Soljénitsine n'a aucun intérêt. outre que les informations qu'il apporte sont largement fausses, déformées, exagérées etc. C'est un penseur réactionnaire; ce n'est au mieux qu'un propagandiste qui a eu du succès dans les pays capitalistes, mais pas un penseur sérieux. Les historiens et la réalité historique sont très éloignées de ce qu'il rapporte dans son travail. Pour Trotsky il faut distinguer ses apports sérieux et objectifs des écrits portants sur les luttes internes (particulièrement après son éviction) qui l'ont amené à prendre au fur et à mesure des positions de plus en plus erronées voir mensongères. Trotsky est souvent perdu par sa propre vanité; il n'en reste pas moins qu'il peut être erroné de rejeter en bloc son travail.
@@jeremieozog9243 merci. Par rapport à Trotsky, je pense qu'il a été diabolisé et aurait dû être réhabilité en raison de son apport indispensable pour lutter contre les armées blanches , il n'en demeure pas moins que ce n'est pas un ange comme tout les leaders bolcheviques de l'époque, en Occident pour le moment nous ne sommes plus habitués à cette violence révolutionnaire mais vu les crises qui arrivent tout peut revenir. Sa critique de la bureaucratie est pertinente car c'est l'une des causes de la putréfaction de l'union soviétique. Concernant soljenistyne il est vrai que sa critique ne vas jamais vers l'émancipation des masses mais plutôt vers des idées individuelles voire patriotiques. Néanmoins il écrit très bien et il est difficile de remettre en cause son expérience personnelle de la bureaucratie ou des camps, cependant sa critique du système soviétique n'a pas enmené les gens vers l'amélioration du système soviétique ou l'amélioration de la lutte contre l'exploitation mondiale par le système capitaliste mais plutôt vers des valeurs refuges que sont la patrie et la religion. Par exemple je suis en train de lire "Deux siècles ensemble" et comme il est très bien documenté, il est difficile d'avoir une critique factuelle de ce personnage d'autant plus qu'il a sincèrement lutté contre le système d'internement. Existe t'il des auteurs ou des historiens qui ont travaillé sur une critique scientifique des idées de Soljenistyne sans pour autant dénigrer ses qualités humaines ou en faire une caricature mystique genre néo staretz ou néo raspoutine ?
@@Welcome-1984 Pas une source unique mais de nombreuses sources disséminés par ci par là. ça ne répond que très imparfaitement à ta question, mais la compilation d'éléments que tu trouveras dans le lien ci-joint donne de nombreux éléments méconnus et sourcés qui permettent de saisir les aspects que les présentations unilatérales habituelles de nos médias ne connaissent pas ou effacent de leur version anti-historique (mais tourné vers l'émotionnel) du récit. Bref je t'en recommande la lecture intégrale (il y a plusieurs articles à la suite, mais ils se complètent et il faut avant de juger avoir pris connaissance d'une bonne partie d'entre eux). Le but étant ici d'abord de reconstituer l'histoire réelle (pour les jugements de valeurs tu ferras biensur seul ton opinion). www.marxisme.fr/Joseph_Staline_et_les_mensonges_de_la_bourgeoisie.htm?fbclid=IwAR3PMjV8RT9SVqmrtLttiMuEneoLACRI5jxD-poHoQ8DBrmOU8sJ44groCA#1
@@Welcome-1984 Il y avait aussi cette passionnante présentation qui traitent de l'archipel du Goulag sous un angle intéressant mais inattendu: th-cam.com/video/-0psdDa_qzc/w-d-xo.html
c est toujours bon d écouter les conférences de Ludo Martens
un compte rendu de lecture bien fidèle. Bravo cher internaute! Merci pour le partage
Bravo pour cet exposé camarade. Belles images en accompagnement.
Merci de ton exposé
Wow 😮❤
Que pensez des critiques de Trotsky qui a également combattu le fascisme ? Que pensez des critiques de Soljenistyne ?
Soljénitsine n'a aucun intérêt. outre que les informations qu'il apporte sont largement fausses, déformées, exagérées etc. C'est un penseur réactionnaire; ce n'est au mieux qu'un propagandiste qui a eu du succès dans les pays capitalistes, mais pas un penseur sérieux. Les historiens et la réalité historique sont très éloignées de ce qu'il rapporte dans son travail.
Pour Trotsky il faut distinguer ses apports sérieux et objectifs des écrits portants sur les luttes internes (particulièrement après son éviction) qui l'ont amené à prendre au fur et à mesure des positions de plus en plus erronées voir mensongères. Trotsky est souvent perdu par sa propre vanité; il n'en reste pas moins qu'il peut être erroné de rejeter en bloc son travail.
@@jeremieozog9243 merci.
Par rapport à Trotsky, je pense qu'il a été diabolisé et aurait dû être réhabilité en raison de son apport indispensable pour lutter contre les armées blanches , il n'en demeure pas moins que ce n'est pas un ange comme tout les leaders bolcheviques de l'époque, en Occident pour le moment nous ne sommes plus habitués à cette violence révolutionnaire mais vu les crises qui arrivent tout peut revenir. Sa critique de la bureaucratie est pertinente car c'est l'une des causes de la putréfaction de l'union soviétique.
Concernant soljenistyne il est vrai que sa critique ne vas jamais vers l'émancipation des masses mais plutôt vers des idées individuelles voire patriotiques. Néanmoins il écrit très bien et il est difficile de remettre en cause son expérience personnelle de la bureaucratie ou des camps, cependant sa critique du système soviétique n'a pas enmené les gens vers l'amélioration du système soviétique ou l'amélioration de la lutte contre l'exploitation mondiale par le système capitaliste mais plutôt vers des valeurs refuges que sont la patrie et la religion.
Par exemple je suis en train de lire "Deux siècles ensemble" et comme il est très bien documenté, il est difficile d'avoir une critique factuelle de ce personnage d'autant plus qu'il a sincèrement lutté contre le système d'internement. Existe t'il des auteurs ou des historiens qui ont travaillé sur une critique scientifique des idées de Soljenistyne sans pour autant dénigrer ses qualités humaines ou en faire une caricature mystique genre néo staretz ou néo raspoutine ?
@@Welcome-1984 Pas une source unique mais de nombreuses sources disséminés par ci par là.
ça ne répond que très imparfaitement à ta question, mais la compilation d'éléments que tu trouveras dans le lien ci-joint donne de nombreux éléments méconnus et sourcés qui permettent de saisir les aspects que les présentations unilatérales habituelles de nos médias ne connaissent pas ou effacent de leur version anti-historique (mais tourné vers l'émotionnel) du récit. Bref je t'en recommande la lecture intégrale (il y a plusieurs articles à la suite, mais ils se complètent et il faut avant de juger avoir pris connaissance d'une bonne partie d'entre eux). Le but étant ici d'abord de reconstituer l'histoire réelle (pour les jugements de valeurs tu ferras biensur seul ton opinion).
www.marxisme.fr/Joseph_Staline_et_les_mensonges_de_la_bourgeoisie.htm?fbclid=IwAR3PMjV8RT9SVqmrtLttiMuEneoLACRI5jxD-poHoQ8DBrmOU8sJ44groCA#1
@@Welcome-1984 Il y avait aussi cette passionnante présentation qui traitent de l'archipel du Goulag sous un angle intéressant mais inattendu: th-cam.com/video/-0psdDa_qzc/w-d-xo.html
@@jeremieozog9243 merci