Paresse et imbécilité : peut-on changer la société ? (5/5)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 664

  • @NovenoCloud
    @NovenoCloud 8 ปีที่แล้ว +55

    Je discutais justement du salaire à vie avec un pote et il m’a simplement répondu que ça lui semblait inapplicable, voire même pas souhaitable, car d’après lui tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité, tout le monde n’a pas la même "importance", la même "valeur", pour la société. Et même si je partage ton opinion, sa réponse m’a directement fait penser, sans que j’aie eu à chercher bien longtemps, à certaines personnes de mon entourage proche ou que je côtoie de par mon travail, ces personnes que je considère "bébêtes", pas forcément "cultivées", parfois analphabètes, qui vivent du chômage ou du travail au noir sans que ça ne s’apparente pour eux à une volonté consciente ou à un acte militant : c’est juste leur façon de fonctionner, de s’en sortir, de vivre.
    J’ai donc répondu à mon pote que si de telles personnes existaient, ce n’était pas tant de leur responsabilité mais plutôt de celle des superstructures dans lesquelles on évolue, celle de la "société" (sans que je sache véritablement quelles institutions précises, quelles "machines" de la "matrice" sont à remettre en cause). Avec le recul, je me rends compte que cette réponse était peut-être condescendante, que je niais ou sous-estimais l’individualité de chacune de ces personnes, que je les maternais, les déresponsabilisais.
    En fait, je suis dans le flou, dans le doute. Je pense fondamentalement que nous avons tous des "réflexes de pensées", des automatismes qu’on a intériorisés par l’éducation, la famille, le monde du travail, la situation économique, les médias, et que si ces automatismes se déconstruisent petit à petit (ce à quoi j’ambitionne en tant qu’enseignant), nous pourrons en créer et intérioriser d’autres, plus humains, plus démocratiques au sens étymologique du terme, plus égalitaires. Ça prendra sans doute deux générations, trois générations, peut-être plus. Mais comment est-ce bien faisable dans un monde dirigé par ceux à qui ce système convient très bien ? Est-ce que ce changement peut vraiment se faire de manière pacifique ? Et est-ce que, même si une société nouvelle naît dans le futur, les "fantômes du passé" (#Baudelaire) ne pourraient pas venir nous hanter ? En gros, est-ce que l’homme n’est pas intrinsèquement destiné à être corrompu et égocentré ?
    Et surtout : est-ce qu’on veut VRAIMENT changer les choses, nous, toi, vous, moi, dans notre confort relatif ? Est-ce que ce système ne nous convient pas ne fût-ce qu’un petit peu ? Finalement, on est bien heureux de pouvoir s’acheter un téléphone hors de prix, de regarder des conneries à la télévision, de débattre sur x sujets, de pratiquer une consommation déraisonnée qui creuse les écarts entre consommateurs et producteurs : est-on prêt à "sacrifier" ça pour une société plus juste ?
    Ce ne sont pas des questions rhétoriques, je me les pose réellement, elles m’interpellent tous les jours. Le monde est un vrai bordel, mais qu’est-ce qui nous manque pour avoir le déclic…
    Merci pour cette vidéo qui, j’espère, pourra amener quelques-uns à réfléchir sur la valeur qu’on donne au travail salarié, sur le bien-fondé de nos résistances psychologiques à l’égard des "assistés" et l’espoir qu’on est en droit d’avoir pour amorcer un changement. :-)

    • @bytenkasly6976
      @bytenkasly6976 8 ปีที่แล้ว +3

      Un commentaire aussi excellent ne peut définitivement pas rester sans réponse. Mais que puis-je dire sinon que je suis dans le même esprit que toi. Un peu perdu, désorienté dans la société. Les "réflexes de pensé" dont tu parles sont connus et étudiés (raccourcis cognitifs, ou heuristiques de jugement). Mais toutes ces questions ont pour moi un sens, si on regarde la société sous l'angle des biais cognitifs (si tu ne connais pas, je t'invite à te renseigner, c'est fascinent). Finalement, ceux qui s'en sortent le mieux dans ce monde sont les gens capables de manipuler les autres. Regarde les politiques (#Trump), et généralement les grands de ce monde. Ne sont-ils pas arrivés jusque là grâce à leur talent d'orateur, leur connaissance approfondie du fonctionnement humain (comment Apple peut s'en sortir en sortant tout les 6 mois le même produit avec 1 truc qui change juste ?) ainsi que du système (de ses failles)? Désolé de te poser de nouvelles questions, tu en avais déjà bien assez sans réponse :pp

    • @NovenoCloud
      @NovenoCloud 8 ปีที่แล้ว +3

      Merci pour ta réponse même si elle soulève effectivement plus de questions qu’elle n’en résout. ;)
      Plus que les biais cognitifs (que j’essaie de débusquer et bannir de mon quotidien), ce que j’entends par "réflexes de pensées", c’est tout ce qui s’impose de soi, qu’on ne pense pas à remettre en cause "parce que c’est comme ça", tous les présupposés dans nos questions : pourquoi l’orthographe est-elle importante ? "qu’est-ce que tu voudras faire comme métier plus tard" ? en quoi les progrès dans le domaine de la santé sont-ils positifs ? pourquoi doit-on obéir à ses parents, son prof, son boss ? les mesures de sécurité ont-elles un sens ? Ce ne sont que des exemples… En résumé : à quel point sommes-nous aliénés ? Phrase toute faite : c’est bien plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre qu’on a dans le sien.
      La manipulation dont tu parles est sans doute un outil qui permet aux puissants de prospérer, mais tout un chacun "manipule" et instrumentalise ses relations sociales, même sans s’en rendre compte. Et quand j’écris "puissants", je ne peux m’empêcher de trouver le terme biaisé, flou, démagogique, réducteur. Toutefois, le talent oratoire n’est pas le seul "truc" qui permette de devenir "puissant", sinon on entendrait plus de gens comme DanyCaligula, Usul, Bernard Friot, etc. Finalement, seules certaines idées sont audibles, celles qui ne menacent pas les structures qui nous déterminent, celles qui font avancer la société dans la direction qu’elle prend depuis des décennies.
      Bref, en attendant je ne sais quoi, j’essaie de faire de mon mieux tous les jours mais c’est un processus lent, c’est un pas après l’autre, je lis, je me documente, je discute, j’agis (autant que faire se peut) en conformité avec mes idées, mais j’ai l’impression d’être un hypocrite malgré tout puisque je suis toujours une partie prenante de ce système qu’on dénonce tous dans les commentaires de cette vidéo…

    • @Emahdiboy
      @Emahdiboy 8 ปีที่แล้ว +8

      Je ne veux pas vous semblez pédant, mais après mûres réflexions sur votre commentaire, je me pose une question.
      Quand on sait qu'en France, on est dans un pays où la mobilité sociale est une des plus basse d'Europe continentale, et que cela se traduit par le fait que, par exemple, 2/3 des milliardaires le sont par strict héritage (contre 1/3 aux USA), on peut se poser la question de qui dans ce système est le plus "materné" ou déresponsabilisé": les personnes au RSA qui doivent se battre pour survivre ou les plus riches qui le sont en grande parti par héritage? et cela indépendamment même du mérite personnel, de l'éducation reçue, ou de toute autre considération, on s’aperçoit bien vite que le mot "assisté" n'a pas vraiment le sens qu'on veut bien lui donner.
      On peut aussi se poser la question de savoir si une personne qui reçoit des dividendes des actions que ses parents ont acheté n'est pas un assisté... Alors que lui n'a pas l'obligation de pointer à pole emploi ni de faire la queue aux restos du cœur... pour avoir de quoi survivre... Non lui peut se faire, a priori ,dorer la pilule sur son yacht au Bahamas sans que personne ne songe à invoquer son "maternage" ou sa "déresponsabilisation".
      Je pense quand à moi que dans notre société, nous excusons, déresponsabilisons et maternons bien trop les plus riches, et cela beaucoup plus que les plus pauvres, quand bien même le ferions-nous tout de même.
      Aussi je propose que la société cesse de penser que "tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité, tout le monde n’a pas la même "importance", la même "valeur"", et qu'il devrait en être autrement, et que par mesure d'équité, on supprime l'héritage tel qu'il est pour répartir mieux les richesses, ainsi tout le monde serait "assisté" de la même manière... Même un penseur libéral comme Adam Smith réfute l'idée d'héritage, c'est dire!
      Cela ne résoudrait que le problème du capital économique, il resterait le souci du capital social et du capital culturel (Bourdieu), mais ce serait une grande avancée et cela casserait un peu de cette novlangue qui désigne comme "assistés" (ah,les méchants profiteurs du RSA!) ceux que l'on appelait auparavant les "défavorisés" (les pauvres, ils n'ont pas eu de chance) et avant encore les "dominés" (et là on cherchait les dominants, vous savez, les vrais assistés du système et on les combattaient, un peu).

    • @NovenoCloud
      @NovenoCloud 8 ปีที่แล้ว +1

      Tu ne me sembles pas pédant puisque je partage tout à fait ton opinion. Les parties du commentaire que tu cites (à savoir : "tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité, tout le monde n’a pas la même "importance", la même "valeur""), ce sont les paroles de mon pote que je rapportais, celles avec lesquelles je suis en désaccord. Je considère également que les "assistés" ne sont pas ceux qu’on croit. ;)
      Quant au maternage et à la déresponsabilisation dont effectivement je parle en mon nom, ce ne sont que des questions que je me pose, pas des faits dont je suis sûr. Mais merci pour ton commentaire qui parvient à mettre des mots clairs sur ce que je pense.

    • @leolazega9113
      @leolazega9113 8 ปีที่แล้ว

      Je peux au moins te répondre pour la fin de ton texte : est-ce qu'on est
      pas trop content dans notre confort relatif pour faire bouger les choses
      ? Et bien oui, la partie de la société qui a ne serait-ce qu'un petit
      intérêt à ne pas voir le monde changer ne fera rien pour qu'il
      s'améliore. Les hommes se comportent de la manière que les structures
      dans lesquelles ils sont plongés les poussent à ce comporter. Les
      personnes capables de changer les choses sont ceux qui sont rejetés par
      la société, qui doivent vendre leur force de travail pour vivre. En
      France, pays riche, c'est quelques dizaines de millions de personnes
      (chômeurs, ouvriers, employés de bas niveau ...), à l'échelle de la
      planète, ce sont des milliards de personnes. Après il faut prendre en
      compte que le capitalisme est fait de manière à ce que les écarts
      relatifs entre riches et pauvres s'agrandissent à l'infini. Et cela
      conduira ce modèle économique à sa perte. Plus les pauvres prendront
      conscience de cela, plus la colère grandira et plus les choses
      bougeront. Qui te dit que demain, l'éducation ne deviendra pas
      entièrement un marché et mettra ton poste entre les mains d'un
      milliardaire intéressé par le profit que tu peux lui apporter ? Et là
      ton confort relatif se transformera en ce que connaissent déjà beaucoup
      de personnes de par le monde : pression, harcèlement, peur de perdre son
      emploie ... Et à une échelle plus large, la prochaine crise économique
      plongera peut-être une grosse partie de la classe moyenne dans la
      pauvreté et la précarité. La situation écologique (dû en majorité à la
      désorganisation de la production capitaliste) poussera peut-être des
      centaines de millions de personnes (en plus) dans la famine. Finalement,
      tout ce que je peux t'assurer, c'est que tant que notre monde est
      régulé par la soif inextinguible de profit pour une extrême minorité,
      tant que la propriété des moyens de production permet à quelques
      milliers de personnes d'en exploiter des milliards, tant que le
      capitaliste règne en maître sur le monde, ça n'ira qu'en s'aggravant.

  • @popeyethe29th
    @popeyethe29th 8 ปีที่แล้ว +15

    Ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui ne culpabilise pas les gens qui ne "travaillent" pas.
    Effectivement j'ai pas emploi, mais en partageant mes idées, en essayant de rendre le monde plus heureux à mon échelle, je participe plus à rendre le monde meilleur qu'en faisant un taf de merde.
    alors évidemment c'est pas facile, mais vaut mieux ça que s'enfermer dans le mode de pensée consumériste, produire->dépenser.
    à force de voir les gens qui pense cela me cracher au visage, ça décourage, mais ce genre de vidéos fait se sentir moins seul et redonne du courage.
    en bref, merci pour tout.

    • @mandaryneli
      @mandaryneli 8 ปีที่แล้ว +2

      T'es pas un déchet, keur sur toi inconnu

    • @mandaryneli
      @mandaryneli 8 ปีที่แล้ว

      tu me fais de la peine toi

    • @SharpLeMedia
      @SharpLeMedia 8 ปีที่แล้ว

      Travailler au macdo c'est laisser quelque chose de concret derrière soi ?

    • @exeomnia
      @exeomnia 8 ปีที่แล้ว

      Nuance : c'est le but d'une fourmi. Si tu te compare à une fourmi tant pis pour toi. Laisse les humains en dehors de tes histoires, la société DOIT changer et ce genre de réflexion est nocive pour absolument tout le monde.

  • @RDCQ59
    @RDCQ59 8 ปีที่แล้ว +11

    ta chaîne est vraiment d'intérêt général. continue mec :)

  • @Bloobz
    @Bloobz 8 ปีที่แล้ว +18

    J'ai 25 et je n'ai jamais travaillé. J'ai fait quelques stages (à peine 3) et un emploi saisonnier ce moments. Mais l'idée de travailler me déplait vraiment.
    Quand je vois ce qu'est le monde du travail je n'ai vraiment aucune envie d'y mettre les pieds. Et à chaque fois que j'explique ma position on me sort des petites phrase un peu chantage genre "Ah c'est bien que tes parents s'occupent de toi, mais si il leur arrive quelque chose ?"
    Après, il y a d'autres facteurs qui font que, finalement je n'ai pas vraiment d'envie pour le futur. Je ne fait "rien" et si il y avait un salaire à vie, je serais probablement à ne rien faire.

    • @Pikmaniac_le_vrai
      @Pikmaniac_le_vrai 8 ปีที่แล้ว +11

      Si il y avait un salaire à vie, le monde du travail changerait pour rendre le travail plus séduisant.
      Personne ne prend un job de merde si il a l'assurance d'avoir à manger.

    • @BastoGhost
      @BastoGhost 8 ปีที่แล้ว

      20 ans la même j'aime pas du tout la structure du travail.

    • @BastoGhost
      @BastoGhost 8 ปีที่แล้ว +3

      Leht Mebee Si tes connaissances ne t'apprécient qu'à la valeur de ton travail ce sont de tristes personnes. Tu peux leur dire ça aussi ^^

    • @lehtmebee4393
      @lehtmebee4393 8 ปีที่แล้ว

      ^^ Effectivement mais au final je les plains, je crois que leur ressenti vient surtout du fait qu'ils s'obligent à se prostituer (bah vi le travail et la prostitution c'est comparable, tu loue ton corps et ton temps de vie avec un faible pourcentage de chance d'y prendre du plaisir... Bon ok je caricature.) pour se payer une illusion de bonheur matérialiste qui au final ne les rend pas heureux, même si on tente de les persuader du contraire... Comme quoi Machiavel n'avait pas raison sur tout.

    • @user-en3bi5hs9p
      @user-en3bi5hs9p 8 ปีที่แล้ว +1

      moi président je te purifie au lance flamme :)

  • @l.garuda3747
    @l.garuda3747 8 ปีที่แล้ว +2

    Comment peut-on changer la société ?
    J'ai la solution clef en main.
    Vous pensez que je suis fou ?
    Que je vais vous embobiner pour vous vendre quelque chose ou vous gouroutiser ?
    En fait vous n'y croyez pas vraiment sinon vous ne seriez pas en train de lire ce que je vous écris.
    Ou alors vous êtes simplement curieux.
    Bien, c'est une belle qualité !
    Vous connaissez sans doute des hommes comme Nicolas Sarkozy ou François Hollande - moi je les connais en tout cas.
    Pourtant les avez vous déjà vu dans la vraie vie et surtout avez vous pu leur poser des questions pour étudier leur politique - moi je n'ai jamais pu les rencontrer dans la vraie vie et encore moins leur poser de questions.
    Dès lors comment ai-je pu les connaître ? Par les médias bien sur. La réponse est évidente et pourtant elle montre quelque chose d'essentiel : pour définir mon opinion politique je dépend entièrement d'un intermédiaire en qui je dois avoir confiance.
    Il apparaît donc fondamental de bien choisir ses médias.
    Comment faire ?
    J'ouvre une parenthèse historique et théorique :
    Au XIXème siècle, le seul média de masse était la presse écrite - les journaux.
    Au XXème siècle se sont rajouter la radio et la télévision.
    Si vous analysez le mode de production et de distribution d'information de ces 3 grandes familles de médias, vous constaterez qu'à chaque fois un petit groupe va produire (chercher, sélectionner et mettre en forme) et distribuer (définir ce qui doit être vu, quand et par qui) l'information. Les téléspectateurs, auditeurs de radios ou lecteurs de journaux, eux, ne peuvent que regarder, écouter ou lire - ils sont passifs et n'ont pas leur mot à dire.
    Dans ces 3 familles de médias, un petit nombre diffuse l'information et le grand nombre la reçoit, le petit nombre est actif et le grand nombre est passif. En théorie politique on appelle ce genre d'organisation une oligarchie.
    Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car
    Au XXIème siècle sont apparus les blogs, les réseaux sociaux, les vidéos en ligne, etc .
    Avec des médias, tout le monde peut émettre et recevoir de l'information, on appelle ce genre d'organisation une démocratie.Je ferme la parenthèse.
    Dès lors ma solution clef en main est simple dans son énoncé : favoriser les médias démocratiques et ne plus se référer que marginalement aux médias oligarchiques.
    Après elle est un peu plus difficile à mettre en oeuvre, il m'a fallu plusieurs mois pour éteindre définitivement ma télé et la donner.
    Pourtant les résultats sont flagrants : les rares fois où je suis tombé sur une émission télé, j'ai repéré les mensonges et approximations des hommes, et surtout je ne me laisse plus entrainer dans la vision du monde de l'oligarchie
    J'ai un groupe d'amis et certains d'entre eux ne s'informent que par la télé, la radio et les journaux (version papier ou numérique) et d'autres qui ne jurent que par les blogs et les vidéos en ligne. Et bien, ils ne sont d'accord sur rien, pire ils n'ont même plus de socle culturel commun, leur avis sont complètements divergents, ils vivent dans 2 mondes différents :
    les uns dans celui défini par les médias oligarchiques et les autres dans celui défini par les médias démocratiques.
    Pour conclure,
    si vous voulez sortir du monde conçu par l'oligarchie, renoncez aux médias oligarchiques et suivez et participez aux médias démocratiques.
    Merci de m'avoir lu jusqu'ici

  • @gainsbourgchartier8906
    @gainsbourgchartier8906 8 ปีที่แล้ว +61

    J'ai surtout vus des gens dépité de voir que Nuit Debout était une organisation fermée par un petit groupe de professionnels du syndicalisme, qui ont verrouillé la structure en empêchant l'assemblée de faire des votes impératifs, en faisant qu'il était nécessaire d'avoir 80% de votes positifs pour qu'une proposition passe à titre consultatif, où des mecs armés menaçaient de casser la gueule de ceux qu'il prétendaient fachos sans être capables d'en avancer la preuve, en interdisant la création d'un groupe de travail sur la sortie de l'union européenne, et en mettant du féminisme partout afin d'être à la mode, quitte a adopter des expressions mal fagotées qui font saigner l'oreille. Ca a donné des assemblées qui tournaient en rond et où au bout d'un mois une bonne partie des intervenant prenaient la parole pour dire qu'ils avaient l'impression de parler en rond car ils étaient entre convaincus.
    L'idée de base était belle, quoi que pas originale, mais comme d'habitude à trop vouloir la jouer bisounours tout en gérant comme des Staliniens, ça laisse surtout du malaise, une absence de résultat, et des bonnes volontés gâchées.

    • @turtlecraft7996
      @turtlecraft7996 8 ปีที่แล้ว +5

      Le féminisme ce n'est pas une mode plutot un courant de pensée. Effectivement on peut reprocher à Nuit Debout de ne pas avoir essayé de se purger des SJWs qui n'apportent rien au débat.

    • @gainsbourgchartier8906
      @gainsbourgchartier8906 8 ปีที่แล้ว +1

      *****
      Quand tu laisses Baki Youssouphou prendre du pouvoir dans un truc, je suis pas sûr que les bonnes intentions y soient. Ceux qui ont connus le soit disant syndicat étudiant confédération-étudiante (plus des Macrons-like avant l'heure que des gens de gauche) me comprendront. Mais oui, pour l'enfer, ça oui.

    • @Blackounay77
      @Blackounay77 8 ปีที่แล้ว +3

      qui est Baki machin ? :p

    • @gainsbourgchartier8906
      @gainsbourgchartier8906 8 ปีที่แล้ว +5

      William Wallace
      Ex président du "syndicat" sus-cité, il a déposé le site internet de nuit-debout 4 heures après le lancement du mouvement sans que personne lui demande, puis ensuite il s'est ramené dans des interviews en se présentant comme un humble dirigeant d'un micro collectif anti-raciste. Il bouffe a tous les râteliers, et j'ai connus plusieurs personnes qui l'avait connu plus ou moins "profondément" et en avaient gros sur la patate à son sujet. Il fait partis de ces jeunes qui portent en eux la promesse que la politique ne changera jamais, et sera aux mains de sales types.

    • @Blackounay77
      @Blackounay77 8 ปีที่แล้ว +3

      Merde :/... merci

  • @vtertezedre2621
    @vtertezedre2621 8 ปีที่แล้ว

    voilà vraiment un type de discours qui mérite à être diffusé, partagé et repartagé...participons à l'émancipation de l'esprit critique, pour que la raison puisse revenir en force...

  • @DankaMemes
    @DankaMemes 8 ปีที่แล้ว +9

    Je n'ai jamais été aussi fier d'être un imbécile. Popularisons le hashtag #jesuisunimbecile

    • @histoirepop3697
      @histoirepop3697 8 ปีที่แล้ว

      tu a raison

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 7 ปีที่แล้ว

      Je complèterais cette réflexion de Dany par le proverbe "on est tous (cons/bêtes/) imbéciles mais assumer l'être soi-même, c'est l'être un peu moins.
      D'ailleurs, Punpun est vraiment un imbécile. :) (cf ton avatar)

  • @aymericgetin9421
    @aymericgetin9421 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'avoir quand même rappelé qu'une grande partie des gens qui partagent ton opinion tombe très rapidement dans la démagogie

  • @lucyinthesky8870
    @lucyinthesky8870 8 ปีที่แล้ว +3

    Mon père a cessé de travailler il y a dix ans de cela et quand je rentrai du lycée où on nous rabâchait des discours sur notre "avenir", j'arrivai pas à comprendre sa décision. Je comprenais pas. Comment pouvai t on vivre sans être productif ? En se traînant un sentiment d inutilité et en plus en vivant avec huit cent euros par mois alors qu'il avait une fille.... il a longtemps été un grand étranger pour moi et on a pendant très longtemps entretenu une relation froide car je ne comprenais pas son choix d'être un "parasite", un "assisté". c'est dangereux cette vision de la société qui nous fait douter de la valeur des gens... même de ceux qui nous sont indispensables. Cette façon de penser zape les raisons pour lesquelles on serait supposés travailler : pour s'aider les uns les autres, parce-que les autres ont besoin d'une expérience, d'un savoir faire que nous avons. c'est ça qui devrait être la raison pour laquelle nous travaillons. Pas pour se faire bien voir dans la société ou par ses proches. Être père c'est déjà un travail et ce n'est pas parce qu'on se contente de cela qu'on est un "parasite".

    • @Charlicharloo
      @Charlicharloo 5 ปีที่แล้ว

      Je suis dans la même situation que votre père et j' espère que mes enfants comprendrons, j' ai de la chance je pourrais leur faire visionner cette vidéo ;)

  • @titaa1041
    @titaa1041 8 ปีที่แล้ว

    bonjour Danny, j'ai découvert tes vidéos il n'y a pas très longtemps et je tiens à te dire merci, notamment pour cette série car j'ai pu me retrouver et relativiser ma situation marginale dans laquelle je me trouve. en gros grâce à toi je peux me déculpabiliser de mes choix de vie. Je n'ai jamais pu m'engager dans quelque chose ou je me sentais mal et pour l'argent.
    Je pensais être seule, pas normale et peut être paresseuse et maintenant je sais que je suis une jeune adulte qui veut rester fidèle à elle-même et s'épanouir dans ses passions.
    Merci encore, je suis sûre que tu es une source d'inspiration pour beaucoup de personnes !

  • @MrSamuel1438
    @MrSamuel1438 8 ปีที่แล้ว

    Parfois, vivre sa vie comme on l'entend et en essayant d'être le plus fidèle à ce que l'on pense et à ce que l'on est, c'est un défi politique.
    -Dany Caligula, 2016
    Magnifique

  • @Vincent02OOO
    @Vincent02OOO 7 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo. Merci pour toutes celles que j'ai déjà vu, merci pour celles que je n'ai pas encore visionnées. Je dois être 2 fois plus âgé que toi, et je commence seulement dans mon évolution personnelle, à atteindre une sagesse semblable (j'ose le croire et le prétendre) à celle qui se dégage de tes vidéos. Tant de bon sens dans une tête si jeune, ça fait plaisir, ça rassure... même si je crains que beaucoup trop n'arriveront jamais à une telle lucidité.

  • @monsieurbrochant7528
    @monsieurbrochant7528 8 ปีที่แล้ว +8

    On connaît aussi les vrais assistés, pas angoissés pour un sou, qui vivent en cumulant plusieurs aides ou en cumulant aides + vie aux crochets et qui en général s'en vantent, merci de les citer aussi

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 8 ปีที่แล้ว +11

      Oui, les actionnaires et autres rentiers. Tu as raison il ne faut pas les oublier.

    • @maxbuilderX
      @maxbuilderX 8 ปีที่แล้ว +1

      Mais oui bien sûr, les actionnaires et les rentiers vivent au crochet de l'état ainsi que des aides sociales. Merci pour cette pertinente analyse. Retourne jalouser les ambitieux de ce monde. Sale prolo chômeur desco

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 8 ปีที่แล้ว +2

      MaxBuilder Je ne vois pas en quoi ces oisifs sont ambitieux. C'est pire que vivre aux crochets, là on parle de saboter l'économie en créant de la richesse avec de la spéculation et du "dégraissement" d'entreprise alors qu'on sait tous qu'ils ne sont rien sans les gens en bas de l'échelle pour faire les jobs pénibles qui font réellement tourner l'économie.
      Les niches fiscales n'ont pas été créés pour le pauvre ou la classe moyenne, au contraire la TVA consolide les inégalités.
      Et je ne vois pas le problème d'utiliser toutes les aides sociales disponibles pour survivre alors qu'on est plus dans une période de plein emploi.

    • @maxbuilderX
      @maxbuilderX 8 ปีที่แล้ว

      Et l'aspect mérite de la chose ? Tu regarde la vie avec des œillères qui te font pointer du doigt ceux qui on des moyens. Mais tu crois que les "riches" sont devenus riches du jour au lendemain ? Qu'ils n'ont pas travaillés afin de le devenir. Vis la vie d'un chef d'entreprise qui dois prendre des décisions, qui ne compte pas ses heures ... Contrairement aux gens des "basses" échelles qui ne font que ce qu'on leur demande et qui viennent tout détruire quand on essaye un peu de réformer le pays ou quand on essaye de les faire travailler le dimanche.
      C'est cette mentalité "anti_patron" qui empêche de faire bouger les choses en France.
      Concernant les niches fiscales je suis entièrement d'accord avec toi c'est une totale honte. Mais viens pas parler d'égalité patron-salarié ce serais une injustice monstrueuse.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 8 ปีที่แล้ว +3

      MaxBuilder Il n'y a pas de méritocratie, c'est une chimère. La majorité des évolutions professionnelles se font par le relationnel et non par les compétences.
      Je suis d'accord, être cadre ou chef d'entreprise n'est pas facile, tu as des responsabilités et tu ne comptes pas tes heures d'un autre côté quand tu es salarié tu abandonnes ton droit à prendre des décisions, à améliorer tes conditions de travail ou à tenter une approche différente et ce à cause de la hiérarchie.
      Ya pas de mentalité anti-patron, seulement des gens qui aimeraient se sentir investi mais qui sont bridés par une mauvaise organisation du travail. Cette mentalité de management où le seul impératif est le chiffre fait beaucoup de mal. Si tu tiens compte de la qualité de vie de tes employés ça se passe mieux, encore faut-il commencer par ne plus voir l'employé comme un coût et arrêter de parler de _ressources_ humaines.
      Je parle des rentiers, tu me parles des patrons alors que c'est totalement différent.
      Le comité d'actionnaire est l'entité qui détruit le plus de choses, se plaçant même au-dessus des chefs d'entreprises en terme de décisionnaires. Ce sont des parasites.
      Les mecs qui sont là pour rentabiliser et qui se barrent avec des parachutes dorés alors que des centaines de vies ont été détruites sont du même acabit. Quand le mécène provisoire n'est pas aux commandes, les affaires sont gérées durablement et de manière éthique.

  • @olanegam
    @olanegam 8 ปีที่แล้ว +4

    Donc une évolution de la société vers un modèle plus sain pour les individus dépend indéniablement d'une élévation du niveau de conscience de ces mêmes individus. C'est là que la philosophie et la spiritualité prennent tout leur sens, pour changer le monde, incarnons cet idéal que nous voulons voir. Pour changer le monde, changeons-nous, après tout c'est la seule chose sur laquelle nous ayons vraiment de l'influence... Apprendre à maîtriser ses émotions, à faire preuve de recul, d'empathie, d'amour et de compassion :)

    • @mandaryneli
      @mandaryneli 8 ปีที่แล้ว +1

      J'en pleurerais

    • @neverpika1655
      @neverpika1655 8 ปีที่แล้ว

      Et non, pour changer il ne faut pas nous changer, il faut changer les structures qui agissent sur nous.

  • @arthur72164
    @arthur72164 8 ปีที่แล้ว

    C'est digne d'un doxa, ca fait plaisir de te revoir au sommet de ton art.
    Comme tu le dis, la plupart des choses exposés dans tes vidéos précédentes sont connues d'une majorité de ton public.
    Mais là tu retournes a ton terrain de prédilection, la philo !
    D'abord, il faut que je replace les chose dans leur contexte: 4:16 je suis fou. (j'ai meme fait un séjour en hp il y a peu)
    Mais toi même, tu sais que tu changes le monde. Tu es un grand philosophe (ami) parce que j'etais déterminé à regarder tes videos, a ecrire ce commentaire... Je t'ai découvert grâce a mon meilleur ami, qui m'a parlé d'antoine daniel, qui nous a parlé de toi, et tout de suite, j'ai fait ma révolution politique, majoritairement grace a toi, qui m'a envoyé vers le monde des idées.
    Platon: la nuit debout est mon idée parfaite de l'agora, de la politique. (gestion des communs, expression politique réelle) limité et mineur, la je dis NON. C'est moins accessible a une femme racisé? Celle qui a le plus pris en main nos nuits debouts (a l'ile de la reunion est une femme qui porte le voile) je sais, ce n'est qu'un exemple, mais pour moi il est capital ;)
    Rassemblons nous, exprimons nous.
    13:42 Je me suis auto méprisé pendant de nombreuses années, j'ai une vie facile, des parents qui ont de l'argent, je me sentais parasite, la société me disait "parce que tu ne travailles pas, tu ne GAGNE pas ta vie, tu la dois a tes parents...." Comme tu le dis, j'etais un assisté, c'est violent comme therme... Mais d'ailleurs, merci, tu m'as dis que j'etais courageux a un moment.
    En vrai, je pars dans tout les sens, mais je voudrais collaborer avec toi pour ta série sur le bonheur, parce que comme beaucoup de spinosistes, je me sens très heureux.
    (oubli pas que je suis fou et que nous ne parlons pas exactement le même langage)

  • @Kubilayyanar71
    @Kubilayyanar71 8 ปีที่แล้ว

    Une chaîne qui parle de politique? JE DIS OUI!

  • @yousso69
    @yousso69 8 ปีที่แล้ว

    Dany , tes idées ont apporté des réponses à beaucoup de questions et d'inquiétudes qui me hantaient .Merci beaucoup , de nous aider à faire ce travail sur nous-même pour nous améliorer :)

  • @ChroniquesDeLaGueuse
    @ChroniquesDeLaGueuse 8 ปีที่แล้ว

    Jusque là je te suivais de très loin mais j'ai vraiment beaucoup apprécié tes vidéos sur le travail, et à présent je comprends mieux ta manière d'aborder les sujets. C'est très intéressant et instructif, et ça me donne beaucoup d'espoir et de motivation pour le futur, je t'en remercie !
    Bon courage pour tes futures vidéos :)

  • @minatzendforestier8911
    @minatzendforestier8911 8 ปีที่แล้ว +1

    Bravo ! vous êtes un atypique intelligent Vous avez fait de la philo ,cela se voit et s 'entend! Donc un réel plaisir à vous écouter

  • @afrenchguy7909
    @afrenchguy7909 6 ปีที่แล้ว

    Bravo pour tes 5 vidéos qui amènent de bonnes réflections portées sur des solutions possibles, positives, concrètes et qui ont le mérite de toucher tous les individus de notre société. Les plus aveuglés par notre société actuelle penseront que cela est utopique, mais vivre est déjà utopique ! Alors ne gâchons pas notre existence utopique et commençons à apprendre à vivre autrement.

  • @alexandrezunda6946
    @alexandrezunda6946 8 ปีที่แล้ว

    Un homme intelligent qui dit des choses sensées je like.

  • @Fangh44
    @Fangh44 8 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup de cette vidéo où on vois que tu est bien énervé. Enervé dans le sens passioné, tu transpire la passion dans cette vidéo. On sens que tu en a marre mais aussi que tu aime parler de ça. On sentirais presque ton souffle tellement tu es vivant dans cette vidéo ! Tu gère ! Continu ! Et Merci !

  • @dessinologue
    @dessinologue 8 ปีที่แล้ว

    Tu as dit "on est aussi malheureux qu'eux" mais, perso, je ne travaille pas, je vis avec moins de 500€ par moins mais je suis très heureux ! Et je suis persuadé de l'être bien plus que ceux qui se résignent à faire un travail qui ne leur plaît pas pour gagner de l'argent inutile.
    Mon rêve absolu est de devenir auteur de BD, je fais le maximum pour le devenir et je le deviendrai.
    Je te remercie pour m'avoir convaincu encore d'avantage de suivre mon intuition et mon bien-être plutôt que l'appât du gain !

  • @arcturus2107
    @arcturus2107 8 ปีที่แล้ว +3

    C'est très subjectif comme point de vue et comme réflexion, mais j'aime beaucoup la société utopique que tu présentes, ça fait rêvé ^^

    • @niamreg_dev
      @niamreg_dev 8 ปีที่แล้ว

      Elle fait plus rêver que notre utopie actuelle (qui a de grandes chances de s’effondrer avant 2050) c'est sûr! :)

    • @daydreamer6707
      @daydreamer6707 8 ปีที่แล้ว

      Dommage que tu trouve cela utopique, parfois faut juste ce dire que c'est possible pour être dans le bon état d'esprit.

    • @niamreg_dev
      @niamreg_dev 8 ปีที่แล้ว +1

      Pour beaucoup de monde le système actuel est une "utopie", ces personnes ne remettent jamais en cause le système car ils y vivent bien,... Beaucoup de monde pensent que les choses vont continuées indéfiniment (même si il y a de plus en plus de prises de conscience) or nous savons que les ressources naturelles s'épuisent de plus en plus vite (ex: pétrole, phosphore, eau potable,...) ce qui va créer famines (à l'échelle mondiale), déplacement des peuples (sud vers nord du à la sécheresse), guerres (pour les dernières ressources), maladies... C'est pourquoi il faut être optimiste et donc changer de paradigme, notre relation avec les autres et la nature. Les défendeurs du système actuel nous disent qu'ils n'y a pas d'alternatives du coup les peuples ne le remettent jamais en cause, pour moi c'est une utopie (qui ne peut pas fonctionner sur le long terme et qui ne profite qu'au plus riches).

    • @maxime5329
      @maxime5329 8 ปีที่แล้ว +1

      +Germain Michaud Je suis personnellement plutôt évolutionniste: soit un système est adapté à son environnement soit il disparaît. Je pense que ce système de "marché mondial capitaliste" s'est imposé naturellement après la decouverte du petrole qui nous a permis de dépasser toutes nos limites. C'est le seul qui semble être adapté au monde actuel (car les autres ont disparus) et tant qu'il tient encore debout c'est qu'il est toujours adapté. Maintenant cela nous a apporté la surpopulation et la surconsommation des ressources. Notre environnement n'est plus le même car nous avons atteint des limites physiques, ce système devrait s'effondrer de lui même (entraînant pas mal de monde avec lui). Il ne sert à rien d'imaginer de nouveaux systèmes utopiques à mettre en place sur toute la planète mais laisser faire la sélection naturelle. Résilience et autonomie sur le plan local me semble être une solution pour passer ces prochaines années.

  • @ritaso7919
    @ritaso7919 8 ปีที่แล้ว

    Superbe conclusion à cette série! Merci beaucoup pour ce travail énorme et ces réflexions qui vont faire leur bout de chemin... et vivement la série sur le bonheur! Merci!

    • @mandaryneli
      @mandaryneli 8 ปีที่แล้ว

      owi je bonheur ;w;

  • @michelstrogoff7004
    @michelstrogoff7004 8 ปีที่แล้ว

    Merci d'être là sur internet !

  • @MrErinka
    @MrErinka 8 ปีที่แล้ว

    "On ne pourra pas se moquer de nous". Tu m'as fait rappeler le discours d'Aliocha sur la pierre dans les frères Karamazov. Merci.

  • @Carouan
    @Carouan 8 ปีที่แล้ว

    Merci d'avoir fini cette série Ô combien instructive et nécessaire.
    Bonne continuation.

  • @Rocket-hu3nm
    @Rocket-hu3nm 4 ปีที่แล้ว

    Je découvre ta chaine et ton contenu et je tiens à dire que ton travail est clair, instructif, inspirant et intelligent. Bravo et merci pour ton travail formidable !

  • @lahire1429
    @lahire1429 8 ปีที่แล้ว +7

    Je rajouterai quelques points en vrac par rapport à ton propos :
    - Aujourd'hui, le conformisme social se fonde sur le travail. Ton discours semble indiquer que c'est "nouveau", qu'avant le capitalisme ça n'existait pas. Ce qui est absolument faux : avant ça, on jugeait les gens sur leur mariage, sur le fait d'avoir des enfants ou pas, sur leur religiosité, sur des rôles sociaux très stricts. Une société pour faire corps a besoin de normes par définition exclusives. C'est quelque chose qui ne changera jamais, à moins d'aboutir à une société libérale et consumériste totalement aboutie de l'individu-roi, ce vers quoi on tend. (et que promeuvent largement les mouvements LGBT ou féministes par exemple, qui sont très exactement libéraux) Mais je pense qu'à ce stade-là, on sombre tout simplement dans l'anomie la plus totale. (réflexion intéressante : justement, le nationalisme est un mouvement de création identitaire puis de repli sur cette nouvelle identité en réaction au risque d'anomie du libéralisme, même si la nation reste un concept libéral... assez paradoxal)
    - ... Aussi paradoxal que nuit debout et/ou "on vaut mieux que ça" qui d'une part veulent combattre le libéralisme, et d'autre part le conforte par la mise en exergue de l'individu (que ça soit par le biais des discours défendus que par, notamment, cette parole libérée sur l'expérience individuelle quant au travail). Il y a à la fois un espoir de faire renaître une cohésion sociale forte, tout en mettant en valeur l'individu, sa volonté-propre et son mépris pour les normes et les conditionnements sociaux.

    • @lahire1429
      @lahire1429 8 ปีที่แล้ว +6

      Ah et encore autre chose : il est, je crois, de bon ton de rappeler que
      l' "assistanat" a toujours existé. Depuis l'antiquité, au Moyen-âge, à
      l'époque moderne... les sociétés ont toujours cru bon d'assurer à leurs
      ressortissants les plus démunis au moins de quoi vivre à peu près
      décemment. Sans doute car une société a bien plus à gagner à prendre en
      charge ses misérables qu'à les laisser hors de contrôle.

    • @Broutchlague
      @Broutchlague 8 ปีที่แล้ว

      Je pense que c'est une erreur de vouloir à tout prix opposer l'individu et la société, sous une forme de pensée purement dualiste avec d'un côté le feu, de l'autre la glace, d'un côté la lumière, de l'autre les ténèbres.
      L'individu et le corps social sont intimement liés et interdépendants.
      Un individu "libéré" (sur sa sexualité, ses idées, son expression etc) n'est pas automatiquement un individu isolé qui refusera la cohésion sociale ou les normes sociales.
      De la même façon, la cohésion sociale et les structures sociales d'un Etat peuvent s'effondrer même dans des sociétés où l'individu est très peu mis en exergue...
      Quand on parle de combattre le libéralisme, il s'agit avant tout de libéralisme économique. On peut tout à fait être "libéral" dans d'autres domaines.
      En inversement ; la Chine est un pays ultra-libéral sur le plan économique, mais où les libertés individuelles et même la place de l'individu dans la société sont très restreintes.
      Bref toutes les combinaisons sont possibles, même celles qui peuvent sembler à première vue paradoxales ou incompatibles...
      Bon, pour donner mon avis perso, je dirais que je suis globalement assez d'accords avec les analyses de Danny et la différence près que je ne partage absolument pas son enthousiasme et son optimisme (mais heureusement qu'il y a des gens comme lui quand même^^);
      Moi j'ai toujours eu une vision très sombre de l'homme et de la société; je pense qu'on est une espèce de parasite autodestructeur et dangereux, et que le meilleur service que nous puissions rendre aux futurs générations, c'est de ne pas leur donner le jour.

    • @lahire1429
      @lahire1429 8 ปีที่แล้ว

      Un individu libéré ne refuse pas la cohésion sociale, tout du moins, pas volontairement. Mais le manque de normes sociales empêche une forte cohésion dans une société. (ce qui est peut être dommage, mais ainsi est la condition humaine) C'est bête mais pour l'immense majorité d'entre nous, on préfère fréquenter des personnes qui nous ressemblent.
      Bien sûr, il a pu exister des sociétés à la fois très communautaires mais prônant également l'accomplissement et la fierté individuels. Je pense aux sociétés scandinaves médiévales par exemple, où la société est à la fois très cadrée, très soudée... tout en étant composée d'hommes particulièrement fiers, entraînant des conflits perpétuels entre eux. (dont les sagas offrent un tableau presque comique) Il y a une sorte de juste-milieu à trouver, un lien complexe entre l'individu, sa famille (au sens large) et sa communauté à la fois proche et élargie à (re)définir de façon la plus harmonieuse possible.
      On ne peut pas délier le libéralisme économique et le libéralisme social : historiquement, ce sont deux doctrines qui se sont construites ensemble. L'exemple de la Chine que tu cites est d'ailleurs intéressant : la Chine est libérale économiquement, ce qui contribue à la rendre de plus en plus libérale socialement aussi.
      Le libéralisme économique a besoin du libéralisme social pour se développer : imagine le nombre de produits qui ne seraient pas vendus si tout le monde consommait la même culture, pratiquait les mêmes loisirs, vivait encore sous les cadres stricts de la religion et de la famille (qui par leurs directives morales dressent un obstacle direct et évident au libéralisme). Il y a un phénomène dont on parle beaucoup et qui permet de s'en convaincre : le "burkini". Cette chose n'existe uniquement parce que le monde musulman entre de plus en plus, par le biais des migrations, dans le monde libéral occidental qui prône une vision "libérée" et libérale de l'islam, où la volonté individuelle prime sur les impératifs sociaux et religieux : c'est parce que des musulmanes sont prêtes à déroger à une règle pour s'adonner aux loisirs libéraux qu'on a inventé le burkini. Elles offrent ainsi un nouveau marché intéressant dans l'économie, ce qui n'aurait pas été le cas si elles conservaient un mode de vie traditionnel non-libéral. Ce qui importe au libéralisme, c'est la création de nouveaux marchés. Et séparer les sociétés en de multiples individus consommant différemment les uns des autres ouvre de nouveaux marchés.
      Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette vision sombre de l'homme. L'homme n'est pas un parasite, c'est un être vivant qui vit sur cette terre. On remarquera que l'homme a vécu des millénaires sans réellement mettre en danger l'environnement - relativement pas plus que d'autres espèces en tout cas. C'est la doctrine libérale qui contribue à cette destruction environnementale massive. Mais même en conservant le libéralisme, je pense que les choses s'arrangeront : de plus en plus, l'écologie est un prétexte à... ouvrir de nouveaux marchés !
      L'homme est une créature d'une ingéniosité remarquable et capable de très belles choses. Des siècles empilés d'arts en témoignent assez bien !

    • @Broutchlague
      @Broutchlague 8 ปีที่แล้ว +1

      Analyse fort intéressante, même si je ne la partage pas entièrement... Plutôt à cause d'un angle de vue différent que d'un désaccords fondamental ;
      Par exemple sur le Burkini, j'y vois plus une instrumentalisation politicienne d'un sujet sociétal afin de détourner l'attention des sujets majeurs avant une échéance électorale (ils avaient fait exactement le même coup avec le délire du mariage/manif pour tous). Ce qui n'empêche pas ton approche économique et social d'être plausible.
      Ou sur l'humanité ; je ne nie pas du tout la Grandeur de l'humanité et son côté awesome. Mais comme disait si bien Zaius : "Sa sagesse va de pair avec sa folie". L'essence de l'humanité est le désir. C'est ça (et le pouce opposable^^)qui a fait qu'on s'est pas contenté de vivre de pêche et de cueillette et qu'on construit des fusée pour aller sur la lune... C'est ça aussi qui fait qu'on envie son voisin et qu'on se bouffe entre nous.
      Je continue à penser toutefois que notre croissance exponentiel nous conduira sans doute à la catastrophe. Mais je ne demande qu'à me tromper...
      Enfin, si le libéralisme économique peut avoir besoin du libéralisme social, je reste convaincu que le libéralisme social n'a pas besoin du libéralisme économique pour exister. On peut tout à fait à mon sens imaginer une société très libéral socialement et très régulé économiquement ; ça reste une question de choix politique. Après si on entend par libéralisme social la liberté de posséder de nombreux biens matériels, c'est discutable, mais j'entendais plus une liberté d'expression, de conscience, de sexualité, d'activités, de création etc...

    • @lahire1429
      @lahire1429 8 ปีที่แล้ว

      Pour la "Burkini", oui bien sûr, il s'agit des deux à la fois ! Son existence est due à une libéralisation des mœurs des Musulmans, puis elle est manipulée par les partis politiques, comme d'habitude. (l'immigration est, politiquement, une aubaine tant pour les politiques de gauche que de droite pour construire des discours faciles à manipuler, loin des questionnements plus complexes et moins "sans réponses" que sont l'économie, les institutions et les lois)
      Bien sûr, l'Homme a aussi ses défauts. Je ne sais pas s'il ira jusqu'à s'autodétruire, il est quand même pas si con. J'essaye quand même un peu de nuancer les discours qu'on entend toujours sur la pourriture de l'Homme... Comment peut-on construire une pensée politique positive et sincère si on est persuadé que l'Homme est un parasite ?
      Hum il me semble quand même que le libéralisme social a pré-existé au libéralisme économique (avec une (re)naissance de l'individu progressive depuis le XVIIIème siècle : apparition de journaux intimes, par exemple, un grand et subit regain de pudeur, un besoin nouveau d'exprimer ses sentiments affectifs, à son/sa partenaire ou à ses enfants...). Je pense que c'est parce que les gens ont eu le sentiment d'exister en tant qu'individus qu'ils ont voulu penser une société qui permet l'expression des individualités, tant sur le plan économique (le libéralisme permet notamment le total accomplissement individuel) que sur le plan politique. (la république et la monarchie parlementaire permettent également l'accomplissement individuel tout en étant des systèmes politiques fondés sur l'opposition d'individus plus que sur une cohérence de groupe)
      Quelque part, les structures influent toujours sur les personnes, et vice-versa. J'imagine mal un système autre que républicain ou parlementaire permettre réellement une expression de l'individu aussi haute qu'actuellement. (même la république romaine s'est quelque part cassée la gueule à cause de la hausse du sentiment d'individualité de ses élites) Après, tout n'est pas à jeter dans notre époque et c'est à nous d'en retenir ce qu'il y a de bon. Tout ça s'est construit par opposition à quelque chose qui était sans doute problématique, au moins aux yeux de leurs contemporains.

  • @Nclm1
    @Nclm1 8 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes tes sources dans la description, c'est toujours intéressant et utile

  • @MrElmasticot
    @MrElmasticot 8 ปีที่แล้ว

    Salut, j'étais dubitatif au départ sur la finalité de ton propos, mais tu t'en es très bien sorti et le message que tu délivres est très intéressant et positif, bien joué, et merci!

  • @francisscainlebref9609
    @francisscainlebref9609 8 ปีที่แล้ว

    Trop de militantisme, trop d'engouements.... À part ça je pense sincèrement que ce genre de vidéo est essentielle pour notre démocratie.

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 7 ปีที่แล้ว

      C'est bon, justement. Trop d'honnêteté, trop d'espérance pour un monde meilleur. meh.

  • @Exnovula
    @Exnovula 8 ปีที่แล้ว

    J'ai apprécié cette série sur le travail, et j'espère qu'elle permettra à de nombreuses personnes de réfléchir, de se documenter et de se poser des questions sur la situation de la société. En tout cas, elle m'a permis de prendre conscience de certaines choses parmi les nombreux problèmes que tu as soulevés.
    Personnellement, je suis favorable à la mise en place d'un système dans lequel chacun pourrait vivre décemment sans travailler, donc avec une dotation au moins égale au SMIC actuel. Bien sûr, il serait toujours possible, comme tu l'évoques, de travailler pour avoir un revenu supplémentaire permettant davantage de dépenses non vitales. Ainsi, le travail, qui existerait toujours, ne constituerait plus une source de souffrance ou d'exclusion et s'apparenterait davantage à du loisir (je pense notamment aux activités du secteur tertiaire comme le développement informatique). J'ai, de plus, bon espoir que les travaux malheureusement nécessaires à notre survie seraient toujours assurés, ne serait-ce que grâce à la motivation engendrée par le revenu supplémentaire. Ceux-ci pourraient d'ailleurs reposer davantage sur la coopération et non plus sur la compétition qui régit actuellement le monde du travail. Cela peut paraître idéaliste mais j'estime qu'il faut parfois l'être.
    Mais hélas, je doute fort que la culture de la compétition, qui est entretenue par la plupart des structures chargées de notre éducation et de notre formation, de la maternelle à l'université en passant par la famille, les entreprises et même la société en général, disparaisse de sitôt. Et même si un mouvement d'ampleur conséquente œuvrait à faire régner la coopération dans les productions humaines, il serait probablement réprimé par un gouvernement bien souvent au service des puissants et de la compétitivité, à l'échelle internationale, des entreprises du pays en question. C'est ce qu'on a pu constater avec Nuit Debout. Il y a donc malheureusement de fortes chances que les transformations nécessaires passent par une violence innommable avant de pouvoir être appliquées, à moins que de futurs représentants politiques soutiennent ces transformations.
    Pourtant, il me semble nécessaire de sortir au plus vite du règne de la compétition et de ses dérives productivistes que notre planète ne supportera plus très longtemps. Car en plus des problèmes humains que tu as évoqués (suicides, souffrance au travail, etc.), le système actuel pose d'énormes problèmes écologiques. Il faut donc d'urgence passer à un modèle respectueux de l'environnement. Mais malheureusement, j'ose à peine imaginer le nombre d'années qu'il faudra pour effectuer tous les changements nécessaires (qui finiront peut-être néanmoins par s'imposer), et le nombre d'obstacles qui seront rencontrés. Et lorsque je vois les remarques dévalorisantes que subissent par exemple les chômeurs, je me dis que c'est loin d'être gagné.
    Pour finir malgré tout sur un message d'espoir, je suis content de voir fleurir sur Internet du contenu enrichissant qui permet d'engager des réflexions profondes sur des sujets divers. Donc merci pour ces vidéos, et bonne continuation ! :)

  • @toropicana5931
    @toropicana5931 8 ปีที่แล้ว +5

    Chouette vidéo, chouette série aussi.
    Dommage que, avec tout ce qui s'est passé ces derniers mois, ce combat (loi travail d'El Connerie), bah au final j'ai l'impression que quoi qu'on fasse, ça servira à rien. Malgré tout ce qui s'est passé, le #onvautmieuxqueça, les nuits debout, les manif, les tentatives de grève, les sondages unanimes, bah ça aura servit à rien, nada, kedall.
    Du coup, on nous dit d'agir comme ça, de faire ceci ou cela pour rendre le monde meilleur, mais à quoi bon. On a beau faire notre possible, ça sert à rien. On en prend toujours plein la gueule à coup de taxe et d’impôt, les politiciens nous méprises ouvertement sans se cacher, on fait passer des loi en secrète puis maintenant au yeux du monde malgré le désaccord presque absolue du peuple par des élus qui nous sortent "Ah bah vous avez voter pour nous hein ? Fallait réfléchir lol !" alors que je suis certain que 70% des gens ne sont même pas allés voter. On aura beau changer d'attitude, ça changera rien, à moins d'aller vivre dans les bois...
    Ça parait ultra négationniste comme commentaire je sais, mais c'est un peu mon ressentit pour le moment, à un tel point que même la solution de ne plus aller voter, genre une abstention quasiment total du peuple, serait inutile.

    • @nloeil6447
      @nloeil6447 8 ปีที่แล้ว +2

      Il y a à peine deux siècles, la majorité de la population était pauvre et illettré.
      La société de désir que nous avons ne date que de 70 ans.
      Crois-moi, le changement est possible, l'histoire le prouve.
      Et si tu es pessimiste et que tu pense que le monde ne peu pas changer, c'est que tu es tombé dans son piège de nous faire croire que le monde ne change pas.

    • @ob1knob813
      @ob1knob813 8 ปีที่แล้ว +1

      L'impacte n'est pas immédiat c'est sur. Cependant garde espoir, c'est ce genre de dialogue qui fait changer les choses et internet nous s'y aidera. Avec beaucoup d'effort on peut citer max 5 exemples de mouvements de révolte lorsqu'il y en aura 60 on pourra plus dire que c'est un effet de mode. (exemple les printemps Arabes).

    • @toropicana5931
      @toropicana5931 8 ปีที่แล้ว

      J'y ai pensé, mais ça mènerait à la force, à la violence, et osez dire que d'avoir recoure à cette solution c'est la meilleur.
      De plus à l'époque, ils étaient vraiment au bord du gouffre, ne pouvait pas être influencés, et savaient se battre parce que c'est pas les guerres qui manquaient. Aujourd'hui, malgré le harcèlement moral que l'on subit chaque jour, ce fait d'avoir l'impression de vivre au jour le jour quand on a presque plus un rond alors qu'on est au chômage, les médias et la société en générale parviennent encore à nous faire croire que la richesse et la célébrité se trouvent au bout de nos doigts.
      Nous sommes nés dans une époque sans malheur (sans guerre, sans famine et pandémie), et dès qu'on ose se rebiffer contre notre gouvernement, ces derniers nous radote ça. Sans compter qu''encore une fois, les médias peuvent brouiller ce qui se passe vraiment, et l'exemple est flagrant avec ce qui s'est passé pendant les manifs lorsqu'un mec s'est prit une lacrymo dans le dos et que les CRS tapaient sur tout ceux qui voulaient l'aider. TF1, M6 , BFMTV et j'en passent en ont-ils parlés ? Bien sûr que non, ils étaient trop occupés à nous rappeler à quelle point faire grève c'est mal, et que les manifs ça créer des bouchons sur Paris, et le pire c'est que ça a marché. J'ai honte de le dire...
      Oh putain mais que j'aimerais foutre tout notre gouvernement actuelle en taule (parce que beaucoup le mérite faut pas se mentir), faire comme en Islande. Tomber dans le piège ? Je sais pas peut-être, en tout cas je vois les facteurs qui m'entoure, et clairement, je pense pas voir un coup d'état ou un gouvernement se faire renverser de mon vivant.
      Je remet pas Dany en question, il a raison sur tous les point, mais avec ce qui s'est passé avec la Loi Travail m'a prouvé que le gouvernement actuelle est totalement hermétique, et qu'on aura beau dire et faire ce qu'on veut, ça changera rien.

    • @ob1knob813
      @ob1knob813 8 ปีที่แล้ว

      Ton témoignage est touchant, tu n'es pas la seule dans ce cas là. Pourquoi attendre que se soit "une époque malheureuse" pour améliorer les choses ? Si ta situation est difficile est n'est pas normale de nos jours modernes de te laissé là sans aide. Bat toi, tu n'es pas seul. Dans les commentaire TH-cam, avec ton entourage, partout où tu veux parle s'en. La violence n'est pas la solution à une guerre idéologique, la communication l'est. Le soft power français vaincra.
      Garde espoir, et continu à en parler. Bonne chance.

    • @nloeil6447
      @nloeil6447 8 ปีที่แล้ว

      Toro Picana
      À l'époque on n'était plus au moyen-âge, la France dominait l'Europe et était plutôt tranquille, la plupart des gens vivait en paix à l'intérieur du royaume.
      Je pense que tu ne voit pas assez loin, tu t’attarde trop sur la situation actuelle. Voire la situation actuelle avec lucidité est une bonne chose, mais comprendre le passé qui à amené au présent est tout aussi important, comme voir les possibles futurs sur le long terme. S’apitoyer du présent, c'est oublié le passé et les futurs possibles.

  • @Charlicharloo
    @Charlicharloo 5 ปีที่แล้ว

    Cette série de vidéos sur la notion de "travail" apporte un vrai plus même si on connait déja Bernard Friot, Lordon le MFRB etc. En effet Merci de parler de la difficulté à vivre au quotidien l' esquive de l' emploi salarié et aussi de l' increvable sentiment de culpabilité qui l' accompagne nourrit par le jugement de la majorité et ceci malgré une prise de conscience claire de ces problématiques. Il y a beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités à ce sujet, et le travail fait dans ces vidéos va dans ce sens.

  • @strawberryicedcream9350
    @strawberryicedcream9350 8 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup, super vidéo, super série et bon courage pour la suite

  • @edogawacafe4869
    @edogawacafe4869 8 ปีที่แล้ว

    Tout simplement Waouu. Quand je vois dans mon entourage la difficulté à critiquer le "monde du travail", le "capitalisme", je me sens terriblement seul et je regarde le soir des vidéos de : Franck Lepage, Etienne Chouard, Usul, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir etc...
    J'aurai pas fais mieux que tes 5 vidéos sur le travail, et je te félicite car ça a dû te demander beaucoup de recherche.

  • @thomasbraure3615
    @thomasbraure3615 8 ปีที่แล้ว +8

    Je suis entièrement d'accord avec toi sur les conditions nécessaires pour changer notre société, et je pense que les conséquences seraient plus que bénéfiques (que ce soit concernant la démocratie directe ou le revenue de base/ salaire à vie).
    Cependant, il me vient une question: Est-il possible de changer notre société sans changer la société du monde dans son ensemble? En d'autres mots est-il possible de resocialiser notre société au niveau national sans recourir à un protectionnisme difficilement compatible avec les politiques ultra-mondialisé du reste du globe voués à tuer dès leur naissance (par différente sanction, majoritairement d'ordre financier-> investissement, obligations souveraines, etc.) ce genre d'initiative populaire?
    J'aimerai connaître votre avis

    • @NovenoCloud
      @NovenoCloud 8 ปีที่แล้ว +1

      Je me pose la même question mais finalement, en quoi est-ce légitime d'imposer et étendre une vision de société à toute la planète ? N'est-ce pas encore une forme de colonialisme, même si l'initiative est louable ? Pourquoi aurions-nous LA solution sans envisager que d'autres sociétés (je pense aux sociétés orales pour souligner le contraste mais il y en a d'autres) n'auraient pas une part de la réponse ?
      Mais en effet, resocialiser à l'échelle nationale, est-ce que ça a du sens ? :/

    • @Emahdiboy
      @Emahdiboy 8 ปีที่แล้ว +3

      Etant de formation historienne, je peux vous donner un exemple assez récent et proche d'un changement ainsi survenu: la (les) révolution(s) française(s).
      Comme le dit Dany Caligula, c'est un changement de société à long terme, les idées révolutionnaires ont trouvé leur réalisation entre un et deux siècles plus tard... Du temps long donc...
      Les révolutionnaires ont du affronté dès le début tous les autres pays d'Europe monarchistes (La Marseillaise est originellement un chant de guerre, par exemple). Dans la logique la plus pure, les révolutionnaires n'auraient pas du gagner, donc leurs idées non plus... D'ailleurs ils ont fini par perdre (la restauration). Mais les Français, et les autres peuples d'Europe avaient goutté à une autre manière d'organiser la société, et on n’arrête pas facilement ce genre d'idée.
      Aujourd'hui en Europe, il n'y a plus aucune monarchie absolue, monarchie qui s'était affermie durant 1000 ans en France. En 200 ans elle a complètement disparue, alors que, logiquement, elle aurait du triompher.
      On peut se dire qu'un autre modèle ne peut émerger car il serait voué à l'étouffement par l'ancien... On peut aussi se dire qu'aucun système ne dure infiniment, et que l'histoire regorge d’événement incroyable que personne n'aurait pu imaginer.
      - si l'on avait dit à un paysan Français de 1788 qu'il verrait la tête du roi coupée, ou que son arrière petit fils aurait l'éducation gratuite, l'aurait-il cru?
      - si l'on avait dit à un paysan russe de 1914 qu'il verrait la fin du tsarisme et l'avènement du communisme?
      - A un Allemand de l'Est en 1987, la chute du mur, la réunification et la disparition du bloc de l'Est?
      Ils auraient tous répondu: vous êtes un utopiste monsieur... Oui, peut-être, sauf que l'utopiste aurait eu raison, contre tout pronostic...

    • @thomasbraure3615
      @thomasbraure3615 8 ปีที่แล้ว

      Je suis d'accord avec toi, si nous voulons amener des changements qui au niveau national n'auraient pas de sens car suicidaire à l'échelle mondiale, il n'est certainement pas louable non-plus d'envisager une propagation "par la force".
      Dans ce cas, cela implique soit d'être capable de monter une coalition/union d'états partageant ces idéaux et pesant assez à l'échelle mondiale pour rendre le projet viable. Soit d'espérer un soulèvement populaire spontané et globalisé à travers le monde (ou suffisamment de pays comme dit plus tôt). Cette deuxième option renvoi clairement à l'idée de révolution permanente chère aux trotskistes, qui eux-mêmes désespèrent de voir arrivé la-dite révolution.
      Est-ce que, dans cette situation, la seule issue pour la France serait de progressé poussivement dans cette voie, assez lentement pour ne pas tirer de sonnette d'alarme?
      Si c'est bien cela, c'est une preuve navrante de l'état d'aliénation dans lequel se trouvent les états aujourd'hui, tellement inter-dépendant les uns des autres qu'individuellement aucun mouvement politique majeur n'est possible sans que le système ne brise l'individu ou bien que l'individu brise le système lui-même.
      Bien triste conclusion... :/

    • @thomasbraure3615
      @thomasbraure3615 8 ปีที่แล้ว

      Ahaha, j'aime bien ton optimisme :) (sans ironie =P)
      Je ne sais pas si ces grandes révolutions ayant toutes eu lieu avant l'ère de la mondialisation (sauf pour la chute du bloc de l'est et la réunification des deux Allemagnes évidemment, mais que je vois plus comme une conséquence inévitable de la défaite face à la pression du bloc de l'ouest que comme une réelle initiative populaire, dans le sens où cette réunification était voulu par le bloc vainqueur) puissent se reproduire aujourd'hui à cause de l'inter-dépendance économique des états (voir mon autre réponse).
      Mais dans le fond, tu as raison, il existe une lueur d'espoir :)

    • @Vinksen
      @Vinksen 8 ปีที่แล้ว

      Si tu cherches des révolutions plus récente, tu as le "Printemps Arabes". C'est là que tu vois qu'au contraire, aujourd'hui on aura plus de chances de réussir un changement de société, grâce à l'effet boule de neige que peut entrainer internet.Bon, c'est vrai que pour le coup, à part la Tunisie, les autres on eu moins de chances, et que d'autres facteurs extérieurs n'ont pas aidé. Aujourd'hui en Europe, on est trop préoccupé par d'autres sujets pour remettre en cause la société en elle-même, on préfère rejeter la fautes sur l'UE ou le gouvernement.Cependant, si un pays du continent réussissait à améliorer la condition de vie de ses citoyens (démocratie directe ou le revenue de base/ salaire à vie, par exemple), je pense que les autres pays finirait par suivre plus ou moins rapidement.

  • @Wetcorps
    @Wetcorps 8 ปีที่แล้ว +1

    La responsabilité individuelle est une notion importante que je balayerais pas entièrement non plus, je pense qu'il y a des domaines où elle a du bon et où trop d'interventionnisme de la société est contre-productif. Enfin c'est comme pour tout faut un juste milieu.

    • @mandaryneli
      @mandaryneli 8 ปีที่แล้ว

      Comme quels domaines?

  • @yoshigame5280
    @yoshigame5280 8 ปีที่แล้ว

    Tu fais un super bon boulot je trouve, tu pousses la logique plus loin et c'est cela qui est intéressant bravo à toi continue comme ça :)

  • @Shokapik41
    @Shokapik41 8 ปีที่แล้ว

    Ta série sur le travail est géniale, et particulièrement cette dernière vidéo, je trouve. J'ai du mal à trouver des critiques car tout ce que tu expliques correspond à ce que je pense, en mieux argumenté. Et d'ailleurs tu m'as donné plein d'arguments, notamment contre le "les gens ne travailleraient plus" par rapport au revenu de base, alors merci beaucoup pour ton travail, continue, c'est super ! J'essayerais de te soutenir quand j'en aurai les moyens.

  • @MrsLolylolapop
    @MrsLolylolapop 8 ปีที่แล้ว

    En temps que jeune désabusée par le monde et la politique, je dois dire que cette video m'a presque remobilisée.

  • @Tobytib
    @Tobytib 8 ปีที่แล้ว +1

    S'entendre dire "tu t'ennuies pas ?" parce que tu es au chômage ou déclaré "sans activité". Ah non, vraiment non, je ne m'ennuie pas : passions, loisirs, bénévolat (beaucoup), beaucoup de dons en somme. #onvautmieuxqueça

  • @bytenkasly6976
    @bytenkasly6976 8 ปีที่แล้ว

    Si vous êtes d'accord avec tout ce qu'a dit Dany depuis le début de cette série, c'est que vous êtes pigés dans cette société/ce système.

  • @PannoniqueHentai
    @PannoniqueHentai 8 ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante ! Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on nous incite à nous mépriser, sans regarder le "vrai danger"

  • @sandramia3590
    @sandramia3590 8 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, loin de moi l'idée de vouloir casser l'argumentation faite mais je voudrais apporter une nuance.
    Le cas présent ne relève pas de la qualité "humaine" mais de la culture inhérente au pays, ici la France. Ces dernières années la culture du "rêve américain" ainsi que quantité de leur culture et médias suèrent en europe d'après guerre encore fragilisée par le nazisme et en proie à la guerre froide. Les américains paraissaient alors comme des "sauveurs" ce alors même que De Gaulle le contestait. Il est donc naturel que le désir de se rapprocher du modèle américain se fit sentir d'autant qu'avec les républiques successives, le système politique français n'avait pas une réputation de fiabilité. Ceci entraina alors le processus d'inertie politique et d'assimilation de la culture française par la culture américaine.
    Ce même principe est observable au japon pourtant les japonais semblent, en apparence gérer cela plus sereinement. La culture japonaise ayant fusionné avec la culture américaine faisant passer la société au dessus de l'individu, société à prendre au sens de l'entreprise dans le cas actuel. Les japonais sous le poids social ne se révoltent pas pourtant car tel est leur héritage culturel.
    La question se pose alors, "Quel est NOTRE héritage culturel?". A mon avis il s'agit d'une idée de perfectionnisme qui pousse l'individu à constamment s'associer afin de corriger ou améliorer le système en place. Le calque américain étant trop rigide et forcé pour notre héritage culturel, il finira par se déchirer. Les penseurs français ont toujours été inventifs mais les masses sont culturellement très influençable. Grâce à ladite "génération internet" peut être verra-t-on plus de penseurs émerger et ainsi pousser d'autre a le faire.

  • @TheYoupss
    @TheYoupss 8 ปีที่แล้ว

    Mes parents me voulaient ingénieur.
    Par chance, j'ai entendu un discours semblable il y a quelques années et me suis juré de ne jamais avoir de patron. Un certain Usul, comme quoi Internet ça mène à tout.
    Aujourd'hui, j'étudie la kinésithérapie et je m'y épanouis. Je me félicite tous les jours d'avoir échappé à cette logique mercantile. Du moins en partie.
    Je ne sais pas si mon emploi est voué à disparaître. Ce n'est pas un domaine intouchable d'un point de vue politique, j'en veux pour preuve l'état de nos hôpitaux. J'en veux aussi pour preuve les études de PACES (si quelques uns d'entre vous sont passés par là, vous savez de quoi je parle). Oui, le désespoir touche aussi les personnes qui se chargent de notre santé.
    Mais mes compétences, mon savoir, mon amour de la relation de soin et mon désir d'aider l'autre risquent quant à eux de demeurer intact. Et la relation, le social sont des richesses qui n'ont ni besoin de l'aval des puissants ni de la froideur logarithmique.
    Cela leur est inatteignable. C'est hors de portée de leurs serres.

  • @jeanmanu
    @jeanmanu 8 ปีที่แล้ว

    est-ce qu'on va vivre un bouleversement (dans le bon sens du terme) ? j'en sais rien, mais ça fait du bien de voir des gens comme toi !!

  • @DominiqueFilatre
    @DominiqueFilatre 8 ปีที่แล้ว +2

    L'imbécile ne tient pas debout tout seul, il a besoin de béquilles, il n'a qu'un seul "l". En revanche, l'imbécillité tient parfaitement debout très longtemps parce qu'elle a deux "l". C'est assez marrant cette bizarrerie orthographique, non ? :-))

  • @kirby2688
    @kirby2688 8 ปีที่แล้ว +2

    j'aime tellement ton état d'esprit....

    • @mandaryneli
      @mandaryneli 8 ปีที่แล้ว

      Pas le seul

    • @MnevisBlackster
      @MnevisBlackster 8 ปีที่แล้ว +1

      De même j'admire l'état d'esprit notamment vis à vis des personnes des personnes qui ne sont pas au même niveau de réflexion que nous sur certains points qui peut mener à des échanges frustrants alors que nous ne sommes pas forcément en mesure de reprocher ce genre de chose tout comme on pourrait nous le reprocher sur d'autres sujets dont nous n'avons qu'une faible conscience.
      Je vais même essayer de garder cet état d'esprit en tête, pour modifier mon propre comportement sur certains sujets, même si pas forcément évident.

  • @Kitchissime
    @Kitchissime 8 ปีที่แล้ว +1

    Celui qui gagne son RSA redistribue une sacrée proportion de ce qu'il gagne. Qui plus est, surtout pour des biens de premières nécessités bien sûr, promouvant ainsi leur production dans notre société
    L'évadé fiscal garde une bonne partie de ses richesses et fait tourner le luxe.

  • @cmaltesse8570
    @cmaltesse8570 8 ปีที่แล้ว

    Bonjour Dany, en regardant ta chronique, tu m'as fait penser aux philosophes grecques décrit en autre par Pierre Hadot. Ta manière de t'engager pour la société, pour le bien commun est très politique mais aussi philosophique. C'est un beau cas pratique de la philosophie comme manière de vivre mais aussi tu démontres que le discours philosophique et la pratique philosophique sont intimement liés. Si tout le monde refusait de vivre dans une société oú la soif de gloire, de pouvoir et de richesse matériel sont les seuls horizons, c'est certain que l'humanité vivrait beaucoup mieux.

  • @alexandre526
    @alexandre526 8 ปีที่แล้ว +1

    2:00 Need un Top 10 des façons de sortir du capitalisme (la 3ème va vous étonner)

  •  8 ปีที่แล้ว

    excellente série de vidéos, GG !

  • @Pixachuu
    @Pixachuu 8 ปีที่แล้ว +3

    En vrai t'es Dany du passé. Vu que tu as enregistré cette vidéo avant de me la montrer :3

  • @Castro3159
    @Castro3159 8 ปีที่แล้ว

    Le dernier quart de la vidéo est puissant et rafraîchissant, merci et bravo.

  • @munch_muzak
    @munch_muzak 8 ปีที่แล้ว

    Tu fais du bien à la société, il est temps qu'on change ce système à bout de soufle qui est bon plus qu'à nous détruire

  • @vladiminirvlad4675
    @vladiminirvlad4675 8 ปีที่แล้ว

    Série franchement sympathique !
    Petite question : comptes-tu continuer de faire des vidéos résolument engagés ou c'était juste dans le cadre de ce sujet?

  • @byblos4
    @byblos4 8 ปีที่แล้ว

    Bon , c'est du trés beau boulot ! Bravo ! Une solide base de départ pour aller plus loin ...

  • @zarbodessinateur8197
    @zarbodessinateur8197 8 ปีที่แล้ว

    Bravo pour cette série. j'ai beaucoup aimé l'engagement.... et bon emménagement ☺

  • @terror403
    @terror403 8 ปีที่แล้ว

    C'est quoi ce circuit imprimé sur ton bras un tatouage ou un objet du futur ? :p

  • @Pr.Shadocko
    @Pr.Shadocko 8 ปีที่แล้ว +5

    Quel est le sens de la vie?
    Facile: vers la gauche puis à droite dans 150 mètres.

    • @thomasr.7579
      @thomasr.7579 8 ปีที่แล้ว +3

      de bas en haut.

    • @Looping840
      @Looping840 8 ปีที่แล้ว +8

      Mais 42 quoi!!!

    • @chloeroussel7519
      @chloeroussel7519 8 ปีที่แล้ว +1

      nan c'est les papates

    • @MnevisBlackster
      @MnevisBlackster 8 ปีที่แล้ว +3

      Le sens de la vie? C'est de passer sa vie à essayer de lui donner un sens.

    • @terror403
      @terror403 8 ปีที่แล้ว

      ça marche pas pour tout le monde ça, parceque certain ne feront que réfléchir à comment lui donner un sens :p

  • @shiima38
    @shiima38 8 ปีที่แล้ว

    Rolala tu fais tellement plaisir !

  • @linkadict
    @linkadict 8 ปีที่แล้ว

    C'est de loin la perle des tes vidéos ! Sans vouloir dénigrer les autres, elle revient à la base de beaucoup de choses, et je pense à tout ce qu'elle pourra apporter à ceux qui n'ont jamais pu mettre en pratique une vision spinoziste du monde et des problèmes de notre société.
    Je ne peux pas te soutenir sur teepee étant actuellement entrain de résister au chantage à l'emploi ^^(oh putain qu'est ce que ça fait du bien de pouvoir parler de ça de cette manière :), d'ici quelques mois j'irais surement étudier la permaculture chez des amis qui construisent un monde meilleur sur quelques hectares, d'ici là, si tu as besoin de quelqu'un pour quelque chose, quoi que ce soit, ce serait un plaisir de t'aider en retour de ce que tu fais! (Je suis à 20 minutes de transport de Paris, j'ai 21 piges et je suis en pleine forme)

  • @bgmdr
    @bgmdr 8 ปีที่แล้ว +1

    Top 10 des solutions pour sortir du capitalisme ! La 4 va vous étonner ;)
    10. Le socialisme
    9. Le socialisme
    8. Le socialisme
    7. Le socialisme
    6. Le socialisme
    5. Le socialisme
    4. La dictature du prolétariat
    3. Le socialisme
    2. Le socialisme
    1. Le socialisme

  • @Dhieen
    @Dhieen 8 ปีที่แล้ว +6

    Oh le nouveau tatouage sur l'avant bras, pas mal haha

    • @guillaume1.51
      @guillaume1.51 8 ปีที่แล้ว +1

      +emile chepas (je crois) -_-

  • @Fkzxshotter
    @Fkzxshotter 8 ปีที่แล้ว

    As-tu un site internet qui permet de débattre constructivement sur diverses sujet et peut-être apporter des réponses à des questions de sociétés ? Très bonne série qui m'a appris pas mal de choses sur notre société

  • @romaric7941
    @romaric7941 7 ปีที่แล้ว

    Merci mec ca m'a fait étonnamment du bien ce que tu dis dans tes vidéos

  • @rocheantoine6582
    @rocheantoine6582 8 ปีที่แล้ว

    Ceux qui sont convaincus de ce discourt vous n'avez qu'une chose à faire. Enrichissez votre discours, blindez le d'arguments, et partez faire de l'éducation populaire. Intéressez vous au gens qui ne sont pas convaincus par ces idées, essayez de comprendre pourquoi, et adaptez votre discours.
    Comme le dit Dany, il y a plein de gens qui n'ont pas le temps ou la force de développer cette conscience politique, et la meilleur chose à faire est de leur donner un coup de main.
    Ça ne sert à rien de rester entre personnes de classe intellectuelle est de flatter son égo. Le savoir est une arme, alors si vous voulez "la révolution", armez les autre.

  • @Timidouveg
    @Timidouveg 8 ปีที่แล้ว

    Soyons des imbéciles heureux x)
    J'ai hoché de la tête tellement de fois, parce que je retrouve totalement les mêmes constats et idées que j'ai sur le système, la culture, etc... Je ne trouve rien à ajouter :) Toujours excellent, Dany :)

  • @VapNab
    @VapNab 8 ปีที่แล้ว

    3:53 clé en main, peut-être pas, mais ma solution serait de quitter la représentativité. Chaque citoyen pourrait proposer une loi et la voter, grâce aux systèmes actuelles (bureaux de vote...) et grâce à Internet (proposer, étudier, modifier et voter via le net sans question fermée). Un système complet et nouveau à construire, possible pour la première fois dans l'histoire de l'humanité : tout les citoyens dirigent.

  • @dicetdouc3933
    @dicetdouc3933 8 ปีที่แล้ว

    Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être, c'est leur être social qui détermine leur conscience...Ce n'est pas un appel à la confiance mais plutôt à la conscience de soi.

  • @CaracalLeScribopolite
    @CaracalLeScribopolite 8 ปีที่แล้ว

    Je viens de regarder plusieurs de tes vidéos dans un très court laps de temps, et il y a quelque chose qui me fait tiquer, je souhaiterai savoir ce que tu entends pas "Individualisme" ?

  • @talibamba
    @talibamba 8 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette série !Cependant, ma condition de citoyen « de base » encore hyper-moutonné, me fait dire que tu devrais continuer cette série. Tu théorises et proposes des idées concrètes globales, mais peut-être pourrais-tu continuer en déclinant le concept sous forme d’opérations hyper-concrètes. Je pense par exemple au principe de création de richesse locale par le biais d un échange de bien et services, d une mutualisation de ressources propres sous forme de permaculture (humaine et agricole), etc… Nous sommes encore des assistés, et avons besoin de « tuto civique » !Merci en tout cas ;)

  • @idrananou1836
    @idrananou1836 8 ปีที่แล้ว +2

    je vais noter cette vidéo : 5/4

    • @mandaryneli
      @mandaryneli 8 ปีที่แล้ว

      Je note ton commentaire 2/1

    • @idrananou1836
      @idrananou1836 8 ปีที่แล้ว

      Mandaryne Mais ça n'a acune logique

    • @mandaryneli
      @mandaryneli 8 ปีที่แล้ว

      e. voila, e.

    • @idrananou1836
      @idrananou1836 8 ปีที่แล้ว +1

      Mandaryne j'ai l'impression de voir mon pote mystique qui me dit sur une echelle de 1 à 10 c est quoi ta couleur préférée dans l'alphabet

    • @mandaryneli
      @mandaryneli 8 ปีที่แล้ว

      Ah oui moi j'en ai un c'est: "tu préfères le bleu ou le rouge" " oui."

  • @KovaIsky
    @KovaIsky 8 ปีที่แล้ว

    Merci. Ta vidéo m'a beaucoup touché.

  • @meanyl7830
    @meanyl7830 8 ปีที่แล้ว

    comment ont organise une insurection ? en reccuperant les organisme d etat de preference ou sans si c est pas possible

  • @alexandre526
    @alexandre526 8 ปีที่แล้ว

    En tout cas, bravo à Histony et Dany pour ces vidéos et bonne continuation ;)

  • @neverpika1655
    @neverpika1655 8 ปีที่แล้ว

    Vidéo de dingue !!! En plus ça fini avec mon gars sur Frédéric Lordon :-D

  • @guillaume1.51
    @guillaume1.51 8 ปีที่แล้ว +1

    Euh, Christiane Bétencourt?

  • @hiris2
    @hiris2 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci Dany... Merci

  • @chloeroussel7519
    @chloeroussel7519 8 ปีที่แล้ว +3

    Ce qui me fait flipper avec tes vidéos, c'est que tu as des arguments très convainquant. Et je suis tout le temps d'accord avec toi... J'essaye de te remettre en question mais j'ai trouvé la source de ce problème: par exemple sur un sujet dont tu as parlé tu es le premier à en avoir parler avec autant d'arguments. Dès fois ce sont des sujets sont j'en avait jamais parlé de avec mes proches. Et comme je suis en pleine adolescence tu participe en quelque sorte à mon évolution, mon éducation. J'ai essayé de parler de certaines choses avec mes parents mais tes arguments me conviennent le mieux. Le seul truc dont je suis pas d'accord avec toi c'est que tu penses que la société pourait s'améliorer... En ayant souvent parlé avec ma mère j'ai le fil entre deux chaises comme on dit.

    • @chloeroussel7519
      @chloeroussel7519 8 ปีที่แล้ว +2

      le cul*

    • @tromagnon
      @tromagnon 8 ปีที่แล้ว

      C'est avec des gens et des avis comme ceux la qu'on se forge a la réalité.

    • @marcalexisazais3819
      @marcalexisazais3819 8 ปีที่แล้ว

      C'est marrant, j'ai le même ressenti 😃

    • @marcalexisazais3819
      @marcalexisazais3819 8 ปีที่แล้ว

      C'est marrant, j'ai le même ressenti 😃

    • @Dracksibou
      @Dracksibou 8 ปีที่แล้ว +1

      Pourtant il y a des choses bancales dans ce qu'il raconte ...

  • @ondonnelerythme
    @ondonnelerythme 8 ปีที่แล้ว +2

    Salut à toi et j'espère vivement que tu vas me répondre.
    Qu'on le veuille ou non le capitalisme créé de l'égalité. Je ne parle pas en terme de richesse individuelle, purement économique au sens strict ( bien sur il y a des gens milliardaires et des gens qui vivent avec 2€/mois). Mais l'égalité entre nous. Je m'explique : On a jamais été dans une inégalité aussi faible. Par exemple l’accès au savoir est démocratisé pour tout le monde grâce à internet, (Coursera, Openclassroom, Fun... enfin énormément de MOOC sont gratuit et tout le monde peut suivre des cours des plus grandes écoles.
    Ainsi, dans tous les domaines nous sommes plus égaux, prenons le domaine de la nourriture. Chose à laquelle tout le monde est confronté. Avant la différence était entre ceux qui pouvait manger et ceux qui ne pouvait pas manger. La différence est énorme.
    Maintenant la différence est juste entre manger de la merde ou manger de la bonne nourriture.
    Et je peux te donner des exemples dans n'importe quelle domaine.
    Par conséquent, ce sont les entrepreneurs qui "égalisent" la société. Regarde Uber, Airbnb.. Tous ces start up qui démocratise l’accès avec des prix moindres. C'est incontestable. Et c'est ça qui fait bouger la société politiquement comme économiquement. C'est en créant.
    Donc critiquer le capitalisme quand on s'est que ça crée des choses incroyable.. C'est ridicule, je ne dis pas que le capitalisme a que des points positifs, non. Mais c'est la seule façon de se libérer.
    C'est une passion d’être entrepreneur, les entrepreneurs adorent entreprendre, innover, créer. Tu parles du salariat mais si c'est trop pénible pour les gens ou pour toi, lance toi, créer au lieu d’être dépendant et sous la tutelle. C'est un choix. La vie n'est qu'un choix. Qu'on le veuille ou non. Il faut accepter ça. C'est trop simple d'avoir des excuses, de remettre la faute sur le gouvernement français, sur la politique actuelle.
    Ce n'est pas le système qui est mauvais, mais la perception qu'on a sur le système.
    Pourquoi on accepte pas une personne qui est millionnaire ??? Est ce de la jalousie ?
    En aucun cas, moi même je vis dans une situation incroyable, mes parents ne sont pas du tout millionnaire. Mais pourquoi avoir de la haine contre des gens riches ?
    Il faut accepter comment le monde est. Chose dur, je ne dis pas que j'accepte tous, D'ailleurs c'est impossible, ce qui est un peu contradictoire. Mais je ne veux pas m’éterniser sur ce point assez complexe. Mais on devrait être, à mon humble avis, dans l'acceptation d'autrui, du monde comment il est. Parce que tout le monde peut s’élever ( financièrement ) dans la vie. Il faut juste le vouloir. C'est tout. Maintenant sur internet, on peut créer une entreprise sans aucun fond.
    Merde on est dans le meilleure système du monde !!! T'as le cancer, tu fais un infarctus, tu peux te faire soigner gratuitement, tu vas dans n'importe quelle autre pays sauf quelque un bien sur tu meurs.
    En tout cas je suis d'accord avec toi sur la démocratie direct qui peut améliorer notre société.
    Enfin bref je ne suis pas tellement concis, ni structuré et organisé et un peu caricatural, qui ne va pas dans le fond des idées. Mais ce qui est sur c'est que n'importe qui peut s’élever, et si nous savons ça. Je pense qu'on parlerais moins, et qu'on agirais plus !
    Voila, arrêtez de vous plaindre et créez votre vie avec un désir ardent sous une psychologie positive. Vous avez tout, tout pour vous développer et devenir meilleure dans n'importe quelle domaine ET ÇA, ÇA c'est le seul et unique moyen de changer la société. Montrer que tous le monde est capable.
    Salut

    • @stephanedubedat5538
      @stephanedubedat5538 8 ปีที่แล้ว +1

      Merci, je suis d'accord avec tout sauf la démocratie directe

    • @ondonnelerythme
      @ondonnelerythme 8 ปีที่แล้ว +1

      Je pensais que j'allais me faire acharner de critiques désobligeantes! aha
      Enfin bon, en même temps mon post n'a pas été vu par grand nombre de personnes ! ;)

    • @neverpika1655
      @neverpika1655 8 ปีที่แล้ว +2

      Non c'est n'importe quoi, tout le monde n'est pas egal face a l'education, mon pere est prof et il voit bien que les eleves qui ont des parents cultivés ou assez riches sont beaucoup plus enclins a reussir que les autres.

    • @JohnDoe-nq8bo
      @JohnDoe-nq8bo 8 ปีที่แล้ว +1

      Pour ton deuxième exemple, les gens souffrent moins de la famine simplement parce qu'on met 1000 fois moins de temps et de moyens à produire de la nourriture.

    • @julienfoucard5358
      @julienfoucard5358 8 ปีที่แล้ว +3

      J'aime ce type de comentaire. Je comprends ton point de vue, j'imagine que tu l'as écrit bien au chaud, chez toi, en pensant à ta propre situation comme composante intégrale de ton argumentaire.
      Mais laisse moi te guider. Il y a des gens aujourd'hui qui n'ont même pas de pc chez eux pour pouvoir comprendre ne serait-ce que ce qu'est un MOOC. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller à Pôle-Emploi et de demander aux gens présents sur les pc de l'institution pourquoi ils ne font pas les démarches chez-eux. La réponse est simple, ils n'en ont pas, ou bien ils n'ont pas l'argent pour se payer une connexion Internet (qui a un prix). Tu me diras, bah la connexion Internet elle coûte pas cher. En effet, mais avec leurs allocs, ils préfèreront se payer à bouffer dans un Discount voire se chauffer plutôt que de se payer une connexion qui n'est que confort (pyramide de Maslow).
      Concernant la nourriture, oui tout le monde peut en acheter, mais concernant la qualité de cette nourriture, là est la problème aujourd'hui. Est-il normal de devoir bouffer de la merde (et donc possiblement devoir un jour utiliser ces magifiques soins gratuits, comme tu l'as si bien signalé, bon spoiler ce n'est pas gratuit) parce que ce qui est bon est la propriété de quelques "privilégiés", au nom du capital ? Quand il est possible, grâce aux technologies modernes, de créer de la qualité en masse, de devoir jeter cette nourriture "saine" au nom du saint Marché (conf gaspillage) ?
      Maintenant ces entrepreneurs qui "égalisent" la société avec des "Uber, AirBnB". Certes ils permettent de servir d'intermédiaires entre particuliers, mais en tous les cas aucune part de leurs revenus ne revient dans les mains des pays (via les impôts) où ils entreprennent puisqu'ils fraudent, et ainsi ne financent pas ces fameux soins gratuits dont tu as tant vanté les mérites (et qui sont financés par nos impôts + cotisations patronales). Elles ne participent pas au système, et en plus de cela ne financent pas les retraites de leurs "employés" qui gagnent un revenu et non un salaire. Alors oui, ils donnent l'impression de servir un intérêt général, mais en réalité c'est l'intérêt de leur port-monnaie qu'ils conservent.
      Je suis en accord avec toi sur la passion des entrepreneurs. J'aime les entendre parler (j'en connais quelques uns) car ils ont toujours une vision optimiste des choses, une vision progressiste des situations. L'entrepreneuriat n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Le problème est plus centré sur l'entrée de ces entreprises dans le monde du marché. Combien de fois ai-je entendu parler de ces entreprises qui du jour au lendemain, disposant leur capital dans la logique des marchés (et actionnaires), ont vu une dégradation des conditions de travail de leurs salariés (et parfois même de leur chef d'entreprise) au nom de la sainte productivité.
      Je te rassure, accepter les conditions les plus inacceptables, c'est le lot de l'humanité depuis la nuit des temps. Mais parfois il suffit d'une étincelle pour que tout s'embrase. Et moi, je n'aimerai pas me retrouver dans ses flammes, ainsi que dans les retours de flammes. Le capitalisme libéral produit autant de richesse qu'il n'appauvrit toute une tranche de la population. Le problème n'est pas l'excessive richesse de certains, mais comment réagiront ceux qui n'ont rien lorsque l'on ira voler jusqu'à leur dernier souffle. L'histoire l'a montré, ce type de période est assez sanglant...
      Concernant la santé, notre système de santé repose sur une idée communiste (notre sécurité sociale, qui fonctionne sur un système bismarckien, a été mise en place par des résistants communistes). Et malgré l'effroi que me provoque cette idéologie autoritaire (mettre en commun les moyens de production = tout le monde répond aux ordres de l'Etat), heureusement que le capital ne s'est pas mêlé de cela à l'époque, sinon nous serions justement dans l'un de ces systèmes autres que tu mets en comparaison avec notre propre système. Concernant ce que j'ai dit tout de suite, aujourd'hui les moyens de production sont aux mains des propriétaires (voire des actionnaires) pour autant il n'y a pas plus de liberté.
      La monarchie a été vaincue par la capital, aujourd'hui les libérés sont soumis au capital, je ne suis pas certain que ce soit mieux.
      Enfin créer une entreprise sans aucun fond... Excuse me ??? A moins d'un succès IMMEDIAT, il faut toujours des fonds (locations serveurs, salaire pour survivre, ...).
      J'aime les optimistes, mais je préfère les réalistes. Au nom de l'optimisme, on peut asservir les gens sans que révolte ne gronde. Au nom du réalisme, la liberté se défait de ses positions pour ouvrir vers un monde plus ouvert et compréhensif qui je l'espère, sera le monde de demain.
      Quant aux effets positifs du capital, il y a des associations qui produisent bien plus pour le bonheur et l'intérêt général que ceraines entreprises. Tout n'est qu'une question de redistributuon des moyens de production qui aujourd'hui, sont décidemment dans les mains de bien peu de personnes...

  • @gegel718
    @gegel718 8 ปีที่แล้ว

    Avouons à nous-même que si l'on prend la définition même de la démocratie, lorsqu'on l'applique à la société française actuelle, et bien il y a des choses qui ne collent pas. Je trouve que rien que le fait de dire "Démocratie Indirecte" relève déjà de faire de l'euphémisme aux yeux des gens crédules qui ne cherchent pas plus loin que leur nez, parce qu'il n'en ont pas l'envie ni ne le peuvent pas. Tout comme Dany, nous ne vivons pas en démocratie, mais il est vrai que sa manière de le dire est très catégorique, d'une manière bien ironique qui amène à penser le total opposé. "Nous ne vivons pas en démocratie" équivaut un peu à "Nous vivons dans une sorte de dictature, la dictature du patronat et des 1% les riches" ce qui n'est pas totalement faux, ni totalement vrai.
    Avouons à nous-même que nous ne sommes pas lobotomisés mais que la plupart des individus de notre société, si ce n'est toute, on est tous conditionnés dans ce système avec toujours un sujet qui revient toujours quand on parle de tout et n'importe quoi : l'argent. Et je trouve que les problèmes de société que nous vivons tous en ce moment sont tous intimement lié à cette valeur qu'on veut tant nous donner pour de simples bouts de papier imprimés et pièces de ferraille. L'argent est pour mon humble la source même des maux de notre monde actuel : guerres, terrorisme, famines, crises sociales, le principe de riches et pauvres. S'il n'y avait pas l'argent, la plupart des populations serait comme libérés d'un énorme boulet. Imaginons les projets que l'on décrit pour le futur. On peut largement les réaliser s'il n'y avait pas la question de l'argent. Presque la plupart des pays, pour le moins développés ( développés car ils ont l'argent ), aurait déjà fini de développer ce qui permettrait une société durable dans le temps et respectueuse de l'Humanité et de l'Environnement, et pas pour le profit et l'enrichissement belliqueux
    J'espère Dany que tu liras ce post et j'aimerais fort discuter de ça, et voir les avis de personnes qui me sont lambdas :D
    Sur ce, bonne soirée à tous !
    PS : Vidéo intéressante en tout cas :)

  • @joadjo2443
    @joadjo2443 8 ปีที่แล้ว

    Par rapport aux enfants qui vivrons la démocratie direct, comme disais Etienne de la Boétie, il faut être née libre ou pensée très fort la liberté pour vouloir la défendre à en mourir !

  • @Enden31
    @Enden31 8 ปีที่แล้ว +1

    il y a un fait important dont tu n as pas parle : beaucoup de gens sont suffisament "a l aise"dans le systeme actuel. En France, on a pas de guerre sur le territoire, on est plus ou moins en securite, on mange et bois pour la plupart correctement et a notre faim.En se comparant a des pays d Afrique ou d Asie, on est super bien en France.
    A partir de la beaucoup se disent "pourquoi changer de systeme, alors que je m'en sort bien dans celui la". Je ne pense pas que l'altruisme soit intuitif, et celui qui est en situation de confort se soucie peu du precaire.
    Or, tu l as dit, un changement implique qu un grand nombre agisse (par des actions et des reflexions). Donc comment motiver ce changement et surpasser cet argument intuitif et facile du "moi j suis tres bien comme ca" ?
    J ai un autre point a aborder dans un autre commentaire

    • @Charlicharloo
      @Charlicharloo 5 ปีที่แล้ว

      Depuis les Gilets Jaunes disent qu' ils ne sont pas si à l' aise en fin de compte ;)

  • @clementbarbet4725
    @clementbarbet4725 8 ปีที่แล้ว

    Quand tu mentionne le mot paradigme , ça me fait bizarre parce que y'a une connotation scientifique derrière (bien expliquées dans "la structure des révolutions scientifiques" de Khun), du coup , je me demande , qu'est ce que tu entends derrière ça , un changement radical généralisé de la conception de la société amenant à un changement des questionnements ???

  • @mohammediqbal6779
    @mohammediqbal6779 8 ปีที่แล้ว

    Le problème c'est qu'on est dans un monde où l'on se bat pour travailler le moins possible parceque on le déteste. Le problème serait pas de tolérer le fait de ne pas travailler mais plutôt laisser les gens faire ceux qu'ils veulent dans leur vie en changent drastiquement le système scolaire qui nous conduit et nous privé de passion, de talents particuliers et nous force à étudier inutilement pour finir avec des emplois pourri. Si tout le monde aimait son travail et avait l'opportunité d'en avoir un qui lui plaît les gens seraient heureux et prêts sans doute à travailler beaucoup plus et faire avancer olé monde. Si tout le monde a un revenu de base et ne travaille pas le monde finira par stagner et ce serait un gâchis de ce que la nature à donne comme capacité à l'être humain

  • @studiocookiegaming2940
    @studiocookiegaming2940 8 ปีที่แล้ว

    Euh j'ai pas suivis toutes les vidéos mais en tout cas pour le début de celle ci j'ai un seul truc à dire : Le salaire à vie ne peut, selon moi, absolument pas fonctionner dans le sens où le système est trop naïf, il suppose qu'une majorité de gens ont de bonnes intentions, vont vouloir travailler pour le plaisir, veulent participer à l'activité de la société, ect. mais c'est faux, la plus part des gens s'en battent l’œil de travailler si ils ont l'occasion de ne pas le faire tout en gagnant quand même leur vie, et beaucoup de personnes, voir la plus part, préfèrent s'investir dans leur vie familiale et amis proches plutôt qu'à une amélioration sociale quelconque.
    J'avais vu la vidéo d'Usul sur le salaire à vie, je l'avais d'ailleurs trouvé très intéressante, j'ai découvert beaucoup de concepts et de philosophes/sociologues dont j'ignorai l'existance, mais il n'empêche que ce système part sur un postulat de base qui pour moi est archi faux, il ne pourra donc jamais marché correctement. L'idée est bonne, ses intentions aussi, mais cela ne suffit pas pour que quelque chose marche.

  • @Polar007
    @Polar007 8 ปีที่แล้ว

    Dany, je suis d'accord avec toi sur tous les points... Sauf sur un: tu doit te présenter. Toi ou quelqu'un qui peut venir et dire "je veut instaurer la démocratie directe". C'est le seul moyen de faire pacifiquement changer les choses: battre le système à son propre jeu. Sinon comment instaurer ce modèle de société? Par les armes? Ce n'est certainement pas la voie la plus légitime. En faisant entendre notre voie? On pourra toujours causer, on ne les intéressera pas. J'espère sincèrement qu'en 2022, quelqu'un sera face à Pujadas et lui dira "je n'ai qu'une ligne dans mon programme: changer le système".

  • @blabla94400
    @blabla94400 8 ปีที่แล้ว +10

    11:42 "ils auront toujours ça en eux, ils auront toujours souvenir de ce qu'ils y ont vécu ..."
    *Ton nostalgique* Haaa.. L'odeur d'urine, le vomit sur mes semelles, les ivrognes qui grattent des clopes. 'Y a pas à dire, c'était quelque chose!
    mdr

    • @osarx2676
      @osarx2676 8 ปีที่แล้ว

      Raconte un peu plus

    • @blabla94400
      @blabla94400 8 ปีที่แล้ว +1

      Osar X
      Bof, la blague s'arrête là, à chacun d'imaginer ce qui lui fait plaisir. :)

    • @Skeggg
      @Skeggg 8 ปีที่แล้ว +1

      +blabla94400 "d'imaginer"
      Ah ouf j'ai cru que tu parlais de ce que tu connais. T'es pas au bon endroit pour faire des "blagues potaches" de niveau La Rue des Allocs.

    • @blabla94400
      @blabla94400 8 ปีที่แล้ว +1

      +Yovol35 Je peux faire des blagues potaches absolument sur n'importe où. :)
      Après, mes quelques passages aux rassemblements Nuit Debout sont assez proches de ma "blague potache"
      C'est quoi "La Rue des Allocs"?

    • @Skeggg
      @Skeggg 8 ปีที่แล้ว +2

      +blabla94400 LA LIBERTAY D'EXPRESSION EST SACRAY
      La Rue des Allocs c'est une émission de blagues potaches.

  • @jope9971
    @jope9971 8 ปีที่แล้ว

    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne ta critique du système capitaliste, qui place la possession matérielle comme une fin en soi.
    Par contre, refuser les "emplois nocifs" est bien plus difficile à appliquer qu'à dire.
    Je ne pense pas que ceux qui ont recours à de tels emplois en soit particulièrement fiers, et que pour eux ça reste un job alimentaire. Effectivement, aujourd'hui mieux vaut travailler, peut-être "nocivement", que d'être au chômage, avec toutes les incidences que tu as cité.
    Finalement, le dénominateur commun de tout ce que tu énumères, c'est le regard des autres, et le regard de soi.
    La plupart des gens contractent un crédit pour avoir comme le voisin, et non par besoin. Nouvelle voiture, maison, vacance au bout du monde, etc... Tout cela car on nous dicte que pour être quelqu'un, il faut posséder.
    C'est un conditionnement, comme tu l'as dit, nous sommes identifiés à notre emploi, notre costume, nos revenus et un regard moral nous sera appliqué en fonction.
    Je ne pense pas qu'on puisse changer cela, car ce fait existe depuis toujours (bien qu'aujourd'hui il soit particulièrement exacerbé). Ça n'empêche pas de la combattre, ne serait-ce que pour circonscrire ses effets.
    Pour finir, changer une société nécessite d'abord de changer les individus qui la compose, et pour cela il faut une structure plus crédible que celle déjà proposée. Reste à savoir si la myriades de sensibilités composant la société s'accorderont sur un projet commun, plus fédérateur que celui déjà en vigueur (et expliquer en quoi il serait plus crédible).
    Voilà, je suis plutôt mi-figue mi-raisin par rapport à tout ça, mais la démarche a au moins le mérite d'exister.

  • @basilecouplet2205
    @basilecouplet2205 8 ปีที่แล้ว

    Bonjour Dany, tu parlais un jour de créer une "association" qui pourrait rémunérer les petits vidéastes qui n'arrivent pas à vivre de leurs créations ( un peu à la manière des intermittents du spectacle ). Pourquoi ne pas en parler avec d'autres "gros" vidéastes afin de mettre en place ce système grâce aux placements de produit ?

  • @myrham.d3070
    @myrham.d3070 8 ปีที่แล้ว

    Connais-tu le lycée expérimental?

  • @rcorn74
    @rcorn74 8 ปีที่แล้ว +1

    J'ai moi même grandis dans le 94 et ce n'était pas beau a voir tout les jours

  • @xelr0812
    @xelr0812 8 ปีที่แล้ว +1

    ta philosophie est pesimiste mais pleine d'espoir !!!

  • @HardStickman
    @HardStickman 8 ปีที่แล้ว +1

    Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec les conclusions que tu tires. Selon toi, les solutions pour changer la société, c'est que chacun fasse des actions individuelles : Ne pas voter, Refuser le marché du travail, faire des témoignages sur internet, manger bio, etc.
    Mais à des problèmes collectifs, des solutions collectives. "Être en accord avec soi-même", c'est bien, mais si ça signifie la division de la (vraie) gauche, et des opprimés en général, non merci, ce n'est pas la solution à mon avis. C'est bien beau de ne pas voter, refuser des jobs, témoigner de sa précarité sur twitter ou je ne sais quoi. Mais ce qu'il faut c'est s'organiser pour parvenir à trouver une solution qui rassemble le plus de monde possible. Si chacun fait son petit geste dans son coin, c'est cool, mais ça n'a pas d'impact sur la société dans son ensemble. Pour le SDF, que tu manges bio ou que tu témoignes sur twitter, ça ne change rien pour lui.
    Comme tu l'avais dit, il faut créer des structures. Par exemple, se réunir autour de la création d'une démocratie liquide et d'une nouvelle constitution. Ainsi, c'est aussi votre rôle à vous les TH-camrs qui ont une visibilité auprès d'une bonne partie de la jeunesse, à promouvoir un projet afin qu'une possibilité de changement soit envisageable.
    Il faut s'organiser ensemble autour d'un projet, et de le mettre en place jusqu'au bout. Si chacun fait ses choses de son côté, ça n'a pas d'intérêt.

  • @charleshermand8951
    @charleshermand8951 8 ปีที่แล้ว

    Chouette série, c'est enrichissant d'avoir un avis comme le tiens.
    Au delà de ma reconnaissance, j'ai vue que Kriss des minutes papillon, a lancé sur sa chaîne "Krissdenerf" Une émotion "politique" avec un sujet commun au tien (le travail) et un point de vue légèrement différent mais qui me parait tout autant constructif. Est ce que je peux m'autorisé le droit d’espéré un débat politique entre vous ne serait ce que pour avoir une (vrai) référence en la matière?
    Merci pour ton travail
    Charles