MÉMOIRE CACHÉE
MÉMOIRE CACHÉE
  • 6
  • 226
Une femme alpha – Simonne
On dit d’elle qu’elle se serait enfuie de chez ses parents pour partir avec son professeur de piano à l'âge de treize ans. Qu'elle s'habille de manière trop colorée pour avoir 90 ans. Une infirmière m'a raconté que Simonne avait été une femme fatale qu'on voulait excommunier pour avoir porté un maillot de bain deux pièces, dans les années quarante.
Dès son entrée dans la maison de retraite, Simonne a acquis le caractère d'une légende et les rumeurs - toutes fausses - l'ont couronnée comme une icône qui provoque une fascination éternelle. Sa personnalité magnétique est respectée, vénérée et elle exerce son pouvoir sur tous ceux qui passent par la résidence, les médecins, les coiffeurs, ses compagnes et aussi sur moi.
Elle travaillait très dur, dormait peu, avait froid, s'occupait des malades et malgré la dureté de son quotidien, elle trouvait toujours un moment pour écrire des poèmes, rêver aux stars des magazines et appeler la radio pour demander la musique de ses artistes préférés. Compositrice de belles chansons que personne n'a jamais entendues, c'est moi qui possède peut-être les derniers exemplaires de ses enregistrements « a cappella » ou au piano, avec sa propre voix ou celle de ses amis.
Fille précoce, adolescente rebelle, femme aux commandes, madame touche-à-tout, Simonne a l'avantage de s'adapter et d'être heureuse partout où elle va.
Cette femme m’a tant fasciné, que j'ai décidé de faire partie de la chorale des seniors de sa maison de retraite, pendant deux ans, pour être proche d'elle et apprendre à la connaître. Avec elle, j'ai découvert les chansons populaires françaises et belges de la première partie du XXe siècle, les valses, les javas et la chaleur d'une amitié extraordinaire.
Simonne, tu me manques tellement. Je rêve des étés de ton adolescence, de ton visage de jeune fille et celui de tes nonante ans dont j'ai été le témoin, en couleurs et au temps présent.
Cette vidéo fait partie de la série « Raconte-moi ta photo » , réalisée pour la Croix-Rouge de Belgique et son programme d' accompagnement des personnes isolées (Hestia). Vous pouvez voir toute la série sur: @memoirecachee
มุมมอง: 14

วีดีโอ

« C’est la guerre … on va pas à l’école ! » - Ingrid
มุมมอง 75หลายเดือนก่อน
Les Allemands envahissent la Belgique et Ingrid est heureuse d'apprendre que son école est désormais fermée. Son esprit de jeune fille ne se rend pas compte que sa vie sera à jamais marquée par la guerre, tandis que ses parents se préparent à organiser la fuite de leur famille. Ingrid et ses frères entament un long voyage qui sera plus tard appelé l'exode de 1940 : l'un des plus grands mouvemen...
RACONTE - MOI TA PHOTO - SYNOPSIS SÉRIE
มุมมอง 232 หลายเดือนก่อน
Des photographies pour s'émerveiller : aînées montrent leurs albums photos et révèlent leurs histoires. Prochain épisode : 28 mars 2025.
Enseignant au Rwanda - Marie-Louise
มุมมอง 303 หลายเดือนก่อน
Avant d'évacuer l'école où elle enseignait, Marie-Louise ne parvient à sauver qu'un seul des 15 albums photos qu'elle avait pris au cours de ses 30 années au Rwanda. Embrassant ses photos, elle entame le vol de retour vers la Belgique. La plupart des élèves de Marie-Louise sont morts lors du génocide rwandais de 1994. Dans cette vidéo, elle partage le seul album photo ayant survécu à la catastr...
Maris militaires - Andrée
มุมมอง 173 หลายเดือนก่อน
Veuve à 17 ans, Andrée retombe amoureuse d'un militaire et sa vie recommence. Soixante-dix ans plus tard, l'album photo vide qu'elle a reçu en cadeau dans sa jeunesse est plein d'histoires, comme elle l'avait rêvé. Elle est la protagoniste et c'est elle qui vieillit dans les photos qu'elle me montre. Son histoire me rappelle ces femmes dont on ne parle jamais, qui ont construit leurs pays depui...
OCEAN D'HOMMES
มุมมอง 675 หลายเดือนก่อน
Le premier chapitre de de la série "Hâte de te Revoir", en cours de montage, qui explore des coïncidences insolites et des personnages attachants, protagonistes de photographies qui ont défié le temps pour nous révéler leur secret. « Océan d'hommes » pose un regard intimiste sur un groupe d'écoliers photographiés en 1908.