Coucou, voici mes jeux favoris en solo ( un avis qui en vaut un autre) : * Adresse/ mime: donjon fighter ( rare de pouvoir se marrer en solo en faisant un jeu d adresse+ exploration de donjon) * Bluff et rôle caché : les dents de la mer ( mode solo sur bgg). * Combat, affrontement et deck building : l ordre de veiel le deck building avec en particulier le test de cartes fan made, Yggdrasil, la mort aux trousses, zombicide Gear UP . * Enquête : room 25 escape room, a la recherche des espèces disparues, behind, l aventurier iq games, * Gestion de main, plis, draft: egocentric World, hortis, sos titanic, les fiefs de norbois, au griffon fonfon, 50 missions, les bons contes font les bons ennemis ( mode solo bgg). * Moteur et gestion de ressources : ark minima ( ark nova en jeu de cartes), birdscapping (wingspan en jeu de cartes), world wonders, terraforming mars le jeu de dés, shakespeare, citadelles ( mode solo bgg). * Paris, hasard, stop ou encore: long shot, traqué. * Quête, legacy: gloomheaven les machoires du lion, mage knight, heredity, trudvang legends ( diviser par deux et arondir aux supérieur les objectifs de tests de compétences), tales of the arabian nights, call to adventure, welcome to the moon, 18 soldat du feu ( soluo), captive, l expédition perdue, sub terra 2, wonder book, eila et l eclat de la montagne ( il faut absolument jouer jusqu à arriver à la bonne fin pour avoir la pleine expérience du jeu), arkeis ( mode libre). * Story telling et jeux de rôle : chronique d un vampire millénaire. * Vitesse, observation : bandido, escape la malédiction du temple, le defi de la reine. * Jeux de lettres: ricochet, paperback adventure. * Et petits bonus * les modes solos qui ne fonctionnent pas ( selon moi, un avis qui en vaut un autre) : kronologic ( trop facile), magic maze ( trop difficile), horreur a Arkham jce ( tres bon a deux, le mode solo n influe pas sur le nombre de tours et donc trop peu de tours pour atteindre les objectifs du fait du nombre de lieux a visiter). * le type de jeu qui me manque en solo ( si vous en connaissez dites moi svp 🙏): les jeux de quizz et de connaissances du type smart10/ trivial pursuit il faudrait atteindre un niveau en répondant à des questions de connaissances.
C’est marrant de voir comme le mode solo rebute certain(e)s, perso je joue quasi exclusivement solo et j’y vois beaucoup de points positifs Dans le lot je retiens Terraforming Mars, dont le solo vient de prendre une autre tournure avec son Automa Dinogenics et ses scénarios qui changent la donne, et bientôt un vrai Automa AuZtralia, Projet Gaia, Ark java en mode ArNO, …
C'est clair, je trouve certains intervenants (sans les citer), limite "dédaigneux" vis à vis des joueurs solo. On a pas tous 25 youtubers prêts à venir jouer avec nous chaque dimanche... pff Et moi qui aime les gros jeux avec des règles parfois complexes, j'ai du mal à les sortir avec mon cercle d'amis qui est novice ou ne dépasse pas le stade de catan et skyjo... lol Donc vive les modes solo !!!
Pour ma part, je joue exclusivement en solo. Mais c'est intéressant de voir comment certaine personnes ne sont clairement pas intéressées par le jeu solo. Ce sont des gens qui ont trop d'amis pour jouer solo peut-etre haha
C’est compliqué d’en répondre 1. J’ai organisé des soirées jeux pendant 11 ans, aussi je m’étais entrainé à jouer solo pour apprendre les jeux et être capable de les expliquer en soirée. Le covid a été fatal aux soirées jeux que j’organisais, mais je n’ai pas cessé de jouer, souvent en solo, parce que Madame n’est pas aussi joueuse que moi. Je continue de jouer solo très régulièrement depuis, et j’achète même des jeux pour leur solo. Je citerai donc Terraforming Mars que je ne joue qu’en solo, Isofarian Guard qui est une merveille en solo narratif, Earthborne Rangers en deckbuiding narratif chill très original, Marvel Champions dont j’ai fait 100+ parties solo, Marvel United qui rapide, malin et tellement fun, et 7th Continent que j’ai rincé littéralement en solo avec près de 80h de jeu, je pense.
Je joue exclusivement en solo car cela me permet d'aller vers les types de jeux que je préfère et je n'ai personne autour de moi pour y jouer. J'aime les énormes jeux comme Voidfall, Gloomhaven, etc. Quand je sors un jeu du coup, je peux me permettre de passer des dizaines d'heures dessus sans entendre les "nien nien nien cest trop long nien nien nien" 😂 et puis je deteste les petits jeux apéro à la c*n 😂 J'aime jouer alors faut que ça soit long, complexe et profond. "Nien nien nien tu prends trop de temps a jouer", mais ferme ta ... 😂
Perso je ne joue presque que solo. Donc les meilleurs jeux solo, d'après moi bien sûr : spirit Island, mage knight, 7th continent/ citadel, mage knight, terraforming mars, underwater cities, ark nova avec ARNO, sub terra, expedition, it's a wonderful World.....
Le jeu de plateau devrait uniquement ce jouer solo 😏 Si le jeu n'a pas de mode solo excellent je n'achète pas vu que je joue 100% solo. C'est tellement génial de manipuler le jeu et de le mettre en place, chose impossible avec un jeu video
je suis d’accord sur le plaisir tactile que procure le jeu de société…mais le plaisir est accru, s’il est partagé avec des amis , autour d’une table !….le solo est un peu triste !
@@laurentblanchard5266 ah oui vous trouvez ? Moi j’aime autant les deux ! J’aime beaucoup partager des parties entre amis et faire découvrir des jeux ! J’ai initié pas mal de collègues qui étaient réticents de base ! Mais le solo c’est quand même sympa quand on est dans sa vie quotidienne et qu’on a pas forcément le temps de voir du monde ! Je prend ça comme une activité à part entière, comme lire un bouquin!
Pour moi, c'est toujours long et fastidieux de mettre un jeu en place, surtout pour jouer solo. Un jeu vidéo, tu prends la manette, tu joues, plaisir instantané ! Le jeu de société, si y'a société dans les termes c'est évidemment parce que le plaisir réside surtout dans le fait de jouer avec d'autres gens 😁
@@laurentblanchard5266 Pour moi, moins je suis seul devant un jeu de plateau plus je regrette de ne pas l'être. Je trouve que le jeu de société montre souvent des aspects des autres que je préfèrerais ne pas connaitre. L'esprit compétitif à outrance, l'oubli de soi au point d'en devenir vulgaire, l'anti-jeu, l'analysis paralysis, le joueur alpha, etc... Jouer à un jeu ensemble, c'est un peu gérer une crise fictive ensemble. Et il y a des gens qu'on n'a pas du tout envie de côtoyer en temps de crise, même s'ils sont chouettes le reste du temps. En solo, je n'ai jamais ce problème. Je joue aux jeux que je veux, quand je veux, aussi longtemps que je veux, avec les règles que je veux. Pour moi, les amis, c'est pour passer du temps à discuter, les jeux c'est mon plaisir à moi.
Pour jouer en solo faut etre passionné, ceux pour qui c'est un travail évidemment qu'ils ne vont pas en faire en solo. Un hardcore gamer de jeux video lui aussi va te dire quil préfère jouer a un jeu video en groupe plutot qu'en solo.... Une fois de plus les stéréotypes sont bien présents. Jeux de "société" contre vrai traduction jeux de plateau... Perso j'ai troqué le numerique pour le physique.
Les jeux narratifs. Je ne les joue que en solo. Pour moi c est au niveau d un bon livre et j ai besoin de m immergé dans l univers. Au calme avec moi même ^^
Heat pedal to the metal, le mode solo est super simple à gérer et vraiment challenging. La campagne solo Mélodies de Harmonies, qui est très apaisant. V-sabotage.
J'aime beaucoup le signe des anciens en jeu solo rapide à sortir, pathfinder jce me procure aussi un grand plaisir en solo, et aeon's end bien fun également. this war of mine aussi, un bijou? il y en a tellement en fait, ma ludothèque est exclusivment solo/coop.
J'ai près de 200 jeux. TOUS sont jouables en solo. J'ai acheté Mage Knight à sa sortie, quand les jeux solos se comptaient sur les doigts d'une main. A ce moment-là, c'était le meilleur jeu solo du moment. Aujourd'hui, je pense qu'il fait partie des 5 derniers de ma liste. Plus le temps avance, moins ce jeu est dans le top des gens. Parce que l'offre est tellement grande et les jeux tellement raffinés en solo que Mage Knight ne fait, à mon avis, plus du tout le poids. Il sent trop la poussière (et pourtant j'aime les jeux Old School). Après chacun ses goûts évidemment. Mais le "best des best", ça me parait surévalué.
@lexmachina8961 j'aurai dû preciser que c'est un avis subjectif^^ j'en ai fait pas mal des jeux solos, mais aucun m'a autant éclaté que Mage Knight. Je dois aussi avouer que je ne suis pas mega fan des jeux pensé multijoueur qui possedent un "mode solo"
Le jeu Mémoire 44, war game de 30-45 minutes par partie avec des campagnes (rejouabilité énorme avec les terrains et extensions). J'ai fait des dizaines de parties à 2 mais poursuivre les campagnes avec des dizaines de scénarios supplémentaires demande de la disponibilité. J'ai donc trouvé des règles pour un mode solo inventées par un fan et franchement ça marche plutôt bien !
D'abord, il y en a qui devrait se mettre en tête que Boardgame ne se traduit pas par jeu de société, mais par jeu de plateau ce qui induit d'une certaine manière un nombre indéterminé de joueurs, même si la boîte indique un nombre minimum de joueur. Franchement, il y a deux personnes dans cette vidéo qui ferait bien de revoir leur copie et d'essayer d'arrondir un peu les angles, ils sont dans le moule du pur stéréotype : "C'est du jeu de société, donc forcément c'est minimum 2 joueurs." C'est désagréable à entendre et c'est pas très respectueux. C'est bien pour ça que je ne mets plus les pieds dans l'association que j'avais trouvé, il me balançait toujours un truc désagréable concernant le fait que je soit un joueur solo sur 90 pour cent de mon temps. Bien, pour revenir sur le sujet, mon jeu solo du moment c'est ISS Vanguard. Et je suis passé par d'autres qui ont un bon voire de très bon solo : Projet Gaia, Castles of Burgundy (édition d'Awaken Realm), Amalfi, les jeux de S. Philips.
Je partage ton sentiment. Je trouve ce discours à la fois méprisant et moralisateur. Et il faudrait surtout qu'ils se rendent compte qu'un jeu n'a, aujourd'hui, à peu près plus aucune chance d'être vendu s'il ne possède pas un vrai mode solo. Il suffit de regarder les forums BGG à l'annonce d'un nouveau titre, une des premières questions est systématiquement "solo ?". Et franchement, je ne joue plus à des jeux comme Terraforming Mars ou Through the ages à plusieurs, j'en ai été dégoûté par des joueurs qui prennent 20 minutes à chaque tour de draft, transformant les parties en marathons de 5 ou 6 heures...
@@theoven344 Je suis aussi un gros joueur solo. Et comme toi, je ne joue TM que solo parce que la réflexion des autres sur un tel jeu casse le rythme et allonge trop les parties pour mon plaisir. Maintenant, il ne faut pas partir dans l’extrême inverse : tout jeu ne convient pas au solo. Les jeux d’enchères, de négociation, à rôles cachés, en double aveugle, d’ambiance…. Ne peuvent pas se jouer solo. Je comprends ceux qui trouvent impensable de jouer à du JDS ou du JDP solo. Je ne m’en offusque pas. Et je ne trouve pas Maxildan incorrect quand il exprime son dégoût du solo. Il en faut pour tout le monde.
Slt,je te rejoins sur la définition du jeu il y a qu'en France ou on utilise le terme société même en espagnol la traduction veut dire "jeu de table". Et faut prendre en compte que certaines personnes habitent dans un coin complétement perdu et n'ont pas forcement de joueur sous la main du coup ils sont condamnés à être des joueurs honteux qui jouent en solo ou ne pas jouer ;)
@@manueleslava2025 Et c'est mon cas, j'habite dans une petite commune dont le chef-lieu est à 1h00 de route, tout ça pour dire que jouer en solo est pour moi une forme salvatrice pour éviter la déprime, même si parfois ma compagne ou mon neveu me propose de faire une partie quand ils sont dispo. Le solo se démocratise, certes, mais certains pensent que c'est un phénomène de mode qui tend à disparaître, moi je pense que non. Certains jeux sont plus fait pour être joué en solo : Warp's Edge, Under Falling Skies.
@okriengeraliasepsylon3294 Je te rejoins j habite pas dans un bled perdu mais j ai pas forcément tout le temps des joueurs, et j aime de temps en temps jouer solo et d autres moments jouer a plusieurs. Et l univers qu on se crée en solo est difficile à retrouver a plusieurs.
D'accord pour Mage Knight et Tainted Grail. Je viens d'essayer Legendary James Bont et j'ai aussi beaucoup aimé car on n'attend pas les autres joueurs et donc il y a plus de tension
Ce que je trouve intéressant, c'est que la plupart des choix proposés ici diffèrent très largement (à part Marvel Champions) des jeux vers lesquels gravitent les joueurs qui font majoritairement du solo. Des choix rafraîchissants donc, qui témoignent de la belle vitalité du monde du jeu actuellement, et de ses horizons très divers. Pour ma part, en tant que joueur principalement solo, mes tops sont Marvel Champions, Oathsworn: Into the Deepwood, Spirit Island, Projet Gaia, Ark Nova (avec ARNO ou Haven), Le Mur d'Hadrien (qui est un multiplayer solitaire de toute façon). N'oublions pas qu'il y a aussi d'excellents jeux qui ne se jouent qu'en solo: Hoplomachus Victorum, Halls of Hegra, Sorcellerie!, etc.
Pour des joueuses et joueurs "professionnelles", je trouve leur reaction fort inquietante... où sont passé Aoen End, Robinson Crusoe, Gloomhaven les machoires du lion, mice and mystics (et tous les autres du même auteur)? Sinon 100% solo faut tester vendredi, final girl, 20 strong, under the falling skies et tant d autres
C'est leurs affinités avec les J2S. En rien, ils ne remettent en cause l'existence des modes solos. Ils se retirent surtout de la question car ils n'ont pas d'élément à apporter.
@@LeCuttyFlam Avec la différence qu'ils ne disent pas "j'aime pas jouer solo", mais plutôt des formules moralisatrices du genre "un jds ça se joue avec des gens, blablabla". Tant mieux pour eux s'ils ont des groupes de joueurs à proximité, mais ça n'est pas le cas de tout le monde.
Oui mais pous certaines j imagine que c est leur gagne pain non? Comment ils font pour (vraiment) tester un jeu? Ils attentend que leur partenaire rentre du boulot pour les harceler ? Ils ont 5 groupes différents prêt à jouer à tout et n importe quoi? C est une question purement pragmatique (sans jugement morale contrairement a certains intervenants de cette vidéo). Je me pose la question parce que parfois j ai l impression d entendre des "reviews" de gens qui ont lu les règles et après 3 parties nous font part de leur expertises alors qu ils ont à peine effleuré le jeu (et ça donne naissance à des commentaires du genre "le jeu est basé sur la chance" merci mais comment je mitigé la chance? Sinon je vais jouer au échec et voilà) désolé je m'égare
Je fais les modes solo uniquement pour apprendre les règles du jeu. Dernièrement, c'est avec Dune Imperium que je l'ai fait et le mode solo avec le paquet de cartes Maison Haga fonctionne plutôt bien.
Perso je dirai warp's edge , skytear horde, the 7th citadel, dice throne adventure et oui aeon's end, massive dakness, zombicide black plague, mage knight , one deck dungeon, héro realms etc... bref tellement de jeux au top pour se faire des plaisirs en solo car pas toujours des personnes dispo pour jouer... c’est pas pour ça qu'on peut pas se faire plaisir... 🙂
Mdr les rageux qui veulent pas jouer en solo. Tant mieux pour eux s'ils ont toujours des gens sous la main pour jouer, mais le solo c'est quand même très fun, et surtout hyper pratique ! Perso tous mes jeux sont jouables en solo, donc je dirais tous ces jeux. Mais j'aime surtout les jeux compétitifs avec un automa. Du coup, la grosse claque qui m'a tué c'est ROOT. Tant de qualités dans un jeu c'est ouf ! Un autre qui marche très bien aussi c'est Scarface 1920 !
J'ai pensé à Next Station: London qui est sympa mais j'ai une petite préférence pour "café" qui est un vrai casse-tête et "it's a wonderful world". Deux jeux rapides à installer sur table et qui ont pratiquement les mêmes règles que multi joueur.
Devant la complexité, le coût et le temps nécessaires qu'imposent désormais certains jeux, le mode solo est pour moi devenu indispensable. Si certains n'ont pas de problème de planning ou de place pour accueillir les potes joueurs tant mieux pour eux, mais pour les autres.. Des jeux sont excellents en solo mais avouons le moins exaltants, moins fun. Exemple Aeon's End. Ce dernier permet de partager une telle tension entre les joueurs. Une mention spéciale pour les jeux qui permettent voir impose un Automa même en multijoueurs humains comme Dune Imperium et Scythe où le souvenir d'une partie a 3 joueurs humains et deux Automa vraiment mémorable. Ma référence en solo reste Mage Knight. Mais, là encore, quand on a la chance d'avoir des potes joueurs motivés. Quel régal. On pourrait faire le parallèle avec des jeux vidéos qui sont excellents en solo et deviennent carrément génial en ligne... Il en faut pour tout le monde.
Seuls 2 jeux m ont fait franchir le pas : spirit Island et Mage Knight ! Spirit Island je le préfère en coop, mais Mage Knight, je ne vois pas l'intérêt d y jouer en dehors de solo, sinon pr partager ce bonbon 👌
...et pourtant, avec des joueurs très motivés, il devient juste énorme...bon la durée des parties également mais quel bonheur...à 4 joueurs nous avons mis 6 heures pour une Conquête Éclair...
@jeanlouisbelnoue1990 j ai fait seulement une partie à 2, j'avais l impression qu on se marchait sur les pieds pour réussir notre leveling, d'où mon sentiment qu'il était meilleur en solo
@@laurentj4191 peut-être la forme de la map à revoir. Je confirme qu'à MK, le premier arrivé est le premier servi et là les cartes tactiques prennent encore plus de valeur...car cela devient une course à l'échalote...
Perso, les seuls jeux que j'arrive à vraiment sortir spontanément en solo c'est les flip/roll and write. C'est instantané à jouer et on retrouve le feeling jeux de magazine. Par exemple, Très Futé génère facilement la petite dopamine en 10 minutes chrono, c'est parfait pour du solo.
je ne suis pas non plus fan des jeux solo, mais j'ai quand meme fait deux partie de Magknight en solo et je ne dis pas non a refaire une ou deux partie de plus
Zombicide sans hésité...gameplay identique en solo ou en multi.. Les Z suivent une règle précise donc aucune changement la dessus,idem niveau difficulté..le seule changement reste interaction entre joueur mais surtout le niveau des joueurs qui peut rentre le jeu plus ou moins dur mais le mode solo est extra...
Moi le jeu solo auquel j'ai le plus joué mais jamais gagné et pourtant j'y reviens tjrs car je l'adore car on a vraiment le temps de préparer sa stratégie et de la vivre et de ne pas être limité dans le temps par un nombre de manches trop court pour bcp de jeu solo le mien c'est celui de uwe rosenberg : Ora et Labora❤
Paléo ! Tu vie une aventure, tu changes une dizaine de cartes sur une autre partie et c'est une nouvelle aventure complètement différente. Le jeu est quand même facile mais bon...
Seul c'est un peu lourd à gérer (mais chouette). A plusieurs, faut avoir un groupe capable de se réunir une fois par semaine pendant près d'un an (difficilement faisable). Pour moi, c'est solo et rien que solo.
franchement tous les jeux coop ou avec une variante coop (Hogwarts Battle, Aeon's End, Shards of Infinity, Pandemic) font l'affaire Je n'ai pas de jeux solo purs mais ces jeux marchent super bien quand on doit être seuls
Une vidéo pour montrer des modes solo mais aussi … qu’il y a du monde, beaucoup (trop ?😂) de monde sur les jeux de société chez les youtubeurs / youtubeuses. Et ils/elles ne sont évidemment pas tous/toutes là. C’est dire l’essor fulgurant qu’a pris le jeu de société dans nos vies. Pour moi le jeu en mode solo, à part les jeux vraiment designés pour ce mode comme les jeux à campagne narrative, c’est pour me familiariser avec les règles, pour les maîtriser avant de les expliquer à mes futurs compagnons de jeu. Et s’agissant de UBoot, pareil, je n’arrive pas à m’y mettre 😂.
Je tombe sur cette vidéo et je remarque que les 3 personnes qui ne jouent pas du tout en solo prennent en fait le jeu de société au sens premier, parce que c'est le nom en Français avec cet impératif de le voir comme obligatoirement partagé à plusieurs (de société ). Mais dans d'autres langues ça n'est pas du tout aussi marqué, en Anglais /Allemand /Hollandais /Espagnol / Turc ou Chinois ou Russe , tous parlent de jeu de plateau. Je trouve un peu étonnant et rigide qu'on réduise ces jeux à une fonction forcément societale à cause d'un sens qui n'est guère utilisé qu'en France. Et les opposer aux jeux vidéos qui ne seraient forcément que des jeux solo ? Et auxquels ils jouent apparemment en plus.. 🙄
Un regal mais face à deux Automa. Voir en multijoueurs et deux Automa. Cela impose un nombre de joueurs suffisants pour occuper la carte D'ailleurs DUNE Imperium impose 3 protagonistes sur la carte justement. Même à deux joueurs humains.
J'utilise les modes solo uniquement pour tester les règles et être sûr que j'ai bien compris avant de les expliquer aux autres. Le seul jeu qui me viendrait à l'esprit, c'est Paléo mais même celui-là, je préfère faire les missions échouées à plusieurs. Je n'ai jamais eu envie de faire des modes solo, je lance plutôt un jeu vidéo à la place.
@nasca6877, c'est bien de voir des avis différents parce qu'en ce qui me concerne, comme je passe déjà trop de temps devant des écrans, je préfère joue à un jeu de société en solo plutôt que d'allumer une console. C'est aussi pour cela que je ne joue pas sur BGA ou autre plateforme en ligne.
Coucou, voici mes jeux favoris en solo ( un avis qui en vaut un autre) :
* Adresse/ mime: donjon fighter ( rare de pouvoir se marrer en solo en faisant un jeu d adresse+ exploration de donjon)
* Bluff et rôle caché : les dents de la mer ( mode solo sur bgg).
* Combat, affrontement et deck building : l ordre de veiel le deck building avec en particulier le test de cartes fan made, Yggdrasil, la mort aux trousses, zombicide Gear UP .
* Enquête : room 25 escape room, a la recherche des espèces disparues, behind, l aventurier iq games,
* Gestion de main, plis, draft: egocentric World, hortis, sos titanic, les fiefs de norbois, au griffon fonfon, 50 missions, les bons contes font les bons ennemis ( mode solo bgg).
* Moteur et gestion de ressources : ark minima ( ark nova en jeu de cartes), birdscapping (wingspan en jeu de cartes), world wonders, terraforming mars le jeu de dés, shakespeare, citadelles ( mode solo bgg).
* Paris, hasard, stop ou encore: long shot, traqué.
* Quête, legacy: gloomheaven les machoires du lion, mage knight, heredity, trudvang legends ( diviser par deux et arondir aux supérieur les objectifs de tests de compétences), tales of the arabian nights, call to adventure, welcome to the moon, 18 soldat du feu ( soluo), captive, l expédition perdue, sub terra 2, wonder book, eila et l eclat de la montagne ( il faut absolument jouer jusqu à arriver à la bonne fin pour avoir la pleine expérience du jeu), arkeis ( mode libre).
* Story telling et jeux de rôle : chronique d un vampire millénaire.
* Vitesse, observation : bandido, escape la malédiction du temple, le defi de la reine.
* Jeux de lettres: ricochet, paperback adventure.
* Et petits bonus
* les modes solos qui ne fonctionnent pas ( selon moi, un avis qui en vaut un autre) : kronologic ( trop facile), magic maze ( trop difficile), horreur a Arkham jce ( tres bon a deux, le mode solo n influe pas sur le nombre de tours et donc trop peu de tours pour atteindre les objectifs du fait du nombre de lieux a visiter).
* le type de jeu qui me manque en solo ( si vous en connaissez dites moi svp 🙏): les jeux de quizz et de connaissances du type smart10/ trivial pursuit il faudrait atteindre un niveau en répondant à des questions de connaissances.
C’est marrant de voir comme le mode solo rebute certain(e)s, perso je joue quasi exclusivement solo et j’y vois beaucoup de points positifs
Dans le lot je retiens Terraforming Mars, dont le solo vient de prendre une autre tournure avec son Automa
Dinogenics et ses scénarios qui changent la donne, et bientôt un vrai Automa
AuZtralia, Projet Gaia, Ark java en mode ArNO, …
C'est clair, je trouve certains intervenants (sans les citer), limite "dédaigneux" vis à vis des joueurs solo.
On a pas tous 25 youtubers prêts à venir jouer avec nous chaque dimanche... pff
Et moi qui aime les gros jeux avec des règles parfois complexes, j'ai du mal à les sortir avec mon cercle d'amis qui est novice ou ne dépasse pas le stade de catan et skyjo... lol
Donc vive les modes solo !!!
Pour ma part, je joue exclusivement en solo. Mais c'est intéressant de voir comment certaine personnes ne sont clairement pas intéressées par le jeu solo. Ce sont des gens qui ont trop d'amis pour jouer solo peut-etre haha
Personne n'a cité Aeon's end.. C'est quand même pépite en solo ! ^^'
je suis d'accord mais particulièrement sur la version legacy
C’est compliqué d’en répondre 1. J’ai organisé des soirées jeux pendant 11 ans, aussi je m’étais entrainé à jouer solo pour apprendre les jeux et être capable de les expliquer en soirée. Le covid a été fatal aux soirées jeux que j’organisais, mais je n’ai pas cessé de jouer, souvent en solo, parce que Madame n’est pas aussi joueuse que moi. Je continue de jouer solo très régulièrement depuis, et j’achète même des jeux pour leur solo.
Je citerai donc Terraforming Mars que je ne joue qu’en solo, Isofarian Guard qui est une merveille en solo narratif, Earthborne Rangers en deckbuiding narratif chill très original, Marvel Champions dont j’ai fait 100+ parties solo, Marvel United qui rapide, malin et tellement fun, et 7th Continent que j’ai rincé littéralement en solo avec près de 80h de jeu, je pense.
Je joue exclusivement en solo car cela me permet d'aller vers les types de jeux que je préfère et je n'ai personne autour de moi pour y jouer. J'aime les énormes jeux comme Voidfall, Gloomhaven, etc. Quand je sors un jeu du coup, je peux me permettre de passer des dizaines d'heures dessus sans entendre les "nien nien nien cest trop long nien nien nien" 😂 et puis je deteste les petits jeux apéro à la c*n 😂 J'aime jouer alors faut que ça soit long, complexe et profond. "Nien nien nien tu prends trop de temps a jouer", mais ferme ta ... 😂
Perso je ne joue presque que solo.
Donc les meilleurs jeux solo, d'après moi bien sûr : spirit Island, mage knight, 7th continent/ citadel, mage knight, terraforming mars, underwater cities, ark nova avec ARNO, sub terra, expedition, it's a wonderful World.....
Le jeu de plateau devrait uniquement ce jouer solo 😏
Si le jeu n'a pas de mode solo excellent je n'achète pas vu que je joue 100% solo. C'est tellement génial de manipuler le jeu et de le mettre en place, chose impossible avec un jeu video
je suis d’accord sur le plaisir tactile que procure le jeu de société…mais le plaisir est accru, s’il est partagé avec des amis , autour d’une table !….le solo est un peu triste !
@@laurentblanchard5266 ah oui vous trouvez ? Moi j’aime autant les deux ! J’aime beaucoup partager des parties entre amis et faire découvrir des jeux ! J’ai initié pas mal de collègues qui étaient réticents de base ! Mais le solo c’est quand même sympa quand on est dans sa vie quotidienne et qu’on a pas forcément le temps de voir du monde ! Je prend ça comme une activité à part entière, comme lire un bouquin!
Pour moi, c'est toujours long et fastidieux de mettre un jeu en place, surtout pour jouer solo.
Un jeu vidéo, tu prends la manette, tu joues, plaisir instantané !
Le jeu de société, si y'a société dans les termes c'est évidemment parce que le plaisir réside surtout dans le fait de jouer avec d'autres gens 😁
@ ah c’est pas faux ! Surtout suivant le jeu qu’on sort !
@@laurentblanchard5266 Pour moi, moins je suis seul devant un jeu de plateau plus je regrette de ne pas l'être. Je trouve que le jeu de société montre souvent des aspects des autres que je préfèrerais ne pas connaitre. L'esprit compétitif à outrance, l'oubli de soi au point d'en devenir vulgaire, l'anti-jeu, l'analysis paralysis, le joueur alpha, etc...
Jouer à un jeu ensemble, c'est un peu gérer une crise fictive ensemble. Et il y a des gens qu'on n'a pas du tout envie de côtoyer en temps de crise, même s'ils sont chouettes le reste du temps.
En solo, je n'ai jamais ce problème. Je joue aux jeux que je veux, quand je veux, aussi longtemps que je veux, avec les règles que je veux.
Pour moi, les amis, c'est pour passer du temps à discuter, les jeux c'est mon plaisir à moi.
Pour jouer en solo faut etre passionné, ceux pour qui c'est un travail évidemment qu'ils ne vont pas en faire en solo. Un hardcore gamer de jeux video lui aussi va te dire quil préfère jouer a un jeu video en groupe plutot qu'en solo.... Une fois de plus les stéréotypes sont bien présents. Jeux de "société" contre vrai traduction jeux de plateau... Perso j'ai troqué le numerique pour le physique.
Les jeux narratifs. Je ne les joue que en solo. Pour moi c est au niveau d un bon livre et j ai besoin de m immergé dans l univers. Au calme avec moi même ^^
Merci pour la vidéo et ce panel d'avis.
Iss Vanguard, Spirit islands, Aeon's end, maquis,châteaux de Bourgogne, under the falling sky, twilight inscription et j'en passe
Paleo je me régale en le jouant en solo !
Heat pedal to the metal, le mode solo est super simple à gérer et vraiment challenging. La campagne solo Mélodies de Harmonies, qui est très apaisant. V-sabotage.
J'aime beaucoup le signe des anciens en jeu solo rapide à sortir, pathfinder jce me procure aussi un grand plaisir en solo, et aeon's end bien fun également. this war of mine aussi, un bijou? il y en a tellement en fait, ma ludothèque est exclusivment solo/coop.
RIP Mage Knight. Le best des besttt en solo
J'ai près de 200 jeux. TOUS sont jouables en solo. J'ai acheté Mage Knight à sa sortie, quand les jeux solos se comptaient sur les doigts d'une main.
A ce moment-là, c'était le meilleur jeu solo du moment. Aujourd'hui, je pense qu'il fait partie des 5 derniers de ma liste.
Plus le temps avance, moins ce jeu est dans le top des gens. Parce que l'offre est tellement grande et les jeux tellement raffinés en solo que Mage Knight ne fait, à mon avis, plus du tout le poids. Il sent trop la poussière (et pourtant j'aime les jeux Old School).
Après chacun ses goûts évidemment. Mais le "best des best", ça me parait surévalué.
@lexmachina8961 j'aurai dû preciser que c'est un avis subjectif^^ j'en ai fait pas mal des jeux solos, mais aucun m'a autant éclaté que Mage Knight. Je dois aussi avouer que je ne suis pas mega fan des jeux pensé multijoueur qui possedent un "mode solo"
@@lexmachina8961et pourtant Mage Knight est toujours plébiscité, et dans les top jeux solo année après année
Les IA de David Turczi ou Dune Imperium (l'IA est très difficile à battre), Projet Gaia, Teotihuacan, Heat..
Le jeu Mémoire 44, war game de 30-45 minutes par partie avec des campagnes (rejouabilité énorme avec les terrains et extensions). J'ai fait des dizaines de parties à 2 mais poursuivre les campagnes avec des dizaines de scénarios supplémentaires demande de la disponibilité. J'ai donc trouvé des règles pour un mode solo inventées par un fan et franchement ça marche plutôt bien !
D'abord, il y en a qui devrait se mettre en tête que Boardgame ne se traduit pas par jeu de société, mais par jeu de plateau ce qui induit d'une certaine manière un nombre indéterminé de joueurs, même si la boîte indique un nombre minimum de joueur.
Franchement, il y a deux personnes dans cette vidéo qui ferait bien de revoir leur copie et d'essayer d'arrondir un peu les angles, ils sont dans le moule du pur stéréotype : "C'est du jeu de société, donc forcément c'est minimum 2 joueurs." C'est désagréable à entendre et c'est pas très respectueux.
C'est bien pour ça que je ne mets plus les pieds dans l'association que j'avais trouvé, il me balançait toujours un truc désagréable concernant le fait que je soit un joueur solo sur 90 pour cent de mon temps.
Bien, pour revenir sur le sujet, mon jeu solo du moment c'est ISS Vanguard. Et je suis passé par d'autres qui ont un bon voire de très bon solo : Projet Gaia, Castles of Burgundy (édition d'Awaken Realm), Amalfi, les jeux de S. Philips.
Je partage ton sentiment. Je trouve ce discours à la fois méprisant et moralisateur. Et il faudrait surtout qu'ils se rendent compte qu'un jeu n'a, aujourd'hui, à peu près plus aucune chance d'être vendu s'il ne possède pas un vrai mode solo. Il suffit de regarder les forums BGG à l'annonce d'un nouveau titre, une des premières questions est systématiquement "solo ?". Et franchement, je ne joue plus à des jeux comme Terraforming Mars ou Through the ages à plusieurs, j'en ai été dégoûté par des joueurs qui prennent 20 minutes à chaque tour de draft, transformant les parties en marathons de 5 ou 6 heures...
@@theoven344 Je suis aussi un gros joueur solo. Et comme toi, je ne joue TM que solo parce que la réflexion des autres sur un tel jeu casse le rythme et allonge trop les parties pour mon plaisir.
Maintenant, il ne faut pas partir dans l’extrême inverse : tout jeu ne convient pas au solo. Les jeux d’enchères, de négociation, à rôles cachés, en double aveugle, d’ambiance…. Ne peuvent pas se jouer solo.
Je comprends ceux qui trouvent impensable de jouer à du JDS ou du JDP solo. Je ne m’en offusque pas. Et je ne trouve pas Maxildan incorrect quand il exprime son dégoût du solo.
Il en faut pour tout le monde.
Slt,je te rejoins sur la définition du jeu il y a qu'en France ou on utilise le terme société même en espagnol la traduction veut dire "jeu de table". Et faut prendre en compte que certaines personnes habitent dans un coin complétement perdu et n'ont pas forcement de joueur sous la main du coup ils sont condamnés à être des joueurs honteux qui jouent en solo ou ne pas jouer ;)
@@manueleslava2025 Et c'est mon cas, j'habite dans une petite commune dont le chef-lieu est à 1h00 de route, tout ça pour dire que jouer en solo est pour moi une forme salvatrice pour éviter la déprime, même si parfois ma compagne ou mon neveu me propose de faire une partie quand ils sont dispo.
Le solo se démocratise, certes, mais certains pensent que c'est un phénomène de mode qui tend à disparaître, moi je pense que non. Certains jeux sont plus fait pour être joué en solo : Warp's Edge, Under Falling Skies.
@okriengeraliasepsylon3294 Je te rejoins j habite pas dans un bled perdu mais j ai pas forcément tout le temps des joueurs, et j aime de temps en temps jouer solo et d autres moments jouer a plusieurs. Et l univers qu on se crée en solo est difficile à retrouver a plusieurs.
Vidéo super intéressante par le thème, le rythme et les acteurs
Mage knight, tainted grail, dice throne adventure et dernièrement terraforming mars avec l'automa....
D'accord pour Mage Knight et Tainted Grail. Je viens d'essayer Legendary James Bont et j'ai aussi beaucoup aimé car on n'attend pas les autres joueurs et donc il y a plus de tension
Merci pour cette vidéo
Bonjour Lysefaille ! Alors pour moi c’est sans aucun doute Robinson Crusoe !!!! Ou Le château Blanc !
Les 3 auxquels j’ai le plus joué en solo et que j’adore : Terraforming Mars, It’s wonderful world et Agricola
Ce que je trouve intéressant, c'est que la plupart des choix proposés ici diffèrent très largement (à part Marvel Champions) des jeux vers lesquels gravitent les joueurs qui font majoritairement du solo. Des choix rafraîchissants donc, qui témoignent de la belle vitalité du monde du jeu actuellement, et de ses horizons très divers.
Pour ma part, en tant que joueur principalement solo, mes tops sont Marvel Champions, Oathsworn: Into the Deepwood, Spirit Island, Projet Gaia, Ark Nova (avec ARNO ou Haven), Le Mur d'Hadrien (qui est un multiplayer solitaire de toute façon). N'oublions pas qu'il y a aussi d'excellents jeux qui ne se jouent qu'en solo: Hoplomachus Victorum, Halls of Hegra, Sorcellerie!, etc.
Pour des joueuses et joueurs "professionnelles", je trouve leur reaction fort inquietante... où sont passé Aoen End, Robinson Crusoe, Gloomhaven les machoires du lion, mice and mystics (et tous les autres du même auteur)? Sinon 100% solo faut tester vendredi, final girl, 20 strong, under the falling skies et tant d autres
Ils ont le choix... Maxildan prefere sortir son chien plutot que jouer à Voidfall en solo.. Ca tombe bien, j'ai pas de chien
C'est leurs affinités avec les J2S.
En rien, ils ne remettent en cause l'existence des modes solos. Ils se retirent surtout de la question car ils n'ont pas d'élément à apporter.
maquis , vendredi warp’s edge , la mort aux trousses...
@@LeCuttyFlam Avec la différence qu'ils ne disent pas "j'aime pas jouer solo", mais plutôt des formules moralisatrices du genre "un jds ça se joue avec des gens, blablabla". Tant mieux pour eux s'ils ont des groupes de joueurs à proximité, mais ça n'est pas le cas de tout le monde.
Oui mais pous certaines j imagine que c est leur gagne pain non? Comment ils font pour (vraiment) tester un jeu? Ils attentend que leur partenaire rentre du boulot pour les harceler ? Ils ont 5 groupes différents prêt à jouer à tout et n importe quoi? C est une question purement pragmatique (sans jugement morale contrairement a certains intervenants de cette vidéo). Je me pose la question parce que parfois j ai l impression d entendre des "reviews" de gens qui ont lu les règles et après 3 parties nous font part de leur expertises alors qu ils ont à peine effleuré le jeu (et ça donne naissance à des commentaires du genre "le jeu est basé sur la chance" merci mais comment je mitigé la chance? Sinon je vais jouer au échec et voilà) désolé je m'égare
Je fais les modes solo uniquement pour apprendre les règles du jeu. Dernièrement, c'est avec Dune Imperium que je l'ai fait et le mode solo avec le paquet de cartes Maison Haga fonctionne plutôt bien.
Perso je dirai warp's edge , skytear horde, the 7th citadel, dice throne adventure et oui aeon's end, massive dakness, zombicide black plague, mage knight , one deck dungeon, héro realms etc... bref tellement de jeux au top pour se faire des plaisirs en solo car pas toujours des personnes dispo pour jouer... c’est pas pour ça qu'on peut pas se faire plaisir... 🙂
This War of mine c est excellent 😁 je le fait en solo souvent,punitif mais excellent.
Apres il y a Andor avec ces multiples dérivés et extensions❤
Mdr les rageux qui veulent pas jouer en solo. Tant mieux pour eux s'ils ont toujours des gens sous la main pour jouer, mais le solo c'est quand même très fun, et surtout hyper pratique !
Perso tous mes jeux sont jouables en solo, donc je dirais tous ces jeux. Mais j'aime surtout les jeux compétitifs avec un automa. Du coup, la grosse claque qui m'a tué c'est ROOT. Tant de qualités dans un jeu c'est ouf ! Un autre qui marche très bien aussi c'est Scarface 1920 !
Bonjour, de quel jeu vient la musique du début, c'est un jeu indépendant mais je n'arrive plus à remettre le nom...
J'ai pensé à Next Station: London qui est sympa mais j'ai une petite préférence pour "café" qui est un vrai casse-tête et "it's a wonderful world". Deux jeux rapides à installer sur table et qui ont pratiquement les mêmes règles que multi joueur.
Cloudspire ❤
Devant la complexité, le coût et le temps nécessaires qu'imposent désormais certains jeux, le mode solo est pour moi devenu indispensable.
Si certains n'ont pas de problème de planning ou de place pour accueillir les potes joueurs tant mieux pour eux, mais pour les autres..
Des jeux sont excellents en solo mais avouons le moins exaltants, moins fun. Exemple Aeon's End. Ce dernier permet de partager une telle tension entre les joueurs.
Une mention spéciale pour les jeux qui permettent voir impose un Automa même en multijoueurs humains comme Dune Imperium et Scythe où le souvenir d'une partie a 3 joueurs humains et deux Automa vraiment mémorable.
Ma référence en solo reste Mage Knight.
Mais, là encore, quand on a la chance d'avoir des potes joueurs motivés. Quel régal.
On pourrait faire le parallèle avec des jeux vidéos qui sont excellents en solo et deviennent carrément génial en ligne...
Il en faut pour tout le monde.
"c'est compliqué de trouver des gens qui aiment les deck building et qui aiment les hommes en slip" ptdrrr Jyann
Seuls 2 jeux m ont fait franchir le pas : spirit Island et Mage Knight !
Spirit Island je le préfère en coop, mais Mage Knight, je ne vois pas l'intérêt d y jouer en dehors de solo, sinon pr partager ce bonbon 👌
...et pourtant, avec des joueurs très motivés, il devient juste énorme...bon la durée des parties également mais quel bonheur...à 4 joueurs nous avons mis 6 heures pour une Conquête Éclair...
@jeanlouisbelnoue1990 j ai fait seulement une partie à 2, j'avais l impression qu on se marchait sur les pieds pour réussir notre leveling, d'où mon sentiment qu'il était meilleur en solo
@@laurentj4191 peut-être la forme de la map à revoir. Je confirme qu'à MK, le premier arrivé est le premier servi et là les cartes tactiques prennent encore plus de valeur...car cela devient une course à l'échalote...
Theme dans le 1000. J'écoute avec attention 🎉❤
Moi le seul que je sors solo c'est Zombicide gear up . Il est presque meilleur solo qu'à plusieurs. Une belle découverte
Perso, les seuls jeux que j'arrive à vraiment sortir spontanément en solo c'est les flip/roll and write. C'est instantané à jouer et on retrouve le feeling jeux de magazine. Par exemple, Très Futé génère facilement la petite dopamine en 10 minutes chrono, c'est parfait pour du solo.
je ne suis pas non plus fan des jeux solo, mais j'ai quand meme fait deux partie de Magknight en solo et je ne dis pas non a refaire une ou deux partie de plus
Zombicide sans hésité...gameplay identique en solo ou en multi..
Les Z suivent une règle précise donc aucune changement la dessus,idem niveau difficulté..le seule changement reste interaction entre joueur mais surtout le niveau des joueurs qui peut rentre le jeu plus ou moins dur mais le mode solo est extra...
Pour Alexandre, il y a encore ce genre de jeux vidéo, celui qu'il faut faire c'est Wasteland 3
Moi le jeu solo auquel j'ai le plus joué mais jamais gagné et pourtant j'y reviens tjrs car je l'adore car on a vraiment le temps de préparer sa stratégie et de la vivre et de ne pas être limité dans le temps par un nombre de manches trop court pour bcp de jeu solo le mien c'est celui de uwe rosenberg : Ora et Labora❤
je dirais aeon end , ancient knowledge et le deckbuilding aliens legendary
Assault sur l'empire avec l'appli
Mais oui!!!
Paléo ! Tu vie une aventure, tu changes une dizaine de cartes sur une autre partie et c'est une nouvelle aventure complètement différente. Le jeu est quand même facile mais bon...
Marvel Legendary est le meilleur deck building et en solo c'est super!
Même pas un Projet Gaia dans les propositions, pourtant c'est un des meilleurs modes solo .❤
Encore une fois... Kingdom death monster 🤘🏻😁 meme si il est génial aussi à plusieurs
Seul c'est un peu lourd à gérer (mais chouette).
A plusieurs, faut avoir un groupe capable de se réunir une fois par semaine pendant près d'un an (difficilement faisable).
Pour moi, c'est solo et rien que solo.
Expeditions (1920) qui est à mon avis finalement un jeu solo avant d'être un jeu à plusieurs
J'aime beaucoup Detective Conseil en solo. Pas de mise en place, gestion du temps et choix simplifiés... Kif !
franchement tous les jeux coop ou avec une variante coop (Hogwarts Battle, Aeon's End, Shards of Infinity, Pandemic) font l'affaire
Je n'ai pas de jeux solo purs mais ces jeux marchent super bien quand on doit être seuls
Une vidéo pour montrer des modes solo mais aussi … qu’il y a du monde, beaucoup (trop ?😂) de monde sur les jeux de société chez les youtubeurs / youtubeuses. Et ils/elles ne sont évidemment pas tous/toutes là. C’est dire l’essor fulgurant qu’a pris le jeu de société dans nos vies. Pour moi le jeu en mode solo, à part les jeux vraiment designés pour ce mode comme les jeux à campagne narrative, c’est pour me familiariser avec les règles, pour les maîtriser avant de les expliquer à mes futurs compagnons de jeu. Et s’agissant de UBoot, pareil, je n’arrive pas à m’y mettre 😂.
Pharaon 😊
Je tombe sur cette vidéo et je remarque que les 3 personnes qui ne jouent pas du tout en solo prennent en fait le jeu de société au sens premier, parce que c'est le nom en Français avec cet impératif de le voir comme obligatoirement partagé à plusieurs (de société ). Mais dans d'autres langues ça n'est pas du tout aussi marqué, en Anglais /Allemand /Hollandais /Espagnol / Turc ou Chinois ou Russe , tous parlent de jeu de plateau.
Je trouve un peu étonnant et rigide qu'on réduise ces jeux à une fonction forcément societale à cause d'un sens qui n'est guère utilisé qu'en France.
Et les opposer aux jeux vidéos qui ne seraient forcément que des jeux solo ? Et auxquels ils jouent apparemment en plus.. 🙄
Marvel Champions ou Horreur à Arkham en contrôlant 1 ou 2 perso c'est hyper prenant 😊
Scythe ?
Un regal mais face à deux Automa. Voir en multijoueurs et deux Automa. Cela impose un nombre de joueurs suffisants pour occuper la carte
D'ailleurs DUNE Imperium impose 3 protagonistes sur la carte justement. Même à deux joueurs humains.
Et pax Pamir...et dune imperium...
Mon jeu solo du moment : Hérésie ,un petit jeu de cartes malin
Les ruines perdues de Barak
It's a wonderful world
peut-être un poil à côté du sujet car c'est un pur jeu solo et non pas un jeu avec un mode solo : Legacy of Yu. Narratif, équilibré, difficile...
Mage knight pour moi. Je n’y joue qu’en solo
La Référence pour moi en solo. Mais quel régal de le jouer en multijoueur...
Saint seiya deckbuildiing avec son extension solo Asgard.
One deck Dungeon
Star Realm
J'utilise les modes solo uniquement pour tester les règles et être sûr que j'ai bien compris avant de les expliquer aux autres.
Le seul jeu qui me viendrait à l'esprit, c'est Paléo mais même celui-là, je préfère faire les missions échouées à plusieurs.
Je n'ai jamais eu envie de faire des modes solo, je lance plutôt un jeu vidéo à la place.
@nasca6877, c'est bien de voir des avis différents parce qu'en ce qui me concerne, comme je passe déjà trop de temps devant des écrans, je préfère joue à un jeu de société en solo plutôt que d'allumer une console. C'est aussi pour cela que je ne joue pas sur BGA ou autre plateforme en ligne.
Et bordure extérieure...
Personne ne site Paper Tales ?
Legacy of Yu
This war of mine
Warp's edge et Oltree
Sleeping gods!
Marvel Champions et Star saga pour moi.
Tuning machine j'y joue plus qu'en mode solo
Dweilling of Eldervale car il reprend les mêmes mécaniques d’un vrai joueur
SleepingGods