Les Analyses Historiques
Les Analyses Historiques
  • 6
  • 136 789
Les Médicis, les maîtres de Florence (AH#5)
Impossible de songer à Florence sans l’associer aux Médicis, cette familles de banquiers qui firent de la ville la capitale de la Renaissance aux XVème siècle. Mais derrière cette légende dorée se cache une réalité bien plus sombre, celle d’un clan familial de parvenus qui s’est peu à peu emparé du pouvoir en corrompant les institutions républicaines. En ce temps d’humanisme, les opposants des Médicis sont soumis à une répression terrible, contraints de se soumettre ou de disparaitre.
Dans cette nouvelle vidéo, nous chercherons à comprendre qui sont ces Médicis. D’où viennent-ils ? Comment ont-ils bâti leur fortune, puis leur influence politique ? Nous partirons à la découverte de ces princes sans couronne de Florence, du « père de la patrie » Côme de Médicis à Laurent le Magnifique. Nous verrons aussi les résistances, les tentatives d’opposition, les complots qui culmineront à la désastreuse conjuration des Pazzi.
มุมมอง: 56 355

วีดีโอ

Florence, la république sanglante (AH#4)
มุมมอง 15K3 ปีที่แล้ว
Si pour beaucoup la capitale toscane évoque l’Humanisme et la Renaissance, la Florence médiévale s’est pourtant développée dans un climat permanent de guerre civile. Meurtres, complots, règlements de compte cruels et bannissements rythment la vie de la cité. Paradoxalement à la même époque la ville devient prospère et se couvre de monuments magnifiques, et un formidable élan artistique et litté...
Gênes - l’esprit du capitalisme au Moyen-Âge (AH#3)
มุมมอง 14K3 ปีที่แล้ว
Troisième vidéo d'une série consacrée à l'histoire du capitalisme. Aujourd'hui nous partons à la découverte de Gênes, qui fut l’une des plus puissantes républiques maritimes marchandes italiennes au Moyen-Âge. La capitale ligure rivalisa avec la superpuissance de l’époque, Venise, et ouvrit de nouvelles routes commerciales en mer Noire puis dans l’Atlantique, avant de jouer un rôle majeur dans ...
La lettre de change (TH#1)
มุมมอง 6K3 ปีที่แล้ว
Dans cette vidéo nous allons étudier le fonctionnement d’une lettre de change au Moyen-Age, et voir en quoi elle fut une innovation essentielle dans la construction d’un système financier moderne. Il s’agit de la première vidéo d’un nouveau format, les Techniques Historiques, dans lequel nous analyserons le rôle qu’ont joué des innovations dans le développement économique, scientifique ou techn...
Anvers, centre du commerce international au XVIème siècle (AH#2)
มุมมอง 9K3 ปีที่แล้ว
Deuxième vidéo d'une série consacrée à l'histoire du capitalisme. Aujourd'hui nous partons à la découverte d’Anvers, qui fut le centre du commerce international au XVIème siècle. Un voyage dans l’histoire économique de l’Europe qui nous mènera du Portugal à l’actuelle Belgique, et des côtes africaines aux manufactures textiles anglaises.
Venise à la conquête de la Méditerranée (AH#1)
มุมมอง 37K3 ปีที่แล้ว
Première vidéo d'une série consacrée à l'histoire du capitalisme. Aujourd'hui nous partons à la découverte de Venise, qui a dominé le commerce mondial au Moyen-Age. [ERRATUM] Le voyage de Vasco de Gama est en 1498, pas en 1598 comme mentionné dans la vidéo.

ความคิดเห็น

  • @Elias-nr3dw
    @Elias-nr3dw 19 วันที่ผ่านมา

    Excellente vidéo, bravo

  • @kingkroulle
    @kingkroulle หลายเดือนก่อน

    Au final on peut dire que Anvers et contre tout la ville a réussi à conserver sa place centrale en Europe.

  • @wickafate8401
    @wickafate8401 หลายเดือนก่อน

    On est tjrs au Moyen Âge. D où le fait que le système ne change pas bcp meme si on a inventé la lettre de change. Le vrai chgmt commence à l interieur avt de se developper a l extérieur à travers le jeu des échanges. On a au cours des dernières décennies endurci et intensifié notre coeur d activité principal : la finance, le commerce, l armée, bref le capitalisme feodal. Quand va t on être capable d œuvrer pr un vrai changement ?

  • @wickafate8401
    @wickafate8401 หลายเดือนก่อน

    Tu poursuis sur ton thème : les grandes cites commerciales. J ai vu les exposés sur Genes Florence, voici Venise. Au fond toutes ces cités ont été regies par un système capitaliste qui prend ses sources ds la finance, le commerce. La prospérité de Venise a atteint son apogée au XV siecle, la prise de Constantinople a oeuvré dans ce sens. Venise a éliminé sa rivale pr cause de dettes. L Histoire des hommes, c est des millions ou des milliards de destins individuels qui sont rassemblés autour d objectifs communs. On voit a travers ce destin collectif les valeurs communes de nos ancêtres : le fric, le commerce, la domination par les armes. Éviter d employer le mot merveilles ou merveilleux pr rappeler une telle histoire. L enfer ne sait pas créer le merveilleux, seulemt le tragique, le pathétique et l horreur.

  • @wickafate8401
    @wickafate8401 หลายเดือนก่อน

    Autre face obscure de l Histoire d Italie. La lutte intestine des partis Guelfes et Gibelin qui ont évolué vers la fracture entre Guelfes noirs et Guelfes blancs. La guerre politique entre le Saint Empire Romain et la Papauté au XIII siècle s est doublée d une autre opposition entre les élus et les bannis des corporations avec l émergence du gouverno del popelo. Au vu de ta présentation, tu dis que les Médecis ont nettoyé la ville de ces querelles intestines. Or là, je ne suis pas vraiment d accord. D ailleurs ton prochain exposé qui porte sur les Médecis le prouve avec les rivalités entre cette nvlle grde famille et les Pazzi, le Pape Sixte IV. Par contre tu as bien mis l accent sur le fait que ce système politique est régi par l oligarchie, en aucune sorte démocratique.

  • @wickafate8401
    @wickafate8401 หลายเดือนก่อน

    Très bon exposé. Clair, concis pr évoquer une histoire complexe, du XVe, l ascension des Medecis qui s est maintenu au pouvoir à Florence du XIV au XVIIIe. Cosme est le fondateur qui a bâti sa fortune sur l activité financière, l usure, le prêt a gage et le jeu des alliances avec les grdes familles. On voit que finance, armée et religion se sont combinés dans cette arène des grands dont le peuple est exclu, lui qui n apparait ds ce récit que sous les traits de révoltés qui se font écraser (massacre de Voltera). Ensuite ce sont les rivalités entre grdes familles qui dominent avec la conjuration des Pazzi qui a frappé les petits enfants de Cosme, Laurent et Julien. Le Pape Sixte IV a préféré accorder son soutien aux Pazzi au point de participer à la conjuration avec plus tard, l excommunicat°de Laurent. Or, c est bien par souci de consolider son pouvoir sur les principautés d Italie que le Pape voulait retirer aux Médecis leur pouvoir sur Florence, inquiet de leur influence grandissante qui faisait de l ombre aux familles traditionnelles, plus anciennes comme les Pazzi. Aucune raison religieuse telle que mentionnait ds les Evangiles n a inspiré et n a participé de ce conflit. Tu dis que c est un jeu d ombre et de lumière mais tu te trompes : non, au contraire, c est partial car il n y a que les ténèbres qui dominent cette histoire.

  • @nina_trq
    @nina_trq 2 หลายเดือนก่อน

    Wow

  • @matakatomo
    @matakatomo 3 หลายเดือนก่อน

    C'est remarquable! Superbe! Trop bien foutu j'ADORE! Félicitations

  • @RikuPaper
    @RikuPaper 4 หลายเดือนก่อน

    Flemme de regarder

  • @Rodrigo-uf1ut
    @Rodrigo-uf1ut 4 หลายเดือนก่อน

    Bien soigné la vidéo

    • @Stan.Darius
      @Stan.Darius 4 หลายเดือนก่อน

      Ferme la

  • @babygirl_061
    @babygirl_061 4 หลายเดือนก่อน

    merci j'ai un oral sur Venise vous me sauvez la vie Monsieur

  • @redred2333
    @redred2333 4 หลายเดือนก่อน

    Je kiff cette chaine

  • @artistiob
    @artistiob 4 หลายเดือนก่อน

    La pire vidéo sur les Médicis que j’ai jamais vu👎👎👎, tu es entrain de parler du berceau de la renaissance

  • @user-gn4qp5mo5x
    @user-gn4qp5mo5x 4 หลายเดือนก่อน

    Virgule.

  • @user-gn4qp5mo5x
    @user-gn4qp5mo5x 4 หลายเดือนก่อน

    A écrire en hiéroglyphes sur vos teub

  • @arnaultpoydenot4042
    @arnaultpoydenot4042 6 หลายเดือนก่อน

    Je viens de tomber sur cette chaîne passionnante, dommage qu'il n'y ait plus d'activité !!

  • @duanesarjec6887
    @duanesarjec6887 6 หลายเดือนก่อน

    la toscane est une une province étrusque et l influence de cette civilisation est considérable sur Rome et sur Florence Rome était une mafia de 100 famille qui se partageaient équitablement le pouvoir mais cela reste une mafia pou la corruption passe loin devant la démocratie il en est de même à Florence , les étrusque étaient cruels et sanguinaire ce sont eux qui ont inventé les gladiateurs . la violence de la société florentine est donc une tradition millénaire aujourd'hui encore les quartiers de Florence ont leur couleurs et s affrontent encore de manière violente on a tendance à voir dans la renaissance la fin de la barbarie du moyen âge mais la renaissance est encore plus violente que le moyen âge en Italie comme en France ;

  • @majodeleuze7274
    @majodeleuze7274 7 หลายเดือนก่อน

    Contente de découvrir ce site er ce très intéressant sujet qui m'intéresse justement en ce moment! Mais vous parlez trop vite, je voudrai que vous parliez plus posément, ce serait plus agréable à ecouter, pensez y pour les prochaines leçons !

  • @Session494
    @Session494 7 หลายเดือนก่อน

    Ptdr

  • @gamingjrdi8557
    @gamingjrdi8557 7 หลายเดือนก่อน

    Ok

  • @user-sr5hc6kl8w
    @user-sr5hc6kl8w 8 หลายเดือนก่อน

    Et Savonarole, une musiqueth-cam.com/video/gAb-dDrjmO8/w-d-xo.html

  • @lucdamien4151
    @lucdamien4151 8 หลายเดือนก่อน

    Les orientaux allaient directement de la Chine à l'Afrique de l'ouest en passant par le commerce de la zone océan indien. Vu que les européens étaient dépendant des muslimines pour ces connexions pendant quasiment mille an, jusqu'au 16eme et qu'ils avaient la zone la moins pourvu de richesse donné par Dieu, ils avaient le plus besoin de nos produits. Donc ils sont venu à nous la ou y a les villes attractives, on a accepté car sa permettait d'avoir un gain de temps en ayant peu d'intermédiaire avec les vénitiens qui fesaient ensuite le relais des zones peu intéressante. Eux pouvaient prendre un bénéfice mais les vrais gagnants s'étaient nous en leur vendant des produits indiens, indonésien à des prix bien plus élevé par rapport à l'achat primaire SANS COURRIR AU 4 COINS DE L EUROPE pour peu de bénéfice supplémentaire. S est de la sous traitance accordée aux italiens on leur laisse les derniers km de livraisons. Donc ils dominaient le commerce méditerranéen par rapport aux autres européens mais en conclusion ce sont bien les marchés des grandes villes orientales qui dominaient les affaires et qui fixaient les prix comme les byzantins étaient dépendant de nous puis les italiens ont repris le relais surtout après manzikert

  • @bonjean5938
    @bonjean5938 8 หลายเดือนก่อน

    excellente vidéo, merci !

  • @rastarapha
    @rastarapha 8 หลายเดือนก่อน

    Tu peux partager tes sources stp ?

  • @arthurc3499
    @arthurc3499 8 หลายเดือนก่อน

    Super vidéà

  • @nicolaslocatelli_CH
    @nicolaslocatelli_CH 9 หลายเดือนก่อน

    Absolument passionnant !!!

  • @Un_raton_averti_en_vaut_deux
    @Un_raton_averti_en_vaut_deux 9 หลายเดือนก่อน

    Passionnant, bien illustré et avec un format pas trop long. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ils avaient attaqué Constantinople, c'est limpide désormais. Choisir Venise comme inspiration d'Anno 1404 paraît aussi évident maintenant. Merci beaucoup !

  • @EstherMevische
    @EstherMevische 9 หลายเดือนก่อน

    Antwerpen reste le second port le plus important d'Europe.

  • @chantalaverty
    @chantalaverty 10 หลายเดือนก่อน

    D

  • @lucdamien4151
    @lucdamien4151 11 หลายเดือนก่อน

    Sans l'aide des byzantins ils n'auraient pas pu développer leur flotte surtout à partir des états latins en grece qui ont permit de recruter des ingénieurs. Mais stratégiquement les byzantins avaient besoin de nombreux bateaux pour relier la Grèce et la Turquie surtout que la Grèce s'est un pays pas très bien fourni par Dieu par rapport aux autres pays que se soit en ressources naturelles ou en plaines. S'est comme un petit Japon en méditerranée d'ailleurs s'est pas pour rien que les danites et caucasien sont nombreux. A partir des années 760 les arabes avaient un grand territoire à stabiliser surtout que larabie était plus verte qu aujourd'hui donc plus d habitants éparpillés. Jamais depuis l'époque d'Alexandre les rives méditerranéen et indienne étaient uni sans éclatement comme avec ces generaux puis ensuite une union culturelle et spirituelle bien plus poussé et longue que l'époque grec, AVEC LARABIE PLUS ESPAGNE MAGREB. L'arabie plus intéressant que la Turquie au niveau stratégique et spirituelle à l'époque. Mais des le 9eme la mer méditerranée fut notre lac puis toujours présent jusqu'au 18eme malgré les conflits avec venise

  • @mrchampipi6278
    @mrchampipi6278 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @nathanbendavid9685
    @nathanbendavid9685 ปีที่แล้ว

    Mes ancêtres sont juifs italiens de lombardi, ils étaient s'en doute usurier, prêteurs, marchands et banquiers appelé lombard . Une branche de mes ancêtres on voyager par bateau jusqu'au Maghreb pour faire du commerce, mes ancêtres sont restés très longtemps au Maghreb notamment en Algérie qui s'appelait Qotr Al-jaza-ir ou Djezair ,ils sont restés là bas s'en doute très longtemps car en 1830 les français sont arrivés, ma famille maternelle vient d'Algérie plus précisément de la ville des roses Blida. Ils étaient une riche famille de commerçant et possèdé des terres par la suite vendue au français colonialiste. Si ma famille avait gardé ses terres elle serait très riche car par la suite ils on découvert des réserves de pétrole. Nous possèdont encore des immeubles à alger place bugeaud et des immeubles place Didouche mourad, et à blida centre.

  • @anisdoga6006
    @anisdoga6006 ปีที่แล้ว

    Nul

  • @francoismouilleron3451
    @francoismouilleron3451 ปีที่แล้ว

  • @yellobra6452
    @yellobra6452 ปีที่แล้ว

    Top !

  • @s-guerra
    @s-guerra ปีที่แล้ว

    AnverSSSSS

  • @emmanuelparrot8589
    @emmanuelparrot8589 ปีที่แล้ว

    Il faut absolument relancer ta chaîne. Excellentes videos.

  • @ramzan_kadyrov7376
    @ramzan_kadyrov7376 ปีที่แล้ว

    Anversssssss ptn

  • @kyllianmeheust1181
    @kyllianmeheust1181 ปีที่แล้ว

    Sah pue sa mère

  • @lechoduneparisienne5967
    @lechoduneparisienne5967 ปีที่แล้ว

    Vidéo intéressante, même si on sent très clairement le parti pris en défaveur des Médicis. Surtout quand il est question de la conjuration des Pazzi. Alors que les historiens en général admettent que le pape et les Pazzi voulaient clairement se venger de Laurent de Médicis, pas parce que les membres de la famille Médicis étaient des connards sans scrupules mais parce que leurs intérêts divergeaient et que chacun voulait s'accaparer une partie du gâteau. Je vous signale que les Pazzi s'étaient liés matrimonialement aux Médicis par le mariage entre Bianca et Guglielmo. Et le fait d'être prêt à assassiner leurs beaux-frères dans une cathédrale c'était franchement immoral. Les Pazzi ont mérité ce qui leur est ensuite arrivé.

  • @projetsgroupeactif
    @projetsgroupeactif ปีที่แล้ว

    Super intéressant ! J'aime beaucoup l'histoire des Médicis.

  • @sabrinatalavera2000
    @sabrinatalavera2000 ปีที่แล้ว

    Apologie au terrorisme ⚖️

  • @ph07110
    @ph07110 ปีที่แล้ว

    Cette presentation est pleine de flou et de lacunes, mais la musique est belle.

  • @slasherzero7275
    @slasherzero7275 ปีที่แล้ว

    Aller vous reprendre les vidéos?

  • @WPHMP-ov1tv
    @WPHMP-ov1tv ปีที่แล้ว

    Vraiment wow tes videos !

  • @neoxof5110
    @neoxof5110 ปีที่แล้ว

    constantinople en question : 🤡

  • @paullandais4588
    @paullandais4588 ปีที่แล้ว

    super vidéo merci beaucoup cela m’a bien aidé pour mon travail 👍🏼💪🏽🐐

  • @evannallain3558
    @evannallain3558 ปีที่แล้ว

    Une vidéo intéressante

  • @stupormundi7660
    @stupormundi7660 ปีที่แล้ว

    Intéressant mais ça se prononce anverssssse. Ça m’étonnerait que tu dises rin quand tu parles de Reims

  • @mcgiver6977
    @mcgiver6977 ปีที่แล้ว

    Merveilleux travail, bien détaillé tout en ne tombant pas dans la platitude. J'ai écouté toutes vos vidéos. Bravo ! Vous ne semblez plus actif depuis un an. Reprendrez-vous le collier ?