C'est top de faire une vidéo sur cette technique, mais je confirme que c'est extrêmement RISQUÉ ! J'en ai fait les frais le mois dernier, avec le pouce gauche entaillé bien comme il faut. Au décollage, quand jai poussé le joystick vers le haut, le drone a déconné, et s'est penché vers moi (je ne sais toujours pas pourquoi il a fait ça). J'ai juste eu le temps de me protéger avec ma main, sinon c'est le visage qui prenait... Depuis, c'est niet, plus JAMAIS de décollage à la main. Et pourtant, c'est pas faute de l'avoir fait des dizaines de fois auparavant sans problème. Faite vraiment attention avec cette technique !
@@HubertAile C'était avec le mavic air. Je précise que c'était en montagne, et qu'il faisait entre -5 et 0 degré. Je ne sais pas si ça a pu jouer... vu qu'il est censé pouvoir voler jusqu'à -10 ?
Bonjour, J'ai abandonné ces méthodes de décollage et atterrissage suite à une mauvaise surprise et une blessure qui avec beaucoup de chances s'est révélée légére. Aussi depuis je m'arrange toujours pour pouvoir utiliser les méthodes conseillées à la fin de cette vidéo trés utile aux pilotes téméraires et peu expérimentés. Merci Hubert pour tous tes tests et vidéos toujours trés instructifs.
J’ai le faire en montagne enneigée. Du coup impossible de le poser au sol pour que la caméra ne soit pas sous la neige. Super débutant, ça faisait trois jour que je l’avait. Mouvement rapide pour l’attraper et le bloquer, puis coupure moteur,action vers le bas du joysticks. Décollage en le lançant gentiment. Merci pour tes vidéos,je continue à apprendre.
C'est marrant, j'ai rêvé de ça ya deux jours, que j'essayais d'attraper mon drone sauf que je faisais de la merde, alors qu'en fait, ton geste est bien mieux ! Bon c'était un rêve donc rien de bien normal, ya toujours des trucs chelou ahahaha ! Malgré l'avoir vu lors de ton cours en direct, j'étais très impressionnée par ta dextérité, mais jamais j’oserai ! Je ne suis vraiment pas à l'aise. En plus, j’y ai pensé pour mon voyage dans 1 mois quand je serai sur le bateau, mais je ne vais pas tenter, ça ne me rassure pas car je vais paniquer, si je peux éviter de me couper à l'étranger… Toi tu gères vraiment, mais bon t'es un pro et de te voir faire ça me semble facile mais wow faut vraiment se sentir à l'aise ! Ou alors regarder la vidéo en boucle pendant 5h non stop, lobotomie par le geste ahahahaha Super vidéo encore une fois, merci Hubert !
j'ai acheté un dji mini 2 il y a 3 jours ... le premier jour atterrissage sur un grand paillasson trop facile le deuxieme jour décollage et atterrissage à la main trop bien me voici arrivé à mon troisieme jour j'ai l'index de la main droite entaillé et je flippe d'avoir abimé mes hélices voir plus (bien sur dans ces moments la pas de mouchoir ... un peu chiant de ranger le drone sans mettre du sang partout) je déconseille tres fortement aux novices d'essayer cette manipe meme avec un drone de 249g demain je vais acheter un bout de tissu avec un H ta chaine est excellente et le mini 2 d'une precision hors du commun
Vidéo très enrichissante : les consignes de sécurité sont très claires, un pur régal comme toujours j'attendrai une journée sans vent pour les mettre en pratique Merci pour ces conseils Hubert
Très instructive, cette vidéo, qui peut paraître un peu longuette mais pour la sécurité, c'est souvent nécessaire d'enfoncer le clou ! Je vais tester ça avec mon Mini2 :-) merci !
C’est un tuto indispensable ! Pour ma part j’utilise cette méthode lorsque le vent a l’atterrissage varie dans les 2 derniers mètres, derrière un abri par ex, (balcon…oui je sais…) en le basculant. Je navigue en marche AR pour la présentation, ça m’évite de me prendre les pieds dans le tapis sur les commandes en passant de l’écran au visuel direct et je le prends sur le côté. Merci Hubert
Bonjour Hubert Excellent tuto récapitulant les diverses méthodes pour faire atterrir le drone à la main lorsque c'est nécessaire. J'ai fait une centaine d'atteros à la main en montagne avec mon Spark, ma main à plat servant de landing zone. J'ai maintenant un Mavic Air 2 et je n'ai pas arrêté la méthode que je vais utiliser, il faut que je teste celles que tu proposes avant de définir mon choix (pour les quelques vols montagne fait avec lui, j'ai posé sur un land pad, le terrain s'y prêtant). → Il y a un point que tu n'as pas évoqué et auquel il convient de prêter attention dans les vols montagne, c'est d'avoir le soleil dans le dos au moment de l'atterrissage. Lors de mon premier vols montagne, soleil face à moi pour l'atterro, j'ai mal estimé la distance à la laquelle le drone allait se poser par rapport à ma main et au dernier moment j'ai dû ramener ma main vers moi. Du coup, je me le suis mangé dans la figure (quelques belles coupures mais rien de grave heureusement). Merci pour le tuto
Merci pour tout ça ! J’ai deux suggestions (j’ai un Mavic 2 Pro) : - 1 - s’entraîner un peu… tranquillement et sans pression. Et pour l’entraînement, mettre un gros gant en cuir pour "au cas où" - 2 - pour le saisir, si on décide "d’approcher la main" comme tu le suggères, éviter à tout prix que la bête se trouve à hauteur de visage, préférer la hauteur de la poitrine ou plus haut que la tête. La tête étant ce qui est le plus vulnérable quand même.
Excellente vidéo, bien utile pour le petit mavic mini. Toutes les précautions relatives à la sécurité sont données et répétées. A chacun de voir selon sa propre dextérité et des circonstances.
Merci pour ces informations très précises. J'ai un phantom 3 pour lequel il n'y a pas de problème d'atterrissage à la main en saisissant le train d'atterrissage. Depuis quelques jours j'ai en plus le mavic mini et c'est vrai qu'il est plutôt au ras du sol. Cool
Vidéo très utile et très bien faite ! Attention avec le Mavic Mini muni de sa protection d'hélices : elle protège bien les hélices en périphérie mais pas du tout quand on attrape le drone par le corps. Si les doigts remontent trop haut, les hélices ne vous ratent pas... et elles coupent bien ! Attention aussi quand on bascule le drone sur le côté pour couper les moteurs, ils commencent par accélérer vigoureusement et, la première fois, ça surprend un peu. Bonne idée aussi de mentionner l'environnement bateau et ses particularités. Sur une vidéo faite par le mediaman d'un grand trimaran de course, le décollage se faisait en lançant assez vigoureusement le drone vers l'extérieur du bateau (la vitesse ne permettait pas le décollage à la main...). Pour l’atterrissage (?) il fallait ralentir le bateau car le drone n'allait pas assez vite (c'est la course !).
Merci pour cette excellente vidéo où tu attires bien l'attention sur la dangerosité de cette manœuvre. Je viens de tester longuement l'attéro et le décollage à la main avec mon Mavic mini. 2 observations : 1- si la main est bien dirigée paume vers le bas et l'avant (mini saisi entre le pouce et l'index juste derrière la nacelle et juste sous les deux axes des bras avant et dessus de la main juste sous les axes de bras arrière) au moment de l'attero et que l'on va molo sur la commande, la manœuvre est très aisée et je ne l'ai pas trouvée très dangereuse, les doigts étant dessous (conditions calmes). Ont dirait même que le dessin de la carrosserie inférieure serait prévue pour cela. 2- Nul besoin, à mon avis, lorsque le mini est dans la main de l'incliner pour stopper les hélices. J'ai remarqué à chaque fois que le capteur faisait bien son travail, considérait que le mini était posé et les moteurs étaient coupés immédiatement après que le drone soit dans ma main.
Bon, je me suis entraîné à l'instant à décoller et atterrir à la main mon mini 2... 10 essais parfait. J'avoue que le premier atterrissage à la main .... J'étais pas super rassuré... Mais en attrapant par devant, c'est hyper facile. Merci pour les conseils.
Merci Hubert ! Avec le Mavic Mini, je procède comme tu le montres sur ta vidéo et çà fonctionne parfaitement bien. J'avais constaté qu'une fois saisi, en le basculant sur le côté les moteurs s'arrêtent sans autre intervention et tu le confirmes dans ta présentation. J'avais également constaté que si tu présentes ta main sous le drone stabilisé il remontait instantanément. D'où l'utilité de saisir le drone rapidement. J'ai trouvé sur internet un support en forme de luge qui se clipe sous le corps du Mavic mini et qui facilite aussi bien le décollage que l'atterrissage ainsi que la saisie à la main ! Simple, léger et pratique pour env. €10.
oui, je m'en suis procuré un car je vole essentiellement depuis un voilier. Étonnant qu'@hubert n'y fasse pas référence car cette poignée permet de récupérer le drône en limitant bien les risques de coupures...
Bonjour et merci pour vos tutoriels, je voulais juste poser une question est ce que il faut toujours faire les reglage, jenre calibrage avant de décoller .merci
Vidéo très claire Hubert, avec les risques potentiels suivant les methodes et les conseils. Personnellement, je ne l'ai jamais fait car j'utilise une tablette sur ma RC, peu pratique, et d'autre part, car j'ai toujours eut peur de me blesser. J'utilise un LANDING PAD comme toi, et c'est TOP. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé une zone de décollage ou je pouvais décoller avec le LANDING PAD posé au sol. Mais je suivrais tes conseils pour m'entrainer, avec un tour de cou afin de soutenir l'ensemble RC+Tablette et me permettre de baisser vers le bas pour le poser en main. Je ferais les premiers tests avec des gants au début ... ca me rassurera. Par contre, pour le décollage avec le M2P et une Tablette, ca risque d'etre plus compliqué ... A voir. En tout cas, Merci encore Hubert pour cette vidéo très interessante.
Merci Hubert d'avoir accédé à ma demande, c'est top. J'ai essayé quelques fois d’atterrir mon Mavic mini à la main en le stabilisant et en l'attrapant rapidement mais à chaque fois j'ai un peu peur ! Je vais essayer la technique en maintenant le stick vers le bas. Merci encore et bon week-end. Fred
Je me demande si la position à 90° n'abime pas les moteurs sur le long terme. Pour le mavic air 2, je privilégie toujours la méthode douce présentée vers 10:40.
J'utilise souvent le décollage et l'atterrissage à la main. Par contre je ne connaissais pas la technique d'arrêt des moteurs en le mettant de côté. Je viens de l'essayer cet après-midi avec mon Mavic 2 et les moteurs ne se sont pas arrêtés lorsque je l'ai mis de côté. Ils se sont arrêtés seulement lorsque j'ai pointé le nez du drone vers le bas. Merci pour tes vidéos.
Moi, avec un mini, je le prend par l'avant, bras tendu en le faisant descendre doucement ( il est au dessus de ma tête ), il ne me repère pas ;-) mais c'est sûr, il faut être extrêmement prudent. Merci pour cette vidéo.
Franchement c'est la même chose que de ce faire couper par le Mavic mini ou le pro, j'ai eu cette expérience avec les deux et franchement c'est là qu'on voit que c'est pas la taille qui compte
Je vais être ammener a utiliser le mavic mini sur un bateau. En effet par rapport à ce que tu dit le mouvement du bateau et des vagues ou il faut ajouter sur un bateau à voile les câbles qui tiennent le mat qui nous oblige à piloter très rapidement et etre précis. Pas facile!!!
Yes, c’est tendu pour l’avoir fait. Sauf que moi il est monté de 3 mètres et retombé dans l’eau .... il faisait 4°. Batterie à 13°.... alerte que j’ignore. Je n’ai pas retenté. Ne pas oublier de désactiver le RTH sur point de départ et le mettre sur la télécommande. Sinon quand il y aura plus de batterie , il retournera là où tu la lâché et si tu bouges.... bye bye le drone
tanguy dufour, tu as eu le cas ou le Mini est redescendu jusqu'a l'eau sans raisons ? Tu pourrais m'en dire un peu plu spar mail : hubert.aile.drones@gmail.com
Super explications et mises en garde. Une question: il y a t-il un inconvénient à utiliser les protections d'hélice (mini)? Cela devrait régler le pb de la sécurité.
Merci. Les protections d'hélices sont recommandées en intérieur ou pour les premiers vols, mais à terme elles limitent l'aisance du drone et consomme plus de batterie. Le poids évolu aussi, donc au niveau législation il passe dans une autre catégorie.
Bonjour, J’ai testé avec mon mavic 3 la semaine dernière, en mer à partir d’un zodiac sans espace suffisant pour décoller. Mon collègue Droniste aussi gérait le drone moi la télécommande. Impossible de désactiver les capteurs de position, du coup l’opération s’est avérée hasardeuse, le drone réagissait assez brusquement par rapport à mon phantom 4 pro, que j’utiliserai la prochaine fois du fait de ses pieds bien plus sécurisants pour ce genre de manœuvre. Je vole depuis 7 ans avec licence et franchement c’était tendu. Pas de vent, grand soleil,. As tu déjà eu l’occasion de tester avec le mavic3 ? Bravo pour tes vidéos et sur l’accent que tu mets sur la sécurité, qui est à mon avis la base du pilotage. 😉
bonjour Hubert merci pour tes vidéos je viens d'acheter mon premier drone, le mini 2 et j apprend beaucoup grace a toi . les methodes cité pour le mini 1 marche aussi pour le mini 2 ? j ai peur d'essayé et d abimer les moteurs
Super vidéo, pro comme toujours ! Il y a-t-il une vidéo de faite sur la coupure moteur forcé (arrêt d'urgence)? J'ai eu 2 problèmes de suite et je n'arrive pas à couper mon mini 2.
Pas de vidéo mais pour activer cette fonction : Onglet sécurité > Paramètres de sécurité (tout en bas) > Activer la coupure moteur. Mais attention à ne pas croiser les manches une fois en vol...
16 minutes, c'est un peu long pour des mises en garde. J'aurais préféré deux vidéos séparées. Le Mavic mini mérite une vidéo spécifique. Pour le décollage, je décolle le plus souvent du capot de la valisette. Mais pour atterrissage, je le prends à la main, de face pour éviter la détection du dessous, et je baisse les gaz plutôt que d'incliner brutalement.
Salut Hubert, encore une bonne video comme d'habitude je voulais vous poser une question ( savoir si le Mavic mini est équipé d'une identification à distance) car la nouvelle loi le dit merci
Bonjour. Une question : opérez-vous en mode 1 ? Sur la vidéo, pour faire descendre le drone qui atterrit dans votre main, vous abaissez la manette de droite. En mode 2, que vous préconisez, la commande des gaz, monter-descendre, se trouve à gauche, non ? C’est en tous les cas, le monde dans lequel j’opère personnellement..
Personnellement je positionne mon mavic 2 au dessus de moi et je demande l’atterrissage, je confirme l’atterrissage, je lève mon bras et il se pose entre les doigts dans la même configuration que tu as montré. Ça fonctionne très bien car effectivement le faire atterrir avec le stick il y a toujours la détection qui le fait remonter....
je doit faire des visuels pour la traverser du pacifique que j'effectue sur mon voilier je viens d'acheter un Mavic mini 2 j'aimerai sécurisé l'atterissage en y mettant une pateforme d'atterissage et un filet entre la bôme et les haubans en intégrant la protection d'hélice est ce que cela vous semble jouable?
Bah en bateau c'est pas fiable car il y a toujours un peu de dérive... Et le drone va se poser suivant une position GPS. Donc je pense que c'est assez risqué. Je privilégierais la prise en main.
Merci de ta réponse ! as-tu déjà essayer de coller un petit manche sous le drone pour la prise en main?que pense tu de cette idée? le fait de ne pas pouvoir désactiver les capteurs risque de rendre l'atterrissage plus compliquer. je prend bonne note de tes conseils!
Bonjour hubert et merci de ta réponse aurait-tu une astuce pour rendre le décollage a la main plus simple comme par exemple coller un manche legér sous le drone?(du genre manche pour go pro)
cette poignée aide beaucoup en mer ! #mavic2 #mini #mini2 #mini3 m.fr.aliexpress.com/item/4000311171555.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=448836400057&ds_e_matchtype=&ds_e_device=m&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=1306820800440&ds_e_product_id=fr4000311171555&ds_e_product_merchant_id=107790908&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=10564357377&albag=104632701295&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gclid=Cj0KCQjw166aBhDEARIsAMEyZh6k9YIkx7JXETaAn2fTKN2vJL9pJjP47QlcXdVGXXQ5Ko6K-BPtB_oaAqskEALw_wcB&aff_fcid=23a830f8edf040c1962e310a49342ed5-1665914641019-01207-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=23a830f8edf040c1962e310a49342ed5-1665914641019-01207-UneMJZVf&terminal_id=7dda3c8f50054c58b0f7175bbaf75aec&afSmartRedirect=y&gatewayAdapt=glo2fra
Merci pour la vidéo et les conseils, j'ai le même souci que certains avec la méthode 90°. Sur le Mavic air 2. Parfois les moteurs ne se coupent pas, ils passent en surchauffe et donc j'abandonne l'opération et passe à la méthode classique. Je me demandais si ça venait d'un mode précis mais il semble que je ne sois pas le seul. Encore merci pour toutes les infos dans tes vidéos. Bonnes fête de fin d'année.
@@HubertAile oui même franc ça le fait. je me suis fait à l'idée que j'aurais moins de coolitude que certains à l'atterrissage. Bonne et heureuse année et au plaisir de voir d'autres vidéos. quand à moi je vais continuer d'explorer les possibilités de ce drone qui sont bluffantes pour un novice comme moi ;-)
je ne sais éteindre les moteurs qu'avec les deux manches opposés intérieurs en bas : impossible avec une seule main quand l'autre récupère le drône ! 🤯 #mavicair2
Bonjour, J'ai besoin de ton aide. J'ai un petit problème avec la dernière version de l'appli DJI Fly. J'ai un DJI MIni 2. Lorsque je vole et que je filme pendant 20 minutes par exemple, je transfère ce que j'ai filmé sur mon ordinateur. Et surprise, tout ce que j'ai filmé pendant ces 20 minutes est fractionné en plusieurs fichiers de 05:27minutes .Pourquoi ? Ya t-il un réglage à faire sur l'appli ? Merci de ton aide . et BRAVO pour tes vidéos
Toujours à la main aussi pour le mini :-) Mais je mets ma main beaucoup plus bas (quasi au niveaux ceinture) et il vient se poser main à plat . Sinon , as tu trouvé un accessoire tour de cou pour la RC du mini ? Merci
Bonjour, J'ai regardé toute vos vidéos sur le DJI mini 2 qui m'ont beaucoup aidé. Sur une vidéo vous expliquez que l'on peut mettre un deuxième masque, comment fait on pour connecter 2 téléphones. Faut-il télécharger l'application sur le deuxième téléphone et où peut-on trouver le câble ? Même chez Boulanger où j'ai acheté le drone, ils ne peuvent pas me le commander. Merci pour votre aide
Bonjour Hubert,je découvre le mavic air 2 (avant j avais un karma perdu dans la foret après un gros délire du soft...affichage de batterie basse après 2 minutes de vol puis retour base n importe ou dans la foret !!! drone perdu, je ne regrette pas le drone mais la camera). Je ne vois pas comment accéder a la commande pour déconnecter le capteur inférieur du Mavic air deux pour le prendre a la main.Et merci pour les tuto.
J’ai investi dans un land pad pour éviter ça au maximum, quand je ne peux pas faire autrement je le récupère au dessus de la tête avec un gant en cuir (si j’en ai un) top vidéo comme toujours ! 😄👍
Salut, Hubert Je crois que la meilleur méthode est de se prémunir de gants de bricolage en cuir. Il y en a de très souples qui permettent, tout de même, d'avoir une bonne préhension du drone.
Bonjour Hubert, petite question technique, est-ce que le fait de réceptionner le drone à la main et de l'incliner brusquement vers le côté ou l'avant pour l'arrêter est considéré comme un crash au niveau des logs ?
Merci Hubert pour cette video bien structurée :) Personnellement, en voilier j'utilise une autre technique. A cause de la derive du bateau et des 'rafales' je trouve que le décollage automatique au slide est dangeureuse. C'est pourquoi je démarre les moteurs en mettant les 2 sticks en diagonale bas intérieur, les moteurs tournent au 'ralenti' et soit moi soit un coéquipier le tiens main tendu au dessus de la tête et en dehors du bateau ( haubans souvent pas loin 😕), ensuite je take off manuellement en insufflant une direction prenant le chemin du bras pour s'éloigner le plus possible et rapidement. Côté landing j'approuve le mode sport avec une grosse concentration sur la precision et coordination avec le coéquipier (avec les doigts qui lui restent bien sur;) ). Je precise cela surtout pour le Mavic 2 bardé de capteurs!
Que faire si les hélices ne s’arrêtent pas quand on le met à 90 degré. Cela m’est arrivé est les moteurs du drone continué à marcher et au contraire commence à accélérer. Je l’ai lâcher mais il est parti comme une furie et a atteint un mur
Bonjour, Débutant avec le Mavic Air 2 je vous remercie vraiment pour vos tutos qui sont une aide précieuse, du déballage au paramétrage et... au décollage/atterrissage à la main. J'ai bien sûr réussi une prise en main à l'atterrissage mais sur ce point que j'aurais une question; je n'ai pas trouvé dans les menus la fonction permettant de désactiver le capteur du dessous. D'ailleurs, sur la gauche de l'écran, je n'ai pas la palette d'outils identiques à la votre ? Je viens de faire la mise à jour du firmware mais rien de plus. Pour le décollage manuel j'attends de recevoir une sangle tour de cou, ce sera plus sécure. A noter sur ce drone que la précision du RTH laisse à désirer, un bon mètre d'écart. J'ai eu par le passé un de premier Phantom et, dans mon souvenir, c'était plus précis. En tout cas encore merci pour vos conseils, ca permet vraiment une prise en main du jouet sans appréhension.
Ah c'est bizarre, la précision du AIR2 est pourtant comme les autres ? Avez-vous bien attendu la mémorisation du point de décollage avant de tester le RTH ? Sinon, je crois qu'en effet avec DJI FLY on n' a pas (encore) la désactivation du capteur du dessous ?
@@HubertAile Merci pour cette réponse. Effectivement je n'ai peut-être pas été assez attentif à la mémorisation du point de décollage. Je vais surveiller ça.
Bonjour Hubert j ai une interrogation relative a la prise en main en fin de vol lorsqu on bascule rapidement le drone sur le coté pour arreter les moteurs . C est tres pratique et efficace pour mon mini 2 .Seulement voila, penses tu que le module IMU & GPS ne soit pas trop sollicité ??.J ai un doute sur le mien qui a ete pris en charge sous garantie pour ce module qui dysfonctionnait .....J ignore si le module comprend un composant qui tourne , mais j aimerais bien savoir comment l effet gyroscopique est produit . merci encore pour toutes tes videos et la qualité de tes jugements . Cordialement . Un admirateur ...
Je parlais notamment de la hauteur. Petit, pas haut, donc risque plus élevé de toucher les hélices avec le sol, cailloux, herbes ... Un drone plus gros, plus grand, a moins de problèmes avec ça 😉
Bonjour et merci ! Video toujours aussi instructive. Petite question, on voit régulièrement des cadreurs récupérer leur drone après un vol et terminer le plan ''à la main''. Est-il possible de se servir du Mavic 2 comme d'une sorte d'osmo ?
Vidéo intéressante, même s'il est extrêmement rare que je fasse atterrir ou décoller à la main. Sympa les sweat telepilote drone, je m'en suis commandé un du coup
Petite question Hubert le tour de cou dont tu parles il est specifique a la radiocommande ou ça peut etre autre chose si au cas ou il soit spécifique peux tu me donner un lien pour pouvoir m'en procurer un Merci d'avance
Merci pour ta vidéo Hubert. Lors d'un décollage à la main, j'observe un comportement étrange de la nacelle : elle se désaxe lorsque je le fais décoller ainsi... Mon hypothèse est qu'il fixe la direction à partir du moment où les moteurs sont mis en marche, et que cette direction vers la caméra pointe est conservée même si le drone a bougé entre le démarrage et le décollage... Je peux après le décollage la remettre dans l'axe avec le bouton assigné à caméra vers le bas ou à l'horizontal, mais je souhaite savoir si ce comportement est normal et est observé par d'autres utilisateurs...
@@HubertAile Avec un Mavic 2 Pro... Je vais reconduire l'expérience en forçant justement un changement de direction entre le moment du démarrage des moteurs et le moment du décollage.
Merci Hubert,Petite questions :lorsque l’on bascule le drone sur le côté (atterrissage à la main) il n’interprète pas cette manipulation comme un crash ?
Bonjour je suis assez étonné que tu fasses une vidéo sur ce sujet. cela va à l'encontre de toutes les règles de sécurité qui sont enseignées dans les clubs aéro , bien sur sur un bateau ca parait pratique mais le risque est énorme, ( tanguage ), quant à la montagne , on doit pouvoir trouver 1 m² pour poser l'engin ( mavic pro......) Il aurait fallut préciser que cela implique un niveau de maitrise et que cela n'est pas à la portée de tout le monde. Même les pro's ne sont pas à l'abri d'une " boulette " qui ramènera à des sages résolutions, en ce qui me concerne ( je ne suis pas un vrai pro )j'ai déjà bien morflé avec points de sutures ( vent avec poussières dans les yeux ) depuis attero sol , décollage sol. Je vous livre un témoignage ( arrêt de travail 15 jours ) pas pour critiquer l'excellent travail de Hubert, mais sensibiliser aux risques inutiles, cela n'arrive pas qu'aux autres..Bons vols à tous !
Il me semble avoir répété à plusieurs reprises les avertissements... J'ai énormément de demandes à ce sujet. J'ai longuement hésité mais je me suis dit que montrer les différentes manières permettrait peut être à certains de se faire mal... Mais à pratiquer en cas de nécessité en effet.
Si vous parcourez une certaine distance entre chaque vol, oui il est recommandé de la faire pour optimiser le positionnement GPS. En gros, s'il le demande on le fait ;)
Pascal Bce la seule et unique fois où je l’ai fait. J’ai perdu mon drone. Il faisait 5° et j’ai décollé alors que mes batteries étaient à 15° le drone est monté quelques métres et il est redescendu pour tomber dans l’eau sans que je ne puisse rien faire. Dans l’empressement du décollage avec le monde autour sur le bateau j’ai omis l’alerte température bien présente dans le vol historique. Je peux vous dire que maintenant la première chose que je regarde quand je vole, et qu’il fait froid, c’est la température. S’il fait trop froid, je laisse tourner les hélices pendant quelques minutes jusqu’à ce que la température atteigne au moins 18°
@@thedufduf1 la vache la ce n est vraiment pas de chance. Moi ça serait dans le var et en été niveau température a part la surchauffe. Je suis dégoutte pour vous.
@@pascalbacue , moi aussi je vole au lac de saint croix depuis 3ans sans souci. Bienfait pour moi, j'ai juste omis une règle élémentaire. Indiquée dans la notice.... mais bon on connait la suite.
@@tanguydufour5356 oui ca a du vous mettre les nerfs. Perso je crois que je serais blase. Mon drone ne m a jamais fait cette alerte température il faisait combien? Tres joli ce lac au demeurant.
Bonjour Hubert, mon reviewver drone préféré, merci beaucoup pour toutes ces videos, un grand bravo. j'arrive très bien à attérir à la main avec le mavic mini que je commence à bien connaître, par contre pour le décollage à la main, souvent il s'emballe et les moteurs tournent à fond les manettes, je pense que ça vient des capteurs du dessous, s'ils faut les cacher ou pas je trouve pas la solution. du coup j'ai jamais oser le faire décoller dans cette configuration en craignat perdre le control, je pense pas mais est ce que d'autres ont eu ce "soucis" et comment y remédier car c'est bien dans certains endroit de décoller aussi à la main. si tu as une solution je suis preneur et t'en remercie par avance, longue vie à ta chaîne !!!
@@HubertAile merci beaucoup pour ta réponse je ne l'ai jamais laché de peur de plus avoir le controle du a un bug, je suis rassuré !! longue vie a ta super chaine ;-)
Bonjour Hubert. Comment allez vous?Je viens d'acquerir un Mavic 2 pro la semaine dèrniere .Après quelques essais je me rend compte que mes vidéos sont muettes (très belle image mais pas de son).Aurriez vous une idée sur le problème? Vos tuto sont top. Resté en bonne santé. Cordialement JACK.
Bonjour, après avoir fait atterrir le drone avec la méthode du 90 degrés, mon mavic air 2 m'a mit "erreur de L'IMU" . Est ce que c'est normal ou il faut tout recalibrer ? Il ne s'est pas déréglé ?
Perso, j’ai toujours une paire de gants en cuir dans ma poche. Quand je vois que l’atterrissage à la main est la seule solution possible, je mets les gants.
Je ne sais pas, c'est juste une mise de gazs. Mais je pense en effet qu'il ne faut pas systématiser cette pratique (pour la sécurité, pour la gimbal qui doit aussi compenser....).
C'est top de faire une vidéo sur cette technique, mais je confirme que c'est extrêmement RISQUÉ ! J'en ai fait les frais le mois dernier, avec le pouce gauche entaillé bien comme il faut. Au décollage, quand jai poussé le joystick vers le haut, le drone a déconné, et s'est penché vers moi (je ne sais toujours pas pourquoi il a fait ça). J'ai juste eu le temps de me protéger avec ma main, sinon c'est le visage qui prenait... Depuis, c'est niet, plus JAMAIS de décollage à la main. Et pourtant, c'est pas faute de l'avoir fait des dizaines de fois auparavant sans problème. Faite vraiment attention avec cette technique !
Mince ! Merci pour ton témoignage. Tu peux nous dire avec quel drone c'était ?
@@HubertAile C'était avec le mavic air. Je précise que c'était en montagne, et qu'il faisait entre -5 et 0 degré. Je ne sais pas si ça a pu jouer... vu qu'il est censé pouvoir voler jusqu'à -10 ?
@@RoadnTriiip Ok merci. Si tu es d'accord j'épingle ton commentaire en premier comme message d'avertissement.
Je suis d'accord avec toi
C’est bizarre, ma première idée pour se protéger serait de mettre un gant en cuir plutôt que de faire ça à main nue.
Bonjour,
J'ai abandonné ces méthodes de décollage et atterrissage suite à une mauvaise surprise et une blessure qui avec beaucoup de chances s'est révélée légére. Aussi depuis je m'arrange toujours pour pouvoir utiliser les méthodes conseillées à la fin de cette vidéo trés utile aux pilotes téméraires et peu expérimentés.
Merci Hubert pour tous tes tests et vidéos toujours trés instructifs.
Merci André
J’ai le faire en montagne enneigée. Du coup impossible de le poser au sol pour que la caméra ne soit pas sous la neige.
Super débutant, ça faisait trois jour que je l’avait.
Mouvement rapide pour l’attraper et le bloquer, puis coupure moteur,action vers le bas du joysticks.
Décollage en le lançant gentiment.
Merci pour tes vidéos,je continue à apprendre.
👍👍
C'est marrant, j'ai rêvé de ça ya deux jours, que j'essayais d'attraper mon drone sauf que je faisais de la merde, alors qu'en fait, ton geste est bien mieux ! Bon c'était un rêve donc rien de bien normal, ya toujours des trucs chelou ahahaha !
Malgré l'avoir vu lors de ton cours en direct, j'étais très impressionnée par ta dextérité, mais jamais j’oserai !
Je ne suis vraiment pas à l'aise.
En plus, j’y ai pensé pour mon voyage dans 1 mois quand je serai sur le bateau, mais je ne vais pas tenter, ça ne me rassure pas car je vais paniquer, si je peux éviter de me couper à l'étranger… Toi tu gères vraiment, mais bon t'es un pro et de te voir faire ça me semble facile mais wow faut vraiment se sentir à l'aise !
Ou alors regarder la vidéo en boucle pendant 5h non stop, lobotomie par le geste ahahahaha
Super vidéo encore une fois, merci Hubert !
j'ai acheté un dji mini 2 il y a 3 jours ...
le premier jour atterrissage sur un grand paillasson trop facile
le deuxieme jour décollage et atterrissage à la main trop bien
me voici arrivé à mon troisieme jour j'ai l'index de la main droite entaillé et je flippe d'avoir abimé mes hélices voir plus
(bien sur dans ces moments la pas de mouchoir ... un peu chiant de ranger le drone sans mettre du sang partout)
je déconseille tres fortement aux novices d'essayer cette manipe meme avec un drone de 249g
demain je vais acheter un bout de tissu avec un H
ta chaine est excellente et le mini 2 d'une precision hors du commun
Ah mince... En effet attention avec cette méthode ☹
Vidéo très enrichissante : les consignes de sécurité sont très claires, un pur régal comme toujours
j'attendrai une journée sans vent pour les mettre en pratique
Merci pour ces conseils Hubert
Comme d'habitude, des vidéos super bien faites, très instructives. Merci Hubert
Très instructive, cette vidéo, qui peut paraître un peu longuette mais pour la sécurité, c'est souvent nécessaire d'enfoncer le clou ! Je vais tester ça avec mon Mini2 :-) merci !
Bravo c' est très bien expliqué , clair et très bien illustré tu fais du très bon travail. Encore bravo et à bientôt pour une nouvelle vidéo.
C’est un tuto indispensable ! Pour ma part j’utilise cette méthode lorsque le vent a l’atterrissage varie dans les 2 derniers mètres, derrière un abri par ex, (balcon…oui je sais…) en le basculant. Je navigue en marche AR pour la présentation, ça m’évite de me prendre les pieds dans le tapis sur les commandes en passant de l’écran au visuel direct et je le prends sur le côté. Merci Hubert
👍
Bonjour Hubert
Excellent tuto récapitulant les diverses méthodes pour faire atterrir le drone à la main lorsque c'est nécessaire. J'ai fait une centaine d'atteros à la main en montagne avec mon Spark, ma main à plat servant de landing zone. J'ai maintenant un Mavic Air 2 et je n'ai pas arrêté la méthode que je vais utiliser, il faut que je teste celles que tu proposes avant de définir mon choix (pour les quelques vols montagne fait avec lui, j'ai posé sur un land pad, le terrain s'y prêtant).
→ Il y a un point que tu n'as pas évoqué et auquel il convient de prêter attention dans les vols montagne, c'est d'avoir le soleil dans le dos au moment de l'atterrissage. Lors de mon premier vols montagne, soleil face à moi pour l'atterro, j'ai mal estimé la distance à la laquelle le drone allait se poser par rapport à ma main et au dernier moment j'ai dû ramener ma main vers moi. Du coup, je me le suis mangé dans la figure (quelques belles coupures mais rien de grave heureusement).
Merci pour le tuto
😮👍
Je connaissais pas la méthode du 90 degrés 😊 merci. J’utilisais la méthode main à plat ou pincé avec l’arrêt moteur
Merci beaucoup pour vos explications et vos conseils
C’est du travail bien fait
Félicitations
Michel
Merci pour tout ça !
J’ai deux suggestions (j’ai un Mavic 2 Pro) :
- 1 - s’entraîner un peu… tranquillement et sans pression. Et pour l’entraînement, mettre un gros gant en cuir pour "au cas où"
- 2 - pour le saisir, si on décide "d’approcher la main" comme tu le suggères, éviter à tout prix que la bête se trouve à hauteur de visage, préférer la hauteur de la poitrine ou plus haut que la tête. La tête étant ce qui est le plus vulnérable quand même.
👍👍
Un tout grand merci à toi pour toutes c’est infos bien utile pour les gens comme moi qui débute 👍👍👍
Excellente vidéo, bien utile pour le petit mavic mini. Toutes les précautions relatives à la sécurité sont données et répétées. A chacun de voir selon sa propre dextérité et des circonstances.
Toujours bien explique avec clarté et méthode Je vais essayer cet exercice dans un petit moment Merci Hubert
👍
Hubert t'es le meilleur .... merci beaucoup pour toutes tes videos
Merci beaucoup ;)
super les conseils..perso sur mon mini j'ai mis un stock sous les détecteurs et décollage et atterrissage en douceur dans la main..
👍
Merci pour ces informations très précises. J'ai un phantom 3 pour lequel il n'y a pas de problème d'atterrissage à la main en saisissant le train d'atterrissage. Depuis quelques jours j'ai en plus le mavic mini et c'est vrai qu'il est plutôt au ras du sol. Cool
Vidéo très utile et très bien faite !
Attention avec le Mavic Mini muni de sa protection d'hélices : elle protège bien les hélices en périphérie mais pas du tout quand on attrape le drone par le corps. Si les doigts remontent trop haut, les hélices ne vous ratent pas... et elles coupent bien !
Attention aussi quand on bascule le drone sur le côté pour couper les moteurs, ils commencent par accélérer vigoureusement et, la première fois, ça surprend un peu.
Bonne idée aussi de mentionner l'environnement bateau et ses particularités. Sur une vidéo faite par le mediaman d'un grand trimaran de course, le décollage se faisait en lançant assez vigoureusement le drone vers l'extérieur du bateau (la vitesse ne permettait pas le décollage à la main...). Pour l’atterrissage (?) il fallait ralentir le bateau car le drone n'allait pas assez vite (c'est la course !).
👍👍
Bravo Hubert. Très clair sur la méthodo mais aussi sur la sécurité ! Merci
Aucune surprise, que du bon, du conseil et des thèmes instructifs, merci!
Merci pour cette excellente vidéo où tu attires bien l'attention sur la dangerosité de cette manœuvre. Je viens de tester longuement l'attéro et le décollage à la main avec mon Mavic mini. 2 observations : 1- si la main est bien dirigée paume vers le bas et l'avant (mini saisi entre le pouce et l'index juste derrière la nacelle et juste sous les deux axes des bras avant et dessus de la main juste sous les axes de bras arrière) au moment de l'attero et que l'on va molo sur la commande, la manœuvre est très aisée et je ne l'ai pas trouvée très dangereuse, les doigts étant dessous (conditions calmes). Ont dirait même que le dessin de la carrosserie inférieure serait prévue pour cela. 2- Nul besoin, à mon avis, lorsque le mini est dans la main de l'incliner pour stopper les hélices. J'ai remarqué à chaque fois que le capteur faisait bien son travail, considérait que le mini était posé et les moteurs étaient coupés immédiatement après que le drone soit dans ma main.
Bon, je me suis entraîné à l'instant à décoller et atterrir à la main mon mini 2... 10 essais parfait.
J'avoue que le premier atterrissage à la main .... J'étais pas super rassuré...
Mais en attrapant par devant, c'est hyper facile.
Merci pour les conseils.
👍👍🙏
Merci Hubert ! Avec le Mavic Mini, je procède comme tu le montres sur ta vidéo et çà fonctionne parfaitement bien. J'avais constaté qu'une fois saisi, en le basculant sur le côté les moteurs s'arrêtent sans autre intervention et tu le confirmes dans ta présentation. J'avais également constaté que si tu présentes ta main sous le drone stabilisé il remontait instantanément. D'où l'utilité de saisir le drone rapidement. J'ai trouvé sur internet un support en forme de luge qui se clipe sous le corps du Mavic mini et qui facilite aussi bien le décollage que l'atterrissage ainsi que la saisie à la main ! Simple, léger et pratique pour env. €10.
👍
oui, je m'en suis procuré un car je vole essentiellement depuis un voilier. Étonnant qu'@hubert n'y fasse pas référence car cette poignée permet de récupérer le drône en limitant bien les risques de coupures...
Bonjour et merci pour vos tutoriels, je voulais juste poser une question est ce que il faut toujours faire les reglage, jenre calibrage avant de décoller .merci
Super les explications. Moi je le receptione tjrs a la main question d habitude.
👍
Vidéo très claire Hubert, avec les risques potentiels suivant les methodes et les conseils.
Personnellement, je ne l'ai jamais fait car j'utilise une tablette sur ma RC, peu pratique, et d'autre part, car j'ai toujours eut peur de me blesser.
J'utilise un LANDING PAD comme toi, et c'est TOP.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé une zone de décollage ou je pouvais décoller avec le LANDING PAD posé au sol.
Mais je suivrais tes conseils pour m'entrainer, avec un tour de cou afin de soutenir l'ensemble RC+Tablette et me permettre de baisser vers le bas pour le poser en main.
Je ferais les premiers tests avec des gants au début ... ca me rassurera.
Par contre, pour le décollage avec le M2P et une Tablette, ca risque d'etre plus compliqué ... A voir.
En tout cas, Merci encore Hubert pour cette vidéo très interessante.
Merci à toi LouloOWeB 😉
Excellent conseil mais aussi avertissement de ta part Hubert. Cela est à faire si nécessaire mais en respectant la procédure.
Merci Hubert d'avoir accédé à ma demande, c'est top. J'ai essayé quelques fois d’atterrir mon Mavic mini à la main en le stabilisant et en l'attrapant rapidement mais à chaque fois j'ai un peu peur !
Je vais essayer la technique en maintenant le stick vers le bas.
Merci encore et bon week-end.
Fred
👍😉
Je me demande si la position à 90° n'abime pas les moteurs sur le long terme. Pour le mavic air 2, je privilégie toujours la méthode douce présentée vers 10:40.
J'ignore mais en effet je pense qu'il ne faut pas en abuser....
tes vidéos sont très instructifs !!! merci a toi je te regarde du Québec !!!!
Merci beaucoup, vous êtes quelques uns du Québec, ca me fait super plaisir 👍
Bonjour Hubert,
J'utilise souvent le décollage et l'atterrissage à la main. Par contre je ne connaissais pas la technique d'arrêt des moteurs en le mettant de côté. Je viens de l'essayer cet après-midi avec mon Mavic 2 et les moteurs ne se sont pas arrêtés lorsque je l'ai mis de côté. Ils se sont arrêtés seulement lorsque j'ai pointé le nez du drone vers le bas.
Merci pour tes vidéos.
Oui, bizarrement j'ai eu aussi le cas une ou deux fois...
Bonjour Hubert. Merci pour cette video. J'ai teste ce mode d'atterrissage avec le MAVIC air et ça fonctionne très bien. Bien à toi. Thomas
👍
Moi, avec un mini, je le prend par l'avant, bras tendu en le faisant descendre doucement ( il est au dessus de ma tête ), il ne me repère pas ;-) mais c'est sûr, il faut être extrêmement prudent. Merci pour cette vidéo.
Merci
Franchement c'est la même chose que de ce faire couper par le Mavic mini ou le pro, j'ai eu cette expérience avec les deux et franchement c'est là qu'on voit que c'est pas la taille qui compte
Je vais être ammener a utiliser le mavic mini sur un bateau. En effet par rapport à ce que tu dit le mouvement du bateau et des vagues ou il faut ajouter sur un bateau à voile les câbles qui tiennent le mat qui nous oblige à piloter très rapidement et etre précis. Pas facile!!!
En effet...
Yes, c’est tendu pour l’avoir fait. Sauf que moi il est monté de 3 mètres et retombé dans l’eau .... il faisait 4°. Batterie à 13°.... alerte que j’ignore. Je n’ai pas retenté.
Ne pas oublier de désactiver le RTH sur point de départ et le mettre sur la télécommande. Sinon quand il y aura plus de batterie , il retournera là où tu la lâché et si tu bouges.... bye bye le drone
tanguy dufour, tu as eu le cas ou le Mini est redescendu jusqu'a l'eau sans raisons ? Tu pourrais m'en dire un peu plu spar mail : hubert.aile.drones@gmail.com
Hubert Aile , ça marche.
Super explications et mises en garde. Une question: il y a t-il un inconvénient à utiliser les protections d'hélice (mini)? Cela devrait régler le pb de la sécurité.
Merci. Les protections d'hélices sont recommandées en intérieur ou pour les premiers vols, mais à terme elles limitent l'aisance du drone et consomme plus de batterie. Le poids évolu aussi, donc au niveau législation il passe dans une autre catégorie.
toujours de bons conseils ! merci !
Bonjour,
J’ai testé avec mon mavic 3 la semaine dernière, en mer à partir d’un zodiac sans espace suffisant pour décoller. Mon collègue Droniste aussi gérait le drone moi la télécommande. Impossible de désactiver les capteurs de position, du coup l’opération s’est avérée hasardeuse, le drone réagissait assez brusquement par rapport à mon phantom 4 pro, que j’utiliserai la prochaine fois du fait de ses pieds bien plus sécurisants pour ce genre de manœuvre.
Je vole depuis 7 ans avec licence et franchement c’était tendu. Pas de vent, grand soleil,.
As tu déjà eu l’occasion de tester avec le mavic3 ?
Bravo pour tes vidéos et sur l’accent que tu mets sur la sécurité, qui est à mon avis la base du pilotage.
😉
Oui c'est délicat en mer... Je n'ai pas testé avec le M3 et j'aimerais pas trop si ca bouge car il a de grandes hélices... 😐
Très clair !! Je ne peux que recommander ces conseils. Car le lampadaire - ou plutôt le pilote 😜- c’était moi ! Merci encore ...
Toujours aussi limpide , merci beaucoup !
bonjour Hubert merci pour tes vidéos je viens d'acheter mon premier drone, le mini 2 et j apprend beaucoup grace a toi . les methodes cité pour le mini 1 marche aussi pour le mini 2 ? j ai peur d'essayé et d abimer les moteurs
Oui c'est pareil
Super vidéo, pro comme toujours ! Il y a-t-il une vidéo de faite sur la coupure moteur forcé (arrêt d'urgence)? J'ai eu 2 problèmes de suite et je n'arrive pas à couper mon mini 2.
Pas de vidéo mais pour activer cette fonction : Onglet sécurité > Paramètres de sécurité (tout en bas) > Activer la coupure moteur. Mais attention à ne pas croiser les manches une fois en vol...
16 minutes, c'est un peu long pour des mises en garde. J'aurais préféré deux vidéos séparées. Le Mavic mini mérite une vidéo spécifique.
Pour le décollage, je décolle le plus souvent du capot de la valisette. Mais pour atterrissage, je le prends à la main, de face pour éviter la détection du dessous, et je baisse les gaz plutôt que d'incliner brutalement.
Avec le Mavic Mini en rando/outdoor, c'est quasi toujours à la main ✋ Très bonne vidéo 👍
Salut Hubert, encore une bonne video comme d'habitude je voulais vous poser une question ( savoir si le Mavic mini est équipé d'une identification à distance) car la nouvelle loi le dit merci
Oui il est équipe mais ce n'est pas activé. Je pense que DJI le fera via une mise à jour une fois la loi effective.
Merci pour la précision des conseils
Bonjour. Une question : opérez-vous en mode 1 ? Sur la vidéo, pour faire descendre le drone qui atterrit dans votre main, vous abaissez la manette de droite. En mode 2, que vous préconisez, la commande des gaz, monter-descendre, se trouve à gauche, non ? C’est en tous les cas, le monde dans lequel j’opère personnellement..
Je suis en effet en mode 1 (habitudes du modélisme), mais a choisir, je conseille plutôt le mode 2 car plus universel.
Hubert Aile : merci pour l’info. Vos vidéos sont splendides et vous êtes un bon pédagogue. Bravo, c’est vraiment top !
Personnellement je positionne mon mavic 2 au dessus de moi et je demande l’atterrissage, je confirme l’atterrissage, je lève mon bras et il se pose entre les doigts dans la même configuration que tu as montré. Ça fonctionne très bien car effectivement le faire atterrir avec le stick il y a toujours la détection qui le fait remonter....
👍
je doit faire des visuels pour la traverser du pacifique que j'effectue sur mon voilier je viens d'acheter un Mavic mini 2 j'aimerai sécurisé l'atterissage en y mettant une pateforme d'atterissage et un filet entre la bôme et les haubans en intégrant la protection d'hélice est ce que cela vous semble jouable?
Bah en bateau c'est pas fiable car il y a toujours un peu de dérive... Et le drone va se poser suivant une position GPS. Donc je pense que c'est assez risqué. Je privilégierais la prise en main.
Merci de ta réponse !
as-tu déjà essayer de coller un petit manche sous le drone pour la prise en main?que pense tu de cette idée?
le fait de ne pas pouvoir désactiver les capteurs risque de rendre l'atterrissage plus compliquer.
je prend bonne note de tes conseils!
Bonjour hubert et merci de ta réponse aurait-tu une astuce pour rendre le décollage a la main plus simple comme par exemple coller un manche legér sous le drone?(du genre manche pour go pro)
cette poignée aide beaucoup en mer !
#mavic2 #mini #mini2 #mini3
m.fr.aliexpress.com/item/4000311171555.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=448836400057&ds_e_matchtype=&ds_e_device=m&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=1306820800440&ds_e_product_id=fr4000311171555&ds_e_product_merchant_id=107790908&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=10564357377&albag=104632701295&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gclid=Cj0KCQjw166aBhDEARIsAMEyZh6k9YIkx7JXETaAn2fTKN2vJL9pJjP47QlcXdVGXXQ5Ko6K-BPtB_oaAqskEALw_wcB&aff_fcid=23a830f8edf040c1962e310a49342ed5-1665914641019-01207-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=23a830f8edf040c1962e310a49342ed5-1665914641019-01207-UneMJZVf&terminal_id=7dda3c8f50054c58b0f7175bbaf75aec&afSmartRedirect=y&gatewayAdapt=glo2fra
Merci pour la vidéo et les conseils, j'ai le même souci que certains avec la méthode 90°. Sur le Mavic air 2. Parfois les moteurs ne se coupent pas, ils passent en surchauffe et donc j'abandonne l'opération et passe à la méthode classique. Je me demandais si ça venait d'un mode précis mais il semble que je ne sois pas le seul.
Encore merci pour toutes les infos dans tes vidéos.
Bonnes fête de fin d'année.
Difficile à dire ? Est-ce que le geste est franc et rapide ?
@@HubertAile oui même franc ça le fait. je me suis fait à l'idée que j'aurais moins de coolitude que certains à l'atterrissage. Bonne et heureuse année et au plaisir de voir d'autres vidéos. quand à moi je vais continuer d'explorer les possibilités de ce drone qui sont bluffantes pour un novice comme moi ;-)
je ne sais éteindre les moteurs qu'avec les deux manches opposés intérieurs en bas : impossible avec une seule main quand l'autre récupère le drône ! 🤯
#mavicair2
Bonjour, J'ai besoin de ton aide. J'ai un petit problème avec la dernière version de l'appli DJI Fly. J'ai un DJI MIni 2. Lorsque je vole et que je filme pendant 20 minutes par exemple, je transfère ce que j'ai filmé sur mon ordinateur. Et surprise, tout ce que j'ai filmé pendant ces 20 minutes est fractionné en plusieurs fichiers de 05:27minutes .Pourquoi ? Ya t-il un réglage à faire sur l'appli ? Merci de ton aide . et BRAVO pour tes vidéos
Toujours à la main aussi pour le mini :-)
Mais je mets ma main beaucoup plus bas (quasi au niveaux ceinture) et il vient se poser main à plat .
Sinon , as tu trouvé un accessoire tour de cou pour la RC du mini ?
Merci
Très intéressant, cela permet de l utiliser en sécurité , Bravo
Bonjour, J'ai regardé toute vos vidéos sur le DJI mini 2 qui m'ont beaucoup aidé. Sur une vidéo vous expliquez que l'on peut mettre un deuxième masque, comment fait on pour connecter 2 téléphones. Faut-il télécharger l'application sur le deuxième téléphone et où peut-on trouver le câble ? Même chez Boulanger où j'ai acheté le drone, ils ne peuvent pas me le commander. Merci pour votre aide
La solution, c'est partager l'écran via une application (mirror cast ou dans le genre) mais ce n'est pas optimum car il y a de la latence.
Bonjour Hubert,je découvre le mavic air 2 (avant j avais un karma perdu dans la foret après un gros délire du soft...affichage de batterie basse après 2 minutes de vol puis retour base n importe ou dans la foret !!! drone perdu, je ne regrette pas le drone mais la camera).
Je ne vois pas comment accéder a la commande pour déconnecter le capteur inférieur du Mavic air deux pour le prendre a la main.Et merci pour les tuto.
Euh, je n'ai plus en tête mais dans les paramètres avancés il me semble ?
merci encore pour cette bonne vidéo très sécuritaire. Je pense qu'effectivement cette méthode est à utiliser le moins possible.
👍
Avec le Phamtom c est pas trop risque avec le train. Mais les mavics c est chaud en effet.
👍
J’ai investi dans un land pad pour éviter ça au maximum, quand je ne peux pas faire autrement je le récupère au dessus de la tête avec un gant en cuir (si j’en ai un) top vidéo comme toujours ! 😄👍
Merci Cécile 👍
Salut, Hubert
Je crois que la meilleur méthode est de se prémunir de gants de bricolage en cuir.
Il y en a de très souples qui permettent, tout de même, d'avoir une bonne préhension du drone.
Bonjour Hubert, petite question technique, est-ce que le fait de réceptionner le drone à la main et de l'incliner brusquement vers le côté ou l'avant pour l'arrêter est considéré comme un crash au niveau des logs ?
Merci Hubert pour cette video bien structurée :)
Personnellement, en voilier j'utilise une autre technique. A cause de la derive du bateau et des 'rafales' je trouve que le décollage automatique au slide est dangeureuse. C'est pourquoi je démarre les moteurs en mettant les 2 sticks en diagonale bas intérieur, les moteurs tournent au 'ralenti' et soit moi soit un coéquipier le tiens main tendu au dessus de la tête et en dehors du bateau ( haubans souvent pas loin 😕), ensuite je take off manuellement en insufflant une direction prenant le chemin du bras pour s'éloigner le plus possible et rapidement. Côté landing j'approuve le mode sport avec une grosse concentration sur la precision et coordination avec le coéquipier (avec les doigts qui lui restent bien sur;) ). Je precise cela surtout pour le Mavic 2 bardé de capteurs!
Merci pour ton retour 👍
Vidéo bien expliquée et très utile !!!
Pourrais tu donner le lien pour acheter le support de téléphone que tu utilises à 6’06 ?
D’avance merci !!!
La vidéo date un peu mais c'est ici : th-cam.com/video/9GE2wdn_Zg0/w-d-xo.html
Ou alors une canne a pêche 😁😁
Ok je sors 🤦♂️
Nickel comme d'hab, merci Hubert
😁😜
Que faire si les hélices ne s’arrêtent pas quand on le met à 90 degré.
Cela m’est arrivé est les moteurs du drone continué à marcher et au contraire commence à accélérer. Je l’ai lâcher mais il est parti comme une furie et a atteint un mur
Bonjour,
Débutant avec le Mavic Air 2 je vous remercie vraiment pour vos tutos qui sont une aide précieuse, du déballage au paramétrage et... au décollage/atterrissage à la main.
J'ai bien sûr réussi une prise en main à l'atterrissage mais sur ce point que j'aurais une question; je n'ai pas trouvé dans les menus la fonction permettant de désactiver
le capteur du dessous. D'ailleurs, sur la gauche de l'écran, je n'ai pas la palette d'outils identiques à la votre ? Je viens de faire la mise à jour du firmware mais rien de plus.
Pour le décollage manuel j'attends de recevoir une sangle tour de cou, ce sera plus sécure.
A noter sur ce drone que la précision du RTH laisse à désirer, un bon mètre d'écart. J'ai eu par le passé un de premier Phantom et, dans mon souvenir, c'était plus précis.
En tout cas encore merci pour vos conseils, ca permet vraiment une prise en main du jouet sans appréhension.
Ah c'est bizarre, la précision du AIR2 est pourtant comme les autres ? Avez-vous bien attendu la mémorisation du point de décollage avant de tester le RTH ? Sinon, je crois qu'en effet avec DJI FLY on n' a pas (encore) la désactivation du capteur du dessous ?
@@HubertAile Merci pour cette réponse. Effectivement je n'ai peut-être pas été assez attentif à la mémorisation du point de décollage. Je vais surveiller ça.
Bonjour Hubert
j ai une interrogation relative a la prise en main en fin de vol lorsqu on bascule rapidement le drone sur le coté pour arreter les moteurs . C est tres pratique et efficace pour mon mini 2 .Seulement voila, penses tu que le module IMU & GPS ne soit pas trop sollicité ??.J ai un doute sur le mien qui a ete pris en charge sous garantie pour ce module qui dysfonctionnait .....J ignore si le module comprend un composant qui tourne , mais j aimerais bien savoir comment l effet gyroscopique est produit . merci encore pour toutes tes videos et la qualité de tes jugements . Cordialement . Un admirateur ...
Je ne sais pas. Je dirais qu'il ne faut pas en abuser, mais mécaniquement parlant je pense que c'est assez résistant quand même...
1:27 : ben non justement, c'est le contraire : plus petit, donc moins de surface nécessaire pour décoller, donc bien plus d'endroits possibles
Je parlais notamment de la hauteur. Petit, pas haut, donc risque plus élevé de toucher les hélices avec le sol, cailloux, herbes ... Un drone plus gros, plus grand, a moins de problèmes avec ça 😉
Bonjour et merci ! Video toujours aussi instructive. Petite question, on voit régulièrement des cadreurs récupérer leur drone après un vol et terminer le plan ''à la main''. Est-il possible de se servir du Mavic 2 comme d'une sorte d'osmo ?
Oui ca peut, mais c'est difficile, car si tu veux le retour vidéo en même temps il te faut porter le drone et la RC à la fois.
@@HubertAile Mais la stabilisation de la nacelle reste active ?
@@auteur-scénariste oui
.
@@HubertAile Merci pour la réponse.
Vidéo intéressante, même s'il est extrêmement rare que je fasse atterrir ou décoller à la main.
Sympa les sweat telepilote drone, je m'en suis commandé un du coup
Super ! Merci à toi 👍😉
Petite question Hubert le tour de cou dont tu parles il est specifique a la radiocommande ou ça peut etre autre chose si au cas ou il soit spécifique peux tu me donner un lien pour pouvoir m'en procurer un Merci d'avance
Pas spécifique, un exemple : amzn.to/3i4C7qX
@@HubertAile Donc pour mon mavic mini c compatible ??
Merci pour les conseil 😃
Merci pour ces infos 👍
Merci pour ta vidéo Hubert.
Lors d'un décollage à la main, j'observe un comportement étrange de la nacelle : elle se désaxe lorsque je le fais décoller ainsi...
Mon hypothèse est qu'il fixe la direction à partir du moment où les moteurs sont mis en marche, et que cette direction vers la caméra pointe est conservée même si le drone a bougé entre le démarrage et le décollage...
Je peux après le décollage la remettre dans l'axe avec le bouton assigné à caméra vers le bas ou à l'horizontal, mais je souhaite savoir si ce comportement est normal et est observé par d'autres utilisateurs...
Pas moi, avec quel drone ?
@@HubertAile Avec un Mavic 2 Pro...
Je vais reconduire l'expérience en forçant justement un changement de direction entre le moment du démarrage des moteurs et le moment du décollage.
Le décalage est faible et mes tests supplémentaires ne m'ont rien appris... A voir sur la longueur.
Merci Hubert,Petite questions :lorsque l’on bascule le drone sur le côté (atterrissage à la main) il n’interprète pas cette manipulation comme un crash ?
Crash, je ne sais pas mais plus comme une sécurité qui désactive les moteurs.
Merci pour cette vidéo
Bonjour
je suis assez étonné que tu fasses une vidéo sur ce sujet. cela va à l'encontre de toutes les règles de sécurité qui sont enseignées dans les clubs aéro , bien sur sur un bateau ca parait pratique mais le risque est énorme, ( tanguage ), quant à la montagne , on doit pouvoir trouver 1 m² pour poser l'engin ( mavic pro......) Il aurait fallut préciser que cela implique un niveau de maitrise et que cela n'est pas à la portée de tout le monde. Même les pro's ne sont pas à l'abri d'une " boulette " qui ramènera à des sages résolutions, en ce qui me concerne ( je ne suis pas un vrai pro )j'ai déjà bien morflé avec points de sutures ( vent avec poussières dans les yeux ) depuis attero sol , décollage sol.
Je vous livre un témoignage ( arrêt de travail 15 jours ) pas pour critiquer l'excellent travail de Hubert, mais sensibiliser aux risques inutiles, cela n'arrive pas qu'aux autres..Bons vols à tous !
Il me semble avoir répété à plusieurs reprises les avertissements... J'ai énormément de demandes à ce sujet.
J'ai longuement hésité mais je me suis dit que montrer les différentes manières permettrait peut être à certains de se faire mal... Mais à pratiquer en cas de nécessité en effet.
@@HubertAile ....d'éviter de se faire mal ! ;) merci pour la réponse .
Une parole sage!
Bonjour, doit tu aussi faire souvent l'étalonnage du compas pour le mavic mini ? Il me le demande casi a chaque vol.
Si vous parcourez une certaine distance entre chaque vol, oui il est recommandé de la faire pour optimiser le positionnement GPS. En gros, s'il le demande on le fait ;)
@@HubertAile d'accord merci
A quand la vidéo sur le Zino 2 ? Sinon super vidéo, comme dab'..😅
Il est toujours en route... Pas encore reçu 😫😭
bonjour quel type de cordon pour relier ,la télécommande, téléphone, mavic mini merci. Samsung s9
Ce genre de câble : amzn.to/2T1IcWG ;)
Hey La technique des 90° c'est pas dangereux pour les moteurs du drone ou l'IMU à l'intérieur ?
Je n'ai pas eu de retours concrets à ce sujet...
Bonjour, j'ai une question sur les filtres. Est ce vraiment disponible pour le Mavic 2 pro dont on peut régler l'entrée de lumière ?
Cordialement,
Oui je pense que c'est utile. Ca te permet d'éviter d'avoir des valeurs moins extrêmes d'ouverture.
Je test la possibilité d'ajouter des commentaires désolé mais je rencontre un bug à ce niveau au cas ou si ça fonctionne MERCI HUBERT
Moi j envisage de faire voler en mer a partir d un bateau donc pas le choix pour atterrissage.
Pascal Bce la seule et unique fois où je l’ai fait. J’ai perdu mon drone. Il faisait 5° et j’ai décollé alors que mes batteries étaient à 15° le drone est monté quelques métres et il est redescendu pour tomber dans l’eau sans que je ne puisse rien faire. Dans l’empressement du décollage avec le monde autour sur le bateau j’ai omis l’alerte température bien présente dans le vol historique. Je peux vous dire que maintenant la première chose que je regarde quand je vole, et qu’il fait froid, c’est la température. S’il fait trop froid, je laisse tourner les hélices pendant quelques minutes jusqu’à ce que la température atteigne au moins 18°
@@thedufduf1 la vache la ce n est vraiment pas de chance. Moi ça serait dans le var et en été niveau température a part la surchauffe. Je suis dégoutte pour vous.
@@pascalbacue , moi aussi je vole au lac de saint croix depuis 3ans sans souci. Bienfait pour moi, j'ai juste omis une règle élémentaire. Indiquée dans la notice.... mais bon on connait la suite.
@@tanguydufour5356 oui ca a du vous mettre les nerfs. Perso je crois que je serais blase. Mon drone ne m a jamais fait cette alerte température il faisait combien? Tres joli ce lac au demeurant.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si les applications ''Flight Plan for DJI drone et Litchi'' sont compatibles avec le Mavic air 2
Litchi non (pas encore) Flight plan je n'ai pas essayé.
Bonjour Hubert, mon reviewver drone préféré, merci beaucoup pour toutes ces videos, un grand bravo. j'arrive très bien à attérir à la main avec le mavic mini que je commence à bien connaître, par contre pour le décollage à la main, souvent il s'emballe et les moteurs tournent à fond les manettes, je pense que ça vient des capteurs du dessous, s'ils faut les cacher ou pas je trouve pas la solution. du coup j'ai jamais oser le faire décoller dans cette configuration en craignat perdre le control, je pense pas mais est ce que d'autres ont eu ce "soucis" et comment y remédier car c'est bien dans certains endroit de décoller aussi à la main. si tu as une solution je suis preneur et t'en remercie par avance, longue vie à ta chaîne !!!
Il accélère pour prendre de la hauteur. Il faut le lâcher assez rapidement (tu dois sentir un traction vers le haut pur écarter tes doigts).
@@HubertAile merci beaucoup pour ta réponse je ne l'ai jamais laché de peur de plus avoir le controle du a un bug, je suis rassuré !! longue vie a ta super chaine ;-)
Bonjour Hubert. Comment allez vous?Je viens d'acquerir un Mavic 2 pro la semaine dèrniere .Après quelques essais je me rend compte que mes vidéos sont muettes (très belle image mais pas de son).Aurriez vous une idée sur le problème? Vos tuto sont top. Resté en bonne santé. Cordialement JACK.
Oui, il n'y a pas de micro sur les drones DJI... C'est donc normal.
Merci Hubert.
Bonjour, après avoir fait atterrir le drone avec la méthode du 90 degrés, mon mavic air 2 m'a mit "erreur de L'IMU" . Est ce que c'est normal ou il faut tout recalibrer ? Il ne s'est pas déréglé ?
Normal, mais ca disparait en principe une fois le drone revenu à plat.
A 5:06 ça le fais pas en vol quand on reste en bas longtemps le stick de la puissance ça arête les
Moteur
En principe non si c'est bien paramétré dans l'application.
Il faut paramétrer comment dans l’application ?
je le savais faire avec mon ancient drone mais la avec le air 2 s raté! une couppure sur un doigt
Est ce qu'on faire atterir a la main avec un parrot anafi ?
Si oui, comment ?
Merci
Oui, pareil...
Merci pour ces précieux conseils .Un accident est vite arrivé lorsque l'on est pris dans le feu de l'action.👍👍
👍
Perso, j’ai toujours une paire de gants en cuir dans ma poche. Quand je vois que l’atterrissage à la main est la seule solution possible, je mets les gants.
Bonjour, ou avez vous trouvé vos hélices orange a réduction de bruit svp ?
J'ai fait une vidéo sur le sujet ici : th-cam.com/video/B4MQ6gmGXi8/w-d-xo.html
@@HubertAile Merci beaucoup Hubert
N est ce pas mauvais pour les moteurs de les arreter en faisant basculer le drone sur le côté?
😊
Je ne sais pas, c'est juste une mise de gazs. Mais je pense en effet qu'il ne faut pas systématiser cette pratique (pour la sécurité, pour la gimbal qui doit aussi compenser....).
J'ai lu vos vidéos sont trop cool j'ai un petit je veux vous demander une question comment vous faites votre drôle sur votre nom qui ne vous
Je n'ai pas compris le commentaire ?
Au top, merci beaucoup 👍👍👍👍
Parfois les hélices semblent tout de même bien proches de la main avec le mini et main à plat.
Oui il faut faire attention.