Bonjour du Québec ☺ , Je voulais simplement rectifier la façon de comprendre le vouvoiement au Québec. C'est la 2 ième fois que je regarde des vidéos de français qui parlent de ce sujet. Voilà, c'est faux de dire que nous tutoyons tout le monde. Lorsque les gens sont du même âge , ou plus jeune que nous , c'est vrai que nous utilisons le tutoiements . Toutefois, quand les gens sont plus âgés que nous vouvoyons . Le vouvoiement, est également automatique en relation client et employés. Sauf si la personne est plus jeune . Alors, voilà, je tenais à vous donner l'heure juste pour ce sujet . 😉
Certes, mais vous ne connaissez certainement pas la place du vouvoiement en France. Je suis d’accord pour dire qu’il est important de vouvoyer les personnes plus âgées (France ou Québec), mais j’ai moi-même constaté que les personnes entretiennent des rapports plus « amicaux » dans la sphère professionnelle et privée. Contrairement en France, les patrons sont beaucoup plus accessibles, je trouve.
Ma blonde est un terme d 'origine Française mais qui a tout simplement disparu , il y a le chant historique des soldats français (en 1704) qui est “ Auprès de ma blonde” , c 'est à dire auprès de ma copine ou femme . Pareil pour le mot jaser qui existe toujours au Quebec pour dire parler mais qui est un terme (mort) en France et qui avait une signification différente . Jaser désignait le fait de médire sur quelqu’un.
Alisson Lumila ah d’accord j’ignorais totalement ça pour le terme Ma Blonde ! Par contre je peux te confirmer qu’en France on utilise encore le terme Jaser ! En tout cas dans ma région il est fréquemment utilisé !
Normal, la plupart de nos ancêtres proviennent de la Normandie. Quand, je suis allé en France, j'ai été choque aussi. On m'a demandé si j'étais russe étant donné mon accent. J'ai dis "ha laissez faire je vais revirer de bord" Le monsieur semblait confus et m'a dit : vous êtes sur un chalutier? J'ai dis non je m'en vais de votre restaurant...j'imagine qu'il cherche encore ce que ça veut dire!!! Je suis aussi allé au Perche (proche d'Orléans) sur la trace de mes ancêtres et franchement ce fut vraiment drôle surtout d'apprendre qu'ils avaient fuit la bourgogne...lol pour moi cette visite fut vraiment dépaysante...c vraiment spécial de voir on dirait tout est réglé au quart de tour:-)
0:54 Je ne suis pas du tout en accord avec toi; Juste à aller visité à l'extérieur de Montréal et tu comprendras que nous sommes beaucoup plus francisé(parfois à l'extrême avec de veilles expressions) que les français eux-mêmes qui ont énormément d'expressions anglophones dans leurs langages courant, sans compté vos titres de films qui ne sont pas traduit etc.
Et tant mieux si l'on est differents de vous nous ne sommes d'ailleurs pas vos cousins tout ça c'est de la connerie En fait de mon point de vue vous les Quebecois "vous êtes bin niaiseux" autant que les autres comme vous le faîtes si bien remarquer aux Français
Perso je ne suis pas d'accord. Mon expérience au Québec m'a montré que les québécois utilisent au moins autant de mots anglais que les français. Les français en utilisent beaucoup dans le contexte professionnel, mais peu dans le contexte social.
Allô, moi je suis une française et j’habite au Québec en région (Gaspésie), ici le bilinguisme n’est vraiment pas présent. La plupart des gens que je côtoie parle uniquement français et ils sont pas très à l’aise avec l’anglais. Sinon pour le reste je suis plutôt d’accord avec toi 😊 ce qui me manque le plus c’est vraiment la bonne nourriture. Ici en région il y a très peu de diversification des aliments, et quand tu veux des bon produits ça coûte extrêmement cher je trouve. Je pense que dans les coins de Montréal ça doit être bien différent concernant la nourriture. Mais ici j’ai une qualité de vie exceptionnelle, j’habite au bord du fleuve et les reliefs juste derrière, tout ça pour 500$ par mois pour un beau 4 1/2 c’est un chouette coin de pays !
Bonjour, j'aimerais apporter une petite précision sur le vouvoiement. On vouvoie de façon générale les personnes que l'on ne connaît pas que ce soit dans le cadre du travail, de demande de renseignements mais on pourra tutoyer la jeune commis de l'épicerie ou le jeune homme d'une boutique et me faire tutoyer, moi qui ai 68 ans, me choque. Beaucoup de québécois parlent peu ou pas du tout l'anglais, l'unilinguisme anglais, c'est concentré à Montréal, mais comparativement aux français qui utilisent beaucoup de mots anglais dans leur vie quotidienne, au Québec, il y a une règle concernant le français (supportée par une loi sur la protection de la langue) qui voit à toujours utiliser le mot français: téléphone intelligent (smartphone), stationnement (parking), bas prix (lowcoast) courriel (email) et quantité d'autres. Voilà.
La loi dont vous parlez est la loi 101 qui concerne la langue D'AFFICHAGE que les commerces doivent utiliser. Je comprends votre point concernant de vouvoyer les clients, c'est le minimum qu'un client doit s'attendre et ça s'appelle le respect. Par contre il y a beaucoup plus d'anglicisme que vous pensez en France. Quand j'ai vu apparaître dans le dictionnaire Sponsor et Parking et d'autres qui ne me viennent pas en tête présentement. Il y a eu une vague où la France s'est anglicisée pour être ''in'' même les parades de modes sont commentées en anglais à Paris la Capitale de la mode.
Acadien du Québec depuis 1604 , puis ll y a eu la Bataille de la MononGahela suite au Grand Dérangement en 1755 . On a vécu une tragédie celle de l'Acadie , déporté puis ramené au pays puis caché dans les bois pendant 100 ans . déscendant des Courreurs des bois nous avons trouvé notre eldorado parmis nos allié les Hurons à Wendake près de la ville de Québec , qui eux chante encore de réjouissance notre arrivé ...
Au Québec en général, le vouvoiement est comme un mûr... on va rapidement chercher à tutoyer les gens qu’on côtoie amicalement même si la personne à plus de 20-30 ans que nous. Par exemple, tutoyer ses beaux parents, c’est normal au Québec. Au travail, il y a un mixe... mais c’est aussi très fréquent de tutoyer son patron.
En tant que québécoise je trouve que 1- la langue française est beaucoup plus respectée qu’en France car ici pendant beaucoup d’années les francophones ont du se battre pour la protégée car l’anglais était trop présent sur le marché du travail. Par exemple, les français disent week-end, parking, drive, etc. et nous nous disons fin de semaine, stationnement et service au volant. Il est vrai que la ville de Montréal est très bilingue mais si tu vas en région et bien ce n’est pas du tout le cas. On peut avoir cette impression car si on parle anglais notre accent sera moins prononcé mais votre grammaire est parfois meilleure que la nôtre et cela provient de l’enseignement que l’on reçoit à l’école dès notre plus jeune âge. 2- Pour ce qui est de la gastronomie, je te conseille d’aller découvrir des produits locaux qui sont franchement meilleurs que ce qui nous provient de États-Unis et souvent plus santé! 😋 Et tu remarqueras que les petits paquets de fromage coûtent beaucoup plus cher par portion que si tu achètes un gros paquet de fromage, mais il est vrai que comme vous êtes deux il est plus pratique d’acheter des petites quantités! 3- Pour ce qui est des sports, j’ai des amis français qui insistent beaucoup trop lorsque l’on est en cours de sport pour faire du soccer à chaque cours tandis qu’il y a plein d’autres sports qu’on pourrait faire! Alors complètement d’accord 😄 4- Pour ce qui est du vouvoiement, je crois que cela dépend de l’éducation de chacun car pour ma part et pour celle des gens que je côtoie, lorsque l’on parle à une personne plus âgée que nous (un inconnu) surtout dans un milieu professionnel, il est de mise de vouvoyer la personne à qui on parle. Moi aussi, (j’ai 15 ans) et lorsque je vois une jeune serveuse tutoyer mes parents (qui ont trente ans de plus qu’elle) je suis surprise et mal à l’aise car je trouve que c’est un manque de politesse et de professionnalisme. C’est une des règles de bases lorsque l’on travaille avec le public. À l’école secondaire nous vouvoyons nos professeurs et je vouvoie même mes grand-parents. Je viens de découvrir ta chaîne et j’aime vraiment ta façon de t’exprimer, la plupart des gens qui parlent devant une caméra comme ça vont paraître superficiels et leur discours va avoir l’air vraiment programmé et toi non alors j’aime beaucoup!🙃🧡
Pour s'orienter à Montréal c'est simple. Le boulevard St-Laurent part du fleuve St-Laurent ( point zéro ) vers le numéro civique 10 000 vous tombez dans la rivière des Prairies. Tous les chiffres partent de ce même boulevard . ex : 1 rue Ste-Catherine ouest , c'est la première adresse à l'ouest du boulevard St-Laurent .
Pour la grosseur des conditionnements c'est très simple à expliquer, as tu vu la grosseur des frigos nord Américain vs Européen...les espaces de rangement des cuisines .
Pour le vouvoiement Camille, il est préférable de vouvoyer les personnes du troisième âge. Il peut avoir un début de relation amicale qui pourrait se faire avec le vouvoiement mais lorsque les gens sont confortables dans les échanges, le tutoiement peut être de mise. Et fait attention dans quelles région tu es car les coutumes sont différentes a ce sujet.
Vous avez raison, j'ai 60 ans, un boomer, mais je vouvoie les personnes que je ne connais pas et ceux en autorité. Au bureau les jeunes me vouvoie. Ho non, ça veux dire que je suis vieux.
Bonjour a toi , quelques petits point d’opinion et d’ajustement. 0:42, c’est de l’anglais Américain et non Anglais ! 2:09, nos ancêtres on tester chez vous et ils ont évité leurs erreurs ici 😁😉 3:25, tu n’écoute pas la radio car ici les gens se plaignent que l’ont parle que de hockey et plus précisément du Canadien de Montréal et même quand c’est hors saison. 7:44, gros territoire gros moyen de transport et gros engi... 🤦♂️😁 Très sympa ta video et bienvenu chez nous 😉😁
Le titre de la video devrait être : Les différences France/Montréal!! Il faut savoir que Montreal et le reste du Québec sont différents à plusieurs niveau :) mais tout est vrai, mais a propos de Mtl
Bonjour Camille, très bonnes vidéos. Anglicismes ! Parlons-en: je crois qu'en France on utilise beaucoup plus d'anglicisme qu'au Québec, voici quelques exemples qui me viennent immédiatement en tête: chewing-gum, week end, drugstore, rocking chair, nurse, babysitter, cake, pancake, cupcake,, cookie, pooridge et j'en passe et une autre erreur grossière qui a commencé en France: Pour dire à une personne de ne pas se faire de soucis: T'INQUIÈTES !!!!!!! au lieur de dire NE t'inquiète ou T'inquiètes PAS ou encore mieux, la vraie forme NE t'inquiètes PAS. Lors de négation on doit utiliser soit : le NE et/ou le PAS. Comment dirait-on cet énoncé à 2 ou 3 individus ?? Vous inquiétez ou Ne vous inquiétez pas ?? ¨Ca me m'agace et me gêne lorsque j'entends T'inquiète.
Haha en parlant de ''t'inquiète'', il y a des Québecois l'utilisent aussi et au début je croyais que c'est une ''erreur populaire'' au Québec tout comme '' ça marche tu?'' mais récément j'ai vu les Français disent '' t'inquiète'' aussi sur TH-cam ou dans les films... !!
Allô Camille! Bienvenue au Québec! Notre pays a grand besoins de personnes hommes ou femmes qui parlent le Français comme vous! moi, j'aime les française 😎☺✌
Je projette de m'installer au Québec dès que possible donc je regarde un maximum de vidéos ou d'articles sur le sujet. La première chose qui me saute aux yeux quand on lit les commentaires c'est qu'à chaque fois plusieurs québécois souhaitent la bienvenue aux prétendants, merci à vous pour votre gentillesse et votre bonne humeur, j'ai hâte de vous rencontrer. Sinon merci pour tes vidéos, elles sont vraiment intéressantes et répondent à beaucoup de questions.
tous les francais sont bien venue pour nous les canadiens FRANCAIS descendants des premieres colonisations de l amerique par la france; ICI en NOUVELLE FRANCE noyer dans un ocean anglophone ..venez vous en tous pour la langue FRANCAISE c est claire je croie ....le quebec est FRANCAIS et le reste du canada ANGLAIS .. la culture et tres differente
Le tutoiement est utilisé plus qu'en France, mais le vouvoiment et tout de même utilisé. On a dû te tutoyer au resto car tu as l'air relativement jeune. Avec une personne âgée, c'est presque certain que la serveuse ne l'aurait pas tutoyée.
J'ai l'air vieux et je me fais tutoyer dans les lieux publique 2 fois par années. Si vous venez de la métropole et qu'une serveuse vous tutoie , c'est que vous faîtes jeune.
Salut Camille, Parlons de la grandeur des voitures, j'ai eu le choc inverse du tien (je demeure au Quebec). :-) En 1982, j'avais 1 Renault 5 Le Car. C'etait la plus petite voiture au Quebec a ce moment-la. Quand j'allais a Paris la meme annee, j'etais tellement surprise de constater que ma voiture n'etait pas si petite que ca selon le standard 'parisien'. La mienne etait comme de grandeur moyenne a Paris. C'etait la 1ere fois que je voyais des voitures plus petites que la mienne. :-)
La raison pour la simplicité des rues est que les villes en Europe ont été fait avec guerre à priorité. Alors il y a beaucoup de cul-de-sac et les rues changent de noms souvent, pour que les ennemies se perdent dans les villes qu'ils attaquent. Tandis qu'en Amérique du nord les villes ont été faites pour le commerce. Par example, numéro pair d'un côte et impair de l'autre. Entre la première et la deuxième les adresses vont de 100 a 199 et ainsi de suite. En passant, j'ai regardé un documentaire la semaine dernière qui disait que chaque année, environ 10000 français déménage au Québec pour la nature et la vie simple. Les moeurs sont beaucoup plus simples.
Bonjour Camille! Au Québec le hockey n'est pas un sport mais une religion! Le dimanche est la journée la plus ennuyeuse de tout l'univers car elle précède le lundi la seconde journée la plus ennuyeuse!
Au Québec, le tutoiement est impolie mais présent. C'est toujours plus polie de vouvoyer. Je suis québécois et je comprends pas que les étranger qui viennent au Québec tutoie, c'est pas très polie...
Je te conseil de sortir de Montréal quand tu pourras, tu vas découvrir un autre Québec |! même les rues , va à Québec tu vas voir c'est autre chose...!
Merci pour tes vidéos. Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par rapport au dimanche qui est un jour comme les autres, c'est un jour régulièrement travaillé ? Ou tu parlais de sorties ou autre chose ?
Si jamais il y a une mise à jour... J'aimerais avoir plus d'infos sur la drague de rue en métropole . Pour le Québécois que je suis , m'adresser à une parfaite inconnue dans une rue de Montréal pour lui faire la cour relève de la science fiction ! Comment les cousins font-ils la transition ?
J'ai honnêtement jamais entendu au restaurant : « Salut tu vas bien? Qu'est-ce que tu veux bouffer? » à Montréal et même en région... C'est vraiment rare d'entendre ce niveau de familiarité dans le service à la clientèle.
En tant que Québécois en général, nous tutoyons les personnes plus âgées, les personnes en force d'autorité. j'ai 60 ans, j'ai toujours vouvoyé mes parents et grands-parents- J'ai très rarement entendu une serveuse de restaurant me dire: veux-tu ceci ou cela-si c'est le cas c'est vraiment impoli...si c'est le cas je lui répond ``pardon`` j'ai mal compris votre question! pourriez-vous répéter la question....
Il y a une différence entre parler anglais et les anglicismes.... Oui la population Montréalaise est beaucoup plus bilingue qu'à Paris mais pour ce qui est des anglicismes comme tu dit, les Parisiens ne donnent pas leur place: shopping, parking, pressing et cie.
Je ne suis pas vraiment d’accord pour le week-end. Au contraire! Ici c’est plus facile de partir plus tôt en week-end. Et c’est très fréquent que les gens partent en chalet ou aux us pendant la fin de semaine. Tu as aussi beaucoup plus de monde qui brunch le dimanche. Je dirais que c’est plus sacré qu’en France.
En fait c’est surtout au niveau du travail, jamais auparavant je n’ai travaillé le dimanche pour moi dans mon domaine c’est impensable et aujourd’hui en faisant la même chose à Montréal je peux très facilement être amenée à travailler le dimanche aha d’ailleurs mon patron Québécois m’a dit une fois « qu’est ce que vous avez les Français avec le dimanche ! » 🙃
CAMILLE D ah ouais? J’ai travaillé les dimanche en étant caissière. Et là en travaillant en bureau les week-ends c’est sacré ^^ ils ralent aussi quand je fais rien que 5min en plus pour finir ce que j’ai à faire le soir parce que quand c’est fini, tu rentres chez toi t’occuper de ta famille. En tout cas c’est le ressenti que j’ai
Intéressant d'entendre le mot "conditionnement" pour tout ce que nous appelons emballage dans notre langage populaire au Québec. Bien sûr emballage est la traduction directe du mot anglais packaging. Office québécois de la langue française : gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8369102
Bonjour Camille, avez vous eu la chance de rencontrer des gens du Nouveau Brunswick, car ma mere vient du Nouveau Brunswick avec un accent tres Acadien un peut comme "Le Provincial" en France. Les gens du Nouveau Brunswick melange souvent le Francais et L'Anglais dans la meme phrase.
Pour les gros "conditionnements" ou gros formats, ça s'explique comme suit : nous avons des gros frigos. Ensuite, un gros format est plus économique, en plus d'être plus écologique. Enfin, comme je déteste faire les courses, j'achète en grandes quantités. Dans les Costco, il y a la vente par lots, par exemple, pour bénéficier d'une économie d'échelle, on doit acheter les sardines en paquets de 10 boîtes de sardines par exemple.
J'ai presque 40ans, j'ai habité au Qc toute ma vie, j'ai travaillé 10 ans dans les restaurants, et JAMAIS je n'ai entendu une serveuse dire "Salut, qu'est-ce tu vas bouffer", sérieusement ça n'a aucune classe, c'est impoli et ça ne se fait juste pas. La très très grande majorité du temps une serveuse va plutot demander "Bonjour est-ce que vous avez fait votre choix?"
Du devrais plutôt aller au Grec a Baie-Jolie qui est juste a côté de trois-riviere, bien meilleur. Et si vous voulez faire un peu plus de route et voir le st-maurice allé a La Tuque chez Italia pizzeria.
Charmante vidéo, merci vous avez pas mal raison mademoiselle (😊 Vous), mais tu nous connais pas tous 😊 un vrai Québécois n'utilise pas d'anglicisme et si la personne est plus âgé ou inconnue, alors nous la vous voyons, c'est vrai qu'il y a trop d'anglais au Québec et je me fais souvent un plaisir de la rappeler à qui de droit, je dois avoir un humour de la France, car j'aime bien taquiner les gens, c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui sont susceptibles au Québec, souvent je dois dire immédiatement c'est pour rire, il faut apprendre à rire de soit dans la vie. 😊
Les voitures ne sont vraiment plus grosses de nos jours. Jusqu'aux années 90 il n'y avait pratiquement que des voitures américaines (plusieurs étaient et continuent d'être construites ici surtout en Ontario maintenant), c'est d'ailleurs ce qui m'étonne encore lorsque m'arrête à regarder toutes ces importées sur nos routes de nos jours (le petit nom que je leur ai donné c'est un "suppositoire de bus". C'est ce qui explique, je crois, tous ces 4x4 ici; beaucoup trouvent les importées vraiment petites. D'ailleurs, je me souviens d'une Français débarquée ici dans les années 80 et qui avait eue ces propos: "mais ce ne sont pas des voitures que avez, ce sont des paquebots!". Mais bon, on est aussi en Amérique, après tout ;-)
Avant tout , ne croyez-vous pas qu'il serrait judicieux de leur enseigner les bases comme le nom qu'ils nous ont assigné les poeuples autoctones , qui sans eux tout le grand l'empire du Québec & aussi le Canada n'aurais eu lieux .Donc Les Francs Lurons devient Hurons Wendat à Wendaki Québec .
Aussi, y a moins d'arabes chez-nous et normalement, les Femmes apprécient. Elles peuvent encore faire du jogging ou s'habiller coquettes sans se faire agresser par l'un d'eux à chaque coin de rue. Voilà, c'est dit.
Les Hurons Wendake WENDATE , le fait que nous sommes rendu jusqu'ici es un réel testament de l'esprit de toute choses . la vies est courte , choyez là prenez en soin , cest un présent du créateur et ce que nous en faisons est notre présent en retour au créateur . Enseigner nos enfants , notre langue , notre culture tout ça cest du patriemoine , Racontez leur notre histoire , Permettez les d'être fiers . Ma dire du Québec , jusqu'en France , Amis fidèles . Unis pour résister , jusqu'au dernier . Vos ancètres restent dèrrière vous . Je Me Souviens , de ce qu'ils ont fondé . Partis de loin épris de liberté , Notre avenir c'est eux qui nous l'ont léguer , À nous de le réaliser . Un pays à faire , à apprivoiser . Des terres à labourrer , Et en e jour , Je n'oublie pas , Sur cette terre je fais entendre Ma vois . Et quant j'entends l'écho ... Moi j'ouvre bien grand mes bras .
Le bilinguisme @ Montreal-nord c'est francais et creole. Le bilinguisme @ Ste-Dorothee Laval c'est grec et anglais. Mais nous sommes tous bilingues dans la region de Mtl
OMG, quelle ignorance ! - L'épicerie offre les petits format pour personne seul ou petite famille. Pour les gros format sont pour les grosse famille ou la restauration ou selon les événements (bbq). Tu as le choix de ton format que tu as besoin. - Les origines de colonnisation sont français et britannique. Les rue sont d'origines britannique. - Le tutoiement, c'est pour les intimes. (Ami, famille, collègue de travaille. Le vouvoiement, c'est pour les inconnus, personnes âgées. Un signe de respect. Pour les Québécois, les français sont perçus des gens qui se plaint pour rien, une mauvaise habitude.
Tout à fait d'accord pour l'humour . J'ai beau avoir visionné des centaines de films français dans ma vie ... J'ai souvent trouvé l'humour des cousins , en personne, d'un goût douteux. Comme on dit ... C'est pas parce qu'on rit que c'est drôle
Bien dit.. Mais pour la langue je dirais que pour une raison qui m'échappe, on parle un vieux francais ici tiré directement de la vielle France, je pense que ca été emmené ici par les colons, devenu le Québécois, et un francais dit 'normal'.. On doit juste faire attention quand on les utilise. Le 'Québécois' c'est entre nous. Un truc que je pige pas avec la France c'est tous ces anglicismes, drugstore ect.. On en a quelque uns aussi mais on pense qu'on a pas un bon francais quand on les utilise.
Non, c'est assez généralisé. J'ai vécu dans les Laurentides, en Gaspésie, en Acadie, au centre du Québec, à Québec et dans l'est de l'Ontario et dans tous ces endroits le tutoiement était la norme. Il faut dire que, oui, on vouvoye dans certaines circonstances, mais jamais autant qu'en France.
Hello Moi ce qui m’avait interpellé c’était les pommeaux de douche fixé au mur (Heureusement on en trouve à des prix abordables à ikea 😅) Et l’absence de volets que j’ai toujours du mal à comprendre avec ce froid ça isolerait tellement mieux ( pareil j’en ai vie sur quelques maisons mais c’est genre 5 maisons en 81/2 ans au Canada!) Et je suis tellement d’accord avec toi pour les routes, pareilles j’ai un sens de l’orientation limité et ća aide beaucoup Sinon j’espère que tu vas bien J’ai qlq vidéos de retards il faut que je trouve le temps De les regarder 😅
Hey! Ouiiiii les volets comment je n’ai pas pu penser à ça aha c’est la première chose qu’on a mit aux fenêtres ! Enfin c’est plutôt des rideaux bien opaque pour le coup 😂
Nad soso les volets! Bien sûr! C’était pratique pour se protéger des attaque iroquoise, les flèches et autres projectiles. Aujourd’hui, avec les fenêtres moderne, le volets sont tombés dans l’oubli, voir inutile.
Benoit Matteau fenêtre moderne!!....encore un qui viens de Paris ou du Sud qui a vendu sa maison 600000€ avant de partir et qui se fait construire ou rénovée une maison à son arrivée Alors je t’explique pour le commun des mortels, ceux qui viennent avec un budget de gueux, ceux à qui papa maman n’ont pas payé une partie de leurs maison, qui n’ont pas eu d’héritage ou à qui on a pas offert de longues études pour faire un métier très bien payé Ils s’achèteront une maison qui n’est pas récente, qui n’a pas de fenêtres triple vitrage avec gaz argon ou autre mais une maison avec des fenêtres de merde. les vitres gèleront à l’intérieur, et ils sentiront passer l’air autour des montants de la fenêtre.... Mais bref les volets ont En plus cet avantage de Ralentir de potentiel cambrioleurs qui du coup abandonnes les lieux s’ils y passent trop de temps Et non négligeable, mettre une pièce ds le noir complet pour les gens qui comme moi ne pas la lumière pour dormir !!
Es-tu un peu sortie de Montréal? Le bilinguisme n'est pas répandu partout dans la province. Attention au généralisme dans tes affirmations ou précise Montréal. Nous serions très heureux de te faire visiter le Saguenay!😝
Effectivement, quand tu sors de Montréal, et que tu vas soit au Saguenay, Abitibi, Gaspésie, l'Estrie- dans la ville de Québec, tu vas t'apercevoir que le bilinguisme est assez rare...
Quand tu parle des routes des villes qui sont en ligne droits est-ouest-nord-sud, et bien la ville de Quebec l'infrastructure de ces rue sont plutôt fait un peut dans tous les sens et non comme tu les décrits,c'est vrai que la plupart des villes au Quebec sont droites mais la villes de Quebec reste un exception ici, je croyais important de le souligné car ces qu'en même une ville de 500000 habitants et la deuxièmes plus grosse ville ici au Quebec, sinon merci pour tes comparaisons avec la France car je suis sur quelles aide plusieurs personne qui veulent se faire une meilleur idée, dont pour ceux qui veule venir ici ou vice-versa, bonne continuation et j'espère que toi et ton copain vous vous sentez ici comme a la maison.
Tu généralises trop concernant certains points sur le Québec . Combien de temps as-tu passé au Québec ? Chaque pays à ses propres trucs. C’est la pire attitude en voyage de commenter les différences entre le pays d’accueil et le notre.
Tu dis être surprise par toute ces choses à l’américaine. Mais réalise bien qu’ici tu est en Amérique. Plus tu voyagera entre Canada et US, plus tu constatera que c’est exactement le même environnement, même marques, même magasin, même culture.
Très intéressant. Ici on dit ma blonde pour amoureuse.. par contre.. On dit pas j'étais avec ma blonde et je tenais mes gosses par la main .. car gosse ici , veut dire couille.. Ca c'est un genre d'humour québécois 😉
@@CamilleDISTEFANO j ai vécue a Montréal pendant 40 ans, et je suis à victoriaville. ?.alors désolée mais l anglicisme n est pas plus a Montréal qu ailleurs et en France vous en mettez beaucoup, je le sais je suis française vivant au Québec depuis 45 ans
@@sleleu213 c’est votre point de vue. Par rapport à Montréal en France on en a pas autant. Je rappel qu’à Montréal les gens parlent mi-anglais mi-francais dans une meme phrase et j’ai du mal à comprendre 😉
@@CamilleDISTEFANO ..vous savez à 70 ans je ne raconte pas d histoire et je connais très très bien Montréal ayant travaillée là, mais bon c est votre façon de voir les choses !
quand tu arrêteras de dire ils pour les québecois et nous pour les francais, ce sera un signe que tu es quasiment une québecoise pure souche! mdr aussi un peu tout ce que tu as dit dans la vidéo c beaucoup plus montréal que le reste du québec. tu peux aller voir d'autre ville plus petite comme laval ou (encore plus petit) boucherville ou vaudreuil-dorion, ca te donneras un meilleur avis sur le québec en général. d'autre différence c que g l'impression qu'au québec on a beaucoup plus de nom de rue ou d'école ou autre qui commencent par saint-sainte quelque chose. c peut être juste une impression. on parle aussi très peu en vers-len. je pense qu'on a aussi une image plus aventageuse de la femme. par exemple tu verras rarement un québecois appler un fille meuf ou b*tch bonne vidéo je viens de découvrir ta chaîne
Allo Camille ! Tu es très jolie tu sais, je sais tu le sais et je ne suis pas le premier Québécois à te l'affirmer... Si tu n'étais pas avec ton Thomas que je ne connais pas mais que je doute très bien c'est ton Mec, je t'aurais invitée à venir manger une Poutine avec moi... lol
Perd pas ton temps, regarde la chaine youtube denyzee, elle a deja tous dit ce que t'essaie de nous dire... et probablement ce que tu va essayer de nous dire plus tard! ;)
Ça me choque chaque fois que l’on nous dit qu’au Québec on parle souvent anglais ou que nous utilisons des anglicismes, certes nous le faisons, mais nous sommes entourés d’anglais alors qu’en France ils n’ont aucune excuse pour utiliser SOUVENT des anglicismes 😅
En France on va utiliser 2-3 mots basiques, si il y avait autant d'anglicismes je comprendrais facilement les personnes qui parlent à Montréal mais ce n'est pas le cas, pour la majorité ils parlent moitié anglais moitié Français ! Mais ce serait propre à Montréal car ailleurs au Québec ce ne serait pas le cas... je n'ai pas encore pu visiter le Québec hors de Montréal
l'Angleterre et la France on eu beaucoup d'histoires raison pour laquelle il ya des mot anglais dans le français et vices versa il ya beaucoup de Français dan l'anglais
Salut, j’espère que tu vis bien au Québec et que sa te plait bcp ! J'aimerai savoir si ce serait possible que tu nous fasses une vidéo concernant les prix en général las-bas. Par exemple des achats ordinaires qu'on fait tels que les bonbons, les chips etc... Les téléphone et leurs abonnement etc .. Voila je te fais de gros bisous, Je suis une de tes nouvelles abonnée !!!
avec un minimum de recherche tu peux facilement trouver ce que tu veux par contre ! Épicerie (supermarché): www.iga.net/fr téléphonie/internet (oui c'est vraiment plus coûteux): videotron.com/ Appartement/ objets de seconde main: www.kijiji.ca/h-grand-montreal/80002 Sinon tu peux simplement te promener avec Google Maps en mode streetview et voir les boutiques et environs !
Sort de Montréal ! Énormément de québécois ne parlent pas anglais. Pour les anglicismes, vous ne vous rendez pas compte de tout les anglicismes que vous utilisez. Tu as dit cheese. Ça m'a fait bien rire. Nous ne disons pas cookies, shopping, pull, week-end et toute une série de mots. La plus part des gens sont comme ça. Ils voient l'autre mais sont plutôt inconscient d'eux-même. Parlant des expressions "marrantes", il y a des trucs incroyables de votre côté mais nous les québécois ne sommes pas porté à réagir comme s'il s'agissait des choses les plus étranges. Le plus gros problème des français est qu'ils croient être le centre du monde et adoptent le discours qui va avec généralement sans en être conscient du tout. C'est pour cela que tant de gens vous détestent. Ce n'est pas du tout mon cas. Je vous aime bien malgré tout.
Salut a toi ! Quand tu(vous loll) dit " ca ma choqué " ca veut dire que ca ta facher (en tabarnack) ou genre surprise ,étonné ? Pcq moi quand chui choqué chu choqué en tabarnack lolllll.... mais c quand meme drôle les différences d'expressions et façons de s'exprimer ....ou jhabite présentement je côtoie beaucoup de français européens et je prend un plaisir fou a sortir mes expressions québécoise et voir leur réaction c vraiment drole ...jsais pas si ta rencontrer du monde qui habite en région ou en campagne lolll la jpensse bien que yen aurais quelques un(e) que tu ne comprendrais pas vraiment lolll genre qq de la Gaspésie la t'aurais du fun tu saurais choqué lolll
Moi c'est surtout " pas de soucis" que je trouve drôle surtout quand j'ai dis avant "pas de problèmes " alors maintenant j'ai un fun fou à dire "pas de soucis" quand je rencontre des français...finalement même eux trouve ça drôle
Le tutoiement ?????? Je n'ai jamais remarqué ça, je suis né au Canada et y ai toujours vécu. Entre jeunes, il y a du tutoiement mais en général tout le monde vouvoie tous les gens qui leurs sont inconnus. En général votre vidéo est pleine de faussetés ou devrais-je dire d'inexactitudes.
Bonjour du Québec ☺ ,
Je voulais simplement rectifier la façon de comprendre le vouvoiement au Québec. C'est la 2 ième fois que je regarde des vidéos de français qui parlent de ce sujet. Voilà, c'est faux de dire que nous tutoyons tout le monde. Lorsque les gens sont du même âge , ou plus jeune que nous , c'est vrai que nous utilisons le tutoiements . Toutefois, quand les gens sont plus âgés que nous vouvoyons . Le vouvoiement, est également automatique en relation client et employés. Sauf si la personne est plus jeune . Alors, voilà, je tenais à vous donner l'heure juste pour ce sujet . 😉
Je confirme, étant Québécois moi aussi j'aurais dit pareil. ^^
Certes, mais vous ne connaissez certainement pas la place du vouvoiement en France. Je suis d’accord pour dire qu’il est important de vouvoyer les personnes plus âgées (France ou Québec), mais j’ai moi-même constaté que les personnes entretiennent des rapports plus « amicaux » dans la sphère professionnelle et privée. Contrairement en France, les patrons sont beaucoup plus accessibles, je trouve.
Je confirme tout ce que vous dites 👍
@@davidc7084 Totalement vrai, les patrons sont non seulement accessibles, mais respectueux. Rien à voir avec la France!
David C Il est quand même de mise de demander le tutoiement à son patron avant d ele tutoyer, et effectivement, le tutoiement arrive vite!
Ma blonde est un terme d 'origine Française mais qui a tout simplement disparu , il y a le chant historique des soldats français (en 1704) qui est “ Auprès de ma blonde” , c 'est à dire auprès de ma copine ou femme . Pareil pour le mot jaser qui existe toujours au Quebec pour dire parler mais qui est un terme (mort) en France et qui avait une signification différente . Jaser désignait le fait de médire sur quelqu’un.
Alisson Lumila ah d’accord j’ignorais totalement ça pour le terme Ma Blonde ! Par contre je peux te confirmer qu’en France on utilise encore le terme Jaser ! En tout cas dans ma région il est fréquemment utilisé !
Encore à notre époque, en Bretagne par exemple l'expression "ma blonde" pour ma copine ou ma femme est fréquemment utilisé.
Pareil Breton ici on dit aussi ma blonde et jaser !
En France on continue de dire jaser mais effectivement on l'utilise en tant que synonyme de médire/commérer.
Normal, la plupart de nos ancêtres proviennent de la Normandie. Quand, je suis allé en France, j'ai été choque aussi. On m'a demandé si j'étais russe étant donné mon accent. J'ai dis "ha laissez faire je vais revirer de bord" Le monsieur semblait confus et m'a dit : vous êtes sur un chalutier? J'ai dis non je m'en vais de votre restaurant...j'imagine qu'il cherche encore ce que ça veut dire!!! Je suis aussi allé au Perche (proche d'Orléans) sur la trace de mes ancêtres et franchement ce fut vraiment drôle surtout d'apprendre qu'ils avaient fuit la bourgogne...lol pour moi cette visite fut vraiment dépaysante...c vraiment spécial de voir on dirait tout est réglé au quart de tour:-)
0:54 Je ne suis pas du tout en accord avec toi; Juste à aller visité à l'extérieur de Montréal et tu comprendras que nous sommes beaucoup plus francisé(parfois à l'extrême avec de veilles expressions) que les français eux-mêmes qui ont énormément d'expressions anglophones dans leurs langages courant, sans compté vos titres de films qui ne sont pas traduit etc.
Et tant mieux si l'on est differents de vous nous ne sommes d'ailleurs pas vos cousins tout ça c'est de la connerie
En fait de mon point de vue vous les Quebecois "vous êtes bin niaiseux" autant que les autres comme vous le faîtes si bien remarquer aux Français
@@samueldenis573 Ont dirais que quelqu'un c'est levé du pied gauche ce matin haha
Perso je ne suis pas d'accord. Mon expérience au Québec m'a montré que les québécois utilisent au moins autant de mots anglais que les français. Les français en utilisent beaucoup dans le contexte professionnel, mais peu dans le contexte social.
Allô, moi je suis une française et j’habite au Québec en région (Gaspésie), ici le bilinguisme n’est vraiment pas présent. La plupart des gens que je côtoie parle uniquement français et ils sont pas très à l’aise avec l’anglais. Sinon pour le reste je suis plutôt d’accord avec toi 😊 ce qui me manque le plus c’est vraiment la bonne nourriture. Ici en région il y a très peu de diversification des aliments, et quand tu veux des bon produits ça coûte extrêmement cher je trouve. Je pense que dans les coins de Montréal ça doit être bien différent concernant la nourriture. Mais ici j’ai une qualité de vie exceptionnelle, j’habite au bord du fleuve et les reliefs juste derrière, tout ça pour 500$ par mois pour un beau 4 1/2 c’est un chouette coin de pays !
Bunti Y
"Excrément" cher? C'est de l'ironie j'espère.
@@vain9syl3 c'est corrigé ! oups 😂😂
Attend de vnir dans le Saguenay toé tu va voir que ont parle 50%anglais50%francais t’es dans le soft en Gaspésie
Ouais, le bilingue, c’est plus à Montréal.
La Gaspésie ❤️
Vraiment cool la vidéo! Continue comme ça:)
Bonjour, j'aimerais apporter une petite précision sur le vouvoiement. On vouvoie de façon générale les personnes que l'on ne connaît pas que ce soit dans le cadre du travail, de demande de renseignements mais on pourra tutoyer la jeune commis de l'épicerie ou le jeune homme d'une boutique et me faire tutoyer, moi qui ai 68 ans, me choque. Beaucoup de québécois parlent peu ou pas du tout l'anglais, l'unilinguisme anglais, c'est concentré à Montréal, mais comparativement aux français qui utilisent beaucoup de mots anglais dans leur vie quotidienne, au Québec, il y a une règle concernant le français (supportée par une loi sur la protection de la langue) qui voit à toujours utiliser le mot français: téléphone intelligent (smartphone), stationnement (parking), bas prix (lowcoast) courriel (email) et quantité d'autres. Voilà.
La loi dont vous parlez est la loi 101 qui concerne la langue D'AFFICHAGE que les commerces doivent utiliser. Je comprends votre point concernant de vouvoyer les clients, c'est le minimum qu'un client doit s'attendre et ça s'appelle le respect. Par contre il y a beaucoup plus d'anglicisme que vous pensez en France. Quand j'ai vu apparaître dans le dictionnaire Sponsor et Parking et d'autres qui ne me viennent pas en tête présentement. Il y a eu une vague où la France s'est anglicisée pour être ''in'' même les parades de modes sont commentées en anglais à Paris la Capitale de la mode.
Acadien du Québec depuis 1604 , puis ll y a eu la Bataille de la MononGahela suite au Grand Dérangement en 1755 . On a vécu une tragédie celle de l'Acadie , déporté puis ramené au pays puis caché dans les bois pendant 100 ans . déscendant des Courreurs des bois nous avons trouvé notre eldorado parmis nos allié les Hurons à Wendake près de la ville de Québec , qui eux chante encore de réjouissance notre arrivé ...
Au Québec en général, le vouvoiement est comme un mûr... on va rapidement chercher à tutoyer les gens qu’on côtoie amicalement même si la personne à plus de 20-30 ans que nous. Par exemple, tutoyer ses beaux parents, c’est normal au Québec. Au travail, il y a un mixe... mais c’est aussi très fréquent de tutoyer son patron.
J'aime beaucoups tes videos, cest le fun! Je suis acadien du nouveau Brunswick.
En tant que québécoise je trouve que
1- la langue française est beaucoup plus respectée qu’en France car ici pendant beaucoup d’années les francophones ont du se battre pour la protégée car l’anglais était trop présent sur le marché du travail. Par exemple, les français disent week-end, parking, drive, etc. et nous nous disons fin de semaine, stationnement et service au volant. Il est vrai que la ville de Montréal est très bilingue mais si tu vas en région et bien ce n’est pas du tout le cas. On peut avoir cette impression car si on parle anglais notre accent sera moins prononcé mais votre grammaire est parfois meilleure que la nôtre et cela provient de l’enseignement que l’on reçoit à l’école dès notre plus jeune âge.
2- Pour ce qui est de la gastronomie, je te conseille d’aller découvrir des produits locaux qui sont franchement meilleurs que ce qui nous provient de États-Unis et souvent plus santé! 😋 Et tu remarqueras que les petits paquets de fromage coûtent beaucoup plus cher par portion que si tu achètes un gros paquet de fromage, mais il est vrai que comme vous êtes deux il est plus pratique d’acheter des petites quantités!
3- Pour ce qui est des sports, j’ai des amis français qui insistent beaucoup trop lorsque l’on est en cours de sport pour faire du soccer à chaque cours tandis qu’il y a plein d’autres sports qu’on pourrait faire! Alors complètement d’accord 😄
4- Pour ce qui est du vouvoiement, je crois que cela dépend de l’éducation de chacun car pour ma part et pour celle des gens que je côtoie, lorsque l’on parle à une personne plus âgée que nous (un inconnu) surtout dans un milieu professionnel, il est de mise de vouvoyer la personne à qui on parle. Moi aussi, (j’ai 15 ans) et lorsque je vois une jeune serveuse tutoyer mes parents (qui ont trente ans de plus qu’elle) je suis surprise et mal à l’aise car je trouve que c’est un manque de politesse et de professionnalisme. C’est une des règles de bases lorsque l’on travaille avec le public. À l’école secondaire nous vouvoyons nos professeurs et je vouvoie même mes grand-parents.
Je viens de découvrir ta chaîne et j’aime vraiment ta façon de t’exprimer, la plupart des gens qui parlent devant une caméra comme ça vont paraître superficiels et leur discours va avoir l’air vraiment programmé et toi non alors j’aime beaucoup!🙃🧡
Pour s'orienter à Montréal c'est simple. Le boulevard St-Laurent part du fleuve St-Laurent ( point zéro ) vers le numéro civique 10 000 vous tombez dans la rivière des Prairies. Tous les chiffres partent de ce même boulevard . ex : 1 rue Ste-Catherine ouest , c'est la première adresse à l'ouest du boulevard St-Laurent .
Pour la grosseur des conditionnements c'est très simple à expliquer, as tu vu la grosseur des frigos nord Américain vs Européen...les espaces de rangement des cuisines .
Pour le vouvoiement Camille, il est préférable de vouvoyer les personnes du troisième âge. Il peut avoir un début de relation amicale qui pourrait se faire avec le vouvoiement mais lorsque les gens sont confortables dans les échanges, le tutoiement peut être de mise. Et fait attention dans quelles région tu es car les coutumes sont différentes a ce sujet.
Vous avez raison, j'ai 60 ans, un boomer, mais je vouvoie les personnes que je ne connais pas et ceux en autorité. Au bureau les jeunes me vouvoie. Ho non, ça veux dire que je suis vieux.
@@jean-claudefrigon3404 Moi aussi.
Bonjour a toi , quelques petits point d’opinion et d’ajustement.
0:42, c’est de l’anglais Américain et non Anglais !
2:09, nos ancêtres on tester chez vous et ils ont évité leurs erreurs ici 😁😉
3:25, tu n’écoute pas la radio car ici les gens se plaignent que l’ont parle que de hockey et plus précisément du Canadien de Montréal et même quand c’est hors saison.
7:44, gros territoire gros moyen de transport et gros engi... 🤦♂️😁
Très sympa ta video et bienvenu chez nous 😉😁
Techniquement c'estde l'anglais canadien parce ce que l'anglais canadian n'est pas la meme chose que celui américain ni celui du royaume unie
Le titre de la video devrait être : Les différences France/Montréal!! Il faut savoir que Montreal et le reste du Québec sont différents à plusieurs niveau :) mais tout est vrai, mais a propos de Mtl
Bonjour Camille, très bonnes vidéos. Anglicismes ! Parlons-en: je crois qu'en France on utilise beaucoup plus d'anglicisme qu'au Québec, voici quelques exemples qui me viennent immédiatement en tête: chewing-gum, week end, drugstore, rocking chair, nurse, babysitter, cake, pancake, cupcake,, cookie, pooridge et j'en passe
et une autre erreur grossière qui a commencé en France: Pour dire à une personne de ne pas se faire de soucis: T'INQUIÈTES !!!!!!! au lieur de dire NE t'inquiète ou T'inquiètes PAS ou encore mieux, la vraie forme NE t'inquiètes PAS. Lors de négation on doit utiliser soit : le NE et/ou le PAS. Comment dirait-on cet énoncé à 2 ou 3 individus ?? Vous inquiétez ou Ne vous inquiétez pas ?? ¨Ca me m'agace et me gêne lorsque j'entends T'inquiète.
Haha en parlant de ''t'inquiète'', il y a des Québecois l'utilisent aussi et au début je croyais que c'est une ''erreur populaire'' au Québec tout comme '' ça marche tu?'' mais récément j'ai vu les Français disent '' t'inquiète'' aussi sur TH-cam ou dans les films... !!
@@tigerspirit22 t'inquiètes a été dit e premier par les français et ça s'est étiré ici au québec :(
Ma blonde est un terme français du Moyen âge.
Allô Camille! Bienvenue au Québec!
Notre pays a grand besoins de personnes hommes ou femmes qui parlent le Français comme vous! moi, j'aime les française
😎☺✌
Moi, je suis surpris par le respect qui émane de ta vidéo. Certaines personnes n'ont pas ton tacte quand elles parlent de différences culturelles. :)
Merci beaucoup! :)
Je projette de m'installer au Québec dès que possible donc je regarde un maximum de vidéos ou d'articles sur le sujet.
La première chose qui me saute aux yeux quand on lit les commentaires c'est qu'à chaque fois plusieurs québécois souhaitent la bienvenue aux prétendants, merci à vous pour votre gentillesse et votre bonne humeur, j'ai hâte de vous rencontrer.
Sinon merci pour tes vidéos, elles sont vraiment intéressantes et répondent à beaucoup de questions.
tous les francais sont bien venue pour nous les canadiens FRANCAIS descendants des premieres colonisations de l amerique par la france; ICI en NOUVELLE FRANCE noyer dans un ocean anglophone ..venez vous en tous pour la langue FRANCAISE c est claire je croie ....le quebec est FRANCAIS et le reste du canada ANGLAIS .. la culture et tres differente
Le tutoiement est utilisé plus qu'en France, mais le vouvoiment et tout de même utilisé. On a dû te tutoyer au resto car tu as l'air relativement jeune. Avec une personne âgée, c'est presque certain que la serveuse ne l'aurait pas tutoyée.
J'ai l'air vieux et je me fais tutoyer dans les lieux publique 2 fois par années. Si vous venez de la métropole et qu'une serveuse vous tutoie , c'est que vous faîtes jeune.
Salut Camille, Parlons de la grandeur des voitures, j'ai eu le choc inverse du tien (je demeure au Quebec). :-) En 1982, j'avais 1 Renault 5 Le Car. C'etait la plus petite voiture au Quebec a ce moment-la. Quand j'allais a Paris la meme annee, j'etais tellement surprise de constater que ma voiture n'etait pas si petite que ca selon le standard 'parisien'. La mienne etait comme de grandeur moyenne a Paris. C'etait la 1ere fois que je voyais des voitures plus petites que la mienne. :-)
La raison pour la simplicité des rues est que les villes en Europe ont été fait avec guerre à priorité. Alors il y a beaucoup de cul-de-sac et les rues changent de noms souvent, pour que les ennemies se perdent dans les villes qu'ils attaquent. Tandis qu'en Amérique du nord les villes ont été faites pour le commerce. Par example, numéro pair d'un côte et impair de l'autre. Entre la première et la deuxième les adresses vont de 100 a 199 et ainsi de suite. En passant, j'ai regardé un documentaire la semaine dernière qui disait que chaque année, environ 10000 français déménage au Québec pour la nature et la vie simple. Les moeurs sont beaucoup plus simples.
Bonjour Camille! Au Québec le hockey n'est pas un sport mais une religion! Le dimanche est la journée la plus ennuyeuse de tout l'univers car elle précède le lundi la seconde journée la plus ennuyeuse!
Slt Camille, tu pourrais faire un appartement tour, car j'en ai regardé plein mais j'arrive pas a voir comment ils sont. Bisous😘
Au Québec, le tutoiement est impolie mais présent. C'est toujours plus polie de vouvoyer. Je suis québécois et je comprends pas que les étranger qui viennent au Québec tutoie, c'est pas très polie...
Je te conseil de sortir de Montréal quand tu pourras, tu vas découvrir un autre Québec |! même les rues , va à Québec tu vas voir c'est autre chose...!
Merci pour tes vidéos. Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par rapport au dimanche qui est un jour comme les autres, c'est un jour régulièrement travaillé ? Ou tu parlais de sorties ou autre chose ?
Merci Camille. Intéressant ton ressenti. Lumineuse comme toujours.
Si jamais il y a une mise à jour... J'aimerais avoir plus d'infos sur la drague de rue en métropole . Pour le Québécois que je suis , m'adresser à une parfaite inconnue dans une rue de Montréal pour lui faire la cour relève de la science fiction ! Comment les cousins font-ils la transition ?
Je viens découvrir ta chaine youtube j'apprécie particulièrement ton contenue
J'ai honnêtement jamais entendu au restaurant : « Salut tu vas bien? Qu'est-ce que tu veux bouffer? » à Montréal et même en région... C'est vraiment rare d'entendre ce niveau de familiarité dans le service à la clientèle.
En tant que Québécois en général, nous tutoyons les personnes plus âgées, les personnes en force d'autorité. j'ai 60 ans, j'ai toujours vouvoyé mes parents et grands-parents- J'ai très rarement entendu une serveuse de restaurant me dire: veux-tu ceci ou cela-si c'est le cas c'est vraiment impoli...si c'est le cas je lui répond ``pardon`` j'ai mal compris votre question! pourriez-vous répéter la question....
super cette vidéo :)
donyphan merci :)!
Il y a une différence entre parler anglais et les anglicismes.... Oui la population Montréalaise est beaucoup plus bilingue qu'à Paris mais pour ce qui est des anglicismes comme tu dit, les Parisiens ne donnent pas leur place: shopping, parking, pressing et cie.
tu realize pas mais la France a certains anglisismes qui sont pas ustilises au Quebec, example: parking et stacionnement
Bonjour, merci pour la vidéo. Par contre montréal et le reste du Québec, c'est presque comme le Québec et le reste du canada
Camille ta vidéo et cool , moi je vais essayer de venir a mtl pour octobre vacances
Je ne suis pas vraiment d’accord pour le week-end. Au contraire! Ici c’est plus facile de partir plus tôt en week-end. Et c’est très fréquent que les gens partent en chalet ou aux us pendant la fin de semaine. Tu as aussi beaucoup plus de monde qui brunch le dimanche. Je dirais que c’est plus sacré qu’en France.
En fait c’est surtout au niveau du travail, jamais auparavant je n’ai travaillé le dimanche pour moi dans mon domaine c’est impensable et aujourd’hui en faisant la même chose à Montréal je peux très facilement être amenée à travailler le dimanche aha d’ailleurs mon patron Québécois m’a dit une fois « qu’est ce que vous avez les Français avec le dimanche ! » 🙃
CAMILLE D ah ouais? J’ai travaillé les dimanche en étant caissière. Et là en travaillant en bureau les week-ends c’est sacré ^^ ils ralent aussi quand je fais rien que 5min en plus pour finir ce que j’ai à faire le soir parce que quand c’est fini, tu rentres chez toi t’occuper de ta famille. En tout cas c’est le ressenti que j’ai
manon duval ça doit déprendre des entreprises en fait je crois ! Aha
CAMILLE D je pense :)
Intéressant d'entendre le mot "conditionnement" pour tout ce que nous appelons emballage dans notre langage populaire au Québec. Bien sûr emballage est la traduction directe du mot anglais packaging.
Office québécois de la langue française : gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8369102
et hiver
Bonjour Camille, avez vous eu la chance de rencontrer des gens du Nouveau Brunswick, car ma mere vient du Nouveau Brunswick avec un accent tres Acadien un peut comme "Le Provincial" en France. Les gens du Nouveau Brunswick melange souvent le Francais et L'Anglais dans la meme phrase.
Pour les gros "conditionnements" ou gros formats, ça s'explique comme suit : nous avons des gros frigos. Ensuite, un gros format est plus économique, en plus d'être plus écologique. Enfin, comme je déteste faire les courses, j'achète en grandes quantités. Dans les Costco, il y a la vente par lots, par exemple, pour bénéficier d'une économie d'échelle, on doit acheter les sardines en paquets de 10 boîtes de sardines par exemple.
J'ai presque 40ans, j'ai habité au Qc toute ma vie, j'ai travaillé 10 ans dans les restaurants, et JAMAIS je n'ai entendu une serveuse dire "Salut, qu'est-ce tu vas bouffer", sérieusement ça n'a aucune classe, c'est impoli et ça ne se fait juste pas.
La très très grande majorité du temps une serveuse va plutot demander "Bonjour est-ce que vous avez fait votre choix?"
Si vous voulez manger une pizza,je vous conseille d'aller à Trois-Rivières chez Bravo Pizzeria et vous allez adorer.
Du devrais plutôt aller au Grec a Baie-Jolie qui est juste a côté de trois-riviere, bien meilleur. Et si vous voulez faire un peu plus de route et voir le st-maurice allé a La Tuque chez Italia pizzeria.
@@kallaste6102 Moi je préfère la pizza de Stratos mai le Grec c,est bien surtout le costume.
Merci beaucoup, j'ai tout simplement Adoré bisous 😘
C'est vrai ... Je n'avais jamais remarqué que je puisse dire "chez-nous "même si j'habite seul !
CONCERNANT LE SEXE EST-ILAUSSI LIBERAL QU'EN FRANCE?
Elle dit justement en intro que ce sont des constatations personnelles !
Charmante vidéo, merci vous avez pas mal raison mademoiselle (😊 Vous), mais tu nous connais pas tous 😊 un vrai Québécois n'utilise pas d'anglicisme et si la personne est plus âgé ou inconnue, alors nous la vous voyons, c'est vrai qu'il y a trop d'anglais au Québec et je me fais souvent un plaisir de la rappeler à qui de droit, je dois avoir un humour de la France, car j'aime bien taquiner les gens, c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui sont susceptibles au Québec, souvent je dois dire immédiatement c'est pour rire, il faut apprendre à rire de soit dans la vie. 😊
Les voitures ne sont vraiment plus grosses de nos jours. Jusqu'aux années 90 il n'y avait pratiquement que des voitures américaines (plusieurs étaient et continuent d'être construites ici surtout en Ontario maintenant), c'est d'ailleurs ce qui m'étonne encore lorsque m'arrête à regarder toutes ces importées sur nos routes de nos jours (le petit nom que je leur ai donné c'est un "suppositoire de bus". C'est ce qui explique, je crois, tous ces 4x4 ici; beaucoup trouvent les importées vraiment petites. D'ailleurs, je me souviens d'une Français débarquée ici dans les années 80 et qui avait eue ces propos: "mais ce ne sont pas des voitures que avez, ce sont des paquebots!". Mais bon, on est aussi en Amérique, après tout ;-)
Vos voitures sont à boite automatique ou manuelle?
M B Les 2 ;)
@@mikeall75 99% automatique
Avant tout , ne croyez-vous pas qu'il serrait judicieux de leur enseigner les bases comme le nom qu'ils nous ont assigné les poeuples autoctones , qui sans eux tout le grand l'empire du Québec & aussi le Canada n'aurais eu lieux .Donc Les Francs Lurons devient Hurons Wendat à Wendaki Québec .
Aussi, y a moins d'arabes chez-nous et normalement, les Femmes apprécient. Elles peuvent encore faire du jogging ou s'habiller coquettes sans se faire agresser par l'un d'eux à chaque coin de rue. Voilà, c'est dit.
Le Québec ce n'est pas Montréal et chaque région a sa saveur.
Les Hurons Wendake WENDATE , le fait que nous sommes rendu jusqu'ici es un réel testament de l'esprit de toute choses . la vies est courte , choyez là prenez en soin , cest un présent du créateur et ce que nous en faisons est notre présent en retour au créateur . Enseigner nos enfants , notre langue , notre culture tout ça cest du patriemoine , Racontez leur notre histoire , Permettez les d'être fiers . Ma dire du Québec , jusqu'en France , Amis fidèles . Unis pour résister , jusqu'au dernier . Vos ancètres restent dèrrière vous . Je Me Souviens , de ce qu'ils ont fondé . Partis de loin épris de liberté , Notre avenir c'est eux qui nous l'ont léguer , À nous de le réaliser . Un pays à faire , à apprivoiser . Des terres à labourrer , Et en e jour , Je n'oublie pas , Sur cette terre je fais entendre Ma vois . Et quant j'entends l'écho ... Moi j'ouvre bien grand mes bras .
FRANCE ? HELLO I FROM BRASIL
Curling ?? Je connais pas beaucoup de Québécois qui connaissent.
Le bilinguisme @ Montreal-nord c'est francais et creole. Le bilinguisme @ Ste-Dorothee Laval c'est grec et anglais. Mais nous sommes tous bilingues dans la region de Mtl
OMG, quelle ignorance !
- L'épicerie offre les petits format pour personne seul ou petite famille.
Pour les gros format sont pour les grosse famille ou la restauration ou selon les événements (bbq). Tu as le choix de ton format que tu as besoin.
- Les origines de colonnisation sont français et britannique. Les rue sont d'origines britannique.
- Le tutoiement, c'est pour les intimes. (Ami, famille, collègue de travaille.
Le vouvoiement, c'est pour les inconnus, personnes âgées. Un signe de respect.
Pour les Québécois, les français sont perçus des gens qui se plaint pour rien, une mauvaise habitude.
Les route de campagne ne son pas si différents !!
Tout à fait d'accord pour l'humour . J'ai beau avoir visionné des centaines de films français dans ma vie ... J'ai souvent trouvé l'humour des cousins , en personne, d'un goût douteux. Comme on dit ... C'est pas parce qu'on rit que c'est drôle
Bien dit.. Mais pour la langue je dirais que pour une raison qui m'échappe, on parle un vieux francais ici tiré directement de la vielle France, je pense que ca été emmené ici par les colons, devenu le Québécois, et un francais dit 'normal'.. On doit juste faire attention quand on les utilise. Le 'Québécois' c'est entre nous. Un truc que je pige pas avec la France c'est tous ces anglicismes, drugstore ect.. On en a quelque uns aussi mais on pense qu'on a pas un bon francais quand on les utilise.
Victor jr
Colons s.v.p., pas "colombs".
@@vain9syl3 lol ouin
Pas grand monde qui écoutent le curling. Sauf aux Olympiques.
L'anglais a eu une influence sur le tutoiment en francais car ca n'existe pas en anglais.
Ce n’est pas la raison, c’étaient beaucoup de paysans...surtout après la conquête Anglaise.
J'ai comme l'impression que le tutoiement est propre à Montréal.
Non, c'est assez généralisé. J'ai vécu dans les Laurentides, en Gaspésie, en Acadie, au centre du Québec, à Québec et dans l'est de l'Ontario et dans tous ces endroits le tutoiement était la norme.
Il faut dire que, oui, on vouvoye dans certaines circonstances, mais jamais autant qu'en France.
Pardon mais nous ont dit pas strawberry cake ou cookies, gâteau au fromage et biscuit all the way ☝🏻
Du coup tu voulais aller au Québec ou aux étas-unis?????????? Ce n'est pas clair avec la comparaison non-stop.
Hello
Moi ce qui m’avait interpellé c’était les pommeaux de douche fixé au mur
(Heureusement on en trouve à des prix abordables à ikea 😅)
Et l’absence de volets que j’ai toujours du mal à comprendre avec ce froid ça isolerait tellement mieux ( pareil j’en ai vie sur quelques maisons mais c’est genre 5 maisons en 81/2 ans au Canada!)
Et je suis tellement d’accord avec toi pour les routes, pareilles j’ai un sens de l’orientation limité et ća aide beaucoup
Sinon j’espère que tu vas bien
J’ai qlq vidéos de retards il faut que je trouve le temps
De les regarder 😅
Hey!
Ouiiiii les volets comment je n’ai pas pu penser à ça aha c’est la première chose qu’on a mit aux fenêtres ! Enfin c’est plutôt des rideaux bien opaque pour le coup 😂
Nad soso les volets! Bien sûr! C’était pratique pour se protéger des attaque iroquoise, les flèches et autres projectiles. Aujourd’hui, avec les fenêtres moderne, le volets sont tombés dans l’oubli, voir inutile.
Benoit Matteau
fenêtre moderne!!....encore un qui viens de Paris ou du Sud qui a vendu sa maison 600000€ avant de partir et qui se fait construire ou rénovée une maison à son arrivée
Alors je t’explique pour le commun des mortels, ceux qui viennent avec un budget de gueux, ceux à qui papa maman n’ont pas payé une partie de leurs maison, qui n’ont pas eu d’héritage ou à qui on a pas offert de longues études pour faire un métier très bien payé
Ils s’achèteront une maison qui n’est pas récente, qui n’a pas de fenêtres triple vitrage avec gaz argon ou autre mais une maison avec des fenêtres de merde.
les vitres gèleront à l’intérieur, et ils sentiront passer l’air autour des montants de la fenêtre....
Mais bref les volets ont En plus cet avantage de
Ralentir de potentiel cambrioleurs qui du coup abandonnes les lieux s’ils y passent trop de temps
Et non négligeable, mettre une pièce ds le noir complet pour les gens qui comme moi ne pas la lumière pour dormir !!
Les volets, avec le gel et les tempêtes de verglas, oublie ça!!!
Tout ce qui est gros nous aides a nous rapprocher de style colonisateur, le rêve Canadien parce qu’on ai voyageurs (me sui-je pris pour un Canadien)
On parle beaucoup d'anglais à Montréal, mais ailleurs au Québec c'est moins.
Pour le bilinguisme a l’extrême sait surtout a Montréal!!
Joce Bar c’est ce que j’ai cru comprendre effectivement !
À cause des ostis d'immigrants!
@@guillaumehomier5038 Tu veut faire un emploi pas payant??
@Roger Belanger Merci pour la leçon de français! Tu a été capable de comprendre le sens de ma phrase?
@@jocebar6451 C'est déjà pas mal ce que je fais à vrai dire.
Côté humour, au Québec on a plutôt une tendance à l'autodérision, un peu comme dans la culture juive.
Les gens confondent souvent le quebec et montreal....
Es-tu un peu sortie de Montréal? Le bilinguisme n'est pas répandu partout dans la province. Attention au généralisme dans tes affirmations ou précise Montréal.
Nous serions très heureux de te faire visiter le Saguenay!😝
Effectivement, quand tu sors de Montréal, et que tu vas soit au Saguenay, Abitibi, Gaspésie, l'Estrie- dans la ville de Québec, tu vas t'apercevoir que le bilinguisme est assez rare...
C’est fou comment elle es belle cette fille…..désolé c’est vrm hors sujet
Quand tu parle des routes des villes qui sont en ligne droits est-ouest-nord-sud, et bien la ville de Quebec l'infrastructure de ces rue sont plutôt fait un peut dans tous les sens et non comme tu les décrits,c'est vrai que la plupart des villes au Quebec sont droites mais la villes de Quebec reste un exception ici, je croyais important de le souligné car ces qu'en même une ville de 500000 habitants et la deuxièmes plus grosse ville ici au Quebec, sinon merci pour tes comparaisons avec la France car je suis sur quelles aide plusieurs personne qui veulent se faire une meilleur idée, dont pour ceux qui veule venir ici ou vice-versa, bonne continuation et j'espère que toi et ton copain vous vous sentez ici comme a la maison.
Tu généralises trop concernant certains points sur le Québec . Combien de temps as-tu passé au Québec ? Chaque pays à ses propres trucs. C’est la pire attitude en voyage de commenter les différences entre le pays d’accueil et le notre.
C’est simplement les petites chose que j’ai constaté depuis que je suis arrivée, je donne mon point de vue actuel, rien de méchant.
Oui il est vrai que nous tutoyons beaucoup mais c'est juste depuis la révolution tranquille. Personnellement, une certaine distance, je préfère.
Vous êtes Française donc (Européen ) nous ont est Québécois donc ( Américains ) les USA aurais du s'appeler État Uniens .
Nord Américains Corrections
Tu dis être surprise par toute ces choses à l’américaine. Mais réalise bien qu’ici tu est en Amérique. Plus tu voyagera entre Canada et US, plus tu constatera que c’est exactement le même environnement, même marques, même magasin, même culture.
Ben oui comment ca se fait que ya des influences usa plutot que europeenne ....ouffff
Arrête d'aller chez Costco et tu ne trouveras plus de formats gigantesques...
bien tenté mais je ne suis jamais allé chez Costco !
@@CamilleDISTEFANO De toute façon, il faudra que tu payes une carte de membre pour pouvoir y entrer.
"on me regardait bête" lol
"Vive la Nouvelle-Froooonce"
-Kenny
Pourtant les Français utilisent beaucoup d’anglicismes...
Les québécois seront (y’a le Québec quebec, la ville quoi, et y’a Québec)!
Très intéressant. Ici on dit ma blonde pour amoureuse.. par contre.. On dit pas j'étais avec ma blonde et je tenais mes gosses par la main .. car gosse ici , veut dire couille.. Ca c'est un genre d'humour québécois 😉
Au Québec on emploie moins les anglicisme qu en France !
Non pas à Montreal !
@@CamilleDISTEFANO j ai vécue a Montréal pendant 40 ans, et je suis à victoriaville. ?.alors désolée mais l anglicisme n est pas plus a Montréal qu ailleurs et en France vous en mettez beaucoup, je le sais je suis française vivant au Québec depuis 45 ans
@@sleleu213 c’est votre point de vue. Par rapport à Montréal en France on en a pas autant. Je rappel qu’à Montréal les gens parlent mi-anglais mi-francais dans une meme phrase et j’ai du mal à comprendre 😉
@@CamilleDISTEFANO ..vous savez à 70 ans je ne raconte pas d histoire et je connais très très bien Montréal ayant travaillée là, mais bon c est votre façon de voir les choses !
je veux la vidéo sur les expressions quebecoises XD
TheWake&BakeChannel ahaha ça arrive ! Avec des amis Québécois 🎥
quand tu arrêteras de dire ils pour les québecois et nous pour les francais, ce sera un signe que tu es quasiment une québecoise pure souche! mdr
aussi un peu tout ce que tu as dit dans la vidéo c beaucoup plus montréal que le reste du québec. tu peux aller voir d'autre ville plus petite comme laval ou (encore plus petit) boucherville ou vaudreuil-dorion, ca te donneras un meilleur avis sur le québec en général.
d'autre différence c que g l'impression qu'au québec on a beaucoup plus de nom de rue ou d'école ou autre qui commencent par saint-sainte quelque chose. c peut être juste une impression.
on parle aussi très peu en vers-len. je pense qu'on a aussi une image plus aventageuse de la femme. par exemple tu verras rarement un québecois appler un fille meuf ou b*tch
bonne vidéo je viens de découvrir ta chaîne
Allo Camille ! Tu es très jolie tu sais, je sais tu le sais et je ne suis pas le premier Québécois à te l'affirmer... Si tu n'étais pas avec ton Thomas que je ne connais pas mais que je doute très bien c'est ton Mec, je t'aurais invitée à venir manger une Poutine avec moi... lol
Perd pas ton temps, regarde la chaine youtube denyzee, elle a deja tous dit ce que t'essaie de nous dire... et probablement ce que tu va essayer de nous dire plus tard! ;)
ben salut et à bientot
Ça me choque chaque fois que l’on nous dit qu’au Québec on parle souvent anglais ou que nous utilisons des anglicismes, certes nous le faisons, mais nous sommes entourés d’anglais alors qu’en France ils n’ont aucune excuse pour utiliser SOUVENT des anglicismes 😅
En France on va utiliser 2-3 mots basiques, si il y avait autant d'anglicismes je comprendrais facilement les personnes qui parlent à Montréal mais ce n'est pas le cas, pour la majorité ils parlent moitié anglais moitié Français ! Mais ce serait propre à Montréal car ailleurs au Québec ce ne serait pas le cas... je n'ai pas encore pu visiter le Québec hors de Montréal
CAMILLE D Surement plus à Montréal effectivement !
l'Angleterre et la France on eu beaucoup d'histoires raison pour laquelle il ya des mot anglais dans le français et vices versa il ya beaucoup de Français dan l'anglais
Salut, j’espère que tu vis bien au Québec et que sa te plait bcp ! J'aimerai savoir si ce serait possible que tu nous fasses une vidéo concernant les prix en général las-bas. Par exemple des achats ordinaires qu'on fait tels que les bonbons, les chips etc... Les téléphone et leurs abonnement etc .. Voila je te fais de gros bisous, Je suis une de tes nouvelles abonnée !!!
avec un minimum de recherche tu peux facilement trouver ce que tu veux par contre !
Épicerie (supermarché): www.iga.net/fr
téléphonie/internet (oui c'est vraiment plus coûteux): videotron.com/
Appartement/ objets de seconde main: www.kijiji.ca/h-grand-montreal/80002
Sinon tu peux simplement te promener avec Google Maps en mode streetview et voir les boutiques et environs !
L'histoire du tutoiement c'est pas vrai
Sort de Montréal ! Énormément de québécois ne parlent pas anglais. Pour les anglicismes, vous ne vous rendez pas compte de tout les anglicismes que vous utilisez. Tu as dit cheese. Ça m'a fait bien rire. Nous ne disons pas cookies, shopping, pull, week-end et toute une série de mots. La plus part des gens sont comme ça. Ils voient l'autre mais sont plutôt inconscient d'eux-même. Parlant des expressions "marrantes", il y a des trucs incroyables de votre côté mais nous les québécois ne sommes pas porté à réagir comme s'il s'agissait des choses les plus étranges. Le plus gros problème des français est qu'ils croient être le centre du monde et adoptent le discours qui va avec généralement sans en être conscient du tout. C'est pour cela que tant de gens vous détestent. Ce n'est pas du tout mon cas. Je vous aime bien malgré tout.
Salut a toi ! Quand tu(vous loll) dit " ca ma choqué " ca veut dire que ca ta facher (en tabarnack) ou genre surprise ,étonné ? Pcq moi quand chui choqué chu choqué en tabarnack lolllll.... mais c quand meme drôle les différences d'expressions et façons de s'exprimer ....ou jhabite présentement je côtoie beaucoup de français européens et je prend un plaisir fou a sortir mes expressions québécoise et voir leur réaction c vraiment drole ...jsais pas si ta rencontrer du monde qui habite en région ou en campagne lolll la jpensse bien que yen aurais quelques un(e) que tu ne comprendrais pas vraiment lolll genre qq de la Gaspésie la t'aurais du fun tu saurais choqué lolll
Moi c'est surtout " pas de soucis" que je trouve drôle surtout quand j'ai dis avant "pas de problèmes " alors maintenant j'ai un fun fou à dire "pas de soucis" quand je rencontre des français...finalement même eux trouve ça drôle
Le Québec est au Canada !!!!
Le tutoiement ?????? Je n'ai jamais remarqué ça, je suis né au Canada et y ai toujours vécu. Entre jeunes, il y a du tutoiement mais en général tout le monde vouvoie tous les gens qui leurs sont inconnus. En général votre vidéo est pleine de faussetés ou devrais-je dire d'inexactitudes.
L'humour quebecois a eu une importante influence des Canadiens Anglais.
Et vice-versa 😘