Djamila Bouhired, icône des révoltes algériennes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 มี.ค. 2019
  • Djamila Bouhired est l'icône de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie : torturée, condamnée à mort, libérée, épouse de Jacques Vergès qui fut son avocat, égérie de l'Egyptien Youssef Chahine ou de la diva libanaise Fairouz.
    À 84 ans, elle manifeste ce mois de mars contre un cinquième mandat du président Bouteflika. Trait d'union dans l'histoire algérienne pour la défense de la démocratie, voici son histoire.
    #algerie #djamilabouhired #cultureprime
    _____________
    Les autres vidéos de @Culture Prime 👉 • À l'origine de l'alpha...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

ความคิดเห็น • 73

  • @albatrosroyal8549
    @albatrosroyal8549 5 ปีที่แล้ว +70

    Faut pas oublier Djamila Boupacha ; Hassiba Ben Bouali et d'autres femmes y compris des françaises toutes des icônes.

    • @fidanada4716
      @fidanada4716 4 ปีที่แล้ว +1

      Ouï tout a fait vrai

    • @fatehcheniti4789
      @fatehcheniti4789 3 ปีที่แล้ว

      Entièrement d'accord avec vous.merci pour cette remarque intéressante.

    • @ALGERIENetGAY
      @ALGERIENetGAY ปีที่แล้ว +1

      Prise au piège dans la Casbah, Ben Bouali voulait se rendre aux paras mais Ali la Pointe l'en empêcha et l'entraina avec lui dans le trépas ainsi que le petit Omar..Voilà la vérité qu'on cache aux algériens..

    • @BHA231
      @BHA231 ปีที่แล้ว +3

      ​@@ALGERIENetGAY
      la légende raconte "qu'un algérien gay " était avec Ali la pointe au moment de sa mort mais il s'en est sorti pour nous raconter la véritable histoire !!!

  • @istiklalnow6002
    @istiklalnow6002 3 ปีที่แล้ว +17

    Ah! les femmes Algeriennes. Elles ont donné vie, elles ont combattu, elles ont construit l'Algerie. Elles construisent toujours. Sans elles, le pays serait parti à la derive durant les annees sombres qu'a connues l'Algerie. Gloire aux femmes Algeriennes.

  • @fzd5953
    @fzd5953 5 ปีที่แล้ว +22

    Vive l'Algérie libre 🇩🇿

  • @ryuji_risky
    @ryuji_risky 4 ปีที่แล้ว +14

    Est Hassiba ben bouali en va jamais oublier que vous l'avez tué et aussi les deux sœurs Mérieme et Fadila saadane et ourida meddad vous avez tué des femmes qu'elles voulait libéré leurs pay on oublie pas ça

  • @hassanbourichi781
    @hassanbourichi781 4 ปีที่แล้ว +15

    J'ai pour cette femme beaucoup d estime je suis témoin de tout ce qu elle a enduré dans les années 50 c est une icône et une très grande dame de L ALGÉRIE santé et longue vie lala D JAMILA que dieu vous protège

    • @paulettedantony5108
      @paulettedantony5108 ปีที่แล้ว

      Poser des bombes dans les lieux publics pour massacrer des innocents c'est abjecte et criminel ce n'est pas glorieux !

    • @ALGERIENetGAY
      @ALGERIENetGAY ปีที่แล้ว +1

      Et si c'étaient ton grand-père ou ton grand-oncle qui auraient été les victimes des bombes de ta Djamila dans un de ces cafés...tu en penserais quoi ?

    • @fishybeloved
      @fishybeloved ปีที่แล้ว

      @@ALGERIENetGAYet si on oppressait ton peuple en le torturant et en tuant 45000 algériens dans une manifestation t’en penserais quoi?

    • @fishybeloved
      @fishybeloved ปีที่แล้ว +1

      @@ALGERIENetGAYtoi qui est gay devrait être le mieux placé pour comprendre la révolte contre l’oppression, mais bon on va rien dire.

    • @ALGERIENetGAY
      @ALGERIENetGAY ปีที่แล้ว

      @@fishybeloved Justement..j'ai demandé protection à la France l'ex-"tyran"-colonisateur qui m'a accordé l'asile politique car en Algérie ma vie était en danger à cause de mon orientation sexuelle..À votre avis donc..qui est le méchant et qui est le gentil ? 6 millions d'algériens qui squattent en France chez l'ex-ennemi..cela prouve bien par A +B que la colonisation française en Algérie n'était pas si cruelle que ça ! Ils la trouvent donc si pourrie que ça notre Algérie indépendante ?

  • @khiblohadushitbahtebiw1735
    @khiblohadushitbahtebiw1735 ปีที่แล้ว +5

    Toutes les femmes algériennes de l'époque ont toutes participer à la guerre de libération peu importe la manière, filles , sœurs , mamans elles ont toutes participées rebi yerhamhom weytawal fi omr li mazal en vie , aucun mot ne pourrait égaler la continuité des traditions et des valeurs qu'elle ont contribué à véhiculé et inculqué, ces petites de a peine 10 ans qui fesai a manger pour 30 ,40 personnes, ces combattantes et bcp d'autres vous êtes une fierté et un monument de l'histoire algérienne 🌺💐💐💐

  • @laguerrierealgerienne7434
    @laguerrierealgerienne7434 4 ปีที่แล้ว +8

    Le symbole de toute l'histoire de la guerre d'Algérie Djamila Bouhired. Ces valeureuses Femmes et valeureux Hommes ont vaillamment combattu le colonialisme et ont fait de l'Algérie une terre libre et indépendante.

    • @planetmyr4719
      @planetmyr4719 4 ปีที่แล้ว

      Oui...a quoi sert l indépendance quand on a rien à bouffer! Ça ne veut plus rien dire l indépendance aujourd'hui, nous sommes dans la mondialisation, c est un autre monde! Uniquement de commerce entre les pays. Pour les pays en guerre, toujours le commerce des armes, les usa ont besoin de bouffer...ainsi va le monde depuis le temps des rois.

  • @missjustice6572
    @missjustice6572 5 ปีที่แล้ว +9

    Merci pour elle, pour ces 3.55

  • @malikal.m.9027
    @malikal.m.9027 ปีที่แล้ว +2

    Ich habe meine Tochter 1977 nach DJAMILA Bouhired benannt . Habe den Film gesehen , der mir sehr ans ❤️ ging , mit der Ägyptischen Schauspielerin . Es war die Lebensgeschichte die mich als Junges Mädchen Faszinierte.

  • @leylasidamed2855
    @leylasidamed2855 4 ปีที่แล้ว +11

    Je l'adore cette révolutionnaire, et vive l'Algérie et vive le peuple algérien !

  • @mouradfourar7925
    @mouradfourar7925 4 ปีที่แล้ว +6

    Respect a vous toutes fierté

  • @ler9029
    @ler9029 ปีที่แล้ว +3

    Gloire à Djamila et à tous nos martyrs !

  • @peace2606
    @peace2606 4 ปีที่แล้ว +5

    Viva Algeria.

  • @kaderdahmani5851
    @kaderdahmani5851 5 ปีที่แล้ว +6

    Vive l.Algérie vive jamila el moukhadrama

  • @nadiaghalem1780
    @nadiaghalem1780 3 ปีที่แล้ว +3

    Il y a 42 million de jeunes hommes et femmes qui marchent et scandent des slogans de liberté, d'amour du pays

  • @chien1789
    @chien1789 5 ปีที่แล้ว +23

    Message de Djamila Bouhired à la jeunesse Algérienne aujourd'hui :
    Mes chers enfants et petits-enfants.
    Je voudrais d’abord vous dire tout mon bonheur d’être parmi vous, pour reprendre ma place de citoyenne dans ce combat de la dignité, dans une communion fraternelle.
    Je voudrais vous dire toute ma gratitude pour m’avoir permis de vivre la résurrection de l’Algérie combattante, que d’aucuns avaient enterrée trop vite.
    Je voudrais vous dire toute ma joie, toute ma fierté de vous voir reprendre le flambeau de vos ainés. Ils ont libéré l’Algérie de la domination coloniale ; vous êtes en train de rendre aux Algériens leurs libertés et leur fierté spoliées depuis l’indépendance.
    Alors que les Algériens pleuraient leurs chers disparus dans la liesse et la dignité retrouvée, les planqués de l’extérieur avaient déclaré une nouvelle guerre au peuple et à ses libérateurs pour s’installer au pouvoir.
    Au nom d’une légitimité historique usurpée, une coalition hétéroclite formée autour du clan d’Oujda, avec l’armée des frontières encadrée par des officiers de l’armée française, et le soutien des “combattants” du 19 mars, a pris le pays en otage.
    Au nom d’une légitimité historique usurpée, ils ont traqué les survivants du combat libérateur, et pourchassé, exilé, assassiné nos héros qui avaient défié la puissance coloniale avec des moyens dérisoires, armés de leur seul courage et de leur seule détermination.
    Plus d’un demi siècle après la victoire sur la domination coloniale et l’accession du pays à l’indépendance, le système politique installé par la force en 1962 tente de survivre par la ruse, pour continuer à opprimer les Algériens, détourner nos richesses, et prolonger la tutelle néocoloniale de la France pour bénéficier encore de la protection de ses dirigeants. Ceux qui, au nom d’un patriotisme de bazar, exigeaient la “repentance” de la France, ont fini par tomber les masques. Combien de dirigeants, à la retraite ou encore en activité, combien de ministres, combien de hauts fonctionnaires, combien d’officiers supérieurs de l’armée, combien de chefs de partis, se sont repliés sur l’hexagone, leur patrie de rechange, le refuge du fruit de leurs rapines ?
    Dernier signe révélateur de ces liens pervers de domination néocoloniale, le soutien du président français au coup d’Etat programmé de son homologue algérien est une agression contre le peuple algérien, contre ses aspirations à la liberté et à la dignité. Au nom de quelle conception bien singulière de la démocratie, au nom de quelles valeurs universelles peut-on voler au secours d’un régime autoritaire, pour prolonger, hors de toute base légale, le pouvoir d’un autocrate, de sa famille, de son clan et de leurs clientèles, massivement rejetés par la volonté du peuple algérien ?
    Dans son long combat libérateur, le peuple algérien ne s’est jamais trompé de cible. Si notre génération a combattu le système colonial, elle a su apprécier à sa juste valeur la solidarité active du peuple français, notamment de son avant-garde progressiste.
    Mes chers enfants et petits enfants.
    Par ce rappel historique, je voudrais attirer votre attention, vous la jeunesse algérienne en lutte, sur les dérives qui menacent votre combat.
    En renouant le fil de l’histoire interrompu en juillet 1962, vous avez repris le flambeau qui va éclairer le chemin de notre beau pays vers son émancipation, dans la dignité retrouvée et dans les libertés à reconquérir. Là où ils se trouvent, je suis convaincue que nos martyrs, qui avaient votre âge lorsqu’ils avaient offert leur vie pour que vive l’Algérie, ont, enfin, retrouvé la paix de l’âme.
    Par votre engagement pacifique qui a désarmé la répression, par votre civisme qui a suscité l’admiration dans le monde, par cette communion fraternelle tapie dans nos cœurs et qui resurgit chaque fois que la patrie est en danger, vous avez ressuscité l’espoir, vous avez réinventé le rêve, vous nous avez permis de croire de nouveau à cette Algérie digne du sacrifice de ses martyrs et des aspirations étouffées de son peuple. Une Algérie libre et prospère, délivrée de l’autoritarisme et de la rapine. Une Algérie heureuse dans laquelle tous les citoyens et toutes les citoyennes auront les mêmes droits, les mêmes devoirs et les mêmes chances, et jouiront des mêmes libertés, sans discrimination aucune.
    Après des semaines d’une lutte pacifique, exemplaire dans l’histoire et de par le monde, votre mouvement est à la croisée des chemins ; sans votre vigilance, il risque de sombrer dans le catalogue des révolutions manquées.
    Tapis dans l’anonymat et la clandestinité, des manipulateurs déguisés en militants, des agents-provocateurs en service commandé, des serviteurs zélés du système fraichement repentis, tentent de détourner votre combat, pour le mener vers une impasse, dans le but de donner un sursis aux usurpateurs et de maintenir le statu quo. Des listes de personnalités confectionnées dans des laboratoires occultes circulent depuis quelques jours pour imposer, dans votre dos et contre votre volonté, une direction fantoche à votre mouvement.
    Mes chers enfants et petits enfants.
    En quelques semaines, vous avez révélé au monde, surpris, ce que le peuple algérien avait de plus beau, de plus grand, malgré des décennies d’oppression pour vous imposer le silence.
    Il vous appartient à vous qui luttez dans les universités pour une formation de qualité, dans les entreprises pour imposer vos droits syndicaux, dans les tribunaux pour faire reculer l’arbitraire, dans les hôpitaux pour exiger des soins de qualité pour tous ; il vous appartient à vous les journalistes, qui traquez la vérité pour démasquer le mensonge et la manipulation, et dont certains d’entre vous l’ont payé de leur vie ; il vous appartient à vous les artistes, qui mettez de la lumière dans l’obscurité de notre quotidien, il vous appartient à vous qui résistez contre la déchéance pour imposer de l’éthique ; il vous appartient à vous tous de dessiner votre avenir, et de donner corps à vos rêves.
    Il vous appartient à vous, et à vous seuls qui luttez au quotidien, de désigner vos représentants par des voies démocratiques et dans une totale transparence.
    Notre génération a été trahie ; elle n’a pas su préserver son combat contre le coup de force des opportunistes, des usurpateurs et des maquisards de la 25e heure qui ont pris le pays en otage depuis 1962. Malgré la colère du peuple qui l’a rejeté, leur dernier représentant s’accroche encore au pouvoir, dans l’illégalité, le déshonneur et l’indignité.
    Ne laissez pas ses agents, camouflés dans des habits révolutionnaires, prendre le contrôle de votre mouvement de libération.
    Ne les laissez pas pervertir la noblesse de votre combat.
    Ne les laissez pas voler votre victoire…
    Djamila Bouhired

    • @FLISSATimes-Kabyle
      @FLISSATimes-Kabyle 5 ปีที่แล้ว +3

      Respect Madame et honneur pour l'Algérie d'avoir enfanté une héroïne, digne fille de Fadma N'Sumer et Dehya.
      Il faut se méfier des agents du Qatar et Arabie saoudite sans oublier la Turquie qui sont tous membre de la CIA.
      Ils avancent avec des drapeaux de Palestine, ils pensent à leur ouma et oublient leur patrie pendant que ceratins Palestiniens dobt le MOUSSAD.

    • @mohsendu62
      @mohsendu62 5 ปีที่แล้ว +2

      merci chef

    • @djebbarisidimohammed9371
      @djebbarisidimohammed9371 2 ปีที่แล้ว +2

      Merveilleux message à soutirer des larmes....Merci de nous redonner courage est espoir.

  • @anamelendolecea3082
    @anamelendolecea3082 3 ปีที่แล้ว +3

    Gisèle Halimi n’a-t-elle pas joué un rôle essentiel dans la libération de Djamila Boupacha?

  • @thakafamag
    @thakafamag 3 ปีที่แล้ว +1

    Les belles d'Algérie ❤

  • @kouidermagra2550
    @kouidermagra2550 5 ปีที่แล้ว +3

    BRAVO JAMILA

  • @bobstones5215
    @bobstones5215 5 ปีที่แล้ว +2

    Je propose un Comité de négociation composé de personnes suivantes: Mr Bouchachi
    Mme djamila Bouhired , Mr Benhadid ( general en retraite) ,Mme zoubida assoul, Mr boumella; Maitre Ait larbi

    • @Omar-Khayyam
      @Omar-Khayyam ปีที่แล้ว

      Et Bernard Henri Levy aussi

  • @Hesshocine
    @Hesshocine 7 หลายเดือนก่อน +1

    Je ne peux pas m’empêcher de verser une larme à chaque fois que l’on parle de mon pays et surcroît lorsqu’il s’agit de combattant de la guerre d’indépendance. Djamila était l’Algérie

  • @msveritejustice4680
    @msveritejustice4680 ปีที่แล้ว +8

    Gloire aux combattants de la libération Algérienne ..Allah yerham tous les martyrs et chouhadas 🤲☝ Amine

  • @FranceCulture
    @FranceCulture  5 ปีที่แล้ว +4

    En savoir plus : www.franceculture.fr/histoire/djamila-bouhired-licone-des-revoltes-algeriennes

  • @ladissidente2731
    @ladissidente2731 5 หลายเดือนก่อน +1

    LA REDOUTABLE ALGÉROISE DJAMILA BOUHIRED Belle et Rebelle
    Wallah yarham chouhada 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

  • @anamelendolecea3082
    @anamelendolecea3082 3 ปีที่แล้ว +1

    Et Simone de Beauvoir écrivit un article implacable en une du Monde du 2 juin 1960.

  • @planetmyr4719
    @planetmyr4719 4 ปีที่แล้ว +3

    Daouha bel beroudi! Les femmes algériennes ont été des Amazones, l Algérie a beaucoup d héroïnes comparé à la guerre qu à vécue la France où juste deux figures féminines sont sorties du lot. Bref, Djamila bouhired aurait dû avoir un siège au gouvernement, rien, elle s est retrouvée sans le sou. C est une femme de tête et libre.

  • @hnafikhrla7864
    @hnafikhrla7864 4 ปีที่แล้ว +1

    Une vidéo en ligne , archives secrètes montre les Moudjahidettes au maquis, version colorisée,à ne pas manquer avec censure d'état, gloire à nos Martyrs !

    • @sarrahottoman6235
      @sarrahottoman6235 2 ปีที่แล้ว

      Bjr, je pourrais avoir le lien svp

    • @ALGERIENetGAY
      @ALGERIENetGAY ปีที่แล้ว

      Heu...elles remontaient le moral des troupes ? 😂

  • @Accentschool213
    @Accentschool213 3 ปีที่แล้ว

    Aya mlih c bien

  • @mouradtifest305
    @mouradtifest305 4 ปีที่แล้ว +1

    Plz in english

  • @mohamedbelmekki9082
    @mohamedbelmekki9082 10 หลายเดือนก่อน

    J’aime beaucoup notre Djamila Bouhired

  • @RedSparrow_FREEDOM
    @RedSparrow_FREEDOM 6 หลายเดือนก่อน

    ♥️

  • @FLISSATimes-Kabyle
    @FLISSATimes-Kabyle 5 ปีที่แล้ว +2

    A leur tête Fadhma N'Sumer et des milliers d'autres

  • @raisshamidou715
    @raisshamidou715 ปีที่แล้ว

    Bravo au femmes Algériennes

  • @kolaxx7183
    @kolaxx7183 2 ปีที่แล้ว

    Les femmes algériennes ont toujour jouer un rôle important dans l’es guerre tout comme les hommes mais malheureusement à la fin ont ne leur a donner aucune reconnaissance, ont vit dans un pays ou ont a pas les meme droit que les hommes alors que ce pays c nous aussi qu’il l’avons libéré !

  • @mA-zb7it
    @mA-zb7it 3 หลายเดือนก่อน

    Excellent !!

  • @hakimbeaugosse.4882
    @hakimbeaugosse.4882 ปีที่แล้ว

    C’était des femmes d’exception elles ne sont pas reconnues à leurs juste valeurs à quand on va les valoriser
    Les femmes Algériennes ont était pour la libération de notre pays
    Allah yerhmhahoum

  • @safiaderkaoui4802
    @safiaderkaoui4802 ปีที่แล้ว

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️👍👍👍👍👍👍

  • @fier62
    @fier62 11 หลายเดือนก่อน

    l'algerie terres des heros

  • @msveritejustice4680
    @msveritejustice4680 ปีที่แล้ว

    Pourquoi contre Bouteflika qui amené la paix entre les Algériens ? ?

  • @danielemar8394
    @danielemar8394 2 ปีที่แล้ว

    Jamila de père algérien et mère tunisienne le sang mélanger 🇩🇿🇹🇳

  • @larbilaarobi_1361
    @larbilaarobi_1361 ปีที่แล้ว

    ❤❤❤❤😢😢😢😢😢😢🎉🎉🎉🎉🎉

  • @soleilrougelhorizon3439
    @soleilrougelhorizon3439 2 หลายเดือนก่อน +1

    Ma mere kerrou hayat elle avait ce sur nom Jamila bouhired chez la femme de btat de ben chrif okba nissa boumedienne toutes de rencontrer à la rue hoche chez ma mère qui avait un salon de coiffure de son oncle qui lui a laisser George baba Issa de Nice après ma tente boumediendueniste est aller ramener l À LN ancienne sécurité militaire avait accusé la mère d’être le centre des contactes de la sa a commencé la guerre des clans soit disant ont eu des contacts avec les français c’était de 1969 elle avait rendue en 1976 à son oncle qui venue reprendre ses clefs

  • @mohammedassafi9454
    @mohammedassafi9454 5 ปีที่แล้ว +6

    نعم جميلة بوحيرد مناضلة جزائرية كبيرة....جابهت و تحدت بقوة آلة القمع و العذاب الفرنسية....و هذا شيء لا ننكره عليها....و لكن وهي تعيش آخر أيام عمرها ...و هي التي عرفت معنى تدوق الشعوب للحرية....فقد شوهت تاريخها النضالي حين سعت لتأييد قتلة شعوبهم وأعداء الحرية و أعني بهم السيئان الذكر السيسي و بشار.....لقد صدمت الملايير من الأحرار....في المقابل نجدها الآن تساند التظاهرات السلمية بالجزائر لدحر العصابة التي مصت دماء الجزائريين...وهذا حقها و نؤيدها فيه....و لكن ما أنكره عليها لماذا تنكر هذا الحق على الشعوب الأخرى فتسعى لتأييد جلاديهم. ...لقد سقط القناع يا بوحيرد.....وسقطت في أعين من خدعوا فيك...

    • @paulettedantony5108
      @paulettedantony5108 ปีที่แล้ว

      Poser des bombes dans les lieux publics pour massacrer des innocents ce n'est pas glorieux, elle y gagnera à rester discrete ,comment peut elle dormir sans penser aux malheurs qu'elle a provoqués ??

    • @ragnarledesosser4335
      @ragnarledesosser4335 10 หลายเดือนก่อน

      هي عجوز الان و المعلومات التي قدمت لها عن سوريا قالو لها ان بشار الاسد حامي الحمئ يتعرض لمؤامرة دولية امريكية صهيونية اوربية كي يدمرو سوريا --- هي كان رد فعلها من هذا المنطلق لكن تراجعت عن تصريحاتها عندما رات الحقيقة و قيام المجرم بشار بقتل شعبه و قالت المجرم ليس له لون او اصل و كل من يقمع شعب اعزل فهو مجرم ( اي قناع سقط هذه المراة ارجل منك هي تعرضت للكهرباء و قلع الاضافر بالكلاليب و طفي السجائر علئ نهديها و ثديها و لم تتفوه بكلمة بل واجهت الجلادين في المحكمة بكل شجاعة ادهشت العالم -- هل انت تتحمل دقيقة واحدة ما تعرضت له هذه المجاهدة من تعديب و الله دقائق راح تبيع كل ما تعرف لهذا كلامك لا شيئ و لن ينقص من وزن امراة عضيمة مثل جميلة بوحيرد

  • @hnafikhrla7864
    @hnafikhrla7864 4 ปีที่แล้ว +1

    le pays est fou-tu...Le votre bien sur !

  • @larbilaarobi_1361
    @larbilaarobi_1361 ปีที่แล้ว

    🎉🎉🎉🎉🎉🎉❤❤❤❤😮😮😮😮

  • @mohsenbendiab911
    @mohsenbendiab911 3 หลายเดือนก่อน

    Djamila Bouhired est décédée durant la révolution...

  • @agnesbailly7241
    @agnesbailly7241 2 ปีที่แล้ว

    Lutte et liberté des femmes y a qu' 'à voir maintenant comment elles sont toutes voilées !pff

  • @Richard-ot4nl
    @Richard-ot4nl 5 ปีที่แล้ว +3

    bonne petite vidéo de propagande du FLN merci France culture !

  • @nassereddinealamir6233
    @nassereddinealamir6233 5 ปีที่แล้ว +2

    Y'a des françaises et français qui on fait mieux que djamila bouhired, d'ailleurs elle n'a pas fait le maquis, elle fait partie de l'ancien système.