Le FabLab de l'ULB

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ม.ค. 2025
  • Issu d'un programme académique populaire au MIT appelé "How to make almost Anything", les FabLabs (contraction de Fabrication Laboratory) constituent un réseau mondial d'ateliers locaux "open source" s'inscrivant dans une nouvelle révolution industrielle. C'est dans cette démarche que s'inscrit le FabLab de l'ULB.
    La philosophie de ces lieux est de rendre facilement accessible au plus grand nombre une série de machines de production numérique indispensables à la réalisation d'un projet: imprimantes 3D, découpeuse laser, CNC...
    Une première version du projet de l'ULB, en collaboration avec Bruxelles Formation, est née en 2013 sous la forme d'un FabLab mobile. Enseignants et étudiants de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta sont allés à la rencontre du grand public, des écoles et des musées pour tester et promouvoir ces nouveaux outils de production.
    Une deuxième version, installée dans des locaux de la Faculté d'Architecture (site Flagey) et inaugurée ce 4 février, est aujourd'hui opérationnelle et s'ouvre à tous !
    "Ce nouveau lieu, souligne Victor Lévy, professeur à la Faculté d'Architecture, se veut un espace de brassages et de créations entre les différentes facultés, avec des projets interfacultaires et interdisciplinaires riches et multiples. Il vise aussi à favoriser la rencontre, les échanges entre une grande variété de publics: étudiants, enseignants, chercheurs, mais également tout citoyen qui cherche à fabriquer ou réparer un objet. Il se veut également un lieu de formation plus large. Toute personne désireuse de se former à l'utilisation des machines et de la technologie est invitée à s'inscrire à la formation fournie et encadrée par les FabManagers."
    Plus d'information: www.fablab-ulb.be

ความคิดเห็น •