- 5
- 29 939
Association des Ecoles d'Oraison (EdO)
เข้าร่วมเมื่อ 11 มี.ค. 2015
Connaissance et pratique de l'oraison, cette prière intérieure "d'amitié, où l'on s'entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé" (d'après : sainte Thérèse d'Avila)
Les fruits de l'oraison - Frère Jean-Emmanuel de Ena
Présentation des fruits de l'oraison par Frère Jean-Emmanuel de Ena du Carmel de Toulouse, directeur de l'Institut Jean de la Croix www.institutjeandelacroix.org/
Conférence d'octobre 2015 dans le cadre du cinq centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila.
Conférence d'octobre 2015 dans le cadre du cinq centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila.
มุมมอง: 7 933
วีดีโอ
Ce qui se passe entre Dieu et l’âme à l’oraison - Père François Margeat
มุมมอง 13K5 ปีที่แล้ว
Présentation de la structure de l'âme et des modalités successives d'union à Dieu par le Père François Margeat du Carmel de Fribourg. Ispiré du livre des Demeures par Sainte Thérèse d'Avila. Conférence d'octobre 2015 dans le cadre du cinq centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila.
Méditation de pleine conscience et oraison sont elles compatibles ?
มุมมอง 5K5 ปีที่แล้ว
Conférence donnée au Carmel de Lyon le Dimanche 27/01/2019 par Frère Baptiste de l'Assomption du Carmel du Broussey à Bordeaux.
Oraison, solitude et communion des saints
มุมมอง 2.8K8 ปีที่แล้ว
Conférence du Père Marie-Pierre Barjhoux, OCD, le 8 octobre 2016, lors du rassemblement organisé par le mouvement des Ecoles d'Oraison à La Roche-sur-Foron. Site : www.oraison.net
Missionnaires de l'oraison
มุมมอง 1.3K8 ปีที่แล้ว
Conférence donnée par le Père Romain Plez, OCD, le 8 octobre 2016, lors du rassemblement organisé par le mouvement des écoles d'oraison à La Roche-sur -Foron. Site : www.oraison.net
Merci pour la clarté de votre exposé 😊 Je vais suivre votre chaîne que je découvre avec plaisir.
Dommage ´..plus de vidéos..2024
Merci pour l enseignement ❤
Merci !
Génial !
’’DIEU ’’N’EXISTE ABSOLUMENT PAS ! Toute ’’prière ’’ est STRICTEMENT et LAMENTABLEMENT inutile !!! C'est très, TRÈS REGRETTABLE mais il en est ainsi. Si ce ’’FAMEUX JÉSUS CHRIST ’’ était réellement le ’’ Fils ’’ d’un quelconque ’’DIEU ’’ , il serait revenu le Mardi 19Septembre 2023 , comme prévu par plusieurs vidéos TH-cam ! Il a raté l’occasion et le RIDICULE s’est ABATTU sur TOUTE la CHRÉTIENTÉ !!! D’ailleurs , il n’y aurait pas non plus de guerre sur ses propres pas comme en ce moment même !!! N’a t’il pas soi-disant dit : ’’Aimez-vous les uns les autres ???!!! Comment voulez vous que les religions soient crédibles ??? !!! SEULS LES ATHÉES ONT RAISON !!!
Methode vittoz trés bien
Je croyais qu'un chrétien ça ne jugeait pas les autres . Vous êtes beaucoup plus profond, et beaucoup plus pertinent lorsque vous parlez de ce que vous connaissez.
Je vous remercie Fre Dieu vous bénisse
En fait le son est normal mais se lance en réglage bas. Faites glisser le curseur en bas de la vidéo, devant le haut parleur, vers la droite et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Quel dommage que le son soit bas
La méditation de pleine conscience n'est qu'un outil d'élévation de la conscience. Le terme même de "Pleine Conscience" est dévoyé de son origine. Le jour où les personnes atteindront la "Pleine Conscience" il n'y aura plus de problèmes. La naissance de ce "courant" vient du Bouddhisme Tibétain ou Zen car l'épouse de J. Kabat-Zin était disciple du Bouddhisme Zen. La laïcisation de cette pratique, comme vous le dites, est la preuve même qu'il y a dérive vers la spiritualité matérialiste, donc le matérialisme. Bien cher Frère Baptiste de l'Assomption, votre recherche n'est que partielle et surtout partiale ! Il aurait fallu que vous vous rapprochiez d'un maitre tibétain qui vous aurait instruit à ce propos. La dérive de cette artifice de "Pleine Conscience" vers l'usage de la performance quotidienne (travail, sport, etc...) appartient à la spiritualité matérialiste. Cela serait beaucoup trop long à développer ici, mais toutefois, je ne peux qu'encourager chacun et chacun à étudier les Pères du Déserts car la méditation était aussi pratiquée au premiers temps du Christianisme. Il existe également, une méditation juive qui permet de développer et d'élever la conscience et donc de se rapprocher de notre créateur. Mes travaux sur le sujet m'ont amené à comprendre aujourd'hui que l'orient avec la conscience et l'occident avec l'âme se font un combat qui n'a plus lieu d'être au 21ème siècle, car de mon point de vue, l'âme et la conscience ne sont pas séparable mais complémentaires.
Une vraie pâte.. Père Romain ´. Dieu Bénisse ✨
Merci
Merci!
Bravo FRÈRE B.Eliaouh ! ! Ça fait tellement plaisir de te revoir. Carolina de Toulouse.
Oui si nous avons bien au cœur que dieu est amour et nous a créé par amour à son image et dans l'oraison nous sommes en contact avec dieu et lui parlons face à face tout simplement et s'abandonne à lui..."seigneur que veut tu que je fasse... Seigneur Jésus-Christ tu connais mes problèmes je te les donne .. seigneur pardon pour mes manques d'amour...
Bonjour - Puisque vous émettez l'idée que la méditation " pleine conscience " est thérapeutique, je ne vois pas ce que fait une intrusion d'une " pseudo polémique " entre oraison et méditation " pleine conscience " ; savez vous que les bénédictins de Saint Benoît sur Loire ont fait des expériences de méditation ZEN à seule fin de se rendre compte ; mais je laisse le Bon Dieu vous inspirer un esprit de Paix ; je ne perçois pas pour ceux qui ne sont pas croyants ( puisque vous faîtes une vidéo publique ), l'intérêt qu'il y a à faire des rapprochements entre deux formes distinctes ; avec vous peur de la concurrence ?? Soyez béni ... Michel
"Que celui qui fait le fier, mette sa fierté dans le Seigneur" (2 Co 10, 17). Pour l'avorton que je suis, il fallait juste chercher à comprendre, être éclairé... et vous l'avez très bien fait ! Merci Frère 🙏
Bonjour, pour l’avoir testée, je trouve que la méditation de la pleine conscience est bien moins profonde que l’oraison qui demeure incomparable. Quand on pratique l’oraison, on n’a aucun besoin de méditation de la pleine conscience. La question de la compatibilité ne se pose donc pas à mon sens.
Je me suis abandonner à mon péché .. Dieu s'abandonne à sa miséricorde.. je suis dans l'étonnement de cette bonté sans retenue..comment se refuser a ce qui guérit et soulage, a ce qui me laisse dans l'émerveillement intérieur et me rend digne d'une Parole de salut où s'exprime et se laisse entrevoir le sacrifice éperdu de la croix pour faire de mes plaies des douleurs consacrées.. oui, mon amour est un repentir infini qui laisse Dieu se rependre en moi en onction de grâces..oh! mon Dieu qui prend mon visage de souffrance et me donne de goûter à ta couronne de gloire..
th-cam.com/video/lJJoNrzlK_4/w-d-xo.html
Bonjour - Je trouve que le raccourci tendant à prouver que les méthodes "pleine conscience" nous font basculer dans un nirvana fait d'agrégats, et sujet à nous faire tomber dans un ensemble qui dissout notre personnalité, est un tour de passe passe un peu trop fragile à mon goût et à la limite peu charitable - la charité nous commande de concevoir que tout le monde n'est pas dépositaire de la Foi chrétienne, et que la forme de la méditation " pleine conscience " génère des actes charitables, dans un inconscient peut-être de la présence divine - les écrits du Père Eugène de l'Enfant Jésus nous fait réfléchir sur ce qui s'oppose à la Foi ( l'orgueil ) et nous donne des points d'éclairage sur le comportement du chrétien face au péché et le recours à la grâce ; il semble bien que les adeptes de la pleine conscience pousse les religieux à s'interroger sur cette primauté du monde " laïc " qui s'efforce autant qu'il peut, comme les Frères de Joseph ( ancien testament ) venant du monde " religieux " ne reconnaît pas leur Frère Joseph ( chez les païens ) qui est cependant leur sauveur .. au niveau le plus bas ( la nourriture ) ; j''y vois plus une solidarité qu'un jugement, dont l'histoire a démontré dans le passé que l'église a souvent jugé facilement ( avec souvent des crimes et des excommunications ) avant d'accueillir ... Fraternellement - Michel RIVAUX ( soundcloud.com/michelrivaux/ )
Pourquoi est-ce que les cathos critiquent la pleine conscience alors qu'ils promeuvent la méthode Vittoz et que les deux pratiques reviennent au même?
Mais Jesus était- il en pleine conscience !? Je pense que oui sinon il n' y a pas de plénitude de l'esprit !
Cher Elfo, pardonnez-moi, je ne vais que rarement sur ce site. Je vous réponds avec deux mois de retard. La méthode Vittoz est parfaitement compatible avec la foi chrétienne car sa finalité ultime, c'est d'habiter son corps et ne pas s'en évader. La pleine conscience, par contre, est animée par des principes dans la finalité ultime est de perde l'illusion que vous êtes une substance, une personne. Le but final, qui n'est pas affiché clairement, est la désincarnation. Généralement, les gens la pratiquent pour de bonnes raisons : habiter son corps. Mais ce qu'ils mettent en pratique, la méthode de la pleine conscience, justement les font petit à petit décoller de leur corps... d'où l'apparence zen et sereine des "méditants"... mais qui n'a plus grand chose à voir avec la Face glorieuse de Jésus crucifié et ressuscité. J'espère vous avoir éclairé. Evidemment, je n'ai pas la science infuse, poursuivez votre recherche (et moi aussi d'ailleurs !) Bien fraternellement fr. Baptiste
Vous avez l'air bien plus jubilant qu' un grand moine zen !
Il faut regarder le fond et pas l'apparence ; c'est la base ...
Merci pour votre passionnant enseignement et pour les 20 points qui permettent de bien sentir la difference entre la méditation de pleine conscience et l’oraison.
"La pleine conscience est-elle proche de la garde du coeur des pères du désert"? Je me risque cher frère à vous dire que vous allez pour moi un peu vite en besogne. Je suis d'accord pour dire que la garde du coeur est liée au discernement des pensées. Cependant ce discernement est très difficile, surtout si l'on a pas comme ces pères des pères spirituels, des confesseurs à qui l'on expose toutes ses pensées et qui nous aident à discerner ce qui vient du diable et ce qui vient de Dieu. Puisque beaucoup de pensées "lumineuses" sont en fait des pensées déguisées venant du mauvais. Autrement dit pour un débutant ou un petit laïc comme moi qui ne dispose pas de toutes ces richesses il serait peut-être préférable, pendant un long moment de simplement "laisser passer" nos pensées sans tenter d'y mettre une tentative trop idée de discernement, de peur de prendre l'action du Saint Esprit pour...autre chose. De fait la prière de Jésus propre aux hésychastes est peut-être intéressante, se concentrer sur le Nom de Jésus sans trop d'imagination... Si vous voyez ceci et que vous pouvez m'apporter une réponse... Merci.
Cher "Mon Ko" Pardonnez-moi de vous répondre si tard ! On vient de me signaler votre question ! Il me semble qu'il y a plusieurs points dans votre question. 1) Les pères du désert avaient des gens avec qui discerner. Tout à fait d'accord... mais un laïc peut aussi avoir un accompagnateur. Les pensées qui remontent à la surface durant la prière réveillent des choses qu'il est parfois bon de partager avec quelqu'un d'expérimenté. 2) Il serait peut-être préférable de laisser passer nos pensées de peur de prendre l'action de l'Esprit Saint pour autre chose. C'est à voir. Dans le sens inverse, si vous laissez passer des "pensées" qui sont de véritables motions de l'Esprit Saint, vous manquez des occasions de répondre aux appels de Dieu. C'est pour cela qu'il est bon d'avoir un accompagnateur. 3) De faite la prière de Jésus est intéressante Tout à fait d'accord ! Pratiquez-la ! Elle n'est pas la même chose que la pleine conscience puisqu'elle vous met en contact avec Jésus. A chaque fois que vous entrez en relation avec Lui, il vous infuse sa grâce, vous fait grandir dans la sainteté. Il vous unit à Lui. J'espère avoir répondu à vos questions ! Bien fraternellement en Jésus et Marie fr. Baptiste
@@fr.baptistedelassomption1133 Merci cher frère d'avoir pris le temps de me répondre. Concernant le "laisser passer" des pensées, je voulais dire aussi que notre esprit déchu peut a mon sens tourner un bien en mal, c'est-à-dire par exemple recevoir une pensée du S.E. et en quelque sorte la figer par la suite. Et fabriquer un nouveau voile à partir d'une lumière. Cependant je suis conscient qu'il ne faut pas avoir peur et faire preuve de pusillanimité. Cependant je pressens qu'il y a une manière de "conserver" une motion du S.E. Et à mon avis (je ne pourrai développer ici mais je crois que là entre en jeu le corps, pas la chair dont semble parler Saint Paul mais un autre corps, celui que l'on est, ps celui que l'on a). Oui bien que je sois catholique il se trouve que je me suis converti en lisant des vies de moines du Mont Athos! La prière de Jésus m'a tout de suite...pris au corps. Une motion du S.E.? Bon comme j'aurais préféré en parler avec vous de vive voix!... Régis.
J'adhère à votre point de vue = " Bonjour - Je trouve que le raccourci tendant à prouver que les méthodes "pleine conscience" nous font basculer dans un nirvana fait d'agrégats, et sujet à nous faire tomber dans un ensemble qui dissout notre personnalité, est un tour de passe passe un peu trop fragile à mon goût et à la limite peu charitable - la charité nous commande de concevoir que tout le monde n'est pas dépositaire de la Foi chrétienne, et que la forme de la méditation " pleine conscience " génère des actes charitables, dans un inconscient peut-être de la présence divine - les écrits du Père Eugène de l'Enfant Jésus nous fait réfléchir sur ce qui s'oppose à la Foi ( l'orgueil ) et nous donne des points d'éclairage sur le comportement du chrétien face au péché et le recours à la grâce ; il semble bien que les adeptes de la pleine conscience pousse les religieux à s'interroger sur cette primauté du monde " laïc " qui s'efforce autant qu'il peut, comme les Frères de Joseph ( ancien testament ) venant du monde " religieux " ne reconnaît pas leur Frère Joseph ( chez les païens ) qui est cependant leur sauveur .. au niveau le plus bas ( la nourriture ) ; j''y vois plus une solidarité qu'un jugement, dont l'histoire a démontré dans le passé que l'église a souvent jugé ( avec souvent des crimes et des excommunications ) avant d'accueillir ... Fraternellement - Michel RIVAUX ( soundcloud.com/michelrivaux/ ) "
www.revuecarmel.com/2018/12/meditation-de-quoi-parle-t-on.html