classique et la physique quantique sont probablement très insuffisantes.
    Et ça donne des explications incompréhensibles, enfin pour moi (surtout qu'en fait, les "scientifiques" ne savent à peu près rien) (;o))).

  • @Ugo6M
    @Ugo6M ปีที่แล้ว +1

    Il ne sait pas vraiment de quoi il parle. Ce type de sujet demande de bonnes connaissances et de la rigueur.

  • @jeanlucsoulat3067
    @jeanlucsoulat3067 ปีที่แล้ว +2

    Oui, d'après ce qui est dit sur la relativité restreinte, les voyageurs en vaisseau spatial vieillissent moins que les gens sur Terre. Et la différence est importante...

  • @FabChamp
    @FabChamp ปีที่แล้ว +1

    Imaginons un atome allant à la vitesse de la lumière... Comme le mécanisme des particules constituant l'atome ne peut pas aller à la vitesse de lumière, le mouvement des particules qui le composent sont ralenti voir stoppées car elles ne peuvent plus suivre le mouvement global du déplacement de l'atome dans l'espace, sont temps propre s'arrête et l'atome se désintègre... Si vous prenez une montre que vous l'attachez à une corde et que vous la faite tourner très vite pendant plusieurs minutes, vous ralentirez sont mécanisme interne et elle retardera de quelque millisecondes. J'ai juste ?

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว

      Un atome possède une masse. Il ne peut donc pas se déplacer à la vitesse de la lumière. La question ne se pose donc pas. Les photons qui se déplacent donc à la vitesse de la lumière, car dépourvus de masse, ne se désintègrent pas.
      Quant à la montre qu'on ferait tournoyer au bout d'une corde, il faudrait alors tourner vraiment très, très, très, mais alors vraiment très vite. Si vous arrivez à faire ça à bout de bras, inscrivez-vous immédiatement au base-ball, vous ferez fortune en tant que lanceur 🙂 (humour).

  • @adrienchaudot2195
    @adrienchaudot2195 ปีที่แล้ว +1

    Pfff pas clair, confusion entre vitesse et accélération... rien de bien compréhensible dans cette video

  • @quentin4544
    @quentin4544 ปีที่แล้ว

    Tous les photons vivent la même expérience, à partir du moment où ils existent , ils disparaissent instantanément.
    Et dire qu'ils voyagent en plus de tout ça dans le tissu d'espace temps qui lui même s'étire plus vite que leur vitesse de déplacement...
    Moi ca rend dingue tout ça MDR

  • @xavierpetitpas6633
    @xavierpetitpas6633 ปีที่แล้ว +1

    Une accélération de 300 000km/s??? C'est pas une accélération, c'est une une vitesse. V'la les scientifiques en mousse. 😂

  • @Deaiyns
    @Deaiyns ปีที่แล้ว +1

    Je suis venu, j'ai vu, je m'suis perdu

  • @johnyjo9232
    @johnyjo9232 ปีที่แล้ว +2

    Alors le titre est complètement faux. La vitesse de la lumière va toujours à la même vitesse pour nous, peu importe la vitesse à laquelle nous-même nous déplaçons. Pas vu la vidéo et ne me donne pas envie de la voir du coup...

  • @Donperignon-q8i
    @Donperignon-q8i ปีที่แล้ว +1

    Le temps découragé de ne pas pouvoir aller plus vite, il s'arrête.😁

  • @alexa658
    @alexa658 ปีที่แล้ว +2

    Le temps et l'espace sont imbriqués.
    Est-ce le temps qui passe et nous entraîne dans sa course du passé vers le futur, ou bien est-ce nous qui nous déplaçons dans un temps immobile, de la même façon que lorsque nous nous déplaçons dans un paysage, le paysage est immobile et c'est nous qui nous déplaçons dans le paysage, et non le paysage qui se déplace ?

    • @russianbike2830
      @russianbike2830 ปีที่แล้ว

      notre paysage se déplace mais part contre l'espace lui meme oui et c'est même lui qu deplacei notre paysage

  • @giorgiocappa1612
    @giorgiocappa1612 ปีที่แล้ว +1

    C’est exactement l’inverse le temps se déroule plus lentement dans le vassaux que sur la terre…

  • @jean-lucfiquet1857
    @jean-lucfiquet1857 ปีที่แล้ว +1

    C'est faux ! C'est dans le vaisseau spatial que le temps se dilate...

  • @lemondemerveilleuxdechrist6515
    @lemondemerveilleuxdechrist6515 ปีที่แล้ว +1

    En fait, pour le photon voyageant à c, son temps propre est nul. De son point de vue, il peut avoir traversé l'univers en un temps nul et donc une distance nulle !!!!! Vertigineux
    La conséquence directe de cela est l'éternalisme et l'univers-bloc einsteinien.

  • @unedenieniste
    @unedenieniste ปีที่แล้ว +2

    Salut à tous et merci à TheSimplySpace pour cette superbe vidéo. Je n'y connais rien en physique mais je voudrais poser une question: si le temps s'arrête à la vitesse de la lumière, qui est donc en quelque sorte la "vitesse absolue", que se passerait-il, théoriquement, pour un objet qui serait en état" d'immobilité absolue"? On sait que la terre tourne sur elle-même, qu'elle tourne autour du soleil, que le soleil tourne dans la galaxie, et que la galaxie se déplace par le phénomène d’expansion de l'Univers. Un objet immobile sur Terre se déplace donc en réalité à une vitesse considérable. Mais qu'en serait-il, du point de vue temporel, d'un objet qui serait réellement et absolument immobile ?

    • @alexa658
      @alexa658 ปีที่แล้ว +1

      Bonne question ! Ce devrait être le contraire d'un temps arrêté. Mais qu'est-ce que le contraire d'un temps arrêté ?

    • @JeanPierreDelaitre-gv6mq
      @JeanPierreDelaitre-gv6mq ปีที่แล้ว +1

      A mon avis, il se déplacerait dans le temps à la vitesse de la lumière.
      Au à quelle vitesse se deplace t on dans le temps?

    • @unedenieniste
      @unedenieniste ปีที่แล้ว

      @@alexa658 La réponse de JeanPierreDelaitre-gv6mq me parait très intéressante (je précise que je n'y connais rien en physique et que je suis peut-être complètement à côté de la plaque...)

    • @unedenieniste
      @unedenieniste ปีที่แล้ว

      @@JeanPierreDelaitre-gv6mq Votre réponse donne à réfléchir: Si un déplacement dans l'espace à la "vitesse absolue" = temps arrêté, alors logiquement, à une "immobilité absolue" dans l'espace devrait correspondre une "vitesse absolue" dans le temps. Il me semble que l'on peut donc imaginer que théoriquement, un objet totalement immobile dans l'espace devrait percevoir l'Univers autour de lui comme étant absolument figé dans le temps...

    • @anthonynigro6622
      @anthonynigro6622 ปีที่แล้ว +4

      Je crois pas que «absolument immobile» est un sens. Tout objet est en mouvement par rapport à un autre. Je suis immobile par rapport à moi même seulement

  • @DidierGaultier
    @DidierGaultier ปีที่แล้ว +1

    Explication que je trouve trop rapide et plutôt confuse, cela nécessiterai une meilleure pédagogie

  • @AIexanderHartdegen
    @AIexanderHartdegen ปีที่แล้ว

    c'est Cyril Hanouna qui a fait cette vidéo. c'est l'IA qui me l'a dit.

  • @johnnyre-majeur8042
    @johnnyre-majeur8042 ปีที่แล้ว +1

    Désolé, mais rien compris, faut recommencer, là

  • @loupgris74
    @loupgris74 7 หลายเดือนก่อน

    C'est la conception du temps qu'il faut revoir. Le temps ce n'est jamais que le rapport entre deux mouvements, celui de notre rotation autour de soleil ou celui de la rotation de la terre et un mécanisme qui le divise en 24 h et 365 jours.

  • @TheVoltar100
    @TheVoltar100 ปีที่แล้ว +1

    Erreur énorme : Le gars dans le bar sera mort au retour de l’astronaute !

  • @stephanebourbedau-uy9hh
    @stephanebourbedau-uy9hh ปีที่แล้ว +3

    J’aime beaucoup lire les commentaires chacun y va de sa compréhension de ce phénomène
    Pour qui le temps passe plus vite, observateur ou observé ??
    Et si le temps en réalité n’existait pas, le passé le présent et le futur d’un point de vue terrestre se mélangeraient
    Mais pour accepter ça il faudrait encore que les scientifiques est l’autorisation de révéler ce qu’ils ont découverts dans ce domaine sans craindre les représailles...
    En tant qu’humain nous sommes limités il faudrait aller au delà de ce que nous pensons être pour accéder à la connaissance universelle
    Pour l’instant on imagine la propulsion supraluminique alors que nous construisons des moteurs stirling...

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 8 หลายเดือนก่อน

      Chuuut ! Tais toi malheureux ! Laisses dormir les imbéciles dans leur complexe de supériorité hahaha :))

  • @wixwoxlogic6487
    @wixwoxlogic6487 ปีที่แล้ว

    Que de belles questions dans cette video.👏👏🙏👍

    • @melgo7242
      @melgo7242 ปีที่แล้ว

      Elle est bourré d'erreur mais bon

  • @mm190026
    @mm190026 ปีที่แล้ว +1

    ALBERTE Einstein !

  • @gere3328
    @gere3328 ปีที่แล้ว +1

    Beaucoup d'inexactitudes.

  • @AlfredRay-w6v
    @AlfredRay-w6v 5 วันที่ผ่านมา

    La lumière (Divine) éclairé tout Homme entrant dans le monde et si le temps n’existe pas au delà de la constante c’est qu’il nous faudra continuer à chercher (et l’on vous ouvrira) curieusement ,quelqu’un à dit et le scientifique parle de PORTAIL....

  • @quentinlafond5144
    @quentinlafond5144 ปีที่แล้ว +3

    faut tt de meme rappeler que la gravité joue un role tres important sur le tps. Si on se trouve a coté de sagittarius A*, le tps n'est pas le meme que sur terre. On sait que les astronautes de l'ISS on un tps atomique qui s'ecoule plus lentement que ceux sur le plancher des vaches (3 miilisecondes de moins sur 6 mois)

  • @Luffy61C4
    @Luffy61C4 9 หลายเดือนก่อน

    ce que je peux dire, c'est qu'il me semble intuitif que la vitesse maximale dans l'univers soir celle de la lumière et que notre vitesse totale est toujours égale à la vitesse de la lumière mais est composée de l'addition de notre vitesse dans l'espace et de notre vitesse dans le temps, ainsi si nous sommes immobiles dans l'espace alors notre temps relatif s'écoule à la vitesse de la lumière dans le vide, si nous nous mouvons dans l'espace à la vitesse de la lumière (impossible mais ici il est question d'une expérience de pensée) notre vitesse temporelle est égale à 0
    parce que la somme de nos vitesse temporelle et spatiale doit toujours être égale à la vitesse de la lumière dans le vide
    c'est plutôt gratifiant de se rendre compte que manifestement d'autres avant soit ont pensées la même chose
    cependant, je suis incapable de le démontrer ou d'appréhender les calculs mathématiques qui s'y rattachent, ce n'est pour ma part qu'une intuition basée sur ma compréhension logique de la relativité
    là où ceux qui y ont pensés avant ont pu en avoir l'intuition mais également le démontrer par le calcul (s'il est faux nous ne le savons pas encore et celui qui le démontrera sera prix Nobel plusieurs fois)
    tant le principe énoncé que le gars qui l'a produit sont assez fascinants

  • @Mannyvelle
    @Mannyvelle ปีที่แล้ว +1

    J en suis sur que le temps s arrête pas a la vitesse de la lumière mais nous on le perçoit comme ça

    • @ocazouu9006
      @ocazouu9006 ปีที่แล้ว +1

      Justement, quand tu observe un photon tu perçoit qu'il a une vitesse.
      C'est du point de vue du photon qu'il n'en a pas.

    • @israelilunga414
      @israelilunga414 ปีที่แล้ว +1

      je pense pareil, il peut ralentire, et meme considerablement! mais jamais s'arreter, je pense que si le temps s'arretait, absolument tout s'arreterais!

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว

      On ne peut pas percevoir que le Temps s'arrête bien-évidemment, puisque nous sommes nous-mêmes des êtres évoluant à l'intérieur du Temps (nous ne pouvons pas sortir du temps, afin d'observer son arrêt). Il s'agit d'équations et de calculs, lorsque l'on parle du Temps.

    • @Mannyvelle
      @Mannyvelle ปีที่แล้ว +1

      Le seul moyen de ralentir le temps c est d aller plus vite que le temps . mais si on va moins vite que le temps le temps restera le même pour nous . on est dans un monde où il y a une base de longueur et largeurs
      Donc logiquement on doit pouvoir remonter le temps donc prendre les choses en inversé
      Si A+B=AB
      C est que AB= A+B

    • @Mannyvelle
      @Mannyvelle ปีที่แล้ว

      Si on ce rapproche du point zéro du temps on pourra sûrement le remonter

  • @rinalduzzi
    @rinalduzzi ปีที่แล้ว +1

    Non seulement c’est l’inverse de la réalité, ensuite il parle d’une accélération à 300 000km par seconde au lieu d’une vitesse. Je ne m’abonne pas à cette chaîne qui raconte n’importe quoi

    • @nolanr1400
      @nolanr1400 ปีที่แล้ว

      Probablement accélération JUSQU'À telle vitesse.
      Probablement traduit de l'anglais acceleration to

  • @koios128
    @koios128 ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas certain qu'Etienne Klein approuve cette vidéo.

  • @funnypets850
    @funnypets850 ปีที่แล้ว +3

    Le temps ne s'arrête pas, puisqu'il n'existe pas.

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว

      Et comment savez-vous ça de manière certaine ?

  • @marsaudonfrancois2787
    @marsaudonfrancois2787 ปีที่แล้ว

    La lumière existe , le temps est de la sémantique humaine 🙂

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว

      C'est la façon dont nous concevons le temps qui constitue de la sémantique, pas le temps lui même, dont la nature profonde nous échappe, mais dont l'existence et les phénomènes physiques qu'il engendrent sont bien des réalités de notre univers.

  • @pistachelambert
    @pistachelambert 4 หลายเดือนก่อน

    Pour une vidéo qui, pourtant, est assez bien réalisée, comment peuvent-ils se tromper et dire l’inverse de ce qui a déjà été testé (temps ralenti)! Dommage…

  • @karllegrand
    @karllegrand ปีที่แล้ว

    2:25 L'accélération se mesure en kilomètres par seconde au carré.
    Vouliez vous dire "une vitesse de 300 000 kilomètres par seconde" ?

  • @PierreGaborit
    @PierreGaborit ปีที่แล้ว

    Très beau commentaire ❤

  • @bastientoutcourt
    @bastientoutcourt ปีที่แล้ว

    la lumière est simplement une illusion pour nous que comprenions le monde réel

  • @manuelmigues8542
    @manuelmigues8542 ปีที่แล้ว +1

    Pour résoudre les questions de distances infinies à franchire, une idée m'est venu au sujet de l'ubiquité quantique. Cela ressemble fortement aux expériences menées en laboratoire. Je dirais même que l'esprit est capable de créer la matière.

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว +1

      Alors non. L'esprit ne créé pas la matière, et cela n'arrivera jamais, même si on y croit très fort. Toute la matière et toute l'énergie, ont été créées à la naissance de l'univers. Tout ce qui suit n'est que transformation, et rien ne se perd. Première loi de la thermodynamique.

    • @ERICTARISSAN
      @ERICTARISSAN ปีที่แล้ว

      En fait, la matière provient de l'énergie qui se retrouve en elle, une fois formée. Par exemple, les quarks qui ont formé les protons et les neutrons sont liés entre eux par une gigantesque quantité d'énergie appelé 'force forte' ou 'force nucléaire forte'. Et il est fortement possible que les quarks eux-mêmes soit le résultat de particules infiniment plus petites liées entre elles par une force encore plus grande lorsqu'elles ont formé les quarks.
      Il s'agit donc d'une transformation de l'énergie vers la matière. La 'création' quant à elle, implique de créer quelque chose à partir de 'rien'. Et le néant n'existe pas puisque l'Esprit, qui est infini, a toujours existé. C'est de Lui que provient l'énergie, la vie, le mental, le temps et l'espace.
      Ce qui est intéressant, c'est que l'Esprit n'étant pas matériel ni temporel, ne possède donc aucun commencement ni fin, aucun origine ni finalité bref, Il est infini et absolu.
      Et le fait qu'il soit infini, sans commencement et absolu, révèle qu'Il EST l'Origine de toute cause et de toute réalité et qu'il n'y a jamais eu, en réalité, de 'création' a proprement parler, mais bien de transformation.
      Et comme c'est l'Esprit lui-même qui est à la fois 'énergie', vie, mental, vérité et conscience, toutes ces réalités sont donc, elles aussi, infinies.
      Par conséquent, même si notre univers devait éternellement prendre de l'expansion et devenir (dans un hypothétique éternel futur) - infini, alors l'Esprit aurait toujours infiniment assez d'énergie (puisqu'infinie), pour répondre aux besoins infinis d'un tel univers (et des personnalités qui l'habitent).
      Merci pour ces partages,
      Sincèrement et amicalement,

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว

      @@ERICTARISSAN Euh ok. Alors, ça avait bien commencé, puis ensuite on part dans le "bullshit" le plus total.
      SVP, arrêtez de mélanger sans cesse, croyances et science.
      Merci.

    • @ERICTARISSAN
      @ERICTARISSAN ปีที่แล้ว

      @@brunoeliazord8133 Qu'entendez-vous par croyances ?

    • @ERICTARISSAN
      @ERICTARISSAN ปีที่แล้ว

      @@brunoeliazord8133 qu'elles croyances ai-je donc mélangé ?

  • @jnico7
    @jnico7 ปีที่แล้ว

    La lumière clef de l'univers oui, dans le sens où elle est étroitement liée à la notion d'espace-temps. Les trous noirs d'où la lumière ne peut s'échapper sont des objets fascinants qui en disent long sur notre propre univers. Pour moi ce sont carrément des univers parallèles qui ne sont pas encore nés, puisque de notre point de vue le temps s'arrête à leur surface.
    Pour aller plus loin nous sommes peut être nous mêmes dans un trou noir... Un univers parmis tant d'autres, peut être...

  • @israelilunga414
    @israelilunga414 ปีที่แล้ว +2

    le mouvement, n'est il pas une consequence de l'ecoulement du temps ? J'ai du mal a imaginer comment la lumiere pourrait se deplacer sans que le temps ne s'ecoule... Qu' il ralentisse considerablement oui, mais je pense qiue si le temps s'arretait ou n'existait pas, il n'y aurait ni reactions, ni deplacement, ni vibration, aucun mouvement en gros...
    je me trompe?

    • @maxproy
      @maxproy ปีที่แล้ว

      je penses que t'as comprehension et bonne le temps ne peut pas arrêté mais ralentir.

    • @xtofmorvan5181
      @xtofmorvan5181 ปีที่แล้ว +1

      C'est le déplacement relativiste qui ralentit le temps. Car dans un déplacement qui se rapproche de la vitesse lumière, les particules peuvent difficilement vibrer du fait que cette vitesse est indépassable. Il faudrait une énergie infinie pour l'atteindre et si cela arrive, leur métabolisme s'arrête, toutes les particules se transforment en photons dont le métabolisme est figé. Pour le photon, le temps n'existe pas. Il y a une équivalence avec la gravitation d'ailleurs.

    • @labaulesweethome4236
      @labaulesweethome4236 ปีที่แล้ว +1

      @israelilungz414 Rassurez vous, savoir si c'est le temps qui permet le mouvement ou si c'est le mouvement qui engendre l'écoulement du temps, est une question qui n'est toujours pas résolue par la communauté scientifique.

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว +1

      @@labaulesweethome4236 J'ai l'intuition qu'à partir du moment où l'on se pose ce type de question, c'est que probablement la réponse est autre. Cela ressemble au dilemme vain de l'œuf et de la poule. Leur origine n'est ni l'un, ni l'autre tels qu'on les connaît actuellement, mais quelque chose de plus primitif pour la biologie, ou fondamental pour la physique.

  • @philippetopalian6801
    @philippetopalian6801 ปีที่แล้ว

    La crátion du Bon Dieu est une grande merveill à partir de rien du tout

  • @bibifoxbbf9718
    @bibifoxbbf9718 ปีที่แล้ว +1

    Inversion entre les deux phénomènes de dilatation du temps dans votre exemple...

  • @ERICTARISSAN
    @ERICTARISSAN ปีที่แล้ว

    Il y a une erreur à 7:50 . Lorsqu'il dit que «l'horloge des cosmonautes tournent plus vite que celle de l'homme dans le café».
    En réalité c'est le contraire. L'horloge à l'intérieur du vaisseau avance plus lentement, puisque le temps s'écoule plus lentement pour le vaisseau que pour le reste de l'univers.
    C'est pourquoi, lorsque des astronautes reviennent sur terre, ils sont toujours quelques microsecondes plus jeunes. Le reste de l'univers ayant vieillit davantages que les astronautes pour qui le temps s'écoulait plus lentement pendant leur voyage.
    Tout le reste de la description est également à l'envers !!!
    Vérifiez par vous mêmes.
    Einstein a découvert, et cela a été vérifié avec les accélérateurs de particules, que plus vous allez vite et plus le temps s'écoule lentement.
    De sorte qu'à l'intérieur de votre vaisseau, puisque votre temps s'écoule plus lentement, vous pouvez voir que l'univers vieillit plus vite.
    Autrement dit, si vous pouviez voir par le hublot, vous verriez les galaxies tournez de plus en plus vite à mesure que vous accélérez et vous rapprochez de la vitesse de la lumière.
    Merci.

  • @alainlevavasseur2129
    @alainlevavasseur2129 ปีที่แล้ว

    Essayons de ne pas perdre le contact avec le simple "bon sens "! Le temps en soi n'existe pas ; ce que nous mesurons avec une horloge , c'est une suite d'instants présents ! Le passé" n'existe plus , le futur n'existe pas encore et pour que nous puissions remonter le temps, il faudrait que les milliards de milliards de milliards x fois milliard d’éléments qui se sont modifiés par l'usure, la rouille, la mort se reconstituent! Les asticots redonneraient leur repas pour que les morts puissent reprendre une meilleur allure et sortir de leur tombes , les carrosseries accidentés reprendraient leur formes d'origine , les arbres redeviendraient des graines, et Raquel welche se retransformerai en spermatozoïde !
    Tout cela est possible dans les films de science fiction, mais à part pour les enfants et ceux qui le sont restés, dans le monde réel c'est tout à fait impossible !
    Précisons aussi que dans le monde réel, les années lumière n'expriment qu'une notion d'espace, pour lesquels nos calculs du temps écoulé pendant le déplacement de la lumière ,ne servent qu'à simplifier les chiffres !
    Au risque de choquer nos grand penseurs ( mais c'est déjà fait ) ajoutons qu'en mathématique, de même qu'on ne peut mélanger des kilomètres et des kilogrammes , ont ne peut mélanger de l'espace et du temps !

  • @chrispauw7263
    @chrispauw7263 ปีที่แล้ว

    Je suis le seul a avoir l'impression à voyager à la vitesse de la lumière en regardant cette vidéo... Peut-être faudrait-t'il revoir certaines affirmations, qui, avec la vitesse à laquelle les choses sont dites, sont finalement erronées. Si vous voulez avoir une chance d'être compris, donnez le temps au gens de pouvoir vous entendre.

  • @communistedeschomeurses
    @communistedeschomeurses ปีที่แล้ว +1

    Non, à la vitesse de la lumière le temps ne s'arrête pas. Car cela signifie que le photon parcourt la distance soleil-terre en zéro seconde au lieu de 8 minutes. Quand on pousse ce raisonnement au bout, l'Univers entière se réduit à un photon.

    • @ocazouu9006
      @ocazouu9006 ปีที่แล้ว +3

      8 mn de ton point de vue.
      Un photon qui sort d'une étoile et arrive dans ton oeil à de ton point de vue mis plusieurs années a arriver.
      Pour le photon il est arrivé instantanément.

    • @communistedeschomeurses
      @communistedeschomeurses ปีที่แล้ว

      @@ocazouu9006 Ce n'est pas ton cerveau qui crée la distance elle est extérieure à toi.

    • @nolanr1400
      @nolanr1400 ปีที่แล้ว

      ​@@communistedeschomeurses rien à voir avec le cerveau, c'est juste une qyestion de vitesse. Pour le photon la distance terre soleil est nulle

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว

      @@communistedeschomeurses Il ne s'agit pas d'une question de distance. Il s'agit d'une question de temps. Pour nous, le Temps passe, donc pour parcourir une distance, cela nous demande un certain temps.
      Pour un photon, le temps ne passe pas, donc cela ne lui prend aucun temps pour parcourir une distance, quelle qu'elle soit... même la distance Terre-Soleil, lol.
      Il ne s'agit pas d'observer un photon parcourir cette distance en 8mins, mais de comprendre que pour le photon, cette distance se parcours instantanément.

  • @benoitgodin-k3v
    @benoitgodin-k3v ปีที่แล้ว

    Hypothèse; le temps n est probablement rien d autre que les unités de mesure précise et cognitivement humaine qu ont lui a donner, mais il me semble plus plausible de dire que la vitesse de la lumière ne peut pas être atteint par la matière ,Bonne journée.

  • @bastientoutcourt
    @bastientoutcourt ปีที่แล้ว

    la vie un test une étape un devoir un mérite

  • @jackfrost4033
    @jackfrost4033 ปีที่แล้ว +1

    Le temps ne s’arrête pas à la vitesse de la lumière !!!!
    Il paraît infiniment long dans le véhicule vu d’un observateur extérieur !!!!!

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว

      Ben en fait si. Le temps s'arrête à la vitesse de la lumière.
      Les photons, qui sont des particules sans masse, convertissent toute leur énergie en mouvement, et non en temps. Toutes les autres particules qui ont une masse, convertissent leur énergie à la fois en mouvement et en temps. Un véhicule ayant une masse, il ne pourra donc pas atteindre la vitesse de la lumière, et c'est pour cette raison qu'à l'intérieur de celui-ci, le temps ne pourra que ralentir, sans jamais s'arrêter complètement, du point de vue d'un observateur extérieur.

    • @jackfrost4033
      @jackfrost4033 ปีที่แล้ว

      @@brunoeliazord8133 Non parce que ça donnerait une division par zéro
      Le temps tendrait vers l’arrêt sans jamais l’atteindre
      C’est une asymptote
      La formule de dilatation du temps est
      Delta égale delta’ sur racine de 1 moins v2 sur c2
      C’est pour cela que la vitesse de la lumière peut être rapprochée sans être jamais atteinte et que donc le temps se ralentit sans jamais s’arreter

    • @melgo7242
      @melgo7242 ปีที่แล้ว

      ​@@brunoeliazord8133vous n'avez pas compris le principe

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว

      @@melgo7242 J'ai très bien compris le principe, merci. Je parle des particules sans masse, pour l'arrêt du temps, pas des particules avec masse, pour lesquelles le temps ne peut que ralentir sans jamais s'arrêter complètement.

  • @laurentpasselaigue6027
    @laurentpasselaigue6027 11 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Einstein avait raison : La vitesse de la lumière est une constante : C ! Ce qu'il a oublié c'est que ce n'est pas dans un espace Vide à X° ... Mais partout !
    Cela signifie simplement que pour la lumière, sur terre, le temps du verre est 1,5 fois plus grand que celui de l'air... ( Simplification ne prenant pas en compte sa couleur ) ... Pour étudier ses phénomènes on a pas besoin d'aller dans l'espace = le flou au dessus de votre barbecue ... Il faut reformuler les lois de Descartes ( et les autres ) en fonction du Temps, et aussi comprendre qu'un Photon peut se trouver ( Pour nous ) à plusieurs endroits alors que pour lui il est à 1 et un seul endroit... Ce n'est pas un Multi-Vers, mais un Univers par temps_Propre, Vitesse et direction... Un promeneur voit une sauterelle, qu'un cycliste ne peut pas voir, et un avion à réaction ne verra une route dans une foret, que si elle n'est pas perpendiculaire à sa trajectoire...
    Loin de toute galaxie, nous avons un temps du milieu qui devient trés petit , et comme D_Lumière =C/t si t est trés petit , la lumière parcours instantanément les distances... Une seconde lumière n'est donc pas une unité de distance !
    Un cachalot de 30 mètres seulement ( platine ) qui se mesure avec un laser dans l'eau Salée, gagne plusieurs centimètres s'il recommence avec le même laser l'expérience dans l'eau douce de l'estuaire d'un fleuve... Nous sommes ce Cachalot : Complétement dépendant du changement de notre propre temps ( et c'est pour cela que l'on calcul l'espace avec un temps Solaire ) mais il faut voir plus grand ...et notre temps doit varier assez peu , car il est avant tout qu'une petite différence dans un grand ensemble : l'amas-galactique/ la galaxie / le bras galactique / le système solaire / l'ensemble terre-lune / la terre...
    Une conclusion hâtive, entraine des formulations erronées, qui elle même entraine des recherches et perceptions erronées :
    Non , les scientifiques n'ont pas ralenti la lumière !!!! La lumière va toujours à C ( Quelque soit sa valeur ) , ce qu'ils ont fait c'est simplement d'augmenter par 15000000 le temps du milieu dans lequel ils ont réalisé leur observations... ( et observé le tout de l’extérieur...) quand on aura compris ça, alors la science ferra un grand pas en avant ... (Et ce n'est pas la lumière en général, juste la couleur qu'il utilisent... Je peux aussi ajouter que plus leur laser test sera puissant, moins l'effet de ralentissement sera visible ... La lumière n'est qu'une information de temps capable d’affecter le temps du milieu qu'elle traverse ) ... Et ceci n'est que de la Logique !
    Superbe vidéo ...

  • @tupacamarushakur4371
    @tupacamarushakur4371 ปีที่แล้ว

    Petit Bémol les gars, on entend la respiration avant les phrases coupé au montage, c'est assez flagrant au casque

  • @ndiayha_ck
    @ndiayha_ck ปีที่แล้ว

    Le paradoxe des jumeaux aussi c'est un bon exemple sur la dilatation du temps.

    • @emileheilah
      @emileheilah ปีที่แล้ว

      Cette histoire ne devrait pas s’appeler un paradoxe. Il n’y a absolument rien de paradoxale.

  • @oliv474
    @oliv474 7 หลายเดือนก่อน

    Quelle indigence scientifique ! Ou comment à partir d'une théorie éprouvée par l'expérience (la dilatation du temps par la vitesse ou la gravité) il est possible de raconter exactement l'inverse des implications de cette même théorie. Faut pas s'étonner ensuite d'entendre des inepties proférées en société lorsque lorsque des milliers de personnes s'abreuvent allègrement de cette mélasse.

  • @capiz625
    @capiz625 11 หลายเดือนก่อน

    Et 300k km/s c'est pas une accélération ! C'est une vitesse ...oulala ça craint !

  • @abdousah5468
    @abdousah5468 6 หลายเดือนก่อน

    Dans la mesure que la lumière nécessite une seconde pour parcourir 300.000 km, donc le temps ne s'arrête pas.

    • @tomermojnic8728
      @tomermojnic8728 6 หลายเดือนก่อน +1

      Si si, pour la lumière le temps n'xiste pas vraiment, l'espace non plus d'ailleur.

  • @legolasii4501
    @legolasii4501 3 หลายเดือนก่อน

    Serait-il possible de déplacer un objet peu massif à la vitesse de la lumière avec peu d'énergie?
    Et est-ce que cet objet peut aller plutôt dans le futur que dans le passé?
    Donc, en d'autres termes, si on part du principe que l'esprit est de la matière, il a donc une masse, peut-il voyager dans le temps avec un peu d'énergie?
    E = m.c² ou plutôt m = E / c²
    Je vous pose cette question, car à 17 ans, j'ai eu une vision de mon futur... Maintenant, j'ai 47 ans et cette vision vient de se réaliser...
    Dans ma vision, le présent était superposé au futur. La vision formait un disque en deux parties. La vision du centre était le futur, elle était claire. La périphérie du disque formait un anneau, la vision était floue à l'intérieur, c'était le présent.
    J'ai fait des études scientifiques, mais je ne suis pas physicien. Ainsi, j'espère que mon expérience pourra donner des pistes à des chercheurs qui travaillent dans ce domaine.
    Cordialement.
    Would it be possible to move a small massive object at the speed of light with little energy?
    And can this object go into the future rather than the past?
    So, in other words, if we assume that the mind is matter, it has a mass, can it travel through time with a little energy?
    E = m.c2 or rather m = E/ c 2
    I ask you this question because at 17, I had a vision of my future... Now, I’m 47 years old and that vision has just come true...
    In my vision, the present was superimposed on the future. The vision formed a two-part disc. The vision of the centre was the future, it was clear. The periphery of the disk formed a ring, the vision was blurred inside, it was the present.
    I have studied science, but I am not a physicist. Thus, I hope that my experience can provide clues to researchers working in this field.
    Sincerely.

  • @terronescyril8494
    @terronescyril8494 ปีที่แล้ว +2

    Il y a un truc que nous pourrions inclure dans le rapport que nous avons avec le temps, c'est l'amour car ce dernier n'existe plus car lorsque l'on aime, on joue avec l'eternité. C'est pour cela que l'amour devrait être un critère d'excellence, de perfection. Quand on aime, on se fout du temps.

    • @robertpiccin7095
      @robertpiccin7095 ปีที่แล้ว +1

      Ouhlala !

    • @chachou9378
      @chachou9378 ปีที่แล้ว +1

      Faut pas abuser d'interstellar !!?

    • @terronescyril8494
      @terronescyril8494 ปีที่แล้ว

      @@chachou9378 j'abuse à outrance, quand je veux et où je veux ;-)

    • @brunoeliazord8133
      @brunoeliazord8133 ปีที่แล้ว

      Ce que vous dites est exact.
      Cependant, il faut bien distinguer le temps physique, du temps émotionnel. L'un se calcul, l'autre se ressent. Dans cette vidéo, il s'agit du temps physique, et uniquement de lui. Le temps émotionnel, aussi important soit-il, n'est que poésie (et j'adore la poésie).

  • @LmMmw
    @LmMmw 4 หลายเดือนก่อน

    Le temps et le concept du mouvement qui nous entour ou que l œil aperçoit d ou le changement de perception du temps selon l endroit où l en se trouve

  • @jeanclaudegrasso
    @jeanclaudegrasso ปีที่แล้ว

    j'aimerais bien savoir , si les aiguilles de mon horloge de ma cuisine se déplace par exemple de 8h à 9h du Matin , il s'écoule bien 1h non ? c'est à partir de ce constat que je peux organiser mon temps journalier .

    • @melgo7242
      @melgo7242 ปีที่แล้ว

      Mdrr. Oui bien 1 heure terrestre tu n'est pas en retard le matin

    • @Daniel-qn2mc
      @Daniel-qn2mc 6 หลายเดือนก่อน

      Fait quand même attention quand tu règle le temps de cuisson de ton poulet rôti, si tu ne tiens pas compte de la vitesse de la terre autour du soleil et de la gravité, ton poulet risque de cramer 😂

    • @jeanclaudegrasso
      @jeanclaudegrasso 6 หลายเดือนก่อน

      @@Daniel-qn2mc T'inquiète JC ,tu as posé une question qui semblerait absurde , Mais je suis quelqu'un d'absurde !!! Je pose une question et voila que 2 intellos et grands Physiciens me répondent en se gaussant . Si Albert Einstein était de ce monde il aurait la classe , la courtoisie de répondre avec clarté à ma question

    • @Daniel-qn2mc
      @Daniel-qn2mc 6 หลายเดือนก่อน

      @@jeanclaudegrasso Ah bon, j'ai posé une question ❓️ la quelle

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger6250 ปีที่แล้ว

    Le temps est une notion qui découle des pensées . Penser/temps ne font qu'1. Je ne "pense" plus le temps disparaît. La transcendance est l'expression du non-temps .

  • @bellinjacques4638
    @bellinjacques4638 ปีที่แล้ว

    Que penser de l influence des ondes gravitationnelles qui pourraient perturber le chemin de la lumière 😂❤

  • @capiz625
    @capiz625 11 หลายเดือนก่อน

    Bon...Merci de ton effort quand même ...mais des erreurs font vite mauvais effet...ah ça quand on ne fait rien on ne se trompent pas !😅

  • @yeuxrose3560
    @yeuxrose3560 ปีที่แล้ว

    J’ai vue le titre j’ai fais « ah bon encore une vidéo de me… »

  • @dominique1294
    @dominique1294 ปีที่แล้ว +1

    pas tres rigoureux cette vidéo!

  • @fredericdennler
    @fredericdennler 5 หลายเดือนก่อน

    Je ne comprends pas ce que vous expliquez. D'ailleurs vous non plus ! D'autres part, vers 09:00 à 10:10 c'est l'inverse de ce qui se passe réellement ! Vous êtes toujours aussi mauvais. Lamentable...

  • @djmixamor
    @djmixamor 8 หลายเดือนก่อน

    La vidéo ne m'a en rien aidé en cela (c'est inexacte !!!!), mais cela m'a permis de comprendre une chose. Sur cette ligne droite que vous appelez le temps.Aprés le futur se trouve le passé (le temps est une enveloppe en expansion en réalité). Dans notre déplacement, l'espace fait de matière (vous) se déplace à la même vitesse que la ligne (le temps) et dans le meme sens (anti horaire), donc nous ne rattrapons pas le futur. Sauf, peut être, si nous dépassons la vitesse de la lumière. Ainsi, on pourrait atteindre le passé. Mais bon, avant que vous pussiez comprendre cela, il va vous falloir des milliards d'années !!!!

  • @pierre-yvesdurand6749
    @pierre-yvesdurand6749 ปีที่แล้ว +5

    L'espace et le temps ne s'écoulent pas forcément de la même manière dans tout l'univers pour ceux qui aiment la science fiction le film interstellar l'explique succinctement succinctement donc lorsque que l'on veut faire un voyage en distorsion comme dans Star Trek il faudra un super ordinateur de bord pour établir une trajectoire sûre compte tenu de tous les paramètres qui rentrent en ligne de compte c'est l'étape suivante pour l'humanité

    • @virginiemare6167
      @virginiemare6167 ปีที่แล้ว +3

      Et surtout de savoir maitriser les ordinateurs quantiques..😉

    • @GohanSon-lw4br
      @GohanSon-lw4br ปีที่แล้ว

      Mdrrr la science la physique c'est pas ton truc c'est sur 😂😂😂