Actuellement en BTS FED option génie climatique et fluidique, j'avoue que ton explication est très efficace pour comprendre le principe d'équilibrage d'un réseau hydraulique. Les avantages de ta vidéo par rapport à un cours traditionnel : -visionnage dans les meilleures conditions (Flow) -visionnage à volonté sans limites de temps et d'horaires. -comme mentionné plus bas dans les commentaires, visionnage sans bouger de son lit, ou bureau, cuisine, chantier... ... Bravo, merci et surtout continue !
Super explication: Maintenant comment sais-ton si l'équilibrage de charge a bien été fait à l'installation ? Dans mon cas, j'ai acheté un pavillon ya quelques années (pavillon des années 60 avec des extensions construites dans les années 90), de type classique, soubassement semi enterré avec des pièces à vivre + pièces principales à l'étage, avec chaudière située dans le sous sol Du fait de la constriction ancienne on a des gros tuyaux (acier ?) dans la partie d'origine, qui se repiquent à certains endroits dans le sous sol sur des sections en cuivre plus petites, et repassent parfois sur des sections un peu plus grosses en acier je pense... Tout ce bazar allant alimenter des radiateurs dans les 2 étages... Comme j'ai fait faire des travaux à l'époque, l’entreprise à déposé/reposé les radiateurs et je n'ai aucune garantie que le réglage de l'équilibrage de charge ait été respecté et le Té bien réglés... De plus les radiateurs ne sont pas tous de la même puissance/volume parfois dans la même pièce : donc dans une chambre sous chaque fenêtre on peut avoir un des deux radiateurs plus épais que l'autre (plus de profondeur) faut il que je contacte un chauffagiste pour refaire un point complet ? merci
Bonjour, Est-ce c'est correcte de ne pas mettre une vanne de réglage pour le radiateur le plus éloigné, pour la raison de réduire la perte de charges totale du reseau ? Merci
Bonjour, Merci infiniment pour cette vidéo extrêmement bien faite et très pédagogique. J'ai deux questions pour vous : - La première concerne les pertes de charges singulières en colonne d'eau (tubes qui passent d'un étage à l'autre). Sont-elles différentes des pertes de charges linéaires classique ou sont-elles plus importantes. Y a t-il des abaques pour ces pertes de charges. - La deuxième concerne le réglage de débit après le calcul des pertes de charges T1/T2. Ex : si les PDC de T1 (80L/h) = 100 mmCE (40% des PDC T1+T2) et T2 (80L/h) = 150 mmCE (60% des PDC T1+T2) cela veut-il dire que je dois repartir proportionnellement les débits de T1 et T2. Ici T1 = 64 L/h et augmenter le débit de T2 = 96 L/h. Merci à vous.
Bonjour, merci pour la vidéo. J'ai une question concernant l'installation de mon chauffage que je souhaiterais refaire. Je suis au dernier étage d'une résidence et mes radiateurs sont chaud en haut mais quasiment froid en bas. Si je branche mes radiateurs directement à l'arrivée sans robinet, et directement à la sortie sans T de réglage, est ce que j'aurai un meilleur débit en supprimant les pertes de charges des robinet et T de réglage ? Car aucun T de réglage des radiateurs de mes voisins des étages inférieurs ne sont réglés à mon avis...
bonjour , j'ai des question en froid ,j'ai 2 groupe de l'eau glacée + des ventilo-convecteur à 4 tube avec vanne trois voie montée en décharge répartition quand on a démarré l'installation on entend un bruit fort c'est comme un pompage au niveau de la tuyauterie juste à coté de ventilo donc j'ai des propositions mais je sais pas est - ce - que c'est faisable ou pas 1- créer un bypass mais je sais pas ou le placer à coté de ventilo ou bien sur la distribution avant le piquage et c'st le cas je dois le prouver théoriquement et je sais pas comment faire l'étude pour un by-pass ( perte de charge et débit)? 2-utiliser un variateur de débit ou bien un variateur de pression ? 3- équilibrage du réseau et la j'ai des doutes puisque c'est un réseau hydraulique (eau glacée) et si c'est possible vanne de réglage est montée en retour ou bien sur le bypass de la vanne trois voie ? svp j'ai pas bien compris le phénomène et je suis débutante et j'essaie de trouver des solutions le plutôt possible pourriez -vous m'orienter je serais très reconnaissante merci
bonjour à vous, félicitations pour vos vidéos très pédagogique, il y a une petite chose que je n'ai pas compris ,pour le calcul des colonnes d'eau pour le réglage du té , on doit prendre la longueur aller et retour ou seulement l'aller ,merci beaucoup!!!!!
Merci pour cette vidéo. Deux questions : 1. Comment calculer le Delta T. T° eau chaude 65° au départ OK mais comment savoir la T° du retour ? 2. Mon installation comporte plusieurs circuits à partir d'une nourrice. Il y a un circuit avec 2 radiateurs à égale distance, en Y. Il y a deux circuits comme dans l'exemple de la vidéo et aussi 2 circuits avec un seul radiateur. Comment je fais pour les circuits avec 2 rad à = distance et ceux avec 1 seul rad ? Merci, si une réponse est possible.
+Jean_live Bonjour, 1 La température de départ est fixée par la chaudière ou par une V3V dans le cas d'une régulation, la température de retour sera fixée par le circulateur. En effet si le circulateur est à vitesse maximum, l'eau aura moins le temps d'échanger son énergie et reviendra moins froide que dans le cas où elle circule moins vite. Un bon delta T pour des radiateurs, c'est entre 10 et 20 °C. 2 Si j'ai bien compris le schéma, il y a plusieurs boucles avec plusieurs radiateurs. Il faudra soit équilibrer les boucles entre elles (la nourrice doit être équipée de débitmètre comme sur un plancher chauffant), soit se baser par rapport au radiateur le plus défavorisé (en général, le plus éloigné).
Bonjour à vous j'ai gros problème au niveau de mes radiateurs et plein de dépanneurs de la société proxiserve pour pas la nommée ne sont capable de trouvé la solution dès quand ouvre les de réglage de retour de chauffage le bruit découlement d'eau comme si un robinet est ouvert et ça le fait sur tout les radiateurs je suis obligé de fermer complètement à un cran de clé mais vraiment au niveau de fermeture je vous prie si vous pouvez m'aider je vous remercie d'avance
+Wahib Boudera Bonjour, dans un premier temps, il faut s'assurer de bien purger l'installation, le bruit peut venir de bulles d'air dans l'eau, il faut s'assurer aussi de la pression du vase d'expansion (voir video sur le vase) et enfin réduire la vitesse du circulateur si c'est possible
Bonjour, par pieuvre, tu veux dire hydrocâblé (nourrice), si c'est le cas, oui et l'équilibrage est plus simple. tu règles tes débits comme pour le plancher chauffant.
7 ปีที่แล้ว
Bonjour, vous parlez dans le video d'une démonstration en pratique. Je ne trouve pas votre video d'équilibrage des radiateurs en pratique. Est-ce que cela existe?
Bonjour, je n'en ai pas vu mais en pratique on ouvre souvent le té du radiateur le plus éloigné et on ferme les té au fur et à mesure que l'on se rapproche de la chaudière. Attention, c'est une méthode très empirique. Sinon, on mesure le deltaT départ retour sur chaque radiateur et on règle le té en fonction. C'est un plus long comme méthode.
7 ปีที่แล้ว
Oui, je préfère la méthode via le delta T. Donc, d'abbord complètement ouvrir tous les vannes thermostatiques + les té de tous les radiateurs? P.ex régime 65/50/19. Régler la temperature de la chaudière sur maximum (65°C)? Après, demander de la chaleur sur le thermostat d'ambiance pour que la pompe se met en route et d'avoir les 19°C dans les pièces? Attendre jusqu'a il est 19 degrées dans la piece ou le thermostat d'ambiance se situe? Ensuite fermer/ouvrir les té pour avoir 50 degrées de retour sur chaque radiateur? Est-ce que l'order a une importance? Le radiateur plus proche en premier? Merci.
Oui sur le principe, le problème est que chaque réglage modifie le débit des radiateurs. C'est pour cela que c'est long. Personnellement, j'ai rarement des installations particulières équilibrées. Quand un radiateur ne chauffe pas (souvent le plus loin), on bride les radiateurs les plus proches.
la pression augmentera en sortie de pompe, et la vitesse de circulation aussi, mais le déséquilibre sera identique. ha oui aussi il y aura pue de delta T correcte entre départ et retour de chaudière
+Amine Ben Bonjour, lesquels. Si c'est pour l'equilibrage, chaque constructeur les inclus dans leurs doc technique. Pour les pertes de charges, on les trouve avec google comme les abaques de traitement d'air ou fluide frigo
Quand on souhaite faire un réseau en basse température (delta t30) pour faire les calculs on prends la puissance des radiateurs en delta t50 ou deltat30, merci bien.
Actuellement en BTS FED option génie climatique et fluidique, j'avoue que ton explication est très efficace pour comprendre le principe d'équilibrage d'un réseau hydraulique.
Les avantages de ta vidéo par rapport à un cours traditionnel :
-visionnage dans les meilleures conditions (Flow)
-visionnage à volonté sans limites de temps et d'horaires.
-comme mentionné plus bas dans les commentaires, visionnage sans bouger de son lit, ou bureau, cuisine, chantier...
...
Bravo, merci et surtout continue !
Exactement ce que je cherchais… bravo c’est limpide ! Merci
Comme d’habitude: pro et pédagogique. C’est du sérieux.
respect très intéressant et le support au top
Tres pédagogique. Merci
bien expliqué mon frère....bonne continuation....
merci
Bonjour
merci pour votre partage
merci de mettre un exemple de plusieurs colonnes montante pour un bâtiment
merci à vous et bonne continuation
Salut et excellente vidéo merci!
As tu un lien vers une vidéo pratique pour effectuer l’équilibrage stp?
Super. Quel logiciel conseillez vous ?
merci pour ces connaissances
Merci à toi
Parfait pour réviser sans bouger de son lit. Merci :)
:)
Tjrs top 👍👍
Que pensez vous des vannes auto équilibrante dynamique (comme les danfoss dynamic valve). Est ce que vous en avez déjà posez?
Je n'en ai jamais posé et je ne sais pas ce que ça vaut
Super explication:
Maintenant comment sais-ton si l'équilibrage de charge a bien été fait à l'installation ?
Dans mon cas, j'ai acheté un pavillon ya quelques années (pavillon des années 60 avec des extensions construites dans les années 90), de type classique, soubassement semi enterré avec des pièces à vivre + pièces principales à l'étage, avec chaudière située dans le sous sol
Du fait de la constriction ancienne on a des gros tuyaux (acier ?) dans la partie d'origine, qui se repiquent à certains endroits dans le sous sol sur des sections en cuivre plus petites, et repassent parfois sur des sections un peu plus grosses en acier je pense... Tout ce bazar allant alimenter des radiateurs dans les 2 étages... Comme j'ai fait faire des travaux à l'époque, l’entreprise à déposé/reposé les radiateurs et je n'ai aucune garantie que le réglage de l'équilibrage de charge ait été respecté et le Té bien réglés... De plus les radiateurs ne sont pas tous de la même puissance/volume parfois dans la même pièce : donc dans une chambre sous chaque fenêtre on peut avoir un des deux radiateurs plus épais que l'autre (plus de profondeur)
faut il que je contacte un chauffagiste pour refaire un point complet ? merci
Bonjour,
Est-ce c'est correcte de ne pas mettre une vanne de réglage pour le radiateur le plus éloigné, pour la raison de réduire la perte de charges totale du reseau ?
Merci
Bien expliquer, merci se soir j'applique :)
en pratique, tu peux régler le débit avec un thermomètre contact en mesurant le delta T, tu nous tiens au courant
merci monsiuer
mec tes cool
Bonjour,
Merci infiniment pour cette vidéo extrêmement bien faite et très pédagogique.
J'ai deux questions pour vous :
- La première concerne les pertes de charges singulières en colonne d'eau (tubes qui passent d'un étage à l'autre). Sont-elles différentes des pertes de charges linéaires classique ou sont-elles plus importantes. Y a t-il des abaques pour ces pertes de charges.
- La deuxième concerne le réglage de débit après le calcul des pertes de charges T1/T2.
Ex : si les PDC de T1 (80L/h) = 100 mmCE (40% des PDC T1+T2) et T2 (80L/h) = 150 mmCE (60% des PDC T1+T2) cela veut-il dire que je dois repartir proportionnellement les débits de T1 et T2. Ici T1 = 64 L/h et augmenter le débit de T2 = 96 L/h.
Merci à vous.
bonjour, top pour la video. La formule est de multiplie par 15 ou diviser par 15 ? car sur la vidéo tu as diviser et non multiplié.
Bonjour, merci pour la vidéo. J'ai une question concernant l'installation de mon chauffage que je souhaiterais refaire. Je suis au dernier étage d'une résidence et mes radiateurs sont chaud en haut mais quasiment froid en bas. Si je branche mes radiateurs directement à l'arrivée sans robinet, et directement à la sortie sans T de réglage, est ce que j'aurai un meilleur débit en supprimant les pertes de charges des robinet et T de réglage ? Car aucun T de réglage des radiateurs de mes voisins des étages inférieurs ne sont réglés à mon avis...
Bonjour, je pense en premier lieu à un déséquilibre qu'il faudrait vérifier
Pourquoi ne prenez vous pas en considération les pertes de charge sur les tronçons de canalisation assurant le retour de chaque radiateur ?
Bonjour, ou trouver les abaques ? Et avez vous une vidéo pour le réglage des T avec une sonde de température ?
bonjour , j'ai des question en froid ,j'ai 2 groupe de l'eau glacée + des ventilo-convecteur à 4 tube avec vanne trois voie montée en décharge répartition quand on a démarré l'installation on entend un bruit fort c'est comme un pompage au niveau de la tuyauterie juste à coté de ventilo donc j'ai des propositions mais je sais pas est - ce - que c'est faisable ou pas
1- créer un bypass mais je sais pas ou le placer à coté de ventilo ou bien sur la distribution avant le piquage et c'st le cas je dois le prouver théoriquement et je sais pas comment faire l'étude pour un by-pass ( perte de charge et débit)?
2-utiliser un variateur de débit ou bien un variateur de pression ?
3- équilibrage du réseau et la j'ai des doutes puisque c'est un réseau hydraulique (eau glacée) et si c'est possible vanne de réglage est montée en retour ou bien sur le bypass de la vanne trois voie ?
svp j'ai pas bien compris le phénomène et je suis débutante et j'essaie de trouver des solutions le plutôt possible pourriez -vous m'orienter je serais très reconnaissante merci
bonjour, il faudrait un schéma de l'installation avec diamètre, longueur tube, puissance etc ... pour pouvoir répondre
Si on n'a pas de tés de réglage sur notre circuit, peux t-on équilibrer l'ensemble des radiateurs avec les têtes thermostatiques ?
Il existe des têtes thermostatiques que l'on peut régler comme des tés de réglage
Bonjour merci pour vos vidéos. Quel est le principe pour le cas d'd'une installation monotube ? Peut on se baser sur le même calcul et abaques ? Merci
Pour une installation monotube, ce concept d'équilibrage ne s'applique pas car les radiateurs sont en série
@@mfrvdc4575 Ah merci je me doutais un peu. Merci pour votre réponse.
bonjour à vous, félicitations pour vos vidéos très pédagogique, il y a une petite chose que je n'ai pas compris ,pour le calcul des colonnes d'eau pour le réglage du té , on doit prendre la longueur aller et retour ou seulement l'aller ,merci beaucoup!!!!!
Bonjour, pour les perte de charge, on prend en compte la longueur totale des tuyauteries c'est à dire aller et retour
merci beaucoup d'avoir répondu , c'est très gentil, passez de belles fêtes de fin d'années!!!!
merci @@magalieclaire8958.
Merci pour cette vidéo.
Deux questions :
1. Comment calculer le Delta T. T° eau chaude 65° au départ OK mais comment savoir la T° du retour ?
2. Mon installation comporte plusieurs circuits à partir d'une nourrice. Il y a un circuit avec 2 radiateurs à égale distance, en Y.
Il y a deux circuits comme dans l'exemple de la vidéo et aussi 2 circuits avec un seul radiateur.
Comment je fais pour les circuits avec 2 rad à = distance et ceux avec 1 seul rad ?
Merci, si une réponse est possible.
+Jean_live Bonjour,
1 La température de départ est fixée par la chaudière ou par une V3V dans le cas d'une régulation, la température de retour sera fixée par le circulateur. En effet si le circulateur est à vitesse maximum, l'eau aura moins le temps d'échanger son énergie et reviendra moins froide que dans le cas où elle circule moins vite. Un bon delta T pour des radiateurs, c'est entre 10 et 20 °C.
2 Si j'ai bien compris le schéma, il y a plusieurs boucles avec plusieurs radiateurs. Il faudra soit équilibrer les boucles entre elles (la nourrice doit être équipée de débitmètre comme sur un plancher chauffant), soit se baser par rapport au radiateur le plus défavorisé (en général, le plus éloigné).
+mfr vdc super retour, merci. Bonne continuation.
Avec plaisir
Merci beaucoup
Avec plaisir
Bonjour à vous
j'ai gros problème au niveau de mes radiateurs et plein de dépanneurs de la société proxiserve pour pas la nommée ne sont capable de trouvé la solution dès quand ouvre les de réglage de retour de chauffage le bruit découlement d'eau comme si un robinet est ouvert et ça le fait sur tout les radiateurs je suis obligé de fermer complètement à un cran de clé mais vraiment au niveau de fermeture je vous prie si vous pouvez m'aider je vous remercie d'avance
+Wahib Boudera Bonjour, dans un premier temps, il faut s'assurer de bien purger l'installation, le bruit peut venir de bulles d'air dans l'eau, il faut s'assurer aussi de la pression du vase d'expansion (voir video sur le vase) et enfin réduire la vitesse du circulateur si c'est possible
+mfr vdc je vous remercie d'avance je essayer de le dire technicien la prochaine fois encore merci à vous
Wahib Boudella Avec plaisir
Merçi pour explication j aurai juste une question esque on applique le meme principe pour une instalation pieuvre ?????
Bonjour, par pieuvre, tu veux dire hydrocâblé (nourrice), si c'est le cas, oui et l'équilibrage est plus simple. tu règles tes débits comme pour le plancher chauffant.
Bonjour, vous parlez dans le video d'une démonstration en pratique. Je ne trouve pas votre video d'équilibrage des radiateurs en pratique. Est-ce que cela existe?
Bonjour, je n'en ai pas vu mais en pratique on ouvre souvent le té du radiateur le plus éloigné et on ferme les té au fur et à mesure que l'on se rapproche de la chaudière. Attention, c'est une méthode très empirique. Sinon, on mesure le deltaT départ retour sur chaque radiateur et on règle le té en fonction. C'est un plus long comme méthode.
Oui, je préfère la méthode via le delta T.
Donc, d'abbord complètement ouvrir tous les vannes thermostatiques + les té de tous les radiateurs?
P.ex régime 65/50/19.
Régler la temperature de la chaudière sur maximum (65°C)?
Après, demander de la chaleur sur le thermostat d'ambiance pour que la pompe se met en route et d'avoir les 19°C dans les pièces?
Attendre jusqu'a il est 19 degrées dans la piece ou le thermostat d'ambiance se situe?
Ensuite fermer/ouvrir les té pour avoir 50 degrées de retour sur chaque radiateur?
Est-ce que l'order a une importance? Le radiateur plus proche en premier?
Merci.
Oui sur le principe, le problème est que chaque réglage modifie le débit des radiateurs. C'est pour cela que c'est long. Personnellement, j'ai rarement des installations particulières équilibrées. Quand un radiateur ne chauffe pas (souvent le plus loin), on bride les radiateurs les plus proches.
bonjour comment bien équilibré un réseau sur le même au rdc d'une maison radia plus proche de la chaudière est de 900w et plus loin 2000w merci
Bonjour, il faut suivre la méthode de l'équilibrage avec le calcul des débit
Que se passe-t-il si on augmente le debit de la pompe pour compenser la perte de charge du 2ieme radiateur??
Effectivement, on peut utiliser une pompe plus puissante (perte d'énergie) et le premier radiateur sera en surpuissance
Que se passe-t-il si on augmente le debit de pompe pour compenser laperte de charge du 2ieme radiateur??
la pression augmentera en sortie de pompe, et la vitesse de circulation aussi, mais le déséquilibre sera identique. ha oui aussi il y aura pue de delta T correcte entre départ et retour de chaudière
👍👍👍
Bonjours , ôu peut-on trouver les abaques ??
+Amine Ben Bonjour, lesquels. Si c'est pour l'equilibrage, chaque constructeur les inclus dans leurs doc technique. Pour les pertes de charges, on les trouve avec google comme les abaques de traitement d'air ou fluide frigo
Super vidéo, mais il aurait été top de concilier la théorie à la pratique.
Oui tu as raison, il faudrait que j'en fasse une.
merci
Quand on souhaite faire un réseau en basse température (delta t30) pour faire les calculs on prends la puissance des radiateurs en delta t50 ou deltat30, merci bien.
delta30
@@mfrvdc4575 merci bien
tt l' monde ne comprend pas mla theorie ,c t plus simple de dire diminuer le premier radiateur et augmenter le deuxieme
bravoo.je px avoir votre email slvp.
mfr vdc merci bcp