Retour diagnostic de TDAH à 31 ans ! (deux ans après celui de mon TSA)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 77

  • @anne-catherinerosenblatt5693
    @anne-catherinerosenblatt5693 2 ปีที่แล้ว +9

    Merci April pour ce témoignage, je suis également en diagnostic à 36 ans 2 ans après le TSA, comme quoi nous compensons tellement à notre détriment. Tes paroles sont les miennes. Tu me touches énormément sur cette vidéo, ta voix est sur un fil. Reste comme tu es, tu es extraordinaire et le monde a besoin de toi 💕

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว +4

      Merci beaucoup pour ton message si gentil !

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 2 ปีที่แล้ว +2

      Ecouter les conf de josef schovanec nous aide aussi beaucoup...a ecouter en accélérer si vous trouver qu'il est trop lent dans son phrasé

  • @jean-baptiste503
    @jean-baptiste503 2 ปีที่แล้ว +7

    J'en suis qu'au milieu mais jusque-là c'est l'une des meilleurs vidéos sur le TDAH combiné à l'autisme. Bravo! J'écoute la suite.

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 2 ปีที่แล้ว +2

      Je pense que la ritaline serait plus efficace sur moi en diffusion lente et par conséquence, d'une plus grande aide mais pour des raisons personnelles, je reste en plusieurs prises quotidiennes. Du coup mon corps s'est davantage habitué, avec le temps, à repérer les phases de montées et de descentes quand je la prends. Je pense que je vais devoir un jour basculer dans la prise en diffusion lente pour ne plus m'attendre à ces ressentis que je découpe, malgré moi, durant ces 4 heures ou elle agît.
      Après c'est aussi la conséquence d'une vie sans être diagnostiqué, ça pousse toujours à refaire le fil de sa vie malgré tout. La ritaline améliore de façon très notable ma qualité de vie mais ne pourras jamais effacer complètement les côtés sombres que peuvent ressentir les personnes autistes.
      C'est un état fluctuant mais vraiment plus facile à vivre qu'avant. Le 1er mois est extraordinaire, il n'y a que des ressentis positifs mais je dois être plus rigoureux dans mes prises si je ne veux pas basculer d'un état à l'autre. Beaucoup de difficultés et de traumas personnels, le temps du pardon à soi même, d'accepter, d'avancer, de s'autoriser les choses, etc... de vivre sa vie en fonction de tout ça. Voilà.
      Sinon une très bonne vidéo combinant autisme et TDAH pour une fois, avec des exemples simples et clairs. Je suis d'accord avec ce que tu as dit, je vis la plus part de ces choses aussi. Heureux d'avoir pu contribuer. Merci.

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 2 ปีที่แล้ว

      Mais je pense que la majorité des ressenti difficiles, triste ou anxieux que j'éprouve, sont liés à des traumatismes de vie, de la "malchance", etc... moins au fait d'être autiste ou TDAH. L'autisme et le TDAH sont des "outils" pour amplifier ces ressentis.

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 2 ปีที่แล้ว +2

      Je viens de réécouter ta vidéo pour comprendre d'avantage de choses.
      Je viens de réaliser une chose avec la Ritaline en "prise libre". En fait il faut "adapter" son dosage en fonction de l'état et la concentration qu'on peux apporter "naturellement" au moment ou l'on décide d'en prendre. Moi j'ai tendance dans la vie avec l'autisme à être le plus constant et régulier possible, de ne pas trop changer certaines choses et de m'y tenir. De ce fait, je pense que j'ai mal compris cet aspect "d'auto dosage". Là par exemple, j'ai diminué à 10mg cet après midi, au lieu de 20mg maximum car je sentais que j'étais "à moitié" capable de me concentrer, soit 50/50, du coup c'est beaucoup plus efficace de cette manière. Il faut aussi parfois juger les moments ou l'on peut totalement s'en passer. Là j'ai la fenêtre ouverte chez moi dans une avenue parisienne extrêmement bruyante avec des voitures, des klaxons, des travaux, des bars mais je parviens tout de même à garder ma concentration. Donc oui la Ritaline est globalement d'une grande aide.
      Ce qui est "amusant", c'est que d'ici plusieurs semaines, je suis capable d'oublier cette idée et recommandation, et de la redécouvrir. Ça m'énerve parfois d'être attentif par cycles... Donc note à moi même : ne pas OUBLIER d'adapter ma dose en fonction de mon état 😅.

  • @stepheyt181
    @stepheyt181 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci 😍 pr ton témoignage, je me retrouve bcp dedans ^^ Je rejoins Anne Catherine : "reste comme tu es" 🍒. La colère fait partie du TSA et elle est totalement légitime quand on voit effectivement cette société malade (dont le manque d'intérêt à s'intéresser aux problèmes des autres, aller tjs vite vite "balayer d'une revers de main" comme tu le dis si bien) et j'ai cru comprendre qu'on qualifie ça de "crise autistique " (d'être en colère intense) alors que c'est juste que nous sommes plus vrais que les normo-pensants. Super que tu aies eu ce psychiatre qui à été à l'écoute!

  • @ameliemeliemelo9762
    @ameliemeliemelo9762 2 ปีที่แล้ว +7

    Merci 🙏 pour ce témoignage, je me reconnais tellement. À quand une vidéo sur le harcèlement sexuel, la misogynie et la naïveté face aux prédateurs?

  • @SimonQuatrevingtneuf
    @SimonQuatrevingtneuf 2 ปีที่แล้ว +4

    Je viens officiellement d'être diagnostiqué TDAH à 35 ans. Depuis 3 ans je me doutais de l'être, mais le temps de trouver un psy, puis de traiter un TA et des TOCs pour être certain que mes troubles ne viennent pas de ça, je viens seulement d'avoir le diagnostic.
    J'ai commencé le methylphenidate il y a quelques mois, je suis toujours dans une période de rodage pour connaître les doses adaptées aux situations. Ce que je peux dire c'est que cela change véritablement ma qualité de vie, même si c'est loin d'être parfait.
    Si j'avais eu se traitement enfant, j'aurais pu avoir un parcours scolaire radicalement différent. Je veux dire que j'aurais pu être présent à l'école et non des années perdues dans mes pensées (somme toutes fortes intéressentes). Cela m'aurait également grandement aidé à réduire mes difficultés dû à ma dyslexie et ma dysorthographie.

  • @anabelle1508
    @anabelle1508 2 ปีที่แล้ว +7

    April, merci pour ton témoignage. Je ne suis pas du tout surprise car j’ai moi-même un TSA et un TDAH, diagonistiqués à 46 ans à ma demande et que depuis le début où j’ai commencé à regarder tes vidéos, je me retrouve totalement dans ta manière d’être, de penser et de faire.
    Comme toi, j’ai d’abord eu mon diagnostic de TSA et le TDAH est arrivé six mois plus tard et comme toi, je me demande parfois si je suis bien autiste et pas juste TDAH car je me retrouve dans beaucoup plus de traits du TDAH et que les deux troubles ont beaucoup de manifestations similaires.
    Ce que m’a expliqué la psychiatre de St Anne où j’ai reçu mon diagnostic de TDAH, c’est que le TSA masque le TDAH et vice versa, et que quand on a les deux, chaque trouble modifie les symptômes de l’autre et se manifeste de manière plus subtile, ce qui fait qu’on n’a pas de manifestations aussi franches que lorsqu’on a qu’un des deux troubles, d’où l’errance diagnostic.
    Attention aussi, lors de mon bilan neuropsy, on m’avait dit que je ne pouvais pas avoir un TDAH car je n’avais pas souvenirs de symptômes pendant l’enfance. En fait, j’ai 46 ans et très très peu de souvenir précis de ma scolarité et de mes ressentis avant 11 ans et ma famille est très atypique et j’étais dans une école alternative donc mes spécificités ne semblaient pas très notables.
    Comme tu le dis, il y a une grande méconnaissance de ces deux troubles dans le corps médical et chez les psy qui n’ont au mieux qu’une vision très clichée. Mon fils de 11 ans clairement TDAH n’a été officiellement diagnostiqué à ma demande qu’après la confirmation de mon propre diagnostic donc très récemment alors qu’on connait ses difficultés d’attention en classe depuis le CP et son hyperactivité depuis sa naissance. Malgré son diagnostic, l’école continue de le stigmatiser sur sa gestion fragile de ses émotions fortes alors que c’est une manifestation de l’impulsivité.
    Dernière chose : le TDAH porte mal son nom, ce n’est pas un déficit de l’attention car nous pouvons être hyperattentif quand nous sommes intéressés mais quand il n’´y a pas cet intérêt, le cerveau ne peut pas se fixer, l’hyperactivité motrice ou cérébrale venant alors nous divertir car nous ne supportons pas la sensation d’ennui.
    Bienvenue au club et prends soin de toi 🤍

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 2 ปีที่แล้ว

      Mon processus était inverse mon TDAH d'abord et mon TSA 6 mois après autodiagnostique. J'ai éclaté mon ego comme le chante si bien Louane...
      Il existe les autistes et les non autistes...je croise peu d'autistes et encore moins en mode femme! Les non autistes sont normés alors que nous on est pas dans ces normes et on dérange inconsciemment. Ce monde est a chier à mes yeux je gère sans médocs...mais j'en ai quand même mais j'ai tellement creuser que je sais qui je suis dans tous les sens....et pas de reconnaissance...ce sera a la st glin glin ...voire jamais...j'ai confiance en personne point barre je me demerde comme toujours

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 ปีที่แล้ว +3

    Quant tu prendras ta Ritaline j'aimerais que tu fasses une vidéo pour nous expliquer les effets que cela te fais, niveau calme intérieur, focus, activation de l'inhibition et plaisir / motivation à faire les taches ou tu n'arrivais pas à te concentrer car trop de déplaisir à les faire et procastinations... Car le tda/h ne s'exprime QUE dans les situations ou le déplaisir est trop extrême, alors que quant c'est une activité qui te passionne tu seras plutôt en mode "hyperfocus" comme les tsa. Normal que tu n'es pas remarqué ton tda/h si tu fais de tes passions ton travail, alors dans ce cas précis ya pas de tda/h... Tout est une histoire de niveau de "dopamine" dans le tda/h. Pas de plaisir et hop plus de focus.

  • @christinemaure4216
    @christinemaure4216 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai 22 ans j'ai reçu mon diagnostic d'autisme à 19 et je passe un test pour diagnostic de tdah je ne suis pas seule ça me fait plaisir de voir qu'il y a des fées comme moi❤️

    • @christinemaure4216
      @christinemaure4216 2 ปีที่แล้ว +2

      Je voulais dire le mot femmes mais au final fées c'est plutôt pas mal 😊

  • @TheAxeldu30
    @TheAxeldu30 11 หลายเดือนก่อน

    Témoignage intéressant. J'ai reçu un diagnostic TDAH il y a quelques semaines. Mais j'ai l'impression que cela n'a répondu qu'à une partie des mes interrogations et de mes difficultés. J'ai l'impression que je suis rempli de paradoxe. Lorsque vous avez évoqué les détails et les travaux intellectuels, je me suis énormément reconnu. J'aime beaucoup dessiner, je peux passer des heures à dessiner et à accorder énormément d'importances aux détails, notamment quand je dessine des portraits. Mais paradoxalement j'ai beaucoup de difficultés à finir mes tâches, et il m'arrive d'avoir des périodes ou je ne dessine plus pendant des mois, mais ou par contre je vais me consacrer à une seconde passion, plus intellectuel. Grâce à vos vidéos je me penche de plus en plus vers le TSA. Merci.

  • @aurore.vesperale
    @aurore.vesperale 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo ! Quand tu parles de la gymnastique à faire pour retenir les réponses des élèves, former un tout et donner de la cohérence aux réponses, personnellement, j'en suis incapable ! J'ai déjà beaucoup de mal à retenir leurs réponses quand ils la donnent, je dois les noter sinon c'est le vide intersidérale. J'en suis qu'à m'a première année d'enseignement, et diag TSA. Je mets ça sur le compte du TSA d'ailleurs, car la psy qui m'a diag a mis l'accent sur la difficulté à retenir les informations données à l'oral quand on est autiste.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว +1

      D'accord, c'est intéressant. Oui sans doute que le tsa joue aussi. Il faudrait que tu voies si tu sens que tu fatigues et que tu te déconcentres vite dans certaines tâches en dehors de l'enseignement pour peut-être envisager aussi un tdah.

    • @aurore.vesperale
      @aurore.vesperale 2 ปีที่แล้ว +1

      @@danslesyeuxdapril1228 J'ai une mémoire vraiment pourrie dans certains cas, au point où ma fiancée qui a aussi un TDAH m'a demandé si j'y avais pensé. Et je me suis reconnue dans certaines choses que tu as dit, mais j'ai l'impression d'être trop du "côté autiste de la force" pour qu'un TDAH soit identifiable.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว

      @@aurore.vesperale Si tu en ressens le besoin, tu peux toujours tenter de te faire tester pour le tdah, il y a peut-être une part de minimisation qui t'empêche de prendre conscience des compensations que tu mets en place. Et parfois les psychiatres qui diagnostiquent le tsa connaissent mal le tdah (comme dans mon cas) et le mettent de côté un peu vite alors que parfois c'est ce qui est le plus handicapant pour nous !

    • @aurore.vesperale
      @aurore.vesperale 2 ปีที่แล้ว

      @@danslesyeuxdapril1228 Pas faux! Je vais d'abord me renseigner pour voir si ça pourrait coller ou non. En tout cas merci pour ta vidéo, tu offres un point de vue qu'on rencontre très peu sur le youtube francophone, c'est vraiment utile !

  • @solenebrodu8936
    @solenebrodu8936 2 ปีที่แล้ว +4

    Pour le tdah c’est pas tant une difficulté à faire les taches je dirais, pour moi c’est plutôt le circuit de la récompense qui est tout pété et qui motive pas à faire les taches dont la récompense n’est pas immédiate. Le tdah a l’hyperfocus pour les taches qui le passionnent et une apparente « flemme » pour les taches comme le ménage ou les factures qui semblent insurmontables et pour lesquelles il y a un besoin de motivation extérieure parfois. Du coup couplé à l’autisme je sais pas ce que ça donne, je pense qu’on reste passionné de taches intéressantes et gratifiantes

    • @putoudagnes3823
      @putoudagnes3823 2 ปีที่แล้ว +3

      C'est pour cela qu'un psychiatre dont j'ai oublié le nom (il fait lui aussi des vidéo...) appelle le TDAH le DAC : Déficit Attentionnel Contextuel = Déficit de l'attention en fonction du contexte, cad de l'intérêt de la tâche : je trouve ce concept très pertinent !...

  • @domenicdelcoco1626
    @domenicdelcoco1626 ปีที่แล้ว

    Vous êtes une personne extraordinaire !!! Courage à vous !!!

  • @christiancormu
    @christiancormu ปีที่แล้ว +1

    Il pourrait aussi s'agir de traits de haut potentiel aussi. Je suis un 2e/TDAH (HP et léger TDAH confirmé par un neuro-psy), avec des traits TSA. On se ressemble à certains égards, quoique je traverse des longues périodes d'hyperfocus, parfois des journée entières.

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 ปีที่แล้ว

    merci excellent week-end en famille des bises 💌

  • @domenicdelcoco1626
    @domenicdelcoco1626 ปีที่แล้ว

    Difficile de vous expliquer la différence avec les différent traitements ... Avez-vous un mail : votre parcours est une végétation luxuriante, une jungle turgescente de vie incroyable que la société vous a forcé à juguler à la machette !!! Vous cartonnez malgré tout !!! Cela n'est pas gratuit pour vous, mais bravo tout de même !!! Je serais heureux de pouvoir échanger avec vous, si cela ne vous importune pas et dans la mesure de votre temps déjà calibré à 48h/24.
    Merci April et beaucoup de courage à vous !!!

  • @LuxInTenebris98
    @LuxInTenebris98 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est ouf je me fais diagnostiqué casi en même temps que toi

  • @hannibalgamingpc6732
    @hannibalgamingpc6732 5 วันที่ผ่านมา

    Je suis actuellement en diag pour le TSA mais je sais que je vais devoir aussi passer par celui du TDAH, faire les tests de QI pour le HPI et peut-être voir pour un ou plusieurs éventuels trouble dys...

  • @guerrieredelumiere88
    @guerrieredelumiere88 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour tes vidéos. Je me soupconne avoir les deux caractéristiques en plus detre Hp. Punaise a 35ans je suis aussi en retard de diagnostic. 😂

    • @guerrieredelumiere88
      @guerrieredelumiere88 10 หลายเดือนก่อน

      Te voir exercer comme enseignante me donne la force de croire que j'ai le droit a une vie professionnelle épanouie. Je cherche ma reconversion après voir été dans le soin des années

  • @boardenjoy2805
    @boardenjoy2805 2 ปีที่แล้ว +1

    Quand je fais des gestes répétitifs comme pendant le bricolage, je suis souvent envahi de pensées. Je ne sais pas si on peut considérer que c'est un manque de concentration, puisque je suis très concentré sur autre chose. Je me demande à quoi pensent les ouvriers neurotypiques toute la journée. En tout cas quand on les interrompt pour leur parler, ils ont l'air présent et répondent de suite.

  • @elfenoir641
    @elfenoir641 2 ปีที่แล้ว

    Coucou merci pour cette vidéo !!! Sur le tdah et le méthylphénidate je te conseille la chaine des fous de Normandie il a beaucoup de contenus sur le sujet !!!

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว

      Oui je connais cette chaîne sauf que le psychiatre a depuis été rayé de l'ordre des médecins à cause de cas d'agressions sexuelles et de relations masochistes avec ses patientes donc depuis je me suis désabonnée...!!

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 2 ปีที่แล้ว

      @@danslesyeuxdapril1228 ah d'accord... je ne savais pas!

    • @elfenoir641
      @elfenoir641 2 ปีที่แล้ว +1

      @@danslesyeuxdapril1228 ah ok waow... on vit dans un drôle de monde... je retourne avec les elfes !!!

  • @vince8182
    @vince8182 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Vidéo intéressante sur le tdah.
    J'ai relevé 2 points
    Hpi. As tu été diagnostiquée hpi.
    Moi c'est limite. J'ai 122 mais ma mémoire de travail me coule complètement. N'aurais tu pas le même problème ?
    Focalisation. Apperement les tdah peuvent énormément s'investir sur un sujet. C'est mon cas. C'est un point tdah et peut-être pas tsa

  • @lGIndependant
    @lGIndependant 2 ปีที่แล้ว

    Dans tes vidéos précédentes tu as déjà parlé de ces symptômes mais en les liant au TSA. Ce que je comprends très bien. (ex: file d'attente compliqué car anxiété+sentiment fort d'injustice si on te passe devant, hyperactivite ou intensité dans les passions ou projets, maladresse d'enclencher l'interaction avec un groupe, etc) Sachant que ce sont des traits marqueur du TSA.. voir du hpi (pour le côté être éparpillé) je ne vois toujours pas la différence TSA vs tdah. Oui.. j'ai beau avoir regardé 15 vidéos sur le sujet je ne comprends toujours pas ce trouble (ou plutôt à le dissocier ou inclure avec les autres troubles neuro).
    PS: le flot verbale hachuré c'est normal pour un TSA. Nous n'avons pas où en tout cas pas tous le don de synthèse, loin de la)

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว +1

      Une différence fondamentale entre les deux : le besoin de cadre et de routine dans le cadre du TSA VS le besoin de nouveauté dans le TDAH + la difficulté à comprendre le non verbal, l'implicite dans le TSA alors que ce n'est pas le cas dans le TDAH (ou il y a une très bonne compréhension du non verbal). Dans les deux cas, il y a des points communs comme l'hyperfocalisation mais dans le cadre du TDAH, cette hyperfocalisation sera couplé à d'importantes difficultés intentionnelles et une grande fatigabilité cognitive alors que dans le cas du TSA, la fatigabilité est avant tout sociale et sensorielle. Quant au hpi, il ne s'agit que d'une efficience intelectuelle supérieure à la norme et non pas d'un fonctionnement neurologique différent.

    • @lGIndependant
      @lGIndependant 2 ปีที่แล้ว

      @@danslesyeuxdapril1228 je lis bien et j'approuve même si ça reste toujours pas clair pour moi! Sinon en ce qui concerne les HP, sauf erreur, c'est bien une atypie neurologique, donc un fonctionnement différent.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว +2

      @@lGIndependant Continue à te renseigner et peut-être que cela va finir par devenir plus clair, j'ai moi-même mis deux ans avant de commencer à réellement comprendre (et j'ai encore plein de choses à apprendre je pense) tu peux regarder la chaîne de Stéphanie Aubertin, psychologue spécialiste du haut potentiel si tu veux approfondir..

  • @redfay8088
    @redfay8088 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai un problème dans la concentration quand il me s'agit d'exercer des tâches, il m'arrive des fois quand je suis de travailler dans l'usine d'oublier brusquement et carrément ce que j'étais entrain de faire! J'ai des difficulté à comprendre les directives verbales de mes supérieurs, je n'interagis qu'à avec ceux qui ne sentiront pas ma différence et mon indigence, je ne sais pas si je souffre d'un retard mental ou d'autisme ou bien les deux !

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 2 ปีที่แล้ว

    Je suis TSA TDAH j'ai les deux et d'après mon expérience personnelle et sans diag je suis ce tout...j'ai compris après avoir décortiquer toute ma vie entière...j'ai 49 ans mais je l'ai vécu à 46.5 ans personne n'a rien vu et je ne savais pas d'être...j'ai des stéréotypies et tout le bazar et j'ai quitté mon job que j'aimais beaucoup mais j'ai choisi mon mieux être...et toujours pas fini de diag et tout me dégoûte ici bas ...je m'en fout j'en ai plus rien à cirer et faut plus me faire des violences car je suis pas encore alzheimer je suis mnémonique et je ne peux plus jamais oublier tous les traumas vécus je fais chier personne mais faut pas me violenter ...je peux me défendre très vite si on tente de me toucher ...j'estime être réparée et je n'ai pas toujours pas confiance en les gens qui croient me connaître mais quedal je suis ambivertie et je connais mon côté colère...je ne reviendrai jamais en arrière point barre

  • @RosaJune.Kairos
    @RosaJune.Kairos 6 หลายเดือนก่อน

    Coucou April, je ne suis pas diagnostiqué mais je pense passer ce cap un jour car j'ai reussi à déceler chez un TDA voir TDAH combiné, des traits autisques, une dyspraxie (je fais aussi de la danse et du piano) et une dyscalculie sans oublié mon hypersensibilité un hpe potentiel. Est-ce qu'on peu dire ça chez le psychiatre au premier rdv ? Je ne sais pas comment ça se passe

  • @olivierdel.9081
    @olivierdel.9081 2 ปีที่แล้ว +2

    Pas facile de faire le tri entre ce qui relève du TSA, HPI, TDAH, etc ... Concernant la mémoire de travail, le test de QI a-t-il révélé un IMT moins haut que les autres sous-indices ? Ou cela n'est pas significatif vis à vis du TDAH ? En tout cas c'est super que tu continue à te découvrir !

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui c'est complexe mais ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'en creusant un peu et en prenant le temps d'écouter la personne, il est tout à fait possible de préciser le diag. Le problème c'est que la plupart des professionnels ne creusent pas ou pas suffisamment.
      Oui, j'avais une faible mémoire de travail et plus faible que dans mes autres domaines de compétences (ex 90 en IMT contre 131 en verbal)

    • @olivierdel.9081
      @olivierdel.9081 2 ปีที่แล้ว

      @@danslesyeuxdapril1228 ah oui effectivement, cela aurait pu alerter ta neuropsy qui t'a fait passer le WAIS, c'est un écart significatif quand même.
      J'ai aussi eu un IMT plus bas que le reste, mais à 117 malgré tout, donc je ne crois pas être concerné par le TDAH !

    • @anabelle1508
      @anabelle1508 2 ปีที่แล้ว +1

      Olivier, j’ai un IMT de 117 et un QI plutôt homogène et j’ai un TDAH. Adulte, on peut compenser énormément. L’IMT n’est donc pas forcément révélateur.

    • @anabelle1508
      @anabelle1508 2 ปีที่แล้ว

      Comme toi, le reste des indices est plus élevé (125). Mais IMT et IVT sont plus bas.

    • @olivierdel.9081
      @olivierdel.9081 2 ปีที่แล้ว +2

      @@anabelle1508 OK, c'était précisément l'objet de ma question, merci de ta réponse ! Et oui, c'est fou à quel point on peut compenser, et que certaines caractéristiques peuvent en contrebalancer ou en cacher d'autres !

  • @lGIndependant
    @lGIndependant 2 ปีที่แล้ว

    Ce problème d'inattention ou concentration je ne sais pas quoi en penser. Pour reprendre ton exemple de la pièce avec les tableaux au mur, je vais être idem hyperstimule par tous ces objets etc mais à l'inverse mon regard va s'accrocher dans la seconde a un détail sur un tableau qui interpelle ma curiosité ou moins besoin visuel de cohérence ou incohérence. Pour l'histoire des tâches complexes par contre je pense que je suis en paradoxe. J'adore les tâches complexe, ça me stimule me challenge mais il faut que ça soit visuel ou que je puisse l'imager dans mon esprit. Un problème arithmétique à l'oral me pose beaucoup de souci. Est-ce qu'on peut considérer ça comme de la perte d'attention sur cours terme? Par contre tu me demandes de trouver les intrus ou incohérences sur une image je suis très performant. Actuellement j'ai un pré diag de TSA THPI par mes neuropsy. J'ai mon bilan + test complémentaire tsa dans 10 jours... Donc je verrai bien si dans le rapport il me parle de ce fameux tdah.. :)

  • @marionbask8176
    @marionbask8176 ปีที่แล้ว

    Bonjour April, je soupçonne un Tdah sans hyperactivité en plus de mon TSA. Je me demande si cela aurait de l'importance ou pas de le savoir... Est ce qu'on peut avoir ce souci de flux de pensées incontrôlables même sans le côté Hyperactif/impulsif ?

  • @ailailail666
    @ailailail666 2 ปีที่แล้ว +2

    Moi 31 ans, en cours de diag TSA, qui reprend mes études de psy pour être neuropsychologue, comment gère tu la reprise ? En étant TSA ?

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว +2

      Ah c'est intéressant une neuropsy tsa ! Je gère comme je peux la reprise, surtout en me reposant beaucoup, en limitant les interactions sociales, en planifiant le plus possible pour éviter les crises autistiques...

    • @ailailail666
      @ailailail666 2 ปีที่แล้ว +1

      @@danslesyeuxdapril1228 Les cours de psychologie à distance je suppose ? P.S: Au contraire je trouve que tu t’exprime très bien tes vidéos m’ont beaucoup aidé à entamer la démarche de diagnostic

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 ปีที่แล้ว

    18:29 Non tu te trompe, trop penser, avoir un pensée arborescente c'est bien les hpi, les tdah on une pensée en "boule de flipper" , très rapide et qui passe d'un sujet à l'autre qui n'a rien à voir, le mode zapping ! Ce sont des zappeurs. HPI et tda/h on des points communs en ce qui concerne l'hyperactivité mentale. Mais elle s'exprime différemment. Donc ce que tu avait lu n'est pas scientifiquement faux.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 ปีที่แล้ว

    Chez les TSA + TDA/H d'après mes recherches j'ai cru comprendre qu'en plus de l'effet paradoxal calmant de la Ritaline, sur l'hyperactivité et l'impulsivité, ca aidait les autistes ou les aspergers à être plus concentré sur le social, avoir plus de plaisir de motivation et d’intérêt aux interactions sociales. Peu tu me confirmer cet effet sur ta sociabilité et attention au langage non verbal ? Je n'ai pas la patience d'écouter 30 minutes de cours sur le tda/h je connais ce sujet quasiment par cœur à fond, sauf dans le mix TSA+TDA/H. J'ai eu l'occasion de démonter des psy et des médecins et même un psychiatre tellement ils sont incompétent en tda/h. Ce qui explique mon exaspération à écouter encore un truc sur le tda/h tellement j'ai du passer d'heure à étudier ce sujet pour attaquer les "professionnel" qui avait fait n'importe quoi...

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว

      Pour l'instant je ne prends pas encore la ritaline mais je peux déjà affirmer que le combo TSA+TDAH facilite beaucoup les interactions sociales, on décode beaucoup mieux les intentions d'autrui parce qu'on est plus focus sur le non verbal qu'un autiste sans TDAH, ça nous rend plus créatif aussi donc soulage la rigidité mentale qu'on a en tant qu'autiste même si elle reste quand même handicapante. Mais ça reste très lourd d'avoir un TDAH et de sans cesse devoir se stimuler pour se rééquilibrer, et la charge mentale est énorme également. Pour ces raisons, j'ai hâte de commencer le traitement (pour l'instant je ne peux pas car je suis enceinte).

    • @dragonbleu1205
      @dragonbleu1205 2 ปีที่แล้ว +1

      @@danslesyeuxdapril1228 Alors j'espère que ca va bien se passer pour toi après ton accouchement ! Merci pour ton explication car je savais pas que le tdah pouvait apporter du positif pour le non-verbal et la socialisation.
      Bises bon courage !

  • @fabiengarcia3011
    @fabiengarcia3011 ปีที่แล้ว

    Et maintenant, le TDAH innatentif commence à être séparé de ce trouble pour décrire un tout autre trouble ==> le CDS (cognotive disengagement syndrome). Voici les infos d'un expert en anglais : th-cam.com/video/tQDuF-MKBDI/w-d-xo.html & th-cam.com/video/n7aio0isias/w-d-xo.html

  • @gwla9106
    @gwla9106 9 หลายเดือนก่อน

    Tu as payer combien le diag dans le privé

  • @stepheyt181
    @stepheyt181 2 ปีที่แล้ว

    Je ne conseillerai pas la ritaline mais le CBD. Il semblerai que les effets secondaires peuvent être lourds...

    • @blueberryz9368
      @blueberryz9368 2 ปีที่แล้ว

      Ça n'a rien à voir, il n'y a pas de point de comparaison...

  • @mggirl8954
    @mggirl8954 2 ปีที่แล้ว

    Comment tu arrives à être enseignante avec tous ces troubles ?

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว +1

      Lol...tu penses que je devrais rester cachée chez moi et arrêter de vivre?

    • @mggirl8954
      @mggirl8954 2 ปีที่แล้ว

      @@danslesyeuxdapril1228 non pas du tout simple question ! Car avec tdah compliqué à mon avis.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว +1

      @@mggirl8954 Oui c'est ce que j'explique dans la vidéo. Beaucoup de fatigue cognitive et de charge mentale. Mais j'explique aussi que mon TDAH m'a permis de mieux compenser mon TSA donc il est aussi une aide pour moi. Je pense que sans TDAH, je serai beaucoup moins énergique et créative..

  • @Marguerite23902
    @Marguerite23902 2 ปีที่แล้ว

    Ah je pensais que le CRA détectait aussi le TDAH.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว +1

      Je suis passée par le privé !

    • @eleonorecoste6338
      @eleonorecoste6338 2 ปีที่แล้ว

      Je me demande encore ce que détectent les CRA lorsque les parents mentent ?...

  • @sarybendy5194
    @sarybendy5194 2 ปีที่แล้ว

    Moi est mes deux garçons sommes austiste hps TDAH perso je souffre plus du TDAH que de l'autisme et pourtant c'est moin bien reconnu ou mal vu 😟

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 ปีที่แล้ว

    La mémoire de travail n'est pas plus faible pour le tda/h ca c'est un résultat brut non expliqué lors d'un test de QI, ce qui se passe lors d'un tda/h c'est que la mémoire de travail est saturé par la discractibilité, interne ou externe des "parasites" qui provoque une difficulté d'attention. Avec la Ritaline et son effet paradoxal sur les hyperactifs le focus / la concentration se fait plus facilement et le calme intérieur aussi alors la mémoire de travail est libéré de tout les "parasites" et elle est alors plus déficitaire. Attention car les dys aussi on des soucis avec les test de QI qui ne mesure que la mémoire de travail auditivo-verbal lier à du calcul mental et pas la visuel ou auditif pure !! Ce résultat brut du test de QI sans chercher le pourquoi du comment qu'est-ce qui se cache derrière un mauvais résultat au test de mémoire de travail c'est typique des mauvais neuropsy qui diag direct des tdah alors qu'il y a autre chose ! Attention. Si tu prends de la Ritaline et qui tu ne ressent pas un effet calmant mais un effet speed agité pile électrique c'est que tu n'as pas un tda/h. Il faut impérativement avoir l'effet paradoxal de la rita qui "CALME". Je rajoute aussi le trouble anxieux qui sature la mémoire de travail de pensées anxieuses, et ca aussi ca pète les perfs de la mémoire de travail surtout à un test de QI qui est ultra anxiogène pour les anxieux de base. De la ritaline pour un anxieux c'est direct le mode défoncé pile électrique et ca permet de prouver à un médecin charlatant ou un mauvais neuropsy comme j'en ai connu qu'ils racontent n'importe quoi et que c'est pas un tda/h mais autre chose. Leurs cours de psycho sont basique et cul cul du style pb mémoire de travail = tda/h. Ben non c'est plus compliqué que ca.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  2 ปีที่แล้ว

      Alors pour le coup, ma neuropsy n'a même pas interprété mes mauvais résultats en mémoire de travail à court terme, justement c'est bien ça le problème que j'ai eu. Je n'avais aucune explication à mes difficultés. Ce n'est pas elle qui a diag mon TDAH, mais un psychiatre spécialisé, il était allé se former en Angleterre car il disait qu'en France, la formation était trop mauvaise. La neuropsy n'est pas sensée diag quoi que ce soit d'ailleurs il me semble, ce qui ne l'a pas empêché de me dire que je n'étais pas autiste car je savais m'adapter^^
      Oui, une faible mémoire de travail peut aussi s'expliquer par un trouble des apprentissages, ce qui est mon cas, je suis dyspraxique. Après là je parle de la mémoire de travail à court terme qui était mauvaise mais ma mémoire de travail à long terme était bien meilleure ce qui renvoie à ce que tu expliques. Ce n'était pas un problème de manque d'encodage puisqu'après coup je me souvenais de l'information mais plutôt de trop forte distractibilité.

    • @dragonbleu1205
      @dragonbleu1205 2 ปีที่แล้ว +1

      @@danslesyeuxdapril1228 Oui c'est aussi ce que je reproche aux neuropsy français ils sont pas terrible et ils expliquent pas assez les choses dans les détails ou n'explique rien du tout. Ton expérience me confirme qu'il y a un gros problème niveau compétence des psy en France puisque en Angleterre le niveau semble déjà au dessus !

    • @douceureuse7086
      @douceureuse7086 ปีที่แล้ว

      ​@@danslesyeuxdapril1228 salut April, si tu as un email, jaimerais te poser la question , quel est le psychiatre qui ta diagnostiquee?